Barkhane a dû taper fort pour venir à bout d’un groupe jihadiste lié à l’EIGS

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

92 contributions

  1. honneur dit :

    Bonjour,

    Pour ceux qui veulent avoir une idée de l’action au sol, je leur conseille vivement la lecture de « Chef de guerre » de Louis Saillans (nom d’emprunt). Lu en une journée… Je n’ai aucune action sur les ventes de ce livre 😉

    Je ne sais pas si Mr Saillans consulte ce blog… Mais si tel était le cas… Je profite de ce moyen de communication pour lui adresser un grand bravo pour le travail accompli avec son équipe. Il a maintenant décidé d’œuvrer par d’autres moyens dans le monde civil. Bon courage à lui et encore merci pour ce témoignage.

  2. Momo dit :

    Encore bravo à nos soldats.
    On ne demandera pas la bilan à la branche sahelienne de l’osdh ni à MSF mais c’est environ 20-30 égorgeurs de neutralisé, sans dommage pour nos forces.
    Excellent. Il faut arriver à finaliser le cas de al-Sahraoui et le renvoyer à l’ouest -_-

    Au fait a-t-on enfin reçu les photos des mariés peuls de Janvier? Dolgan tu les as vu?

    • Mohamed Zakaoui dit :

      Et en fin bravo les frère africains ,vous êtes de hommes je vous adore ,toutes L’Algérie est avec vous ,demander l’intervention de notre armée algérienne pour vous aider a faire partire la France qui cherche que l’intérêt d’elle même ,pour volée toutes vos richesses

      • Pravda dit :

        Lol, vos richesses 😉 sinon hormis l’habituel trollage sur ce sempiternel sujet, avez vous compris ce qui a été écrit ?

      • Momo dit :

        Mohamed mon frère, tu n’as pas compris. En retard comme toujours. Alors un indice, sahraoui, polisario, marocain, ouest?
        Pour l’or vierge violé tu vois avec Thierry moussa Traoré.
        Mais avec lui tretourne pas mon frère, te retourne pas, il est pas clair.
        Et on dit afrikain sinon pas crédible.
        Te retourne pas

      • albatros24 dit :

        Les richesses du Mali ?
        Des mines d’or exploitées par des chinois ou des firmes etasuniennes ou européennes du Nord
        Des champs de pétrole impossibles à creuser avec le terrorisme
        Du sable à profusion et du soleil…pas ou peu d’eau ou d’industrie ou d’agriculture, des bandes mafieuses soit disant musulmanes
        Et de l’IED à revendre
        votre armée algérienne est bien incapable de faire elle même la police dans son propre pays…
        comment pourrait elle faire la police chez ses voisins ?

      • gym et mélodie dit :

        Salut crouïa … Vous leur dîtes aux kalouches pour qui vous les prenez vraiment ? Ce sera bcp plus sincère que de chercher à les séduire en faisant la femme, non ? Les Noirs savent très bien que vous les considérez en fait comme des esclaves et que vous les avez vendus comme tels.
        Ensuite, vus votre bilan contre le Maroc, je pense pas qu’ils soient très impressionnés par vos compétences …

      • Ah Ca ! dit :

        @Mohamed Zakaoui
        Toujours en 1960 avec le discours fané et recyclé du FLN. Vous ne grandirez jamais. L’âge adulte, c’est pour quand ?

        Nul besoin de recoloniser l’Algérie, pays faillit au bord de l’implosion qui disparaitra des états nations dans quelques décennies. Plus de pétrole et plus de gaz = pays zéro.

        De toute manière les banquiers suisses ont récupérés l’argent du pétrole que vous avez volé aux Touaregs du Sahara.

        Dans quelques années quand, la partie arabe algérienne aura disparue, nous reviendrons développer votre bord de mer avec nos amis de Kabylie.

      • stoub dit :

        Quelles richesses au Mali????? Quelle armée Algérienne?

      • Vinz dit :

        Bah vos frères africains se sont des tas cadavres en train de pourrir ou bouffés par les phacochères. Donc bravo quoi ? Bravo les houris ?

      • aoups dit :

        @Mohamed Zakaoui mettez donc de la démocratie dans votre pays, prenez vos c… pour aidez vos voisins et on en reparle…. je ne savais pas que les grandes étendues de sable étaient des richesses « commerciales »… si la France est en Afrique c’est bien par ce que les pays Africains eux-mêmes n’ont pas la capacité à juguler les Djihadistes. Vous préférez peut être les Russes ou les Chinois ? Par contre eux ils ne s’embarrassent pas avec les civils.

      • Salah dit :

        Les africains que vous dites « frères », laissez moi rire, votre armée de pouilleux les lâchent en plein Sahara après les avoir arrêtés lors de chasses « aux noirs « dans Alger et sa banlieue.
        Votre « armée » sous les ordres de la junte militaire qui la protège de la population chaque jour qui se réveille comme par miracle parce que les caisses sont vides, par pure réflexe alimentaire.
        Quand aux richesses, elles ne sont pillées que par les dirigeants africains tels vos dirigeants qui n’ont pas redistribuée la manne pétrolière, trouvée par la France au passage.
        Commencez à balayez devant votre porte et si demain l’armée française ouvre des bureaux de recrutements en temps de paix, votre population est tellement lâche qu’elle sera aussi nombreuse à faire la queue à l’exemple de nos chancelleries pour le fameux sésame : LE VISA.

        Un fils de Harki, droit dans ses bottes qui ne supporte plus cette propagande, l’Algérie est ruinée et ne produit rien, hormis des vantards de sa jeunesse désœuvrée, haineuse en demande de repentance et paradoxalement de « France ».

        • Un Franc dit :

          +1

          Et vous avez bien raison d’être bien droit dans vos bottes. On vous apprécie !

          Un Franc qui a protégé toutes ses années de collège un ami fils de Harki en proie à des chacals consanguins, abrutis, méchants, fragiles mais nombreux …

      • Mat49 dit :

        @Zakaoui l Algérie est alliée de la France au Sahel.

  3. Raymond75 dit :

    Après cette prise de guerre de 12 motocyclettes chinoises, grâce à la puissante intervention proportionnée des Mirage 2000, je pense que l’EIGS est définitivement affaiblie, et ne s’en remettra pas.

    La victoire est de plus en plus proche. La France est une grande puissance.

    • StephaneR dit :

      D’où viennent les armes de guerre de ces groupes visiblement très bien équipés? Sont-ce des armes d’origine chinoise également ??

    • erleg dit :

      Rappelons qu’il a suffi de quelques dizaines de Toyota bourrées d’islamistes pour mettre en fuite l’armée malienne et arriver à une grosse centaine de kilomètres de Bamako il y a huit ans. De quoi éviter de les sous-estimer donc. Alors, votre commentaire, pour ironique qu’il se veuille, n’a guère de sens.

      • Auguste dit :

        On sait aujourd’hui qu’il n’y a jamais eu de colonne de Toyota fonçant sur Bamako.l’Opération Serval avait été organisée 2 ans avant.On l’a déclenchée quand on a soupçonné les barbus de « préparer » une attaque.
        De toute façon, si les barbus avaient attaqué Bamako,c’est certainement pas en file indienne et fanfare en tête.C’est pas dans leur manière de faire.

        • Honneur dit :

          Des preuves de vos allégations ? Merci.
          Sinon commentaire inutile.

          • Auguste dit :

            https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/fs59devry_0.pdf
            Fallait de toute façon intervenir parce qu’on ne savait pas les intentions de Ag Ghali et qu’il fallait protéger les Français de Bamako.Mais nulle trace de Convoi de Toyota en route pour Bamako.
            Même si on connait le terrain,une opération comme Serval ne se prépare en 5′.

          • honneur dit :

            @Auguste

            Merci pour ce lien et le rapport dont je viens de terminer la lecture. Rapport que je conseille vivement. Il démontre non seulement les manquements originels du pouvoir Malien vis à vis des populations du Nord mais aussi l’influence des monarchies du Golfe et de l’Algérie dans la mise en place d’un pouvoir salafiste radical dans le nord du Mali. Sans parler du peu de soutien de la communauté européenne qui avait été échaudé par l’intervention quasi unilatérale de la France en Libye.

            Effectivement, aucune colonne de Toyatas identifiée (cf. extrait ci-dessous) se dirigeant vers Bamako mais les prémices d’une déplacement de forces vers la capitale qui nécessitait d’intervenir rapidement pour éviter le basculement du Mali dans l’intégrisme religieux avec les risques connus que cela comportait. Après, il semble néanmoins clair que les troupes djihadistes se préparaient à prends les grands axes pour foncer sur Bamako.

            […] Bien que des signes de renforcement des troupes djihadistes aient été décelés quelques jours auparavant, leur offensive sur deux axes initiée le 7-8 janvier 2013 surprend la plupart des analystes. Les raisons qui ont poussé Iyad Ag Ghali à relancer le mouvement vers le sud sont toujours incertaines : s’agissait-il d’accroître la pression sur le gouvernement alors que les négociations de paix piétinaient, d’effectuer un rezzou dans la périphérie de Bamako pour saisir des otages occidentaux ou encore de provoquer l’effondrement du régime, les groupes armés s’estimant à l’abri d’une réaction rapide de la communauté internationale ? Il est encore aujourd’hui difficile de s’accorder sur une réponse. Bien que Droukdel, émir d’AQMI, ait rédigé des directives à destination de son organisation et d’Ansar Dine, recommandant de consolider les acquis et de ne pas ruiner le projet par des actions qui provoqueraient immanquablement une intervention internationale, les chefs locaux se résignent à embrayer le pas derrière Iyad Ag Ghali.[…]

            @Auguste, mes excuses pour le ton que j’ai employé dans mon précédent post.

          • dolgan dit :

            @ Auguste:

            Votre source dément avec moultes détails votre mensonge. Vous pensiez vraiment que personne irait voir?

            « Déclenchée le 11 janvier 2013 suite à la reprise de l’offensive des groupes armés djihadistes vers Bamako, elle a projeté très rapidement une importante force interarmées à près de 6 000 kilomètres de la métropole,pour stopper l’attaque et soustraire le Mali à l’emprise des djihadistes au Nord. »

        • Mat49 dit :

          Faux opération improvisée fin 2012 comme le montre le télescopage avec le livre blanc.

    • Mat49 dit :

      @Raymond75 la France n’est plus une grande puissance et depuis longtemps. La preuve elle galère a maintenir 5000 hommes au Sahel.

      • Marenostrum dit :

        @Mat49

        Tu en connais beaucoup des puissances qui peuvent maintenir 5000 hommes à l’étranger sur un laps de temps aussi long et aussi loin de leur pays d’origine ? Mon petit doigt me dit que tu peux les compter sur les doigts de la main.

        • Mat49 dit :

          @Marenostrum cela ne fait pas de nous une grande puissance.

          • PK dit :

            Comme dirait la Palisse, si seules les grandes puissances ont cette capacité, alors la France est une grande puissance.

            Ou la réciproque : si on ne compte que sur les doigts d’une main les grands, alors la France en fait partie.

          • Mat49 dit :

            @ Pk avoir une capacité expéditionnaire de 5000 hommes avec aide US n’est pas en soit un indicateur.

    • souricière dit :

      Au moins ce qui est sûre pour la France, c’est qu’avec vous, elle ne sera pas défendue.

    • MAS 36 dit :

      Rassurez vous elle ne compte pas sur vous . Heureusement pour nous.

    • Momo dit :

      Quel est l’intérêt de ce message? Tu penses qu’il faudrait faire quoi?
      Laisser les égorgeurs en paix?
      Tu oublies qu’en 2020 il y a eu 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités des djihadistes et plus de 4000 paysans et leurs familles assassinés, très majoritairement de race noire d’ailleurs?
      Ou tu trouves que c’est pas grave?
      Qu’ils l’ont sans doute mérité?

      • Raymond75 dit :

        Il n’y a pas de solution militaire, et vous le savez très bien depuis l’Afghanistan. Les problèmes de l’Afrique sont économiques, organisationnels, sanitaires, de corruption, et somme toute culturels.

        • LEONARD dit :

          « Les problèmes de l’Afrique sont économiques, organisationnels, sanitaires, de corruption, et somme toute culturels. »
          bref, tout ce qui est humain.
          Restent la géographie et la géologie comme qualités.

        • Géo dit :

          En un mot, les problèmes de l’Afrique sont africains.
          C’est comme ça depuis des milliers d’années, avec une courte interruption appelée « colonisation ».

        • E-Faystos dit :

          Et même Macron le sait.
          Mais question pour question: pourquoi les élus pays qui pourraient aider à la reconstruction se tiennent loin de ce pays failli ?
          – par ce que c’est un gouffre financier, pauvre, et prêt à imploser: donc dur d’y travailler.
          – parce que les ressources sur place sont à créer, sur de grands espaces, représentant un défi colossal.
          – parce que la fraternité musulmane, c’est comme les relations est-ouest.
          .
          Donc ici mon cher Raymond, dans ce blogue, on parle du coeur de métier des militaires. Pour des nouvelles sur le piétinement de la muraille verte, qui est le premier projet politique et économique d’ampleur, c’est des milliards d’euros, des décennies de travail.
          Et revenez aux sources du problème : sans sécurité, les milices pullulent, et se sera une situation de type Lybienne de plus.
          Perso, la première est déjà en trop.

      • Raymond75 dit :

        Vous vous prenez pour un grand guerrier justicier du monde ? Qu’attendez vous pour intervenir en Birmanie, au Tibet, dans la province Ouïghour, à Hong Kong ? Et qu’attendez vous pour mettre fin aux dictatures en Chine, en Russie, au Brésil, en Amérique centrale ? Vous ne risquez pas le chômage.

        Il n’y a pas de solution militaire en Afrique ; le problème relève d’une culture collective sur laquelle nous n’avons aucune prise.

        • PK dit :

          Si si : il suffit de coloniser. Mais je suis sûr que vous ne nous suivrez pas dans cette voie.

          Pourtant, historiquement, la colonie fut la seule période de paix qu’ait connu l’Afrique…

        • Pravda dit :

          Mais les effets secondaires, mouvements migratoires, terrorisme… c’est bien nous qui les prenons en pleine face ? On fait quoi? On tire à vue sur les migrants ? On coule les bateaux ?
          Des yakafokons il y en plein les bars (bon, pas trop en ce moment), mais ce n’est pas à la France de faire tout le boulot, nous avons juste les moyens « d’essayer » de maintenir ce bordel en place, pas de reformer un continent.

        • Franz dit :

          Très juste, le problème relève d’une culture collective sur laquelle nous n’avons aucune prise. et le gouvernement local non plus : il est trop faible.
          Ce constat fait, que préconisez-vous ? laisser en l’état, donc laisser les violents tyranniser les faibles, ou essayer d’aider à instaurer un état, qui par l’éducation généralisée, pourra influer sur la culture ?
          ou une troisième voie que je n’imagine pas ? je serais intéressé par votre avis.

    • Félix GARCIA dit :

      Le phénomène des bandes violentes des cités. Xavier Raufer
      https://www.youtube.com/watch?v=s_zKw6wxqJE

      Sûr qu’on f’rait bien de balayer devant notre porte avant tout …

      Mais bon … quand « on » (nos forces armées, nos guerriers) peut « filer des coups d’mains » (sous réserve que ce soit bien ce que l’on fait) et s’aguerrir au passage … pourquoi s’en priver ?

      • Fred dit :

        @ Félix GARCIA

        70 000 jeunes ravagent Paris en 1900 …
        https://www.youtube.com/watch?v=DemV9ucfTqM

        • Félix GARCIA dit :

          Laissez-moi deviner Fred :
          « C’est pas nouveau ! »
          C’est ça ?
          C’est pas le sujet.
          Xavier RAUFER non plus ne dit pas que c’est nouveau (cela, vous le sauriez si vous l’aviez écouté). Ni les commissaires qui font l’émission avec lui (cela aussi, vous l’auriez su si vous l’aviez écouté).
          Il étudie le phénomène d’un point de vue criminologique (épistémologique) et ne verse pas dans l’idéologie (contrairement à ce que certains prétendent).

          Nota Bene est sympathique, mais pas transcendant.
          Et même si celui-ci a souvent prévu longtemps à l’avance ses sujets (car oui, je ne le découvre pas avec ce lien), difficile de s’imaginer que celui-ci ne se veuille pas en réponse à une certaine actualité (et à la perception de celle-ci, d’un « bord » comme de l’autre, d’où la traitement du sujet par celui-ci [la chose vue par les médias etc …]).
          Autrement dit, difficile de penser que ce choix de sujet, à ce moment, ne soit pas un parti pris idéologique. Comme le fait que vous me suggérez ce lien « en réponse » peut aussi le laisser penser en ce qui vous concerne (et qui montrerai par là-même que vous vous reconnaissez dans ce parti pris, renforçant encore l’idée que votre réponse se veut « de gauche » [comme le suggèrent aussi nombre de vos interventions précédentes]).
          En somme : « une réponse de gauche à un propos de droite » …
          J’ai bon ?

          La réalité, le réel, c’est « de gauche ou de droite » ?

          Je parlais de l’esprit binaire de certains il y a peu …

        • Momo dit :

          Vers midi est passé un ‘reportage’ / docu historique sur les blousons noirs à Paris entre 1960 et 1963.
          Rien que des blancs, évidemment et normal à cette époque, qui parlaient mieux que les profs de français actuels.
          Un des interviewés reconnaissait avoir insulté des gens pour le plaisir et aussi qu’ils se battaient parfois entre eux…

          Au bout des 5′ conclusion en voie off: la jeunesse a de tous temps été agitée… comme elle l’est maintenant.
          Sont apparu très brièvement les prénoms des 3 journal euh… qui ont fait ce ‘reportage’: Tarik; Farid et Lea.
          C’était France Info évidemment.
          Une des meilleures officines islamo-gauchistes de Radio France France TV.

          J’avais deviné la conclusion au bout de 15 », c’est toujours intéressant de regarder ce que font les propagandistes et manipulateurs pour essayer d’enfumer la population qui n’est pas aussi bête qu’ils le croient.

          Il y a des chances que ce ‘reportage’ passe en boucle dans les semaines qui viennent, peut-être certains pourront se rendre compte.

    • Pravda dit :

      Vous faites des copiés collés à chaque fois que ce sujet ressort ?
      Félicitations aux camarades.

  4. Carin dit :

    Un jour le diable en personne va apparaître à la force Barkhane pour leurs dire : «  arrêtez les gars, je sais plus ou les mettre, vous croyez que vous les envoyez à leur dieu, mais il n’en veut pas et me les envoient tous par charters complet ».

  5. Dupont avec un t dit :

    « saisir ou détruire 3 armes d’infanterie ( AK ??) , 3 mitrailleuses (PKM??) , de nombreuses munitions, 12 motos (Chinoises ?? même pas un T-max) et 5 équipements de communication (Nokia ou Sony-Ericsson ).
    Un pi.pi.Deal petit point de deal dans les quartier nord de Marseille !!!!

    • Momo dit :

      Oui, mais tu sais peut être pas tout tu crois pas? Pour mémoire le but c’est pas de collectionner les souvenirs de voyage.
      Et puis cela calme la conscience boboiste de certains, tu penses pas?
      Regarde: si à Marseille à chaque fois il y en avait quelques uns de neutralisés que se passerait-il?
      Réellement, pas chez Netflix? Intéressant non?
      Essaye de réfléchir

  6. dompal dit :

    « Pour rappel, le groupement commando [GC] a récemment succédé aux GCM [groupement commando montagne] et GCP [groupement commando parachutiste]. Désormais, cette unité intégre des « groupements d’aide à l’engagement débarqué » [GAED]. ».

    @ M Lagneau,
    C’est pas super clair vos explications !!! 🙁
    Doit-on comprendre : GCP+CGM= GC et cela peu importe leur domaine de prédilection ?????

    • dolgan dit :

      sauf erreur.

      avant: GC= GCP+GCM avec forte tension sur l’autorelève.

      maintenant: GC= GCP+ GCM + GAED GAED= SAED?

      Au mali, les GC fournissant principalement les troupes pour les hélicos.

      En gros, avant on considérait que si changement de milieu, il faut du commando. Alors qu’il y a plein de mili à qu’on forme à le faire dans les conditions BSS. il vaut mieux les réserver pour des missions plus spécialisées .

      • PK dit :

        Le bon sens finit par reprendre du service.

        Pour info, le SAED a un bon petit arrière-goût de Corps Franc (ce qui serait aussi sympa comme nom à redonner).

        • Franz dit :

          Hmmm… vous ne seriez pas un peu dans la provoc’, à proposer des noms pareils de nos jours 😉 ?

  7. Bricoleur dit :

    Encore du bon boulot de Barkhane et de l »EMA.
    En parlant de l’EMA, venons-en au CEMA et aux bruissements autour de son éventuel départ. Bizarre … Le généra LECOINTRE est encore loin de sa limite d’âge (63 ans pour un général d’armée; cf. Article L4139-16 du code de la Défense , modifié par LOI n° 2018-607 du 13 juillet 2018 – art. 13 (V)) car né en 1962, donc limite en 2025. Une petite explication de gravure serait bienvenue de la part de sachants éventuels. M. Lagneau a sans doute quelque vue sur le sujet.

  8. Thom dit :

    Je ne comprends pas l’intérêt des GAED dans les régiments d’infanterie. Ce n’est pas une critique sur leur utilité en soit mais sur la signification de leur nom. Je ne suis plus dans l’armée mais quand j’y étais je n’ai jamais vue aucune activité ou ils étaient impliqué que se soit en manœuvre ou en opex. Ils ne sont jamais employé dans le cadre du régiment et font leur vie de leur coté. Aide à l’engagement débarqué de qui ? En tout cas pas des compagnies de combat.

    • Polymères dit :

      C’est la nature de nos engagements qui « perturbe » leur rôle.
      Qu’en est-il justement de ce rôle? C’est celui d’une force légère et réduite avec une autonomie de « groupe » non organique qui irait en parallèle des unités plus « classiques », par infiltration discrète, sécuriser une zone, perturber un axe ou un point stratégique d’intérêt pour l’engagement du gros des forces.

      Faible effectif, légèreté et polyvalence, totale autonomie afin de réaliser des missions particulières demandant une faible visibilité pour ne pas alerter l’ennemi. Imaginez que l’objectif d’une force est de capturer un village, que ce village est coupé en deux par un pont principale mais que plus au Nord, en périphérie il y a un second pont, inaccessible avec des véhicules de là ou nous sommes et par lequel pourrait venir des renforts ennemis. On pourrait soit détruire ce second pont pour préparer l’offensive, soit y envoyer par exemple un groupe infiltré qui au moment opportun de notre attaque, en prendra possession et perturbera forcément l’ennemi.
      Car n’oublions pas que la victoire tactique permet d’inverser un rapport de force, ce n’est pas forcément celui qui est le plus nombreux et le mieux armé qui gagne la bataille, c’est celui qui arrive à donner le sentiment d’échec, de peur, de blocage afin de créer une désorganisation dans le commandement qui va démoraliser toute l’armée. Vous pouvez avoir seulement quelques types qui vont tenir un pont, l’ennemi dans sa « situation tactique », sur son plan de bataille, il a beau avoir dix fois plus d’hommes dans le rapport de force, il ne pourra pas savoir ce que nous avons sur place, ce pont deviendra un verrou, une perte dans laquelle sa position « défensive », faisant suite à la surprise de l’attaque ne le mettra pas dans une position d’assaut. Quand la fuite ne peut se faire, ils vont se terrer sur place et bien souvent l’issue de ce genre de bataille n’est pas l’anéantissement de l’ennemi, c’est sa reddition.
      Et comme je le dis souvent ici, il est impératif de devoir accepter la reddition ennemie, même terroriste, car il est toujours préférable d’avoir dans les rangs adverses l’option de la « vie » en se rendant plutôt que de le pousser à devoir se battre pour survivre. Cela évite à nos forces des pertes inutiles et pour au final obtenir la même victoire. C’est aussi pour ces raisons que le terme de « neutraliser » l’adversaire prend tout son sens, car la victoire n’est pas qu’une question de  » d’ennemis tués ». Et ceux qui croient que les terroristes seraient différents, se trompent, ils sont des hommes comme des autres, il se combat comme les autres et dans ses rangs les fanatiques suicidaires sont très très loin de la majorité. A Barkhane, l’ennemi quand il sait qu’il n’a aucune chance de gagner ne se bat pas jusqu’à la mort, il cherche à fuir, se cache ou jette son arme, jouant le civil pour éviter le combat, pour éviter de mourir. Il va tirer pour couvrir sa retraite au pire
      On est beaucoup trop à y voir que des kamikazes, alors que cette ressource de « suicidaires » est rare et précieuse pour les chefs ennemis, ils sont comme un seul groupe de la SAED d’un régiment d’infanterie. Mais c’est aussi le cas dans bien d’autres pays en bordel avec des terroristes, combien de types également devenus kamikaze sans le savoir? On leur demande de laisser une voiture sur tel parking devant tel endroit et au passage d’un poste de police, d’un check point ou autres, un tiers le fera sauter. Les petites filles au Nigéria à qui on donne un sac à dos qu’elle doit amener ici ou là, même procédé.

  9. Lucien dit :

    « Pour rappel, le groupement commando [GC] a récemment succédé aux GCM [groupement commando montagne] et GCP [groupement commando parachutiste]. Désormais, cette unité intégre des « groupements d’aide à l’engagement débarqué » [GAED]. »

    Je ne comprends pas. Quelles sont les unités qui composent le GC ? Est-ce que les brigades autres que la 11e BP et la 27e BIM fournissent des commandos à présent ? J’imagine qu’on ne parle pas des forces spéciales Terre bien évidemment.

    • Plusdepognon dit :

      @ Lucien
      « Porté par la 6e BLB et la 9e BIMa, le GAE-A est une unité favorisant l’arrivée en premier sur une zone de débarquement pour appuyer l’engagement d’un groupement tactique. »

      Constitué d’éléments d’une section d’aide à l’engagement débarqué (SAED), des plongeurs de combat du génie (PCG), du peloton d’aide à l’engagement (PAE) et avec des renforts appuis feux, ce groupement a notamment pour mission d’effectuer des missions de renseignement et de reconnaissance.

      Une SAED (Section d’aide à l’engagement débarqué, jusqu’à présent dans quasi tous – voir tous – les régiments d’infanterie non-parachutiste) viennent gonfler les rangs de la compagnie d’appui du 1er Régiment de chasseurs parachutistes depuis 2019.

      En plus, d’une SAD (section d’appui direct), d’une section TELD et du GCP, ou unité déjà présente (plus d’explications sur le fil twitter de @ Chris le Cajun1 ou Soldat de marine)…

      Une mise plus débarquée que celle des GCP/GCM dont le combat motorisé n’est pas le coeur de métier et qui sont cramés par l’auto-relève à l’heure où le retour de la « haute intensité » est annoncé…
      https://lemamouth.blogspot.com/2021/01/comment-barkhane-reduit-ses-effectifs.html

      D’où des entraînements pour des cibles durcies à venir, à l’image de ce que font les militaires US :
      https://www.thedrive.com/the-war-zone/37923/the-army-is-training-specialized-companies-of-green-berets-to-crack-hard-targets

      https://warontherocks.com/2020/12/the-marines-and-americas-special-operators-more-collaboration-required/

    • Bangkapi dit :

      C’est domage, mais je n’ai pas conservé le numéro de Képi Blanc qui parlait de cela, car je les donne toujours aux camarades après lecture.
      Mais de mémoire : tous les régiments de Légion ( mais sans doute aussi les autres ) ont une section spécialisée ( GCM – GCP – SAED etc…) et pas seulement les unités d’infanterie. Souvent les personnels de ces sections changent de régiment en fonction des affectations.
      Tous ces personnels suivent bien sur une formation commando mais aussi des formations de nageurs, para-pente, franchissement, recherche, enfin tout de qui fait un soldat de niveau supérieur.
      Je suppose donc qu’au SAHEL, vu les besoins et l’auto-relève, des personnels de ces unités forment les groupes commandos.

      • dolgan dit :

        Les infos sont souvent contradictoires. J’ai l’impression que c’est parce que chaque régiment fait sa propre sauce avec les SAED (à priori c’est l’idée) en fonction de là où l’officier responsable juge qu’il a un besoin. L’idée semblant d’avoir des sections d’élite/vétérans, mais pas des FS pour autant.

        • PK dit :

          des Corps Francs quoi 🙂

          • dolgan dit :

            Sauf qu’ils n’ont pas vocation du tout à opérer de manière autonome.

          • PK dit :

            Les Corps Francs non plus 🙂 Juste à opérer une action offensive sur l’ennemi pendant un temps court.

  10. Gildas LECOQ dit :

    L’acquisition d’un gunship est-elle envisageable ? L’effet dissuasif peut être intéressant.

    • rupin 51 dit :

      dissuader , c’est remettre à plus tard … peut être indéfiniment … ou pas …
      éradiquer .. c’est éradiquer … pour ces rats c’est la meilleure option … pas de prisonniers … pas de procès … pas de remise en liberté …

      • Wrecker47 dit :

        AVIS PARTAGE !

      • dolgan dit :

        Ce message est approuvé par Daech et Al quaida . Cependant, ils s’inquiètent sur la capacité de leurs RH à accepter l’afflux de volontaires provoqués par cette recette pour notre défaite.

    • twouan dit :

      Le drone et quelques sniper font tellement mieux. Moi je m interroge sur les m2000 en 1 an de sortie dans le sable, combien de drone on pourrait mettre en œuvre.

  11. Mandragore dit :

    Tout ce bordel pour quelques va-nu-pied, ça ne peut que les motiver. Le mieux est de les faire taire dans l’ombre, sans pub ni article.

    • Momo dit :

      C’est exactement ce qui se passe. Avec emphase sur les téléphones et mobylettes. Ça intéresse même pas france TV et radio france.
      A tel point que les egorgeurs et leurs appuis en sont réduits à inventer des mariages blancs en hélicoptère, demande à dolgan.

      • dolgan dit :

        Pas la peine d’insister mon petit mohamed. Même si je suis touché par ta proposition, je refuse de me marier avec toi (oui, même en hélicoptère) pour te faire accéder à la nationalité Française.

  12. albatros24 dit :

    Dans cette guerre prime le renseignement le ravitaillement les raides héliportés (comme durant la guerre d’Algérie)
    Pour venir à bout de ces groupes mafieux, l’Etat malien devrait faire comme durant la pacification de l’Algérie : regroupement des populations (soupçonnées de complicité) sur des lieux données et gardés par leur armée. Puis « permis de tirer sur tout ce qui bouge  » dans le reste du pays.
    Instauration d’une clôture à la frontière avec l’Algérie – utilisation de commandos héliportés et de patrouilles sur le terrain par des commandos de chasse composés d’anciens fells. Aviation qui patrouillait le jour et tirait sur tout ce qu ibougeait.
    Au bout de quelques mois les poissons se trouvaient sans eau et crevaient les uns après les autres (Plan Challe)…
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Challe

  13. werf dit :

    Bravo pour ces actions ciblées mais c’est une goutte d’eau dans la mer. D’autant que le problème se situe maintenant en France (et en Europe) avec les nouvelles générations d’origine magrébine qui ont la nationalité française (ou UE) et qui rejette nos valeurs au profit d’un islam politique supérieur à nos lois car totalitaire. En plus, ils maîtrisent des zones entières au profit du trafic de drogue. Alors on fait quoi?

    • dolgan dit :

      On éteint TF1 ….

      • Momo dit :

        Pour allumer France Info?
        Tu sors du bois mais dis nous plutôt si tu as reçu les photos de tes amis mariés peuls?
        Tu sais, au mois de janvier, avec intervention d’assoce et MSF.
        Ca te revient?
        On meurt d’impatience

  14. Loufi dit :

    La photo des Mirages et du Reaper est magnifique

    • Franz dit :

      +1. Et il y a un pilote qui est en train de se faire plaisir ^^ !

  15. René Damandier dit :

    Nos militaires se battent au Mali pour défendre des intérêts stratégiques et financiers.. Et ils meurent pour ça !! Ce n’est pas de leur faute, évidemment, on les a envoyés là bas..Ce qui est pas supportable, c’est que les Français se font égorger sur leur propre sol par les  » cousins  » de ces barbares barbus..C’est ici, en France, que nos soldats devraient être déployés pour faire le ménage !!

  16. Amiral_sub dit :

    A chaque fois que je lis de telles news je me réjouis. Mais il nous faudrait des avions moins couteux que des mirage 2000 pour taper sur des barbus. C’est un peu une ferrari pour aller chercher le pain, ça coute cher