Le français Lynred va développer une nouvelle génération de détecteurs infrarouges
Si le plan gouvernemental de relance de l’économie ne prévoit pas de dispositif particulier pour la Base industrielle et technologique de Défense [BITD], il comporte toutefois des mesures susceptibles de profiter indirectement au ministère des Armées.
Ainsi, il vise à financer des initiatives favorisant l’innovation et le développement de compétences clés [et donc la souveraineté] dans certains domaines, comme l’électronique de puissance, l’intelligence artificielle ou encore la photonique.
Spécialiste de la détection infrarouge pour le secteur aérospatial et celui de la défense, Lynred [ex-Sofradir] a annoncé, le 4 mars, un investissement de 2,8 millions d’euros dans un projet visant à développer une nouvelle génération de détecteurs proches infrarouges [NIR – Near infrared] à petits pas pixel.
« Ce projet a été retenu parmi les lauréats de l’Appel à Projets [AAP] Plan de relance pour l’industrie – Secteurs stratégiques lancé le 31 août 2020. L’État doit verser une subvention de 900.000€ pour ce projet de 24 mois », a précisé l’entreprise, via un communiqué.
Et d’ajouter : « En plus de développer une vingtaine d’emplois, ce projet permettra de diminuer le niveau de dépendance aux importations par la relocalisation d’une partie de l’activité de développement et de production en France, préalablement sous-traitée à l’étranger – l’un des axes forts du Plan de relance. »
Les technologies reposant sur le NIR trouvent surtout des applications dans l’industrie et l’imagerie spectrale. C’est, en tout cas, les exemples donnés par Lynred, dont le futur produit « permettra, grâce à sa sensibilité et sa fréquence d’acquisition d’image rapide, de répondre aux besoins de précision et de cadence d’inspection des applications du contrôle industriel. »
Mais des capteurs NIR peuvent aussi être utilisés pour la surveillance, avec des caméras équipées de leds, lesquelles sont en mesure de détecter, durant la nuit, d’éventuelles présences humaines.
« Nous sommes fiers que notre projet fasse partie des lauréats de cette initiative pour la résilience de l’économie », s’est félicité François Delepau, le Pdg de Lynred.
« La raison d’être de Lynred est de fournir des détecteurs infrarouges à l’état de l’art au niveau mondial et de garantir la pérennité d’une filière infrarouge française autonome et souveraine. L’investissement réalisé dans le cadre du projet répond à cette ambition pour le proche infrarouge, et s’inscrit donc pleinement dans l’objectif de résilience poursuivi par l’Etat français dans le Plan de relance pour le secteur stratégique des détecteurs infrarouges », a-t-il conclu.
Photo : Lynred