Plusieurs jihadistes de l’EI « neutralisés » lors des premières frappes de Rafale dotés du pod TALIOS

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Yallingup dit :

    C’est quoi déjà le terme? Ah oui, « guerre asymétrique »

  2. jyb dit :

    Une frappe d’opportunité n’est pas faite à la demande de l’autorité mais à la demande du pilote. Le pilote identifie une cible possible et demande l’autorisation de tir à l’autorité.

    • Nauatg dit :

      Elle peut être transmise au pilote par son TACON qui l aurait lui mm reçu d une autre autorité. Il réorienté alors ses capteurs etc….

      • jyb dit :

        @Nauatg
        je crois que dans ce cas on parle d’attribution d’une « cible non-planifiée ».

  3. TRENT dit :

    Belle occasion de confirmer en conditions réelles la qualité du produit !
    Strike !

    • Arnaud Zacharie dit :

      La domination politique, économique et militaire incontestée de la France sur ses anciennes colonies d’Afrique Noire est enracinée dans une devise, le franc CFA. Créée en 1948 pour permettre à la France de contrôler le destin de ses colonies, quatorze pays (le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau et le Tchad) ont maintenu la zone franc même après qu’ils aient obtenu leur indépendance des décennies auparavant.
      En échange de la garantie française de la convertibilité du franc CFA, ces pays ont consenti à déposer 65 % de leurs réserves de devises étrangères sur un compte spécial du ministère des Finances français et ont accordé à la France un droit de veto sur la politique monétaire de la zone franc chaque fois que ce compte spécial serait trop à découvert. Ces décisions ont eu des conséquences dévastatrices pendant quarante ans.
      La majeure partie de la réserve de francs CFA provient du commerce entre la France et ses alliés africains. Par conséquent, la zone franc a toujours eu peu d’argent à sa disposition et des taux d’intérêt élevés. D’un autre côté, conformément aux programmes d’ajustement structurel du FMI et de la Banque mondiale, une discipline budgétaire rigoureuse a permis de conserver une inflation faible, comme si se serrer davantage la ceinture au nom de la stabilité des prix constituait la priorité à adopter en matière de politique dans des pays désespérément pauvres touchés par des décennies d’une demande en baisse.
      Résultat, une combinaison redoutable de convertibilité des devises, de taux d’intérêt qui grimpent en flèche, d’inflation faible et de mouvement des capitaux sans entraves, qui ne fait qu’alimenter la spéculation et la fuite des capitaux. Les spéculateurs transfèrent des sommes d’argent énormes de la France vers des comptes de dépôts locaux portant des intérêts élevés, collectent leurs gains exonérés d’impôt tous les trois mois et font de nouveau le plongeon de garantie du découvert.

      • E-Faystos dit :

        Certes.
        Mais voilà : le Mali a suivi vos récriminations et s’est coupé du francs CFA. En quelques années, l’inflation à explosé et le papier monnaie est devenu papier toilette.
        Le Mali est revenu et depuis, il pleure après les rebelles qui utilisent des.4×4 et des motos pour conquérir le pays.
        Pourquoi ?
        Parce que quand vous en avez les moyens, même quand vous avez les moyens et le mode d’emploi, votre politique, votre mentalité vous empêche de construire dessus.
        Et je n’ai pas peur de passer pour un blanc privilégié et colonialiste, vu que l’excuse, la langue de bois, ça suffit.
        Arnaud Zacharie, ce que vous subissez, la France le subit aussi avec l’Euro.
        Et pour conclure, le francs CFA est tellement un boulet que notre président propose de stopper ce mécanisme qui ne semble arranger personne.
        .
        Bon débarras.

      • EchoDelta dit :

        En vérité si la France abandonnait le franc CFA qui lui coûte un fortune car elle en garantie là contre partie, tous ces pays ne pourraient plus commercer entre eux et sombrerait dans la pauvreté. Alors oui en corolaire elle demande une certaine discipline budgétaire qui est une bonne chose sur le fond. Si ces pays peuvent emprunter et acheter des devises et des biens et service à l’étranger c’est parce que la France est derrière eux pour garantir les paiements. Alors venir nous reprocher cela alors que chais e contribuable français payent depuis 60 ans cette politique, C’est inutile et stupide…

      • Henri MARTIN dit :

        C’est vrai que les pays africains possédant une monnaie locale sont bcp mieux servis, inflation galopante, monnaie qui se dévalorise, convertibilité nulle et marché noir ou le dollar fait la loi a l’intérieur comme ds les échanges internationaux.

      • Nike dit :

        Vous vous êtes sans doute trompé de blog.

  4. Alpha dit :

    Et comme disait Cricetus : « Et voler impunément de jour à haute altitude, en plein milieu de la bulle des fameux systémes A2A » 😉

  5. philbeau dit :

    L’Irak et Daesh constituent une opportunité certaine pour tester les matériels et les personnels qui les servent . Après , on ne peut s’empêcher de reprendre l’image de la mouche et du marteau piqueur . Rapport coût/efficacité ? Le vrai terrain de lutte contre l’islamisme , il est chez nous . Et ça coûterait moins cher de mener la guerre ici – même . Au lieu de laisser les citoyens vivre dans l’inquiétude , et servir de victimes .

    • Franz dit :

      « Ça coûterait moins cher de mener la guerre ici-même » : pour vous oui, pour les politiques le coût en termes d’image serait exorbitant. mais surtout, ce représenterait un renoncement à leur conception d’une société unique mondialisée… donc ce n’est pas demain la veille (à mon avis).

      • philbeau dit :

        je sais que je prêche dans le désert , vous avez parfaitement raison 🙂 !

    • Fred dit :

      @ philbeau

      L’Opération Sentinelle n’a pas un rapport coût/efficacité génial non plus, et même inférieur je pense … Il faut faire flèche de tout bois.

      Ceci dit, il me semblerait infiniment plus efficace de substituer les militaires de Sentinelle par des gendarmes ou des policiers enquêteurs.

      • philbeau dit :

        Fred , Sentinelle n’est qu’une dérobade de plus du pouvoir pour faire croire à l’opinion qu’il est proactif . Le pendant sur le territoire de ce que font nos aviateurs un peu partout au M-O . Cette guerre à mener est un combat avant tout politique , mais dans ce domaine on sait ce qu’il en est , comme le dit un peu avant Franz . Sachant que les islamistes ne renonceront jamais , il reste à voir combien de temps encore la position politique actuelle est tenable .

        • Fred dit :

          @ philbeau

          Ok pour un combat politique, c’est la base et l’avenir.

          Mais on ne peut tout de même pas laisser se développer des états islamiques, au Moyen orient ou en Afrique ou ailleurs. Ces ultra-minorités djihadistes sont très efficaces et très conquérantes, certes soutenues plus ou moins indirectement par le salafisme saoudien, turc … etc.

  6. Bobo dit :

    Le tueur de jihadistes (à la dizaine) et de camionnettes Toyota Hilux à 75 milions d’€, faut il en rire ou en pleurer ???

    • Too dit :

      Les terroristes en Hilux permettent à nos militaires de s’entrainer à balle réelle et de se former au fonctionnement des outils.
      Donc on pleure pas, on ne rit pas et on dit merci.

      C’est mieux de tirer sur un hilux que sur un mannequin en plastique dans un champs.

    • vrai_chasseur dit :

      @bobo
      « à la dizaine »
      Le BDA (Battle Damage Assessment) est une évaluation statistique par nature.
      Si vous voulez une méthode très précise de comptage des adversaires tués, vous allez sur le terrain, et ‘à la fourchette à escargot’, vous comptez exhaustivement le nombre de mains et de pieds sur le sol dans un rayon de 200m (surtout après une GBU 250 kg) et ensuite vous divisez par 4 pour avoir le nombre de djihadistes tués.
      Vous comprendrez alors pourquoi on fait des statistiques.
      Le BDA est aussi une arme dans les communiqués. Durant la guerre des malouines les anglais avaient exagéré d’un facteur 10 leurs pertes lors du bombardement argentin de Bluff Cove. Pour mieux les surprendre lors de l’attaque de Port Stanley. Et ça a joué en leur faveur.

    • Alpha dit :

      Le tueur de djihadiste à 75 M€, lui il vole tous les jours… Et bien ! La preuve… 🙂
      Et puis ils n’est pas seul au Levant. « Chammal » est partie intégrante de « Inhérent Resolve », avec la participation US qui tape aussi du djihadiste avec des appareils dont le B-1B qui coûtent bien plus cher que 75 M€ !
      Mais… Les Belges aussi frappent du djihadiste avec leurs chasseurs F-16, opération »Desert Falcon » ? Ou du moins, ils font de la présence… Faut-il en rire ou en pleurer ???

    • Fred dit :

      @ Bobo

      Une meilleure proposition ?

    • Loufi dit :

      Le tueur de jihadistes a 75millions fait vivre l’industrie. Va toucher ton RSA et ferme là

  7. jyb dit :

    @LL
    – non. les dernières attaques meurtrières à bagdad remontent à juin 2019 et non à janvier 2018.
    des attaques par ied ou des assassinats perdurent ( un véhicule de l’ambassade brit a été visé par un ied en septembre ou octobre derniers)
    – daesh a revendiqué 1422 attaques en irak en 2020 et non pas 1327 au syrak.

  8. vrai_chasseur dit :

    Thales vise aussi l’export avec son TALIOS, dans le sillage des exports du Rafale.
    Les indiens et les qataris utilisent actuellement le pod Sniper de LM. Et le Rafale utilisé pour les démos aux suisses avait aussi le Sniper.

    • Fralipolipi dit :

      @Vrai chasseur
      Pour être plus précis, le pod Sniper de LM n’équipe que les Rafale du Qatar.
      Pour les siens, l’Inde a choisi le pod Litening de Rafael.
      .
      Ce qui fait qu’à ce jour, avec en plus les pods Damocles et Talios, le Rafale est l’avion de combat qui propose le plus large catalogue de pods de désignation laser !.. Le futur acheteur n’aura que l’embarras du choix.
      .
      Et Dassault + nos pilotes d’essais ont du pouvoir faire un sacré benchmarking !
      J’imagine, qu’avec Thalès, il auront fait ce qu’il faut pour que le Talios soit meilleur que ses concurrents US et israelien.

  9. Bobo dit :

    (suite)
    Et à 25 000€ l’heure de vol, ça fait cher le djihadiste froid ! Ils vont finir par la gagner leur foutue guerre, mais pas par les armes mais en ruinant le contribuable français qui est déjà à l’os !

    • Too dit :

      Comme dit plus haut, les rafales voleraient quand même et ils tireraient dans des champs sur des mannequins.
      On économise le prix des mannequins là ! (et c’est plus réaliste)

    • v_atekor dit :

      @Bobo : ça reste de loin un des modes opératoires les /moins/ chers (avec/en coopération avec les drones, qui sont hélas très lent). Il faudrait des centaines de milliers d’hommes pour couvrir ces surfaces, et forcément les équiper. On parle d’une surface grande comme la moitié de l’Europe et de zones chaudes réparties sur le tiers de la France.
      .
      La question pertinente est de savoir s’il faut ou pas faire la guerre, mais c’est une autre question que le ratio €/efficacité qui est très en faveur de l’arme aérienne.

      • Sempre en Davant dit :

        En désaccord avec votre conclusion : la question pertinente et de savoir si l’emploi des armes aériennes est de nature a permettre de faire la guerre c’est-à-dire ouvrir un chemin vers une réduction de la violence.

        Après Obama et les effets de sa dronitophilie maladive il semble vraiment que non.
        Le taux d’islamisme moyen est même probablement supérieur a ce qu’elle était avant cette politique dans tous les endroits bombardés et dans les esprits des « frères ». En somme toute bombe (sur un trayeux de bouc) est une cluster bomb : elle métastase quand elle ne fragmente pas.
        En dépit hélas de la limitation remarquable des dégâts collatéraux.

        Il y a un risque de perdre par les airs extrêmement élevé.
        Il est impossible de ne pas concéder la nécessité de garder ces capacités au plus haut niveau et ridicule d’un contester les avantages comptable. Mais il est suicidaire de s’en tenir là.

        « Le contribuable » français devrait aussi vouloir une politique « petit bateau », pour reprendre de vielles « réclames » : l’économie par la qualité.

        • v_atekor dit :

          JE vous suis tout à fait. Les hommes ont des contacts avec le terrain et les population que l’avion n’a pas, et ça fait une différence significative, peut être en effet, de nature a orienter (ou pas) les populations locale pour ou contre nous, et c’est finalement le but recherché.

    • Gandalf dit :

      Plutot €15k pour l’heure de vol.

    • chill dit :

      inquiétez vous plutôt des citoyens de votre pays, qui, lorsque vos dindes seront à moitié opérationnelles, dans dix ans, feront la même chose pour 45000 euros de l’heure…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Et à 25 000€ l’heure de vol, ça fait cher le djihadiste froid ! Ils vont finir par la gagner leur foutue guerre, mais pas par les armes mais en ruinant le contribuable français qui est déjà à l’os ! » Et, à une certaine époque, combien ont couté les frappes effectuées par les F16 belge ? Le coût a t-il varié selon qu’il s’agissait de F16 de Florennes (Wallonie) ou de Kleine Brogel (Flandre)?
      « mais en ruinant le contribuable français qui est déjà à l’os ! » Dans l’absolu en quoi cela concerne t-il un Belge?

    • Momo dit :

      Pour mémoire Bobo le belge est un anti-français, flamand jusqu’à insultert son pays et cracher sur ses compatriotes. En réalité il ne connait quasiment aucun sujet, fait des approximations et recopie wiki, et il ne jure que par le f35 et les us. Il est tellement mauvais comme troll qu’il n’est même pas payé pour son goulbi goulba. Nuisible.

      • Bobo dit :

        Mais qu’est ce qui ne va pas avec toi Momo ? Je donne mon avis, le principe de ce blog qui ne t’appartient pas, je te le rappelle. Donc, ben oui si ce que je dis ne te plait pas mon petit père, il faudra t’y habituer ! Va péter un coup dehors et reviens, ça ira mieux ! Peut-être nuisible mais toi pas très intelligent !

  10. Fralipolipi dit :

    Avec l’arrivée en parallèle du missile Météor et de la nacelle Narang, on peut dire que le standard F3R a tenu ses promesses (lui qui comporte également d’autres améliorations : upgrade RBE Pesa, upgrade Spectra, Agcas, Link 16 upgrade, IFF mode5/s, pod Areos upgrade, AASM upgrade, intégration SBU54 complète, intégration GBU16).
    .
    RDV pour le standard F4.
    Et souhaitons quelques succès Export au nouveau pod Talios !

  11. Momo dit :

    Trés bien, on aura des exemples sans doute nombreux et volumineux de nouveaux tests en BSS. Les cobayes égorgeurs désireux de participer personnellement ne manquent pas. Ceci dit le recrutement doit être de plus en plus difficile vu la très courte espérance de vie des candidats entre rivalités intestines, FAMA, Barkhane et Minusma (si, quand même).
    Tant pis pour eux, ils l’auront bien cherché.

    • jyv58 dit :

      Nous pouvons effectivement espérer.

      Mais pas trop d’optimisme. Le mythe des 72 vierges au paradis d’Allah (entre autres) peut hélas en tenter encore beaucoup.

      • Momo dit :

        Là il y a bien une idée pour les calmer:

        Faire savoir que tous les egorgeurs neutralisés dont on récupére les morceaux, ceux-ci (les morceaux) seront entérrés dans un endroit secret aprés avoir été cousu dans une (ou plusieurs) panse de porc.
        Ce n’est pas qu’une blague.
        Parce-que là les imams et mollahs auront du mal à convaincre les candidats qu’ils vont quand même aller au paradis des égorgeurs.
        Pour application sans frontière.

        On se demande même pourquoi cela n’est pas encore appliqué, nul doute qu’Israel y a déjà pensé et peut-être même eu recours en gardant un dialogue limité aux chefs des egorgeurs concernés.

        • Nauatg dit :

          Cf la guerre des Indes où l’armée britannique a utilisé des balles graissées dans de la gélatine de porc contre les sihks…. Ça a bien fonctionné.
          Ne vous embêtez pas à chercher des coups tordus il y a tjs eu un anglais pour l inventer avant vous!!!
          Parfois un allemand aussi. C est vrai.

      • Bobo dit :

        @jyv58
        Assez d’accord avec vous, mais certains vivent dans le monde virtuel de leur ordinateur et passent leur temps à distribuer les bons et les mauvais points selon leur perception limités du monde ! Sans doute faute d’avoir mieux à faire …. !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « mais certains vivent dans le monde virtuel de leur ordinateur et passent leur temps à distribuer les bons et les mauvais points selon leur perception limités du monde ! Sans doute faute d’avoir mieux à faire …. ! » Vous vous êtes reconnu, sans doute un éclair de lucidité!

    • Naledi dit :

      Et puis faire le berger et bouffer du sable en regardant le reste du monde à la tv c’est pas bandant. Alors le pick-up et la kalash c’est un peu leur ascenseur social…

      • Franz dit :

        « Il me fut facile de partir à la guerre car on avait fait souffler sur tous les jeunes hommes, cet été-là, un vent qui sentait la mer et le pirate » : Jean Giono, dernière phrase de « Jean le bleu » (enfin, de mémoire !)

  12. Plusdepognon dit :

    La lutte contre le terrorisme est un travail de renseignements, de flics et de justice avec des peines appropriées aux crimes.
    Fussent-elles perçues comme scélérates.

    Heureusement que les mêmes moyens ne sont pas utiliser en France, car l’anti-terrorisme à coup de GBU, il ne resterait pas grand chose d1ns certains quartiers de France.

    Pérenniser à tout prix H5 mérite-t’il tout ce ramdam ?
    http://www.opex360.com/2019/08/25/la-base-aerienne-francaise-projetee-en-jordanie-doit-elle-devenir-permanente/

    Daesh se préparait à son retour au désert, il n’y a que les imbéciles qui jouent aux surpris, à moins que ce ne soit l’inverse…
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/01/27/l-organisation-etat-islamique-en-embuscade-dans-le-desert-syrien_6067719_3210.html

    https://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/les-enjeux-internationaux-emission-du-mercredi-27-janvier-2021

    Donc, la menace serait de retour…
    https://www.lemonde.fr/blog/filiu/2020/11/15/le-risque-dune-nouvelle-campagne-de-terreur-en-europe-de-letat-islamique/

    Les gouvernements français successifs nnont fait que les bateleurs de foire, refusant de nommer l’ennemi et pensant à la prochaine élection :
    https://www.lefigaro.fr/actualite-france/qu-ont-fait-les-gouvernements-dans-la-lutte-contre-le-terrorisme-depuis-2015-20201113

    Combattre le moyen d’action qu’est le terrorisme est plus une question d’augmentation des moyens du ministère de l’intérieur et de celui de la justice… c’est sans doute pour cela que les milliards d’euros qui y ont été consacrés sont allés dans les comptes des entreprises de l’armement et de la sécurité :
    https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/07/15/le-budget-de-la-lutte-contre-le-terrorisme-disseque_6046248_3224.html

    Il y a toujours des opportunités pour se faire de l’argent pour certains…

  13. ScopeWizard dit :

    Visiblement , les fameux vaisseaux Klingons ont encore gagné un bon cran d’ efficacité ! 🙂

    • Clavier dit :

      Comme on a de loin la meilleure aérodynamique de tous les avions existants et que les lois de la physique ne vont pas changer avant un bout de temps, il ne reste plus qu’à améliorer le moteur et l’avionique et on aura l’avion parfait
      La sixième génération est au bout du tunnel surtout si les ingénieurs klingons viennent nous aider …..
      ça en embouchera un coin à NRJ et à Thierry …….

      • ScopeWizard dit :

        @Clavier

        Oui ; vu sous cet angle , effectivement , nous pouvons résumer tout ça à une histoire d’ embouchure………

        C’ est l’ estuaire de la Gironde qui va être content ! 😉

    • Alpha dit :

      Et visiblement, cette efficacité des Rafale français est crainte par les djihadistes :
      Selon l’anthropologue franco-américain Scott Atran, les combattants de Daesh estiment qu’ils (les Français) sont « plus dangereux que les Américains ». Et cela, en raison de la crainte qu’ils ont de l’aviation française.
      « Lorsque nous écoutons les conversations de Daesh sur talkie-walkie, interceptées par les Kurdes, nous comprenons pourquoi. L’EI craint davantage les Rafale français qu’il surnomme les ‘pigeons noirs’, parce que leurs frappes sont systématiques », avance Scott Atran.
      « Lorsque les Français bombardent, ils ne partent pas avant d’avoir atteint leurs cibles. En général, les Américains ne mènent qu’un raid et, souvent, arrivent trop tard pour frapper leur cible parce qu’ils doivent d’abord obtenir un accord juridique », a ajouté le chercheur.
      http://www.opex360.com/2016/01/17/pour-daesh-les-francais-sont-plus-dangereux-que-les-americains/
      Tiens, parlant de vaisseaux Klingons, on ne sait toujours pas de quelle nationalité étaient les Rafale qui ont détruit la base turque de Watiya, en Libye… Ni d’où ils venaient, ni comment ils sont repartis,… 😉

      • ScopeWizard dit :

        @Alpha

        Ce Terence , toujours aussi leste et vif à dégainer ! 😉

        Je vous rappelle qu’ encenser le Rafale , pour certains , c’ est très impoli………….

        Et je me suis même laissé dire que ce serait bientôt criminalisé ; aussi , vive les hors la loi !

    • Plusdepognon dit :

      @ ScopeWizard
      Visiblement cher ami, vous aviez vu juste…
      https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-surplus-saisir-24133

      • ScopeWizard dit :

        @Plusdepognon

        Merci du lien ! 😀

        Et si vous saviez , cher ami , comme je peux en avoir un plein ♫ d’ avoir raison……………

        Très sincèrement , ce n’ est même pas quelque chose que je vis comme gratifiant ou valorisant ne serait-ce que pour l’ égo…………

        En tout cas , pour certaines choses , mon plus grand souhait serait d’ avoir tout faux ; de A à Z .

        Quoi qu’ il en soit , sachez que je considère vos interventions comme aussi saines que précieuses……….. 🙂

        Et c’ est vraiment pas de la lèche……….

  14. oiesauvagesversle59 dit :

    Le combat contre l’EI est légitime ou que ce soit.

  15. Le Cyprès dit :

    « Ceux qui nous ont attaqué à maintes reprises, y compris sur le territoire national à Paris, à Nice, à Conflans et dans trop d’autres lieux encore, n’ont pas disparu en 2019 dans les ruines de Baghouz »
    Effectivement pas besoin d’aller chercher si loin restons en France et on n’en trouvera

  16. Auguste dit :

    On combat tellement les djihadistes,que d’une poche daesh,restée mystérieusement intouchée depuis la reprise du territoire par Assad (à portée de canon de la base US Al Tanf),on est passés à 3 poches supplémentaires au sud de Deir Ezzor et 2 belles grosses poches au sud de Raqqah.Si on continue à les combattre aussi durement,daesh va bientôt reconstituer son califat.

  17. Gégétto dit :

    Heureux que nos aviateurs puissent disposer de matériels au niveau de leurs alliés, ça fait plus sérieux.

  18. Thierry dit :

    « Daesh a revendiqué 1.327 attaques au Levant [Syrie et Irak] en 2020 »

    hé bé, ça sent pas tellement la victoire des bombardements aérien qui sont inodore et incolore sur ce résultat, ou plutôt qui servent de recrutement pour des attaques jihadiste;

    Bombarder des civils au lieu des combattants ça fini par rapporter gros, mais à l’adversaire…

    Quand au pod talios il n’a pas l’air bien efficace, voilà un système supposé identifier très précisément les cibles à longue distance et on continue de nous donner des chiffres très vague quand quand au nombre de tués au cours d’une frappe (une poignée, quelques dizaines, une trentaine, etc, etc).

    Ah mais c’est vrai faut surtout pas que l’ennemi sache combien il a eu de tué, c’est secret défense, d’ailleurs même l’armée française ne le sait pas! MDR

    • Mat49 dit :

      @ Ma biquette là tu es impardonnable. Tu appartient à un groupe insurgé donc tu devrais savoir comment fonctionne une insurrection. Nous avons battu les forces militaires de l’EI mais les cellules clandestine existent toujours et ont monté une guérilla sur les zones reconquises.

      Du moment que la menace descend à un niveau sécuritaire c’est gérable.

      Ensuite un insurgé ne se balade pas en uniforme. S’il est tué ses compagnons s’efforcent de lui retirer tout son matériel puis utilise sa mort comme argument de propagande pour dire regarder ils ne tuent que des civils. Tu fais ça à longueur de poste et tu voudrais qu’on y croit en occident. Tu as de l’espoir c’est bien!

      « voilà un système supposé identifier très précisément les cibles à longue distance et on continue de nous donner des chiffres très vague quand quand au nombre de tués au cours d’une frappe (une poignée, quelques dizaines, une trentaine, etc, etc). » Celle là c’est l’une de tes meilleurs conneries ma bonne grosse cruchasse. Nous n’allons pas vous dire jusqu’à quelle point nous avons pu estimer le résultat de nos frappes car c’est vous donner un renseignement sur l’acuité du notre.

      Et parfois effectivement il y a un doute vu du ciel, ce qui est évident par définition.

      Plus ça va plus je me marre. C’est interdit l’intelligence par ta religion?

    • Momo dit :

      Thierry Mokhta Moussa, le troll islamo-facho (on le rappelle pour les lecteurs de passage) continue sa propagande pour les egorgeurs. 2 millions de personnes déplacées au sahel à cause des vols, viols, tortures, atrocités et assassinats des amis de Thierry Mokhta Moussa.

      • Thierry dit :

        c’est bien de faire des commentaires puériles, ça vous donne l’impression d’être plus jeune avec des dents pour manger autre chose que la sousoupe avec du pain trempé.

        A partir d’un certain âge les neurones foutent le camp dans les chaussettes et ça donne une régression infantile primaire, avez vous mis votre bavette ? faudrait pas éclabousser autour pour cause de covid.

        • Fralipolipi dit :

          @Moussa Thierry
          Vos propos répétitifs, pro-Algérie, pro-islam, pro-russes, anti-Français, anti gouvernement français, anti-armée française, anti- industrie de défense française … le tout édulcoré par qques posts neutres et transparents comme de l’eau pour tenter de faire oublier votre vrai profil …
          c’est cela qui est puéril.
          Je pense que vous vous êtes trompé de public.
          .
          … Il y a tellement de sites internet ou votre discours distillant maladroitement son fiel anti-occidental blanc chrétien, pourrait passer comme une lettre à la poste ! Vous devriez mieux y optimiser votre temps.

    • joe dit :

      L’un n’annule pas l’autre et les attentats n’empêchent nullement l’efficacité des bombardements ciblés des combattants. Pourquoi prétendre qu’il s’agit de civils ? Les résultats sont systématiquement réalisés y compris le décomptes par des organisations locales. Ne confondez pas bombardement visant des civiles avec éventuellement quelques combattants autour… ou pas (Assad + Poutine) et Armée de l’air Française.
      Les jihadistes recrutent par le lavage de cerveau et la misère intellectuelle ou misère tout court de ceux qui ne se voient plus d’avenir autre que de mourir. Ce ne sont pas les avions US ou Français qui ont amalgamés des individus autour d’organisations mortifères utilisant la religion pour atteindre leurs noirs desseins: pouvoir absolu en tuant tout ce qui est différent. L’islamiste est le pendant ‘religieux’ du nazi ou du stalinisme. Tous doivent être combattu.

    • Fralipolipi dit :

      « hé bé » …Moussa Thierry le Mahométan nous raconte toujours autant du grand n’importe quoi.
      .
      Un gamin de 7 ans doit déjà pouvoir discerner que vous jouez de la flûte en cumulant les couacs ….