Guyane : Les indemnités versées aux militaires de l’opération Harpie vont-elles être reconsidérées?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. petitjean dit :

    Plusieurs réflexions :
    -depuis des années nous déplorons toujours un manque de moyens : personnel, matériel, réglementaire et législatif
    -si il y a autant d’or en Guyane pourquoi l’état français ne l’exploite-il pas, quitte à faire intervenir des entreprises privées ? (Nombreux sont les pays qui achètent de l’or comme monnaie de réserve)
    -La misère est trop importante autour de la Guyane pour que les trafics soient éradiqués. Il faut une coopération d’état à état

    Pour l’instant la politique de l’état français consiste à contenir cette activité illégale.

    Evidemment il faut reconsidérer les indemnités opérationnelles . Et du pognon il y en a, des tas même !
    Au risque de se répéter, la fraude fiscale représente environ 30 milliards par an, la fraude aux assurances sociales autour de 50 milliards par an, et le coût de l’invasion migratoire autour de 80 milliards par an !! Sans compter les dizaines de milliards pour arroser des clientèles
    Du pognon donc il y en a …mais pas pour tout le monde !

    • Prof de physique dit :

      Paroles de vérité !

    • Fred dit :

      De mois en mois, tes chiffres augmentent d’environ 100%. Sacrée inflation.
      Fais attention, tu va bientôt dépasser le PIB, ça va se voir …

    • Paddybus dit :

      Mais, il y a eu un projet d’exploitation minière, mais les écolos ont dit non…. alors y plus de projet….
      Ceci dit, cela ne ferai pas beaucoup de milliards… par contre vous avez raison, il y tellement à gagner dans un meilleur contrôle des flots d’argent qui passent par les mains de l’état… vos chiffres sont trés sous estimés … fraude fiscale environs 60 milliards, optimisation fiscale 80 à 120 milliards, évasion fiscale 40 milliards….
      Retraites versées à tort 30 milliards, sécu 70 à 120 milliards…
      Rien que les retraites seraient largement équilibrées si les services payeurs faisaient leur boulot…
      Le trou de la sécu n’existerai pas…
      Et sur le plan fiscal…. seulement la moitié des estimations basses offriraient 80 à 90 milliards… de quoi boucher les trous…!!!!

      • Buburoi dit :

        Pour la fraude fiscale, vous n’en savez rien puisqu’il n’y a pas de preuves. Les chiffres que vous citez sont une estimation du cout de l’immigration illégale et du cout des demandeurs d’asile.

        • Paddybus dit :

          Non Monsieur, je sais encore lire et j’ai un peu de mémoire…. oui, l’immigration coûte aussi un bras, mais pour ce qui est de la fraude fiscale, il y des évaluations trés sérieuses, tout comme l’évasion fiscale et l’optimisation fiscale…. qui sont trois sujets connexes mais bien différents… avec des sommes qui laissent rêveur… rien que l’optimisation qui est principalement permise par les lois imposées par l’europe (liberté totale de circulation des capitaux) comblerai facilement le déficit annuel…. et permettrai de rembourser la dette…
          Je ne peux que vous encourager à vous documenter sur ces sujets, et vous comprendrez qu’il y a un sérieux problème…. que le déficit est entretenu sans réelle volonté de remettre de l’ordre dans les comptes…. seule question… à qui profite le crime…. les anglo-saxons disent : « suivez l’argent »………….!!!!!!!!!!!!!!

          Il serai trés facile de récupérer 20% de ces sommes…. mais visiblement ceux qui n’y ont pas intérêt sont plus puissants que l’état Français…. ou y aurai-t-il collusion d’intérêts…??? ceux qui ont été mis en place par la « grande finance » (sarko/hollande/macreux) y ont-ils intérêt…???

          Si vous pensez que la finance internationale n’est pas un problème, regardez cette interview….
          https://youtu.be/loHZVxw_-14
          Mais vous préférerez peut être y voir pure invention….

          • Buburoi dit :

            L’optimisation et l’évasion fiscale sont permises, la liberté de circulation des capitaux est garantie par les traités internationaux. Le syndicat des impots agite en permanence le mythe de la fraude fiscale pour justifier les milliers de controleurs fiscaux qui coutent plus chers que ce qu’ils rapportent. La France est le pays le plus fiscalisé du monde et on saigne à blanc les gens qui travaillent. C’est donc normal qu’il y ait une fuite des entrepreneurs et des capitaux.

          • Paddybus dit :

            NON…. l’optimisation est permise seulement par les traités européens elle ne l’était pas avant, et elle est grandement responsable des délocalisations… et de l’appauvrissement de la France…
            L’évasion fiscale ne l’est absolument pas, puisqu’il s’agit de la fuite de capitaux hors du contrôle en ne payant pas les impôts dus…
            Pour ce qui est des impôts, oui nous sommes au sommet, mais là aussi un meilleur contrôle permettrait une diminution car ceux qui doivent l’impôt le payeraient … on ne serai pas obligé de reprendre au autres….!!!!
            Saigner les gens qui travaillent, oui…. mais seriez vous d’accord pour que l’école soit payante, pour que l’hôpital soit payant, pour que l’armée soit supprimée pour faire des économies, que les études soient payantes, pour que les interventions des pompiers, de la police, de la justice soient payantes…??? pour que tout document toute recherche d’information, tout service soit payant…??? la bibliothèque municipale peut vous louer des livres … les espaces verts seraient supprimés car trop onéreux à entretenir, les services de la DRIRR qui contrôlent les entreprises qui polluent…. on supprime car trop cher…. et vive la liberté pour les entreprises….????
            Plus de contrôles routiers, trop cher, et vive la liberté totale sur les routes…. chouette…!!!
            J’arrête là, mais vous savez pertinemment que les impôts sont la base de la vie en société…. que cette base soit devenue élevée, oui, mais quand on laisse une partie de ceux qui devraient payer s’en exonérer … le système devient bancale…. alors faut-il supprimer le système qui marchait trés bien avant ou remettre en cause les lois qui l’ont foutu par terre…???

      • Jack dit :

        @Paddybus : « vos chiffres sont trés sous estimés… fraude fiscale environs 60 milliards, optimisation fiscale 80 à 120 milliards, évasion fiscale 40 milliards…. Retraites versées à tort 30 milliards, sécu 70 à 120 milliards… »

        Vous pourriez nous partager vos sources, s’il vous plait ?

        • Paddybus dit :

          Oui Monsieur, il s’appelle Charles Prat… haut fonctionnaire qui a longuement travaillé le sujet et enquêté dessus… il y a aussi de nombreux économistes qui en parlent, comme Gaél Giraud, comme Les économistes atterrés…. mais je ne vous ferai pas une liste elle serai trop longue…. qui s’intéresse un minimum à l’économie politique le sait…

          • Jack dit :

            @Paddybus : je vous remercie pour votre réponse. Je noterais deux choses :

            La liste de vos sources est probablement longue. Toutefois celle de leurs détracteurs l’est tout autant. Il s’agit là d’un simple constat et non une prise de position car nous savons tous deux que l’objet de ce blog est tout autre, n’est-ce pas 🙂 ?

             » qui s’intéresse un minimum à l’économie politique le sait… » : ma question était courtoise. Aussi, cette petite pique ne s’imposait pas 🙁

          • Paddybus dit :

            Je ne peut savoir si vous vous intéressez à l’économie, et ne voulais en rien vous piquer… tout au plus je vous incite, si ce n’est pas encore le cas, à le faire… ça permet de bien mieux comprendre ce qui se passe actuellement… à tout prendre, si je vous avais fait une liste exhaustive, vous auriez pu réagir de la même façon en me reprochant du mépris, c’est la raison de la fin de ma réponse…. ne pas avoir l’air donneur de leçon…!!!

            Evidemment que les gens qui donnent des infos gênantes ont des détracteurs, mais est-ce pour autant que leur travail est mensonger et sans fondement…??? bien évidemment non…. ces gens là montrent la partie émergée des icebergs, et les autres tentent de dire que ce ne sont pas des icebergs…!!! chacun son rôle, mais quand je vois réduit de plus en plus les fonctions de l’état et le système social parce que certains refusent de faire leur boulot alors qu’ils sont payé pour cela…. j’aimerai que plus nombreux soient les français qui se penchent sur la question, cherchent à comprendre…
            Il y a aussi des intérêts cachés qui ont leur agenda, et ne veulent pas rendre compte aux citoyens qui payent…. et théoriquement gouvernent… par le vote…. même si j’en conviens, les décisions imposées au peuple sont de moins en moins celles du peuple…

            Pour ce qui est de l’objet du blog, certes, c’est le militaire, mais l’armée n’est rien sans le peuple et le gouvernement … et encore moins sans l’économique qui est la source de tout par le financement….!!!!
            Plus que jamais tout est lié…

    • gabarras dit :

      petitjean, cite nous des sources (fiables) quand tu donnes de tels chiffres, surtout quand tu les mêles à l’expression « invasion migratoire ». Sans quoi, nous pourrions être tentés de croire que tu inventes une réalité parallèle à seules fins politiques, à la manière de ces populistes à la mode facebook qui flattent les bas instincts.

    • Marco dit :

      @petitjean : « Plusieurs reflexions » dites vous; c est un bien grand mot, plutôt des poncifs pas étayés à coup de dizaines de milliards, comme si d un coup de baguette magique, il était facile de les récupérer. Yaka…, comme d habitude!

    • Too dit :

      Le probleme de l’explotation minières en guyane c’est que ca revient en gros à « raser » des partie de la forêt Amazonienne.
      Donc en gros faire ce que font les Brésilien et qu’on passe notre temps à condamner.

      Et pour autant, ca n’empêcherait pas l’orpaillage illégal qui est partout vu qu’ils ne prennent que l’or de « surface »

    • Mimi dit :

      « -si il y a autant d’or en Guyane pourquoi l’état français ne l’exploite-il pas, quitte à faire intervenir des entreprises privées ? »

      Parce que l’extraction de l’or est un désastre pour l’environnement, et que la France milite pour la sauvegarde de la forêt amazonienne.

  2. JM dit :

    Il faudrait également expliquer pourquoi un militaire affecté en Guyane touche une solde inférieure à celle d’un militaire affecté à la Réunion !!!!
    Et les grands chefs se demandent pourquoi il y a peu de volontaire pour y aller…

    • Marco dit :

      Peu de volontaires pour y aller, mais beaucoup de volontaires pour y rester! Les choses ne sont pas si simples et la solde ne se résume pas à ce qu on touche tous les mois, il faut prendre en compte d autres éléments : indemnités pour mer supérieures à celles de La Réunion, abattement fiscal Supérieur, campagne simple pour la retraite….

    • Bob dit :

      Solde inférieur ? En MCD ou TSHM ?

  3. Buburoi dit :

    Il vaut mieux intervenir en Guyanne qu’au Mali. La gendarmerie et la justice sont incapables de régler les trafics d’or et la criminalité en Guyane. La sécurité en Guyane peut ètre assurés par l’armée. Pourquoi le ferait on au Mali et pas en Guyane. On peut le faire si on met les moyens, et le fric.

    • Too dit :

      Bah au Mali les militaires apprennent, on teste les armes, les stratèges se forment etc…
      En Guyane, on fait de la rando, de l’hélico et de la pyrogue pour chopper des mecs qui tentent de partir en courant 90% du temps.

      Quasiment sur que le deuxième est bien plus compliqué, mais il est beaucoup moins formateur pour notre armée et notre matériel !

      • MAS 36 dit :

        Parlez de la  » rando  » aux victimes suivantes durant l’opération « Harpie  » :

        2006 :1 gendarme noyé sa pirogue éperonnée par des garimpeiros.
        2009 : morts de deux piroguiers de la Défense victime d’un accident de navigation.
        2010 : 1 militaire noyé suite éperonnage de la pirogue par des garimpeiros.
        2011 : 1 gendarme du GPM (antenne GIGN) blessé par arme à feu, paraplégique.
        2012 : 2 militaires abattus en embuscade par le garimpeiros Manoelzino et sa bande.
        2016 : 1 militaire mort suite chute d’un arbre.
        2019 : 3 militaires du 19° RG mort lors destruction d’une mine.

        Par respect pour eux allez « randonnez » ailleurs.

      • Fred dit :

        @ Too

        … On « choppe » aussi de sales maladies chroniques*, ce qui mérite compensation.

        * en plus de la liste de MAS 36

  4. Parabellum dit :

    10 euros jour…et 1kg d or vaut environ 50 000 euros…bon on voit la différence.mm……un scénario genre patrouille perdue qui se garderait les sacs dé poudre jaune…genre les rois du désert en Irak…sourions un peu derrière nos masques…vu le terrain pourri faut quand même faire un effort la bas…qu’il garde le pont vers le Brésil le bresil?

  5. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « Il est difficile de sortir un garimpeiros de la forêt pour un traitement judiciaire, compte-tenu des distances et des moyens de déplacement ]

    On devrait leur faire faire des « corvées de bois »™© ? Hein moncamarade ! ;0)

    Cit : [ Les conditions d’intervention sont des plus éprouvantes… avec le risque des maladies infectueuses [paludisme, dengue, chikungunya, zika, etc]. ]

    Pôvres pieds-tendres !

    Ce sont les conditions dans lesquelles vivent au moins des millions de personnes dans cette partie du monde mon brave môssieu ! Il faut voyager de temps en temps et sortir de Paname .

    • mich dit :

      Bonjour , des millions de personnes sont en intervention dans la jungle alors ? un peu gratuite cette comparaison , et ils en sont content d’ après vous ? on vous a lu en meilleure santé dans vos comentaires .

    • Piauhau dit :

      Mon cher quand on ne sait pas de quoi l’on parle sur les conditions de vie et d’intervention en forêt, le mieux c’est de se taire. Quand à votre remarque sur la corvée de bois, c’est probablement pour faire un peu de provoc…?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Mon cher ]

        Mon tout aussi cher , voir la page de conseils vaccinations supra
        Ps : Pour le moment je réside en France , mais mes pénates sont aussi à Manaus et Bélém ! ;0)
        Beijinhos …
        Cit : [ , le mieux c’est de se taire. ]

        Effectivement , vous devriez le suivre !
        Je rajouterai que ces millions de personnes sont exposées à ces fléaux par ce qu’elles y sont obligées du fait que ce sont les lieux ou elles résident !
        / Mode provoc ON /
        Ceux qui vont dans la forêt le font par choix professionnel … :0)
        / Mode provoc OFF /

    • Jack dit :

      « Ce sont les conditions dans lesquelles vivent au moins des millions de personnes dans cette partie du monde mon brave môssieu ! »

      Ca alors ! J’ignorais que des millions de personnes faisaient des raids, fusil mitrailleur au poing, en pleine forêt tropical afin de dénicher des orpailleurs armés et prêt à tout 😮 !

  6. JPE dit :

    En préambule le député André Chassaigne n’est pas venu avec la délégation , il était effectivement attendu mais s’est désisté au dernier moment ( j’ai rencontré la délégation ).
    Ce problème de l’indexation des militaires en affection OM à 25 pour cent est un vieux serpent de mer.Parler est Harpie est un angle d’attaque différent , on en revient toujours au même point : la solde.
    Pourquoi on en parle encore et encore parce que les volontaires pour la Guyane , il y a en a de moins en moins et c’est totalement compréhensible vu le coût de la vie . J’ai quitté Kourou en 2018 et revient à Cayenne en 2020, en deux ans les prix ont encore enflés, l’offre éducative est toujours aussi précaire, l’offre de soin aussi lamentable, la circulation routière infernale….lorsque qu’une famille de militaire me demande mon avis, je leur répond de rester dans votre bassin d’employabilité ou d’aller partout sauf en Guyane (ce n’est que mon humble avis après y avoir passé 06 ans ).

    • Fred dit :

      « bassin d’employabilité » pour un militaire … Abime de grattage de tête, sgulp.

  7. Lucien dit :

    « Dans les cas courants, faute de pouvoir transférer rapidement dans les locaux de garde à vue les personnes interpellées, celles-ci font l’objet, dans la plupart des cas, d’une obligation de quitter le territoire français exprimée verbalement »

    C’est ce genre de situations qui me rend malade et fou de rage contre mon pays. Nous sommes un pays incroyablement faible sur le plan moral (je n’ose pas dire mental) et je comprends mille fois que des étrangers (dont certains vivent en France ou ceux qui ont une carte d’identité FR mais le cœur ailleurs) nous méprisent tant. Un bandit vient dans notre pays (la Guyane est un département tout comme les Bouches-du-Rhône), détruit, pollue, vole et nous, on l’arrête et on lui fait seulement les gros yeux ???????? C’est à vomir.

    Dans la plupart des pays, dès que tu quittes l’Europe, ce genre d’individus seraient jetés dans une cellule surpeuplée et ils y croupiraient pour des années (voir par exemple des reportages sur les prisons aux Philippines), quand ils ne seraient pas carrément exécutés sur place. ET OUI, CELA ME CONVIENT TRÈS BIEN ! Parce qu’on n’est pas respectable quand on n’est pas respecté et ce n’est pas défendre l’État de Droit que de se montrer aussi laxiste avec des bandits, peu importe la misère sociale au Brésil ou au Suriname. En agissant de manière aussi lâche, nous abandonnons nos propres citoyens (dont les « Indiens » ou « Premières Nations » qui vivent en Guyane et qui eux les premiers devraient bénéficier de notre État de Droit), nous délaissons notre propre territoire et nous salissons notre prestige dans le monde.

    Il est évident que les Chinois n’ont qu’à se ramasser pour piller notre ZEE ou bientôt la Nouvelle-Calédonie (le nickel vaut de plus en plus cher à la bourse et ne peut que grimper encore vu la demande qui s’annonce). Il est évident que les Comores ne font rien pour empêcher leur population d’envahir Mayotte alors que nous pourrions facilement faire pression sur eux avec l’arme économique (qui garantie la convertibilité du franc comorien d’après vous ?). Il est évident que nous ne faisons peur à personne, il est évident que notre pays se fait passer pour une victime en puissance.

    Le gros problème ici, ce sont les Français. Pas les « garimpeiros » qui eux font tout ce qu’ils peuvent pour s’en sortir. Même si je pense qu’il faudrait les buter ou les jeter au fond d’une cellule, je ne leur en veux pas, je les comprends même. Ce sont mes compatriotes que je ne comprends pas et à qui j’en veux.

    • Aldo dit :

      Excellente analyse.

    • PK dit :

      +1.

      Avec une incitation verbale à ne pas recommencer, c’est sûr qu’ils vont être mort de peur et ne pas recommencer, les orpailleurs sauvages.

      Dans le même temps (en même temps ?), le Français de base se voit coller des 135 € d’amende à tout bout de champ, et est obligé d’être enfermé chez lui chaque jour la moitié du temps.

      On est bien dirigé !

      • Lucien dit :

        Les Français de base se font coller des amendes à 135€ pour non-port de masque, des amendes de stationnement à répétition ou pour un dépassement de 1 km/h….

        Il serait temps qu’ils cassent tout, comme le font les habitants des banlieues. L’État français est fort avec les faibles et faible avec les forts/les violents. La logique (folle) qui s’ensuit, c’est qu’il faut faire peur aux politiciens pour être respectés dans ce pays. Tout cela finira mal.

    • MAS 36 dit :

      Plusieurs problèmes s’entrechoquent en Guyane. Tout d’abord les moyens de la Justice sont faibles et le taux de criminalité (hors orpaillage) est important. Il faut prendre en compte que nous sommes le seul territoire du continent sud-américain appartenant à des européens. Si notre présence est tolérée c’est qu’il s’agit d’une soupape de sécurité pour les pays voisins. En effet leurs compatriotes travaillant légalement ou illégalement en Guyane alimentent leurs parents restés au pays en devises et participe activement à une vie économique. Citons les : les brésiliens – les Guyaniens – les surinamiens – les haïtiens – quelques cubains – quelques colombiens – les dominicains. – des chinois – et même des africains.

      Imaginons une violente répression que ce passerait-il d’après vous ? Je ne crois pas que nous serions gagnants sur la scène internationale. Nous sommes incapables d’enrayer les arrivées d’immigrés clandestins en France métropolitaine et vous voudriez que l’on arrête les garimpeiros en forêt amazonienne, avec une frontière commune.

      Allez vous promenez sur le Maroni. Vous y verrez des barges de chercheurs d’or surinamien au milieu du fleuve côté Surinam oeuvrer au grand jour sans rétorsions de leur administration. N’oublions pas en passant la guerre civile du Suriname de 1986 à 1992 qui a opposé le gouvernement de Desi BOUTERSE aux jungles commandos de Ronnie BRUNSWIJK. Guerre qui a déstabilisé tout l’ouest de la Guyane avec l’arrivée massive à l’époque de nombreux réfugiés (bushinengués) qui ont fait souche , et quelques armes de guerre par la même occasion.

      Chaque jour amène son lot d’attaques à mains armées , souvent les stations service , à la tombée de la nuit, les homicides, les trafics de drogues, les craqués qui vous arrachent votre médaille en or, les vols de voitures avec usage des armes pour aller ravitailler les sites, la prostitution, les bars clandestins de la « crique » à Cayenne , le contrôle des constructions illicites véritables « favelas » avec détournements des branchement électriques, et la pêche illégale des pays voisins.

      Parmi tous ces crimes et délits il y a l’orpaillage. Ce n’est pas la seule activité criminelle du département , elle fait partie du « lot » et ce dernier est lourd à gérer par tous les services concernés.

    • Fred dit :

      @ Lucien

      Déclencher une guerre dans la jungle ? Tu peux multiplier les pertes militaires françaises par au moins cent, sans parler des civils, et être sûr de ne jamais en voir la fin. Essaie de te représenter ce qu’est une guerre asymétrique dans ces conditions ; déjà que ce n’est pas facile dans un désert …

  8. Thaurac dit :

    Voilà les aberrations des diktats des minorités qui font la loi en France!
    La France veut installer des sites industriels pour rechercher l’or, avec la possibilité de le faire le plus « proprement » possible en se passant du mercure, avec des sortes de tables vibrantes, les écolos disent non, alors on laissent les brésiliens , surinais, polluer tous les cours d’eau avec le mercure utilisé à tors et à travers, sans compter comme toujours sur quelques pleureuses qui comprennent ces orpailleurs illégaux, qu’il ne faut quasiment pas toucher, et aidées souvent par une justice compatissante,…de la folie, car il y aurait des revenus, du boulot, et là bas , pas besoin de combler les trous, la nature reprend ses droits assez rapidement!

  9. Loufi dit :

    Faut tirer à vue ou par drone

  10. Czar dit :

    « « Dans les cas courants, faute de pouvoir transférer rapidement dans les locaux de garde à vue les personnes interpellées, celles-ci font l’objet, dans la plupart des cas, d’une obligation de quitter le territoire français exprimée verbalement », a-t-il poursuivi. »

    toute la comédie la politique frônçaise depuis 30 ans résumée dans cette seule phrase.

    risible , indigne.

    « la raie publique ne permettra pas… »

    lamentables petits chapons beuglant leur infâme capitulation à tous les vents.

  11. Aldo dit :

    A ce compte-là, pourquoi les gendarmes font demi campagne en Corse ? Chose dont ils sont dailleurs trés discret..

  12. Kergunner dit :

    12 tonnes @ € 48’880 (cours du jour) = € 598 million

    • PK dit :

      Surtout que Sarko a refilé une grosse partie des réserves d’or française aux Américains.

  13. Laurent du Maroni dit :

    Quelques fois il y a des actions symboliques qui aident à soutenir le moral des troupes payées à faire du vent dans l’impossible : https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/ouest-guyanais/guyane/tribunal-correctionnel-plusieurs-personnes-condamnees-pour-orpaillage-illegal-et-aide-au-sejour-irregulier-914332.html

  14. MP3 dit :

    Oui la Guyane est une mission difficile et devrait être mieux rémunérée. Pas que Harpie.