En 2020, les forces aériennes de l’Otan ont décollé à 350 reprises pour intercepter des avions militaires russes
La fin de l’année approche et l’heure est au[x] bilan[s]. Et à ce titre, l’Otan a fait celui de l’activité de l’aviation militaire russe dans le voisinage de ses États membres. Et, selon sa porte-parole, Oana Lungescu, elle aura été intense puisque les avions de l’Alliance ont décollé en alerte à 400 reprises, dont 350 pour intercepter des avions militaires russes volant avec leur transpordeur éteint et sans avoir communiqué préalablement de plan de vol.
« Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation du niveau de l’activité aérienne militaire russe à proximité des frontières de l’Alliance », a souligné Mme Lungescu. « Les avions de combat de l’Otan sont en alerte 24 heures sur 24, prêts à décoller en cas de vols suspects ou inopinés à proximité de l’espace aérien de nos Alliés. La police aérienne est un moyen important par lequel l’Otan assure la sécurité de ses membres », a-t-elle ajouté.
Pour rappel, l’Otan assure plusieurs missions de police du ciel au profit de ses membres qui sont dépourvus de moyens d’interception, comme l’Islande et les pays baltes, ou qui sont géographiquement situés dans des régions stratégiques, comme la Roumanie et la Bulgarie.
Cependant, des pays qui ne font pas partie de l’Otan s’inquiètent de cette activité aérienne russe. Tel est le cas de la Suède et de la Finlande, de même que celui de l’Irlande qui, envisage même d’acquérir des avions de combat pour protéger sa souveraineté, l’Irish Aviation Authority étant régulièrement contrainte d’avertir les vols commerciaux et privés de la présence d’avions russes évoluant avec leur transpondeur éteint dans les environs de l’espace aérien qu’elle surveille.
Par le passé, il a souvent été question de l’interception de bombardiers stratégiques Tu-95 et Tu-160, alors engagés dans des vols à longue distance au travers de l’Europe. Cette année, ce sont surtout les avions de patrouille maritime Tu-142 qui ont été la cause de plusieurs décollages en alerte des appareils de l’Otan.
La dernière interaction remonte au 28 novembre dernier. Ce jour-là, la Royal Air Force, qui ne perd jamais une occasion de communiquer sur l’activité de ses Eurofighter Typhoon, a fait décoller une patrouille pour intercepter deux Tu-142 qui évoluaient à proximité de l’espace aérien britannique.
Cela étant, l’Otan n’est pas en reste non plus… étant donné que les vols de bombardiers stratégiques et d’avions de renseignement près de la Russie auront été nombreux cette année. Notamment quand l’US Air Force a déployé six B-52H en Europe, l’été dernier. Des appareils français – un Atlantique 2 et un Transall C-160 Gabriel – ont en outre été interceptés par des chasseurs russes alors qu’ils flânaient au-dessus de la mer Noire.
En septembre dernier, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, fit état d’une hausse importante de l’activité aérienne de l’Otan aux frontières de la Russie. « Ces derniers temps, les États membres de l’Alliance de l’Atlantique Nord ont intensifié leurs activités d’espionnage. L’intensité des vols de leurs avions de reconnaissance à proximité des frontières russes s’est accrue de plus de 30%. En août 2019, il y a eu 87 vols de reconnaissance, cette année, il y en a eu quelque 120 », avait-il dit. Le 11 décembre, un MiG-31 a encore intercepté un avion espion RC-135 américain au-dessus de la mer de Béring,
Très bien, au moins ça fait des heures de vol pour tous les pilotes. Ils s’occupent, prennent des photos et voient du pays.
Bref, tout le monde est content. En plus, ça sert la propagande de tout le monde.
En effet, le méchant, c’est toujours celui d’en face.
Exactement, un petit jeu qui sert tout le monde et dont les pilotes des « 2 côtés » ont l’habitude.
.
Espérons seulement que cette habitude ne devienne pas mortelle.
Par rapport a la pression que subit le Japon, OTAN et Russie sont bien calme. 1168 en 2016, 904 en 2017, 999 en 2018, 947 en 2019. Et ne parlant pas de Taïwan… :
https://thediplomat.com/2019/05/japan-scrambles-fighter-jets-999-times-in-2018-in-response-to-foreign-aircraft/
https://thediplomat.com/2020/04/japan-intercepted-chinese-military-aircraft-675-times-in-fiscal-year-2019/
Stratégie mutuelle de la tension … Tant que l’on en reste au niveau des chimpanzés qui se frappe la poitrine, cela occupe les personnels concernés. J’imaginerais bien une conférence internationale où les dirigeants du monde se comporteraient comme des chimpanzés : cela serait plus authentique.
https://www.youtube.com/watch?v=avjdKTqiVvQ
C’est triste, mais votre vidéo me rappelle plus des scènes de rue fréquemment vues ces dernières années en France….!!!
Des meutes barbares qui se laissent aller à la violence pour la violence…
Pire, il y en a plein en uniforme et qui tapent sur les autres !
non… les barbares ne portent pas d’uniformes… ils se cachent, attaquent en traître, à plusieurs contre un…. ou des familles bien en mal de se défendre…. ou en meute des magasins… s’échangent des vêtements pour ne pas être reconnu… ne respectent rien ni personne…. volent, violentent, déclenchent des incendies, y compris sur des personnes vivantes…. rien à voir avec ceux qui portent l’uniforme…. même si parmi ceux là, parfois certains déconnent…. mais au vu de ce qu’ils sont obligé de supporter, on peut leur pardonner beaucoup…
C’est rare, mais cette fois je suis en accord avec vous.
L’image est belle et semble bien plus authentique que ce que l’on nous montre.
La Russie de Poutine veut être identifié comme une menace par l’Otan, car pour développer son programme d’armement autant que pour justifier la brutalité de sa politique il a besoin d’avoir un ennemi facilement identifiable par tous les russes afin de transformer la colère contre son régime inique en sursaut nationaliste et appel patriotique. Cependant les résultats sont très mitigés et Poutine ne pourra certainement pas rester au pouvoir encore longtemps, il joue ses dernières cartes avant de partir très prochainement, rattrapé par des scandales en cascade, sans parler du Covid qui a mis en évidence l’état lamentable du système de santé russe. Même le vaccin Sputnik n’inspire aucune confiance.
Ca s’applique aussi à nous (OTAN) et en particulier aux USA
@ Thierry la Russie n’a pas inventé la volonté d’élargissement à l’est de l’OTAN.
Très jolie vue du Tu 142.
Merci pour la tof.
Il va falloir que l’otan et ses sbires se cosignent un gentil courrier de remerciements aux Russes pour les exercices d’entrainement qu’ils offrent bien gentiment aux pilotes des forces européennes… si un jour ils nous les facturent ça va coûter bonbon…
et 3.500 fois les appareils Russes ont décollé pour intercepter les avions de l OTAN ….. donc certains a l interieurs de la zone aerienne russe …..
Oui, mais là, c’est bien, car ce sont les forces du Bien qui le font, donc c’est normal. On inspecte juste leurs frontière, réglementairement, et selon les règles de l’ONU et des Doigts de l’Homme (le majeur surtout…). Et quand on se fait intercepter, on se laisse faire gentiment sans jouer avec les règles de peur de faire faire une fausse manœuvres aux Russes qui ont un matériel tellement défectueux qu’il ne faut pas trop le pousser pour tomber en panne…
En plus, nous, on leur permet d’assurer leurs heures de vol à ces pauvres russes soûlards, mais démunis de tout ! Bref, c’est une gentille contribution du monde occidentale à l’élévation de la Sainte Russie.
La zone russe commence à Brest (Bretagne) ? C’est bien ça ?
Merci de le rappeler. Certains ignorants mangent encore la propagande russe à pleines bouchées! Rien qu’à voir sur le nombre de morts officiels COVID en Russie c’est une farce ou plutôt une insulte au peuple russe par l’oligarchie au pouvoir.
non car l’ADIZ est en dans l’espace aérien international …Vous pensez bien que les russes se seraient fait un plaisir d’intercepter ( et non identifiè) et dérouter sur un terrain russe un aéronef qui a pénétré dans SON espace aérien SOUVERAIN…
Bonjour,
un des buts n’est il pas également de fatiguer le matériel de l’adversaire ? quand on voit tout ce qui est monopolisé pour escorter des avions à hélices dont les coûts d’entretient doivent être infiniment plus faibles que la noria de chasseur, de ravitailleurs etc utilisé pour les accompagner …
On évoque aussi que nos vols de reconnaissance le long des frontières russes ont pour but de repérer et d’analyser leurs moyens de détection (fréquences radar, etc …). J’imagine que les russes font de même, non ?
C’est juste une question
l’otan justifie son existence. Il est a parier que l’an prochain elle augmentera ses statistiques. Pendant ce temps là les zones de non droit se développent dans notre pays, mais ce n’est pas une menace
Les russes n’ont qu’un pouvoir de nuisance; incursions aériennes, attaques informatiques, propagande dans nos zones d’intérêt voir même nos médias, thèses complotistes… l’Otan ne devrait donc pas « réagir » et les laisser prospérer ? Dans les faits, c’est plus la zone Pacifique qui occupe et occupera l’Otan dans les années à venir, la Russie passant au second plan.
Quand aux zones de non-droits, elles sont UNE menace, parmi d’autres.
C’est bien pour ça aussi que la Russie veut revenir, elle n’aime pas trop ne plus être le grand objectif de l’occident.
L’Océan Arctique : prochain théâtre des opérations étasuniennes de confinement de la Russie et de la Chine
Par Andrew Korybko
« L’US Navy a dévoilé il y a peu sa doctrine « Avantage en mer », qui identifie l’Océan Arctique comme prochain théâtre de la tentative menée par les États-Unis d’isoler la Russie et la Chine. Pour parvenir à cette fin, le document propose que Washington recoure à des moyens désespérés, comme un déploiement de ses forces navales de manière risquée, à des fins de « désescalade » qui font peser le risque de provoquer une guerre nucléaire. »
[…]
« La doctrine étasunienne « Advantage at Sea » n’augure rien de bon pour la paix globale, surtout si l’on considère le fait qu’elle positionne une politique qui ne peut être décrite de facto que comme la stratégie de la corde de raide nucléaire, en insérant délibérément ses forces armées au centre d’une crise contre la Russie et/ou la Chine, à des fins de « désescalade » supposée. L’Océan Arctique est le point de convergence entre les intérêts maritimes des trois parties, ce qui en fait le théâtre au sein duquel cette politique pourrait avoir les effets les plus déstabilisateurs. Il est exact que les États-Unis pourraient faire usage de cette doctrine en Mer Baltique, en Mer Noire ou en Mer de Chine, mais aucun de ces théâtres n’impliquerait les autres rivales eurasiatiques des États-Unis et ne porte le risque de déclencher une crise vraiment globale, alors que l’Arctique concentre ce potentiel. Les États-Unis pourraient même en faire une priorité, s’ils estiment que leur bluff nucléaire pourrait amener à une régulation des forces militaires en présence, car ils sont loin derrière la Russie sur cette zone, et ont donc le plus à gagner en jouant ce risque. »
https://lesakerfrancophone.fr/locean-arctique-prochain-theatre-des-operations-etasuniennes-de-confinement-de-la-russie-et-de-la-chine
Ils auraient du l’appeler la stratégie « Liberty » …
Cordialement,
Félix GARCIA
PS : à propos d’interceptions ;
Babak Taghvaee – Μπάπακ Τακβαίε – بابک تقوایی
@BabakTaghvaee
#BREAKING: #Turkey violates the #UN imposed arms embargo on #Libya again. Two Airbus A400M aircraft of #Turkish Air Force with 16-0055 & 17-0078 serial numbers left the #Konya Air Base & are on their ways to Al-Watiya Air Base in west of #Libya.
https://twitter.com/BabakTaghvaee/status/1343828423995699200
Nos amis pro Poutine ici sont en train de nous dire : « ne criez pas, ne bronchez pas, vous verrez cela fait pas mal du tout » !!! Voila ce que certains ici cyniquement nous disent !!!
@Souvenirs
On s’ en fout .
En attendant que le sieur Poutine franchisse à son tour le Rubicon , les USA baisent continuellement la gueule de l’ Europe via les divers traités à la con progressivement entrés en vigueur depuis la signature de l’ Acte Unique ( 1986 ) et la mise en place de l’ Euro ( à partir de 1999 ) .
Ça vous va ?
Je sais , tout ceci est un poil brut de décoffrage ( et vous conviendrez que ce n’ est guère épais un poil …….) , n’ empêche qu’ il y a beaucoup de vrai dans ce succinct résumé ( déjà que c’ est pas long un résumé ! ) même si bien évidemment nuancer le propos -donc l’ enrichir- il serait tellement plus avisé de ……….
Ce que je me garderai toutefois de faire , préférant rester au niveau de la débilité de votre commentaire .
N’ est ce pas , jeune Padawan qui décidément ne sait toujours rien et ne comprend toujours rien ? 😉
@scope
Bonjour !
Vous êtes en forme en cette fin d’année et toujours aussi lucide.
Bon bout d’an comme on dit ici.
@thierry, votre haine envers la Russie ne s’explique pas. Il y a combien des pays dans l’OTAN ? Et cela contre un seul pays la Russie.
Poutine n’est pas éternel, il partira un jour mais sachez que la politique de la Russie restera toujours la même et si vous esperiez qu’un Yelsin bis à la botte de l’Occident le remplacera vous vous foutez le doigt dans l’œil.
Même si la gestion de Poutin n’est pas apprécier par beaucoup des russes, ceux derniers n’accepteront jamais plus le retour en arrière des années Yelsin où la Russie était la risée du monde.
Quand au vaccin Spoutnik sachez que l’Argentine à passer commande des centaines de milliers de doses, donc seul votre Occident s’en méfie comme d’habitude de tout ce qui vient de Russie.
Bref après plus de 6ans des sanctions
Occidentales contre le pays de Pierre le Grand, la Russie a montrée qu’elle peut petit à petit se passer de l’Occident et elle s’en sort plutôt bien.
Comme sur le nombre de morts COVID ? 10x sous-évalués par une récente étude scientifique russe.
Vous aimez cette propagande digne de la guerre froide Pierre le Grand ? Au final on comprend pourquoi les russes se méfient de plus en plus de l’oligarchie de Poutine.
Mais Piotr, tu trouves que les pays de l’Otan là sont des va en guerre contre la Fédération de Russie au regard de leurs difficultés financières et budgets militaires en peau de chagrin ou souvent la moitié de leur aviation est en maintenance, ou certains ont tellement pas d’aviation qu’ils sonr obligés de demander une police aérienne d’autres membres de l’Otan et UE (je pense aux états Baltes par exemple) ???????
Tu nous ressors la parano qu’aiment entretenir les chaines de TV russes envers l’Occident à longueur d’année …(je dis cela pour ceux qui ici aimeraient regarder les émissions de la tv publique russe si ils sont un doute, c’est édifiant).
Pendant ce temps là, en Russie:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/russie-pres-de-26-000-morts-liees-au-covid-en-novembre-186-000-depuis-janvier-20201228
Merci d’en parler.
C’est très gênant pour Poutine et ça vient confirmer les suspicions de mensonge d’Etat sur le nombre reel de décès COVID en 2020 en Russie, 10x sous-évalués. Un scandale!