Arquus dévoile l’ARMIS 6×6, possible successeur du camion GBC180 de l’armée de Terre

La Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25 prévoit de lancer le projet « Successeur poids lourds », afin de remplacer, à terme, les camions GBC-180 qui, intensivement utilisés, sont actuellement les « bêtes de somme » de l’armée de Terre. Sur les 7.000 véhicules attendus, 80 devront avoir été livrés d’ici 2025 [au passage, un tel programme aurait été un bon candidat au plan de relance…]

Aussi, Arquus se prépare activement pour ce programme. En juin, l’industriel avait ainsi présenté une nouvelle gamme de camions militaires qui, appelée ARMIS, devait alors se décliner en trois versions [4×4, 6×6 et 8×8].

Depuis, les travaux ont progressé. Ainsi, le 17 septembre, à l’occasion de la « Journée Arquus », sur les pistes d’essais de Satory, le groupe a organisé une démonstration de l’ARMIS 6×6, qu’il présente comme étant le « fleuron » de sa nouvelle gamme logistique et tactique.

Développé sur fonds propres, avec le soutien du Groupe Volvo, et intégrant des technologies d’origine civile, l’ARMIS 6×6 est monté sur un châssis spécialement réhaussé et durci. Ce qui lui donne des facilités en tout-terrain et en franchissement. Doté, pour le moment, d’un moteur 11L de 460 chevaux [norme d’émission Euro 5] proche de celui qui équipera l’Engin blindé de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar, il est capable de « passer des rampes à 50% », assure Arquus.

En outre, plusieurs innovations technologiques lui ont été intégrées avec le souci de lui donner une très bonne mobilité. Ainsi, sa boîte de vitesses est munie de l’option Ultra Low Crawler, qui lui permet de faire des arrêts en pleine pente en toute sécurité. Il est également équipé de l’ATC [Automatic Traction Control], un dispositif développé par Volvo qui gère « automatiquement l’engagement des ponts afin d’optimiser la mobilité du véhicule, permettant des capacités de très haut niveau au meilleur coût d’usage. »

« Le pilote conserve la décision, avec la possibilité d’enclencher les blocages de différentiel manuellement. Cette technologie assure une meilleure prise en main du véhicule, des économies de carburant ainsi que des contraintes réduites pour les ponts et les pneumatiques », explique Arquus.

Pouvant être blindée selon la norme Otan « STANAG 4569 », la cabine de ce camion peut accueillir trois sièges. Configurée selon les standards de l’armée de Terre [supports et housses d’armes, logements pour les systèmes de communication et autres équipements], elle est dotée d’écrans de contrôle pour permettre à l’équipage d’assurer le contrôle de tourelleaux télé-opérés [TTO] et du Battlefield Management System [BMS].

En fonction des missions, l’ARMIS 6×6, pensé pour accueillir les systèmes de communication et d’information du programme SCORPION, peut en effet être armé de tourelleaux téléopérés de la gamme Hornet [proposée par Arquus, ndlr].

« Son plateau multifonction est en mesure de transporter des personnels de façon sécurisée et ergonomique, du fret, des systèmes ou des shelters. Modulaire, il peut prendre en charge de nombreuses versions et configurations, assurant efficacité, simplicité d’utilisation et liberté tactique pour le commandant sur le terrain », explique encore l’industriel.

Enfin, l’ARMIS 6×6 a été conçu en prenant en compte, dès le début, le Maintien en condition opérationnelle [MCO], avec la possibilité de l’équiper de HUMS [Health and Usage Monitoring System, c’est à dire des capteurs qui suivent en temps réel l’était d’un composant] et selon une architecture ouverte, qui permettra de lui intégrer les dernières innovations en matière de robotisation, de téléopération et d’optimisation de l’énergie.

Sur ce point, « s’appuyant notamment sur l’expérience du PEA VAB Electer, Arquus travaille actuellement à la mise au point de versions éco-responsables pour l’ensemble de ses gammes, offrant par là-même de nouvelles capacités tactiques sur le terrain », précise l’industriel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]