!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Embargo sur les armes/Libye : La France a engagé un avion E-3F AWACS dans l’opération européenne Irini

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. JC dit :

    À part le fait que cette opération est un bon entraînement pour les forces, quelle est son efficacité ? Effet d’annonce, communication, agitation, satisfaction du travail non accompli. On le sait, les chiens aboient, la caravane passe. Par contre un coup de pied de dromadaire sur le museau d’un clebs peut faire mal au risque d’engendrer la déroute des chiens ou la débandade du troupeau. Au choix !

    • ji_louis dit :

      Situation de surface + envoi de moyens aériens supplémentaire = préparation d’une opération aérienne.
      Si les amateurs ne le comprennent pas, les militaires si (et pas que les français).

      • Doug dit :

        Effectivement, avec l’annonce du déploiement de 2 rafales et 2 frégates dans la région de la méditerranée orientale, j’ai l’impression que votre commentaire prend tout son sens. On avance petit à petit nos pions pour damer celui des turcs. Cela dit les Américains ont visiblement publiquement désapprouvé cette entreprise ce qui pourrait aussi aller dans le sens d’une simple esbroufe… Je ne sais quoi penser…

        • Vinz dit :

          En tout cas Erdogan est passablement énervé. La prochaine fois on double la mise et c’est l’apoplexie.
          .
          Y prendrait pas du Sedocalm Erdo ?
          .
          https://www.youtube.com/watch?v=Vj25PN2EPVE

          • Amateur militaire dit :

            Recep Tayyip Erdogan cherche-t-il à allumer une guerre du pétrole en Méditerranée orientale ? Après les forages exploratoires au large de Chypre, contestés par tous les pays riverains, après la signature d’un accord turco-libyen controversé sur le partage des espaces maritimes entre Ankara et Tripoli, la marine turque positionne ses navires de guerre en mer Égée, dans les eaux territoriales grecques.
            Doi du enmai remonter hisdoire, moi aussi la faire pour doi,
            Pays d’esclaves de l’empire romain, des serfs pour les huns et mongols, la marine a été ruinée par les anglais à Trafalgar, 2 fois écrasés par les allemands, puis bons collabos sans couille pour eux, des filles à volontaire pour les allemands,
            https://si3.photorapide.com/invites/photos/2020/07/31pm7v.jpg
            aujourd’hui, valets des USA.

          • Royal Marine dit :

            Amateur Militaire?
            Amateur? Certes! Militaire? Avec une telle connaissance de l’histoire? J’en doute… Mais en revanche, je suis sûr qu’à force d’utiliser les mêmes méthodes qu’Erdogland, vous allez finir sourd!!! 🙂 🙂 🙂

      • JC dit :

        Contrairement à vous qui semblait comprendre la situation, je pense que ce déploiement arrive trop tard et que la Turquie aura eu le temps de mettre en place son dispositif en Lybie. Et puis jusqu’à preuve du contraire, observer n’est pas contrer. Quoiqu’il en soit on verra, peut-être dans quelques temps le résultat et qui de l’amateur ou du militaire aura bien évaluer cette situation.

        • joe dit :

          Erdo ne peut rien faire de plus en Libye. Comme ailleurs, il tente le coup de force, le fait accompli. Sauf que là il est militairement incapable de pousser ces pions sans les perdre de manière définitive.
          En clair les proxies amenés en Lybie ne peuvent rien si ils perdent la possibilité de mouvement et d’attaque sur une zone pendant plusieurs jours. Les drones Turcs se feraient décimés ainsi que tout ce qui est sur roues, annihilant le potentiel accumulé voir créant un trou béant pour une poussé adverse… sans possibilité de militairement intervenir avec l’aviation Turcs.

          Erdo est dans un cul de sac. Plus les proxies restent plus ils coûtent, sans aucun gain ni de territoire ni de prestige.

          Le signal d’envoi d’un Awacs Français est redoutable en terme non seulement de symbole mais aussi de renseignements.
          Très pratique pour informer des avions non identifiés, des mouvements et positions de drones et véhicules émettant des ondes à tout va. Il suffirai d’un rien, une carte qui se perde avec des coordonnées et le grand vizir perd quelques dizaines d’équipements payés par le contribuable Turcs. C’est ballot.

      • JC dit :

        …évalué…

    • Paul Bismuth dit :

      @ JC
      Même les allemands ont fait un geste sur cette opération cosmétique:
      https://www.bruxelles2.eu/2020/07/le-hamburg-dans-loperation-irini-courant-aout/

  2. werf dit :

    C’est à mourir de rire pour tout marin ou pilote de faire croire que, pendant 8 heures seulement, cet avion français va débusquer les trafics d’armes illicites maritimes, aériens et terrestres en méditerranée orientale. C’est de la com pour gogos. Tout ça pour aucune intervention, quel gaspillage!

    • Hermes dit :

      Ca fait sortir l’oiseau.
      .
      Mais il est vrai que niveau utilité, c’est plus que limité.

      • LEONARD dit :

        Entrainement, affichage, collecte de données, coopération entre alliés, qui sait, guidage ?
        Je fais confiance à l’A.A pour que ces 8 heures n’aient pas été inutiles.

    • galileo dit :

      Y avait a ce moment un exercice franco grecque en plein dans la NavTex turque qui sert de prétexte pour couvrir les opérations de leurs navire de recherche pétrolière. Avoir un 3F qui ciouvre la zone est enregistre tout ce qui se passe c’est pas un luxe.

      https://www.itamilradar.com/2020/08/13/franco-greek-maritime-exercise-in-the-eastern-mediterranean/

    • Meiji dit :

      Le but c’est de faire grogner le petit Sultan, a défaut d’avoir des moyens illimités, notre président essaye de le faire sortir de sa cage a moindre coût histoire de rallier quelques pays Européen.

    • Eurafale dit :

      Ca s’appelle simplement du renseignement. Connaître les mouvements permet une anticipation, de frapper dur là où il faut quand il y aura besoin. Erdogan se la joue devant le monde entier, mais ils utilisent toujours les mêmes navires, les mêmes recettes pour ces trafics dangereux à la con. Un navire de prospection, 5 de guerre, ça commence à être une sale routine. Par contre, ça m’étonnerait que les 2 Rafales des FAS il les ait vu venir. Pas besoin de montrer les muscles si on la joue fine devant un abruti irresponsable.

    • Plusdepognon dit :

      @ Werf
      Du côté du pays merveilleux où le MCO est déjà externalisé, c’est pas mal non plus :
      https://www.bruxelles2.eu/2020/06/lavion-de-patrouille-maritime-allemand-p3-orion-c-entre-dans-la-danse-loin-de-la-zone-doperation/

    • Affreux Jojo dit :

      On surveille des navires. Cela ne se déplace pas à warp 9. Donc on trace tout le monde sur l’eau, on en relève les positions et les trajectoires. Et ensuite on regarde quand on revient où ça en est et qui hier est où aujourd’hui. Ensuite, il y a un début de coopération, avec des moyens divers. Mais ça se met en place. Pour l’instant on est dans la montée en puissance. On jette ses lignes et on attend que ça mord pour justifier éventuellement de passer à plus fort.

  3. MP3 dit :

    Une frégate bien équipée en détection me paraît pouvoir mieux faire le job, avec notamment une endurance tout autre que celle d’un AWACS.
    L’armée de l’air est et reste une armée de la non permanence, en très grande partie.

    • dolgan dit :

      La question, c’est est-ce qu’il se passe quelquechose dans le coin qui exige une frégate? Pour rappel, les turcs appeurés sont en train d’escorter un navire de recherche avec presque tout ce qu’ils ont en état de flotter. Si ils sont là bas, ils sont pas au large de la libye.
      .
      NB: et je serais pas surpris d’apprendre qu’on assure une présence navale dans le coin en dehors de toute opération internationale.

    • mich dit :

      Bonsoir , rien à voir du tout ,mais vous n ‘avez pas l ‘air de savoir la différence entre des systèmes volant et des systèmes de surface ,pourtant c ‘est pas très difficile à comprendre , mais bon ,cela vous permet de lâcher une phrase bidon sur l ‘ AA , le concept de non permanence , à développer ,sans aucun doute !

      • Fantassin dit :

        @ mich
        Pour moi, la non-permanence de l’AA est une évidence.
        J’ai toujours préféré les appuis fournis par l’artillerie, ceux de l’AA étant toujours tardifs et éphémères.
        Par conséquent je comprends parfaitement quand on me dit qu’un AWACS, c’est pas top pour faire de la surveillance durable.

        • mich dit :

          Bonjour , alors de mieux en mieux ,après la non permanence ,la surveillance « durable » , c ‘est plus écolo , c ‘ est ça ? Je sais c ‘est gratuit ,mais faites un petit effort pour au moins comprendre à quoi serve les matériels de notre armée ,plutôt que de faire des démonstrations absurdes : l’armée de l’air c ‘est moins bien que l ‘ artillerie , c ‘est pour ça qu ‘un awacs c ‘est pas adapter pour surveiller le sud de la méditerranée , vous êtes sérieux là ou c ‘est juste pour tailler comme le fait depuis longtemps MP3 .

          • Fantassin dit :

            Non c’était seulement pour vous suivre dans votre hors-sujet.

          • mich dit :

            Hors sujet ? et comparer une frégate et un awacs c ‘est rationnel , heureusement que le ridicule ne tue pas comme on dit !

        • JC dit :

          Demandez aux légionnaires qui combattaient au Tchad, s’ils préféraient attendre les canons plutôt que les avions ?

        • Sacha dit :

          En tant que fieffé artilleur je ne peux qu’apprécier le croche-patte. Faut rappeler à ces majorettes que le duo le + naturel au monde, reste l’infanterie et l’artillerie !

          P. S. : c’est une remarque à 9/10 sur l’échelle du second degré, vous aurez sûrement l’occasion de me la retourner sur un autre article @mich

          • mich dit :

            Pas du tout ,car je suis entièrement d’ accord avec vous et je rajouterai en plus l ‘ arme du génie tout aussi important pour l ‘appui « permanent » comme le dise les grands stratèges de ce blog.Comparer à certains sur ce site je ne fais pas de guerre de chapelle ,alors quand en plus on en vient à critiquer un système hors norme comme le E3 pour flatter son ego c ‘est que l’ on n ‘y entends pas grand chose au monde militaire ,mais bon il y a un nouveau post sur un pseudo avion appui d ‘une startup à la noix ,je suppose que là ils vont comparer avec un char d ‘assaut !

      • Vinz dit :

        « le concept de non permanence »
        .
        Bah avec le PA, la MN sait de quoi elle parle.

      • themistocles dit :

        Une permanence de veille ASUW (anti-surface warfare) c’est très faisable, les avions de patrouille maritime font ça très bien. Avec l’avantage sur l’Awacs des capacités GE et ASW ( anti-souus marines) et surtout une altitude et un radar plus adaptés. Par contre, il faut être conscient de ce que cela implique. Une permanence en 24/7 c’est 4 avions et 7 équipages déployés sur un terrain pas trop loin de la zone concernée. Des vols de 8 heures et 6 heures sur zone. Si la zone est plus éloignée qu’une heure de vol ( 250/300 nautiques), la facture monte.

        • mich dit :

          Bonjour ,oui et c ‘est valable pour beaucoup de nos systèmes ,la notion de permanence est complexe dans une armée moderne avec ses multiples systèmes ,c ‘est pour cela que la remarque de MP3 est bien simpliste ,et je parles pas de « l’ artilleur » .

      • Desty dit :

        Dans un avion l’horizon porte plus loin ?

  4. mich dit :

    Awacs , falcon , rafale avec pod reco , satellite,drone ,navires ,dgse ….. le renseignement c ‘est le nerf de la guerre et c ‘est en permanence que cela doit se faire ,encore plus dans notre voisinage ,nous avons cette panoplie , c ‘est ce qui doit permettre d ‘être la plus efficace pour prendre des décisions avec une intervention ou pas , c ‘est un autre sujet .C ‘est bien de continuer à étoffer notre chaine de renseignement et surtout de s’en servir ,tant pis si cela fait sourire les analystes du dimanche.

    • GHOST dit :

      Mich@ La France fait du « renseignement » contre un pays membre de l´OTAN qu´est la Turquie en aidant la Russie (sans doute) á en savoir plus sur les capacités militaires turques en Lybie?

      • mich dit :

        Pas vraiment , mais vous savez rien de bien nouveau de s’observer entre « amis » ,et rien de bien neuf dans ce bas monde depuis qu ‘il est « civilisé » .

    • Frédéric dit :

      Et beaucoup plus discret, ne pas pas oublier les E-2 de la Marine 😉

      • mich dit :

        J ‘ai mis plein des petits point justement , de toute manier c ‘est juste pur ceux qui n ‘arrête pas de pleurer que l ‘on soit tellement nul .

  5. dolgan dit :

    tiens, politiquement qu’est-ce qui a conduit le Luxembourg à se mouiller?

    • CortoM dit :

      N123LH: Avion immatriculé au Luxembourg, appartenant à un Trustee américain mais opéré par une société Franco-luxembourgeoise commissionnée par le MINDEF et la DGSE

    • Jyvaut58 dit :

      Membre de la Communauté Européenne?

  6. Royal Marine dit :

    Un AWACS est excellent pour ce à quoi il était destiné dès sa conception, à savoir le guet aérien et le commandement aéroporté d’une force aérienne… Ni plus ni moins… Sur tout le reste du spectre, il ne sert à rien! N’en déplaise aux aviateurs.
    Si vous voulez du temps sur zone, de l’Elint, des photos, de la détection, du suivit, et un long temps sur zone, vous envoyez une frégate aérienne, à savoir l’ATL 2, qui en plus, est loin d’être négligeable en matière d’intervention… AM39, bombes, torpilles…
    Effectivement, un survol bas de la force d’Erdogan, … Ça calme! Et pour les Turcs, savoir qu’un ATL 2 est stationné à Chypre, ce serait un signal…

    • mich dit :

      Bonjour , »ne vous en déplaise » ,et alors ? vraiment drôle votre commentaire ,fallait le placer le « ne sert à rien » avec Awacs ,c ‘ ,chapeau bas ,c ‘est un peu comme le concept de non permanence de MP3 ! au fait vous ne m ‘avez toujours pas dit ou vous aviez vu que l’ air force était commandé par des terriens ?

      • JC dit :

        Vous savez avec Royal Marine, les meilleurs sont les marins, les autres ne valent pas grand chose.

        • Royal Marine dit :

          Remarque idiote et injuste! On voit que vous ne lisez pas mes commentaires qui glorifient le travail bien fait… Et les valeurs d’engagements donnant priorité à la mission, plutôt qu’à la communication…
          Je peux citer l’AdT, dont particulièrement l’Alat, l’artillerie, la Légion, l’infanterie en général, la cavalerie, dans la Marine… Tout le monde, parce qu’être marin… C’est quelque chose! Et dans l’AA? Les équipages de transport. Demandez-vous pourquoi, moins les autres? Poser la question, c’est y répondre…

      • Royal Marine dit :

        Dans l’organisation de l’Etat-Major inter-armées Us, que vous trouverez sur le site du Pentagone…
        Mais rappelez-vous, c’était le cas aussi en France (modèle de l’organisation militaire US en 1917…), jusqu’à 1936, n’est-ce pas? Peut-être une des raisons qui a permis à l’AA d’être bien plus performante pendant la 1 ère que la 2 ème G.M.?

        • mich dit :

          Merci ,je regarde ça , pour ce qui est des deux guerres , que de mauvaise foi , c ‘est mal ! mais c ‘est vrai que le contraire aurait été mieux ,mais bon ,hélas dans la deuxième il n’ y avait personne pour pouvoir rattraper les conneries, surtout dans un pays qui ne croyait pas vraiment une guerre possible ou du moins encore évitable un temps ,au moins aujourd’hui on peut penser ce qu ‘on veut de la qualité de nos forces et sourire de certains déploiements ,mais elles sont quand même au taff ,c ‘est un luxe que ne se permette plus beaucoup d’armée ,ça peut faire des différences dans le futur, car la qualité des heures « de travail » n ‘est pas la même en opérations et en exercices , avec tir de bombes ou pas ,que l ‘on emploie un awacs ou un atl2. J ‘ai l ‘impression qu ‘après plusieurs années d’ assoupissement (j ‘exagère un peu exprès) ,il y a de nouveau des buts un peu plus stratégique donner à nos armées , la question de savoir si ils sont bon ou pas n ‘est pas de leur ressort ,mais je pense que c ‘est mieux dans une période de refonte importante de nos moyens avec certains choix à faire pour les années qui viennent.

        • mich dit :

          Bon , ben je dois être bigleux ,mais je ne vois pas vraiment de grosse différence entre nos états major sur leurs page : https://www.jcs.mil/.

  7. galileo dit :

    Pour info 2 navires un grecque et un turque on fait une belle touchette. Le Kemal Reis a essayer d’eperonner le Grecque mais a juste endommager l’etrave du Limnos.

    • Dolgan dit :

      A priori l’avant du navire grec et l arrière du turc sont endommagés. Ç ça colle mal avec une tentative d eperonage turc.

  8. Bob dit :

    Il est plus prudent d’envoyer des avions que des navires. La probabilite d’escalade avec les turcs sont plus faibles comme avec le Courbet. La France peut regarder de loin et se frotter les mains de la tension entre les turcs et russes-egyptiens en Libye. D’ailleurs, nous sommes deja assez dans un bourbier avec Barkhane et nos FS aupres de l’ANL.

  9. Raymond75 dit :

    Des signaux pour indiquer à Erdogan « attention, si cela continue on va faire une réunion » !

  10. Drix dit :

    Merci messieurs Sarkozy et bhl d’avoir mis à terre la Libye.
    C’est pas comme si kadahfi avait prévenu des conséquences si on le renversait.

    Invasion migratoire, terrorisme etc…

    Des grands visionnaire que ces gens là.

    • joe dit :

      Diviser pour régner. Je prend les paris que c’était déjà vrai dans les grottes avec Cro-Magnon.

      Pendant qu’ils se mettent sur la figure, cela fait plein d’opportunité à la fois économiques et militaires (je t’aide si… ).

      Comme disait Staline : un mort c’est une tragédie, 1 million c’est une statistique.

      Et que personne ne vienne parlé de moralité alors que le bienfaiteur des peuples Bachar et son acolyte Poutine (qui ferme les yeux) à bombardé avec des fûts remplis d’explosifs quasiment l’ensemble des hôpitaux ou centre de soin en Syrie depuis 10 années… Vu et su par la planète entière.
      Au dernières nouvelles, plus personne ne proteste. Ils ont du s’arranger pour dire que si un seul bombardement par semaine, il n’y aurai même pas de communiqué. Dans le cas contraire, une protestation officielle serai formulée par l’ONU… Lol

      • Pascal (l'autre) dit :

        « l’ensemble des hôpitaux ou centre de soin en Syrie depuis 10 années… Vu et su par la planète entière. » Oui ou les « combattants de la liberté » venait se planquer! Que Bachar et ses acolytes soient des salopards de tout premier ordre tout le monde en convient mais en face ce n’était pas mieux! Tout comme les bombardements chimiques il n’y a eu que les troupes de Bachar! …………………… ben voyons! Cela arrangeait pas mal de monde!

    • Pravda dit :

      Comme si les migrants et le terrorisme n’existaient pas sous Kadhafi… (qui finançait et armait les groupes terros d’ailleurs)

  11. JC dit :

    Nous y voilà ! La situation va s’éclaircir un peu. Le dispositif de Macron devrait bientôt retourner à la maison.

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/le-pentagone-s-inquiete-du-deploiement-militaire-francais-en-mediterranee-20200813

  12. Vinz dit :

    Je verrais bien le (ex ?) RCGS Resolute en mer Egée. Vendu 600 000$, une affaire à la portée des Grecs.

  13. Drix dit :

    Pour le terrorisme je ne me prononce pas.
    Je ne suis pas dans le secret des dieux.
    Mais l’immigration était maintenu.
    Je vois la différence de mes propre yeux tout les jours entre avant et maintenant.

    • Albatros dit :

      Et vous n êtes pas le seul…
      Actuellement tout se relâche en maintes choses en France. Effet Covid ?
      Y compris les mesures de sécurité contre le terrorisme. Pas seulement les frontières passoires et 0 reconduite à frontière. On ne peut accueillir toute la misère du monde. On devrait au moins arrêter de les disperser dans toutes mes villes de France car on n intégrera pas facilement des personnes issues de cultures et de religion aux antipodes avec les nôtres du fait même de leur nombre et de leur absence de vouloir s’intégrer pour pas mal d’entre eux. On ne peut continuer à promouvoir ainsi un multicultiralisme sous forme de communautés divisées.
      Sans un effort d’intégration pour la minorité dont nous avons besoin et de expulsion définitive des autres à commencer par les fichiers S radicalisés qu ils soient ou non français à double nationalité. ..
      Ainsi je me promenais cette nuit et constatais que plusieurs dizaines de jeunes attablés à des bars regardant un match de foot faisaient une belle cible pour un kamikaze islamiste routier en plein centre de la ville. Aucun plot en béton une barrière levée permettant aux véhicules de passer. On oublie vite…
      On va hélas peut être le payer à nouveau car nous nous attaquons aux intérêts d un parrain turc du terrorisme.