Pour la Royal Air Force, l’A400M Atlas peut aussi être un avion de surveillance maritime
Avec sa sortie de l’Union européenne [Brexit], le Royaume-Uni ne sera plus partie prenante aux Règlements de Dublin, relatifs au droit d’asile, qu’il estime « inflexibles et rigide ». Ce qui, selon Boris Johnson, le Premier ministre britannique, lui permettra d’éborer une nouvelle politique en la matière.
Mais en attendant, l’immigration clandestine vers la Grande Bretagne ne faiblit pas. Ainsi, depuis le début de l’année, plus de 4.000 migrants ont réussi la traversée – extrêmement dangereuse en raison du trafic maritime – de la Manche depuis les côtes françaises. Et le phénomène s’est même accentué, entre les 6 et 9 août, avec 597 nouvelles arrivées. Un niveau record. Et c’est sans compter ceux qui ont été interceptés par les gardes-côtes britanniques.
« Ces chiffres sont honteux. La France et les autres États membres de l’UE sont des pays sûrs. Les vrais réfugiés devraient y demander l’asile, et non pas risquer leur vie et enfreindre la loi en venant au Royaume-Uni. Je travaille à rendre cette route impraticable », a affirmé Priti Patel, la ministre britannique de l’Intérieur, via Twitter, le 8 août.
« Il ne fait aucun doute qu’on assiste aux activités de gangs cruels et criminels qui risquent la vie de ces gens en leur faisant traverser la Manche, un bras de mer très dangereux sur des embarcations potentiellement inappropriées pour la navigation en mer », a commenté, deux jours plus tard, Boris Johnson. « Nous voulons y mettre fin, de concert avec la France, et nous assurer qu’ils comprennent que ce n’est pas une bonne idée, c’est une très mauvaise idée, stupide, dangereuse et criminelle », a-t-il ajouté.
Pourtant, plusieurs mesures ont déjà été prises par Paris et Londres, l’une des dernières en date étant la création d’une cellule franco-britannique de renseignement chargée d’identifier les réseaux de passeurs qui, selon Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur, « profitent de la détresse humaine des personnes qui veulent traverser la Manche et qui, sans doute aujourd’hui, ne sont pas encore assez sanctionnés. »
Ce dossier a fait l’objet d’un déplacement à Paris de Chris Philp, secrétaire d’État britannique à l’Immigration. « Nous avons réaffirmé notre engagement partagé et inébranlable de faire en sorte que cette traversée de la Manche soit impraticable », a-t-il dit, à l’issue d’une réunion avec des « homologues français ». Et d’ajouter : « Si nous pouvons rendre cette voie impraticable, ce que nous sommes déterminés à faire, alors les migrants n’auront plus aucune raison de venir en France. »
Rendre la traversée de la Manche « impraticable » : telle est la mission confiée par Mme Patel à Dan O’Mahoney, un ancien des Royal Marines. Pour cela, il a demandé le concours de la Royal Navy [déjà sollicitée en janvier 2019 pour des patrouilles « dissuasives »… mais qui compte ses navires] et de la Royal Air Force, qui y a répondu favorablement.
On aurait pu penser que cette dernière allait engager son nouvel avion de patrouille maritime P-8A Poseidon, dont la première mission opérationelle, réalisée le 7 août, a consisté à suivre le patrouilleur hauturier russe Vasily Bykov en mer du Nord. Ou encore un avion léger de renseignement comme le Shadow R1, voire un drone [les gardes-côtes britanniques y ont déjà recours].
Mais la RAF va utiliser un autre type d’appareil, en l’occurrence un A400M Atlas, conçu pour transporter jusqu’à 37 tonnes de fret et non pour faire de la surveillance maritime.
« Le déploiement de l’A400M permet d’avoir un large champ de vision sur une zone étendue », explique la RAF. Mais une autre raison tient surtout au fait qu’il « représente l’utilisation la plus efficace des ressources disponibles. » Est-ce à dire qu’aucun autre appareil n’est en mesure de faire ce travail?
Cela étant, aux îles Falklands [ou Malouines] les A400M de la Royal Air Force sont susceptibles d’être sollicités pour des missions de recherche et de sauvetage [Search & Rescue] étant donné qu’ils peuvent être amenés à larguer des kits gonflables [Air Sea Rescue Apparatus – ASRA] par leur rampe arrière. Il est même question d’en faire des plateformes, rudimentaires, de commandement et contrôle [C2].
I saw this being shared on Twitter and had to double check to see if it's actually true, but a huge RAF Atlas transport aircraft has spent the day flying across the channel crossing at low altitude, seemingly to scare off migrants. https://t.co/5iIWk6kCAn pic.twitter.com/1TrqTwGhoP
— Eliot Higgins (@EliotHiggins) August 10, 2020
Quoi qu’il en soit, et bien qu’il n’ait aucun capteur spécifique pour cela [sauf les yeux de son équipage], l’A400M aura donc la mission de surveiller le trafic en Manche et de transmettre tout renseignement utile directement aux gardes-côtes, ce qui « rendra les interceptions de bateaux plus rapides ». La « Border Force pourra alors prendre les mesures les mieux appropriées à la situation, tout en respectant le droit maritime », explique le communiqué de la RAF.
Photo : Royal Air Force
C’est une évolution que teste les USA pour leurs propres avions de transport et c’est une piste prometteuse en temps de disette financière à venir :
https://www.meta-defense.fr/2020/06/03/lus-air-force-pourrait-transformer-ses-avions-de-transport-en-bombardiers-et-bien-plus-encore/
Peut être que la DARPA va leur proposer un partenariat pour experimenter son Gremlin à partir d’un autre avion que Lockeed C-130 :
https://www.usinenouvelle.com/article/les-etats-unis-developpent-les-gremlins-de-nouveaux-drones-deployables-directement-en-vol.N926169
Bonjour à Tous,
Ce qui montre l’état de déliquescence de l’autorité de l’état en France, c’est qu’elle n’est même pas capable de surveiller une centaine de kilomètres de ses propres côtes.
Mais le pire dans tout ça c’est que cela n’émeut personne parmi nos autorités politiques ou administratifs de tout poil.
En même temps c’est un peu normal puisque ce sont les premiers responsables de cette autorité décadente.
L’état Français ne vaut pas mieux que l’état Libanais…
Ce qui montre l’état de déliquescence des français, c’est qu’ils n’ont même la culture politique pour comprendre a minima l’évidence que l’état français ne fait rien simplement parce qu’il existe un non dit officieux que de voir les migrants partir en Angleterre : Ca l’arrange …
Je comprend même pas que de telles évidences ne vous sautent pas a l’esprit, ça fait des mois et des mois que le sujet ne cesse de médiatiquement revenir sur la table : Preuve que l’état ne fait rien, et il ne fait rien parce que ça l’arrange c’est tout
De la même manière que cela arrangeait grandement l’état français de voir des dizaines de milliers de jeunes musulmans partir en Turquie a la grande époque du recrutement pour le djihad en Syrie pour la simple bonne raison que l’état français savait très bien que ces gens ne reviendraient pas pour 99% d’entre eux et partaient pour mourir la bas …
Soit plein de combattants potentiels pouvant faire des attentats en France que le djihad en Syrie nous a débarassé par lui même
Si on est pas capable de comprendre les choses juste par ces angles simples la, autant je pense s’occuper le cerveau avec d’autres sujets
L’Etat français dont jje prends assez rarement la défense, a un peu autre chose à foutre que de surveiller les frontières des rosbifs à leur place.
le brexit était à propos de « take back control », non ? donc Global britain va pouvoir s’arranger des anciens sujets de sa graisseuse majesté et les petits candaules lecteurs de leur presse de caniveau type daily Fail ou le Bum, savourer comme une bonne tasse de Earl Grey, ce petit retour de karma de leurs ‘unes’ sur la France lorsqu’il s’esst agi de foutre au moyen-orient une merde dont nous ne sommes jamais sorti/
Enjoy yourself.
Ou alors, on a ouvert les vannes pour déplacer le problème chez les anglais.
Il est probable que l’état laisse faire pour ce débarrasser de ces migrants.
Tout comme les italiens le font à Menton. Grosse hypocrisie générale, chacun tire la couverture à soi. Je ne vois pas pourquoi les français empêcheraient les départs, les anglais n’ont qu’à revoir leur constitution qui ne prévoit pas de carte d’identité et de contrôle sur le sol britannique.
@ Blavan l Angleterre? une constitution qui prohibe la carte d identité et les contrôles? tient elle est belle celle là.
« Ce qui montre l’état de déliquescence de l’autorité de l’état en France, c’est qu’elle n’est même pas capable de surveiller une centaine de kilomètres de ses propres côtes. »
Pourquoi surveiller une frontière par laquelle les migrants partent? L’objectif c’est qu’ils ne rentrent pas, pas qu’ils ne sortent pas… peu importe les accords que l’on peut avoir avec le R.U.
Le problème, c’est que l’on ne fait pas mieux pour les empêcher de rentrer à nos autres frontières….
Qu’on en prend bien soin (à nos frais), que l’Etat ne les renvoie pas chez eux ( très peu des expulsions décidées sont menées à leur terme), etc…
Dans ce domaine comme dans bien d’autres, l’Etat a renoncé depuis longtemps à toute fermeté, il laisse faire.
Et si l’état français laissait faire comme rétorsion contre la Grande Bretagne, pour les « punir » de quitter l’ue…??? ce serai bien le genre des zozos qui prétendent gouverner…. tout migrant qui quitte le sol français et un cas de moins à gérer….!!!!
Qu’estce qu’on en a à foutre que ces migrants partent au RU ? Cela nous arrange même. Je ne vois pas l’intérêt de perdre des ressources à surveiller cette zone. Que les britanniques se démerdent.
« L’état Français ne vaut pas mieux que l’état Libanais… »
Un État multiconfessionnel est faible par définition.
» Un État multiconfessionnel est faible par définition » : intéressant, merci ; je n’avais jamais pensé à cette approche.
vous venez d’où ? La France est une République Laïque. L’Etat n’a pas de religion. Chacun est libre de croire et penser ce qu’il veut dans notre pays. La preuve on vous laisse écrire des co…….
Vous voulez donc empêcher les migrants de partir ? Avec mes impôts en plus ? Pff, bidon.
Le contrôle de ses frontières , maritimes en l’occurrence , relève de la GB . Il est un peu fort de café que la France lui serve de garde -chiourme , maintenant , sachant que ce pays a depuis des décennies promu l’immigration à tout va pour profiter d’une main d’oeuvre bon marché qui était présentée comme l’idéal libéral devant la prospérité économique à ce pays . On en constate aujourd’hui le résultat catastrophique dans la population anglaise.
Etrange, la Turquie gagne de l´argent semble-t-il en faisant le « garde-chiourne » de l´UE.. Ce qu´on demande á la Turquie serait impossble en France?
Les British nous payent aussi pour ça.
le jour où l’on touchera plusieurs MILLIARDS comme ce que l’ottoman shah Kouyll touche pour garder ses anciens sujets chez lui, alors, peut-être on se posera la question.
30 millions, c’est même pas ce que ces clodos nous coûtent en un mois.
« Le contrôle de ses frontières , maritimes en l’occurrence , relève de la GB . »
Si je ne me trompe pas il y a un accord qui dit que la frontière commence en France. Et c’est pour cela que le R.U fait un chèque chaque année pour qu’on gère cette frontière. Et d’ailleurs c’est revenu sur le tapis avec le Brexit car ce qui était acceptable – et encore, cela dépend pour qui… – au sein de l’union européenne l’est plus difficilement une fois celle-ci quittée.
Exact.
La France declare qu elle collabore. Mais j’espère n’en fait rien ou pas sérieusement. Les migrants africains et de ailleurs avec les guerres les sécheresses et des familles muzes de 10 enfants c’est juste le début. ..Cela va augmenter encore tant que l Afrique fera des enfants qu elle est incapable de faire vivre.
Ils ont un eldorado l’Europe .
A leur place je ferai pareil. Pour fuir vers une meilleure vie.
Mais nous les français n’avons pas vocation à accueillir tout le monde et sa misère.
Elle est gonflée cette ministre de l intérieur anglaise. Après tout ce sont des locuteurs anglais qui veulent venir chez elle rejoindre leur famille mais pas vivre chez nous. 4000 par an c’est peu par rapport à tout ce qui arrive chez nous. Suffit de regarder dans nos rues…
Qu on les laisse passer en se servant des associations
Sans radar, sans moyens optroniques, cela signifie une recherche à vue. Soit une hauteur, pour rechercher une embarcation de petite taille, de l’ordre de 1500 pieds. Sans moyens radios adaptés, cela veut dire des communications en clair avec des coordonnées pas obligatoirement précises. Il ne va pas être à l’aise le bestiau. Bonne occasion de tester la sensibilité à la corrosion. Je doute que les bases de transport anglaise disposent des stations de rinçage adéquates. On peut toujours se débrouiller avec les engins des pompiers ( s’il n’oublient pas de vidanger le produit moussant…) mais ce n’est pas idéal. C’est toujours pareil lorsqu’on essaie d’employer un avion pour faire ce pourquoi il n’a pas été conçu, il y a généralement des surprises. Vu la zone de patrouille, minuscule, ce sont plutôt des hélicos ou des avions légers qu’il faut employer. C’est tout de même moins cher à l’heure de vol. Même le P8 aurait fait un peu riche pour ça. On peut surtout envisager des moyens côtiers, radars et optroniques… Ça fait un peu bricolage d’amateur tout ça. Les anglais ayant perdu une bonne partie de leurs capacités et de leurs compétences maritimes depuis 20 ans, on obtient de genre de bizarrerie.
« Même le P8 aurait fait un peu riche pour ça. On peut surtout envisager des moyens côtiers, radars et optroniques… »
Ben justement, il arrive.
https://twitter.com/air_intel/status/1293517472516145154/photo/1
Oui les premiers on été livrés récemment à la base de Kinloss , qui a été réactivée en attendant que les infrastructures de la base de Lossiemouth soit terminées. Par contre, les anglais n’ont pu former que très peu d’équipages. A ce stade, ils n’en disposent que de deux, partiellement qualifiés et devant devenir leur noyau d’instructeurs. Les anglais ont un objectif à 9 avions et 20 équipages, un travail de longue haleine.
Les frontières ? En tout cas on passe celle avec l Espagne grandes ouvertes côte pethus…ça fait chauffer les cartes bleues et autres à la jonquera…et côté mer itou…des dizaines de jeunes hommes sont prêts à tout pour gagner les côtes anglaises mais que font ils la…,? Ils viennent à travers la France et campent sur littoral ou trois gendarmes n en peuvent plus…pas de garde côté français ni de marine…le laisser faire désespérant depuis tant d années…et où nous gavent avec les masques dont l OMS ne sait même pas dire si ça sert ou pas…macron fait du jet ski maroute va bien…game over…fini…zap…et on a encore faire les mariolles au pauvre liban avec une alouette 3 sur le tonnerre…le Hezbollah se marre
y’a qu’à équiper les mouettes et les goéland de caméra de surveillance
Au coût de l’heure de vol, la RAF ferait mieux de subventionner les aéroclubs locaux pour y trouver des avions de surveillance …..
C’est la question que je me pose, car un quadrimoteur comme l’A400M doit consommer énormément non ?
De l’ordre d’ 1t2 à 1t5 par moteur et par heure – selon profil de vol
Correction au total, pas par moteur bien enrendu
L’A400M peut voler sans problème sur 2 moteurs. Les quadrimoteurs de recherche maritimes (P3 Orion, Kawasaki P1, …) arrêtent la moitié de leur moteurs lors des patrouilles à basse vitesse et basse altitude.
Dans ces conditions, un turbopropulseur est bien plus économique qu’un réacteur double flux comme ceux des Boeing 737 (P8) ou des A320 conçus pour voler en altitude et grande vitesse. Les hélices sont bien plus efficaces et la traînée des turbopropulseurs est plus faible que celle des larges réacteurs dans ces conditions.
@clavier
Ou nous acheter quelques drones patrollers… ils tiennent 14 heures, ont une boule optronique dernier cri, et leur MCO est cadeau par rapport à l’A400. Ah j’oubliais… les anglais n’achètent pas français!
Les migrants qui essayent de traverser la manche sont essentiellement des anglophones, qui en plus espèrent venir rejoindre leurs communautés, dans un pays ou le communautarisme est toléré, et la laïcité n’est pas la règle….
Ils espèrent ainsi pouvoir continuer à vivre avec la religion, les meurs et les coutumes de leur pays d’origine, mais avec le niveau de vie Européen….
De plus, le Commonwealth continue à entretenir chez ces migrants l’illusion de pouvoir être acceptés plus facilement dans le pays à ce titre…
Bien entendu, la grande majorité d’entre eux sera déçue, mais, s’ils parviennent à traverser la manche, il sera alors trop tard pour faire demi-tour !!
Cela dit, si les Anglais tiennent à ce que les Français stoppent ces migrants, c’est à eux de « cracher au bassinet » pour nous en donner les moyens, car nous avons déjà suffisamment à faire pour surveiller ceux qui sont sur notre territoire….
Quand à l’A400m, il n’y a vraiment que les Allemands pour s’en plaindre !!
Ils n’ont qu’à installer des ballons captifs équipés de moyens optroniques sur leurs côtes. Moins cher et plus efficace.
Plutôt étrange comme choix… ou économique (voir l’heure de vole d’un P8 vs A400. A quand un A400 Gunship 🙂
@Le Sicaire… On est pas en Corée du Nord ou en Chine; pour rappel, de nombreuses filières sont démantelées sur les cotes Normande. Après, si tu te plais pas en France dégages et trouves toi un pays bien totalitariste ou il faut une autorisation pour vivre.
!-)
AirTatoo
Ce que prétend @Le Sicaire, sent vraiment le troll à plein nez !!
Aussi, je n’ai même pas voulu perdre mon temps à répondre à de telles stupidités….
Mais comme vous avez pris le temps de le faire à ma place, je voulais vous faire savoir que vous n’êtes pas le seul sur ce site à avoir ce point de vue !!
Les anglais ont toujours leur réglementation visant à attirer un max de migrant ?
.
Ils sont un peu schizophrènes sur le sujet.
@Themistocles. oui un A 400M et ses 45 000 cv est donné pour plus de 20 000 euros l’heure de vol là où Un TECNAM 2006 T et ses deux moteurs Rotax de 100 cv chacuns suffiraient largement !!!! C’est très surprenant , pour ne pas dire n’importe quoi.
On s’éloigne du sujet mais quel est l’intérêt d’avoir deux moteurs sur un avion aussi petit? 4 places mais deux moteurs c’est un peu too much non par rapport par exemple au kodiak deux fois plus gros mais monomoteur?
@arnaud. 2 moteurs pour sécuriser les vols au dessus de la mer. De plus le Tecnam existe en version patrouille maritime équipée d une boule Flir et d un radar de recherche.
@Aymard. Désolé Aymard et non Arnaud. j ‘ajoute que le Kodiak, bien que sa licence ait été achetée par Daher est un avion Us équipé d’un moteur US. Le Tecnam est un avion italien équipé de moteurs autrichiens. C’est mieux.
Concrètement, même si ils sont dans la dèche niveau moyens militaires, il leur suffisait d’aller dans un aéroclub louer des petits avions. ça aurait été moins ridicule et plus efficace.
Trés bonne proposition , pour nos cotes françaises , un escadron d’ULM 3 axe Rans S9 ou un FK9 avec réservoirs additionnels pour tenir 9H en vol …
Là pour le coup je comprends pas trop le principe
Autant acheter des drones ?
les japonais teste aussi la transformation de l’un de leur avions de transport en avions de surveillance maritime. le C2 de chez kawazaki
Tout cela est de la gesticulation, rien de plus. Quand on veut voire cesser un phénomène, on s’é donne les moyens. Le plus simple est de tirer, un autre est de parquer et renvoyer. Ils ne le font pas. Ils ne sont donc officieusement pas gênés par l’immigration.
Parquer les gens est facile… les renvoyer dans leurs pays d’origine demande déjà de connaître la nationalité de ces gens!!! Et ne comptez pas sur eux pour vous la donner. De plus il faut que le pays destinataire de vos expulsés, les reconnaissent comme étant de leurs ressortissants… et là aussi c’est pas gagné.
Une analyse d’un bout de dent par recherche des isotopes du strontium et tu vas voir si on va pas trouver leur pays d’origine : ) bon le seul défaut c’est qu’il faut au préalable péter quelques chicos …
Un A400M Atlas pour surveiller l’espace maritime britannique dans la Manche à cause de quelques rafiots de réfugiés, ils ont du fric à dépenser. Ils pourraient utiliser des falcons de Dassault et faire tourner les comptes des entreprises françaises au moins.
Les britanniques devraient plutôt mettre de l’ordre en Afrique pour enrayer le problème et envoyer leurs militaires avec les A400M Atlas pour les ravitailler avec la France, comme en Libye par exemple. Bizarre que leurs bases en Méditerranée ne servent pas à cela. Ils veulent que les autres pays européens règlent le problème identitaire européen et profiter de la main d’œuvre à bas coût.
Les P8 poseidon ne sont sans doute pas encore prêts (l’équipage) ou bien trop occupés à surveiller les SM russes de la flotte du Nord qui se baladent de l’Atlantique Nord jusqu’à la rade de Cherbourg en passant par la mer du Nord pour espionner notre nouveau SM le Suffren. La France ne peut pas compter sur la perfide Albion.
La douane Française utilise des Beechcraft King Air 350 pour la surveillance maritime avec les capteurs nécessaires et des helico EC 135. Ca revient moins cher qu’un A400…
@decurion. La distance à vol d oiseau entre Calais et Douvre c est a peine 42 kms. Pas la peine d un Beech KA350
cette surveillance pourrait même se faire avec un dirigeable, non ? et cela reviendrait beaucoup mois chère car il pourrait rester longtemps en l’air avec une MCO moindre qu’un avion.
Aux USA ce genre de surveillance se fait avec un dérivé civil du drone reaper dont les services aux frontières ont été doté avec toute une optronique adaptée a la recherche humaine cherchant a traverser des frontières ou longer des régions frontalières que se soit de jour ou de nuit
Outils que la France sera je pense contrainte probablement de se doter quand on aura élu un gouvernement désirant réellement en finir avec le flux migratoire avec bien entendu un accord pouvant tenir bon avec espagnols & italiens (sinon ça sert a rien …)
D’ou pourquoi aujourd’hui je vote sans la moindre pitié RN qui est le seul parti en France motivé a agir en ce sens, alors que je suis a l’origine plutot électeur de gauche mais voila, depuis Hollande bah il se trouve que je me suis lourdement ravisé sur mes opinions : )
Il n’y a qu’en frappant fort et en marquant les esprits qu’on pourra gagner cette lutte et embarquer avec nous nos voisins dans les mêmes pratiques pour en finir et sauver l’Europe de ce naufrage migratoire qui vient …
Avec bien entendu en parallèle la création d’un véritable service public de retour dans le pays quite a leur payer le retour + 2-3 ans d’allocations sur la base de la monnaie et du niveau de vie du pays pour motiver des retours dans le calme et un pragmatisme humain , nous ne sommes pas des monstres non plus, l’invasion migratoire n’est pas une fatalité, le retour au pays ne l’est pas + et peut se faire dans un accord gagnant gagnant pour tous, migrants compris a qui on pourrait meme assurer des emplois dans leur propre pays d’origine comme par exemple dans la communication qu’il ne sert plus a rien de partir par exemple …