Le ministère russe de la Défense va commander un nouveau lot d’avions multi-rôles Su-35 « Flanker E »

Lors de la « Journée des forces aérospatiales de la Fédération de Russie », ce 12 août, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou, s’est rendu à Komsomolsk-sur-Amour pour y « inspecter » l’usine où sont produits les avions de combat Su-35 « Flanker E » et Su-57 « Felon » du constructeur aéronautique Sukhoï.

À cette occasion, M. Choïgou a indiqué qu’un nouveau lot de Su-35S allait être commandé d’ici la fin de cette année, pour un montant de 70 milliards de roubles [soit un peu plus de 800 millions d’euros]. Au regard des contrats passés, ce sont donc 12 appareils supplémentaires de ce type qui viendront s’ajouter aux 90 exemplaires déjà en service.

« En fait, nous sommes venus pour cela, pour nous assurer que l’entreprise est en mesure de remplir ce contrat », a commenté M. Choïgou, au sujet de sa visite à l’usine Youri Gagarine de Komsomolsk-sur-Amour, selon l’agence Interfax.

D’après le ministère russe de la Défense, quatre Su-35S ont été remis à la patrouille « Les chevaliers russes » en 2020. Cette formation était jusqu’à présent de dotée de 6 Su-27 et, depuis 2016, de 5 Su-30SM. Enfin, six autres Su-35S seront livrés aux Forces aérospatiales russes d’ici la fin de cette année.

En mai 2019, le vice-ministre russe de la Défense Alexeï Krivoruchko, avait affirmé que 20 Su-35S seraient livrés d’ici la fin 2020. Manifestement, on est loin du compte… Mais cela peut s’expliquer par la nécessité de produire les Su-35 destinés aux forces aériennes égyptiennes, dont la commande a été confirmée indirectement il y a trois mois. Or, selon des rumeurs bien étayées, au moins 5 exemplaires auraient déjà pris la direction de l’Égypte, en juillet.

Pour rappel, le Su-35S est un avion dit de génération 4++. Ultime évolution des Su-27 et Su-30, cet appareil se distingue par sa manoeuvrabilité, grâce notamment à ses moteurs 117S à poussée vectorielle et ses commandes de vol électriques. Conçu avec des matérieux composites, il est doté d’un puissant radar à balayage électronique [l’IRBIS-E], capable de détecter et de suivre jusqu’à 30 cibles à 400 km de distance.

Pouvant voler à la vitesse de Mach 2,35, il dispose aussi d’un radar de queue [N-012], d’un capteur optronique [OLS-35] et d’un système de recherche passif. Côté armement, outre son canon de 30 mm, il peut emporter des missiles air-air R-27, RVV-AE et R73 ainsi que des bombes lisses et guidées. Enfin, il peut mettre en oeuvre des nacelles de guerre électronique.

Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a également rappelé que Sukhoï doit lui livrer 76 avions de 5e génération Su-57 « Felon » d’ici 2028. Cet appareil est appelé à évoluer avec le drone de combat Su-70, dont la mise en service a été avancée à 2024.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]