La Corée du Sud confirme son intention de se doter d’un « porte-avions léger »

Récemment, le Japon a confirmé son intention de modifier ses deux « destroyers porte-hélicoptères » de la classe Izumo afin de leur permettre d’embarquer des avions de combat de type F-35B, c’est à la version à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL] de l’appareil conçu par le groupe américain Lockheed-Martin. Ainsi, la marine japonaise récupérera une capacité aéronavale qu’elle avait perdue depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

La Corée du Sud a également fait part d’un plan identique. Seulement, ses deux porte-hélicoptères [qui sont aussi des navires d’assaut amphibie] de la classe Dokdo, dont un entrerera prochainement en service, n’ont pas le tonnage suffisant pour être en mesure de mettre en oeuvre des F-35B [seulement 18.800 tonnes à pleine charge, ndlr]. D’où le programme LPH-II, évoqué l’an passé et devant être inclus dans un plan de renforcement des forces à long terme.

Depuis, ce projet a changé de nom, pour s’appeler désormais « LPX-II ». Et un contrat de conception a été attribué en octobre 2019 au chantier naval Hyundai Heavy Industries [HHI]. À l’époque, avait expliqué l’agence sud-coréenne Yonhap, il était toujours question de construire un nouveau navire d’assaut amphibie au tonnage plus important que celui des deux vaisseaux de la classe Dokdo.

Finalement, le plan de défense 2021-25 qui vient d’être publié précise que le LPX-II sera en réalité un « porte-avions léger », qui, à l’horizon 2033, embarquera essentiellement des avions STVOL. Selon les détails communiqués, ce bâtiment devrait afficher 30.000 [40.000 tonnes à pleine charge]. Sa mission sera de protéger les « voies maritimes et les intérêts coréens outre-Mer ».

L’appellation de navire d’assaut amphibie a été abandonnée car, explique le ministère sud-coréen de la Défense celle de « porte-avions léger exprime mieux la capacité qu’aura ce futur bâtiment à mettre en oeuvre des avions STOVL ».

Qui dit porte-avions dit groupe aéronaval. Selon Naval News, Le plan 2021-25 prévoit ainsi l’acquisition de destroyers AEGIS supplémentaires [KDX-II et KDDX de nouvelle génération] ainsi que de sous-marins de 3.600 à 4.000 tonnes [KSS-III] et d’au moins un navire de ravitaillement de classe Soyang en plus.

Quant au nombre d’avions de combat STOVL susceptibles d’être commandés [et qui ne peuvent être que des F-35B], Séoul aurait l’intention de s’en procurer 20 exemplaires. Cet achat se fera séparément de celui concernant 20 F-35A supplémentaires. Au total, la force aérienne sud-coréenne devrait disposer de 80 F-35A/B.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]