Des avions non identifiés ont bombardé une base utilisée par la Turquie en Libye

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

230 contributions

  1. Julien dit :

    La dernière fois que des « avions inconnus » ont été mentionnés au dessus de la Lybie, il s’agissait de Rafales.
    Je ne serais mas plus surpris que ça si cela devait être à nouveau le cas…

    • ZoSo dit :

      Justement le dernier passage des rafales a tout sauf été discret et les turques ont les moyens de les repérer, vu l’ambiance actuel entre les deux pays ils auraient sauté sur l’occasion pour accuser la France.

      • Wagdoox dit :

        Le dernier passage? N’avait rien d’un passage puisque jamais entré dans l’espace aerien. Le profil de mission est donc tres different si le rafale veut pas discretement il le fera.

    • Stoltenberg dit :

      Abdulkhaleq Abdullah aurait suggéré par erreur sur Twitter que ce sont les EAU qui ont mené cette attaque « Les EAU ont donné une leçon aux Turcs » – interprétez-le comme vous voulez. Le post a été supprimé peu de temps après. Les systèmes HAWK n’étaient pas encore préparés (ils ont été déployés le 3 juillet) donc tous les « hé, le HAWK n’est pas mieux que le Pantsir », vous pouvez vous taire. Ce qui explique également pourquoi il n’y a pas eu de riposte.

      • STARBUCK dit :

        Le Hawk est obsolète contre des chasseurs moderne.
        Vous prenez le parti de la Turquie maintenant, Le chien chien de l’OTAN?

        • Stoltenberg dit :

          1. Je n’ai jamais dit que le HAWK n’était pas obsolète. La version turque date des années 90′ si je ne me trompe pas. Donc c’est une version modernisée mais pas moderne. Ce que j’ai dit c’est que, au vu des informations dont nous disposons, il n’es pas possible de conclure sur l’efficacité du système HAWK car celui-ci n’aurait pas été fonctionnel au moment de l’attaque. Ce qui paraît logique d’ailleurs. À la place de ceux qui ont mené cette attaque, vous préféreriez attaquer une base tant qu’elle est sans défense ou bien attendre jusqu’à ce que tout les systèmes antiaériens soient assemblés et activités ?
          2. En quoi je prends le parti de la Turquie ? Vous êtes ridicule.

      • Chris dit :

        On dirait un gamin de 12 ans . Si votre commentaire vous permet de mieux dormir , j’en suis ravi

      • PeterR dit :

        >> Les systèmes HAWK n’étaient pas encore préparés
        Oui, c’est ce qui avait été dit aussi pour les PANSIR

      • Ion 5 dit :

        @sto
        Au fait, j’allais oublier:« hé, le HAWK n’est pas mieux que le Pantsir  »
        D’ailleurs les Pantsir étaient en repos; « Ce qui explique également pourquoi il n’y a pas eu de riposte. »

        Par ailleurs, on a mieux aujourd’hui que les Hawk et (les SA-2):
        https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/hawk-le-dernier-tir-de-l-armee-de-terre

        Par ailleurs si « ils ont été déployés le 3 juillet » demandez aux anciens de chez nous si on a besoin d’une semaine, voire plus pour les activer,

        Bon à part ça « vous pouvez vous taire » comme disait quelqu’un…

        • Stoltenberg dit :

          En repos 😀
          Ah ben dis donc, c’était tellement fatiguant de NE RIEN FAIRE lorsque des dizaines d’avions israéliens bombardaient des cibles en Syrie?
          https://twitter.com/clashreport/status/1233477466620121095?s=20
          Ça c’est un système Pantsir « au repos »? Ben alors, ça doit faire quoi lorsqu’il fonctionne? Çà donne des effets de type boule disco? Avec de la musique Code Red peut-être pour détendre les équipages face à une crainte permanente pour leur vie.
          Encore une vidéo d’un système Pantsir détruit et qui, selon Ion5, se était « en repos »:
          https://www.youtube.com/watch?v=5uxuLQLHH8s
          .
          Les MIM-23 ont été déployés sur la base 2 jours avant l’attaque – le 3 juillet. Ils n’étaient pas encore opérationnels. Je ne sais pas combien de temps prend l’assemblage et l’activation de ce système mais sans doute plus que 5 min, soit le temps maximum de mise en route du Pantsir selon son constructeur (ce qui permet de refouler tous les arguments de type « il n’était pas prêt »). Je ne dis pas que ces systèmes HAWK sont bons ou mauvais. Je dis juste qu’ils n’étaient très probablement pas fonctionnels au moment de l’attaque. D’ailleurs, si vous étiez à la place de celui qui a mené cette attaque, vous préféreriez attendre que l’adversaire mette en place tous les systèmes de défense ou bien attaquer tant qu’il ne les a pas encore installés?

          • Joukov dit :

            mais en fait, vous êtes vraiment le vrai secrétaire général de l’OTAN ? chacun ses modèles et ses idoles

          • revnonausujai dit :

            pour les vieux HAWK des années 1970, deux heures au mieux, trois au pire, après l’arrivée sur zone, la batterie était prête à tirer. Il faut dire que les bills droppaient pour tirer les cables de données et de puissance; difficile de croire que la mise en oeuvre se soit dégradée avec les améliorations successives.
            Peut-être bien que le déploiement s’est fait à la vitesse manarf ?

          • Ion 5 dit :

            @Sto
            Ca fait toujours du bien un peu d’humour au second degré…

            Peu d’armées ont le niveau technique et opérationnel israélien.

            En Syrie, les drones Turcs (et autres) se détruisent mutuellement avec les Pantsir. Les alliés des russes ramènent des morceaux, et les Turcs des images ainsi que des revendications exagérées.
            Ainsi les 9 Pantisr prétendument détruits dans la province d’Idlieb ne sont que 2 sur les 4 présents au moment des faits. Dont 1 détruit et 1 endommagé, en fait…
            On pourrait discuter longtemps des circonstances et des comparaisons techniques, mais le site opex n’est pas fait pour les tableaux excel ni les formules de maths. La partie russe (cultivée) admet volontiers un problème entre la portée optique du drone Bayraktar actuel et celle de la détection du Pantsir version fin des années 90. Elle se pose également la question du déploiement du Pantsir en solitaire et non pas en batterie de 4 avec un radar central comme chez eux à domicile.
            Les lourdingues dans votre genre prétendent que le Pantsir était « actif » mais désarmé car ayant épuisé ses munitions…

            Quoiqu’il en soit, le souci de déploiement du MIM est une annonce, aucunement un fait. Nous on avait ça à l’époque parce qu’il n’y avait pas autre chose. Et j’oserai même dire (transmettre de la part des artilleurs AA) que « on » l’a gardé 10 ans de trop…

            Maintenant, s’il vous sied de défendre un bout de ferraille datant des années 60, dont même les américains s’en fichent comme de l’an 40, libre à vous. Je ne vois pas par contre votre intérêt, ni même aucun intérêt tout court

      • Carin dit :

        @stoltenberg
        Ça va un peu coincer…
        parce que les hawks étaient sur base depuis 48h.. (combien de jours faut-il pour les mettre en route??)
        Les pantsirs pour leur part se trouvaient sur les routes, en chemin vers leurs différents postes…
        alors sans préjuger de l’efficacité de l’un par rapport à l’autre système.. (et ça vous ne pouvez pas l’ignorer!!)je constate qu’encore une fois, votre côté
        « americanophile » prime sur la simple réflexion dont tout un chacun jouit.

        • Patrickov dit :

          23 pantsirs détruits par les drones ça en fait des systèmes sur la route, en comparaison de 2 ou 3 Hawks qui n’étaient pas encore en service, c’est aussi pour cette raison que l’attaque a eu lieu si facilement. On arrive à la conclusion que les auteurs ont peur de la réaction des turcs vu qu’ils préfèrent se cacher sur leurs identité.
          Ce genre d’attaques ne mène à rien de bon, car la réponse sera de même acabit sans drapeau.

        • Stoltenberg dit :

          Je ne sais pas combien de jours il faut il faut pour les assembler et mettre en route. À priori une infinité si le propriétaire ne fait pas son boulot correctement. De toute façon, pour des gens comme vous, vous prouvez encore une fois que cela n’a aucune importance. Même si cette attaque était menée avant l’arrivée même de ces systèmes vous seriez capable d’en conclure sur la prétendue qualité du système HAWK, du F-16 ou encore du F-35 (pourquoi pas, tant qu’on y est). 😀 .
          .
          Carin, vous êtes idiot ou vous faites exprès? En quoi ce système est « sur une route »?
          https://www.youtube.com/watch?v=5uxuLQLHH8s
          En quoi ce système se trouverait-il « sur une route »?
          https://www.youtube.com/watch?v=BMjnWwV4buo
          Et celui-ci?
          https://twitter.com/clashreport/status/1233477466620121095?s=20
          Je vous rappelle que le temps de mise en route du Pantsir annoncé par le fabricant c’est maximum 5 min. J’attends votre réponse du grand savant « dont le côté américanophobe prime sur »… On va s’éclater. 😀

          • Carin dit :

            @stoltenberg
            Si vous me lisiez, vous sauriez que je ne suis pas americanophobe… de plus le 1er film émane bien des turcs,mais n’est pas situé… le second émane des israéliens et est situé en Syrie!! Pour celui de twiter… c’est le même que le premier…
            donc j’en reviens au fait, et sans aucun préjugé de l’efficacité de l’un par rapport à l’autre système, combien de temps faut-il aux Turcs pour installer un système??
            Parce s’il leurs faut une semaine… c’est pas la peine d’essayer… ces systèmes sont conçus pour être très rapidement déployés et mis en service. (Renseignez-vous sur le net). Et me faire traiter d’idiot par un gars comme vous, me procure un certain plaisir allant jusqu’au franc sourire.

          • Stoltenberg dit :

            Non, pas du tout. Vous passez uniquement votre temps à inventer des arguments, à mentir et à distordre la réalité pour éviter que le matériel russe soit critiqué et pour taxer votre adversaire d’américanophilie en pensant que cela va permettre d’oublier les faits. Par contre, attaquer le HAWK qui n’a même pas été rendu fonctionnel (en tout cas vous n’avez aucune preuve du contraire) au moment de l’attaque, vous ne vous êtes pas fait attendre… Dois-je en conclure que vous êtes un menteur compulsif? Vous maintenez que « Les pantsirs pour leur part se trouvaient sur les routes, en chemin vers leurs différents postes » ou, au vu des éléments présentés, vous reconnaissez que c’est faux?
            .
            Il est effectivement vrai que je ne lis pas (ou très rarement) vos interventions toujours aussi médiocres que dispensables, mis à part celles où vous répondez aux miennes. Elles sont très souvent bourrées d’insultes gratuites ou d’arguments ad personam.
            .
            Et cela change quoi que le film soit fait en Lybie, Syrie ou sur Mars?! Ce n’est plus un Pantsir? Encore un argument bidon de votre part.

        • dolgan dit :

          J’avais la même interrogation. Du coup je me suis renseigné, j’ai pas trouvé de durée mini.
          .
          Mais la liste des éléments faisant partie du système est longue. Il est pas déraisonnable de penser que ça puisse prendre plus de 48h quand tout va bien. Et il est pas déraisonnable de penser que l’armée Turque n’est pas actuellement au top de son efficacité (purges).
          .
          Quand nous on a déployé les notre au Tchad, ça nous a pris plusieurs jours (j’ai pas plus précis).

          • Marius dit :

            Au Tchad, la difficulté avait été d’amener les équipements à travers le Cameroun. Une fois sur site les régiments Hawk de l’époque étaient en mesure de déclencher les tirs en moins de 4 heures.

          • Stoltenberg dit :

            Le but de Carin c’est uniquement de faire avancer sa propagande. Vos recherches ne l’intéressent pas à partir du moment où elles ne vont pas dans le sens de son point de vue.
            .
            Si vous voulez qu’il approuve ce que vous dites, voici la simple recette:
            matériel américain = mal, OTAN=mal… quoi qu’il en soit
            Si vous appliquez cette règle, certes stupide mais facile à apprendre et conforme aux lois qui régissent les troupeaux, vous serez adorés et généreusement récompensés par Carin et ses compères.

          • revnonausujai dit :

            @ Marius
            et encore , 4 heures, c’était la norme US ( OTAN)
            Les servants des 401,402 et 403 ° RA réalisaient bien moins que ça à l’exercice; en conditions réelles, ils auraient été d’autant plus motivés.

    • Observateur dit :

      L’EMA a démenti toute implication.

      • Carin dit :

        @stoltenberg
        Essayez donc de démontrer à travers mes écrits que je suis americanophobe… sans les sortir de leur contexte!!
        Essayez aussi de faire la démo d’une quelconque promo du matériel russe aux dépends des ricains!!
        Et pour finir, la destruction des pansirs en bateries,en Syrie relève d’Israel, vous voudriez pas nous faire croire que les drones turcs sont aussi bien armés que les F15/16/35 en contremesures?
        Pourtant j’écris souvent à propos des states qu’aimer n’empêche pas d’être lucide!!! Méditez cette courte phrase, mais surtout restez chef d’escadrille… ne vous donnez pas la peine de réfléchir… c’est hors de portée pour vous!
        Ah et pendant que vous y êtes, demandez-vous pourquoi vos posts sont souvent sans la mention  « répondre ».

    • Alain d dit :

      Les Rafales font du renseignement, …….. utile pour la France, et qui peut intéresser les Emirats Arabes Unis, voir en l’Egypte.
      Période estivale, je ne vois pas pourquoi le renseignement en vacances, ne pourrait pas perdre la boussole, tout comme certains blindés en Ukraine :>))
      Les Rafales font du renseignement, …….. utile pour la France, et qui peut intéresser les Emirats Arabes Unis, voir en l’Egypte.
      Période estivale, je ne vois pas pourquoi le renseignement en vacances, ne pourrait pas perdre la boussole, tout comme certains blindés en Ukraine :>))
      L’algérien Belmokhtar et ses sbires pulvérisés fin 2016 par une frappe française, ca c’était de l’info !
      Erdogan avait été prévenu, donc pas de surprise.

  2. Jolindien dit :

    Info ou intox, je n’en sais rien, mais certains semblent penser ou veulent faire croire que ce sont les Français.

    https://en.218tv.net/2020/07/05/french-rafale-destroyed-turkish-air-defense-system-in-al-watiya-airbase-source-reveals-to-218news/

    • PourquoiPas dit :

      Bah c’est aussi facile pour un Rafale de taper cette zone depuis l’Égypte que depuis la France, alors…

    • Nicos dit :

      Info ou intox, il semblerait que le coronabidule vienne aussi de France . L’ambassadeur Turc l’aurait vu sortir de la poche à Jupiter il y a 2ans : Les investigations continuent. Si tu crois à la propagande de l’ennemi, t’es fini. Ou alors tu fait parti du camps d’en face.

    • Yankev dit :

      Je penche pour l’intox pure et simple:
      A- Les explosions ressemblent à des bombes au phosphore: à ma connaissance, celles-ci ne sont plus en stock dans l’ADLA.
      B- Si rafales, alors aasm, et ces derniers sont largués à distance respectable (des dizaines de km); ici on entends les avions voler à proximité des cibles.
      C- Le ministère de la défense a déclaré ne pas avoir bombardé cette base.

    • dolgan dit :

      Quelqu’un connait 218TV?

    • Landeric dit :

      Intox. Croyez vous vraiment que l’***** à l’Elysée ait les c***lles pour assumer une opération militaire avec autant d’implications.

      • Courmaceul dit :

        pas sûr que l’intelligence se loge dans cette partie du corps.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Intox. Croyez vous vraiment que l’***** à l’Elysée ait les c***lles pour assumer une opération militaire avec autant d’implications. » Jugement gratuit et pas forcément pertinent! Savez vous que l’état français (comme les autres) peuvent planifier des opérations dont vous n’aurez jamais connaissance et pour cause. l’art dans ce genre d’intervention est de concilier la plus grande discrétion avec quelques indices destinés à la « partie adverse » pour leur faire comprendre qu’il serait bon pour eux de ne pas trop insister!
        Ce genre de manipe doit être mûrement réfléchie et planifiée, je ne pense pas comme le fait également remarquer Courmaceul que la partie de l’ anatomie que vous citez soit la plus efficace. C’est plutôt générateur de « boulettes » et autres grosses conneries!

    • Starbuck dit :

      Nous ne sommes plus les seuls dans la région à avoir des rafales.
      Les égyptien ont peut être voulu essayer les leurs

      • John dit :

        Et l’hypothèse qu’il s’agisse de Rafale… alors que l’appareil aurait tiré à 70 km?
        ça me semble douteux toutes ces infos.
        Pas que ce soit impossible. Mais une éventuelle mission contre un autre membre de l’OTAN aurait été conduite avec le plus haut niveau de confidentialité je pense.

        • Jolindien dit :

          Le Rafale peut (à priori, j’ai lu 60 km comme portée) lancer des AASM à cette distance depuis la (très) haute altitude.

          • Carin dit :

            @jolindien
            C’est bien maxi 70km pour les AASM tirées de très haut… et ce chiffre n’est pas cité par hasard… ceux qui l’ont fait,désignent tout simplement la France.

    • misare dit :

      Qui finance 218TV?

    • Max dit :

      Non ! Cette partie du monde est illuminé par une multitude de satellites. Le renseignement ROEM y est absolu aussi.
      Le risque politique aurait été majeur au cas où un Rafale ne serait pas revenu, discrètement.
      La France n’a pas besoin de le faire elle même et précisons que les émiratis, un allié, sont en terme de compétences les meilleurs sur la région du Golfe. Région où la politique du chéquier vis à vis des divers complexes militaro-industriels s’apparente au paiement d’une protection stratégique. Là, les généreux clients qatari s’enfoncent encore plus en soutenant les Frères Musulmans, alliés et soutiens des groupes djihadistes par procuration.
      Le Libye est devenue un beau panier de crabes entre la lutte pétro-islamique et l’arrivée de la Russie dans le grand bordel du « moi j’en ai une plus grosse ».

    • Yannus dit :

      Bonjour,
      Vu la distance des tirs indiquée dans votre lien, il pourrait s’agir d’AASM tirés depuis la haute altitude.
      Je pense que ce genre de raid doit être dans les cordes d’un Rafale.
      L’Egypte a t’elle reçu des nacelles de ravitaillement pour les Rafales?

    • Jolindien dit :

      Je ne fais que relayé un article, certes d’un média basé à Tripoli.
      @Nicos
      Je ne prétends pas croire ce site que j’ai mentionné. Il est juste intéressant de voir ce que disent les outils de propagande de tous bords…

      Détail intéressant, comme le souligne Yankev, c’est la notion de distance de tir… Comment ce média pourrait-il le savoir? Bref…

      D’une manière ou d’une autre, avouons-le, au fond on a tous pensé aux Rafale Français, et l’avons tous secrètement souhaité. Maintenant, quel que soit les auteurs, il ne faudrait pas que le conflit se durcisse encore plus…

      Attendons de voir la riposte Turque…

  3. Clavier dit :

    Dans ces pays, l’évocation de « risques » de pertes civiles et de dommages collatéraux fait doucement rigoler …….

  4. HMX dit :

    Joli coup de l’aviation émiratie… en attendant que l’Egypte entre en scène à son tour en Lybie. Pour la suite, il serait « intéressant » que le camp Haftar se voit rapidement renforcé par des moyens anti-aériens, antichars, de l’artillerie, et pourquoi pas quelques batteries côtières d’Exocet, pour obliger les turcs à s’exposer toujours davantage… Dans le même temps, même si nous n’intervenons pas directement sur le terrain (mais nous pouvons très utilement fournir du renseignement…), il est important d’agir sur le plan économique en réclamant des sanctions de l’UE contre la Turquie. Il est important d’activer notre diplomatie sur ce point, car la liste des griefs contre la Turquie commence à s’allonger démesurément… Vu la dépendance de l’économie turque (déjà mal en point) à l’accès au marché intérieur de l’UE, des sanctions pourraient avoir des conséquences désastreuses et faire passer un message très fort à Ankara. Bref, il faut continuer à faire monter les enchères, pour que le coût financier (et politique) de l’intervention turque en Lybie devienne de plus en plus insupportable. C’est dans notre intérêt, car si nous laissons faire, nous aurons une deuxième Syrie aux portes de l’Europe avec tous les risques induits en matière attentats sur notre sol, doublé d’un chantage permanent aux migrants orchestré par Erdogan.

  5. R2D2 dit :

    On arrive à un point où je me dis que l’on a réussit à refaire les Balkans. Les Syriens et Lybiens ne doivent même plus savoir qui les tue. Comme le dit le proverbe « quand les éléphants se battent se sont les fourmis qui meurent » ><

    La Syrie puis maintenant la Lybie me font penser à la page de la bataille des chefs dans l'album "Astérix et les Goths": tout le monde veut commander, tout le monde frappe en douce tout le monde et sans un petit plan pour aider le lecteur celui-ci serait complètement perdu…

  6. Hermes dit :

    Un pilote français dans un Rafale égyptien pour se rapprocher de l’égypte et punir la Turquie…
    .
    Avouez, vous y avez également un petit peu pensé même si ca serait étonnant.

    • dolgan dit :

      Mirage 2000 plutôt. Si l’attaquant veut rester anonyme, c’est plus pertinent comme choix pour brouiller les pistes.
      .
      A priori, ni les égyptiens, ni les émiratis n’ont besoins de nos pilotes. Nous les avons suffisamment bien formés pour ça.

      • Barfly dit :

        A l’heure actuelle, tu ne feras jamais mieux qu’un pilote français pour piloter un rafale. Certes nous avons bien formé les égyptiens et les émiratis mais l’expérience ils ne l’ont pas encore acquise.

        Sinon je vois bien les EAU derrière ce bombardement.

        • dolgan dit :

          Oui, enfin, savoir qui pilote le mieux c’est pas la question.
          .
          Il y a la question du brouillage qui a rendu les turcs aveugles selon eux. Je ne suis pas certain que les mirages en soient capable. ça remettrait les rafales dans la course. Ou drone équipé en loucedé d’un système de brouillage?

          • Carin dit :

            @Dolgan
            Je ne pense pas qu’il y ai eu brouillage… ces batteries ne portent pas aussi loin… si AASM, cette dernière est planante, et ne produit aucune chaleur/fumée, et vu le peu de surface qu’elle offre de face, peu de chance qu’un radar l’accroche. Les M2000-9 Emiratis sont équipés pour ces bombes, depuis leurs dernière remise à niveau. Tout comme les 2000-5 et D que nous retrofitons pour épauler les rafale… enfin c’est en cours.

    • Dupont avec un t dit :

      Conception d action française sur des appareils de fabrication française piloté par des pilotes étrangers….

    • Option_B dit :

      Des Mirages-2000 en provenance du Tchad?

      • dolgan dit :

        Pourquoi le Tchad participerait à cette action?
        .
        Et mettre le Tchad dans la boucle c’était beaucoup de risque pour pas grand chose. On peut agir depuis la France ou au pire d’egypte.

    • Yannus dit :

      Je pense que les pilotes Égyptiens sont tout à fait capables de piloter leurs appareil.
      Ce raid ressemble à une carte postale adressée à la Turquie par l’Egypte avec bisous de la France.
      https://fr.timesofisrael.com/en-egypte-le-drian-evoque-les-dossiers-regionaux-avec-sissi/

      • Tintouin dit :

        Sympa l’image de la carte postale en ce début de vacances d’été 🙂 Assurément le commentaire le plus drôle du fil de cet article. Un bisou pour illuminer à notre façon les Turcs, en retour de leurs maneuvres maritimes ? J’y crois, le Français est poli et se devait de remercier… subtilement…

  7. dolgan dit :

    Je mets un billet sur une action Egypto-emirati. Eventuelement avec soutien russe/FR en terme de renseignement.
    .
    Les Russes n’ont pas les moyens à mon avis de mener une telle opération là bas.
    .
    La France a la capacité, depuis la France si nécessaire, mais on n’en est pas là. Toute frappe Fr aurait été plus symbolique. Et tout le monde nous aurait vu passer dans ce coin où tout le monde regarde.
    .
    Un soutien d’autres acteurs locaux inquiets par l’abandon de souveraineté de Sarraj au profit de l’administrateur colonial turc ayant titre de « gouverneur de Tripoli » n’est pas à exclure, mais peu probable je pense. Cela dit, ce statut de protectorat turc sur la lybie de Sarraj est forcément de nature à faire bouger les lignes stratégiques de tous les acteurs locaux.
    .
    Cette base est clairement une ligne rouge Egyptienne. Donc je penche plutôt pour une action principalement égyptienne avec soutien émirati (à minima les ravitailleurs).
    .
    NB: la mort du gouverneur de tripoli n’est pas confirmée? ça donnerait une toute autre ampleur à cette attaque.

  8. Desty dit :

    Les frères musulmans appuient médiatiquement les houthis du Yémen depuis que le Qatar a été mis en quarantaine par les autres pays du golf, voir même avant, ce qui aurait précipité la décision. Tôt ou tard, ils finiront par s’engager plus dans ce pays.
    Pour ce bombardement mystérieux, la Turquie dit le contraire mais apparemment il y aurait eu des blessés parmi les gens du renseignement militaire turc. On dirait bien que c’est effectivement un étranger qui l’a effectué pour permettre aux vieux avions d’Haftar de revenir ensuite bombarder chaque fois qu’ils en auront envie.

    • jyb dit :

      @desty
      stop les conneries ! les frères musulmans sont les ennemis des houtis (zaydites) du yémen.
      Les frères musulmans sont des fondamentalistes sunnites, les zaydites sont une branche du chiisme.

      • Desty dit :

        Certes ils ne sont pas de la même tendance de l’islam, mais ils ont tout de même pris fait et cause pour eux dans leur médias (comme Al-jazira) pour embêter les Saoudiens et leur tailler un costard. Et ça fait longtemps qu’ils font ça. A coté ça ne les empêche visiblement pas de bien s’entendre aussi avec les gens du sud Yemen, surtout si ça peut embêter les émiratis.

    • Patrickov dit :

      du grand n’importe quoi à vous entendre Mélenchon et Macron sont frères et ont les mêmes projets

  9. Clavier dit :

    Ah la la ….on se croirait dans Buck Danny
    Comment savoir ..?
    Certainement Lady X manipulée par BHL aux commandes de Mirages volés … !

    • Buck Danny dit :

      Excellente référence ! Peut-être un prochain Album sur ce sujet qui sait ? « Attaque Mystérieuse en Libye » …. Et on apprendrai en fin d’histoire que ce sont des 2000-D/2000-5/Rafales de Tanguy et Laverdure qui ont fait le travail !

      • ScopeWizard dit :

        Oui , ou des SAAB Draken du général Larraz président de l’ état voisin du San-Martin , se faisant passer pour des Mirage III C récemment livrés au Managua dont les premiers futurs pilotes sont en cours de formation sur l’ avion , cornaqués par Tanguy et Laverdure et leurs ailiers habituels , attaquant en vol rasant à la bombe un grand barrage en cours d’ inauguration qui menaçait de toute façon de céder lors de sa première mise à l’ eau tellement il avait été bien conçu ……… valait mieux qu’ il s’ écroule lâchement bombardé par un ennemi connu et réputé comme tel , plutôt que parce que ceux qui l’ ont construit ont tout fait de travers , ça fait tout de suite plus joli sur le rapport d’ avaries ………… 😉

        https://www.bd-tek.com/images/album/7/7656,tanguy-et-laverdure-tome-9-les-anges-noirs.jpg

        • philbeau dit :

          Je vois qu’on a des références solides sur ce post ! 🙂 .
          Bien qu’étant de la génération J-M Charlier , je trouve remarquables les séries team Rafale et Mission Kimono . Pour info , perso je ne savais pas , l’explication de l’indicatif Kimono dans cette vidéo (à 5.09)
          https://www.youtube.com/watch?v=UIK9kB_MHzU

          Scope , je profite de l’occasion pour revenir sur votre récit précédent avec la 101è dans les marais de Carentan ça m’a rappelé ce très bon roman de Jean Mabire sur le sujet : « Les paras perdus »

          • ScopeWizard dit :

            @philbeau

            Oui , je connais aussi mais je les trouve cependant moins « immersives » que les Buck Danny ou les Tanguy & Laverdure .

            À l’ époque , j’ avais suivi les trois FOX ONE dont le dessinateur , Renaud Garreta , avait par la suite réussi un sympathique « OPERATION OPIUM »( 2005 ) .

            Je viens de l’ apprendre également dans cette vidéo au demeurant très instructive de bout en bout !

            Merci de la référence , je vais donc essayer de me le procurer . 🙂

    • philbeau dit :

      Ah Lady X …

  10. dolgan dit :

    Les relations Égypte/ EAU et Russie sont comment sur le terrain? ça coopère?
    .
    Ou chacun fait sa tambouille dans son coin?

    • jyb dit :

      @dolgan
      Les égyptiens sont la cheville ouvrière, mais il ne faut pas surestimer la présence physique des russes sur le terrain.

  11. Dans le Bayou dit :

    Comment débuter brillamment une campagne militaire d’appui à un allié en grande difficulté, puis perdre ?

    Demandons à un expert.

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Bundesarchiv_Bild_146-1973-012-43%2C_Erwin_Rommel.jpg

    Erwin, quel souvenir de la Lybie ?

  12. Aymard de Ledonner dit :

    A priori cette opération serait le fait des émiratis, qui disposent de moyens de ravitaillement au contraire des égyptiens.
    Ce qui est intéressant c’est que les systèmes détruits sont anciens et largement obsolètes. Ils ne pouvaient s’opposer à des avions modernes ou modernisés comme les M2000 émiratis ou les F16.
    L’intérêt de ces vieux systèmes était plutôt de contrer les drones émiratis.
    Ce bombardement annonce t’il une accentuation des opérations des drones émiratis? Une reprise de l’offensive de l’ANL?

  13. midas le voltigeur dit :

    veuillez trouver ci-largué une démonstration de nos plus plates excuses ,
    l’illumination est un jeu abstrait ou pas .
    merci par avance de bien vouloir recevoir le tout sans difficultés particulières ,
    sincères détonations ,et bon puzzle.
    biz
    ps : il serait préférable de déplacer délicatement vos barcasses en Tunisie ou la politesse envers nos amis ne nous permet que difficilement de les embrasser , euh embraser

  14. Fralipolipi dit :

    Evidemment, en Afrique du Nord, nombreux sont ceux qui pensent que c’est la France qui a fait le coup …
    … Toujours les mêmes 1ers réflexes pavloviens qui se transmettent là-bas d’une génération à l’autre …
    https://www.menadefense.net/afnord/mais-qui-a-donc-bombarde-al-watiya/#utm_source=rss&utm_medium=rss

  15. fraisedesbois dit :

    Et les Algériens? Chuis sûr que c’est les Algériens.
    Je me goure jamais.

    • Reality Checks dit :

      Les algériens si jamais ils decident de bombarder, le feront pour se défendre et le revendiqueront publiquement et non sans avoir saisi les instances internationales.
      Sous nos latitudes, on a pas de chenapans qui courrent se fourrer dans les jupes de la tata Angela et tonton Donald a la premiere bourrasque venue, qui n’osent pas assumer les actions avérées de leur gouvernements successifs et crient a la duplicité criminelle quand on leur vole leur joujou macabre.

      • fraise dit :

        Les algériens si jamais ils decident de bombarder, le feront pour se défendre et le revendiqueront publiquement et non sans avoir saisi les instances internationales.
        —-
        Et c’est quand la dernière fois que vous avez fait ça?

        • Reality Checks dit :

          Nous n’avons pas besoin de le faire, c’est ce qui fait le succès de notre doctrine.
          C’est tout l’intérêt d’une solide doctrine défensive plutôt que de gesticuler en brassant du vent: personne ne se risque a vous défier car la réponse est automatiquement légitime en droit, moralement inopposable et militairement impitoyable.

      • Pravda dit :

        Vous avez des millions de chenapans réfugiés dans les jupes de la France, pays où vos chenapans de politiques et militaires viennent aussi se faire soigner, donc les leçons quand on a toutes les ressources naturelles, une population jeune, et qu’on ne s’en sort pas sans les chinois ou les russes…

      • Albatros24 dit :

        Vos latitudes visiblement ne plaisent pas trop à vos chenapans,
        qui viennent se réfugier en masse et par millions sous les nôtres plus au Nord et au froid pourtant…
        Bizarre non ?
        il faudra que vous nous expliquiez ce phénomène de fuite de cet Eden qu’est l’Algérie

      • Alpha dit :

        « Les algériens si jamais ils decident de bombarder, le feront pour se défendre et le revendiqueront publiquement »…
        Tu parles ! Aussi francs que des ânes qui reculent…

      • Czar dit :

        « Sous nos latitudes, on a pas de chenapans »

        non juste une kleptocratie militaire qui se paluche sur une victoire imaginaire et invoque des menaces tout aussi fantasmées pour maintenir son pillage organisé, mitraillant à la 12.7 et à l’occasion (c’est un zeugma) les contestataires, et ne dédaignant pas d’organiser des massacres sur sa propre population pour justifier sa ‘légitimité’

        (oui, je sais, Poutine aussi l’a fait mais lui suscite, sinon le respect, au moins autre chose que le rire consterné)

        Sinon, bonne fête di li dipôndônce

    • Nicos dit :

      Non Monsieur. Moi quand j’ai pas de preuve sur une opération militaire réussie menée de maniere imprévisible, j’accuse Israël. Les gogos adorent et gobent à tout les coups. En plus avec leur tête de coupable et leur haute valeur militaire sa aide à raconter l’histoire.

      • La loi finkelkraut nous manque tellement ! dit :

        Accuser Israël n’est pas forcément une mauvaise idée. Et ça laisse une bonne chance de ne pas se tromper.
        Merci en tout cas de l’avoir rappelé.

    • Namroud dit :

      Emmm franchement les Algériens et notamment les généraux ont d’autres soucis notamment la contestation populaire qui continue. En plus historiquement les Algériens même s’ils ont la première armée d’Afrique ( l’Égypte faisant partie du moyen orient ) n’est jamais intervenue à l’extérieur ( la constitution l’interdit ) exception quelques rares missions de l’onu. Les Algériens ont toujours prôné la neutralité et le non alignement par exemple durant la guerre froide ils avaient de bonnes relations avec l’URSS ( jusqu’à non jours la quasi totalité de leur équipement militaire est russe ) et aussi les USA ( Alger a notamment servi d’intermédiaire entre Washington et les mollahs durant la crise des otages en 1980 et d’ailleurs les USA pour remercier les Algériens leur ont livré, en 1981 , 6 hercules c 130 et même rendu 6 mig 21 saisis par Israël en 1967) Alger à été l’une des rares capitales arabes à ne pas prendre partie durant la guerre iran / irak. De plus je ne vois pas l’intérêt des Algériens d’intervenir maintenant en Libye, pour l’instant ils ne font que regarder et puis pourquoi se fâcher avec Erdogan, Tripoli et Haftar ? Quel est leur intérêt ??

      • fraisedesbois dit :

        C’est complexe.

      • Le sicaire dit :

        Bonjour Namroud,

        Contrairement à votre affirmation, l’Egypte est en Afrique. Pour votre information, on peut à la foi être en Afrique et au moyen orient. L’un n’empêche pas l’autre. En effet le moyen orient englobe des pays d’Afrique est d’Asie. Le moyen orient défini une région et n’est pas un continent…

        Bien à vous

  16. Haganah (הגנה) dit :

    Cherchez les gars, cherchez …..

  17. Auguste dit :

    Attaque de Mirage des EAU.Le système de défense Hawk des Turcs pas prêt?.Ou trop vieux?
    Erdogan avait averti que toute attaque contre les intérêts turcs aurait des répercussions.On attend la réponse et le début de ses ennuis.
    S’il répond,il va s’user dans une guerre à la somalienne, finir ruiné et la population turque contre lui.Ce dont on ne doit pas se réjouir,parce que celui qui va le remplacer risque d’être bien pire.

    • dolgan dit :

      Face à l’égypte? on va rigoler.
      .
      Face aux EAU? On s’en mêlera, et là aussi on va rigoler.
      .
      A part une réponse à l’iranienne, les turcs n’ont pas les moyens de s’en prendre au pays reponsable.

      • Auguste dit :

        S’il n’y avait les Russes et l’appui occidental,je pense qu’il y aurait déjà eu une réponse franche et massive des turcs, et l’ouverture de la semaine de la chaussure égyptienne à Ankara.

      • Patrickov dit :

        Les turcs pourraient faire de même, une attaque non identifiée, ça pourrait être fait en mer, sur terre ou dans le ciel c’est entièrement de leurs portée et ils ont toutes les ficelles pour le faire, c’est bien la trouille des représailles que les auteurs ont fait le bombardement sans signature, les examens des engins utilisés donneront leurs identité, cela risque de chauffer dans le secteur vu les milices qui s’y baladent aux services des turcs.

        • dolgan dit :

          Tactiquement et stratégiquement, laisser les Turcs dans l’incertitude est une bonne chose pour l’attaquant. Dire coucou, j’ai bombardé les Turcs en Libye c’est s’exposer diplomatiquement et macher le boulot des services de renseignements turcs.
          .
          Sur l’analyse des engins utilisés, je m’avancerais pas trop. Tout dépend si ça a été improvisé ou non. Je pense la France et l’Egypte tout à fais capables de posséder des armes non traçables (ou difficilement). Tombées du camion , mal inventoriées ou « récupérées » ici ou là.

    • Fred dit :

      @ Auguste
      « celui qui va le remplacer risque d’être bien pire » : probablement pas, à quoi/qui tu penses ?

      • Auguste dit :

        Quand les Turcs ont compris qu’ils ne seraient jamais européens,par réaction ils se sont repliés sur leur identité musulmane et le nationalisme en choisissant Erdogan,qui est,quoi qu’on dise, un modéré.Si la Turquie sort humiliée militairement et ratiboisée financièrement,comme semble se dessiner le scénario qu’on lui destine,on peut s’imaginer que la population très patriotique turque ne va pas voter pour un écologiste,et que l’anti-occidentalisme va s’aggraver.
        Et vu les purges qu’a faites Erdogan dans l’armée,pas sûr, que cette fois-ci, ses nouveaux chefs bougent le petit doigt pour défendre la constitution.
        Je dis cela en pensant à l’Iran ou on s’est cru malins en mettant des barbus,qu’on croyait pouvoir contrôler,à la place d’un Shah devenu trop indépendant.
        Dans le pire des scénarios,les Turcs vont faire ce que nous faisons quand « il n’y a rien qui va »:il vont choisir l’extrême.Le moins pire c’est Soylu,mais faudra pas compter sur lui pour bloquer l’immigration.Après c’est les Gulen et là on va se rendre compte de ce qu’est un islamiste turc.
        On n’en est pas encore là,en Libye ça change toutes les heures.

        • Albatros24 dit :

          Erdogan un modéré ?
          Comme Staline alors,
          vu qu’il a fait arrêter, torturer et assassiner pas mal d’opposants,
          la modération a ici un niveau particulièrement … relatif

          • Auguste dit :

            Je ne savais pas que sous Staline on pouvait téléphoner,recevoir sa famille ou son avocat???
            Ceci dit, ça ne doit pas être gai pour ceux qui sont considérés comme « terroristes » par les autorités turques.Pire ou mieux qu’à Guantanamo?:je ne saurais vous le dire.

        • joe dit :

          Ne pas confondre la population Turque qui est largement éduquée et souhaite vivre en paix et les attardés nationalistes qui utilisent tous les stratagèmes pour arriver à leurs fins… y compris contre les intérêts supérieurs de la population, en se servant de la religion, comme d’ailleurs les rois Européens ont fiat en leurs temps, catholiques et protestants.
          Le pire de la nature humaine: pouvoir, orgueil, mensonges.

  18. Harambe dit :

    Peut-être des rafales français en vol basse altitude pour ne pas se faire repérer ? ça calmerait les turques qui se croiraient revenu à l’air ottomane où Barberousse faisait régner la terreur en méditerranée

  19. Quel Bordel a ciel ouvert dit :

    Si seulement un illuminé pouvait dire à Sarko que s’allait devenir un vrai bordel! cette semaine le Tsar vient de mettre dehors Total et plusieurs sociétés européenne (espagnol, autrichienne…) qui géraient le plus grand gisement pétrolier du pays…au moins avec kadafi on avait le pétrole et l’or! sans oublié les valises perso bien rempli de cash, transporté par l’artiste des objets d’arts chinois guéant:) Faudrait déjà commencer à préparer les camps, avec le beau temps, au cas ou Erdo perdrait ces nerfs et décide d’ouvrir le continent!

    • Desty dit :

      On s’en cogne: ça n’est plus une question libyo-libyenne maintenant et l’autre camps, le camps turco-frèristes nous avait promis qu’on allait tout perdre de toute façon. Vous voyez, quoiqu’on fasse on aurait perdu le pétrole libyen. Maintenant il n’y plus qu’une chose importante qui va-t-on devoir payer pour se fournir en énergie ? Si les conditions sont inacceptables, relèvent du chantage et mettent en péril le futur économique de la France ou de l’Europe, l’usage de la force militaire sera amplement justifié !

      • Ion 5 dit :

        @Desty
        Le futur économique de la France (l’Europe je m’en f…) n’est pas le problème de la Lybie. Rien qui ne puisse justifier l’usage de la force militaire, selon les lois internationales.

        Redescendez un peu…

        • Albatros24 dit :

          Rien ne nous empêche par contre de bombarder les positions et M60 des terros islamistes syriensen Libye, et certainement pas Erdogan ou ses missiles (qui seraient les premières cibles des missiles pour ces derniers).
          Après tout ce regroupement de terros constitue une sacrée menace pour nous …et aussi les italiens, je ne sais pas à quoi ils pensent quand ils acceptent cet envoi massif de terros à leur frontière sicilienne (10 000 proxis avec un bras de mer de 1104 kms à peine)

    • Ah Ca ! dit :

      Concernant la cage à trous, c’est certainement pas son caniche Dar-le-nain qui l’en aurait informé. Le dit caniche, noir de son état et incapable notoire, est bien trop occupé à renifler les roses de son maitre.

      Caniche qu’il a par la suite loué/prêtè à sont pote l’Homo-sapiens Micronitus

    • Alexandre B (VRP avec passeports) dit :

      L’amateur de primes? Il n’est pas tout seul.
      https://lessor.org/societe/quatre-anciens-prefets-suspendus-du-port-de-leur-legion-dhonneur/
      Il y a aussi Zyad Takiedine et l’excellentissime Alexandre Djouhri.

  20. Chanone dit :

    La Turquie alliée objective de l’Iran, qui se voit dérouler le tapis rouge par les nouilles d’Europe, nouilles qui rappellent à l’envie que la France est seule.
    L’avenir promet.

    • Fred dit :

      @ Chanone
      Comprends pas, explique STP.

    • Durandal dit :

      Allié de l’Iran ?
      N’importe quoi..
      Chiite Sunnite, ca colle rarement surtout entre ces deux-là.
      Daesh, c’est quoi d’après toi, c’est la réponse des Sunnites pour contrer les Chiites, et briser l’encerclement de la Turquie par l’iran chiite, l’Iraq maintenant chiite et la Syrie de Bashar le pion des Iraniens. Et la France est TRÈS loin d’être seul, brefs, tu es complètement à coter de la plaque.

      • Vinz dit :

        Bah Iran – Qatar ça fontionne pas mal. Pour les frérots la république islamique d’Iran c’est le modèle qui a réussi (réussi dans le sens politico-religieux ; pour le reste…)

      • Franz dit :

         » Chiite Sunnite, ça colle rarement surtout entre ces deux-là » : si, ça marche très bien mais pas longtemps, c’est juste qu’ils ne s’entretuent pas avant la fin de l’union contre l’ennemi commun (un mécréant, en général).

  21. CortoM dit :

    Abdul Kaleq Abdalla conseiller de la famille royale a revendiqué l’attaque pour le compte des Emirats

  22. Dimitri dit :

    Drôle. Il faut les pays du Golfe pour faire en Lybie les missions que la France est incapable de mener…

    • Albatros24 dit :

      Exact ..malheureusement
      Les zénarcs n’ont rien dans la tête et entre les jambes

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Drôle. Il faut les pays du Golfe pour faire en Lybie les missions que la France est incapable de mener… » Drôle ces experts de bac à sable qui croient être irrésistible en délivrant leurs « fines » analyses! Retournez donc avec votre petite pelle et votre petit seau dans votre bac en espérant que vous soyez plus compétent en châteaux de sable qu’ en stratégie militaire!

  23. Vinz dit :

    D’après la photo satellite, il n’y a pas vraiment eu de velléité de camouflage et discrétion. Plutôt un appel à se faire shooter. Il aurait fallu être saoudien pour les rater.

  24. jyb dit :

    turquie – qatar – yémen : -cf mes coms précédents, Maitrise d’ouvrage : le qatar. Maître d’oeuvre : la turquie.

    • jyb dit :

      21/06/2020 « Autres éléments au Yémen : Tout ce qui suit se passe dans le camp pro saoudien-émirati du pseudo gouvernement de mansour hadi. Donc. saleh al jabouani a démissionné de son poste de ministre et a formé sa propre milice dans la province de shabwa. Cet évènement intervient après que le gouverneur de la province de shabwa et leader des frères musulmans se soit rendu « secrètement » à doha ou il aurait rencontré des autorités qataries et turques.
      Il y aurait obtenu d’énorme fonds ce que laissent accréditer certaines largesses à son retour et la transformation d’un centre scolaire ( l’école al awahil situé dans la ville d’at’aq capitale provinciale) en un camp de recrutement pour de nouveaux combattants.
      (Notons au passage que jabouani quand il était encore ministre des transports avaient signé avec la turquie un accord pour importer des véhicules. Cet accord a été dénoncé par le gouvernement yéménite reconnu càd par l’arabie saoudite.)
      Le ministre de l’intérieur ahmed al maysari a de son coté recruté pour formé une milice dans le district de taez…
      al maysari est proche du gouverneur de shabwah…et on voit mal pourquoi un ministre de l’intérieur disposant de forces légales constitue une milice parallèle.

      • Albatros24 dit :

        Et le coin ne manque pas de candidats au Jihad militaire vue la pauvreté ambiante et le nombre de miséreux de familles avec plus de 8 gamins.
        Pas prêt de se finir le carnage inter muzzes et rien ne change depuis l’époque de Mahomet ou plus tard de Saladin…

  25. Royal Marine dit :

    Oh! Ben… C’est à n’y rien comprendre!
    Malgré leur « Super-drones », nos « alliés » turcs ne sont pas arrivés à identifier leurs « lâches agresseurs »! Quel étonnement! Sans compter que leur Hawk en batterie, n’ont pas l’air d’arriver à mieux se défendre que les Pansir en train de rouler sur la route… Comment les « grands guerriers ottomans » peuvent ils se laisser attaquer et démolir par des « sous-hommes » (Les Arabes vus par les Ottomans…)
    Qu’en pense « Petit cochon turc Göret »? Sans doute une explication foireuse de plus?
    Comme quoi, 3 frégates pourries de la Marine turque, ne faisait pas le poids contre une FLF avec des c.uilles bien accrochées, battant pavillons français, en mission pour l’ONU, sous contrôle OTAN!

    • Max dit :

      Il n’existe pas de drone pouvant identifier un aéronef ! Même le RQ-4 Global Hawk n’a pas cette capacité tactique, le sujet est toujours terrestre.
      En vol c’est l’AWACS qui peut le faire.

      • Royal Marine dit :

        Merci Max… De vos précisions. Auriez-vous subit l’ablation de l’humour à la naissance?
        Je le sais bien. Mais comme les trolls turcs ne cessent de mettre en avant les capacités remarquables des drones d’Erdogland…
        L’AWACS et le Hawkeye!

    • Patrickov dit :

      La question est pourquoi celui qui a fait cette attaque se cache t-il ? de quoi a t-il peur ? des représailles turcs surement. Si les libyens et les turcs apprennent qui est derrière le bombardement les représailles ne vont pas tarder sous peu et je suis sur que certains vont y laisser des plumes.
      Ne comptez pas trop sur l’Egypte et Sissi qui sait qu’ils n’ont pas les moyens de rentrer dans un conflit de grande envergure vu l’état économique du pays.

      • Albatros24 dit :

        Il ne se cache pas, il vient de revendiquer (même pas peur d’Erdo la terreur)…ce sont les EAU, bien sûr.

      • Carin dit :

        @Patrikov
        Peut-être « turques » les représailles…

    • John dit :

      Les systèmes radar avancés permettent de connaître dans le meilleur des cas le type d’appareil de 4e génération. Après, pour en connaître l’utilisateur, c’est un peu plus complexe.
      Les appareils de génération 4++ intégrant des éléments de furtivité (Rafale, Gripen E, Eurofighter, Advanced Super Hornets, Mig-35, Su-35) sont déjà bcp plus discrets, les repérer serait déjà une bonne chose, de là à les différencier…
      Bref, il se trouve que le Hawk est un système antiaérien développé dans les années 50-60, mis à jour dans les années 80. Le Pantsir par contre date de 2012… Ils n’ont en commun que leur présence en Libye.
      Le Hawk n’est pas ce qui est considéré comme un système anti aérien de qualité aujourd’hui. Raison pour laquelle ils ont demandé à leurs alliés de l’OTAN de mettre en place des systèmes anti-aériens à la frontière avec la Syrie.

      • Alpha dit :

        Les Hawk MIM-23 XXI turcs, construits sous licence en Turquie, ont été modernisés par TAI après 1990 (je n’ai pas l’année précise en tête)…

  26. Chris dit :

    Ca commence alors!

  27. jyb dit :

    donc réponse à la question : pourquoi une milice parallèle ? pour envoyer des mercenaires en libye (ce qui n’est pas encore validé).
    Parce qu’autant les turcs ont besoin de se soulager de la pression des milices syriennes, autant au yémen la partie est loin d’être gagnée et qu’il est hasardeux de dégarnir un front fragile et volatile.

  28. Trotaralasoup dit :

    Bravo, il y au moins un pays qui a les co….s pour intervenir contre les Turcs. Que notre Président en prenne de la graine et permette un petit exocet par ci par là ou a défaut une petite mu90.

    • grigric dit :

      avoir des couilles, c’est avoir du sang froid, on ne va pas entrer en guerre avec un autre pays juste pour une histoire d’égot….

  29. Alpha dit :

    Sont pas contents les Turcs !… Vexés ?… 🙂
    Visiblement, leurs SAM et leurs radars n’ont rien vu venir…
    Mais qui a fait çà ?
    L’aviation d’Haftar ? Huummm… Les SU-24 peut être, mais ont ils l’armement et les contres mesures ad hoc pour une telle mission ? les MIG 29 surement pas, les bases aériennes du LNA sont trop au Sud.
    L’Égypte a les capacités de faire des missions SEAD/DEAD, mais Al-Watiya est trop loin de chez elle, et elle n’a pas de ravitailleurs. En plus, limitrophe de la Libye, elle s’exposerait à d’éventuelles représailles
    Les Émirats, eux, ont tout ce qui faut pour frapper loin de leurs bases, notamment pour accomplir ce type de mission. Et ont déjà frappé sur le sol libyen, où ils possèdent une base à l’Est de Benghazi.
    La France ?… Une petite vengeance résultant de l’affaire du Courbet ? Sachant que ses Rafale violent régulièrement les frontières libyenne pour de la RECO, en ne se faisant détecter que s’ils le veulent bien… En plus, vu la situation d’Al Witaya, un strike de Rafale armés de Scalp et venus de Solenzara serait tout à fait envisageable à mon sens…
    Reste l’opération combinée, avec chasseurs égyptiens et ravitailleurs émiratis ou français…
    Histoire à suivre !…

    • philbeau dit :

      Effectivement , la France a certainement un suivi très précis de la situation , par divers moyens . Après l’incident du Courbet , les turcs doivent remâcher leur colère 🙂 .

      • joe dit :

        Ce type d’action se trouve mise en avant simplement car l’UE c’est assise sur ces propres résolutions : empêcher les livraisons d’armes à la Libye. La France ne fait plus de patrouille car l’UE se fout de l’attitude Turcs, qui livrent sans vergogne devant tout le monde, hommes et matériels… sous couvert d’identifiant Otan. Le comble.

        Donc ces actions ne feront que s’amplifier. Une guerre ? même pas. Une suite d’actions-réactions qui vont faire payer un coût financier et politique sur Erdo, qui ne brille que parce que on le laisse avancer, coups foireux après coups foireux.
        C’est même extrêmement faisable vu le nombre « d’ennemis » d’Erdo dans la région, très bien dotés en armement moderne et en renseignements.

        Perso je ne serai pas contre quelques frappes supplémentaires sur du matériel ou navire qui viendraient heurter une mine flottant depuis la seconde guerre mondiale. Oui je sais c’est tiré par les cheveux mais plus c’est gros, plus c’est embarrassant pour celui qui prend la gifle publiquement 🙂

    • Specht dit :

      La base d’Al-Joufra pourrait soutenir une telle opération sans problème, avec des Mirage 2000 ou des F-16.

    • ji_louis dit :

      Les SCALP seraient une signature trop visible…

  30. oryzons dit :

    La livraison des MIG et SU est juste un paravent pour permettre à l’Egypte et aux EAU d’y envoyer leur propre avions bien plus dangereux, tout en disant « c’est pas moi ».
    Grossier, mais pas plus que les livraisons d’armes et d’hommes de la Turquie.

    Tout cela après la mise à l’index de la Turquie par la France avec le contrôle d’abord par les Grecs puis par les français des navires Turcs.
    Intéressant, très intéressant.

    • philbeau dit :

      Il faut reconnaître que cette action intervient tout de suite après l’incident du Courbet …

      • Ion 5 dit :

        @phil
        Avant ou après le Courbet, on a toujours le même président…

        Ne vous faites pas de films, va…
        Et pourtant, moi aussi j’aurais bien aimé!

      • Desty dit :

        L’événement intervient surtout après le déploiement de batteries AA qui gênaient le camps Haftar et les moyens aériens dont il dispose !

  31. Marsac dit :

    Dans un jeu compliqué, où sont les intérêts de la France, de l’Europe ?
    Je me risquerai à penser qu’il faut soutenir l’Égypte dans un jeu où la Turquie a une attitude néo-ottomane fort déplaisante : bombardement des kurdes, chantage aux réfugiés, peuplement illégale de Chypre Nord, violation régulière de l’espace aérien grec … j’en oublie ?

    • Alexandre dit :

      @Marsac Accord avec l’ANL pour prolonger le plateau con,tinentale Turc jusque dans les eaux Lybiennes ,leur permettant (selon eux) de s’apporprier les reserves de gaz Chypriotes ( dont Total avait obtenue une concession).
      On peut ajouter soutien à Daech. Et attitude guerriere face à une frégate Française.
      Il y en a d’autres ?

      • Albatros24 dit :

        promulgation de l’extrêmisme religieux en Europe où la communauté turque est importante Allemagne et France
        instauration d’une dictature en Turquie et massacre dans les états majors de l’Armée turque
        oppression des minorités dont chrétiennes
        annexion du Nord de la Syrie et dans le futur de la partie grecque de Chypre
        etc…

        • joe dit :

          On ne promulgue pas l’extrémisme religieux, quel qu’il soit, depuis un autre pays. Au pire des agités du bocal feront comme ils ont toujours fait quelque soit la période: des actions stupides contraires à leur propre cause. Candidats potentiels: quelques réfugiés non Turcs.
          Les Turcs présent en Europe sont intégrés et veulent être des citoyens à part entière, même si ils gardent des attaches, comme d’ailleurs des millions de Portugais, Espagnols et Italiens ont fait au cours du siècle passé en France.

    • MareNostrum dit :

      Rajoutez « forage intempestif dans les eaux Chypriotes » à la longue liste des griefs.

    • Albatros24 dit :

      La Turquie petit à petit se fait des ennemis – la France a tout intérêt à jouer la carte de l’opposition à Erdogan pour faciliter ses relations et ventes à l’Egypte, mais aussi à la Grèce. Ceci sans aller jusqu’à une confrontation directe- sauf en cas de légitime défense (annexion par la Turquie de sa zone de prospection dans la ZEE chypriote grecque par exemple) o pour neutraliser des colonnes de jihadistes et proxis turcos syriens en Libye.
      D’où l’intérêt de renouveler rapidement ses munitions lourdes – en quantité suffisante on ne sait jamais -et d’accélérer la production de FTI pour la Grèce et pour nous, ainsi que des Rafales pour nous mais aussi pour l’Inde.
      On doit mettre les bouchées doubles pour ces deux chantiers l’Egypte-Grèce d’un côté, l’Inde de l’autre.
      Cela tombe bien, on est justement en crise post Covid et on a besoin de produire et de vendre…
      N’oublions pas de moderniser nos propres forces notamment maritimes (il reste des Jaguar et Griffons à livrer en quantité pour l’AdeT et pour la Marine un tas de choses : 2 frégates ASM à remplacer par 2 FREMM supplémentaires et 1 frégate AA Cassard à remplacer par 1 (ou 2) FREDA avec plus de silos et des canons Narwhal de Nexter – 1 nouveau PAN à sortir, peut être 2 même – les FREMM à moderniser pour leur radar avec plus de silos de lancements de missiles, ainsi que des SNA de classe Suffren ou quelques SA de type Barracuda – mais aussi des PATMAR, des patrouilleurs hauturiers ou PO et des 5 FDI attendues). Bref un très bel investissement qui permettra ensuite de vendre à l’Etranger car on n’achète un matériel militaire que s’il est utilisé par l’Armée française et si possible « éprouvé au combat ».

  32. fond de gorge dit :

    j’adore le terme
    => « Le bombardement hier [04/07] soir de la base d’al-Watiya a été mené par une aviation lâche étrangère soutenant le criminel de guerre=== tout dépend d’où on se place ..
    les résistants français étaient vu de la part des Nazis et du gouvernement de Vichy comme des criminels et terroristes

    pour les Français libre et Churchill pour des hEROS !!

    bref tout est dit

    la notion de criminel de Guerre me fait bien marrer quoi !
    il n’y a que des criminels en temps de guerre sauf qu’ils sont autorisés par leur propre camp !

    il serait temps de redéfinir un criminels de guerre selon les accords de Genève

    ce sont des types qui tuent des gens qui se sont rendus ou qui le font par un nettoyage ethnique et même là des avocats pourrait encore dénicher des pinaillages

    ce monde est peuplés de Fous ..dont certains sont religieux .

  33. jyb dit :

    Les émiratis ont une base aérienne confortable et discrète sur le territoire libyen…pourquoi s’exposer sur un aérodrome égyptien.
    Aucune restriction pour leur desert falcon et au pire des aérodromes militaires plus au sud sont moins exposés que as sollum/sidi Barani.

  34. jyb dit :

    On remarque que l’activisme turc a totalement tétanisé la diplomatie américaine…au grand dam des israéliens qui sur ce dossier aussi sont en phase avec moscou.
    Avec un président « normal » rien ne bougerait avant les elections us mais avec Donald tout est possible.

    • Auguste dit :

      Vous croyez qu’Erdogan s’est lancé dans le bourbier libyen sans parapluie ou, au minimum, un laisser-passer?
      A noter que les Israéliens n’ont pas condamné la ZEE turque.Et j’ai pas entendu les Anglais à ce sujet.

    • Max dit :

      Mon analyse est que le pire du pire arrivera…Trump ou pas Trump !
      Mais avec, cela serait quand même intellectuellement plus facile d’avaler notre perte !
      Glup…

  35. PeterR dit :

    Intéressant.
    Peut-on en conclure :
    – MIM23 Hawk => pas mieux que les PANSIR
    – en fait que la perf de ces matériels est essentiellement due à leurs servants
    – que nul besoin de F35 (quid de l’hypothèse d’une intervention israélienne ?) pour être « non identifié » et foutre sur la gueule des turcs.
    – on n’évoque pas l’hypothèse de Rafale égyptiens (ils ne sont peut-être pas encore opérationnels ??)

    • Reality Checks dit :

      Les egyptiens ou les émiratis iraient ils bombarder des SAM americains appartenant a un membre de l’OTAN sans déclarer la guerre?
      .
      C’est une chose d’avoir la capacité operationnelle, et ils l’ont, l’envie, et ils l’ont peut etre mais c’est autre chose d’avoir la volonté politique de prendre ce risque et pour en tirer quel bénéfice?
      .
      On se souvient que lorsque les turcs ont abattu un avion russe dans des circonstances douteuses a la frontiere syrienne, Poutine n’a pas repliqué militairement, pourtant il en avait les moyens c’est sur, et l’envie probablement aussi.
      Mais il a préféré le « long game » et du point de vue des intérets de son pays, objectivement, le temps lui a donné raison.

      • Yannus dit :

        Pour le coup oui pour deux raisons: la Turquie est en Libye de sa propre initiative, ce n’est pas une mission de l’OTAN. La France , la Grece et Chypre peuvent utiliser leur droit de véto même si les Turcs se prennent une tannée.
        Pour ce qui est du SU24 abattu par les Turcs. Tout le monde savait , Poutine et l’OTAN en premier, que c’était une tentative de manipulation de l’OTAN par la Turquie. Donc Poutine n’avait pas d’intérêt à entrer dans le jeu d’Erdogan.

      • STARBUCK dit :

        Il à eu sa vengeance dans la poche d’Ildeb. Au moins 50 Turcs au tapis.

        A noter que la Turquie ne pas demander l’aide de l’OTAN si elle prends des prunos lors d’une OPEX.

        Poutine les tapes en Syrie, et en début d’année l’OTAN à dit à Erdogan de se démerder en Syrie.

        • Jolindien dit :

          « A noter que la Turquie ne pas demander l’aide de l’OTAN »
          La Turquie a toujours demandé le soutien de l’Otan. Et l’Otan a régulièrement déployé (et déploie encore?) des systèmes sol-air en Turquie.

          • Carin dit :

            @jolindien
            L’OTAN se doit de garantir le sol d’un pays de l’alliance… et c’est ce qu’elle fait! Pour le reste, les turcs sont seuls, et c’est très bien comme ça!

        • Patrickov dit :

          Le bombardement à Ildeb avait été l’oeuvre de l’armée de Assad, d’après les organismes de Bachar des centaines de militaires et miliciens syriens ou russes au service de Damas ont perdu la vie suite à cette attaque des bombardements des turcs, depuis il n’y a plus aucun militaire syrien qui se risque dans la région, Poutine a été obligé d’intervenir sans quoi l’armée syrienne se faisait tailler en pièce, cela donne les accords de surveillance turco-russes sur la M4.
          Ce qui est certain la riposte turque ne va pas tarder et nous allons bientôt savoir qui va être la cible.

      • Carin dit :

        @RC
        l’OTAN garantie la sanctuarisation d’un pays membre, et où sa défense en cas d’agression par un tiers… l’OTAN n’interviendra pas pour protéger les intérêts turcs en Libye, pour la simple raison que les turcs y sont de leur propre initiative, sans aucun mandat ONU… on peut donc s’en prendre à leurs divers matériels sans déclencher une quelconque assistance OTAN…. ( mais ça, vous le savez déjà!!).

    • Jerome dit :

      Je n’ai rien a foutre des turcs , mais la préparation au combat est essentiel! Ils me semblent que ces systèmes sont à peu près efficaces seulement entre les mains de leur proprio . opéré par des étrangers leurs efficacités au combat diminue largement…

    • John dit :

      Comment simplifier une situation complexe…
      La Turquie a déployé un ancien système anti-aérien, probablement destiné à se protéger des drones. Le Hawk est un système anti-aérien, conçu dans les années 50 et en service depuis 1960…
      Donc conclure quoi que ce soit sur le matériel nécessaire face à la Turquie est absurde.
      La défense anti-aérienne turque est elle composée d’autres armes telles que:
      – S400 russe depuis « peu »
      Donc selon le contexte, ce sera pas aussi simple que vous ne le pensez.

      Et il y a une autre chose à prendre en compte. La Syrie a été le « terrain de jeu » de la Russie pour tester plein d’armes récentes dans leur contexte opérationnel.
      La Turquie voit la Libye de cette manière.
      Des systèmes en développement sont testé sur place:
      – HISAR (surface to air missile system): système de missile à moyenne portée.

      • PeterR dit :

        >> Des systèmes en développement sont testé sur place:
        >> – HISAR (surface to air missile system): système de missile à moyenne portée.

        Sur la foi du strike réalisé par ces fameux avions inconnus je ne valide pas non plus ce nouveau système … sauf bien sûr s’il n’avait pas encore été activé 🙂

  36. eric dit :

    la France a démentis sont participations a se raid car pour les turcs l’Égypte et émirats on pas la technologie et les moyens pour de telle missions

  37. Bouli dit :

    J’imagine que rien qu’avec la précision des tirs, on peut déjà avoir une bonne idée de qui est intervenu. Et peut-être avec l’aide d’un état qui a de très bons moyens de renseignements.

    • John dit :

      Les débris permettent de remonter au type de missile.

      • Alpha dit :

        Si ce sont des SCALP qui ont été tirés, France et Égypte et Émirats en possèdent (dénomination Black Shaheen pour ces derniers)…
        On est pas plus avancés !… 🙂

  38. Dimitri dit :

    Des Rafales égyptiens ? Sa serais beau.

    • Max dit :

      Hum « ça serait beau » ! Merci.

    • Olivier dit :

      Je me demande combien de temps il faut pour faire barkane – al watiya, pendant que tout le monde surveille au nord et à l’est…

      • Albatros24 dit :

        Erdogan dispose des mêmes moyens de rens OTAN que nous sur toute la région y compris des AWACS des pays de l’OTAN

  39. Titeuf dit :

    Ben merde alors….
    L fantastique armée turque n’a rien vue ???
    C’est étonnant !!!
    Par contre à 3 contre 1 sur la baille ça fait le cador et gonfle la poitrine…
    Pu… Je ne sais pas qui c »est qui a fait le coup mais cela fait du bien.
    Ouh Ouh goret petit petit petit….

    Mais il est où le bestiaux !!!

    • Patrickov dit :

      n’inversez pas les rôles Egypte, Arabie Saoudite, EAU, France, Russie soutiennent Haftar n’arrivent pas à la hauteur d’un seul pays qui soutient le GNA et se font laminer par quelques gugus sur des 4×4 aux commandes de drones ?.

      • joe dit :

        Personne n’est laminé. Cessez vos positions de cours d’école. Les pays que vous cités réalisent des actions plus discrètes et ont largement les moyens de rendre la position d’Erdo en Libye intenable.
        Le dossier est complexe et ne se résout pas dans les forums sur internet 🙂

        Erdo est extrêmement vulnérable et il le sait. Certains sont en train d’envoyer des signaux non équivoquent. Je souhaite qu’il y en aient d’autres sur les installations et proxi d’Erdo. Histoire de dire que le prix a payer peu encore grimper.
        Il sait que d’aller au dela du chantage aux réfugiés entraînerai une aide massive aux Kurdes YPG. Eux sont nos alliés, pas les frères musulmans et associés.

  40. Vroom dit :

    Un petit rappel récent sur les capacités de l’Egypte et les Emirats.
    http://www.opex360.com/2020/06/22/libye-larmee-nationale-libyenne-du-marechal-haftar-decrete-une-zone-dexclusion-aerienne-au-dessus-de-syrte/

    La France ? Faut arrêter les gars, vous voyez le président déclencher un acte de guerre, un vrai, sur un pays de l’OTAN ? Même la Turquie qui joue double jeu ? Redescendez un peu.

    • lolo dit :

      on joue double jeu depuis le début, bien sur je ne crois pas à une intervention directe mais à des « conseils » pour la planification par exemple

    • Albatros24 dit :

      La France peut bombarder directement les proxis turcs, Erdo l’a bien fait contre les kurdes, réponse du berger à la bergère…et du même coup on liquide des jihadistyes avant même qu’ils ne veinnent faire du tourisme àRome ou Paris.
      ceci sans toûcher à aucun soldat turc et sans déclencher quoi que ce soit d’autres quie des menaces d’Erdo, on comence à être habitué.
      de toutes façons, il faudra un jour et très bientôt faire le ménage de ces 10 000 terros à mille bornes de la Sicile, et au Nord du mali, autant commencer à amasser les GBU en attendant ce jour

  41. Carin dit :

    Les emiratis ne peuvent pas utiliser leurs F16.. oncle Sam refuse. Mais comme cette façon de faire est très (française) et que c’est précisément la formation des pilotes Emiratis sur M2000, je pense que ce sont des 2000-9 qui ont procédés. Et franchement, les instructeurs français peuvent êtres fiers de leur formation.

  42. M’étonnerais que cela soit directement des avions égyptiens, français ou émiraties. Généralement dans les guerres asymétriques on se sert d’indigènes pour faire le sale boulot et se farcir le front. Vu que les Mig et les Soukhoï viennent tout juste d’arriver, l’on peut imaginer que ce soit des pilotes mercenaires russes qui étaient aux commande. Dans la perspective de démontrer qu’il n’y a pas seulement les Pansir russes qui peuvent être perfectible, mais aussi les systèmes AA Hawk américains… Oui à la guerre c’est très souvent pour des raisons con-bête que l’humain lambda se mange des bombes sur la gueule. La fierté mal-placé est la mobile le plus répandu en terme de conflit stratégique. L’égo est largement la cause principale des conflits, le pétrole arrive juste après…Au faite quelqu’un sait pourquoi on a détruit l’armée libyenne? Je suis preneur de toute info pouvant mener la France vers la dignité, avec preuve à l’appui bien sûr. Malheureusement je crains que la guerre en Libye ne soit qu’une ingérence lâche, pour ne pas dire un crime contre l’humanité. Un jours surement, après le Rwanda, des hommes d’honneurs avouerons que la France a chié dans la colle en Libye et que cela n’a rien de noble ni de civilisé.

    • A déféqué dans le calçon dit :

      Dans ces pays là, ils n’attendent pas la France pour se foutre dessus, partis politiques, tribus, ethnies, milices…

  43. Göret dit :

    ils sont nuls les turcs
    je veux abandonner ma nationalité de looser

    • Royal Marine dit :

      Mais on ne veut pas de toi, NifNif!
      En turc crétin, tu es très bien! Si, Si. Je t’assure. 🙂

    • nicos dit :

      Ah non.
      Zut alors un peu de dignité sur se forum.
      Qui viendra chanter son cocorico lorsque la Turquie fait un coup d’éclat ?
      La guerre n’est pas terminée, c’est seulement un bataille de perdue….

    • Albatros24 dit :

      Traitre

  44. radionucleide dit :

    « Armement : quand la Turquie rabiboche la France et l’Egypte »

    Merci les turcs

  45. lolo dit :

    pas mal du tout petite piqure de rappel à la Turquie potentiellement avec des appuis français. Ne pas oublier que les égyptiens sont aussi propriétaires d’Exocets pas trop vieux.

  46. nexterience dit :

    Je ne crois pas du tout à la France car le coût politique serait bien trop grand après l’affaire du Courbet menée pour faire bouger l’OTAN et l’UE : L’effet Courbet est en cours et ses fruits pas encore totalement cueillis.

  47. Carin dit :

    De toute façon on va pas tarder à le savoir.. je pense que les quelques morceaux de missiles que les turcs vont collecter, seront analysés par de discrets spécialistes américains. Et même s’il promet de ne rien dévoiler, Erdogan ne pourra pas s’empêcher de désigner l’auteur des faits, et de le maudire sur 5 générations au moins à la télévision.

  48. vrai_chasseur dit :

    La base d’Al Jufrah vient d’être déclarée ‘cible militaire’ par le porte-parole de la présidence turque.
    Ce qui pointe indirectement la responsabilité des UAE.

  49. basstemp dit :

    Dommage, un pti coup de M51 doté de 6 TNO sur le complex aéroportuaire quetur’ ça aurait put être drole et en + nous permettre au passage de faire comme si on avait fait un essai nucléaire, j’aurais trop vu le topo sur le net : Omg rasage de près façon gilette & masculinité toxique pour Erdogan en Libye, ou en + soft une paire de TNA montée sur AsmpA réglées a 300 Kt hihihohohahahuhu

    Oh mais wait, ça ferait un excellent clip de pub sur youtube ça ! xD

  50. Patrickov dit :

    Cela prouve une chose que l’auteur de l’attaque a une trouille des turcs, cet état n’a pas eu les c***les pour le faire officiellement.
    Faut reconnaître qu’une centaine de drones turcs , de F-16 peuvent à tout moment déferler sur les installations du pays qui a commis cet attaque, les USA se feront un plaisir d’apporter leurs aides aux turcs en échange de quelques accords en Libye.
    Tous les intérêts de l’agresseurs seront pris pour cible dans toute la région officiellement ou officieusement dans les deux cas les turcs ne s’en cacheront pas.

    • Titeuf dit :

      OK le rebelle.
      Imaginons que la France a fait le coup ou donner tous ce qu’il faut pour que ça aille ou il faut (les bombes….) a u’ pays tiers..
      Que se passerait il ?
      Tu crois que la truquie va bombarder Toulon ?
      Que les américains les aides en plus ?
      Arrête call of et bois une roteuse et mange des cahouetes et réfléchi !!!!

    • Greg zanetton dit :

      Cela prouve surtout que ceux qui ont fait ça gagnent du temps, pendant que les Turcs essaient de savoir d’où ça vient et qu’ils resécurisent la base (sous réserve qu’ils ne se prennent pas une 2ème volée), ils préparent la prochaine étape avec un coup d’avance. Très difficile de se positionner contre un ennemi inconnu. Les Turcs doivent être vert de rage.

    • Carin dit :

      @Patrikov
      Vous devriez postuler pour être porte parole d’Erdogan.. votre discours colle pile-poil avec sa grande bouche.
      Vous croyez vraiment que votre mentor va envoyer sa chasse aux EAU?? Tout ce qu’il peut faire, c’est torpiller un tanker Emiratis, et contrairement à ce que vous dites, il ira pas le crier sur les toits.

      • Patrickov dit :

        Titeuf tu es à la hauteur de ton pseudo, surement une ressemblance avec la bande dessinée, il faut un peu de maturité pour parler car COD m’a bien l’air de ton époque, .
        L’OTAN à déjà fait son choix 22 pays ont mis leurs pions pour les turcs, c’est un désaveu pour la politique Macron.
        retourne donc mâcher tes haribos

      • Patrickov dit :

        Carin les EAU jouent à un jeu dangereux en voulant s’immiscer dans les problèmes internes d’autres pays avec le soutien des saoudiens et de la France. Ils sont aussi impliqué au Yémen, si les turcs apprennent qu’ils sont derrière l’attaque cela va aller bien au delà d’un simple tanker.
        Arrêtez d’avoir la trouille tout le temps des turcs, c’est héréditaire !. Regardez donc russes, chinois, américains n’en font pas autant, surement parce qu’ils sont les puissants de cette planète.

        • MareNostrum dit :

          En général ceux qui en parlent le plus en font le moins, au vu de la grande gueule des Turcs, je vous laisse deviner de quel côté de la barrière vous vous situez.

          Et, non, la France n’a pas peur de la Turquie, c’est bien pour cela qu’elle critique ouvertement la Turquie et l’OTAN sur la scène internationale.

          Voilà aussi pourquoi la France va vous barrer la route en dépit de la touille des autres pays européens. La différence et qu’elle le fera calmement, méticuleusement et sans rouler des mécaniques ni verser dans l’ostentatoire, tout l’inverse d’un turque quoi. On en reparle bientôt…

  51. Jean le bon dit :

    Un ami d’une grande agence internationale vient de m’envoyer une circulaire classée : on sait désormais qui a mené ce raid audacieux !
    Ce pays est connu de tous …
    Pour l’instant je ne peux rien dire mais d’ici quelques jours ce sera rendu public.

    • Greg zanetton dit :

      lol, si c’est classé grosse erreur de l’avoir envoyé, c’est pas grave au moins toi tu le sais. Du coup quel intérêt de ce poste ?

  52. Pascal (l'autre) dit :

    « Cela prouve une chose que l’auteur de l’attaque a une trouille des turcs, cet état n’a pas eu les c***les pour le faire officiellement. » Amusant ce commentaire lorsque l’on sait que les Turcs ont privilégié l’envoi de supplétifs syriens et autres terroristes « repentis » de daesh en Libye!
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiC2qb2xLvqAhUGBGMBHRrBAE0QFjACegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Finternational%2Fconflit-en-libye-erdogan-confirme-la-presence-de-combattants-syriens-pro-ankara-21-02-2020-8264640.php&usg=AOvVaw15SJWIhSYsOEu0zOJIhMPs
    « Faut reconnaître qu’une centaine de drones turcs , de F-16 peuvent à tout moment déferler sur les installations du pays qui a commis cet attaque,  » C’est beau comme du Sanayist! Au fait il est ou notre expert en armement?
     » les USA se feront un plaisir d’apporter leurs aides aux turcs en échange de quelques accords en Libye. » Je suis ébloui par votre expertise dans le domaine des relations internationales ! Mais concernant ce « souhait » une expression dit:  » Il y a loin de la coupe aux lèvres »

    • Patrickov dit :

      Pascal (l’autre) Wagner, blackwater, légionnaires, milices tous sont aux services d’un état, chacun voit midi à sa porte.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Wagner, blackwater, légionnaires, milices tous sont aux services d’un état, chacun voit midi à sa porte. » Désolé concernant la légion car vous parlez bien de la Légion étrangère? A l’épaule sur leurs treillis il y a le drapeau français et donc font partie de l’armée francaise! Comparer la Légion étrangère avec Wagner, Blackwater et « cerise sur le gâteau » les tueurs recyclés de daesh il y a bien longtemps que votre pendule étant cassée elle n’indique plus que midi!

        • PK dit :

          Ça montre l’ignorance crasse de certains qui se permettent de commenter : c’est tout 😉

          Après, faut pas quinze mille commentaires pour juger un gars d’ailleurs… Ça permet de faire le tri rapidement !

        • Patrickov dit :

          allons allons ils embauchent tous des combattants étrangers ou locaux faire le sale boulot, la légion fait de même avant l’arrivée de l’armée officielle, concernant daech ce sont ceux qui ont étés recalé par la légion ou même d’anciens légionnaires.
          Ils se battent tous pour remplir leurs poches de $.

  53. Greg zanetton dit :

    L’implication des EAU et de l’Egypte commence à prendre corp. Aide logistique Française ?
    https://atalayar.com/fr/content/la-guerre-sintensifie-en-libye-après-lattaque-dal-watiya