!-- Quantcast Choice. Consent Manager Tag v2.0 (for TCF 2.0) -->

 

Thales obtient un contrat de 600 millions d’euros en Australie pour produire des munitions de petit calibre

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

126 contributions

  1. philbeau dit :

    Sans commentaires . La suffisance intellectuelle de nos « élites » fait souvent de notre pays un âne alors qu’il pourrait être un tigre
    (cf Churchill)

  2. NRJ dit :

    Exporter pour près de 300 millions d’euros de munitions ? Ils y croient les australiens. Ce serait intéressant qu’on travaille en collaboration avec les australiens sur le sujet. Typiquement : on fait la poudre et eux les enveloppes.

    • Stoltenberg dit :

      Je crois que l’on a une conception bien meilleure : on laisse crever la production nationale et puis en cas de conflit on fait comme avec les masques – on achète pour nos soldats des cartouches de qualité médiocre, soit ce que les autres ne voudront pas acheter, à 10 fois le prix habituel. Vous sous estimez l’intelligence des décideurs de la France sociale et mondialisée.

  3. vrai_chasseur dit :

    A noter que le document officiel du Govt australien met l’accent sur la R&D, pas seulement la production :
    – simulateur de tirs digitaux pour petits calibres
    – munitions sans étuis et sans douilles
    – chimie des poudres explosives hautes performances
    – projectiles en matériaux synthétiques / composites

  4. Durandal dit :

    C’est une blague?
    J’ai du mal a suivre mais je pense qu’il y a des têtes qui doivent tomber…

  5. Luis Perenna dit :

    Il sont moins bêtes que nous les australiens, ils conservent des emplois, des capacités industrielles et de la souveraineté…qui d’ailleurs est plus bête que nous, voilà la question?

  6. Albatros24 dit :

    Bravo à l’Australie.
    Tiens donc, voici un (petit par le nombre d’habitants) pays qui se dote d’une très très petite industrie de production de munitions de petit calibre en la jugeant « stratégique », en même temps qu’il achète à ce fournisseur ses fusils d’assaut (tout aussi stratégiques). Et d’autres pays plus grands ou puissants, militairement parlant, refusent de le faire (la France) pour des considérations de boutiquier : « payer une PME nationale ? Voyons cela revient trop cher et n’est pas « rentable ».
    Où les énarchistes favorisent les grosses boites étrangères au détriment de nos propres PMI (petites et moyennes industries) et se lamentent ensuite de ne trouver plus aucune fabrique de masques ou de produits anesthésiants en France…
    Pourtant ces derniers produits se trouvent sur le marché (mondial), où est donc le problème ?
    Le problème est qu’on s’aperçoit un peu tard qu’un produit est stratégique quand on ne peut l’acquérir aisément lorsque justement on en a réellement besoin.
    Définition qui s’applique à beaucoup de choses et surtout toutes nos armes légères (non seulement lourdes) et surtout à leurs munitions. Aussi rien, je dis rien, ne nous empêche de fabriquer sous licence des armes qui nous intéressent (les HK 416 F qui font tant plaisir à nos soldats, avec les deux trépieds…pourquoi pas – les espagnols le font bien avec leur HK G36 ) et ceci chez Thalès ou un armurier local sans recréer une administration.
    Cette évidence crève les yeux maintenant, tant mieux : le COVID aura eu cela de bon.

    • ALAIN dit :

      Albatros24
      En France ils ont supprimer la fabrication des masque depuis quelques années , plus d’usines, les achats en Chine était moins chère, on a même plus gardé des stocks important, en a vu le résultat, au USA il y avait au moins encore une usine 3M qui fournissait les établissements de santé, mais incapable de suivre quand la pandémie et arrivé. ils ont réagis vite et rapidement boosté la production, ils ont réussie a fournir les hôpitaux Canadiens en plus. ils ont malgré tous acheté des masques partout.
      La France et dirigé depuis des décennies par de mauvais clowns, et c’est pas fini.
      Ne pas fabriquer ses propres munitions et une trahison, mais vos politiciens ne sont plus a cela prêt. une habitude.

    • Rémi dit :

      Attendez que les cinglés nous envoie contre Poutine, nous aurons sur les munitions légére le même problème que sur les masques. Ca va être joyeux.

    • NRJ dit :

      @Albatros
      Ce n’est rentable ni économiquement ni militairement d’avoir une industrie de petit calibre basée sur des fonctionnaires sous statut privé dépendante des commandes de l’Etat pour sa production. Les machines-outils n’auront pas été rentabilisées sur des millions de munitions, donc on paiera plus cher nos cartouches. Comme les salariés n’auront qu’un savoir-faire limité, ils n’auront pas la capacité d’augmenter la qualité des munitions. Bref on aura des cartouches de moins bonne qualité pour plus chères. Et si un politique décide de mettre fin à ce scandale, on dira qu’il agit contre la souveraineté nationale, qu’il supprime des emplois en France, etc…

      On aurait la même chose avec les masques. De plus l’argument de dire « on aurait une industrie de masques, on n’en aurait pas manqué pendant la crise du Covid » est faux, car si une entreprise produit 100 000 masques par semaine en rythme de croisière, elle ne pourra pas produire 10 millions de masques par semaine du jour au lendemain. Donc il faut avoir des réserves. Et il est plus rentable d’avoir des réserves plus importantes qu’une industrie avec des entreprises qui se feront de l’argent sur l’Etat en vendant des produits non compétitifs.

      Pour le coup, on a suffisamment de dossier urgent de souveraineté : l’aéronautique, le spatial, l’IA. Les sous-marins fabriqués par l’Australie sont conçus en France et en Suède. Leurs hélicoptères sont conçus en Europe. Du coup ils n’ont pas des industries à maintenir à flot, mais ce n’est pas notre cas.

      • EchoDelta dit :

        Franchement qui peut croire que lorsque l’on parlait de relancer la filière de fabrication de munition légère, ce serait « basée sur des fonctionnaires sous statut privé dépendante des commandes de l’Etat pour sa production » ? Il n’y a donc pas un dirigeant qui consentirait à acheter à une société privé des munitions ? C’est quand même bizarre votre raisonnement.
        Je ne comprends pas comment vous pouvez défendre cette position alors que justement l’Autarcie qui est un lus petit pays que la France en terme économique, voit tout a fait un avenir dans cette filière…
        Ca mérite peut être que l’on commence à douter et à évaluer la situation sous un autre angle me semble-t-il, plutôt que de rester sur ses certitudes.

        • EchoDelta dit :

          Comprendre l’Australie au lieu de l »autarcie… 🙂 lapsus révélateur du correcteur !

      • Stoltenberg dit :

        NRJ :
        La théorie capitaliste prévoit que le gouvernement se charge de la gestion des crises – problématique que le marché n’est pas capable de résoudre lui-même. Et donc il est admis que l’État peut intervenir lorsqu’il s’agit d’assurer ces fonctions régaliennes. Une usine de matériel militaire, de médicaments ou de masques peut ne pas être rentable pendant 50 ans et puis compenser ces pertes en quelques mois seulement. En ce qui concerne les cartouches, la solution peut passer par le marché – il suffit de libéraliser le droit aux armes. Oui, on veut voir nos citoyens capables à protéger leurs biens et leurs familles contre des voyous qui sévissent face à l’inaction de la police et de la justice, oui, on veut voir nos citoyens capables à se défendre contre le terrorisme importé par les gouvernements successifs, oui, on veut voir nos citoyens armés face à tout gouvernement qui voudrait devenir une tyrannie. En ce qui concerne l’argent, il suffirait que l’État cesse de s’occuper des choses dont il ne devrait pas s’occuper. Combien de milliards versés à la SNCF ? Combien de milliards pour l’assistant et le social ? Combien de milliards pour Air France ? Combien de milliards pour des fonctionnaires d’administrations inutiles ? Combien de milliards pour stimuler la consommation inutile ? … La liste est très longue. On pourrait facilement trouver de l’argent pour la recherche dans les domaines stratégiques, pour notre armée, pour les cartouches, pour préparer le pays face à une épidémie… Et, surtout, pour la baisse des impôts.

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          Toujours la même rengaine ………..mais cette fois-ci assortie d’ un bon petit coup de lobbying pour les fabricants et vendeurs d’ armes type NRA financiers des Tea Party US apparus sous Obama …………

          Par contre , ça commence très mal …………

          « La théorie capitaliste »

          Quelle « théorie capitaliste » ? Ça n’ existe pas la « théorie capitaliste » , vous confondez avec autre chose , désolé mais ce n’ est pas sérieux , encore une fois vous démontrez à quel point vous ne maîtrisez pas ce dont vous parlez autrement vous n’ auriez jamais fait cette confusion………………

          « La théorie libérale » !
          Eh oui , les mots ont un sens !
          Et encore , quelle « théorie libérale » ?

          En revanche , niveau politisation du discours , je reconnais que vous avez mis le paquet !

          • Stoltenberg dit :

            Commentaire sans intérêt. Celui d’après aurait largement suffi.

          • ScopeWizard dit :

            Pourquoi « sans intérêt » ?

            Non seulement , vous faites une nouvelle confusion mais de surcroit êtes en train de relayer un discours purement USA sur la libre circulation des armes .

            Sans parler du reste , donc OUI votre intervention est comme beaucoup trop souvent à 100% politisée , ce qui fait que vous ne sortez pas du bla bla d’ opinion .

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          Et alors si je reprends ce qui commençait de guingois …………

          « La théorie capitaliste prévoit que le gouvernement se charge de la gestion des crises – problématique que le marché n’est pas capable de résoudre lui-même. Et donc il est admis que l’État peut intervenir lorsqu’il s’agit d’assurer ces fonctions régaliennes. »

          À toutes fins utiles , je vous rappelle que votre cher gouvernement de timbrés du Libéralisme n’ en a rien fait du tout , il a au contraire confié -il s’ en est donc délesté- la gestion d’ un problème de santé publique et d’ urgence sanitaire au secteur privé ( au marché ) via la question des masques .

          De ce fait , alors que des disciples tel ce merveilleux Lemaire semblait pourtant vouloir imposer un contrôle des prix pratiqués , force est de reconnaître qu’ il a dû manquer de suite dans les idées , puisqu’à la sortie les prix de masques offrant une protection insuffisante -eh oui , pour bien faire il eut fallu des FFP2- proposés par toute la grande distribution ont été multipliés par 6 , ont généré une ruée façon soldes tout à -70% ( au moins une ) , ce qui à son tour a créé une pénurie ( ce qui n’ a pas permis à toute la population de se protéger et de protéger les autres dont leurs proches ) , pour à présent être en sur-nombre avec plein de stocks d’ invendus partout partout ………… mais qui n’ ont toujours pas baissé de prix , faudrait quand-même pas rêver non-plus !

          Superbe « théorie » en vérité !

          Remarquez , qu’il est vrai qu’ entre la « théorie » et la pratique , de légers « décalages » peuvent être observés ……….

          Cependant que certains se rassurent , tout ceci est parfaitement noté , la leçon impeccablement apprise .

          Personnellement , je ne manquerai pas de la réciter le moment venu ………….. 😉

          • Stoltenberg dit :

            Ce gouvernement n’a rien à voir avec le capitalisme, peut-être que ce sont des « libéraux » mais cela dépend comment vous le définissez. On peut en parler mais j’ai mille raisons pour argumenter que ce gouvernement est bien plus proche du socialisme que du capitalisme. À commencer par son Président, ancien membre du Parti Socialiste.
            .
            Je vous rappelle, au sujet des masques qu’au moment de la plus grande pénurie, lorsque le gouvernement mentait en promettant des millions de masques en parlant des « commandes passées » sans mentionner qu’une grande partie n’allaient jamais arriver à bout, un Antonov est arrivé en France pour en livrer plusieurs tonnes, pas pour le gouvernement, mais pour des clients privés. Donc même là le privé a su agir d’une manière beaucoup plus efficace.
            .
            Le contrôle des prix des masques est un autre exemple du socialisme et de l’incompétence de ce gouvernement. Je me demande combien de « malins » ont décidé de vendre le peu de masques qu’ils avaient dans des pays qui ne plafonnaient pas les prix en provoquant, par conséquent, une baisse des prix. Lorsqu’il y a un déséquilibre entre l’offre et la demande, toutes les variations des prix permettent la meilleure allocation des ressources. Si les masques coûtent cher alors ils iront forcément vers ceux qui en ont le plus besoin et qui seront par conséquent prêts à payer un prix plus élevé pour s’en procurer. Tous les autres seront amenés à modifier leurs comportements de manière à pouvoir s’en passer. Et vous semblez avoir observé ces terribles anomalies qui sont imputables uniquement à l’interventionnisme du gouvernement !

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            « Ce gouvernement n’a rien à voir avec le capitalisme, peut-être que ce sont des « libéraux » mais cela dépend comment vous le définissez. »

            Heu….. à pile ou face …………

            Bon passons ……………

            « On peut en parler mais j’ai mille raisons pour argumenter que ce gouvernement est bien plus proche du socialisme que du capitalisme. À commencer par son Président, ancien membre du Parti Socialiste. »

            Oui , ben très bien ; allez-y , argumentez , je vous attends ………….

            Déjà vous dites « bien plus proche » , ensuite « ancien membre du Parti Socialiste » …………….

            D’ après vous , Hollande a jamais été « Socialiste » ?

            Alors , si pour vous , le Socialisme c’ est ce type de gouvernance , Hollande , Mitterrand et cie , je crois qu’ il est inutile d’ échanger là-dessus .

            Maintenant , allez-y , déroulez votre argumentation , elle peut toutefois être très intéressante , sûrement même .
            À moins que vous ne préfériez faire comme d’ habitude , répondre à côté ou vous dérober ?

            Je vous promets de ne pas réagir et de vous laisser entièrement libre de vos mouvements , de vos propos quoi , à condition que vous sachiez rester correct cela tombe sous le sens ; au moins saurons-nous ce que vous pensez et pourquoi ?

            « un Antonov est arrivé en France pour en livrer plusieurs tonnes, pas pour le gouvernement, mais pour des clients privés. Donc même là le privé a su agir d’une manière beaucoup plus efficace. »

            Ah oui j’ en conviens , la paperasse n’ étant pas là pour embarrasser …………
            Beaucoup plus efficace est bien la bonne formule .

            « Le contrôle des prix des masques est un autre exemple du socialisme et de l’incompétence de ce gouvernement. »

            Quel « contrôle des prix » ?
            À ce que j’ ai moi-même pu constater , les masques sont vendus à six fois leur prix normal par la grande distribution , où voyez vous qu’ il y ait eu « contrôle » ?

            Pour le reste , j’ ai encore besoin de réfléchir , votre logique n’ étant pas exactement raccord avec la mienne…………

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Bon , une fois de plus , plus personne excepté ce lien ………… comment s’ étonner !

            « Le prix maximum de vente aux consommateurs des masques à usage unique (de type chirurgical) est donc fixé à 95 centimes d’euros toutes taxes comprises, l’unité (soit 47,50 euros la boîte de 50 masques). Il s’agit d’un prix plafond que la DGCCRF contrôlera pour s’assurer qu’il ne soit pas dépassé. Le Gouvernement s’assurera par ailleurs que le niveau des marges reste contenu dans les différents circuits de distribution. »

            Super !

            Génial !

            À toutes fins utiles le prix d’ un seul masque de type chirurgical n’ excédait pas 10 à 15 centimes d’ Euros avant cette crise , c’ est à dire qu’ avec 5 ou 6 Euros sonnants et trébuchants vous aviez une boîte de 50 ………….

            Les FFP2 NR devaient osciller entre 20 et 40 centimes l’ exemplaire …………..

            Sachant que la plupart des masques proposés par la grande distribution sont des merdes .

            Je reconnais que c’ est amusant ………….

            Ce gouvernement , quelle bande de joyeux drilles ! de vrais lurons à l’ esprit toujours si farceur …………….. 😉

      • FredericA dit :

        @NRJ : Vos remarques sont pleines de bon sens. Malheureusement, vous êtes inaudible pour ceux qui trouvent normal que la France soit en capacité de produire 10 Millions de masques par jour pour… personne (hors situation exceptionnelle et, par définition, imprévisible).
        .
        A titre personnel, je ne comprend pas cette fixation sur la souveraineté des munitions de petit calibre alors qu’il en est de même pour d’autres produits indispensables à nos armées tel que :
        .
        – L’informatique qui est 100 % US et Chinoise (puces, ordis, système d’exploitation…)
        – Le pétrole et le gaz que la France importe à 90 %

        … etc. etc. etc. et la liste est très longue !

        • ScopeWizard dit :

          @NRJ @FredericA

          Pleines de bon sens pour qui et par rapport à quoi ??

          Mais est-ce que vous réalisez que vous focalisez tout sur une histoire de rentabilité alors qu’ il s’ agit de la Défense , domaine régalien s’ il en est , c’ est à dire domaine public , domaine de l’ État , c’ est à dire des représentants du peuple ??? C’ est à dire ce qui relève du financement par vos impôts ?????

          Vous le réalisez ou pas ?

          À ce compte là , pourquoi ne pas remettre en cause tout le reste , alors ?

          Quid de la rentabilité de notre porte-avions , quid de celle de nos sous-marins type SNA/SNLE , quid de celle du Rafale , des Mirage , de chacun de nos missiles , des CAESAR , de nos radars , etc ………….

          Ça coûte bien plus de pognon qu’ une simple filière de munitions de petit calibre , faites moi confiance !

          Ah oui , je vois d’ ici le truc : l’ armement individuel et les munitions de petit calibre ne sont pas stratégiques et gna gna gna ………..

          Sauf qu’ il n’ y a pas à décréter ce qu’ il l’ est ou ne l’ est pas , tout ce qui a trait à notre outil de Défense est par nature « stratégique » ; ne cédez donc pas aux inepties proférées par les caciques de notre technostructure …………

          Mais on est où là , d’ après vous à quoi ils servent nos impôts ??

          • FredericA dit :

            @ScopeWizard :  » ne cédez donc pas aux inepties proférées par les caciques de notre technostructure »
            .
            Je ne cède à personne. Je suis juste un modeste observateur du monde militaire (BITD, géostratégie, évolution des menaces mondiales…), et ce, depuis plusieurs décennies.

          • ScopeWizard dit :

            @FredericA

            Bon très-bien , vous êtes donc un observateur du monde qui n’ est pas né hier la veille ; parfait , je suis très content pour vous mais j’ en fais quoi moi de ça ?

            Je vous ai posé une question , au moins une , vous n’ y répondez pas ; la prochaine fois je crois donc que je vais gagner du temps à ne pas vous la poser .

        • EchoDelta dit :

          Sauf que sur un théâtre d’opération, lors d’une bataille pour sa vie, on peut se passer de Windows mais pas des munitions de son fusil d’assaut. C’est toute la différence.

          • ScopeWizard dit :

            @EchoDelta

            Le pire , c’ est l’ ouverture à la concurrence qui se profile du fait même que nombre de marchés publics ont à présent obligation de s’ y ouvrir ……….

            D’ où cet impératif de rentabilité complètement contradictoire avec ce qu’ est le secteur public .

            Ces illuminés de Libéraux ( ultra ) me font de plus en plus rêver …………. 🙁

          • FredericA dit :

            Possible… Sauf qu’AVANT d’arriver jusqu’au théâtre d’opération, il existe toute une chaîne d’information, d’identification des menaces et de prises décision qui utilise l’outil informatique… qui est à 100 % US et Chinoise.

        • albatros24 dit :

          Cela va être dur de concurrencer Apple ou Samsung, pour le pétrole il y a bien l’électrique, on est un des plus gros fabriquant au monde et vendeur (à tous nos voisins).
          Par contre fabriquer nos propres cartouches, ça parait plus facile, surtout si c’est une PMI qui le fait, les boites qui embauchent dans l’industrie ne sont pas légion en FRance depuis l’arrivée des énarques…
          Et vous savez quoi, un Apple ne me servira pas à grand chose si je dois me défendre mano à mano…à part l’utiliser comme objet contondant (ce serait dommage)

        • wagdoox dit :

          parce que c’est la base avant meme un systeme informatique, qui peut le plus peu le moins.
          Et qui lache le moins condamne à terme le plus

        • Czar dit :

          t’as raisons fraidoche, vu que Mère nature ne nous a pas doté de pétrole qu’il nous faut acheter à nos amis du Golfe GTI (Givrés Terriblement Islamiques) qui ont la gentillesse de nous renvoyer notre argent dépensé via de gentilles constructions de gentilles mosquées pacifiées, la GrôndPolitik à la vrounzaise commande qu’on se rajoute sur le dos – souci d’équilibre et de symétrie Grand Siècle – une dépendance sur plein d’autre produits dont on a besoin.

          comme ça a près, on aura plein de prétextes très bons et parfaitement rationnels et justifiés pour ne pas agir, le jour où on devra.

      • Pierro dit :

        C’est une vision biaisée du problème.
        On avait une usine de masque qui tenait une bonne place sur le marché international.
        Mais elle a été racheté par des Américains parce que la rentabilité n’attégnait pas 15%.

        Et après avoir fermer les manufactures de munition chez nous, on s’est effectivement procuré des munitions de qualité médiocre et non adaptées pour les FAMAS de nos soldats en Afghanistan…

  7. MAS 36 dit :

    Pauvre Le DRIAN. Quand on vois les « caveats » de certains fabricants, et la piètre qualité des munitions des autres on se demande pourquoi nous ne sommes pas autonome pour cette production armurière que me semble un pan important de notre indépendance.

    Que faut-il pour fabriquer une cartouche : 1) de la poudre. 2) du cuivre , de l’acier, du plomb (peut-être d’autres métaux) .

    J’arrête là je n’ai même plus la force de râler, mauvaise limonade pour moi.

    Ca fait des années que sur ce site où nous ne sommes pas tous sortis de l’ENA que nous déclarons qu’il ne fallait pas abandonner notre sidérurgie, notre industrie armurière , nos brevets de pointe, la fabrication de nos médicaments, pour les masque je n’avais rien vu venir.

    Continuez à faire fabriquer vos cuves de centrales nucléaires par les chinois et préparez vous pour un nouveau TCHERNOBIL et FUKUSHIMA on vous distribuera des comprimés d’iode chinois , bonne chance.

    • intruder dit :

      si les chinois veulent bien…!

    • ClémentF dit :

      L’ENA, c’est juste une école où on met de bons élèves pour leur faire bouffer du droit administratif français, j’y ai gouté en fac de Droit, y’a pas de quoi se rouler par terre, c’est pas avec ça qu’on envoie des fusée dans l’espace, tout juste si on arrive à faire tourner une adduction d’eau, ou une maison de retraite.
      Même auprès de leur détracteurs les plus féroces, nos énarques jouissent d’un prestige absolument sans fondement ; connaitre les arrêts sur les granites porphyroïdes des Vosges, ou des histoires de remontées mécaniques, c’est mignon, mais c’est trop court.

      • albatros24 dit :

        POur les maisons de retraite, c’est une autre école (EHESP)
        ainsi que pour l’assainissement (Ponts et Chaussée, ENGREF eaux et forêts)
        Les énarques en sont bien incapables

    • Renard dit :

      Le Drian a voulu relancer la production de munition petit calibre à Pont de Buis mais les actionnaires s’y sont refusés. Certains ont trouvé cela normal que les dits actionnaires veuillent récupérer leurs billes au mépris de notre souveraineté.
      Donc à la prochaine on ira voir les actionnaires pour avoir des munitions. Ah merde ils seront dans un paradis fiscal…

    • petitjean dit :

      @MAS 36
      ce que vous dénoncez avec raison, c’est le résultat de décennies de politique menée alternativement par la « droite » et par la « gauche » !
      mais de quoi se préoccupent les français ?…………….

  8. Renaud Ramillon dit :

    Si on ne produit pas en France de munition de petit calibre, demander a Mr Le Drian qui torpille tout projet depuis 6 ans.

    • Tempo dit :

      Monsieur Le Drian a toujours été partisan de la fabrication de munitions petit calibre pour cause de localisation dans son fief breton. Mr Le Drian n’est plus ministre des Armées. La question est revenue sur le tapis, par le biais des parlementaires en raison du Covid et des questions de souveraineté s’y rapportant. Joel Barre, patron de la DGA s’oppose à ce scénario, les raisons de ce refus ne sont pas connues. Je pense qu’il s’y oppose pour des raisons strictement budgétaires où sa responsabilité est engagée. Il n’est pas en charge de l’aménagement du territoire. Pris stricto sensu, son rôle consiste à acheter aux meilleures conditions contractuelles et tarifaires possibles. Les seules personnes hors silo et donc aptes à prendre une décision qui intègre tous les paramètres sont le PR et le PM

      • EchoDelta dit :

        C’est sur que si la DGA se contente d’acheter au meilleur prix, alors je ne vois pas ce que l’on pourrait produire en France, nous trouverons toujours moins cher ailleurs. Si le côté « stratégique » du sourcing est mis de côté, c’est pas la peine d’avoir la DGA pour acheter des munitions, les centrales d’achat de la grande distribution feront mieux et moins cher.

  9. Bricoleur dit :

    D’ aucuns se plaignaient sur ce site que notre beau pays ne produise plus ses munitions petit calibre. On parlait de la casse de Manurhin, de la chute de Nobel-Sport, etc . C’est terminé ! Thales, industriel bien français, va pouvoir produire nos munitions … en Australie. En effet,  » Thales espère exporter, depuis l’Australie, des munitions de petit calibre pour 450 millions de dollars australiens dans les dix années à venir.  » Thales va donc pouvoir exporter des munitions fabriquées en Australie vers … la France. La main d’oeuvre australienne est probablement aussi chère qu’en France. Belle manœuvre pour l’emploi en France ! Quant à l’écologie du transport … On ne pouvait pas trouver plus lointain: les antipodes. Rappel: l’Etat français est actionnaire à 25 % de Thales tout comme Dassault Aviation.

    • Plusdepognon dit :

      @ Bricoleur
      N’oublions pas Manurhin:
      https://forcesoperations.com/triste-centenaire-pour-lex-manurhin/

      La décision a été prise dans les années 90 et personne ne veut revenir dessus :
      https://infoguerre.fr/2019/11/fiasco-strategique-lindustrie-francaise-de-larmement/

    • Desty dit :

      La main d’oeuvre Australienne est sans doute plus chère que celle de France (charge sociale comprise). L’Australie est très riche, produire là-bas coute cher (demander à Areva qui s’est installé sur l’une des plus grosse réserve d’uranium du monde et qui produit les kilos de yellow cake les plus cher du monde).
      Sinon pour les réexports rassurez vous, il est sans doute question des pays de la zone Asie-Pacifique sino-sceptique qui doivent être nombreux à utiliser le calibre OTAN.

      • ALAIN dit :

        Desty
        La main d’oeuvre d’Australie n’est pas plus chère, la France et un des pays ou produire et le plus chère et couteux au monde, taxes, charges, impôts, réglementations folles et sans fin, syndicats communistes, état fou qui ponds des directives, règlements, codes, secrets, sans fin, etc etc, ex le code du travail fait 3800 pages, 200 environ en suisse pour l’exemple,
        Plus grand monde veux installer ou exploiter une usine en France, et ce n’est que le début, la desinstrualisation de la France a commencé il y a quelques décennies, et s’accélère, la ruine final du pays et proche,
        Le pays et foutu.

        • EchoDelta dit :

          Foutu, non car le socialisme s’arrête quand il n’y a plus d’argent à prendre. Cela donne un espoir.

    • francois dit :

      thales australia c’est juste le nouveau nom d’une boite australienne ADI rachetée par thalès.. pas vraiment de lien industriel avec la france..

      • FredericA dit :

        MERCI ! Je redoutais d’être le seul à préciser ce point pourtant essentiel pour bien comprendre cet article.
        .
        Thales Australia n’a effectivement rien à voir avec Thales France.
        .
        Pour être encore plus clair, la France n’exporte aucune compétences sur ce dossier. Le parallèle avec le débat franco-francais sur les petites munitions n’a donc pas lieu d’être.

        • EchoDelta dit :

          Au contraire le débat est pertinent. Comment l’Australie s’y prend-elle pour trouver une société rentable pour produire des munitions de petits calibres : Si on suit le raisonnement français, elle ne peut fonctionner qui si elle est subventionnée. Donc soit les Australiens avec des couts du travail similaire sont plus intelligents que nous, soit nous avons raté quelque chose.

          • FredericA dit :

            EchoDelta : « Comment l’Australie s’y prend-elle pour trouver une société rentable pour produire des munitions de petits calibres »
            .
            => C’est simple, il leur suffit de NE PAS développer les choses suivantes :
            – des avions de combats et de transport
            – des missiles de croisière et balistique
            – des navires de combat de surface et sous-marin
            – des blindés sur roues et sur chenilles
            – des satellites militaires
            .
            Ce faisant, cela laisse du budget pour se concentrer sur d’autres industries (munitions, petites véhicules blindés,…).
            .
            « Si on suit le raisonnement français, elle ne peut fonctionner qui si elle est subventionnée »
            .
            => Je n’ai jamais dit ou même sous-entendu cela.

          • albatros24 dit :

            A Frédérika : la société australienne n’est même pas rentable en fait
            Donc…qu’est ce qui nous empêche de faire de même hormis un abruti qui dirige la DGA
            mais qui est interchangeable et biodégradable ?

      • vachefolle dit :

        FAUX Thales Australia est certes une entité largement autonome sur son Business, mais némaoins bien une partie du groupe Thales…
        VRAI : Tout le business est et restera en Australie

      • wagdoox dit :

        évidemment !

    • Pierro dit :

      La main d’oeuvre Australienne est plus cher qu’en France.

  10. PK dit :

    MDR. Donc ce que font les Australiens, un immense pays avec un PIB monstrueux, on ne peut pas le faire ?

    Peut-être que le problème n’est pas tant l’argent, mais du côté des dirigeants…

    • tschok dit :

      @PK,

      « Peut-être que le problème n’est pas tant l’argent, mais du côté des dirigeants… »

      On a deux façons de voir: on peut effectivement chercher des responsables pour couper des têtes ou faire notre petit numéro victimaire, comme d’hab. Beaucoup de gens ont besoin de l’incarnation d’un bouc émissaire pour faire sortir leur colère ou seulement formuler une critique.

      Mais on peut aussi regarder le pognon: on était prêt à mettre 100 millions d’euros dans le projet Le Drian. Il fallait en outre assurer à l’entreprise des commandes fermes sur 5 ans pour lui faire franchir son seuil de rentabilité estimé à 60 millions de cartouches par an.

      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/miracle-resurrection-des-munitions-de-petit-calibre-de-guerre-made-in-france-663907.html

      On sait que par la suite la DGA a dit non aux 100 millions, parce que ce n’est pas un domaine stratégique, et non à l’engagement sur 5 ans, au motif qu’on a pas une consommation de munition suffisante, ce qui impliquait qu’on basculait dans une autre logique: celle du soutien à une industrie non rentable, dès le départ. Donc condamnée à disparaitre un jour ou l’autre puisque l’Etat n’est jamais constant dans les soutiens qu’il accorde et se dérobe à la première occasion.

      Voyons maintenant le pognon qu’on est prêt à mettre sur la table du côté australien et la durée des engagements:

      « Thales a indiqué avoir obtenu un contrat contrat stratégique [SDMM], d’une durée de dix ans et d’une valeur de plus d’un milliard de dollars australiens [609 millions d’euros] pour produire et founir des munitions à la Force de défense australienne [ADF] »

      Donc, c’est pas 100 millions mais 6 fois plus et c’est par sur 5 ans, mais sur 10 ans. Donc, le gouvernement australien est visiblement prêt à mettre le paquet là où en France, on n’est pas prêt. Pourquoi? Parce que:

      « Ce contrat est un axe clé des capacités de souveraineté industrielle du pays en matière de munitions et d’armes de petit calibre »

      Pour les Australiens, c’est une capacité clé. Donc +600 millions, 10 ans. Pas chez nous (100 millions, 5 ans, c’est déjà de trop).

      Moi je trouve que regarder l’aspect pognon, ça aide aussi à comprendre les choses et qu’on peut pas se contenter d’une approche visant la responsabilité personnelle de tel ou tel groupe de gens qu’on a plus ou moins dans le pif par routine culturelle.

      Soit dit en passant, je pense qu’on a une évaluation du pognon qu’on devrait en réalité mettre sur la table si on voulait reconstituer une filière de munition de petit calibre de façon sérieuse, parce que le projet Le Drian, c’était quand même du bricolage, faut le dire.

      Donc, la question est simple: ok, un truc sérieux, c’est 600 millions sur 10 ans. On les a ou pas?

      C’est une question de dirigeant ou, finalement, de pognon?

      • philbeau dit :

        tschok , vous êtes visiblement là l’incarnation de ce dont crève ce pays depuis des décennies : le pré-requis comptable , qui aligne des chiffres qu’il serait bon de vérifier au passage , je ne reprendrai pas l’antienne bien connue sur ce qu’on fait dire aux chiffres , et comment on les tord dans le sens qu’on veut .
        Les mêmes crânes d’oeuf qui nous les pondent sont d’ailleurs beaucoup moins psycho rigides quand il faut plancher sur des économies à faire qui touchent les domaines hyper-sensibles de l’immigration,de la fraude sociale , de la surveillance à faire dans l’attribution des subventions à des associations , dans le financement des comités théodule qui sont des fromages pour copains de promotion,etc , etc ,etc , on pourrait passer la journée sans épuiser le sujet . Là , c’est silence radio , on oublie les chiffres et on signe des deux mains .
        Bref , ce n’est pas que ce pays n’a pas la capacité de produire ses munitions , c’est qu’il n’a plus , à travers l’armée mexicaine de fonctionnaires énarcho-formatés ou SciencesPolitisés qui tiennent les commandes , le sens élémentaire qui est celui de son intérêt existentiel . Vous savez , le réflexe reptilien qui habite tout être vivant qui se préoccupe de sa survie et des siens , et qui dans le cerveau de ces élégants bipèdes qui nous assurent que tout va bien , qu’ils gèrent , n’intègre plus l’intérêt de leur tribu , i.e leur nation . Les chiffres , mon cher tschok , ils vont dans le sens qu’on leur donne .

        • tschok dit :

          @Philbeau,

          Les chiffres, peut être, mais pas le pognon.

          Quand on cause pognon, on se met d’accord. C’est avant que les gens s’énervent parce qu’ils parlent chiffres.

          Le pognon est un grand égalisateur, comme l’érection: au repos les uns sont membrés comme des ânes et d’autres comme des moustiques. Et puis quand on bande, on voit. C’est à ce moment-là que le partage se fait, et pas sur des bases si inégalitaires que ça, finalement.

          Vous ne faites pas confiance aux chiffres? La belle affaire! Personne. Faites confiance au pognon, alors. Et, je suis bien d’accord avec vous: faites les comptes.

          On était prêt à mettre quoi dans l’aventure Le Drian? Pas assez. Les Australiens, eux, ce qu’il faut.

          Vous voulez qu’on se dispute sur des chiffres alors que tout le monde comprend qui bande et qui bande pas dans cette affaire?

          Allez…

          • philbeau dit :

            Avec ce salmigondis à connotation sexuelle qu’on a du mal à interpréter , vous voulez dire quoi ? Que les australiens , eux , savent prendre les décisions qui s’imposent pour leur pays ?
            Eh ben on est d’accord , fallait le dire directement …

        • oryzons dit :

          Désolé mais ce sujet des armes de petit calibre est fatiguant.
          Sur ce sujet on a merdé pendant 50 ans, et ce à tous les niveaux.
          Résultat une usine sans charge de travail et pas compétitive. Donc on ferme pour arrêter de gâcher de l’argent.

          Certains répondent au choix ou les deux :
          – emplois
          – souveraineté

          Le fric qu’il faudrait mettre maintenant dedans puis dans les décennies à venir pour ouvrir l’usine puis lui assurer une charge est exorbitant par rapport à l’emploi en question.
          Il vaut mieux investir dans autre chose, et la DGA de ce point de vue a pleins de sujets et de programmes dans lesquels investir.

          Souveraineté. Nos fournisseurs sont en Belgique, Allemagne, Autriche, Suisse…
          On peut tout de même partir du principe qu’à priori sur les 30 prochaines années c’est pas avec eux qu’on va faire la guerre. Ils nous livreront donc ce que nous leur commanderons, ils seront même très heureux de le faire, et en contrepartie ils utiliseront même de la matière première et des composants français.
          Où se trouve les fournisseurs potentiels strtégiquement « safe » de l’Australie ?
          Le plus proche doit être les USA…

          Donc stratégiquement et logistiquement on n’analyse pas France Vs Australie, mais Europe Vs Australie. Et là il n’y a plus de problème sauf pour certains qui sont dans le nationalisme exacerbé.
          Pour ceux là je dis : on a mieux à faire d’investir dans les drônes Tactiques, Stratosphériques, sous marins, de Surface… Dans l’espace aussi. Dans le cyber. Dans une filière à nouveau nationale au niveau Télécom. Etc, etc, etc…
          Les armes et les munitions de petits calibres sont tout en bas d’une liste longue comme le bras.

          • albatros24 dit :

            ce qui est fatigant c’est la répétition de ces arguments
            Bien sûr que les munitions sont stratégiques
            Et on le découvrira le jour où nous aurons une belle crise, que belges et allemands se garderont leurs munitions comme tout le monde l’a fait pour ses masques, ses solutions ses médocs et même son PQ en s’enfermant derrières ses volets..
            Et comment fera t on pour faire venir nos balles de chez les « alliés » israéliens et enturbannés ?
            En priant qu on veuille bien les laisser arriver par la mer jusqu’à nous entre gentlemen je suppose ?
            ça crève les yeux mais certains restent aveugles par idéologie

      • PK dit :

        De dirigeant; Ce n’est pas à la DGA de dire si c’est rentable ou pas. C’est un choix politique.

        • tschok dit :

          @PK,

          Foutaise, vous le savez bien.

          Vous êtes le décideur. La DGA vous dit: ce truc va se terminer par un fiasco industriel et financier. Dans 5 ans max, on supprime les soutiens, le truc se casse la gueule. Plan social, palettes et pneus qui brûlent aux ronds-points dans les banderoles rouges et noires des syndicats, vente à l’encan de l’usine aux chinois. Votre nom dans le journal associé à ce bordel. Puis, commission parlementaire pour soupçons de corruption avec les industriels qui faisaient partie du tour de table à la suite d’articles dans le Canard Enchainé. Enquête prélim, puis juge d’instruction. Dix ans de procédure, carrière ruinée.

          Ceux qui réclament aujourd’hui à cor et à cri la reconstitution d’une filière de munition de petit calibre au nom de la souveraineté de la France seront les mêmes qui réclameront votre tête pour avoir jeté par les fenêtres les deniers publics: depuis Rome, l’opinion publique est une gueuse et il n’y a jamais loin du capitole à la roche tarpéienne, et ils seront là, comme autant de tricoteuses amassées sur les arrières bancs du tribunal, à réclamer que votre tête tombe.

          Maintenant, PK, vous êtes un mec burné, non?

          Mais je vais vous dire ce que vous allez faire: ceinture, bretelles, parapluie et airbag.

          Instruction: laissez trainer le dossier et enterrez-le. Discrètement. Je veux plus en entendre parler.

          Voilà la décision que vous allez prendre, comme tous les autres avant vous. Alors, vous savez, mon chou, zêtes ni le premier ni le derniers mec à croire que vous avez plus de burne que tous les autres.

          Maintenant, comment on fait pour sortir de ça? Parce qu’à la base vous n’êtes pas plus con ni plus lâche ou fourbe qu’un autre, que je sache.

          Ben là, c’est une question de système. Quand on réfléchit à la façon dont fonctionnent les systèmes, on cesse de collectionner les têtes sur les billots. On devient adulte, démocrate et intello.

          En attendant, vous êtes un gueux et ce que vous dites, dans le fond, on s’en fout.

          Vous avez vu comment ont été traités les gilets jaunes? Comme des gueux. Maintenant, vous avez le choix: abstention, vote Le Pen ou LFI. Et continuer votre petite musique de victime sur Internet. Alors qu’à la base le problème était très simple: combien la France était-elle prête à mettre sur la table pour reconstituer une filière de munition?

          Eh ben la réponse on l’a: zéro. Vengez-vous sur les dirigeants ou achetez-vous une poupée que vous pourrez percer d’aiguilles. Vous voulez que je vous prête la mienne? Nan, c’est trop perso, c’est comme une brosse à dents.

          Et combien l’Australie y met?

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Expliquez moi comment vous faites pour écrire un ramassis de conneries pareilles ?

            Je vous rappelle que le secteur public -LE SECTEUR PUBLIC- n’ est en aucun cas soumis à quelque impératif de rentabilité …………….

            Maintenant , vos petits copains adeptes de l’ ultra-libéralisme ont trouvé le truc pour en douce contourner l’ écueil , en obligeant les marchés publics à s’ ouvrir à la concurrence , ce qui est une aberration .

            Par conséquent , encore une fois , un verbiage bien naze made in tschokland …………….

            C’ est quoi au fait un « gueux » ?

            Non parce que si @PK doit être réduit à n’ être qu’ un gueux , vous êtes quoi vous ? Une bouse ?

            Continuez comme ça , vous n’ allez pas tarder à vous faire calmer ……………..

            Vous ne me croyez pas ?
            Vous verrez bien , ça ne sera plus très long .

            Et ce n’ est en rien une menace ou une merdique tentative d’ intimidation , c’ est bien ce qui va se passer , et si vous aviez un tant soit peu de respect pour ce blog au lieu de vous en servir de défouloir , réceptacle de vos incessants et pulsionnels épanchements narcissiques dignes de l’ infantile nombriliste sans éducation que vous êtes , c’ est quelque chose que vous devriez savoir .

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Encore une fois , vous partez sur un commentaire indigeste tellement il est complexe de le saisir , mélange à la fois de truismes et d’ opinions non fondées énoncées comme tant de vérités .

        Et bravo pour celui sur le « paradis fiscal » que serait la France avec les trois catégories de population , j’ avoue que je me suis bien marré devant autant de méconnaissance qui n’ avait d’ égal que la fatuité du propos ; entre vous et l’ autre « grand-savant » de @Stoltenberg qui sort âneries sur âneries parce qu’ il parle de sujets dont il ne sait rien tout en se permettant de mettre plus bas que terre toute contradiction dont il ne supporte pas qu’ elle réagisse en fonction , franchement je vous félicite tous les deux , c’ était du grand-art !

        Donc , selon vous la France est un paradis fiscal pour les pauvres mais aussi pour les « gros » exploitants agricoles ?

        Ben non , tout faux ; d’ abord la France n’ est en aucun cas « paradis fiscal » , ensuite les gros agriculteurs sont autant dans la mouise que les petits sauf qu’ ils ont plus de moyens quand ils ne sont pas organisés en coopératives , ceux qui s’ en sortent vraiment étant les TRÈS GROS car ils prennent tout le marché et peuvent s’ aligner sur les exigences tarifaires de la Grande Distribution d’ autant plus facilement qu’ ils sont en mesure de vendre dans le Monde entier .

        Et concernant les « pauvres » , tu fais quoi des revenus très en dessous du niveau de vie actuel , tu fais quoi de la TVA , hein gros futé ?

        Je suppose que ça fait très bobo Parigot branché d’ utiliser des anglicismes à la con tel « happy few » ou « welfare state » plutôt que de se servir de « privilégiés » ou d’ « État providence » , mais à ce compte là quitte à jouer à l’ esprit supérieur limite expert super-intelligent , vous auriez pu vous attarder sur l’ appellation « classes moyennes » .
        Une appellation qui en elle-même est des plus floue et trompeuse car elle englobe tous ceux qui ont un revenu très faible -ce qui se détermine via un seuil, en dessous ce sont les « pauvres » – et ceux qui sont très aisés car leur revenu est 10 fois ( ou plus ) supérieur ce qui là aussi est déterminé par un seuil sachant qu’ à ma connaissance ne sont plus comptés « classe moyenne » ceux qui dépassent les 8400 Euros nets mensuels alors que certains émargent à plus de 30.000 mais en font pourtant partie car ils ne sont pas classés dans les plus riches , en revanche leurs moyens sont énormes comparativement à 90% des salariés Français !

        Et non , ce qui se met en place n’ a rien d’ un « New Deal » , c’ est peut-être vendu ainsi et perçu comme tel , sauf que ça n’ aura rien à voir et vous devriez l’ avoir compris depuis longtemps .

        Non , la France n’ est pas si dissuasive d’ entreprendre ; si mes données sont bonnes , récemment plus d’ 1 million de Français ont décidé de tenter de se lancer .
        Par conséquent , lorsque vous affirmez « Ce qui le fait renoncer, c’est l’insécurité juridique que crée l’administration bordélique et arbitraire et la somme d’emmerdements à rallonge, de temps passé à remplir des dossiers à la con, de prise de tête et pour finir de réduction du temps utile de vie et de bonheur promis et non tenu. » , c’ est vraiment très « hatif » .

        De même : « Lorsque vous avez la somme de ces trois contraintes (confiscation fiscale, insécurité juridique et prise de tête) les agents économiques se tirent ailleurs. Et ils mettent une génération à revenir en France, en général sous pavillon étranger. »

        Non , ce n’ est pas vrai ; tout le monde ne se tire pas , certains partent mais reviennent et pas forcément sous « pavillon étranger » , là aussi c’ était du très vite dit !

        Le Capitalisme que génère la France serait « opportuniste » , dites-vous ?
        Comme vous dites , il est « opportuniste » et fait montre de beaucoup de « pragmatisme » , mais ça c’ est dans l’ADN du Capitalisme en général , pas forcément inhérent à la seule France et loin de là .

        Non , le Capitalisme n’ a pas pour nature d’ être « redistributeur » , pas du tout même , ça pas contre c’ est quelque chose qui ne fait pas partie de son ADN .
        Où avez-vous été pêcher une connerie pareille ?

        Quant à la courbe de machin , l’ idée est toute simple : trop d’ impôt est contre-productif car les assujettis ne s’ en sortent plus puisqu’ en gros ils ne travaillent plus que pour pouvoir les payer , ce qui plombe toute la consommation et la qualité des produits qui s’ en ressent !

        Quant au « Libertarianisme » , on a compris ; au nom de la liberté individuelle qui rejoint tout le concept du Libéralisme cher à Adam Smith -en gros une promesse de bonheur à chacun par l’ assouvissement de ses désirs dans une économie politique- c’ est la loi du plus fort qui s’ impose en la dictant ; vous m’ excuserez mais ça ne vaut rien .

        Bravo aussi pour la courte « appréciation » concernant l’ idée personnelle de l’ utilité de doter notre Marine Nationale de 3 porte-avions , une opinion qui était pourtant correctement exposée et argumentée ce qui a minima appelait une réaction tout aussi argumentée , mais je suppose que tel que vous en avez pris l’habitude , il vous était difficile de vous retenir de chier votre merde sans rien amener d’ autre ? Car vous n’ avez pas été foutu d’ amener quoi que ce soit à part votre déjection quotidienne , j’ espère au moins que vous démoulez bien …………..

        Quoi qu’ il en soit , de ce salmigondis infâme sur le fil des 2 PA à propulsion nucléaire futurs , qui n’ a à aucun moment répondu au sujet des 800 milliards évoqués par @Domaine , seuls Abatros24 et @Clément ont réussi à sortir leur épingle du jeu , @Albatros24 s’ échinant à rester dans le sujet des 4% de PIB de soutien à l’ outil économique de notre pays , ce qui fut ruiné par les interventions systématiquement excessivement politisées du @Stoltenberg qui ne sait même pas ce qu’ est le Capitalisme et croît qu’ il n’ assiste pas !

        Bref , autant de conneries dans tout cet empilage sans queue ni tête ni fil conducteur où chacun faisait étalage de ses connaissances bourrées d’ erreurs tentant de rebondir l’ un sur l’ autre alors que rien n’ était maîtrisé donc les conneries se succédaient aux conneries , je reconnais qu’ il fallait le faire ; extraordinaire !

        Faites beaucoup moins le malin , tschok , parce que question maîtrise des sujets économiques qui ne sont ni des plus simples ni des plus consensuels très loin de là , vous et l’ autre ping poï de service êtes vraiment à la rue , et ce n’ est pas votre qualité d’ expression qui empêchera qui que ce soit ayant quelque notion solide en la matière , de ne pas s’ apercevoir de la supercherie d’ un tel tartuffe qui en serait au moins burlesque s’ il ne se prenait pas autant au sérieux en prenant ceux d’ en face pour des cons d’ entrée décrétés ignares et incultes .

        Mais encore une fois , bravo !
        Pour les gogos votre char à bla bla bla est en tout point parfait de chez parfait ; pour les autres en revanche , il y aurait comme du boulot !

        • tschok dit :

          @Scope,

          Ce qu’il y a de meilleur dans tout ce que vous écrivez vient de ce que j’écris sur vous et sur les demeurés de votre acabit.

          Le reste est très surfait. Cela ressemble à du vieux plâtre qui se décolle.

          Il est manifeste que vous vous construisez par rapport à une critique qui vous déstabilise. Croyez bien que je suis flatté d’en être l’auteur, mais cela ne va pas au-delà.

          En tant qu’homme libre qui parle d’égal à égal à un autre homme libre j’attends de vous un dépassement de soi, pas de moi. Et là, je sens que j’occupe une place dans votre esprit qui n’est plus celle que je dois occuper: celle d’un simple contradicteur. Agaçant, peut-être, débile sans doute, prétentieux pourquoi pas?

          Mais, je me rends compte que je deviens une obnubilation et cela heurte mon sens de la pudeur sur lequel je ne m’octroie aucune marge de négociation, sauf avec les femmes, et vous n’en êtes pas une.

          J’admets que je ne suis pas tendre avec vous: je vous considère comme un système à entrée et sortie. Lorsque je vous propose quelque chose qui excède votre capacité de tolérance, vous avez 4 degrés de réaction, en signal de sortie:

          – Le « toussa cédu blabla »
          – L’injure
          – L’accusation de traitrise
          – La menace de mort

          J’ai testé les quatre et ça m’en a touché une sans faire bouger l’autre. Je refuse d’aller plus loin en passant en mode « chuis votre poupée vaudou ». Vous allez garder Stoltenberg, qui n’en mérite pas tant malgré tout, et vous allez me lâcher.

          Qu’en dites-vous?

          PS: il va de soi que pour ma part je conserve ma totale liberté d’action, donc ne vous attendez pas à ce que je vous épargne.

          PS2: Stoltenberg est plus libertarien qu’il n’est libéral, mais cela ne fait pas de lui un imbécile pour autant. Vous on ne sait pas trop ce que vous êtes, mais trop souvent on se demande si vous n’êtes pas un imbécile. Je ne sais pas si vous vous rendez compte du décalage.

          Travaillez vos appuis: ici, vous êtes apprécié, ce qui n’est pas tout à fait mon cas. C’est une facilité qui vous a peut-être rendu le travail trop facile à la longue. Je perçois l’installation des stigmates de la paresse et de la suffisance dans votre façon d’être. Un certain relâchement.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Mais je me fous éperdument de vos états d’ âme !

            Vous passez votre temps à pondre du verbiage incompréhensible rempli de conneries et truffé d’ erreurs , c’ est tout et c’ est déjà bien assez .

            Où est votre contre-argumentation , bougre de guignol de fête foraine ???

            Elle est où ???

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Ah oui , et puis j’ oubliais ……..

            Vous savez que vous êtes un menteur……..ou alors peut-être votre mémoire vous joue t-elle des tours ?

            – Le « toussa cédu blabla »
            – L’injure
            – L’accusation de traitrise
            – La menace de mort

            – Le « toussa cédu blabla »

            Affirmatif , très souvent avec vous ce n’ est que ça , non seulement un étalage de ce que vous croyez savoir mais surtout une forme des plus alambiquée dépourvue de fond solide et le plus souvent basée sur de l’ opinion personnelle vendue comme vérité révélée censée cacher toute la médiocrité du propos ; bref , de la merde en habit de soirée .

            – L’injure

            Non mais vous rigolez ?

            Lequel des deux a commencé à traiter l’ autre de « bougre de con » ?

            Ça y est , vous avez oublié ? Ben , faut consulter mon petit……….mais je vais quand-même vous rafraichir la mémoire …………..

            Alors que nous échangions « normalement » , j’ ai en substance avancé que le peuple Américain s’ était à l’ origine constitué autour d’ une sorte de voyoucratie et de laissés pour compte qui en gros n’ avaient rien à perdre sauf à rentrer dans leur pays natal .

            Ça y est , ça vous revient ou c’ est encore flou ? Oui , je sais , ça remonte à trois ou quatre ans ………..

            Bref , ce faisant vous vous êtes permis ce que votre anonymat et seul votre anonymat vous autorise , c’ est à dire ce qui vous aurait valu de rencontrer une opposition nettement plus « explicite » dans la vraie vie en face à face .
            Et là , me concernant vous avez ouvert une boîte de Pandore qui ne s’ est jamais refermée depuis .

            Vous voulez qu’ on cause de tout ce que vous nous avez balancés à moi comme à @Robert en parfait petit lâche bien planqué derrière son écran et son pseudo ?

            – L’accusation de traitrise

            Mais il n’ y a qu’ à vous lire mon gros bobo Parigot ………….
            Je suis désolé , mais vous êtes responsable de ce que vous rédigez , après il s’ agit d’ assumer d’ autant que pour insinuer , invectiver , diffamer , tronquer , déformer , calomnier , jouer à l’ inquisiteur en chef , avec vous nous tenons un vrai champion .

            Cela étant , vous me retrouverez le texte exact , ça m’ intéresse ………….

            – La menace de mort

            Ah oui ? C’ est peut-être moi qui ai lourdement sous-entendu vous souhaiter un cancer , peut-être ??
            Espèce de s******d ! Méfie-toi plutôt de ne pas en choper un toi-même ou pire l’ un de ceux que tu chéris………
            Non mais vous vous rendez compte de ce que vous faites , grosse baderne ?

            Mais là aussi , vous allez me retrouver où et comment je vous ai menacé de mort , m’ est avis que ça ne sera pas évident …………
            Il n’ empêche que je vous attends .

            Bougre de triste sire , c’ est sans doute moi aussi qui ai posté un texte anti-blanc profondément raciste , n’ est-ce pas ???

            J’ en remet la copie ? ça vous dit ?

            Pauvre type ………….

            « il va de soi que pour ma part je conserve ma totale liberté d’action, donc ne vous attendez pas à ce que je vous épargne. »

            Ah bon ? Parce que selon vous insulter bassement les autres et essayer de les éjecter en essayant de leur pourrir l’ existence ( non , parce que faudrait pas croire , ça fait un bail que je te vois venir à dix bornes avec tes gros souliers crottés de vieux dégueulasse libidineux ) , c’ est là « conserver une totale liberté d’ action » ???
            Et c’ est @Stoltenberg qui serait le « libertarien » ? Z’ êtes sûr ?

            Bon , et bien faites-vous plaisir et « conservez votre totale liberté d’ action » ; mais un conseil n’ allez pas trop loin , j’ ai beau avoir les idées larges et le cuir solide , votre « liberté » prend fin là où commence la mienne , ayez bien la chose à l’ esprit ………..

            PS : si vous n’ êtes pas « apprécié » plus que ça dans le coin , ne venez surtout pas m’ en rendre responsable ; le fautif c’ est vous et vous seul , alors ne soyez pas jaloux d’ autant que je ne fais rien de spécial pour ça , c’ est ma nature ;
            Tant mieux si elle me vaut plus d’ « amitiés » que d’ inimitiés , ce qui n’ a toutefois pas toujours été le cas -ce que vous-même savez pertinemment- sachant que nul d’ entre-nous ne plaira jamais à tout le monde ou ne fera l’ unanimité pour ou contre lui …………..

            Par contre , ce qui nous différencie , c’ est que je ne passe pas l’ essentiel de mon temps à manquer du respect le plus élémentaire à autrui histoire de m’ imposer , je n’ en ai pas du tout besoin , en revanche si j’ encaisse je rends les coups et même j’ en rajoute .

            À vous de savoir à quoi vous préférez jouer .

        • Stoltenberg dit :

          Ok ScopeWizard, ça suffit. Avoir des échanges, parfois agités et houleux, au sujet des thématiques qui sont vraiment importantes pour notre pays et notre monde, je veux bien, c’est pour cela que j’interviens ici. Indépendamment de la nature des propos que tiennent ici tschok, Albatros24, Clément ou autres, il est possible d’entretenir des échanges d’arguments clairs et précis, parfois même à un niveau plutôt élevé. Il n’y a qu’avec vous que la communication est difficile. D’une part, parce que vous n’arrivez manifestement pas à formuler vos pensées d’une manière suffisamment claire, entière et structurée pour que ce soit compréhensible et d’autre part, parce que dès qu’il devient évident que vous êtes en train de perdre sur le plan des arguments, vous devenez particulièrement agressif. Que ce soit clair, le problème c’est vous et pas les autres. Et en vous montrant aussi agressif, vulgaire et irrespectueux vous me rendez un service en confirmant cette thèse. Vous m’accusez de mal maîtriser les sujets que j’évoque mais vous n’avez jamais réussi à me contredire. C’est probablement cela qui vous rend aussi furieux. Cela veut dire quoi contredire ? Montrer les failles du raisonnement de l’adversaire et prouver que ses conclusions sont inexactes. En ce qui concerne la physique ou l’économie, j’estime avoir un bagage suffisant pour pouvoir échanger sans difficultés, croyez-moi. Et vous ? Je n’ai rien compris à votre « démonstration » sur les missiles IR qui devrait être purement physique. Soit vous n’êtes pas assez clair, soit ce que vous dites n’a aucun sens… Soit les 2 en même temps, c’est possible. Bref. Si vous voulez que vos commentaires suscitent au moins un peu plus que de la pure compassion, au lieu de m’insulter gratuitement, je vous invite à écrire point par point pourquoi vous trouvez que mes (ou celles des autres) opinions seraient fausses, quel argument serait faux et pourquoi, en quoi le capitalisme serait mauvais et quelles sont, selon vous, les systèmes alternatifs qui garantiraient un développement encore plus rapide et une liquidation de la pauvreté encore plus efficace.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Effectivement , ça suffit .

            Peu importe le bagage que vous estimez avoir , vous sortez conneries sur conneries , vous ne comprenez rien qui sorte de vos schémas de pensée et vous manquez du respect le plus élémentaire déjà par la façon dont vous vous attaquez aux autres dès lors qu’ ils émettent un avis ou présentent quelques éléments qui ne vous conviennent pas .

            Celui qui se permet d’ agir comme ça parce qu’ il est bien planqué derrière son anonymat , pour moi il va commencer par se faire foutre , il ne mérite rien , aucune considération .

            Perso , je suis du genre à rendre X 10 ce que je reçois alors vous n’ avez pas fini , croyez moi .

            Concernant les capacités de détection des récents autodirecteurs IR , vous en êtes à affirmer quelque chose dont vous ne savez rien ; vous vous contentez du principe de fonctionnement sauf qu’ avec juste ça à notre niveau on ne va nulle part .
            Et si vous réfléchissiez deux secondes , vous réaliseriez à quel point ce que vous avancez peut être sujet à caution , mais vous et la réflexion ça fait quinze .

            Concernant les orages , tout faux là aussi ; je suppose que vous ne savez même pas qu’ un avion attire la foudre dès lors qu’il évolue en environnement fortement ionisé ne serait-ce qu’ à cause du champ électro-statique qui s’ étend sur plusieurs kilomètres tout autour d’ une cellule orageuse malgré les dispositifs de dispersion dont sont équipés les avions ?
            En règle générale , dès qu’ un avion se trouve dans un rayon inférieur à une vingtaine de kilomètres , ses parties saillantes qui amplifient ce champ peuvent déclencher une décharge de foudre , raison pour laquelle tout avion n’ est autorisé à voler que certifié « capable de résister à la foudre » , il y a des données statistiques là-dessus , je ne les ai pas en tête au moment de la rédaction .

            Une cellule orageuse , si les conditions sont bonnes , peut-être contournée ou surplombée , elle est donc évitée , mais si plusieurs de ces cellules se présentent en grappe , la manœuvre sera beaucoup plus difficile à réussir surtout si les conditions sont moins favorables voire pourries de chez pourries comme si par exemple l’ autonomie restante ne le permettait pas .

            Un avion militaire n’ échappe pas à la règle , mais il doit en plus être capable de s’ affranchir de cette contrainte si la réussite de sa mission venait à en dépendre .

            Le problème , c’ est que pour le F-35 version A , à cause de sa fragilité présente son périmètre de sécurité est doublé ; nous ne sommes plus dans une zone à risque d’ une vingtaine de kilomètres mais de quarante et plus , je le répète ce n’ est pas anodin sachant que tel que déjà mentionné la foudre peut frapper à bien plus grande distance que ça , de l’ ordre de plus de 150 km .

            Maintenant , si votre but est de continuer à vous arc-bouter sur vos conneries , libre à vous , perso je sais qui est dans le vrai , à défaut de « savoir » vous n’ avez qu’ à chercher , vous verrez bien ………………

            Mon but à moi , c’ est surtout d’ éviter de sortir des conneries donc surtout d’ éviter toute idéologie de façon à avoir lorsque cela est nécessaire une vision qui soit la plus exhaustive possible , sur ce plan chacun son truc .

            Pour finir , concernant le Capitalisme et cette France qui à l’ heure actuelle serait Socialiste et interventionniste , ou qu’ en soulageant tout le monde de l’ impôt , chacun et spécialement les détenteurs du Capital deviendraient soudain fervents adeptes de la probité la plus exemplaire et ne chercheraient plus à « optimiser » quoi que ce soit , ou encore qu’ il n’ y a pas d’ assistanat au sein d’ un système Capitaliste , je n’ ai rien d’ autre à vous répondre que : révisez vos fondamentaux , vous avez du boulot .

            Mais encore une fois , faites comme vous voulez , estimez-vous suffisamment savant si ça vous chante et débitez vos conneries à l’ envi sans jamais rien remettre en question , par contre abstenez-vous de vous en prendre à ceux qui ne vont pas manquer de vous foutre le nez dans votre caca au risque de vous faire passer pour ce que vous ne voudriez surtout pas , ce sera vous et vous seul qui en serez responsable alors assumez .

            Encore une fois , réfléchissez bien sur notre « querelle » au sujet des AD IR ; vous affirmez que les capacités de détection sont actuellement égales ou inférieures à une vingtaine de km , je prétends qu’ elles sont supérieures ( et à mon avis elles le sont largement ) , et je parle bien des « capacités de détection » , attention les mots ont un sens……….

            Un indice : intéressez-vous à tout ce qui concerne l’ auto-protection , peut-être commencerez-vous à comprendre sachant qu’ il est heureux que ces données restent dans le domaine du secret-défense , n’ empêche qu’ on peut se faire une idée………….

          • F43 Sky dit :

            le mieux serait d’échanger vos adresses parce que la ça devient lourd de part et d’autre.Si c’est une question d’ego les joutes verbales n’y feront rien si ce n’est débattre de façon sterile sur qui a tord ou raison ou plutôt qui à la plus longue.

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard :
            « vous sortez conneries sur conneries » + « Perso , je suis du genre à rendre X 10 ce que je reçois alors vous n’ avez pas fini , croyez moi »
            .
            Tout est là.

          • ScopeWizard dit :

            Ben oui , tout est là ; et alors ?

            Donc , les énormités que vous sortez ne doivent plus être reprises , et si par malheur on dit un truc qui ne vous sied guère , faudra en plus supporter vos attaques personnelles sans broncher et tout encaisser y compris les déformations de propos interprétés à la va comme je le sens ………….

            Dites …… Hitler en a rêvé , Stoltenberg le fait ?

            C’ est ça le plan ?

            Tout un programme ………….. je suis sûr qu’ on va bien se marrer …………….

          • ScopeWizard dit :

            @F43 Sky

            Ah non , nous n’ allons pas en plus échanger les adresses ; autrement il va encore y avoir du plasticage ……………

            Seriez-vous à ce point amateur de nuits bleues ? de duels dans le pré tôt le matin , peut-être ? 😉

          • Stoltenberg dit :

            Plasticage, nuits bleues, duels…
            Non mais qu’est-ce qu’il raconte… O_o

    • précision dit :

      Pour le PIB c’est près de 2 fois moins que la France. Mais pour le PIB/hab, c’est 25% de plus. En outre, c’est un pays isolé géographiquement et riche en matières premières. Le contraire de la France. Donc les besoins stratégiques ne sont pas du tout les mêmes.

    • John dit :

      Toujours de la faute des politiciens !?
      Il faut arrêter de croire que les présidents sont « Dieu » et qu’ils peuvent tout décider et tout faire…
      Le volume d’armement a baissé parce que les armées ont réduit leurs effectifs après la fin du service militaire obligatoire.
      Le marché interne ne suffit pas, d’où la consolidation du marché en Europe…
      Et la différence de l’Australie, c’est qu’en cas de conflit, les livraisons seront plus compliquées pour eux que pour la France avec l’Allemagne, la Suisse et d’autres Européens.
      Et ils ont une chose en moins que la France, une dette publique abyssale.

  11. sergeat dit :

    Quid de la France ?,j’espère que l’Australie montrera l’exemple à Macron(vu l’expérience des masques j’en doute).

    • Polymères dit :

      Rappelons que l’article n’évoque pas la création d’une filière de production de mun mais d’un contrat à des sites existants depuis un moment.
      Pour notre cas, il s’agit de repartir de zéro et ça ne date pas de Macron, inutile d’entrer dans la sphère d’opposition politique au gouvernement.

    • oryzons dit :

      C’est quoi l’expérience des masques ?

  12. Yannus dit :

    C’est une bonne nouvelle je trouve étant donné que nos soldats sur le terrain se sont plaints d’avoir ( parfois)des munitions de mauvaises qualité.
    Je pense que nous gagnerons à nous fournir auprès de Thalès.

    • Carin dit :

      @Yannus
      Les militaires français ont commencés à se plaindre des munitions lorsque Thales à cessé de fabriquer les 5,56 un peu
      « spéciales » du FAMAS, l’armée a dû acheter ses munitions auprès d’autres fournisseurs dans le monde qui faisaient du 5,56… donc le problème ne venait pas de la qualité des munitions, mais du système de chargement/tir/extraction de l’excellent FAMAS. Aujourd’hui ceux de nos milis qui perçoivent le GK 316F n’ont plus ce problème, cette arme tire toutes les 5,56.

  13. Wagdoox dit :

    En france il faut tout fermer ca coute cher
    Ensuite on a du chomage moins d’entrees fiscales donc augmente un peu plus la precision fiscale et on ferme. Et on recommence.

  14. tchac dit :

    Tient tient, la première phrase illustre la stupidité d’une partie de nos gouvernants : « Il est considéré, en France, que produire des munitions de petit calibre n’est pas une activité stratégique, étant donné que, est-il généralement avancé, que l’approvisionnement ne pose pas de souci étant donné le nombre de fournisseurs potentiels. »

    Maintenant, remplaçons le mot « munitions » par « masque »;
    « Il est considéré, en France, que produire des masques n’est pas une activité stratégique, étant donné qu’il est généralement avancé, que l’approvisionnement ne pose pas de souci étant donné le nombre de fournisseurs potentiels. »
    voilà voilà

    A la prochaine guerre, nous allons donc importer des munitions de Chine via un pont aérien ? Pour ensuite entendre M. Macron nous expliquer qu’il faut relocaliser certaines productions stratégiques comme celles des munitions de petit calibre ?
    Si ça trouve, nous gagnerons, EM sera acclamé comme étant le « héros de Verdun », « le Churchill français » qui a su nous redonné l’espérance etc et nous relocaliseront effectivement la production… Ou bien non et dans ce cas là M Macron ne pourra faire de discours grandiloquent.
    ce commentaire n’est pas directement dirigée contre le PR mais plus généralement contre l’insouciance qui touche un peu trop la communauté nationale et ses représentants.
    Il faut bien voir que l’autonomie stratégiques de production de munitions de petit calibre rejoint celle des masques : en temps normal, pas de problème, on s’approvisionne à l’étranger à bas coût. Hélas, quand il arrive un événement imprévu, tout s’écroule et on se retrouve le bec dans l’eau; alors oui une prod nationale de masque ou de munitions peut être plus coûteuse mais il faut voir ça comme une assurance. Nous dépensons des milliards pour la dissuasion (auquel je suis attaché) qui nous prémunit d’un danger hypothétique, considérons le même principe pour la production de petits éléments stratégiques : en temps normal, cela ne sert pas mais en cas de crise, ne pas en avoir pourrait être préjudiciable.

    • oryzons dit :

      Comparaison n’est pas raison : des fournisseurs de munitions il y en a des palenquées en Europe, y compris à nos frontières…

      Quant aux masques, faut arrêter le délire, cela n’a rien de stratégique.

      Refaire une filière Télécom, oui c’est stratégique. Faire un Cloud souverain oui c’est stratégique.
      Produire des microprocesseurs européens oui c’est stratégique. Avoir une plateforme de web services, oui c’est stratégique. Faire construire les super calculateurs les plus puissants du monde par Atos, oui c’est stratégique. Avancer sur le quantique…
      Les sujets stratégiques dans lesquels nous devons investir massivement ne manquent pas. Les munitions n’en font juste pas parti.

  15. Thierry HENRY dit :

    Le gouvernement australien est mille fois plus intelligent que le nôtre. Certes, ce n’est pas difficile, mais bravo aux australiens !

    • PK dit :

      Ça place l’intelligence du gouvernement australien entre celle de l’huître et du ver de terre : ce n’est pas sympa pour eux !

  16. Alex dit :

    Cela fait un fournisseur potentiel supplémentaire. Où est le pb ?

  17. Pascal (l'autre) dit :

    Je peux légitimement comprendre le courroux de certains mais posez vous la question: Mais qui a déclaré il y a quelques temps que la fabrication de munitions de petit calibre n’était pas rentable dans notre beau pays?

  18. arnaud dit :

    Comment dire. L’exception culturelle française fait que nous merdons tout mieux que les autres.
    Nos énarques préfèrent les contrats étrangers cela rapporte plus en dessous de table.

  19. Lassithi dit :

    Bravo à Tales, bravo les australiens.
    Une démonstration qu’être souverain, c’est faire l’impossible.
    Frexit, vite.

  20. Muse dit :

    Dire que nous étions une référence il n’y a pas encore si longtemps !
    Mais on a choisi de fermer nos cartoucheries, nos manufactures, … Je dis on, mais pas moi bien entendu.
    On achète à un pays qui sous-traite voir plus avec les inconvénients que l’on a rencontrés.
    Bref.

    • Carin dit :

      @Muse
      On achète nos cartouches en Belgique, Allemagne, et EAU… en sachant que pour ces derniers les cartouches sont produites en France, et avec des poudres et aciers français.
      Pour ceux qui pensent que Thales va fabriquer en Australie des munitions destinées à la France… imaginez le prix de ces munitions après un si long voyage, par bateau, avec des conditions de stockage et gardiennage très particulières
      ( produit actif), et sur une course de plusieurs milliers de km et plusieurs semaines,alors que belgique, Allemagne, et EAU nous fournissent en camion aménagés, dans la journée!

  21. vieux margi dit :

    J y comprends plus rien…
    Une société Française va fabriquer des munitions en Australie et certainement nous les revendre..plus cher ,en faisant travailler des Australiens… ben voyons ..On fabrique plus rien chez nous… c est le b…..
    Irrationnel…comme pour les masques.,Gel .. On nous rabâche qu’il faut mettre le masque …. faire si faire ça … pour les dernières élections on se fait engueuler car on a oublié d’amener son stylo et et et… lors des résultats des élus de grandes grandes villes ,qui se sont érigés en donneur de leçon ,sans masque embrassent la foule et sont collé serré pour la photo toujours sans masque… et là ,miracle …le Covid a disparu comme par magie …D ici qu on revote…
    Il y a d autres exemples d incohérence dans notre pays…hélas dans des domaines sensibles comme La Défense, la sécurité publique …
    Dans notre domaine pro, on fait ce que l on demande aux autres par solidarite,cohérence, exemple, cohésion…

  22. vrai_chasseur dit :

    L’Australie ne monte pas une filière de zéro, elle diversifie des usines existantes. On parle d’investissements incrémentaux, moins élevés.
    Pour la France, le raisonnement de la DGA (c’est elle qui est le fournisseur de tous les ministères) a toujours été le suivant :
    – des fournisseurs internationaux nombreux existent, donnant ainsi accès à des sources diversifiées géographiquement (donc politiquement aussi), et à des prix serrés.
    – les filières nationales ont toutes périclité en raison de l’insuffisance du volume de commandes du seul marché français. Remonter une filière nationale de zéro dans les mêmes conditions serait risqué car coûteux et avec une pérennité économique non garantie.

    Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce raisonnement n’est pas complètement idiot, surtout au vu du passé.
    Cependant le seul point objectif sur lequel il peut être battu en brèche, est le transport logistique. La pandémie a prouvé que le scénario de rétrécissement des chaînes d’approvisionnement au niveau mondial est possible, alors qu’il paraissait improbable avant.

    • oryzons dit :

      Sauf que les fournisseurs européens sont à nos portes. Si on a un problème logistique avec la Belgique et l’Allemagne à priori on aura surement un problème logistique avec la Bretagne…

      • albatros24 dit :

        et ben non : on a eu un gros souci logistique pour les respirateurs allemands mais aussi pour les médicaments toujours allemands parce qu’on n’en fait plus en France voyez vous…
        et comme pour les masques FFP2 et FFP3 on en produit plus en France vu queles ricains nous ont fermé la dernière usine après l’avoir racheté (en Bretagne justement)
        Et ben …on était mal…
        Pourtant on est dans l’UE et c’est pas loin l’Allemagne surtout si on est alsacien.

  23. Bagard Régis dit :

    À tous les contributeurs qui veulent l’indépendance de la France pour tel ou tel élément matériel de notre défense, je tiens à vous rappeler que le nerf de la guerre depuis le xxième siecle, c’est le pétrole que nous importons à hauteur de 99% de notre consommation.
    Alors quel est votre plan pour assurer notre indépendance dans ce domaine?
    Parfois c’est utile de voir l’éléphant au beau milieu de notre salon. Mais est ce que vous le voyez? Je me pose sérieusement la question.

  24. Sim69x dit :

    Un tigre doit manger de la viande pour vivre. De plus il ne fait pas bon vivre a côté d un tigre. En sus ils sont en voie de disparition. Un âne vit plus simplement, plus longtemps plus sereinement. Personnellement, je préfère être un équidé, qu’un felin. La clef de notre survie, du confort et du progrès, c est l intellect, pas les muscles.

    • ScopeWizard dit :

      Les tigres sont en voie de disparition par la faute de qui ? d’ eux-mêmes ?

      Et les hommes aussi doivent en manger , et en des quantités proportionnellement infiniment supérieures aux besoins des milliers de tigres , panthères , jaguars , pumas , ou lions restants .

      74 milliards d’ animaux terrestres bousillés chaque année la plupart du temps si atrocement que même l’ extermination industrielle des Juifs pendant la guerre passerait pour de l’ amateurisme artisanal , près de 1000 milliards d’ animaux marins , tout ça juste pour assurer l’ industrie de la pitance carnée et encore l’ homme n’ est même pas fichu de nourrir toute la planète et son actuel 7 milliard et demi de prédateurs Humains !

      Et il faut rajouter tout le braconnage dont une bonne partie est contrôlée par la mafia ou disons le crime organisé , sans parler de tout le reste tel l’ expérimentation labo ou les élevages pour fourrure .

      C’ est pas que je sois particulièrement extrémiste ou sadique , mais je suis de ceux qui zigouilleraient volontiers tout braconnier pris sur le fait en laissant sa dépouille sur-place histoire de servir de garde-manger à ceux qui étaient leurs proies ; et encore après les avoir laissé tout nus histoire de collecter effets et vêtements pour les plus démunis de la planète , c’ est là mon côté altruiste/main tendue………………

      Sans plus aucune main d’ oeuvre sur qui compter , la mafia serait bien obligée de laisser quiller ou de se charger elle-même de la sale besogne , ce qui fait que ce serait son tour de se faire décimer si elle venait à « insister »…………

      Après ça , le monde animal parviendrait peut-être à mieux respirer ………………. sauf que ce que l’ on appelle « mafia » ne fonctionne pas sans quelque coup de main venu de plus haut sachant que certains à présent « plus hauts » , en faisaient partie avant de s’ acheter une honorabilité politico-bourgeoise voire entrepreneuriale type « maintenant je fais dans l’immobilier de bureau et autres ouvrages d’ art » …………

      Quant aux équidés , ils ne sont guère mieux lotis , vraiment pas y compris et surtout dans la sphère hippique ……………

      La clef de notre survie c’ est la tête ET les jambes , c’ est à dire notre cerveau ET nos muscles , pourquoi l’ un plus que l’ autre ?
      Nous avons besoin des deux , ne commençons pas à vouloir connement saucissonner , c’ est déjà assez le bordel sans ça………………..

  25. mr cracou dit :

    Mais qu’on arrête de dire « activité stratégique ».
    La France a fait le choix d’avoir des armes nucléaires et des SNLE. Ca c’est stratégique et c’est bien plus cher qu’une usine de munitions. Alors oui c’est dommage mais on ne peut pas tout faire.
    Si ça part en bordel total. Il vaut mieux avoir quoi? Les MIRV ou des balles?

    • ScopeWizard dit :

      @mr cracou

      Sans munitions , vos armes ne servent à rien ; par conséquent , si demain pour X ou Y raisons plus aucun fournisseur étranger ne répond présent , faites moi confiance vous allez vite piger à quel point ces petites choses qui prises séparément n’ ont l’ air de rien , sont en réalité d’ une importance hautement stratégique !

      Mais bon , j’ en suis à souhaiter qu’ un tel cas de figure se produise et nous affecte le plus méchamment possible , peut-être alors certains finiront-ils par le réaliser ? Ce dont je ne suis même pas sûr …………..

  26. ScopeWizard dit :

    HA HA HA ! HA !

    Vous savez quoi ? Ben c’ est même pas drôle !

    Il y a belle lurette que des cons comme moi ne cessent de dire que nous devons concevoir et fabriquer nous-mêmes nos propres munitions de petit comme de plus gros calibre , et nous devrions faire de même concernant nos fusils d’ assaut ………….

    Mais bon , comme précisé , les gens comme moi sont des cons…….alors…………

    • Muse dit :

      Bienvenue au Club charmant bipède !
      C’est juste que les gens qui donnent ici leur avis n’ont jamais évolué dans la chose militaire mais comme ils aiment en parler ils s’auto-catapultent « Xperts »…

      * et dire que le tireur en stand réalise souvent lui même ses 308 ou 5.56 !

      • ScopeWizard dit :

        @Muse

        Estimé autre charmant et élégant bipède 😉 , je vais vous faire un aveu .

        Si je n’ avais pas fait partie de l’ Institution , JAMAIS , je ne me serais permis d’ intervenir sur un blog consacré au métier des armes , quel qu’ il soit .

        Non que ça ne m’ aurait pas intéressé , chatouillé , ou quoi que ce soit d’ autre , mais mon éducation ne me l’ y aurait pas autorisé tout simplement car je n’ aurais pas été à ma place , plutôt en effraction .

        En revanche , sur un blog sur l’ aviation , ou sur la moto , ou sur la musique , ou le cinéma , et même pourquoi pas sur un blog de sport , ça oui .

        Après que certains qui n’ ont rien connu s’ auto-catapultent Xperts , du moment qu’ ils amènent quelque chose d’ intéressant sans chercher à t’ abrutir par quelque propagande idéologique quitte à faire part de leur opinion et d’ elle seule , perso ça m’ est égal ; mais qu’ ils ne manquent surtout pas de respect tout en ne confondant pas ce qui est « désobligeant » et ce qui est « insultant » , la nuance est d’ importance .

        Le problème c’ est que certains disent n’ importe quoi tout en ne sachant pas se tenir ; résultat tout part très vite en vrille et l’ ambiance devient pesante………….et à la sortie c’ est nul .

        Bref …………. 🙂

  27. Bricoleur dit :

    @ François et Frederic A. ADI, société créée et implantée en Australie, a été rachetée par Thalés à la suite de 2 actions successives (50% en 1999, puis 50% en 2006). Cette société ADI appartient donc en totalité à un industriel français. C’est donc bien in fine Thalès France qui vient de passer un important marché avec l’Australie qui sera le lieu de fabrication des munitions en cause. Rappel: l’ Etat français possède environ 26 % du capital de Thalès et détient environ 36 % des droits de vote.

  28. ScopeWizard dit :

    Non mais ça fait peur …………..

    Il y a encore quelques années , je connaissais quelqu’ un qui fabriquait ses propres munitions de chasse , mais aussi -vu que tout comme moi il sent comme un vent qui tourne dans un sens qui ne lui convient guère- des munitions de guerre de deux calibres : du 7.62 ( 30 ) et du 5.56 ainsi que quelques 9 ( 360 ) et 11.43 ( 45 ) ……….

    Il faisait ça tout seul , à ses moments perdus , avec des moyens artisanaux mais de qualité , n’ empêche qu’ il en avait déjà produit plus de 3000 à lui tout seul aidé parfois de son fils !

    Imaginez s’ ils avaient été 10 , mieux équipés , et à plein temps , combien en auraient-ils produit ?

    Je le sais , je les ai vu et ce n’ était vraiment pas de la camelote !

    Donc , qu’ un type tout seul ou presque , même doué et bien équipé , en plus de posséder le savoir-faire qui va bien , réussisse , à l’ artisanale tandis que ce n’ est même pas du plein-temps , à en fabriquer autant en deux ou trois ans , excusez ma franchise , mais « on » ne me fera jamais croire qu’ il s’ agit là d’ un exploit à nul autre pareil ! Et d’ ailleurs , il ne le croirait pas davantage !

    En être au point où mettre en place une telle filière qui pourrait très facilement démarrer avec un investissement minimal , est devenu si « compliqué » , même s’ il y a évidemment le poids des « normes » , dans un pays capable de concevoir et construire un porte-avions nucléaire , le Rafale , des SNA et SNLE , et autres joujoux « super-high tech » , c’ est bien que nous sommes devenus les rois de la branlette !

    Maintenant , si le maître-mot doit sempiternellement se résumer à une logique comptable avec le diktat du rendement à chaque fois en point de mire autrement « on » fait rien , c’ est sûr que les choses ne risquent plus d’ avancer !

    Thalès montre le chemin , nous n’ allons tout de même pas désormais nous approvisionner en Australie , si ???

    • Carin dit :

      @scope
      Je vais aller dans votre sens.
      Je n’ai pas embrassé la carrière militaire, en dehors de mon année de service, et encore j’étais maître-nageur à la piscine de l’Arsenal de Lorient (véritable marin d’eau douce), mais il n’empêche que je m’autorise à intervenir dans ce blog mili!
      Pour en revenir à ces munitions de petits calibres, en plus de (voir mon post plus haut), je rappelle que nos fournisseurs sont de très proches voisins européens, quand au véritable étranger (EAU), ces derniers fabriquent en France les munitions que nous leurs commandons… si il faut commander chez les kangourous pour dire que nous commandons français, je trouve ça complètement idiot, car ça va nous coûter plus cher. Par contre lorsque le contrat avec les EAU se terminera, et si ces derniers décident de fermer l’usine en France et de rapatrier leur production chez eux… rien n’empêche un repreneur civil et non étatique de prendre le relais, (pour les locaux, parce qu’il leur faudra racheter des chaînes de fabrication), avec très peu d’ouvriers au début (le seul client serait la France), puis démarcher à l’étranger pour tenter de s’agrandir?? Et là comme dirait Coluche « ça va être très dur » parce que la filière est vraiment saturée.
      Voilà c’est mon avis de non mili, mais payeur d’impôts quand même. Et disons que c’est mon côté
      « Marseillais » qui me pousse à ramener ma fraise! (Je plaisante.. je n’ai pas pris votre post comme une agression).

      • ScopeWizard dit :

        @Carin

        Certes , mais bon , nous venons de voir ce qui s’ est passé concernant les masques ; donc en cas de « problème » , je crains que nous n’ assistions à une manip équivalente concernant les munitions ……………..

        Merci ! 🙂

        De toute façon , il ,n’y avait vraiment pas lieu de prendre mon post comme une agression …………..

        Ce Marseillais ! 😉

  29. petitjean dit :

    Australie : 26 millions d’habitants !…………..