La Chine a livré aux forces nigérianes des chars VT4 et ST-1 ainsi que des obusiers automoteurs

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. pilum dit :

    Du mal à voir l’utilité de ce matériel dans une guerre du désert, où j’ai l’impression que c’est surtout la mobilité qui importe (jeep, toyota, hélico, avions, commandos, etc…).
    Les nigériens se font-il avoir ? Sans compter la fiabilité du matériel…(matériel norinco + sable = pannes fréquentes ?)
    Si quelqu’un de plus qualifié que moi pouvait m’éclairer.

    • R2D2 dit :

      Vu le matériel et le pays je serais tenter de dire que c’est surtout pour servir de dernière ligne de défense dans les villes.
      Donc pas dans le désert.

      • Vip service dit :

        vendre des armes au gouvernement de la junte militaire, qui a renversé un président élu par le peuple, c’est immorale, heureusement la Chine n’est pas dans ce cas.
        la Chine serait devenue le second producteur mondial, derrière les États-Unis,
        bravo!

      • Contractor dit :

        Ils s’en servent principalement comme artillerie sur leur points d’appuis. Par exemple, l’entrée de la base de Monguno est défendue par un MBT incapable de bouger mais dont la tourelle reste opérationnelle (enfin à peu près, limitée en azimut). A N’gala, 1 BMP et un T-54/55 sont en place face au découvert mais avec une profondeur de tir très limitée car placés derrière le remblais de la route.

    • Passager dit :

      Vous confondez dans un premier temps Nigérians et Nigériens qui sont les habitants de deux pays bien différents aux problèmes et Géographie différentes.
      Le Niger est en effet un pays majoritairement désertique dont la majorité de la population vit dans la région du Sahel. Tandis que le Nigéria a une large partie de son territoire qui est en climat tropicale avec juste le Nord qui est désertique. De plus son sud a d’assez bonne infrastructure (Lagos) permettant la mise en oeuvre de MBT tandis que les ST01 sont plutôt bien adapté pour le manque d’infrastructure dans le nord.

      Par contre j’ai des doutes sur la capacité de l’état major Nigérian d’éviter que ces officiers s’amuse à revendre des armes au Marché noir ou que ces véhicules aillent effectivement dans les unités envisager. La corruption est un tel fléau dans le pays ; la plupart du temps les troupes nigérianes sont envoyé à l’abattoir face à Boko haram avec de l’équipement de récupération ou inadapté alors que théoriquement le Nigéria possède de l’équipement moderne. D’ailleurs souvent le gouvernement de Abuja embauche des mercenaire Sud-Africain pour aider à la formation des troupes, voir des fois les encadre :
      https://www.theguardian.com/world/2015/apr/14/south-africas-ageing-white-mercenaries-who-helped-turn-tide-on-boko-haram

      • pilum dit :

        Merci pour vos réponses, mais il me reste cette impression vague que les Chinois sont en train de F35ciser les Nigérians.

        • Passager dit :

          Je suis désolé, mais je ne comprends pas ce que vous entendez par F35ciser. Vous sous-entendez qu’il fournissent des matériels trop chère par rapport à leur qualité. Ou la création d’une dépendance technologique et opérationnel envers le pays. Ou encore l’achat de matériel non modernisable à moindre coût.

          Après avoir des MBT en Afrique n’est pas dénuer de sens, ces derniers sont capables d’encaisser des coups que n’importe quel VCI et APC ne peuvent pas supporter (sauf le PUMA, ce truc est un monstre). Il faut retenir que les Sud-Africains ont bien affronter des T55 en Namibie (bon ok c’était il y a 40/50 ans mais l’apport en puissance de feu n’est jamais négligeable) et que le Tchad a apporter son aide en blindé pour la deuxième guerre du Congo (un peu plus de 20 ans) . Bon après, je pense que pour affronter Boko Haram, le ST-1 est le meilleur moyen apportant de l’appui feu pour les troupes Nigériane avec une assez bonne mobilité.

          Je pense que le VT-4 est plus destiné au Sud, il ne faut pas négliger le séparatisme dans ce pays qui malgré une logique fédérale (qui au passage exacerbe la corruption) reste fort.

        • john dit :

          La France ne fait pas cela vis-à-vis de bien des pays en Afrique?

      • R2D2 dit :

        intéressant l’article du guardian (2015) 🙂
        .
         » but about 300 are reportedly from South Africa and nearing retirement age. »
        ^^’

      • Contractor dit :

        Les derniers ont quitté Maiduguri en Juin 2016. C’était des conseillers, pas vraiment destinés à combattre même si ils ont pris une part importante à la contre-offensive à l’époque. Et beaucoup de bi-nationaux GB-Sud Af.

        • Passager dit :

          Je sais qu’ils sont partis mais à l’origine, je cherchais un article (en anglais) que j’ai lu il y a deux ans évoquant une critique très virulente des autorités d’Abuja. Ce chef de CMP évoquait le sort réservé au soldat qu’il avait formé et la corruption des sphères de l’armée qui voit les soldats envoyé avec du matériel moins fiable que celui de Boko Haram.

          Vous m’avez l’air plutôt bien renseigné, ne le connaîtriez-vous pas ?

  2. Clavier dit :

    Avec une division blindée, l’armée nigériane est bien partie pour mener une guerre féroce aux djihadistes locaux….
    vous noterez que leurs militaires semblent aussi disposer d’une canne-siège « country » dans leur paquetage ….un équipement à rendre jaloux les plus grandes armées du monde !

  3. Plusdepognon dit :

    Ce n’est pas ça qui va remplacer les troupes tchadiennes parties en janvier dernier, surtout vu le terrain, comme le démontre la dernière opération de communication à la canonière réalisée :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/13/le-succes-de-l-offensive-eclair-du-tchad-contre-les-djihadistes-sera-t-il-durable_6036435_3212.html

  4. dolgan dit :

    Cool, dans 6 mois on aura un retex de efficacité de nos frappes aériennes sur les MBT de Boko haram saisis à l’armée nigerianne.

    • sentinelle dit :

      bien vu si ce n’est pas l’instauration d’un nigeria islamique si on laisse tomber personne ne les arrêtera le nigéria constitue une cible de choix pour un califat de 100 millions du sérieux là

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je ne pense pas que l’on en arrive là. Le nord désertique du pays peut tomber entre les mains des djihadistes mais pas le sud tropical et beaucoup plus peuplé.
        Par ailleurs le Nigéria dispose de la mane pétrolière pour s’acheter du matériel militaire et des mercenaires pour limiter les dégats, un peu comme l’Arabie Saoudite, toutes proportions gardées.

      • Contractor dit :

        D’autant plus que le Sud n’est majoritairement pas musulman. Protestantisme évangélique en 1, catholicisme en 2 et animisme pour le reste.

  5. jyb dit :

    – j’ai hâte de voir la doctrine d’emploi en coin de ces matériels. Rien pour remplacer les camions bennes ? Au nigeria les camions bennes sont utilisés comme transport de troupe. Ils ont un camouflage jaune citron uni pour éviter qu’on les confonde avec un véhicule civil.
    – j’ai aussi hâte de voir comment iswap et jas utiliseront ce matos quand ils l’auront récupéré…

  6. Carin dit :

    On a intérêt à bien étudier ces matériels… on risque fort de se les retrouver en face lorsque les nuisibles s’en seront emparés!!!

    • Lendemain dit :

      Après l’épidémie, la Chine sera le plus grand créancier de la France,
      la reconstruction de la France, seule la Chine qui pourra vous prêter l’argent.

      • EchoDelta dit :

        On se demande bien avec quel argent La Chine pourrait nous faire des prêts… C’est l’un des pays les plus endetté au monde, dont les finances sont opaques, et qui laisse donc augurer d’un état financier assez préoccupant. Garder vos Yuans vous en aurez plus besoin que nous.

      • Pravda dit :

        Et on fera comme les emprunts franco-russes, vous pourrez vous en servir comme papier toilette.

  7. Dakar dit :

    De Michel Dakar :

    Boko Haram, c’est qui ?

    Les russes ? Les chinois ? Les usraéliens ? L’hue eeeu ? Les syriens ? Les iraniens ? Les arabienssaoudiens ? Les émiratiens ? Les turcariens ? Les plutoniens ?

    Bon, je copie mon commentaire pour le dupliquer sur le site strategika51, cela fera plaisir à l’avenue mortier et à Vanves.

    Quand est-ce que cela sérieux sur ce site supposé être de l’armée française ?

    Il est destiné à qui ce site ?

    • Wagner46 dit :

      De quel site parlez-vous? Votre commentaire est difficilement compréhensible.

    • Marc mora dit :

      Ce site n’est pas a l’armée Française , d’une part, et d’autre part, la liberté d’expression ca vous dit quelque chose ??

      Et Pour conclure ce site est destiné a tous le monde, les médias, entre autre, venant, également, régulièrement prendre des info ici

    • Castel dit :

      Dakar
      A tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur l’actualité militaire, quelque soit leurs points de vue, et qui sont prêt à accepter même les plus incongrus, comme le vôtre, par exemple….
      Cela dit, personne ne vous empêche pour autant d’aller voir ailleurs !!!

    • ji_louis dit :

      Ce n’est pas un site officiel des armées françaises mais celui personnel d’un journaliste, Laurent Lagneau. Il suffit de suivre l’onglet « CRÉDIT » en haut de la page pour s’en apercevoir.

    • clopinette dit :

      Pourquoi répondre à ce loufiat, dont la seule présence ici est de montrer son appartenance à un site conspirationniste, la première chose à lui offrir est la carte du RN, pour autant qu’il n’y soit pas déjà encarté.

      • Thaurac dit :

        Attention, la gauche , extrême gauche, gj , sont eux aussi très enclins au conspirationnisme

  8. breer dit :

    Espérons pour eux qu’ils n’ont pas « importé » un peu plus de covid19 dans le lot… Des africains semblent beaucoup accuser les européens de leur avoir refilé le virus, mais ne parlent pas trop des milliers de chinois qui travaillent et font régulièrement l’aller retour entre la Chine et certains pays de ce continent..

    • R2D2 dit :

      « Des africains semblent beaucoup accuser les européens de leur avoir refilé le virus »
      aaaaah il y a de l’argent qui va pleuvoir 🙂

  9. petitjean dit :

    Des chars pour écraser les fanatiques ??
    des marteaux pilons pour écraser des mouches ??!!
    mouais !
    tout ce pognon ne serait-il pas plus utile au peuple, quand on connait la situation de ce pays (deux cents millions d’habitants ) ?

  10. Albatros24 dit :

    Donc la principale force qui aide ces pays à lutter contre les islamistes et BH c’est la France.
    Et ce sont les chinois qui gagnent les appels d’offres bien sûr car les moins chers.
    Je suppose qu ils ont été payés avec l’aide financière de la France ou de l’UE …en plus.
    .
    Il s’agit d’une sacrée gifle qui nous a été assénée.
    Quand on ne dit rien et ne fait pas grand chose en laissant faire ensuite : c’est qu’on aime cela et qu on y a pris goût….
    L’incompétence au sommet de l’Etat.

    • Albatros24 dit :

      Et bien Macron devrait dire à ce pays le Nigéria de s’adresser dorénavant à l’APRC pour assurer sa sécurité

      • Castel dit :

        Albatros24
        Il ne me semble pas que le Nigéria ait fait spécialement appel à la France pour l’aider contre Boko Haram ( ne pas confondre avec le Niger, bien entendu )
        Malgré l’achat à une certaine époque de quelques AMX 30, depuis l’affaire du Biafra, nos relations n’ont jamais été au beau fixe depuis, avec ce pays….
        Mais, évidemment, ayant des ennemis djihadistes communs, nous sommes tout de même actuellement du même côté !!

        • Albatros dit :

          Récemment nos relations notamment militaires et diplomatiques se sont améliorées avec ce pays très peuplé corrompu du CommonWealth.

    • dolgan dit :

      On est guère actif au Nigéria ou face à BH.

    • Jean (le 1er) dit :

      Vous confondez Niger et Nigeria. Si les deux pays sont confrontez au terrorisme islamique, le premier pays est sountenu par la Franc, pas le deuxième. Et c’est ce 2e pays qui a commandé ce matériel chinois. Par ailleurs, juste pour info, quel MBT est-ce que la France pourrait exporter ?

      • Albatros dit :

        Non je ne confonds pas ce pays ex colonie britannique avec un pays ex colonies française.
        Oui on leur verse une aide financière et nous avons des accords avec eux.
        Oui on aurait pu leur vendre des blindés et des CAESAR.

        • Marc mora dit :

          non détromper vous , nous n’avons aucun accord avec le Nigeria, et ne nous lui versons pas d’aide financière, il n’en ont pas besoin car étant actuellement la 2eme puissance économique d’Afrique ( derrière l’Afrique du sud ) et première économie africaine jusqu’en 2013 avec un PIB de + 500 milliards de dollars ( 2x le PIB de l’Egypte )

          • Albatros24 dit :

            Vous avez raison, je me suis trompé (après plus de recherches de ma part),
            je retire donc mes propos trop rapides et présomptueux.
            « Errare humanum est »
            « Perseverare diabolicum » (comme disait ma prof de Latin de collège)

    • Dans le Bayou dit :

      Pour les finances, aucun problème au Nigeria, il suffit d’augmenter la production de pétrole.

      Réserves de pétrole au Nigeria
      https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serves_de_p%C3%A9trole_au_Nigeria

  11. PK dit :

    Ça, des chars lourds contre les djihadistes, c’est sans doute une bonne idée. Il ne manque plus qu’un ou deux porte-avions et ils vont sans doute s’écrouler tout seuls.

    Mort de rire ou de peur, on ne sait pas trop…

    • Vivo dit :

      Ah ca, je ne te le fais pas dire, c’est comme des Mirage 2000 ou Rafale contre des gars a moto, digne de la Grande Vadrouille : « plus a gauche mon adjudant, pim pam poum, voila on les nikes ».

      • Pascal (l'autre) dit :

        « c’est comme des Mirage 2000 ou Rafale contre des gars a moto, digne de la Grande Vadrouille : « plus a gauche mon adjudant, pim pam poum, voila on les nikes ». » Nous jugerons de l’efficacité de la « grande » armée de la république populaire de Chine le jour ou elle aura à intervenir face à un ennemi diffus! Je ne doute pas qu’elle se couvrira de gloire! En espérant toutefois que les chiffres des ennemis « neutralisés » et des pertes dans ses rangs ne soient pas bidonnés……………………………………… comme d’habitude!

      • Albatros dit :

        Les chinois eux utilisent des virus et le bactériologique. ..Quand ça ne séchappe pas de leur labo P4 pour se retrouver bouffé par un quidam en manque sexuel.

        • Davideel dit :

          P = Pasteur

          • Albatros24 dit :

            Oui : construit avec l’aide de scientifiques français (et des capitaux tricolores en plus…)

        • john dit :

          Bien évidemment… Le complot… Ce n’est pas comme si des pandémies ont existé par le passé et pourraient nous enseigner que cela peut se reproduire aujourd’hui.

    • Castel dit :

      Le problème pour les Nigérians avec Boko Haram est que ces islamistes n’essaye pas souvent de s’attaquer frontalement à leur armée, et préfèrent tendre des embuscades à des éléments isolés….
      Donc, avoir des chars capables de résister à un tir de RPG lorsqu’ils escortent un convoi, n’est sans doute pas inintéressant…
      Maintenant, pour « courser » les terroristes, les chars légers seront sans doute plus adaptés.

  12. Marpas dit :

    La France aujourd’hui essaye de fabriquer des masques, des blouses, des gants et des respirateurs pour bientôt les exporter …
    Trêve de plaisanterie. Qui va gagner ? Qui va perdre dans cette course à l’armement ?
    Pendant ce temps des peuples crèvent de faim en Afrique, en Orient dans des camps, en Syrie, en Turquie.
    D’où sort tout cet argent pour s’armer ? Là est la question ! Le CAC 40 ? Les milliardaires ?

    • dolgan dit :

      Nigéria = pétrole = prêt de la Chine

    • Pascal (l'autre) dit :

      « D’où sort tout cet argent pour s’armer ? Là est la question ! Le CAC 40 ? Les milliardaires » Vous venez de découvrir l’humanité ! Bravo!

    • Castel dit :

      Pour les Nigérians, constamment attaqués par des terroristes, la défense du territoire contre des groupes armés semble encore plus importante qu’une pandémie de risques moyens….
      Maintenant, ils seront sans doute obligés de s’en prémunir aussi, mais cela semble secondaire pour l’instant, par rapport aux agressions criminelles que subissent leurs population dans le nord du pays !!

  13. Daniel BESSON dit :

    Cit [ Le chargement est arrivé au port d’Apapa, le 8 avril dernier.]

    La société dont le navire apparait sur la photo est désignée explicitement comme une cible légitime pour d’éventuels corsaires agissant pour le compte du gouvernement Etasunien selon un  » juriste  » s’exprimant dans les colonnes de Proceedings de l’ US Naval Institute .
     » XXXX China’s largest shipping company, is a state-owned enterprise. Though that makes no legal difference, public perception might be positively influenced by knowing the Chinese government and Communist Party would be the ones to pay the price for U.S. privateering »
    Il reste à savoir quelle sera la réaction officielle et officieuse de cette société . Les deux auteurs de ces articles réclamant le retour de la guerre de course contre le commerce maritime Chinois sont en tout cas tricards sur le territoire de la Chine continentale et celui de pays  » amis  » .

  14. Plusdepognon dit :

    Autre pays, autres moeurs avec un livre au titre un peu « pompier » sur la Mauritanie et sa gestion des groupes terroristes :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/04/13/victoire-dans-les-dunes-comment-la-mauritanie-a-contenu-l-insurrection-djih.html

      • Vinz dit :

        J’ai presque pleuré. Pis je me suis rappelé que les Africains sont censés être maîtres de leur destin depuis plus de 60 ans. Mais non, on les contraint à se faire corrompre, les pauvres. De même qu’on les contraignait autrefois à razzier leur arrière pays pour fournir des esclaves. Pas de bol vraiment.

        • Gabonboy dit :

          On est contraint à africainiser ton pays, on est en majorité dans certaines régions, dans 50 ans, on sera tout en majorité partout, vous serez nos serviteurs.

          • Albatros24 dit :

            C’est avant tout pour avoir plus de « serviteurs » comme vous dîtes que nous avons besoin de beaucoup d’africains…
            On manque de bras dans la restauration (regardez le nombre d’africains dans les cuisines, c’est frappant à l’heure de la pause cigarette des restaurants de Paris par exemple, et maintenant c’est pareil dans les capitales régionales) le BTP (on y a aussi des réfugiés du Moyen Orient de plus en plus pour voir ces boites à l’oeuvre souvent de mon côté).
            Les descendants de ces africains seront..des français. Comme les descendants des italiens, polonais, espagnols aujourd’hui. On va vers une société plus colorée.
            Mais jamais nous ne serons vos serviteurs (hélas pour vous) tant que ce sont les africains qui viendront travailler chez nous – et nous qui iront nous reposer au soleil (plus forcément chez vous à cause des islamistes)…

    • Fred dit :

      @ Vinz
      Ta conclusion ironique n’est pas en conformité avec le premier article que tu cite.

      • Vinz dit :

        J’aimerais bien mais la corruption est tellement intriquée dans le système de ce pays à tous les échelons, qu’une opération « mani pulite » on y croit pas une seconde. C’est à dire qu’on va juste reprocher à qqs boucs émissaires d’avoir mis l’argent dans les mauvaises poches.
        A la rigueur on ne pourrait que souhaiter à ce pays un gouvernement du plus pur salafisme avec coupage de mains et de têtes à grande échelle.

  15. Frédéric dit :

    Le ST-1 est l’équivalent des Centauro italiens avec leur 8×8. Un AMX-10 RC plus moderne. Tout terrain efficace contre la guérilla.
    Et je rappelle a certains que le Nigeria est anglophone, ex britannique. C’est Londres côté européen qui doit fournir de l’aide au développement.

  16. MAS 36 dit :

    ça pue la rétro-commission. Ils ont déjà noyauté de nombreux organismes internationaux, dont l’OMS. Le directeur se félicitait récemment de la réaction rapide des chinois face au Covid 19. Un comble. (« Le Point » ).

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ la rétro-commission. ]

      C’est déconseillé de parler de corde dans la maison d’un pendu !

    • Fred dit :

      @ MAS 36
      C’est ce que dénonce le nouveau gouvernement du Nigéria (élu depuis un an).

  17. Pascal (l'autre) dit :

    Pas certain que des obusiers et des chars d’assaut soient les meilleures armes pour combattre une guérilla! Cela rappelle une période ou l’Union Soviétique avait essayé de refourguer des camions équipés de lames chasse neige à la Guinée!!

    • dolgan dit :

      Je ne suis pas à jour sur la situation au Nigéria. Mais il me semblait que BH était au delà du stade guerilla. Plutôt au stade de l’EI en Syrie.

  18. Marc mora dit :

    Ca permettra d’avoir un peu de retex sur la  » nouvelle  » génération de char chinois, ce qui n’est pas inintéressant pour les service de rens occidentaux

  19. Nemo dit :

    Est-ce une impression ou bien la France est-elle en train d’abandonner la production de matériel destiné spécifiquement à l’exportation, ou en tout cas suffisamment « rustique » pour être accessible au plus grand nombre ?
    Notre industrie ne produit plus d’avions d’attaque légers et d’entraînement avancé (Alpha Jet voire Jaguar), plus de chasseurs légers (Mirage), plus d’avions de transports rustiques (Transall), plus d’hélicoptères d’attaque légers (type Gazelle), plus de blindés rustiques… Ne reste que Naval Group avec ses sous-marins et ses corvettes Gowind. Que l’on ne s’étonne pas si la Chine vient combler le vide en Afrique, comme le fera la Turquie et d’autres pays dont l’industrie de l’armement est en plein essor. J’imagine que des études de marché sérieuses ont été faites avant d’abandonner ces productions, mais je ne peux m’empêcher de penser que nos industriels auraient encore pu placer un bon nombre de commandes pour des produits de la génération précédente modernisés à moindre coût. Peut-être même que l’armée française aurait pu commander ce genre de matériels, au vu de ses engagements actuels dans des conflits asymétriques, et profiter des économies d’échelle ainsi dégagées.

    Surtout, notre industrie de l’armement est désormais définitivement dépendante des commandes de l’État français, lequel doit impérativement en maintenir les compétences et les emplois (jusqu’à quand ?)… Il ne me semble pas que les industriels des autres pays européens (Leonardo, BAe, Rheinmetall, Navantia, etc.) soient aussi dépendants de leurs pays respectifs, non ? Au point que, par manque de moyens, on en vient à lancer des coopérations européennes et des transferts de technologie tous azimuts.

    À produire des équipements très complexes à des prix démentiels, nous suivons le chemin du complexe militaro-industriel américain, sauf qu’eux ont pour amortir leurs errements des besoins, des moyens et une force de frappe commerciale que nous n’aurons jamais !

    • EchoDelta dit :

      Je partage parfaitement votre point de vue. C’est vraiment très bizarre. Je ne comprends pas non plus pourquoi on se désintéresse autant du marché militaire africain qui selon toute vraisemblance va exploser dans les prochaines années. Il y a un mystère que je ne comprends pas non plus. Le niveau économique se développe et donc en toute logique ils vont vouloir équiper leurs armées de plus en plus.

    • dolgan dit :

      Effectivement, notre armée ne s’équipe pas de matos périmé pour soutenir les exportations à des pays pauvres ayant rarement les moyens de payer de l’occasion.
      .
      Encore heureux …

    • Aymard de Ledonner dit :

      Pour l’aviation légère, c’est vrai. Mais aibus vend des CN235 ou ou CN295 pour remplacer les transall, les hélicoptères de reconnaissance sont rempkacés par des drones et en matière d’équipement terrestre, la France vend toujours une multitude de matériels.
      Mais en France les industries d’armement sont d’abord au service des armées et l’export vient en sus, pour répartir les frais de RD sur une plus grande assiette.
      Un indus comme Rheinmetall vend son armement comme des couches ou des machines à laver et ses produits sont plus adaptés à l’export.

      • Nemo dit :

        Aymard, ce que vous dites est juste mais les produits ne sont pas totalement équivalents : une Gazelle est infiniment plus polyvalente qu’un Reaper, et un Casa ne fait au mieux qu’un demi-Transall (je chipote sur ce dernier).
        Nos équipementiers sont toujours très performants, et notre industrie n’a pas à rougir en matière de prises de commandes, je suis d’accord. Simplement, je m’interroge sur la pertinence de cette focalisation sur les besoins nationaux quand on voit les résultats plus qu’honnêtes de nos voisins européens en la matière avec une approche de « vendeur de machine à laver ».

        Dolgan, vous ne m’avez pas bien lu. J’ai dit que l’industrie pourrait peut-être travailler davantage à satisfaire des besoins différents de ceux de l’armée française, et qu’il pouvait arriver que les produits résultant de cette démarche satisfassent nos forces aussi, à moindre coût. Je pense par exemple au Mirage 5 ou 2000 (ce dernier ayant été initialement pensé pour l’exportation, la France devant acheter des Mirage 4000). Du reste, l’intégralité du « matos périmé » que j’ai cité est encore en service chez nous et le restera pour une bonne part encore longtemps…

        EchoDelta, je ne pensais pas forcément à l’Afrique qui a toujours de grandes difficultés économiques, sans compter la corruption. Cependant, l’Amérique latine, l’Asie du Sud ont des besoins croissants et des moyens plus conséquents sans pouvoir toujours se payer du matériel de dernière génération. Je pense que certains pays d’Europe de l’Est auraient aussi pu être intéressés (je sais, ils achètent surtout la protection américaine…).

    • Plusdepognon dit :

      @ Nemo
      L’industrie de l’armement français est menacée par le haut par la puissance du complexe militaro-industriel US et par la montée en gamme de celle des pays émergents. Un exemple avec la Libye :
      https://www.lepoint.fr/afrique/libye-la-grande-parade-de-l-armement-turc-12-04-2020-2371062_3826.php

    • Plusdepognon dit :

      La meilleure réclame pour du matériel de guerre ? Le « combat proven » :
      https://www.lefigaro.fr/flash-actu/libye-tripoli-reprend-a-haftar-deux-villes-strategiques-dans-l-ouest-20200413

  20. Faublas dit :

    Je ne serais pas surpris, et ne suis pas le sel, de voir ce beau matériel changer de mains rapidement vers des barbus, être vendu au kilo ou rapidement inutilisable par défaut d’entretien et de logistique. Vu le foutoir nigérien ça ne va pas faire de mal à Boko & Co, au moins, certains auront touché quelques commissions au passage.
    Pour la vente d’autres armes, les nôtres par exemple au Nigeria, il faut vouloir entrer dans leur jeu, et je ne suis pas convaincu que nos marchands aient envie de jouer avec ces poètes.

  21. vrai_chasseur dit :

    Très joli matériel pour le défilé de la fête nationale du 1er Octobre à Abuja.
    Pour combattre Boko Haram il vaut mieux 2 bataillons de tchadiens.

  22. Gégétto dit :

    Avec ce type de matériels l armée Nigériane fait un beau saut qualitatif.
    Les blindés chinois ont meilleure bouille que les véhicules blindés Ezugwu de facture locale…

  23. LaFederation dit :

    La Thaïlande apparemment satisfaite du VT-4 : http://www.eastpendulum.com/larmee-thailandaise-veut-un-3eme-lot-de-chars-vt-4

  24. Plusdepognon dit :

    Hors sujet, mais dans le thème de l’article, la Turquie essaie de regagner les bonnes grâces de Washington :
    https://www.meta-defense.fr/2020/04/15/la-turquie-multiplie-les-ouvertures-pour-revenir-dans-les-bonnes-graces-de-washington/

  25. Max dit :

    Comme ils ne pourront certainement pas s’acquitter de la facture, la Chine mettra la main sur une ressource stratégique Nigériane !
    La « Diplomatie de la Dette » est en route.