Un destroyer japonais endommagé après une collision avec un bateau de pêche chinois

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

106 contributions

  1. les chinois sont beaucoup plus malin que le reste de l’humanité qui sont toujours des naïfs ha ha ha

    • Lechavenois dit :

      .
      jean-claude Coronaumann :
      .
       » ….les chinois sont beaucoup plus malin que le reste de … blablabla….blablabla…..blablabla…. »
      .
      LE PERIL JAUNE :
      .
      Coronavirus : le bilan de la Chine, biaisé par un système de santé carencé :
      .
      « Il est évident qu’ils ont minoré les chiffres » : Mercredi, l’agence de presse Bloomberg a évoqué un rapport confidentiel dans lequel les renseignements américains estiment que le nombre de morts et de cas de contamination affichés par Pékin avait été intentionnellement minimisé.
      .

      https://www.europe1.fr/international/coronavirus-le-bilan-de-la-chine-biaise-par-un-systeme-de-sante-carence-3959809

      • Hostens dit :

        @Lapestenoire
        PERIL BLANC :

        Longtemps insulter les produits chinois sont la merde in China, il y a 2 jours, 200 soldats armés au tarmac de l’aéroport de Vatry pour protéger la merde, MDR,
        sans les masques chinois, vous allez retourner au 13e siècle, l’époque de la peste noire.
        alors vous voulez toujours la merde ?

        • Kali dit :

          Peste bubonique (dite « Peste noire ») du XIVe, 30 à 50 % de mortalité. Covid-19, 1-5 %. Sans les masques chinois, la France s’en sortira sans aucun souci. Moins bien qu’avec, mais s’en sortira. Et sans atteindre les 100 000 morts de l’épidémie Covid-19 en Chine. Apprenez l’Histoire au moins.
          Mais c’est vrai ! Vous êtes un propagandiste à la solde de la Cité Interdite. Alors l’Histoire…
          D’ailleurs, sachez que la période 1300-1399 est le 14e siècle (XIV, pas XIII), troll de bas étage.
          Vous faites honte à votre pays.

          • Song of silence dit :

            Exterminer 70 millions d’amérindiens dans le bassin de Mississippi en utilisant des couverture infectées de la variole, c’est la gloire de votre pays.
            http://www.le-saviez-vous.fr/2010/10/la-premiere-attaque-biologique.html

          • Kali dit :

            @Song of silence
            \\
            Absolument pas le sujet.
            Vous délayez le propos. Vous noyez le poisson.
            \\
            Et en plus vous faites un contresens. A moins que vous ne vous croyiez sur un forum britanique ?
            \\
            Lisez vos liens avant de poster :
            « C’est lors de la guerre de 7 ans, opposant les royaumes de France et de Grande-Bretagne, qu’a eu lieu la première attaque biologique officielle. L’officier britannique Jeffery Ahmerst, suggéra à son subalterne, le colonel Henri Bouquet, l’usage de couverture infectées par la variole, pour tenter de contaminer les indiens des Delaware, alliés des français :
            « You will do well to try to innoculate the Indians by means of blankets, as well as every method that can serve to extirpate this execrable race. » (« Vous feriez bien d’essayer d’infecter les Indiens avec des couvertures, ou par toute autre méthode visant à exterminer cette race exécrable. ») »
            http://www.le-saviez-vous.fr/2010/10/la-premiere-attaque-biologique.html
            \\
            Quant à la pertinence de votre lien, je vous renvoie vers https://en.wikipedia.org/wiki/History_of_biological_warfare
            et
            https://en.wikipedia.org/wiki/Biological_warfare
            Dont notamment « The British Army attempted use of smallpox against Native Americans during the Siege of Fort Pitt in June 1763.[17][18][19] A reported outbreak that began the spring before left as many as one hundred Native Americans dead in Ohio Country from 1763 to 1764. It is not clear, however, whether the smallpox was a result of the Fort Pitt incident or the virus was already present among the Delaware people as outbreaks happened on their own every dozen or so years[20] and the delegates were met again later and they seemingly hadn’t contracted smallpox.[21][22][23] »
            \\
            Traduction libre non littéraire : « L’armée britannique a essayée d’utiliser la variole contre les Indiens durant lesiège de Fort Pitt en juin 1763. Il a été noté une épidémie qui a commencé le printemps précédent, tuant jusqu’à une centaine d’Indiens dans l’Ohio de 1763 à 1764. Il n’est pas clair cependant si la variole était le résultat de l’incident de Ford Pitt ou si le virus était déjà présent parmi le peuple des Delaware comme des épidémies apparraissaient d’elles-même toutes les douzaines d’années ou a peu près et les délégués ont également été rencontrés plus tard et ils n’avait apparamment pas contracté la variole. »

          • Song of silence dit :

            @Kali
            les européens ont exterminé les amérindiens avec beaucoup de moyens, par la couverture infectées est seulement une partie de icebag. Cité Wikipédia n’a aucun sens, car tout le monde peut aller éditer le Wiki. sur l’extermination des amérindiens, les occidentaux le re-écritent afin de cacher leurs crimes, ce drame dans histoire humaine concerne 200 millions de vie, ces autochtones ont échappé et aller dans la fin fond de montagne et en Amazonie, sinon, aucun survivent aujourd’hui.

          • john dit :

            Sans problème est un peu exagéré…
            A taux de mortalité égal, les conséquences au XIIIe et au XXI ne sont pas les mêmes.
            Avec une mortalité d’1% au moyen age, peu de compétences se perdaient car il n’y avait pas autant de diversité dans les connaissances, les compétences etc…
            Par contre aujourd’hui, une mortalité de 1-5% peut avoir des conséquences importantes. Cela ne va pas causer l’effondrement du système.
            Mais cela risque d’avoir des conséquences à court terme pour sûr, à moyen terme aussi, et d’après les recherches effectuées par des chercheurs, à long terme il y aura des pertes de compétences.
            Et concernant les finances publiques, les pays du sud ayant une dette assez importante risquent d’en souffrir un bon moment.

            Je comprends bien que vous répondez à une attaque, qui elle est tellement de bas étage que je ne perds pas de temps à y répondre.
            Mais je pense que sans ces exagérations (« sans aucun souci »), on peut dire la même chose.

          • v_atekor dit :

            Song of silence. ET bien si Wikipédia ne vous plaît pas, prenez les références de Wikipedia qui disent la même chose. En réalité, en bon fasciste que vous êtes, toute idée contraire à la votre est nulle et non avenue. Et au XVIIIe siècle, confondre les anglais et les français (et les espagnols) est une faute lourde. Un peu la même que dire « les asiatiques » pour parler des libanais pour des agissements des Chinois.

      • Vivo dit :

        LE PERIL BLANC :

        Qu’est ce que çà change au final? Au lieu de rester sur votre obsession des chinois et vous faire du mal, vous devriez vous rendre utile et faire du bénévolat pour les personnes âgées, par exemple, cela vous soulagera fortement.

        L’Europe et l’Amérique avaient deux mois d’avance, ont été prévenu du danger qui arrivait mais ont pris ce virus a la légère.

        Pour les morts, même l’Italie ne compte pas les décès a domicile (pas assez de personnel), j’imagine que çà doit être le cas pour la Chine, aussi.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « L’Europe et l’Amérique avaient deux mois d’avance, ont été prévenu du danger qui arrivait mais ont pris ce virus a la légère. » Prévenu du danger alors que le virus courrait depuis 2 mois puis une communication dans le genre tout va bien nous maitrisons, relativement peu de cas pas beaucoup de morts tout en construisant en « scramble » un hôpital de 1000 lits et ne parlons pas du chiffre des victimespour le moins sujet à caution voire artistique de moins de 4000 morts! Vous avez raison sur le fait que nous avons fait n’importe quoi! attendre Dieu sait quoi pour filtrer voire fermer les frontières
          Laisser se tenir des concentrations de personnes (rencontres sportives, religieuses et autres) alors que des infos sur la virulence et la contagiosité du virus étaient avérés et avoir tardé à confiner la population mais tout cela ne cache pas que la Chine nous a enfumé avec l’O.M.S. (qui tenait au début le même discours lénifiant) sur la dangerosité réelle du virus!

          • john dit :

            Petite réponse concernant votre dernière réponse…
            Alors pour commencer, faire une conclusion sur une population entière basée sur une opinion, c’est assez exceptionnel.
            D’autant plus quand c’est mal interprété.
            Les USA saisissent de l’équipement français, mon opinion est que la France peut légitimement faire la même chose.
            Mais cela ne regarde pas la Suisse. A la limite l’UE comme la France fait partie de cette organisation. Mais pour la Suisse, la France et les USA c’est pareil…
            Et la Suisse est neutre et ne prend pas position sur ce genre de situation, d’autant plus quand la France ne réagit même pas ! Mon opinion est une opinion. C’est tout. Arrêtez de faire des conclusions basées sur ça…

          • john dit :

            L’OMS a tenu un discours de scientifique qui est qu’avec les infos disponibles, à priori le discours n’est pas si inquiétant.
            Par contre, les pays eux ont tous, sans exception ou presque (Singapour par exemple) n’ont pas remis en question les chiffres officiels, alors que la Chine prenait des mesures d’une gravité absolue. La fermeture d’une région énorme, l’arrêt de l’économie, la construction d’hôpitaux énormes en un temps record, l’afflux de personnel soignant par milliers et de matériel en grande quantité n’a pas mis la puce à l’oreille des dirigeants…
            Je peine à croire que les service des renseignement des pays les plus efficaces dans ce domaine n’aient pas réussi à obtenir des infos plus fiables en temps réel.

        • Lechavenois dit :

          Vivo :
          .
          LE PERIL BLANC :
          .
          « …Qu’est ce que çà change au final…’
          .
          .
          Qu’es ce que ça change au final VIVO ?????????
          .
          Elle avait 48 ans, elle avait 2 enfants, elle était mariée, elle était infirmière en unité COVID 19 dans un hoptal du Grand Est… Elle est morte du COVID 19 en faisant son devoir pour sauver les autres.
          .
          Elle a été inhumé dans le plus terrible anonymat, elle s’appelait Virginie, c’était ma cousine…Ma famille est en deuil.
          .
          .
          .
          Merci Monsieur VIVO d’encenser le pouvoir autocratique chinois qui inonde le monde de ses saloperies dans le seul et unique dessein de le dominer.
          .
          Bravo VIVO.
          .
          Continuez comme ça VIVO… Vous avez tout compris …. Mais un jour, il faudra payer l’addition….

          • Vivo dit :

            Condoléances pour votre cousine, c’était une héroïne de l’ombre.

            Mais, quelle addition? Vous voulez que l’on fasse payer aussi les USA pour le SIDA, apparu chez eux dans les années 1980 et qui a fait des Millions de morts depuis? Que l’on fasse payer le Mexique pour les 500 milles morts du H1N1, dans le monde? Les virus font partis de la planète Terre comme vous et moi.

            Les plus grands spécialistes ont dis que l’Homme devrait être plus responsable et mettre l’argent dans la Santé au lieu de le gaspiller a faire le fou en fabriquant des armes de plus en plus meurtrières, sinon il court a sa perte, la prochaine pandémie n’en sera que plus dévastatrice.

      • john dit :

        En effet, il semble bien que la Chine ait menti sur la situation locale.
        La question que je me pose en voyant ça, c’est: en quoi cela diffère de ce que Trump fait aux USA en mentant constamment (et parfois de manière absurde sur des choses n’ayant pas la moindre importance)?
        Trump va lui minimiser sa responsabilité, surestimer la qualité de son travail, nier le fait qu’il ne considérait pas le virus comme étant sérieux et n’a pas préparé le système de santé et le pays pour faire face à la pandémie. Il va accuser les médias de mentir lorsqu’ils vont reporter des chiffres, il va renvoyer les employés du gouvernements qui oseraient critiquer ces décisions (employés étant des spécialistes dans leur domaine et pas des politiciens).

        Ce que la Chine a fait en ne donnant qu’une vue partielle de la situation locale n’a rien d’étonnant, au contraire, si ils avaient été honnêtes à 100% ce eût été une grosse surprise.
        Moi ce qui m’inquiète vraiment, c’est ce monde post-vérité où les faits n’ont pas plus de valeur qu’une opinion. Et quand je parle de faits, je ne considère que les faits objectifs, pas leur interprétation.
        Et si l’UE suit ce qu’il se passe aux US, ça va être un réel problème.

        La réponse à laquelle j’arrive par rapport à ma question, mon opinion, c’est:
        – La Chine fait de la désinformation pour maintenir en place son régime, et de fausses informations sont parfois nécessaires. Par contre, en faisant ça, le parti communiste le fait dans l’intérêt du pays lui même. Maintenir une grosse cohésion est nécessaire, et une épidémie aussi mortelle peut affaiblir cette cohésion et donc l’avancement du projet chinois.
        – Trump lui n’agit pas dans l’intérêt du gouvernement, de la nation, pour le bien de l’Amérique. Ses choix se font en fonction de certaines priorités:
        1. la bourse: en effet depuis le début de la présidence Trump mesure son succès économique en se basant sur les indices boursiers. Il a minimisé le risque d’épidémie et la capacité de l’épidémie à surcharger les soins intensifs et à tuer en nombre important pour maintenir les cours à un niveau élevés. Il a attaqué les médias et les démocrates en les accusant de politiser cette épidémie et qu’ils exagéraient une situation.
        2. son intérêt personnel: sa réélection est sa priorité, il a peur d’aller en prison, il va donc minimiser tous les problèmes qui vont se présenter, il va réécrire l’histoire récente et ses actions.
        En ce sens, c’est exactement ce qu’il se passe en Corée du Nord avec les Kim, et aux USA il y a un vrai culte de la personne pour Trump, avec des supporters qui le suivent aveuglément peu importe ses incohérences.
        3. Son intérêt personnel correspond à l’intérêt des groupes et personnes finançant sa campagne électorale. Baisse d’impôts profitant aussi à sa fortune perso, paquet d’aides initialement conçu pour être à disposition et discrétion du gouvernement
        4. Ne pas annoncer de confinement pour ne pas avoir la responsabilité des problèmes sanitaires et économiques en rejetant cette responsabilité sur les gouverneurs et il pourra leur taper dessus en se disant supérieur quelqu’en soit le résultat.

        Bref, Trump n’est pas si différent de la Chine. Les USA ne sont pas une démocratie mais une oligarchie, et Trump a accéléré cet état de fait.

    • Lejys dit :

      Je comprends votre rire à la fin de votre prose…. Une telle affirmation est effectivement très risible ! Les chinois sont malins…j’en rigole encore !!

    • Frédéric JEAN dit :

      Malin je sais pas mais menteur assurément .

  2. précision dit :

    Depuis une dizaine d’année on a vraiment l’impression que les collisions entre navire de guerre et autres se multiplient. Chaque situation est certes unique, mais cela interroge sur l’état d’esprit dans les différentes marines (marchandes, militaires, de pêche…)
    Bon on déduit de l’article que le destroyer était à moins de 300km de shangai et plus de 600 des îles japonaises, ce qui rend probable une manoeuvre « non coopérative » des chinois. Heureusement que pour le moment le ton des protagonistes reste mesuré.

    • dolgan dit :

      Il faut se méfier de ses impressions. Est-ce que factuellement ça a augmenté? J’en sais rien perso.

  3. Plusdepognon dit :

    Je ne sais pas comment on dit « caramba » en japonais, mais le pacha va se faire hara-kiri… C’est la mode ou quoi ?
    http://www.opex360.com/2020/04/02/un-patrouilleur-de-la-marine-venezuelienne-a-coule-apres-avoir-percute-un-navire-de-croisiere

    À quoi ça sert de faire des beaux missiles anti-navires s’ils se vautrent tous comme des cétacés étouffés par les sacs plastiques ?
    http://www.opex360.com/2020/03/06/succes-du-premier-tir-de-qualification-du-missile-anti-navire-leger-franco-britannique/

    À vous dégoûter de faire des investissements dans la recherche…
    http://www.opex360.com/2019/11/09/le-chef-detat-major-de-la-marine-relativise-la-menace-des-futurs-missiles-anti-navires-contre-les-porte-avions/

    • Frank dit :

      @ Plusdepognon Au lieu de nous mettre des liens bizarres sur des sites douteux et inconnus que je n’ose même pas répéter, vous feriez mieux d’apprécier cette coïncidence:
      D’un coté, patrouilleur Vénézuelien vs paquebot, 0-1, et « bateau de pêche » Chinois vs destroyer 0-0, pour ce que l’on en sait.
      Vu le nombre de navires que construisent les Chinois, s’ils sont de la qualité de leurs pêche-promenades, capables de faire une brèche semblable, c’est inquiétant.
      Le Made in China n’est plus ce qu’il était…
      Et au vu des résultats, l’Armada Bolivarienne ferait mieux de s’équiper en Chine à l’avenir, quand Trump aura retrouvé le sens des priorités.

      • Hermes dit :

        Euh, les liens c’est Opex360..
        Mr Lagneau va apprécier x)

        • Frank dit :

          @ Hermes Zut! Remarque involontaire de ma part, je suis repéré, merci de me le signaler, on est pas là pour rigoler!
          Mais c’est pas bien de cafter.
          …Réfléchissez, Hermes, réfléchissez……

      • Plusdepognon dit :

        @ Frank
        Reçu…

        Le concept de kamikaze a été revu par les chinois avec des chalutiers en guise de Zéro ? 😉

        Il faut dire qu’avec des avions de ligne, le créneau était déjà pris :
        https://youtu.be/taaY9KROt7s

        Plutôt celui-ci pour le VRP des avions commerciaux :
        https://youtu.be/Hr6PxJb8plw

  4. Byzance dit :

    Navantia avait vendu des bâtiments à la marine japonaise ?

  5. Frédéric dit :

    C’est la série noire. Faut il équipés nos navires d’éperon ?

  6. Auguste dit :

    Le destroyer n’a pas coulé,c’est déjà çà.C’est quand même fragile ces navires de guerre.

  7. Tankaboum dit :

    Les chocs doivent etres violents avec beaucoup de masse et d’inertie, mais quand même, ces navires sont sensés résister à des impacts de gros calibre.. Si c’est l’ancre et l’ecubier qui ont déchiré la coque ça peut quand même faire du dégât

    • dolgan dit :

      « résister à des impacts de gros calibre » Dont l’énergie cinétique est ridicule comparée à celle d’un navire.

      • Frank dit :

        @ Dolgan Non. Un navire n’a aucune énergie cinétique, sauf dérisoire.
        Pas confondre énergie cinétique et quantité de mouvement, et encore moins masse d’inertie. La variable importante, c’est la vitesse en m/s.
        Par exemple, un obus de 406 mm, de 1t, à 800 m/s, genre Iowa, a une telle énergie cinétique à 5 km qu’il peut transpercer un gros cargo.
        Et le cargo continuera sur son erre, qui est une bonne image de la Qté de Mouvement d’un navire.
        La masse multipliée par la vitesse n’a aucune chance contre la moitié de la masse multipliée par la vitesse au carré, c’est logique.
        Les canons électro-magnétiques qui devaient équiper les 3 Zumwalt en sont un bon exemple, même s’ils sont remplacés pour l’instant par des canons de 155 mm plus classiques). L’efficacité de l’obus sans charge prévu n’est due qu’à son énergie cinétique.
        D’un autre coté, le cargo, pour continuer dans l’exemple, déplace une telle masse qu’il peut couler un destroyer en l’éperonnant, malgré les canons de ce dernier.
        Des frelons contre un éléphant en mouvement.
        Du coup, les cuirassés sont-ils dépassés? Pas sur.
        https://cf2r.org/rta/le-retour-des-cuirasses/
        Rien n’est simple.

        • dolgan dit :

          exact.
          .
          A ceci prêt qu’un navire ne peut percuter un navire militaire de premier rang que si quelqu’un a foiré sérieusement. Les exemples qui me viennent en tête, sont soit dus à l’incompétence, soit au fait qu’ils jouaient aux cons.

        • Edgar dit :

          @ Frank Cela me rappelle certains combats navals nippo-américains, nocturnes, dans les Salomons. Des destroyers us, dépourvu de blindage, avaient été pris pour cible par des cuirassés japonais. Et proprement transpercés par des obus de très gros calibre. Ces obus, destinés à percer des cuirasses épaisses, n’explosaient pas au contact des tôles fines des destroyers et … ne faisaient que passer, laissant les bâtiments ciblés sans grands dommages. Sans doute l’un des points de départ de la réflexion d’après-guerre sur l’utilité des bâtiments légers.

    • Hermes dit :

      Pas du tout.
      .
      Ils ne sont plus en armure comme les cuirassés d’antan.
      .
      Maintenant c’est la résilience par le cloisonnement avec coque fine (Même si doublé) pour la manœuvrabilité/vitesse.
      Plus vraiment de quoi faire ricocher du 360mm à l’ancienne.
      Il ne devrait pas couler avec une seule brèche même sous la ligne de flottaison, après la résilience dépend de la taille et de la conception… (Plus dur de couler un PA qu’une corvette)

    • themistocles dit :

      Pas reellement conçus pour résister à des impacts. Seuls les porte-avions US disposent de quelque chose qui ressemble à un blindage avec des renforts en Kevlar sur certains poins de la coque. Pour le reste, un blindage efficace contre les charges des missiles anti-navires actuels (parfois jusqu`a 1 t d`explosif haute performance) serait tellement lourd qu`il faudrait augmenter la taille des navires, déjà pour qu`ils puissent flotter (Archimede) et leur tirant d`eau (stabilité) , donc aussi la puissance de l`appareil propulsif. Corrolaire, la vitesse serait plus faible, la manoeuvrabilité itou etc… Du coup, pas de protection si ce n`est des systemes actifs (leurres, systemes ECM, RAM, CIWS, Meroka etc), un cloisonnement bien étudié, un équipage bien entrainé au « damage control«  et croire en sa chance ( et une petite priêre pour les croyants) .

  8. Félix GARCIA dit :

    Débat : Domination des océans ? l’US Navy et les enjeux Chine / Etats-Unis

    https://www.youtube.com/watch?v=CNEOx5X4ORM

    Cordialement,

    Félix GARCIA

    • Vivo dit :

      Chinese Qualitat !!!

      • Félix GARCIA dit :

        Pardonnez-moi, j’ai retourné votre commentaire dans tous les sens, et je ne le comprends pas.

        Vous voulez dire que c’est « tout pourri » comme conférence ?

        Cordialement,

        Félix GARCIA

        • Vivo dit :

          Haha, ce commentaire n’était pas destiné a être une réponse au votre, petite erreur de clic.

  9. R2D2 dit :

    Je ne sais pas pourquoi mais Hua Chunying me fait de plus en plus penser Mohamed Saïd al-Sahhaf ^^’
    Que se qu’elle dise soit vrai ou faux n’a maintenant plus vraiment d’importance: elle est avant tout l’image de la mauvaise foi de la Chine contemporaine.

    • Vivo dit :

      Un peu comme les dirigeants français : Le 5 mars : NON, le port du masque est inutile. Un mois plus tard : OUI le port du masque est vital. 🙂
      Une légende dit que la mauvaise foi viendrait d’occident, serait ce vrai alors?

      • dolgan dit :

        C’est quoi que vous comprenez pas?
        .
        Si c’est pour avoir 0,1% de masques par personne dans la rue (c’est optimiste) , c’était inutile et nuisible (parce que ça aurait réduit le nombre de masques dispo pour ceux qui en on besoin).
        .
        Le jour où on pourra assurer le port de masque (mais alternatif, pas les vrais. sinon faut attendre 6mois en confinement …) de 60% de la population (en fait 100%, sinon troubles sociaux +++), on pourra faire porter les masques et ça aura un intérêt.
        .
        C’est pourtant pas dur à comprendre.
        .
        Là, on en est même pas à la généralisation des masques pour tous ceux qui bossent pendant le confinement (mais on en voit de plus en plus). Il y a encore du chemin (1sem? 1mois? ) avant d’avoir un approvisionnement permettant d’assurer un port massif à toute la population. Mais on en a encore pour 1 mois (minimum, on se prépare à plus) de confinement, cette généralisation peu attendre.

        • Hermes dit :

          Les gens n’ont aucun niveau de réflexion permettant de faire le lien entre l’efficacité, le fait qu’on est pas de stock, et le fait que la priorité va aux plus exposé…
          .
          C’est affligeant comme on peut voir à quel point les gens sont stupide et égoïste depuis le début de cette pandémie en France.

        • revnonausujai dit :

          dans ce cas il ne fallait pas dire « inutile » mais « on en manque et on en distribuera dés qu’on pourra et en attendant on vous confine sévère »
          le mensonge et la tromperie sont consubstantiels à ce pouvoir, jusqu’à et y compris l’andouille de base de Larem

          • dolgan dit :

            Ou alors, les gens ont compris ce qu’ils avaient envie de comprendre.
            .
            Ce que je viens de dire, c’est ce qui a été expliqué il y a plus d’un mois déjà. Faut y mettre beaucoup de mauvaise volonté pour ne pas encore l’avoir compris. La haine rend sourd et aveugle malheureusement.

          • Électeur dit :

            D’accord avec revno : comme souvent, l’erreur des politiques a été de nous prendre pour des sots.
            Erreur d’autant plus incompréhensible que ce gouvernement n’est pas responsable de la pénurie de masques (si j’ai bien compris, ça date de l’époque Sarko et de l’entêtement du Gouvernement d’alors à faire des économies pour respecter les fameux « critères de convergence » européens).
            .
            Si le Gouvernement actuel avait dit aux Français « on a un problème de masques, on fait tout ce qu’on peut pour s’en procurer et les personnels soignants seront servis en premier », les Français étaient capables de comprendre parce que quand-même, c’était simple.
            Mais non : mépriser le Peuple est la caractéristique de notre classe politique. Alors on lui raconte n’importe quoi d’emblée comme « les masques sont inutiles ».

          • revnonausujai dit :

            @Electeur
            le bazardage des masques, c’est Touraine en 2013 , Hollande étant PR, avec comme conseiller Salomon (si, si , le croquemort qui déblatère tous les soirs).
            En 2011, Bertrand, Sarkozy étant PR, a décidé de ne pas en acheter en2012 parce que les stocks étaient complets; il n’a pas décidé de les diminuer.
            @dolgan
            si « on » veut que les gens comprennent aisément, il faut leur expliquer clairement ( cf Boileau), pas leur raconter des calembredaines.
            l’adoration inconditionnelle,ça transforme en godillot et du coup on raisonne comme un pied. Une des bases de la pensée issue des grecs antiques est le doute systématique.
            ps: je ne hais pas le freluquet, je le méprise comme responsable politique; quand il quittera la vie publique, à la seconde même j’oublierai son existence !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Une légende dit que la mauvaise foi viendrait d’occident, serait ce vrai alors? » Mauvaise foi? Ce n’est pas une épidémie importante, peu de contaminés, très peu de morts, nous maitrisons la situation tout en lançant la construction en toute urgence d’un hôpital de 1000 lits!! Mauvaise foi occidentale vous avez écrit? Respect total car en la matière vous êtes des experts! Ensuite accuser les U.S. voire l’Italie à l’origine du virus et avoir certainement oublié quelques milliers de morts, il y a pas, au niveau mauvaise foi je réitère mon compliment Vous êtes vraiment des champions!!

      • Vinz dit :

        Y a une grande différence entre nos dirigeants : les nôtres sont élus et donc on peut les virer. Vous vous avez votre dictateur incompétent à vie; vous restez un peuple de coolies.

  10. frederic66 dit :

    il y a un chauffard à la barre d’un des navires , en tout cas les incidents avec les navires de « pêches » chinois sont nombreux ?

  11. ScopeWizard dit :

    À défaut de marée noire , depuis quelques années c’ est la série noire , qu’ est ce que ça collisionne de tous côtés !

    À côté de ça , il va peut-être falloir sérieusement songer à les construire un peu plus solides que ça nos bateaux de guerre , parce que là , ça fait vraiment balsa !

    Ou alors , ce sont les navires marchands qui sont à présent tellement renforcés qu’ ils font torpille ?

    • Alexandre dit :

      La parade des japonais serait de faire pêcher son destroyer pour déstabiliser le chalutier commando.

      De toute façon c’est la faute du designer , cette idee de fourré une mer aussi petite a cet endroit, on le sait pourtant qu’ils se gavent tous de poissons dans cette région.

  12. Vivo dit :

    Lol, encore qui vit dans le passé. Réveilles toi mon gars, on est au 21eme siècle et la Chine mène la danse en ce moment. Je sais que c’est un supplice pour toi de l’accepter, mais c’est ainsi. China rules the world. 🙂

    • Lechavenois dit :

      à Coronavivo :
      .
      « …..au 21eme siècle et la Chine mène la danse en ce moment. Je sais que….blablabla…..blablabla….blablabla…. »
      .
      LE PERIL JAUNE :
      .
      Xi Jinping est en train de mettre en place tous les contre-feux. Il a interverti le propos, il n’est pas en train de présenter ses excuses au monde, mais de développer des scénarios fiction, accusant des athlètes américains qui seraient passés en octobre à Wuhan. Mais en réalité cela n’avait rien à voir. Ils ont même essayé de faire croire que c’était des Italiens qui avaient apporté le virus .

      Et le pire, c’est que le message passe. Si vous demandez à des Chinois, à Paris, d’où vient le virus ? Ils vous répondent souvent – j’ai fait le test avec une amie chinoise – que c’était des Américains de passage en Chine à l’automne… Dans une population privée d’accès à une véritable information, cela marche, oui. Le problème, c’est que le monde entier depuis des années refuse de voir la réalité du pouvoir chinois .
      .
      https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/quand-la-toussaint-chinoise-revele-le-nombre-reel-de-morts-6800383

      • Frank dit :

        @ Lechavenois Sans faire de procès d’intention, se baser sur un article de Ouest France, qui se réfère aux affirmations de Marie Holzman, une pseudo sinologue, mais vraie militante et opposante affirmée du « régime » Chinois, c’est un peu douteux comme source.
        On peut éventuellement supporter les convictions de cette personne, sans les partager, mais nullement présenter ses dires comme des vérités.
        Comme Galia Ackerman sur la Russie, Cécile Vaissié sur l’Ukraine ou J.P. Fiiu sur la Syrie.
        Des personnes parmi tant d’autres qui utilisent les crises pour avancer leur idéologie, à défaut de faits vérifiables.
        Et Ouest France n’est vraiment pas un modèle d’information factuelle et objective, pour rester poli. Problème d’actionnaires.
        Mais à sa décharge, il n’est pas le seul, donc difficile d’affirmer sur de telles bases des hypothèses, même si elles confortent les convictions de ceux qui veulent surtout être rassurés et confortés en le lisant.
        La presse aux ordres, c’est risqué. Faire le tri, c’est difficile, surtout en ce moment. Mais être béat sans douter et chercher à recouper les infos, c’est stupide, par contre.
        Goebbels a signé dans Der Stürmer et Signal, Mao dans le Quotidien du Peuple, Sartre dans Libé, et BHL continue dans Le Point, comme Gattegno dans la Pravda du Dimanche, donc, restons méfiants.
        Compliqué, je l’avoue. Suis ouvert à toute suggestion.
        Une idée: Regarder BFM-Drahi en inversant systématiquement leurs affirmations pour tenter de mieux comprendre la réalité, ce serait déjà un bon début…

      • Vivo dit :

        LE PERIL BLANC :

        Encore une fois, vous vous faites du mal. Le président Macron a affirmé que plus rien ne sera comme avant. A vous, de démontrer que vous êtes capable de changer le cours de l’histoire, sinon tout redeviendra comme avant, malheureusement pour vous.

    • dolgan dit :

      Pas encore, mais c’est en « bonne » voie.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « on est au 21eme siècle  » Merci de le préciser! Par contre il faudrait que vous préveniez Hostens il en resté désespérément au 13e siècle avec son épidémie de peste noire! Et s’inquiéter de sa santé il devient sénile!

  13. Vivo dit :

    Le chef d’œuvre, çà serait plutôt Mulan, qui arrive sur grand écran, normalement en été, dépêches toi d’acheter tes tickets. 🙂

  14. Vivo dit :

    Chinese Qualitat !!!

    • Lechavenois dit :

      Vivo :
      .
      « …..Chinese Qualitat !!!…. »
      .
      Chinese Qualitat ????
      .
      Eh ben !!
      .
      Tu dois avoir un sacré pécule venu de Pékin pour oser écrire de telles conneries !!!
      .
      A moins que cela soit une immunité partielle accordée par le PCC pour un quelconque trafic dégueulasse entre l’Occident et l’ Empire du Virus ?
      .
      LE PERIL JAUNE :
      .
      La Chine a donné son feu vert à un médicament à base de bile d’ours afin de traiter des patients victimes du Covid-19, relançant la controverse sur le traitement des plantigrades élevés à cette fin.

      Des associations écologistes dénoncent de longue date le sort fait en Chine à des milliers d’ours, immobilisés dans d’étroites cages où leur abdomen est perforé par un cathéter relié à leur vésicule afin d’en prélever la bile.
      .
      https://www.bfmtv.com/international/coronavirus-la-chine-autorise-un-medicament-a-base-de-bile-d-ours-des-associations-ecologistes-contestent-1888120.html

      • Vivo dit :

        LE PERIL BLANC :

        Ah la la, s’il n’y avaient pas le gavage atroce des oies et le hublot des vaches, j’aurais été d’accord vous, mais la, c’est trop de souffrance pour moi, pardonnez moi, je suis humain.

        • Graphite dit :

          Le Hublot des vaches est fait pour permettre d’étudier les réactions qui se forme dans l’estomac des vaches (la panse),ça peut être atroce mais c’est moins pire que de cuire des animaux vivants.
          https://www.huffingtonpost.fr/entry/vaches-hublot-pratique-choquante-utile-brune-poirson_fr_5d0c8ccee4b0aa375f4a806c
          Le gavage des oies,c’est triste mais c’est les joies de la mondialisation et de la consommation de masse,comme les fermes à poules ou les fermes à bovins,vous voulez y faire quoi ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ah la la, s’il n’y avaient pas le gavage atroce des oies et le hublot des vaches, j’aurais été d’accord vous, mais la, c’est trop de souffrance pour moi, pardonnez moi, je suis humain. » Comme les ailerons de requins! On coupe tous les ailerons et on le relâche vivant! Pas mal dans le genre!!

        • Vinz dit :

          « Ah la la, s’il n’y avaient pas le gavage atroce des oies et le hublot des vaches »
          .
          Gavage atroce des oies… C’est vrai qu’elles en ressortent toutes traumatisées, elles en font des cauchemards la nuit les pauvres. Si ça peut vous rassurer les normes européennes exigent des cellules psychologiques dans chaque élevage.
          .
          Ca se passe bien sinon votre traitement à la bile d’ours ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Chinese Qualitat ! qui se traduit en fait par « Chinese shit » Comme les masques vendus au Pays Bas!

    • albatros24 dit :

      Ne la ramenez pas trop face aux japs..
      ils ont une très bonne qualité de production pour tout eux, pas seulement pour des bateaux de pêche dont la proue est renforcée
      La dernière fois ils vous envahis et on massacré pas mal de monde en Chine. A 1 contre 10 chinois…

  15. Ukipion dit :

    les indépendantistes kanaks font manger un vietnamien de la merde à cause qu’ils ont volé leurs poissons, ils font la même chose sur les francus à cause qu’ils ont volé leur nickel.
    https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/holothuries-les-concombres-de-mer-sont-peches-illegalement-au-large-de-la-nouvelle-caledonie_111154
    https://youtu.be/KRR81Vki3dY
    https://voyagerloin.com/post/kava-chauve-souris-table-chez-les-kanak

  16. panda belliqueux dit :

    Il est évident que c’est ce que cherche à obtenir ce dictateur. Il pourra déclencher une guerre « de défense ».

  17. Tankaboum dit :

    Le navire civile est un navire de croisière artique avec un bulbe d’etrave taillé pour casser la glace… le mojito à du être muy calliente

    • Tankaboum dit :

      Désolé j’ai i crus être sur le sujet du navire vénézuélien… sorry

    • Vinz dit :

      En revanche on se demande toujours en quoi était fait le bulbe du capitaine vénézuélien.

    • Koxkol dit :

      IL dort le régulateur/modérateur du site?

      • Laurent Lagneau dit :

        @ Koxkol,

        Le régulateur/modérateur du site n’a pas que ça à faire, d’autant plus qu’il doit jongler avec les différents pseudos et IP des trolls

        • Robert dit :

          Laurent,
          Vous vous portez bien, pour nous supporter?
          C’est donc vrai les différents pseudos et IP?
          J’ai l’impression de lire le même discours sous différents pseudos, effectivement.

        • Kali dit :

          @Laurent Lagneau
          Et d’ailleurs je vous remercie (et je pense que je pourrais substituer le nous au je) du travail que vous fournissez sur ce site, tant pour fournir une information de qualité que pour maintenir une relative concorde.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bonne relation franco-africaine. » C’est ballot votre lien ne marche plus! néanmoins (pour l’avoir quand même visionné avant sa suppression) parler que la France aurait tué des leaders africains dans une discussion parlant d’un problème sino japonais prouve une chose grave, très grave! le Covid19 a muté et attaque désormais le cerveau! Vous en êtes la preuve!

  18. Falouja dit :

    Usa, France, pays des pilleurs des masques.
    Haha ha ha ha

  19. revnonausujai dit :

    Le commentaire japonais  » le bateau chinois n’a pas disparu » laisse penser que c’est le chinois qui a le plus morflé. Des infos ?

  20. bpapon60 dit :

    Pour revenir aux choses sérieuses, sur la manière de fabriquer un bâtiment de guerre. C’est un faux souvenir ou bien il me semble avoir entendu dire que pendant la guerre de Malouines, des marins du Sheffield luttant contre les incendies avaient été grièvement brûlés car certaines cloisons étaient en aluminium au lieu du bon vieux acier qui résiste plus longtemps au feu ?

    • B. M. dit :

      C’est quelque chose qui s’est beaucoup dit alors que c’était faux, les destroyers type 42 étaient entièrement en acier. L’incendie avait été très difficile à maitriser parce que l’ensemble des installations de lutte contre l’incendie avaient été mises hors service lors de l’impact (tuyauterie eau de mer rompue, alimentation électrique des pompes HS), ne restaient utilisables que des petites pompes mobiles à moteur thermique. Pour ce qui est des marins, le nombre de grands brulés s’explique par la tenue de travail portée à bord à l’époque (et c’était pareil en France) qui était en tergal. Depuis la tenue des marins est ignifugée et ils portent cagoules et gants de protection au poste de combat.

  21. Pierro dit :

    Un obus de 127mm dans la passerelle du chalutier devrait prévenir ce genre de problème…

  22. Twouan dit :

    Non, c est une erreure du gouvernement.

    Les masques lavables font le travail. c est ce qui aurais du etre la consigne du premier jour, et pour tous!

    Le jetable, c est pour l hopital (et l hepad), un endroit ou on croise des personnes hyper fragiles et tres contagieuses.

    Cette justification a la con qu on nous a servi, c est la meme que pour la ceinture, la limitation de vitesse et l airbag. ca sert a rien parceque c est pas parfait.
    Foutaises!!!
    Les mecs qui ont repetes ces conneries, on les jugera le temps venu.
    La courbe du japon et de la coree montre bien ce que la reponse aurai dut etre.

    Et 140 millions de personnes, c est un echantillon incroyable et pas un hazard!

  23. vrai_chasseur dit :

    Incident similaire déjà en 2010.
    A l’époque, le bateau chinois avait été arraisonné par la marine japonaise et son équipage placé en détention.
    La Chine avait usé de tous les moyens de pression diplomatiques pour les faire libérer sans condition, y compris faire stopper officieusement la livraison de terres rares à l »industrie électronique japonaise.
    Pour les sud-coréens c’est pire. Devant le nombre répétés d’incidents avec les bateaux de pêche chinois, ils ont décidé de donner à leurs gardes-côtes l’autorisation d’ouverture du feu.

  24. Carin dit :

    Si on en croit la chine, les japonais se trouvaient à 300 km de Shangaï… donc en pleine eaux internationale!!!
    Ce qu’il faut craindre, c’est qu’à l’avenir les navires japonais imitent les chinois (au Vietnam par exemple) et coule tout simplement les bateaux de pêche chinois qui les approcheraient d’un peu trop près et à bonne allure!!!!

  25. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Oh oui, la bonne vieille historiographie des gagnants. À l’époque, qui exactement trafiquait de la drogue et qui empêchait un État souverain de protéger sa population par des restrictions (devenu standard aujourd’hui)? Oh oui, la bonne vieille lutte du monde civilisé contre les « sauvages » …. Il arrive si vite que deux ou trois détails soient oubliés dans le récit…

  26. Castel dit :

    Pour en revenir au sujet de l’article, je suis quand même étonné par la (relative) fragilité des coques des navires de guerre d’aujourd’hui….
    Même si contrairement au patrouilleur Vénézuélien, le destroyer japonais n’a pas coulé ( mais c’est normal, vu la différence de taille), il a quand même été gravement endommagé …
    Quand on se rappelle que le destroyer Américain avait lui aussi très gravement endommagé par une barque de pêcheur, transportant des explosifs, qu’il avait même faillit couler, et qu’on avait touché le fond, lorsque des escorteurs qui étaient censés protéger les pétroliers dans le détroit d’Ormuz, miné pendant la guerre Iran Irak, se contentaient de les suivre, pour qu’ils leur ouvre la route, vu qu’ils étaient bien plus résistants qu’eux aux mines !!!
    On est loin de la résistance de la coque des cuirassés, croiseurs de bataille, et autres croiseurs lourds de la seconde guerre mondiale …..
    A l’heure actuelle, seuls les sous-marins ( on l’a bien vu-probablement- avec le Bugaleid Breizh) et sans doute les portes avions semblent avoir une coque plus résistante que les navires de commerce !!!

  27. Maya dit :

    Assez révélateur des buts de cette merd* d’Union européenne et de ses merd* de gouvernements membres. La meute de hyènes libérales -libertaires , ennemie des peuples européens crache sa haine contre la Hongrie , une démocratie qui vient de donner les pleins pouvoirs au gouvernement pour faire face au Covid-19 mais cette meute européenne commerce depuis des décennies avec le régime dictatorial , totalitaire , impérialiste , raciste et meurtrier chinois. Des explications ?

  28. Historien dit :

    En 1952 dans la guerre coréenne, l’armée chinoise a repoussé les soldats d’alliés de l’occident depuis la frontière sino-coréenne jusqu’au 38e parallèle, les petits soldats francus, (valets des soldats ricains) ont été capturés par l’armée chinoise, la moitié entre eux ont été castrés.

  29. Wagdoox dit :

    La chinoiserie est de sorti, c’est juste pour se rassurer apres leur derniere boulette.
    Bref la chine va devoir se reformer rapidement car le monde ne lui ouvrira plus les bras aussi largement apres ca. Le pcc se sait menacé d’ou la multiplication des bouffons en ce moment.
    Trump avait deja commencé à réorienter la chaine d’approvisionnement us en evitant la chine et la croissance de cette derniere etait deja tres basse cette annee, que les europeens suivent le mouvement et vite. Ensuite il faudra se mettre d’accord avec la russie dont la chine revendique toujours une large partie de son territoire encore faut il que les cretiens de Washington arretent de mettre la Russie dans les bras de la Chine comme Nixon avait séparer la Chine de l’URSS. Si ces deux points sont respectés bonsoir Pekin.