Covid-19 ou pas, les forces chinoises continuent de montrer leurs muscles

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

272 contributions

  1. Albatros24 dit :

    Les chinois feraient mieux de nous montrer qu’ils se lavent les mains, arrêtent de cracher partout après avoir mangé des animaux bizarres crus
    maintenant…

    • Vivo dit :

      « Animaux bizarres ». Comme les grenouilles, lapins et autres escargots? Ah oui, je suis tout a fait d’accord avec vous.
      Par contre « crus », faut arrêter de mentir, çà ne vous réussit pas.

      • olivier15 dit :

        c’est un secret pour personne: l’hygiène et la transparence en Chine, c’est pas vraiment ça. Une petite taxe Covid sur leurs trucs importés, peut-être? Au moins l’arrêt économique les fera réfléchir 30 secondes. :))))

      • Stoltenberg dit :

        Oui comme grenouilles, lapins, escargots, rats, serpents, chauve-souris, pangolins, chiens, chats… Et tout ça cru et, de préférence, encore vivovivovivant.

      • Tintouin dit :

        @ Vivo,
        Car comme chacun sait, le fait de manger des grenouilles et autres escargots a amené, dans l’Histoire de l’Humanité, la Planète Terre à des confinements multiples et répétés.
        Ami Troll, Saluez vos voisins pékinois de ma part 🙂

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ Car comme chacun sait, le fait de manger des grenouilles et autres escargots ]
          Mais élever des porcs et des bovins a tué des millions d’Amérindiens selon certaines hypothèses …

          • Alpha dit :

            Justement… La promiscuité des Chinois avec leurs animaux domestiques, notamment les porcs, a été la cause de nombreuses pandémies, qui ont détruits de nombreux peuples au fil des siècles… Et ce n’est pas une hypothèse : Cela s’appelle un fait !… 😉

        • Expresso dit :

          Sanglier cru était un bon repos pour Asterix.

    • john dit :

      C’est totalement aléatoire la mutation des maladies des animaux vers l’Homme.
      Ensuite, niveau hygiène, la France et tous les pays développés voient la maladie se propager au sain de la population. Donc pas besoin de crachats pour être transmis.
      Et concernant les animaux, la bizarrerie toute relative n’est pas pertinente scientifiquement. Et niveau animaux particuliers que les Français mangent, il y a les escargots et les grenouilles. Ajoutez à ça qques fruits de mer, etc… Et peu importe la bizarrerie selon votre point de vue, les virus trouvent différentes origines animales.
      La grippe porcine H1N1 a trouvé son origine aux US et au Mexique…
      Le MERS a comme origine l’Arabie Saoudite.
      Il y en a qui viennent d’Afrique, etc…
      Et les plus grandes pandémies connues sont européennes. la grippe espagnole (selon les Anglais, l’origine est française, selon les Américains, ça vient des USA, récemment certains disent que ça vient de Chine), et son nom tient au fait que l’Espagne étant neutre à ce moment, la presse n’était pas censurée comme ailleurs et donc les journalistes ont reporté très tôt l’épidémie.
      On peut aussi ajouter la grippe ayant tué une bonne partie des Amérindiens du Nord au Sud de l’Amérique.

      • Alpha dit :

        « Et les plus grandes pandémies connues sont européennes.  »
        Certes, en nombre de mort, mais la plupart des de ces grandes épidémies ont pour origine… l’Asie !.. C’est un fait.
        Y compris la simple grippe saisonnière ( décrite en -2500 Av. JC en Chine), le Choléra, la Peste Noire qui partant d’Asie suivait la Route de la Soie, et même la Grippe Espagnole qui serait apparue à Canton, même si ce dernier cas est controversé… Et je pourrais continuer ainsi pendant un moment…
        Pour ce qui est des « bizarreries culinaires » et animaux particuliers que les Français mangent, ces derniers sont loin d’être les premiers consommateurs d’escargots en Europe ( Espagne, Portugal, Belgique) et même dans le Monde où l’on retrouve encore une fois, la… Chine !…
        Consommation d’escargots qui, au passage, remonte à l’Antiquité, mais dont on retrouve des traces jusqu »à la Préhistoire…
        Pour les cuisses de grenouilles, la France arrive bien en tête des pays consommateurs, suivis de la Suisse (Oui, oui John…) et de l’Allemagne. Mais la capitale de la cuisse de grenouille est Rayne (Louisiane – USA) !
        Quant aux Chinois, encore eux, il est avéré qu’ils consommaient déjà des cuisses de grenouilles au 1er siècle Av. JC ! Quand la France ne s’y est mise qu’à partir du XII ème siècle Ap. JC, par quelques moines faisant Carême.
        Et puis de toute façon, il est avéré que les Chinois, ils bouffent tout ce qui bouge !!!…
        https://www.maxisciences.com/maladie/une-femme-contracte-un-inquietant-parasite-apres-avoir-consomme-un-mille-pattes_art41277.html
        Beurk !

      • Albatros24 dit :

        A ravi d’avoir des nouvelles de notre collègue d’Outre Léman
        La grippe A ou e H1 N1 vient du Mexique selon certains – ou de Chine selon d’autres (en fait ce serait un descendant mutant de la grippe espagnole, elle même justement pas espagnole mais plutôt chinoise)
        La peste porcine ou grippe de Hong Kong (c’est pas aux States Hong Kong) en 1968 est de la même famille que le H1N1 et appelée le H3N2.
        La grippe espagnole n’a d’espagnole que le nom elle vient aussi et encore … de Chine et c’est l’ancêtre du virus H1N1 de 2019 qui a muté.
        https://sante.lefigaro.fr/actualite/2009/09/03/9750-lhistoire-virus-h1n1-reconstituee
        Tout comme la Peste noire signalée la première fois au Sud Ouest de la Mongolie (en Chine donc) qui aurait pour origine non les rats européens qui sont juste des vecteurs mais les gerbilles d’Asie selon les dernières recherches
        https://www.maxisciences.com/peste/l-origine-de-la-terrible-epidemie-de-peste-noire-ne-serait-pas-celle-qu-on-pense_art34366.html
        Tous les SRAS viennent de Chine,
        d’ailleurs la famille des virus Covid sont des virus présents sur une variété de chauve souris présente uniquement en Chine selon les chercheurs du CORAD.
        https://www.sudouest.fr/2020/03/24/coronavirus-la-chauve-souris-suspecte-et-coupable-malgre-elle-7358092-11008.php
        Quant au malheureux Pangolin qui est recherché comme certains animaux rares du fait de soit disant vertues aphrodisiaques ou érectiles par quelques millions de chinois qui ont les moyens d’en acheter vivant pour les consommer on ne sait pas encore son rapport exact avec la chauve souris siniesque.
        Quant aux crachats, ou aux mauvaises habitudes alimentaires ou sanitaires : tous ceux qui sont allés en Chine vous le diront, je n’ai rien inventé…
        Vous avez déjà inspecté des arrières cours de restaurants chinois en France ?
        Si vous aimez manger des nems, à déconseiller…

      • Max dit :

        Et les SRAS Cov asiatiques !
        Tout dépend de l’enquête pour trouver le patient zéro (cas index).

    • Galopante dit :

      Le métro, gares en France, l’odeur d’urine très fort, les français pissent partout.

      • Alpha dit :

        Non, ce ne sont pas des Français. Ce sont des personnes vivant en France… Nuance ! 😉

      • Olivier Fournier dit :

        La France s’est largement tiers-mondisée.

      • Mao dit :

        En Chine les SDF n’existent pas, ils sont cachés sous terre après leur première nuit dehors… Imbécilité Galopante!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Le métro, gares en France, l’odeur d’urine très fort, les français pissent partout. » A moins que ce ne soit votre parfum! Ou alors vous vous pissez dessus et vous ne vous en rendez pas compte! Tout n’est pas encore perdu tant que votre incontinence ne devienne pas en plus fécale!

      • Albatros24 dit :

        Oui, mais on ne boit pas ce liquide et surtout pas celui des autres…hé hé hé !
        Les français sont crados certains, oui
        mais tous les chinois le sont

    • Daniel BESSON dit :

      Comme l’Armadillo au Mexique ou le Tatou au Brésil…( Cuits ! )
      Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans le pays des mangeurs de grenouilles ou d’escargots !
      Pour le reste dans les pays asiatiques le personnel médical , y compris à l’accueil , a toujours porté des protections . Allez dire ça aux infirmières de nos structures médicales qui couinaient il y a encore six semaines par ce qu’on leur demandait de porter les masques et les charlottes

      • Alpha dit :

        « Tout le monde n’a pas la chance de vivre dans le pays des mangeurs de grenouilles ou d’escargots ! »
        La Chine ?

  2. tchac dit :

    Avez vous vu le compte Twitter de l’ambassade de chine ? Ils sont à l’offensive. Ils proclament que Taïwan c’est la Chine etc… Les poncifs habituels. D’ailleurs ils sont incohérents : si Taïwan est en RPC, pourquoi les chiffres de contaminations de l’île ne sont pas pris en compte pour le chiffre total de la RPC ?

    • Vivo dit :

      Lisez les les tweet US, c’est la même chose, c’est de bonne guerre comme qu’on dirait.

    • Stoltenberg dit :

      De toute façon tous ces chiffres sont issus de l’imagination des apparatchiks communistes et n’ont aucun rapport avec la réalité. Ils sont répétés par l’OMS qui, politiquement, est totalement soumise à la Chine communiste et, de ce fait, sur le plan sanitaire complètement inefficace et dispensable. Je ne sais pas pourquoi la France continue de participer à cette mascarade. Sans doute la frénésie mondialiste de ses dirigeants. Ça va bientôt s’arrêter. Il va falloir que D. Trump coupe le robinet aussi et toute cette farse grotesque va s’arrêter. Combien d’argent cela coûte au contribuable français? Presque 100 millions d’euros + les contributions européennes… Les chiffres chinois visent tout simplement à prétendre que l’épidémie a été freinée en Chine communiste ce qui esr faux. Il ne faut jamais leur faire confiance, quand ils disent A, c’est qu’en réalité c’est B. On dit que cette regle trouve aussi son application dans l’interprétation des communiqués du gouvernement français actuel. Les rouges ont toujours le même rapport à la vérité…

      • Galopante dit :

        Le pont aérien pour acheminer 1 milliard de masques depuis la Chine a démarré,
        1 milliards de masques, 200 millions de combinaisons de protection, 5000 respirateurs, 800 millions de gants, 50 tonnes de médicaments….etc.. vie et mort, tout dépende de la Grande Chine.
        https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200330.OBS26789/le-pont-aerien-pour-acheminer-1-milliard-de-masques-depuis-la-chine-a-demarre.html

        • Pravda dit :

          C’est bientôt fini et la récession suivra en Chine.

        • EchoDelta dit :

          Exactement : matériels développés par des occidentaux, fabriqués dans des usines en Chine financées et conçues par des occidentaux, achetés et financés par des occidentaux à des sociétés occidentales. Excusez nous de vous avoir loué un bout de territoire et quelques employés pour nos menues affaires mondiales intérieures. Comme quoi ca marche dans tous les sens la propagande !!
          En l’occurrence je ne ne vois aucune société chinoises impliquées dans la production du matériels expédiés.

        • Stoltenberg dit :

          Effectivement, c’est exactement où cette mondialisation, toujours au détriment de nos sociétés occidentales, voulue par certains démagogues au pouvoir depuis des décennies, nous a menés.

          • Expresso dit :

            Le pays perdu dans la mondialisation, il peut être éliminé sur notre planète.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « vie et mort, tout dépende de la Grande Chine. » C’est surtout la mort que vous avez exporté! Ne fanfaronnez pas trop car quand cette crise sanitaire sera derrière nous ne vous faites pas trop d’illusions dans le genre « nous sommes incontournables car nous avons sauvé l’Humanité » il va y avoir des révisions qui pourront (seront) déchirantes en matière de commerce international! L’usine du Monde risque de prendre de sacrés coups dans les ailes!

        • Lejys dit :

          @ Galopante
          Bonjour petit troll chinois. La survie alimentaire de la Chine dépend des autres pays, dont la France ! Sans nous, vous pourriez mourir de faim !! Encore une fois, votre manque d’informations et de connaissances vous trahit ! https://www.cairn.info/revue-herodote-2015-1-page-73.htm#
          La Chine dépend de nos jolis petits cochons gaulois ! Car vos cochons ont été décimés par une autre épidémie. https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/brest-2000-cochons-prennent-avion-chine-1797962.html
          Décidément la Chine est le berceau des pandémies !!!
          Et bon appétit !!!

    • john dit :

      Ca s’appelle de la propagande, aucune surprise à ça.
      Mais dans ce cas, c’est pas de l’incohérence. Combien même ils considèrent que Taïwan fait partie de la Chine, la Chine ne gouverne pas Taïwan, donc ils n’ont pas de raison de considérer ces chiffres car ils n’en ont pas la responsabilité.
      Et si on parle de propagande, le champion actuel concernant le coronavirus, c’est Trump…
      Ils ne donnent pas / peu d’informations, il ne fait pas grand chose, il demande à des industriels de ne pas fournir les gouverneurs critiques envers la stratégie fédérale…
      Dans ses conférences de presse il fait un nombre d’erreurs involontaires assez impressionnant. Mais aussi il ment de manière impressionnante.
      MAIS surtout, il émet des jugements. Trump depuis le début ne donne pas d’information détaillée sur sa politique. C’est un dénonciateur qui émet des jugements. Il ne fait que ça. Ceci est bien, cela est mal…

      • tchac dit :

        Je suis d’accords avec vous mais le ton employé est particulièrement vif et peu diplomatique. D’ailleurs si vous lisez en dessous de leur tweet, c’est plutôt contre productif. Tout comme nos chers trolls pro-chinois…

    • Expresso dit :

      @Lapestenoire
      PERIL BLANC :
      aucun chinois meurt à cause de la peste noire dans histoire,
      il faut aller en Aix en Provence, une rue s’appelle
      rue de la peste
      lieu d’origine de la peste noire.
      https://www.exitgame.fr/pistez-aix/le-concept/la-peste-en-provence/

      • MareNostrum dit :

        La plupart des pandémie humaines et animales partent de la Chine, rien que sur les 15 dernières années vous avez offert au monde le Sars, la fièvre porcine et maintenant le covid 19 aka le Virus Chinois ou de Wuhan au choix.

        Ayant vécu en Chine je connais très bien la mentalité locale qui préfère mentir et tricher jusqu’au dernier souffle plutôt que de voire la vérité éclaté au grand jour et de perdre la face. Cette propension au mensonge et cette obsession « d’avoir la face » (you mian zi) coûte que coûte se retrouve à tous les niveaux de la société.
        Par ailleurs il est certains que les conditions d’hygiène en Chine sont déplorables (les gens qui crachent partout où encore les gens qui se bousculent pour rentrer dans le bus sans respecter une simple ligne d’attente) et que la promiscuité avec les animaux sauvages favorisent l’apparition de virus type Sars.

      • Pravda dit :

        Vous vivez à quel siècle ? Nous c’est le 21e

      • Lechavenois dit :

        à Coronapresso :
        .
        LE PERIL JAUNE :
        .
        La chine, dictature patentée, n’ aucun scrupule :
        .
        La multiplication des problèmes de qualité dans les livraisons chinoises de matériel médical met en péril la « diplomatie du masque ».
        .
        https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/31/la-chine-defend-ses-exportations-de-materiel-medical-pour-lutter-contre-l-epidemie_6035021_3210.html

      • Albatros24 dit :

        c’est plutôt Marseille, le port qu’Aix en Provence.
        Et c’est du fait de la présence de cargaisons et de certains rongeurs en provenance…de Chine que la peste nire est arrivée en Occident et pas seulement en France

      • Max dit :

        Bescherelle, deux cuillères à soupe trois fois par jour !

    • Plusdepognon dit :

      @ Tchac
      C’est toujours comme cela les guerres entre puissances :
      https://infoguerre.fr/2020/03/enjeux-ping-pong-informationnel-lorigine-coronavirus-entre-etats-unis-chine/

    • GELASE dit :

       » Les poncifs habituels. » poncifs ??? comme l’ Alsace Lorraine ou le Corridor de Dantzig ???

      • tchac dit :

        Alors déjà c’est Alsace MOSELLE.
        Deuxième point je voit pas trop la cohérence avec le corridor de Dantzig.
        Ne vous y méprenez pas, je sais que la Chine à légalité à revendiquer Taïwan, je ne reproche pas cela à la Chine (même si leur légitimité est nu et puis vous comprenez au moins la différence légalité/légitimité ?).
        Ce que je reproche c’est ce ton provocateur et agressif que nul autre pays (citez moi un propos de l’ambassade américaine pour me contredire).

        • tchac dit :

          *nul
          *que nul autres pays n’emploient. (A part D Trump sur Twitter mais je pense que c’est mieux pour vous que le PCC ne s’abaisse pas à son niveau non ?)

    • Albatros24 dit :

      les chinois sont mauvais en calcul,
      ils divisent tous les chiffres même ceux de leurs morts ou de leur monnaies par 100..

  3. Carin dit :

    Si la chine pense la navy américaine bloquée, elle risque de passer à l’attaque de sa
    « province rebelle », et placer le monde devant le fait accompli.

    • Hostens dit :

      Si la Chine ne livre pas des masques pour l’occident, vous perdrez la moitié de la population,
      aujourd’hui à l’aéroport de Vatry, 50 soldats armés pour protéger l’arrivée des masque provenant de la Chine pour sauver les français, ces masques sont plus chers que de l’or.

      • olivier15 dit :

        Moi je serais curieux de voir combien de morts covid réels en Chine: ça pourrait piquer les yeux !!! d’ailleurs ça fait l’actu ces temps-ci. il ne faut pas se tromper sur la qualité de l’armée chinoise, non plus. Il ne savent toujours pas fabriquer dans la qualité ( moteurs d’avions ), ils n’ont pas l’expérience du combat, Taïwan sera un os à envahir. D’ailleurs, un arrêt du commerce avec eux entrainera un chaos en moins d’un mois. Les chinois ont trop gouté à la vie occidentale pour s’en priver!

        • Expresso dit :

          2 mois de confinement, c’est fini, c’est vous qui jouez maintenant, jusqu’à quand ?
          les français commencent ,
          Il y a eu une stratégie du gouvernement qui a consisté à cacher le niveau de faiblesse de l’Etat plutôt que de dire la vérité,
          800 milles colocataires dans EHPAD ne sont pas comptabilisés.

        • Albatros24 dit :

          les chinois ne sont pas à 200 000 morts près
          mais ça fait pas bien de dire la vérité à Oncle Xi et sa clique de cocos

          • Alpha dit :

            Et puis chez eux, quelques milliers de morts en trop, ça fait quelques millions de nems en plus ! … 🙂

      • Mao dit :

        Et quand ce virus chinois ravageait la Chine qui a envoyé 17 tonnes de matériel en aide ? Vous ne valez même pas l’appellation de troll. Ignorant, tout juste…

      • Pravda dit :

        Si la Chine n’infectait pas le monde, pas besoin de masques.
        Mais ne vous inquiétez pas, je suis sûr que dans les 5 ans à venir nous reproduirons nos équipements essentiels en UE. Cette crise laissera des marques.

      • Stoltenberg dit :

        C’est vrai, hélas ! Qu’on rapatrie nos industries, vite vite vite ! Mais il va d’abord falloir que Macron, Le Maire et leur clique mondialiste parte.

        • Polymères dit :

          Qu’ils partent?
          Ils sont pourtant ceux qui ces deux dernières semaines affirment justement une volonté de retrouver de la souveraineté. Ce mot il est répété et vous savez bien comment est l’homme, c’est uniquement quand il est au bord du précipice qu’il retrouve une lucidité.
          Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis et cette crise aura réveiller des consciences, n’en doutez pas et ne pensons pas naïvement que le gouvernement actuel ne réengagera pas ne réflexion stratégique au lendemain de cette crise, pas seulement sur la plan sanitaire.
          Car s’il faut espérer attendre le départ de Macron, c’est une erreur, au contraire, il va plutôt falloir le convaincre que le descendre car qu’on le veuille ou non, ce sera ce gouvernement qui dans quelques mois, lancera un plan de relance qui sera capital à ces changements, mais nous ne serons pas seul à le faire.
          Ce revirement de Macron sera un fait, on pourra toujours sortir un discours qu’il a fait il y a 2 ans pour essayer de l’enfoncer, cette crise du Coronavirus est un tournant et il y aura bien 2 faces différentes dans ce mandat et si les oppositions actuelles ne s’adaptent pas, restant à taper le Macron des gilets jaunes et autres, ben elles échoueront car lui son bilan se jugera désormais, aux yeux des français (sauf ceux qui sont obstinément anti-Macron), sur sa gestion de la crise sanitaire et de l’après crise, des réponses.
          Une politique plus souverainiste va faire mal à l’extrême droite par exemple, on voit déjà certaines réactions du genre « ah enfin il se réveille » mais au fond c’est « putain il risque de bouffer nos idées ».
          La grosse différence pour l’instant, c’est que Macron a une vision souverainiste qui n’est pas uniquement nationale mais aussi européenne. On sait aussi que dans les temps à venir, il va y avoir de grosses interrogations sur l’UE, de ses membres, il y aura ceux qui disent qu’il faut l’améliorer et la renouveler, d’autres se diront qu’il faut s’en aller.

          • OURGOUT51 dit :

            Bonsoir,

            je ne pense pas que les choses changeront beaucoup après cette crise. Bien entendu, il y aura des réunions extraordinaires aux niveaux national et international, des forums, des séminaires gouvernementaux et puis quelques mesurettes, des plans, des projets. Et puis la vie reprendra son cours, les peuples trop heureux de sortir du cauchemar oublieront progressivement ce qu’ils ont vécu. En outre, en France, nous rentrerons en période électorale dès l’automne 2021….

            Je peux me tromper bien entendu mais bon, qui vivra verra!

            Bonne soirée!

          • Stoltenberg dit :

            Mais je vous vois très naïf mon cher Polymères. Ce sera déjà la n-ième fois que l’on essayera de m’expliquer que Macron va changer, qu’il a compris etc…. Vous savez, on dit que parfois il faut changer beaucoup de choses pour que rien ne change. Et Macron correspond parfaitement à cela. S’il change c’est pour le pire. Le grand enfu… euh, débat, le changement de la politique migratoire qui va amplifier le phénomène migratoire, l’assainissement budgétaire qu’il était censé mener et qui s’est terminé par environ 10 milliards d’euros d’emprunts supplémentaires pour acheter (à crédit) la paix sociale et puis le démontage des freins européens contre l’endettement massif des états, maintenant il nous explique que le critiquer est « irresponsable »… Le changement pour la souveraineté c’est il y a 3 ans qu’il fallait le faire et pas il y a 2 semaines. Maintenant c’est trop tard, ils seront trop occupés à essayer de maintenir en vie des entreprises agonisantes. Le ministre des finances de la Hesse, soit le coeur financier de l’Allemagne, vient de se suicider, c’est pour vous donner une idée de l’aperçu du problème économique auquel nos pays devront faire face. La dette de l’état est énorme, elle vaut 100 % du PIB, mais la dette des entreprises françaises c’est ça fois 1,7 ! Avant d’être président, Macron était ministre de l’économie, vous pensez toujours qu’il fait partie de la solution ? Pour moi il fait partie du problème.
            .
            Et puis, même en supposant naïvement qu’il va changer en faveur d’une politique patriote et souveraine de la France… Vous pensez que les residents de la City londonienne ou du Liban, qui ont apporté plus de soutien financier à sa campagne présidentielle que les grandes villes françaises, vont devenir aussi des patriotes français ?

        • Albatros24 dit :

          Hélas, il y a des énarques formés à l’Ultra libéralisme et aux zéconomies de bout de chandelles dans tous les partis même à gauche-C’est ensuite qu’ils apprennent à pantoufler dans les grosses boites du CAC40 quand ils ne sont plus au Gouvernement

          • Stoltenberg dit :

            Tous les partis majeurs en France sont de gauche. C’est pour cette raison que ce pays est malheureusement en déclin depuis plusieurs décennies maintenant.

      • joe dit :

        Du calme Hostens. Le Covi-19 ce n’est pas la peste noire. Personne n’est dupe des gesticulations. Offrir quelques millions de masques (6 millions produit en France toutes les semaines, + de 100 millions en stock), déplacer quelques médecins en Italie ne feront pas changer la Chine de régime politique, qui est une dictature a l’apparence de démocratie. Pas de différence avec l’URSS.

        Donc merci pour les masques c’est sympa et au revoir.

        • Albatros24 dit :

          Hostens n’est pas très calme, il est payé pour faire le zouave …sinon direction le goulag chinois.
          Mais s’il fait cela gratuitement il est encore plus c…n

        • EchoDelta dit :

          J’ai vu nulle part que la Chine « offrait » des masques c’est LVMH qui les produit dans ses usines dont certaines se trouvent en Chine et les importe en France…

      • Pierro dit :

        N’importe quoi. Apprends à compter, c’était au collège les pourcentages ?
        C’est le 3ème virus qui nous vient de Chine, c’est à cause d’eux qu’on est dans la merde et maintenant ils jouent les sauveurs.
        Il faut les isoler et rapatrier la production qu’on leur à confier. C’est comme si on avait délocalisé notre production en URSS pendant la Guerre Froide.

      • pas hostens dit :

        Fake news d’un troll chinois

      • Lejys dit :

        Vous oubliez que la France est également venu en aide de la chine au début de la crise. Comme tout troll chinois, vous exagérez largement ou déformez les chiffres.
        Mais vous oubliez surtout de vous référer à un bien-pensant chinois, pas un troll tout pourri comme vous, Sun Tzu: certes, vous avez certainement gagné une bataille dans cette pandémie: la puissance de production chinoise mais surtout notre dépendance vis à vis d’elle met la chine en haut de l’affiche. Mais la prise de conscience de nombreux pays (Europe, USA, etc.) pourrait se retourner à court terme contre vous….si on cherche à ne plus acheter du made in China, c’est la puissance économique chinoise qui pourrait à long terme le plus perdre.
        Reste à savoir si l’Europe et les USA sont prêt à mener leur démarche jusqu’au bout, en payant plus cher les productions locales….plus chers à court terme, mais pas à long terme avec les emplois créés.
        On en reparle dans quelques mois?

      • MareNostrum dit :

        Si la France et l’Europe en général n’avait pas livré 56 tonnes de matériel médical à la Chine fin Janvier, quel serait le bilan des morts Chinois aujourd’hui ? Curieusement les médias Chinois n’ont pas couvert cette aide…

        Enfin, les Pays Bas viennent juste de renvoyer 1,3 millions de masques défectueux à la Chine. Il fallait bien s’attendre à ce genre de couac avec du Made in China… CQFD.
        La source ici:
        https://www.lesoir.be/290742/article/2020-03-28/coronavirus-les-pays-bas-rappellent-des-masques-defectueux-venus-de-chine

      • GELASE dit :

        L’Opium a surement fait plus de degats que le virus en fait (cf les guerres de l’ Opium)

        • tchac dit :

          Vous savez mon cher agent d’agit prop, quand on doit expliquer une référence, elle perd tout de suite de sa valeur.

    • Thaurac dit :

      LEs radars et missiles taïwanais n’ont aps le covid, arrêtez de rêver, quand ça merde à l’intérieur ou que le GVT chinois est critiqué par son peuple, vite, on se cherche un ennemi.
      cela me rappelle le clown de CDN, 1 missile, on a faim,2 missiles, ça urge etc..
      actuellement pour se faire remarquer, il tire des missiles à longueur de journées, et la russie, c’est une arme nouvelle par jour!

  4. Green dit :

    Il y a peut etre une fenètre pour une action chinoise vers Taiwan en Mai ou à l’automne. Une occasion unique meme, avec la conjonction de la pandémie et de la crise économique, plus les élections américaines.
    Si Xi veut etre l’égal de Mao dans la « mythologie rouge », il doit réunifier le pays, c’est à dire s’emparer de Taiwan.

    Ce ne sont que spéculations de ma part, mais il me semble que le climat est aux aventures militaires.

    • Vivo dit :

      Allez, All In.

      • Thaurac dit :

        Vu la bouffe, tu lâches quelques chiens, serpents, pangolin avec un virus et rebelote…

    • Thaurac dit :

      Après le passage des icebergs de la mer de chine..

    • Albatros24 dit :

      Pas sûr que les chinois arrivent à envahir Taiwan sans réaction de Trump…
      Et surtout sans perdre beaucoup de marins, de soldats et d’aviateurs dans l’affaire car les taiwanais se préparent à cela depuis un moment déjà et n’ont pas d’avion de paccotille made in China mais du matos high tech et en nombre.
      Une défaite serait extrêmement dangereuse pour Xi vis à vis de sa population nationaliste qui n’a déjà pas trop supporté sa gestion calamiteuse du Covid justement. Car seuls les benêts croient qu’il y a eu moins de 4000 morts en Chine

      • Vivo dit :

        Trump, il a pas le temps, il est en train de reparer les chiottes de ses portes-avions.

        • Lechavenois dit :

          Vivo :
          .
          « …Trump, il a pas le temps, il est en train de reparer les chiottes… « .
          .
          A propos de ‘ chiotte « , si nous n’étions pas inondé par la  » merde made in China », on en serait pas la !
          Mais dans une dictature, il n’y aucune limite…
          .
          LE PERIL JAUNE ;
          .

          « …Tests de dépistage, masques, gants, coiffes, blouses de protection sont affrétés par des acteurs privés depuis la Chine pour soulager les besoins des hôpitaux. Un pont aérien a été mis en place, mais plusieurs pays se plaignent de la piètre qualité du matériel reçu…. »
          .
          https://www.rts.ch/info/monde/11212380-certains-produits-medicaux-importes-de-chine-sont-de-tres-mauvaise-qualite.html

      • Green dit :

        Si l’armée et la navy ont une capacité de mobilisation dégradée (comme le porte avions a Guam en ce moment), c’est un avantage pour la Chine. avec l’agitation en méditérranée et dans le golfe persique, l’US navy a déja fort à faire.
        Et aussi, et peut etre surtout, la question n’est pas que militaire. Diplmatiquement, la Chine a déja gagné. Taiwain n’est plus reconnu que par des pays sans importance, a l’ONU les pays-clients de la Chine suivront les consignes.

  5. petitjean dit :

    Et…… »en même temps », la Chine fournit à L’Europe des millions de masques de protection contre le coronavirus.
    Je constate que ce n’est pas la technocratie de l’UE qui vient en aide aux pays européens, mais la Chine et la Russie
    Honte et colère devraient nous habiter……………

    • Frédéric dit :

      Commentaire irresponsable. Je rappelle que la Chine a remis une part de l’aide internationale – dont française – qui lui a fournit au début de la pandémie. Et tu que tu hurlera lorque tu verra la facture des fournitures made in China et du transport de fret qui a quadrupler en une semaine !’

      • Stoltenberg dit :

        « Et tu que tu hurlera lorque tu verra la facture des fournitures made in China et du transport de fret qui a quadrupler en une semaine »
        .
        On dit parfois que cela s’appelle « multilatéralisme », « ouverture » et « dialogue ». Bref, tout ce à quoi croient Macron et les europeistes. Encore un succès.

      • petitjean dit :

        @Frédéric
        ce qui est IRRESPONSABLE c’est d’avoir abandonné notre souveraineté, c’est d’avoir délocalisé une partie importante de notre production industrielle vers les pays à bas coûts ! Et ça ce sont les résultats de la politique imposée par l’UE !
        Rien n’est gratuit et les états jouent leur partition
        Face à cette crise, nous constatons que l’UE a été aux abonnés absents : chacun pour soi dans un premier temps, aucune coordination, aucune mise en commun des moyens
        La Chine et la Russie ne sont pas responsables de notre incurie.
        Gouverner c’est prévoir et les questions que nous devrions donc nous poser, c’est pourquoi devons nous faire appel à des pays étrangers pour avoir des masques, des produits désinfectants, des appareils respiratoires, etc, etc ! Pourquoi manquons nous de lits et de médecins, etc, etc ?
        A quoi servent nos organismes de veille sanitaire ? Y-a-t il des stocks stratégiques , qui les gère et comment, mais qui contrôle aussi !! ?
        Des questions de bon sens que vous devriez vous poser…comme d’autres ici, qui régurgitent la propagande anti russe ou anti chinoise !
        Nos dirigeants, mais aussi nous même, sommes responsables de l’état de notre pays…

        • FredericA dit :

          @petitjean : « Et ça ce sont les résultats de la politique imposée par l’UE ! »
          .
          Euh… non ! La plupart des pays industrialisés font produire en Asie pour des question de rentabilité. les USA ne sont pas les derniers à utiliser la Chine pour des biens de consommation vendus aux US et en Europe. Exemple avec Apple qui a des unités de production partout… mais quasiment aucune aux USA : https://www.latribune.fr/technos-medias/electronique/apple-songe-a-transferer-sa-production-hors-de-chine-820988.html
          .
          Je respecte vos opinions sur l’UE. Je trouve cependant un peu dommage que votre rancoeur nous soit resservie quelque soit l’objet de l’article de Laurent LAGNEAU…

        • Thaurac dit :

          C’est en cours d’être corrigé si tu lis l’actu d’aujourd’hui

          • Albatros24 dit :

            On parie que rien ne va changer ou seulement à la marge ?
            Dans moins de 3 ans, tout repart à nouveau..vers le Chine et l’Inde pour diversifier.

      • Hostens dit :

        c’est déjà vous renvoyé, problème de la qualité.
        on n’a pas oublie votre produit: Médiator.

        • Alpha dit :

          On a pas oublié vos vaccins du laboratoire chinois Changsheng : Tue les enfants !
          Et « Valsartan » fabriqué en Chine par Zhejiang Huahai Plarmaceutical, contient des nitrosamines classées cancérigènes qui tuent les gens !
          Et oui… 😉

    • Carin dit :

      @petitjean
      Et…… « en même temps », ces masques et autres blouses ne nous sont pas donnés… on les payent… et si on s’adresse à la Chine, c’est tout simplement parce qu’à ce jour c’est elle qui fabrique 90% de ces produits!! De nombreuses entreprises ont fait l’erreur de délocaliser en chine, certaines ont commencés à revenir, et beaucoup d’autres vont suivre après cette crise. Il semble que les états et les entreprises ont pris conscience du danger que représenterait la chine si elle avait entre ses mains toutes les cartes…

      • Paddybus dit :

        Ben vous avez évidemment raison…. et tellement raison….. ha… au fait, c’est qui qui a fait les lois qui permettent si facilement les délocalisation??? c’est qui qui a oublié de penser vaguement une toute petite stratégie de protection des minimums vitaux de notre nation…??? c’est qui qui met en place les lois qui donnent toute puissance aux financiers et qui ligotent nos possibilité d’action….???? Pourquoi les teutons eux ont gardé une vague apparence de protectionnisme et pas nous…???
        Alors c’est sur, les chinois sont loin de la perfection…. mais que dire…. (vous connaissez la suite)………….!!!!!!!!!!

      • Euclide dit :

        @ Carin
        Pour le moment, ces envois sont payés par le patron français de LVMH.

        • Carin dit :

          Faux…
          Sur les 5 millions de masques reçu, 2,5 millions étaient de la part de LVMH, (merci à cette entreprise), l’autre partie c’est l’état français qui l’a payée…

      • Stoltenberg dit :

        Je le dis depuis un certain temps ici, j’en suis convaincu depuis des années. Mais, attendez… N’êtes-vous pas en train de s’éloigner de la ligne rhétorique macronienne habituelle ? On délocalise en Chine communiste, cool, c’est moins cher ! , la 5g en France obligatoirement avec Huawei, ce sera bon pour les clients ! et toutes les autres décisions de la clique mondialiste/européiste qui ne vont pas dans le sens de votre commentaire.

        • Thaurac dit :

          Petit marrant, macron est là depuis quand, et depuis quand les produits chinois sont en france, et depuis quand toutes les entreprises mondiales font fabriquer en chine, inde, bangladeshi..etc arrêtez vos bêtises avec Macron, c’est pathétique et vous vous ridiculisez..

          • revnonausujai dit :

            7 ans comme secretaire général, adjoint de l’Elysée, ministre de l’economie et PR; il a eu le temps d’observer !

          • Stoltenberg dit :

            Macron c’est la suite idéologique de ces gens. Désolé de ne pas vous énumérer tous les gouvernements qui ont contribué à ce problème, je pense que ce serait un peu long et aurait peu de sens. Il n’y a que ceux qui croient que Macron va régler le problème qui se ridiculisent… Maintenant il aura d’autres problèmes et il ne voudra certainement pas se fâcher avec la Chine communiste.

      • Dans la logique néo-libérale, ce ne sont pas aux entreprises de réfléchir aux conséquences politico stratégiques de leurs choix d’implantation ou autre. Leur fil conducteur est le profit, et juste le profit. Elles n’ont donc pas fait d’erreurs à ce niveau là, si l’on en juge par la distribution des dividendes, avec un record mondial cette année. Par contre, ceux qui ne sont plus dans leur rôle, néo-libéralisme ou pas, ceux sont les gouvernements (le nôtre est un exemple caricatural). Par une mise en place politique (Tachérisme, Reaganisme, …) de la logique financière qui prévaut depuis les années 70, ils ont perdu ce qui est leur raison d’être régalienne, la mise en place, l’entretien et l’amélioration d’un service public en mesure de servir au mieux de leurs intérêt le citoyen, le peuple, la nation. L’état critique de la défense française (puisque nous sommes sur un site dévoué à ces questions) en est un parfait exemple. On remarquera que l’abandon de nombre de ses missions et prérogatives au profit de la sous-traitance privée sous le prétexte d’une maîtrise des coûts, débouche sur une armée souffreteuse. Et ceux ne sont pas les prouesses de la communication pour lancer de la poudre aux yeux qui suffiront à dissimuler la réalité.

        • Stoltenberg dit :

          Le système actuel c’est précisément ce que détestaient Thatcher et Reagan. Le système actuel est profondément imprégné du socialisme et c’est ce qui est à la source du malheur actuel.

    • borok83 dit :

      Ah!!!oui la politique de fouteur de merde fonctionne à merveille, les russes en Italie, feraient mieux de rester chez eux ,que de paraître, quand on sait qu’ils ne savent absolument pas, où ils en sont, de plus économiquement le pétrole à 20 dollars, ne va pas arranger la vie du Russe moyen, baisse de 20 % du rouble….c’est beau la dictature qui ne porte pas son nom. Pays de nuisibles qui changent nos dix prochaines années, nous devrions très vite les chatouiller là où ça fait mal, pour la Russie il n’y a que l’embarras du choix.

      • Thaurac dit :

        Alors que leur budget ( les russes ) était établi sur un pétrole à 42 $ , ils vont souffir, donc , vont encore plus montrer les muscles pour dire « même pas mal »

    • Alpha dit :

      @petitjean
      Juste retour des choses… Au début de la pandémie en Chine, ce sont les Occidentaux, dont 17 T pour la seule la France , qui ont envoyé des masques, des respirateurs et autres en Chine…
      Après, l’Europe n’a pas de stocks de matériels et peut juste aider en débloquant des fonds.

      • Nico St-jean dit :

        @Alpha
        .
        16 tonnes de masques, ventilateurs et autres envoyés à la Chine du Canada également .. Bref comme vous dites, tous le monde à aidé la Chine et maintenant ils retournent l’ascenseur.

        • Thaurac dit :

          Ils prennent des tunes, ils ont augmenté scandaleusement le prix des respirateurs, qui d’ailleurs vont être maintenant produits en france grâce à un consortium de grosses boites, voilà ce qu’ils ont gagné, y compris les masques, prochaine épidémie , ils l’ont dans l’os.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit :[ y compris les masques, prochaine épidémie , ils l’ont dans l’os ]

            Si 200 000 personnes , soit rien du tout , se mettent à porter quotidiennement des masques FFP1 en France durant les jours ouvrés comme en Asie après cette crise cela représente 400 Kmasques/ jour ( matin et soir ) soit 2 Mio/semaine par semaine de 5 jours ouvrés , 8 Mio/mois .
            Alors imaginez la quantité qu’il va falloir produire pour satisfaire un ou deux millions de personnes , voir plus , désormais terrorisées par une peur microbienne .
            Il faudra en plus les produire au cout socialement acceptable de 0,10 – 0,15 Euros qui était le leur avant la crise . C’est celui auquel j’ai acheté mon stock …
            Cad qu’à moins d’imposer par des arguties règlementaires une production locale et au travers d’une  » loi du minimum  » un prix qui dissuaderait les Français d’en porter , on continuera d’en importer et peut-être beaucoup plus qu’avant ?
            C’est comme les respirateurs . Cela va devenir un équipement que l’on – la pression sociale – exigera dans les cliniques et les hôpitaux après cette crise .
            Alors ces hôpitaux se verront vite confrontés au dilemme de payer des équipement entre 20 000 et 40 000 euros et un matériel fonctionnel et homologué à 15 000 euros mais fabriqué en RPC . On va certainement aussi commencer à trouver des respirateurs de secours portable pour les particuliers à moins de 1500 euros ?
            Et vous pensez qu’on va les fabriquer en France ?

          • Ion 5 dit :

            @thaurac
            Oui enfin, tout ne se fait pas de suite d’un claquement de doigt. Si on commande à notre industrie 10 mille respirateurs le premier avril 2020, je doute fort qu’on soit livré pour le 2 du même mois…
            En attendant, ceux qui l’ont dans l’os….

    • PK dit :

      C’est la raison pour laquelle l’Europe ne montre jamais les crocs (envers la Chine et les Américains d’ailleurs ) : on ne mord jamais la main qui tient en laisse…

      • R2D2 dit :

        Meme pas, on ne mord jamais en fait. Meme quand on est en position de force. Cela fait partie de la « grandeur » de la pensée européenne…

    • Estelassar dit :

      Il me semble que les masques ne sont pas gratuits. Mais effectivement on aurait pu conserver une filière pour ce genre de chose…

    • Guigoomber dit :

      Qu’attendons nous pour relocaliser nos industries critiques et boycotter ce pays…
      Nos gouvernants n’ont vraiment aucune vision.

      • Euclide dit :

        @ Guigomber
        1) Relocaliser l’industrie ne se fait pas sur un claquement de doigts.
        C’était pourtant une demande des GJ pour faire renaitre les teritoires périurbains.
        Autre exemple puisque nous sommes sur un blog militaire : Reconstruire une marine de guerre nécessite 20 d’efforts en continu.

        2ème) danger en vue . Il faut consacrer beaucoup d’argent pour cette renaissance .
        Hors, tous les pays industriels y compris la Chine sont trop endettés. Pour remettre les compteurs à zéro il faut apurer les comptes. C’est à dire créer un krach économique mondial.

        Voir le sens de mon intervention à Scope Wizzard ci-dessous et le nom des blogs joints..

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Relocaliser l’industrie ne se fait pas sur un claquement de doigts. » Effectivement quand on constate que cette mondialisation soi disante « heureuse » que certains nous ont vendu (en voyant surtout le cash qu’ils allaient engranger) pour notre bien a pris son essor au début des années 90! Bien sûr que cette mondialisation ne disparaitra pas mais elle devra être sérieusement « revue » pour ne plus, par exemple, dépendre aujourd’hui d’un pays pour notre santé (médicaments et matos médical en autre). Nous allons subir une récession économique ne nous leurrons pas mais « l’usine du Monde » risque de la prendre de plein fouet! Moins d’achats des pays occidentaux alliés à des relocalisations plus ou moins importantes n’en déplaisent à nos habituels « toutous » pro chinois qui pérorent sur ce blog, cela risque de tanguer fort dans les années à venir en Chine! Là bas c’est par dizaines de millions qu’ils compteront leurs chômeurs avec en corollaire les troubles sociaux ! Camarade Xi passe pour incontournable aux yeux du Monde aujourd’hui, demain il devra gérer ces problèmes internes avec à la clé tout simplement la survie du régime!

      • Stoltenberg dit :

        Le départ d’E. Macron probablement.

        • Jack dit :

          @Stoltenberg : Les trois années de présidence de Macron sont donc responsables d’une désindustrialisation qui a commencée il y a 30 ans ? Manu, T tro’ for’ !!!

          • Stoltenberg dit :

            Il était ministre d’économie avant, non ? S’il y a une personne dans ce pays qui a pu avoir la plus grande influence sur l’économie française aujourd’hui, c’est Macron. Et puis il est dans la suite idéologique des personnes qui ont créé ce problème.

          • ScopeWizard dit :

            @Stoltenberg

            Je fais partie de ceux qui ne peuvent pas blairer des gens comme Macron et encore moins sa cohorte de suiveurs ……….
            Je fais également partie de ceux qui ne supportent plus et n’ admettent plus les excès du Libéralisme ……..

            MAIS !

            Je ne peux cautionner que l’ on mette tout sur le dos d’ un Macron qui n’ est là ( au pouvoir et dans ses hautes sphères ) que depuis moins de 3 ans en tant que Président de la République , 6 en tant que Ministre de l’ Économie et probablement 8 depuis son soutien à la candidature Hollande , excepté que pendant ce total de 8 années quel poids sa seule personne a t-elle bien pu exercer sur ce qui mine notre pays depuis l’ éclatement de l’ URSS ?

            Vous savez très bien qu’ ils sont des centaines à avoir eu une réelle influence et même si Macron en a fait partie , faudrait tout de même pas exagérer ………. sans parler de l’ évolution des contextes , cela va de soi .

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard : J’aurais pu nommer tous les gouvernements qui se sont succédés au moins depuis l’ère Mitterrand. Cela n’aurait aujourd’hui que très peu de sens. Cela ne serait qu’un banal « juste pour info ». La vérité est que, aujourd’hui, c’est E. Macron qui est l’incarnation de cette gangrène idéologique qui est responsable de la putréfaction et du déclin de la France. Et, bien évidemment, E. Macron est surtout un symbole et il y a tout et tous qu’il représente qui sont bien entendu également derrière cela.

      • Lejys dit :

        Je ne vais pas défendre nos gouvernants, mais tenter de rester objectif : tous autant que nous sommes, depuis des années nous préférons acheter un produit à 1 € d’origine chinoise que débourses 2 € pour du « made in France »….
        Bien sur, localement différentes personnes font – parfois – l’effort de faire attention à l’origine des produits achetés. Il m’arrive de le faire, mais j’avoue ne pas rechercher toutes les origines. C’est facile par exemple pour les fruits et légumes, pour d’autres….

        Un des rares effet bénéfique de cette crise, ce sera la prise de conscience de notre dépendance vis à vis de la Chine pour certains produits manufacturés. J’ai bon espoir que cette prise de conscience soit également politique, comme après le choc pétrolier de 1973, où la France a oeuvré pour réduire sa consommation tout en diversifiant ses approvisionnement.
        Là, peut-être, je dis bien peut-être, allons nous prendre conscience qu’il vaut mieux conserver certaines indépendances de production, quitte à payer plus cher…mais en donnant de l’emploi en France. Un bémol quand même: est-ce qu’il y aura beaucoup de volontaires pour des métiers peu qualifiés, peu valorisant (que les chinois sont eux capable d’accepter), et assez exigeant…. J’vais rester optimiste pour le court terme. Pour le long…

      • EchoDelta dit :

        C’est en cours, toute l’industrie FR est en train de voir ce qu’elle peut produire rapidement et en qualité. Et cela s’organise beaucoup plus vite que les communiqué gouvernementaux. Question de vie ou de mort.

    • VENOM dit :

      @petitjean , un petit lien pour vous …

      https://twitter.com/AnnaDi_Mario/status/1242701368428761088?s=09&fbclid=IwAR0cePSjGUlRZDjpYZljJV_uYYBZRV5y94CLqtuGYw6yb0U4JnvuZqCPFVc

      et cela s’applique également aux chinois 😉 mais bon , vous le savez très bien que vous racontez de la M…e en boucle .

      • petitjean dit :

        @VENOM
        mon pôvre monsieur
        lisez donc, ça vous rendra intelligent

        « Les faits sont là, insultants. La France, 6e puissance mondiale, ne produit plus rien de ce qui pourrait la sortir de son confinement sanitaire : ni masques, ni tests, ni respirateurs, ni rien. Pas même du doliprane. La nation, qui s’enorgueillissait de son coûteux système de Santé, est semblable à un pays du tiers-monde dans ses pénuries d’outils essentiels. La voici en effet contrainte, terrassée par le Covid-19, d’appeler à l’aide des pays qui, légitimement, servent en priorité leurs propres intérêts. Le gouvernement s’achemine, faute de solutions alternatives rapides, vers l’imposition d’une quarantaine effective, comme aux pires moments des grandes épidémies de jadis. Le confinement de quinze jours a déjà prolongé de deux semaines, ce week-end, par le premier ministre. Cet immobilisme forcé s’annonce économiquement et socialement explosif. Ce lundi, les premiers masques ont été livrés par la Chine. Mais il en faudrait au moins un milliard pour que la population en bénéficie. Or la France ne peut en fabriquer que 6 à 8 millions par semaine. Les seuls besoins hospitaliers en demandent 40 millions par semaine. Les tests de dépistage manquent pareillement, faute notamment d’industries françaises de biologie moléculaire. Quand l’Allemagne arrive à proposer dès à présent 500.000 tests par semaine, la France en aligne dix fois moins. Les respirateurs sont semblablement devenus des équipements rares, fabriqués ailleurs pour l’essentiel. Quant à l’usine proche de Lyon qui fabrique de la chloroquine, ce remède contre le virus, elle a été placée en redressement judiciaire. Le naufrage français est impressionnant. »
        https://blog.lefigaro.fr/rioufol/2020/03/la-france-malade-de-ne-plus-ri.html#comments

        • VENOM dit :

          mince alors …. un blog qui met en évidence ce que tout le monde sait déjà depuis plusieurs années …
          fidèle à vous même , comme à vos habitudes , vous bottez en touche car aucun argument sur le sujet en question , mais bon on est habitué depuis 😉

        • Thaurac dit :

          Michelin, PSA, Valeo, Faurecia… Ces industriels qui répondent à l’appel d’Emmanuel Macron de « produire davantage sur le sol national »
          En visite à l’usine de masques Kolmi-Hopen près d’Angers ce 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé plusieurs initiatives d’industriels pour produire en France dans les prochaines semaines des produits nécessaires aux soignants, pour combattre l’épidémie de Covid-19. En particulier un consortium exceptionnel pour fabriquer des respirateurs, mobilisant notamment l’industrie automobile.
          Le Made in France comme remède à la crise. En visite ce 31 mars dans l’usine Kolmi-Hopen près d’Angers, qui fabrique trois quarts des masques produits en France, le président de la République Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de relocaliser la production de matériels médicaux essentiels en France. « Dans un contexte où toutes les certitudes sont balayées, nous avons une stratégie d’importations, mais notre priorité est de produire davantage en France. Nos sites français doivent monter en volume, embaucher, créer de nouvelles capacités de production », a-t-il déclaré à l’issue de sa visite. « Le jour d’après ne ressemblera pas au jour d’avant. Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale et européenne. Il nous faut retrouver la force morale et la volonté pour produire davantage en France et retrouver notre indépendance ».

          Vers une production de 15 millions de masques par semaine

          Ce principe doit être appliqué à la fabrication des produits essentiels aux soignants engagés dans la lutte contre le Covid-19. L’usine Kolmi-Hopen qu’a visitée le président en est l’illustration. Les effectifs ont été augmentés de 50%, l’usine tourne 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour répondre à la demande de masques. La production a été doublée en quelques semaines. Les trois autres fabricants tricolores historiques (Paul Boyé, Valmy, Macopharma) se sont aussi activés, leur production totale a été triplée par rapport au niveau d’avant-crise.

          D’autres industriels vont se joindre à l’effort pour la production de masques chirurgicaux et FFP2, annonce le président : Michelin, Faurecia, Intermarché, Chargeurs. De quoi viser la production de 15 millions de masques de ce type par semaine d’ici fin avril, comme 3,3 millions avant la crise. Pour rappel, on estime la consommation hebdomadaire de masques médicaux à 40 millions alors que le pic de l’épidémie n’a pas encore été atteint.

          Un consortium mené par Air Liquide pour produire des respirateurs

          Emmanuel Macron a officialisé une autre initiative d’industriels pour accélérer la production de respirateurs légers et lourds en France. Un consortium mené par Air Liquide (qui en assemble sur son site d’Antony, dans les Hauts-de-Seine) va s’y atteler dans les prochaines semaines. PSA, Valeo, Schneider Electric participeront à l’effort. « 250 respirateurs lourds seront livrés dans les huit prochains jours, puis l’objectif est de monter en volume pour fournir 10 000 respirateurs d’ici mi-mai », annonce le président.

          Ce sont en réalité une centaine d’entreprises qui sont mobilisées pour fournir les 300 composants nécessaires à l’assemblage de ces respirateurs. Une équipe d’une cinquantaine de salariés de l’usine PSA de Poissy (Yvelines) assembleront le bloc central de ces respirateurs, qui seront ensuite livrés à l’usine Air Liquide d’Antony.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Emmanuel Macron a officialisé une autre initiative d’industriels pour accélérer la production de respirateurs légers et lourds en France. ]

            Esprit de Raoul Dautry , sors de ce corps !
            Cela va t’il se terminer comme en 40 : Surfacturations , malfaçons ,détournements … ?
            Il faut commencer à préparer un nouveau procès de Riom !

          • Stoltenberg dit :

            Spectaculaire… Après avoir délocalisé toute la production on se réjouit de quelques masques produits par des entreprises dont un certain nombre pourrait ne plus exister d’ici quelques années, la France va devenir une puissance des masques chirurgicaux. C’est tout ce que Macron pourra lui offrir.

          • ScopeWizard dit :

            40 millions de masques en temps de crise pour le personnel prioritaire , tandis qu’ en temps « normal » s’ il s’ agissait que tous les Français en soient dotés précisément afin d’ être parés à affronter une nouvelle crise sanitaire du même ordre , à raison de 3 par tête de pipe c’ est 200 millions par jour qui seront consommés , près d’ 1 milliard et demi par semaine ; imagine si ça doit durer 1 ou 2 mois combien il faudrait en produire pour notre seule France……………….

    • Clément dit :

      Les technocrates de l’UE sont les pays européens.

    • Thaurac dit :

      On a la techno, mais on le fait faire par les fourmis chinoises , c’est moins cher,

    • Albatros24 dit :

      Les masques nous les payons au prix fort, on peut compter sur les chinois pour cela, ce sont de vrais rats et ils sont réputés pour cela dans le monde entier, y compris pour la qualité de leur production.
      Un âne on n’en fait pas un cheval de course
      Et en plus les covid sont made in China.
      On devrait taxer fortement TOUS leurs produits une fois le covid passé pour se rembourser des milliards que cette affaire va nous coûter, sans compter les milliers de morts

  6. Thaurac dit :

    « Officiellement, la Chine a réussi à juguler l’épidémie de Covid-19 »
    J’aime ce mot « officiellement » du baratin , du pipeau, aucune fiabilité , sauf dans le commercial, et encore…parlons pas des pompages de brevets..

    • Vivo dit :

      Exactement ce qui se passe en France: « Non, ne vous inquiétez pas, les masques sont en nombre suffisant. Nous contrôlons l’épidémie ». Morts dans les EPHAD et domiciles non comptabilisées, etc …
      Ou aux US: « Le virus disparaitra au printemps avec la chaleur », « Ce n’est qu’une petite gripette ».
      Ou en GB: « On va laisser l’epidemie se répandre pour une immunisation collective », pour finalement confiner tout le monde.
      Oh réveille toi, petit Thor, on te ment. 🙂

      • Roberto dit :

        Encore un esclave communiste qui defend le régime qui peut le mettre en camps et le traite comme un ennemi en puissance qui a besoin d’avoir un carnet a points de citoyen pour avoir des droits. A mon avis vous n’avez très bien comprit comment la Pandémie du Covid-19 va transformer le monde, fini la mondalisation a la chinoise ou tout les produits non de luxe ou high tech viennent de Chine et fini les nouvelles routes de la soie, colliers de perles et autres saloperies. La grogne est partout es les US son en fin dans le coup.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « on te ment.  » A la différence notable du gouvernement chinois qui lui est d’une transparence « éblouissante » et qui a communiqué avec célérité et vérité sur l’épidémie qui sévissait en Hubei! D’ailleurs c’est à se demander s’il y a eu une épidémie! Plus guère de temps avant que le très inspiré gouvernement chinois accuse les occidentaux d’un odieuse campagne de désinformation!

      • Observateur dit :

        Et combien d’urnes funéraires devant les morgues de Wuhan ? Des dizaines de milliers, bien loin des chiffres bidons du régime chinois. Sans parler de la Russie, pour qui « plus c’est gros, plus ça passe ». Il faut être complet dans votre revue de pays. Allons un peu d’honnêteté intellectuelle.

      • Stoltenberg dit :

        En quoi ce qui se passe chez nous, au RU ou aux USA serait-il votre problème ? Occupez-vous plutôt des magouilles de Xi Shithole Jipingpong, coronavivorus.

        • Jerome dit :

          Je pense que vous avez atteint le fond

          • Stoltenberg dit :

            Je ne surestime pas votre capacité à reconnaître les vôtres. Le fond, c’est peut-être vous qui y appartenez. Amusez vous avec ceux qui, comme vous, ne savent pas argumenter.

        • Vivo dit :

          Ah ben, si t’as pas compris que tous les gouvernements, du monde entier, sont obliges de masquer la réalité pour éviter la psychose, c’est que t’es pas encore sorti de l’école primaire, mon gars.

          • Stoltenberg dit :

            Si le gouvernement chinois n’avait pas masqué la réalité dès le début, cette épidémie n’aurait pas eu lieu.

      • Thaurac dit :

        La difference , c’est qu’en france, tu peux nier ce que dit le GVT, en chine c’est taule direct..

      • patex dit :

        Oh le beau spécimen de troll russe !
        Pas de covid en russie, tout comme les accidents nucléaires et l’alcoolisme généralisé, et l’épidémie de VIH, c’est une fable comme chacun le sait !

        • Jerome dit :

          Pas de covid en Russie? Arretez de vous ridiculiser pour donner du poids a vos commentaires digne d’un ignare

    • BCh dit :

      « J’aime ce mot « officiellement » du baratin , du pipeau, aucune fiabilité »

      Vous êtes sérieux la !?!
      Petit florilège de notre « ministre de la santé » : https://www.youtube.com/watch?v=tEqe9-ZmN54
      La Chine 1.4 milliards d’individus, 3200 morts
      La France 67 millions, 2600 morts

      https://coronavirus.jhu.edu/map.html

      Un minimum d’humilité ? Nannnnn même dans ces situations la vous pouvez pas vous en empêcher !!!

      • Thaurac dit :

        Aime le donc, car si c’était seulement que pour le coranavirus, mais le mensonge en chine , est un mode de gouvernement depuis des décennies.

        • Vivo dit :

          De tous les gouvernements du monde, ma petite Thor, arrêtes de faire l’enfant. Aller tiens un bonbon.

    • ScopeWizard dit :

      @Thaurac

      Perso , il est vrai que je n’ en sais fichtre rien , mais compte tenu des mesures prises , c’ est très possible qu’ ils y soient parvenus .

      Ce que nous aurions pu réussir nous-mêmes si nous avions consacré moyens et énergie tant que nous en étions au stade 1 , mais pour ça il nous fallait de l’ équipement et surtout une discipline comparable à celle des Chinois , or , quand tu entends certains raisonnements que te tiennent les gens encore aujourd’hui , franchement tu te dis que ça aurait été l’ échec assuré , donc nous restait encore le stade 2 qui à condition de disposer des masques FFP2 pouvait faire office de plan B , le plan de secours si tu préfères , ce qui nous évitait un tel « confinement » .

      Par contre , au vu et au su des dernières nouvelles , je m’ aperçois que cela correspond à ce que j’ expliquais à quelques amis il y a des années , à savoir que j’ étais persuadé que notre « endettement » ne serait jamais honoré , que tôt ou tard étant donné son colossal montant , d’ une façon ou d’ une autre il serait « annulé »………

      Nous n’ y sommes certes pas encore , m’ enfin nous verrons bien ………… 😉

      • Euclide dit :

        @ Scope
        Cette crise sanitaire mondiale risque de déboucher sur une dislocation des sociétes comparable à la crise 1929/1933.

        A cet effet, bpor les blogs de Marc Rousset ainsi que celui de Bruno Bertez.
        https://www.printfriendly.com/p/g/CiEzHv

      • Stoltenberg dit :

        ScopeWizard :
        « mais compte tenu des mesures prises , c’ est très possible qu’ ils y soient parvenus »
        .
        Vous prétendez ne pas voter pour les rouges mais vous leur croyez sur parole 😮

        • ScopeWizard dit :

          @Stoltenberg

          « Perso , il est vrai que je n’ en sais fichtre rien , mais compte tenu des mesures prises , c’ est très possible qu’ ils y soient parvenus . »

          Vous êtes sûr que votre réponse ne tombe pas dans l’ idéologie là ?

          Ce que vous lisez ci-dessus vous donne à ce point l’ impression que je les crois sur parole ?

          Ben dites-donc , avec des lecteurs affutés tels que vous , le moins que l’ on puisse dire , c’ est que nous ne sommes pas sortis de l’ auberge ………..

          Navré , mais j’ ai une trop haute idée de ce que devrait être « Socialisme » ou le « Communisme » pour jamais accorder ma voix à l’ un ou l’ autre de leurs représentants sachant que de surcroit LE Socialisme n’ existe pas …………..

          HEIN ?

          Eh non , IL n’ existe pas ; les IDÉES SOCIALISTES elles par contre , elles existent ; ce qui à la sortie donne qu’ il y a beaucoup de Socialismes , je vous ai pourtant tendu maintes fois la perche en vous demandant une définition , ce que vous n’ avez jamais consenti à répondre ………..

          Raison pour laquelle , à chaque fois ruer sur les Socialistes ou le Socialisme comme vous le faites , est non seulement stupide , preuve d’ une méconnaissance voire d’ une ignorance de ce sujet , mais c’ est surtout un non-sens ………. le tout étant pour moi la marque d’ un idéologue Libéral excessivement idéologisé ou politisé .

          Je vous rappelle au passage que Hitler comme Mussolini étaient Socialistes , et aussi que Karl Marx , Prussien de naissance ( 1818 ) avant que le Royaume de Prusse ne devienne l’ Empire Allemand , a fini ses jours à Londres ( 1883 ) , dans la capitale d’ une Angleterre Victorienne très attachée à la notion de liberté individuelle et accessoirement du Capitalisme et de l’ Industrialisme …………..

          Donc , Karl Marx n’ est pas mort misérablement en Russie Tsariste au milieu des moujiks étendu sur la paillasse d’ une bicoque insalubre en torchis perdue au fin fond de la toundra par un froid sibérien , il est mort d’ épuisement et rongé par la tuberculose au cœur de l’ Empire Britannique , sachant que le p’tit Lénine devait tout juste avoir 13 ans au moment de sa mort , Staline à peine 5 ……….

          D’ ailleurs , Marx lui-même , refusait ce que certains avaient compris de son « Marxisme » qu’ il savait n’ être qu’ une utopie , celle d’ un Monde idéal et parfait selon sa conception , mais auquel en réalité il ne croyait pas car il savait que mettre en place le Communisme prendrait du temps , beaucoup de temps , ce qui n’ a jamais été accepté de ceux qui se sont appelés Communistes , ceux qui ont par la suite marché sur ses traces et se sont revendiqués de son inspiration ……….

          Je vous rappelle brièvement ce qu’ est le Communisme ; évolution future de l’ évolution de l’ Humanité pouvant se résumer par le passage du gouvernement des hommes à l’ administration des choses après une longue phase de transition à caractère Socialiste ( pouvant durer 10 années comme un siècle ou plus s’ il le faut ) , aboutissant à une disparition des classes sociales , de même plus de monnaie , plus même d’ État , et les moyens de production n’ appartiennent plus à des personnes privées ( propriété collective ) , donc les êtres humains ne sont plus réduits à n’ être que ceci ou cela mais peuvent subvenir à leurs besoins .

          Enfin , n’ oubliez pâs que Marx était un homme de son temps donc on peut en déduire que sa conception de cette société « idéale » était principalement étudiée en fonction de ce qu’ était l’ Occident durant un XIXème siècle essentiellement marqué par une industrialisation due à l’ avènement du Machinisme lorsque dès le XVIIème des gens comme Savery , Newcomen perfectionnent l’ invention de Papin -lui même exilé en Angleterre ( car Protestant ) qui avait pourtant réalisé tout le potentiel de ses travaux sur la propulsion par vapeur sans pouvoir les poursuivre comme il aurait fallu dans son propre pays ( en ce cas , il y a fort à parier que la Révolution Industrielle aurait pris son essor en France , l’ Histoire de l’ Europe en eût été fort différente )- avant que James Watt ( encore un Anglais , ce qui vous explique pourquoi ladite Révolution Industrielle s’ est d’ abord considérablement développée en Angleterre et fait de cette dernière la puissance dominante de son siècle ( colonisation , puissance de sa marine + stabilité politique , matières premières abondantes , bonne production agricole , haut niveau d’ instruction pour certains ) que nous connaissons en plus de sa victoire sur la France Napoléonienne malgré une démographie beaucoup plus faible que la nôtre ) n’ en corrige encore plus de défauts permettant hormis aux bateaux ou aux trains de progresser encore davantage , entre-autres de permettre l’ évacuation de l’ eau dans les mines de charbon au fond desquelles des dizaines de milliers de mineurs sous payés se tuaient à la tâche , mais Marx vivait aussi à l’ époque du Colonialisme triomphant sans pour autant imaginer ce qu’ il en adviendrait au cours du XXème siècle , sans même être conscient de ce qu’ allait devenir notre démographie ; autant de paramètres contextuels qu’ il convient de prendre en compte………..

          Donc , pour ma part , ni rouge , ni rose , en aucun cas ; maintenant , croyez ce que vous voudrez , ça m’ est égal , après-tout à chacun ses névroses obsessionnelles .

          Mais de grâce , ne parlez pas de Socialisme ou de Communisme comme vous ne cessez de le faire si vous ne maîtrisez pas un minimum ce sujet ………..

          • Thaurac dit :

            L’Idéologie est une crasse psychologique, de l’utopie, ne peut pas s’appliquer face à la réalité!

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Ce qui est utopie ou même idéologie hier , peut devenir norme demain ; souhaitable ou pas souhaitable , est une tout autre question .

          • Stoltenberg dit :

            Thaurac : L’idéologie n’est ni bonne ni mauvaise. C’est juste une façon de modéliser le monde. Nous sommes tous soumis à l’idéologie. Ne serait-ce que par le système des valeurs morales inculquées par nos parents et sociétés.

          • Stoltenberg dit :

            ScopeWizard :
            Socialisme- système socio-économique qui se base sur le rejet du capitalisme, de l’économie du marché et dela propriété privée des moyens de production au profit d’une redistribution des biens, d’une économie planifiée et d’une collectivisation des biens. Le socialisme suppose le contrôle des prix par les autorités ainsi que le contrôle de toutes les prestations auxquelles ont droit les citoyens. Il existe plusieurs doctrines socialistes mais historiquement, les variantes les plus connues du socialisme qui ont été appliquées à l’échelle nationale sont la variante marxiste-leniniste et la variante national-socialiste (nazie). Aujourd’hui, même s’il existe plusieurs pays qui se réclament socialistes, beaucoup d’entre eux admettent un certain nombre de solutions de libre-marché (car tout simplement plus efficaces) et la planification de l’économie y est très limitée. Parmi les rares pays qui appliquent aujourd’hui pleinement (ou presque) la doctrine du socialisme on retrouve le Venezuela et la Corée du Nord.
            .
            Capitalisme- système économique dans lequel la production et les prix se constituent par le biais de la concurrence et de la loi de l’offre et de la demande. L’économie est basée sur la propriété privée des moyens de production et sur la liberté de chaque individu de faire ou de ne pas faire. Dans le capitalisme, la motivation principale de l’activité économique (production de biens ou de services) est la volonté de chaque individu d’en tirer un profit dans le but d’accumuler du capital, ce qui permet d’investir plus et accroître encore plus la production (ce qui reboucle le processus). C’est pourquoi, historiquement, l’adoption du système capitaliste par les pays avait toujours comme résultat une croissance économique et l’amélioration considérable des conditions de vie des citoyens.

      • lil dit :

        Cit « Ce que nous aurions pu réussir nous-mêmes si nous avions consacré moyens et énergie tant que nous en étions au stade 1 ».

        Yup! Si seulement on n’avait pas détricoté l’EPRUS en 2016…
        https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/notre-organisation/une-organisation-au-service-des-programmes/direction-alerte-et-crises

        • ScopeWizard dit :

          @lil

          Merci du lien ! 🙂

          Par contre , il ne me semble pas être le bon ou alors il y a comme un truc qui m’ échappe…………. 🙁

      • Thaurac dit :

        Soit disant 41 nouveaux cas « importés » hier, sachant qu’une personne en contamine 3 mini…
        Ils vont nous faire croire que dans un pays qui dépasse le milliard d’habitant, avec le même virus que nous avons, ils ont eu moins de morts que le Luxembourg par exemple !
        Malgré la queue aux funérariums pour réoccuper des milliers d’urnes…

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          Mais je n’ en sais rien ; je te dis juste que selon moi c’ est possible et pourquoi ça l’ est .

        • Vivo dit :

          @ Thaurac

          La, çà frise l’obsession chinoise. Tu ferais mieux de te rendre utile en allant aider les agriculteurs, les personnes âgées au lieu de déverser ta haine, ta xénophobie envers les chinois, tes ancêtres ont assez fait de mal aux autres peuples dans le passé.

      • EchoDelta dit :

        Scope, pour info rien que le climat de Wuhan favorise énormément la transmission du virus avec son brouillard permanent, son humidité patente, et ses particules en suspension dans l’air. Alors sachant que Wuhan et son agglomération fait presque la population d’Italie, je ne vois pas comment ils auraient pas eu plus de morts qu’annoncé, d’autant plus que la population chinoise est assez âgée.
        Donc je ne pense pas qu’ils aient jugulé quoi que ce soit. Mais ils ont la trouille que le monde entier viennent leur demander des comptes une fois l’épidémie calmée. Je ne vois pas comment ils pourraient refuser d’indemniser les pays africains qui se retrouveraient sur le flanc par exemple, surtout si les USA, l’UE, l’Inde et l’Afrique lui tordent le bras… Et là il vont reculer d’une sacrée case en ce cas.
        Alors la fabrique à mensonge d’état tourne à plein régime pour se disculper. Nous avons le temps de voir le dénouement. Le temps est avec nous sur ce point, contrairement aux chinois…

        • ScopeWizard dit :

          @EchoDelta

          Sauf que ce n’ est pas la faute des Chinois ; nous n’ avions qu’ à prendre les mesures qui s’ imposaient , ni rapatrier qui que ce soit , ni délocaliser comme nous l’ avons fait dans le but exclusif de faire du fric , ni continuer nos échanges tant que la crise menaçait ou alors en n’ hésitant pas à mettre les moyens en matière de contrôles , de dépistage , en filtrant tout ce qui était possible quitte à mettre en place un contrôle strict à nos frontières , l’ urgence et le principe de précaution s’ imposant d’ eux-mêmes en pareil cas .

          La très grosse connerie qui est la nôtre , hormis notre dépendance à toujours plus de libre-échangisme compte tenu de l’ appétit et de la voracité de certains , a surtout été de croire extrêmement connement , d’ être à ce point naïfs , que cette nouvelle alerte se terminerait comme les précédentes , par un espéré autant qu’ attendu PSCHIIITTT !…………….

          Eh non , depuis la dernière alerte sérieuse , non seulement le Monde a changé et accentué certains flux ou échanges , mais en plus d’ un point de vue statistique , il était évident que tôt ou tard une telle catastrophe sanitaire nous atteindrait ……….. donc a minima nous devions au moins être parés à l’ encaisser le jour où , ne serait-ce que dans un souci de préserver les plus faibles , les plus fragiles , comme notre économie ; nous avons fait n’ importe quoi , ça fait des années que nous faisons n’ importe quoi , ben maintenant constatez le résultat .

          Donc , je le reconnais ; il est beaucoup plus simple de s’ en prendre aux Chinois , et puis ça permet de soulager nos consciences ……….

          Mais QUI au nom de la « liberté » , de la tradition et de tout un tas de conneries , ferme en permanence les yeux sur la cruauté animale tandis que nous savons ce qu’ il en est dans un monde où l’ Homme en sur-nombre n’ a jamais autant menacé la survie du règne animal , végétal au nom du profit , toujours plus de profit ?

          Navré , mais si le COVID-19 réussit à nous frapper si durement au point de faire vaciller économies comme UE , c’ est à nous et à nous seuls que nous le devons .

          La Chine c’ est l’ origine , l’ épicentre , la cause tout ce que vous voudrez -jusqu’ à preuve du contraire je n’ en disconviens pas- mais la diffusion c’ est bel et bien à nous que le Monde la doit , Europe , USA , etc ………..

          Nous portons une écrasante responsabilité dans cet état de fait , pas question de nous en affranchir me concernant .

          Le truc , et vous l’ avez parfaitement constaté par vous-même , c’ est qu’ il n’ y a aucune concorde , aucune envie de s’ entendre excepté pour le pognon , chacun se la joue perso , considère la situation et la gère à sa guise , ou pire encore ; alors , évidemment , à présent c’ est bordel et panique à tous les étages surtout par impréparation ou imprévision dont le manque de matériel et les difficultés d’ organisation ne sont que la partie émergée , et bien tant pis pour nous , je ne nous plaindrai pas .

          Et ceci n’ est encore rien , continuons et encroûtons nous dans nos conneries , et nous aurons droit à bien pire et là ce ne sera pas par centaines , c’ est par millions que nous risquons de tomber en un temps record …………….

          Cela étant , merci de vos précisions !

          Passez entre les gouttes ! 🙂

          • EchoDelta dit :

            Alors effectivement je suis parfaitement d’accord avec vous. La notion de village mondiale, d’uniformisation de la société et de ses modes de vie, le libre échangisme poussé à l’extrême est la plus grande stupidité actuelle.
            Un détail qui ne vous échappera pas : tous les véhicules étant à l’arrêt on s’attendrait à une baisse massive des émissions de polluant… et bien raté : c’est le transport maritime le plus gros polluant sur terre ! Suivi de prêt par les chaufferies industrielles au fioul lourd.
            Donc tout ce cirque pour passer au véhicule électrique est finalement un non sens, surtout si c’est pour produire de l’électricité au fioul comme en Allemagne…
            Une anecdote un jour ou je vais faire des courses en supermarché je lis sur une étiquette de mouton : né en Nouvelles Zélande, élevé en Argentine, abattu en Allemagne, et vendu en France… Autrement dit ce bestiaux a fait le tour de la planète avant d’être vendu et on prétend qu’il peut être meilleur marché que du mouton local… Il y a là un défaut majeur dans la conception de nos sociétés.
            Après vous vous souvenez peut être des enseignements prodigués dans nos écoles nationales : les pays riche du Nord égoïste vs. les pays pauvre du Sud opprimés; accompagné de tous les efforts à faire pour les sortir de l’ornière : on a jamais dit ce qui était évident, c’est que cela se ferait au détriment des sociétés occidentales.
            Bref vous aussi passez entre les gouttes, et bon confinement.

          • ScopeWizard dit :

            @EchoDelta

            « c’est le transport maritime le plus gros polluant sur terre ! Suivi de prêt par les chaufferies industrielles au fioul lourd.
            Donc tout ce cirque pour passer au véhicule électrique est finalement un non sens, surtout si c’est pour produire de l’électricité au fioul comme en Allemagne… »

            Ben , oui ; vous l’ aviez donc oublié ?

            Voyez comment fonctionne notre putain d’ info en France ; ce que vous écrivez , ça fait des années que je le sais parce que précisément à l’ époque cet état de fait avait été souligné et pas qu’ une fois , seulement comme depuis il est question de faire du fric avec autre chose que le pétrole , ben ces mêmes médias passent désormais sous silence qu’ effectivement ce sont les usines ainsi que le trafic maritime qui sont de loin les plus gros pollueurs de la planète , afin que s’ impose à tous par une progressive mais suivie « fabrique du consentement » que le véhicule électrique sera la solution , donc plus une syllabe sur le désert d’ Atacama dont il fut quelque temps question , et surtout pas un mot sur l’ après , c’ est à dire lorsque l’ « on » fera aux consommateurs exactement le même plan que pour le diésel en s’ apercevant , comme par une révélation à venir alors que les gens un peu sérieux sont déjà parfaitement au courant , que finalement , ben non l’ électrique savapa non-plus , il faut envisager autre-chose et il s’ agit de faire fissa , l’ avenir de l’ Humanité tout-entière est en jeu …………….

            Perso , je crois beaucoup plus à l’ hydrogène qu’ à l’ électrique ………..

            Ce fichu confinement révèle au moins la supercherie en cours , mais bon en parallèle vous aurez noté l’ absence de tout battage médiatique à ce sujet pourtant très important …………
            Et il en va de même avec l’ éolien , cet autre superbe attrape-nigauds !

            Pareil concernant l’ anecdote du mouton et pareil concernant nombre de produits de consommation tel que les voitures dont vous passez commande et qui ont besoin d’ un ou deux mois avant d’ arriver chez votre concessionnaire …………

            Vous savez , perso , je suis un grand défenseur de la cause animale , je n’ en parle jamais mais ce que le règne animal endure par notre faute tandis que nous n’ en supporterions pas un centième dès qu’ il s’ agit d’ êtres humains chez-nous ou à 3000 km , est une honte absolue et la preuve que nous sommes extrêmement nuisibles , prédateurs ultimes grâce à notre arsenal technologique qui nous permet de nous placer au dessus de tout -ce dont nous ne privons pas étant de surcroit en train de submerger les espèces mammifères par notre nombre écrasant- et notamment de ce qui nous a permis d’ exister et d’ en arriver où nous en sommes à savoir notre Terre nourricière .

            HEIN ?

            Si je suis un Humaniste ?

            Absolument pas ; je l’ ai été mais à présent et depuis des années c’ est terminé .
            Malheureusement !

            Certes , tous les Hommes ne sont pas aussi nuisibles c’ est évident et heureusement , mais ceux-là ne cessent de laisser faire et de détourner le regard de ceux qui le sont et qu’ il faudrait mettre à terre , ne serait-ce que par leur monstrueux égoïsme qui met toute l’ espèce Humaine en danger……………pire que le bruit des bottes , le silence des pantoufles …………….

            Et oui , je suis bien d’ accord sur le fait qu’ afin de faire reculer la pauvreté dans le Monde , ce qui à mon avis n’ est qu’ un effet de la Mondialisation , ça n’ a pas été « voulu » , nous allions , nous , nous appauvrir .

            Bref , le constat est rude mais nous méritons d’ en prendre plein la gueule , et s’ il existe une justice divine en ce bas-monde , c’ est ce qui arrivera .

            À un moment donné , il ne peut plus être question de se rassurer en se racontant des histoires , ce n’ est plus possible !

            Bon confinement à vous de même ! 🙂

      • Roberto dit :

        Pendant ce temps la toutes les nouvelles epidémies et pandémies viennent de Chine…manger des pommes !

      • Vinz dit :

        T’as pas une urne à aller récupérer vilain troll ?
        .
        Pour rappel un noiche ça bouffe tout ce qui a des pattes, sauf les tables. Adage bien connu.

    • Auguste dit :

      Rassurez vous,la Chine a eu trop peu d’immunisés et des contaminés sur une trop petite surface, pour qu’il n’y ait pas une autre vague de contaminations,mais dans tout le pays.Content?

    • Albatros24 dit :

      Officiellement tout va toujours bien dans l’Empire du Milieu, c’est juste quand on y vit que cela devient officieux…et là.

  7. OURGOUT51 dit :

    « Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a déclaré qu’il est « parfois plus simple de faire de la propagande, des belles images et parfois d’instrumentaliser ce qui se passe », en citant notamment la Chine et la Russie, qui « mettent en scène des choses ».

    Petite question à madame de Montchalin qui semble avoir la mémoire courte: « Quand vous annoncez, le dimanche 29 mars, qu’un A400M allemand va évacuer deux victimes du COVID de Mulhouse vers Stuttgart » n’est ce pas aussi de la propagande et de belles images? Car franchement, déplacer cet avion pour deux personnes alors que le trajet routier Mulhouse Stuttgart est de 2h31 minutes, si cela n’est pas de la propagande pour démontrer la grande solidarité européenne, ça y ressemble terriblement! Quel cirque!

    • Lacatapulte dit :

      Et donc selon vous combien de patients sous oxygénothérapie et avec monitoring allumé pouvez-vous embarquer à bord d’un A400M Atlas ? Puisque visiblement vous savez tout mieux que tout le monde, je suis pressé d’avoir votre réponse d’expert.

      • OURGOUT51 dit :

        « Puisque visiblement vous savez tout mieux que tout le monde, je suis pressé d’avoir votre réponse d’expert. »

        Je ne connais pas la réponse et cela n’ a aucune importance. Mais en revanche ce que je sais c’est que le trajet aller -retour de ces deux patients à bord de deux ambulances équipées avec respirateurs aurait été au moins aussi rapide et beaucoup moins couteux qu’un aérotransport sur moins de 200 km à vol d’oiseau.! Mais bien entendu, deux ambulances c’est moins glorieux et cela ne peut faire l’objet de quelques images au JT de 20 heures!

        Donc cette opération était bien une pure opération de com!

      • olivier15 dit :

        au moins huit.

      • ScopeWizard dit :

        @Lacatapulte

        Comme ça , à vue de nez , sachant que perso je dirais entre 12 et 20 , un minimum de 6 ou 8 en respectant certains protocoles ou distances de sécurité + personnel médical .
        Autrement , j’ aurais tendance à croire qu’ il est bien petit -à la fois court et pas très large- notre cher A400M ………… et ça colle pas .

      • Albatros24 dit :

        Vu la taille de l’A400M et la distance, sa question semble opportune pourtant.

    • Carin dit :

      @OURGOURT51
      Vous confondez com et propagande..

      • Chris dit :

        Com ou propagande quand cela va dans votre sens. Perso y aucune difference

      • OURGOUT51 dit :

        vous jouez sur les mots…

      • ScopeWizard dit :

        @Carin

        C’ est pratiquement la même chose ; en fait , je me demande si « com » n’ a pas remplacé « propagande , du moins lorsque cela s’ avère opportun ……….

        Seulement attention , certes la nuance est subtile mais il y a tout de même une différence qui à mon sens tient plus à l’ intensité qu’ à la nature des choses …….

        La « com » , c’ est ce que tel ou tel organisme -ou personnalité- souhaite que vous perceviez de lui , un peu ce qui rejoint la notion d’ image de marque ……….

        La « propagande » ratisse plus large , ce sera une com d’ État plus générale , principalement axée sur l’ opinion publique pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines sur les plans social , politique , économique en orientant l’ information dans ou tel sens via par exemple une info tronquée par rétention , c’ est à dire délibérément incomplète , imprécise , OU une info volontairement partiale , chargée d’ émotion et de parti-pris voire de syllogismes et même de mensonges , souvent les deux se rejoignent !

        Quant à la « publicité » dans le sens promotion / réclame abrégée « pub » , elle a surtout pour cible les diverses marques ou services qui constituent l’ offre par rapport à une concurrence , soit pour les faire connaître , découvrir , vanter les qualités réelles ou non de tel ou tel produit qu’ elles proposent ou produisent afin d’ inciter à son acquisition , son achat .

        Les trois pouvant s’ articuler autour de la notion de « marketing » en ayant recours à telle ou telle technique de vente ……………

        Ce qui ne saurait être le cas de l’ « info » qui par sa diffusion consiste à porter à la connaissance de tel ou tel , tel fait , tel évènement………….

        Exemple :

        INFO : « en travaux de restauration depuis plusieurs semaines , la cathédrale Notre-Dame a été la proie des flammes dans la soirée du 15 au 16 avril , le sinistre est à présent maîtrisé , l’ enquête en cours permettra de déterminer les causes exactes du sinistre . »

        COM : « en travaux de restauration depuis plusieurs semaines , la cathédrale Notre-Dame a été la proie des flammes dans la soirée du 15 au 16 avril , le sinistre est à présent maîtrisé grâce à la promptitude des sapeurs pompiers dépêchés sur place par le Ministère de l’ Intérieur sitôt alerté par la Mairie de Paris toute proche , l’ enquête en cours permettra de déterminer les causes exactes du sinistre . »

        Dans la version ci-dessus , les rajouts sont vrais ou faux ou moitié vrais moitié faux , va t’en savoir ………..

        PROPAGANDE : « en travaux de restauration depuis plusieurs semaines , la cathédrale Notre-Dame a été la proie des flammes dans la soirée du 15 au 16 avril , le sinistre est à présent maîtrisé , l’ enquête en cours permettra de déterminer les causes exactes du sinistre , la piste terroriste ou d’ un acte de malveillance étant écartée , celle de l’ accident privilégiée . »

        ou

        « en travaux de restauration depuis plusieurs semaines , la cathédrale Notre-Dame a été la proie des flammes dans la soirée du 15 au 16 avril , le sinistre est à présent maîtrisé , l’ enquête en cours permettra de déterminer les causes exactes du sinistre , la piste terroriste Islamiste ou d’ un acte de malveillance est pour l’ instant privilégiée , celle de l’ accident écartée . » ( ce qui au passage rappelle führieusement le Reichstag fin février 1933 )

        Vous pouvez évidemment faire un mix de tout ça et même en rajouter histoire de « broder » davantage ……….

        «  »en travaux de restauration depuis plusieurs semaines , la cathédrale Notre-Dame a été la proie des flammes dans la soirée du 15 au 16 avril , le sinistre est à présent maîtrisé grâce à la promptitude des sapeurs pompiers dépêchés sur place par le Ministère de l’ Intérieur sitôt alerté par la Mairie de Paris toute proche , l’ enquête en cours immédiatement diligentée par le Ministre de l’ Intérieur en personne permettra de déterminer les causes exactes du sinistre , la piste terroriste ou d’ un acte de malveillance étant écartée , celle de l’ accident privilégiée . »

        Et tant d’ autres possibilités !

        Si tout est exact , c’ est de l’ INFO , dans le cas contraire ou s’ il subsiste trop de doutes justifiés , cette info de départ s’ est transformée en tout autre chose , en l’ occurrence un mélange de com et de propagande , l’ info brute étant noyée là dessous ………

        Bref , la diffusion de l’ info est déjà un problème en soi quant à sa rigueur dans l’ exactitude des faits rapportés , mais si en plus vous rajoutez trois tonnes d’ éléments parce qu’ il s’ agit d’ obéir à des ordres ou de coller à une ligne éditoriale , alors là ça devient du grand n’ importe quoi ou carrément de la merde , et c’ est bien là le principal problème que nous rencontrons et auquel nous nous heurtons de plus en plus actuellement en France ( pas que , évidemment ) , même si je vous l’ accorde cela dépend des sujets traités .

        Quoi qu’ il en soit , passez entre les gouttes ! 🙂

    • Vivo dit :

      Il y a çà aussi:
      150 personnels médicaux, pour 20 patients.
      https://fr.news.yahoo.com/coronavirus-transferts-malades-tgv-pas-unanimite-144505660.html

      • Pascal (le vrai) dit :

        Si votre mère en était vous n’oseriez regarder cela. Je vous souhaite néanmoins un bonne santé et à votre famille. In vivo ou in vitro…

        • Albatros24 dit :

          Vivo vit en France et n’a donc pas eu de multiples parents morts du Covid comme les autres chinois.Il faut au moins 3 à 4 personnes pour gérer une personne en réa, c’est dit par tous les médecins.
          Heureusement pour nous Vivo n’est pas médecin

        • Vivo dit :

          Vous êtes hors-sujet la, on parle de com et propagande.

      • ScopeWizard dit :

        @Vivo

        Perso , je trouve ça très con genre solution de fortune quand « on » ne sait plus quoi faire tellement « on » a été ( vite ) dépassé par les évènements , mais avez-vous un lien un peu moins foutraque ?

        Non , parce qu’ il n’ est pas franchement terrible celui-ci ………… 🙂

    • ScopeWizard dit :

      @OURGOUT51

      C’ est pas elle par hasard qui se plaignait de l’ absence de crèche à l’ Assemblée ?

      Quoi qu’ il en soit , il y en a un paquet dans ce gouvernement qui sont complètement jobastres hommes comme femmes ; entre celle qui se fout de ta gueule lorsque tu expliques tes malheurs alors que tu es face au président lui-même , la Panier Runacher , la porte parole que tu choperais volontiers pour une biguine endiablée tellement on dirait qu’ elle n’ attend que ça à chaque fois qu’ elle apparaît , et tant d’ autres dont le Bruno Le Maire -aspirant président- qui n’ en peut plus de nous faire du théâtre……….. franchement , nous sommes gâtés .

      Oui , vous avez bien raison ; quel cirque ……..

      Cette histoire d’ A400M me paraît effectivement bien « com » , genre : Hollywood nous voilà !

      Bah , je suppose que nous avons les dirigeants que nous méritons ……….

      Passez entre les gouttes ! 🙂

      • OURGOUT51 dit :

        Merci, je vais essayer mais à Berlin, la situation est moins tendue qu’à Paris!
        Bonne soirée!

      • mich dit :

        Bonjour Scope , vous qui aimez les images en voici un peu : https://www.gettyimages.nl/fotos/bundeswehr-presents-a400m-in-medevac-configuration
        ?mediatype=photography&phrase=bundeswehr%
        20presents%20a400m%20in%20medevac%20configuration&sort=mostpopular .

        Maintenant un petit mot de ce transfert vers l’ hôpital militaire de ULM ,à 240 km de strasbourg , 2h30 pour une ambulance avec quelqu ‘un en rea (si c ‘est possible) ? Les allemands ont l ‘air d’ avoir un A400M grée en evasan (pas seulement pour nous) ,ils nous font profiter de ce moyen , c ‘est un gros gain de temps sur ce trajet et des personnel en moins sur les routes plus utile ailleurs ,alors je leurs dit un grand merci personnellement ,ce n ‘est que mon avis .

        • OURGOUT51 dit :

          « c ‘est un gros gain de temps sur ce trajet »
          Je ne pense pas!

          1. Il faut transporter les patients évacués de l’hôpital de Mulhouse à l’aéroport EUROAIRPORT Bâle Mulhouse.
          Comme il n ‘ y a pas d’aéroport à Ulm, l’A400 M se pose à Stuttgart. Il faut donc ensuite rejoindre par ambulance l’hôpital d’ULM (75 km).
          2. Pour le personnel médical et les patients, cela signifie deux ruptures de charge et de multiples manipulations délicates et qui prennent du temps.

          Pendant ce temps là, l’ambulance allemande MERCEDES roule à bonne vitesse sur le trajet qui n’est que de l’autoroute. Les patients sont embarqués à l’hôpital de Mulhouse et débarqués à Ulm directement.

          Pas certain qu’il y ait gain de temps! Sans compter le coût: au maximum 200 euros d’essence pour les ambulances et trois heures de vol environ pour l’A400 qui vient probablement de la base de Wuntsdorf près de Hanovre dans le nord de l’Allemagne.

          • mich dit :

            Bonjour , évacuation depuis depuis Strasbourg , pas depuis Bâle Mulhouse , et encore une fois l ‘important c ‘est que les moyens français soient économisés .

        • ScopeWizard dit :

          @mich

          Bonjour mich !

          Merci des liens …….. copieux !

          Pas évident , si ce qu’ avance @OURGOUT51 est vrai , un tel vol en A400M n’ est pas vraiment ce qu’ il y a de plus direct , encore moins de plus économique ; si encore il avait pu se poser court sur la pelouse de l’ hôpital ………… ben oui , s’ il y a suffisamment d’ espace et que la zone ne soit pas trop mal pavée , cet avion est aussi fait pour ça , non ?

          • mich dit :

            Un aérodrome pourrait suffire ,mais là ,ce serait en cas de plus grosse catastrophe encore ! mais c ‘est déjà suffisant je pense et cela devrait permettre de bousculer certaines certitudes , mais comme on dit parfois il faut se méfier des remèdes , surtout dans un monde impatient comme il est devenu.

          • ScopeWizard dit :

            @mich

            Entièrement de cet avis .

            Mais ôtez-moi donc d’ un doute , un A400M pourrait se poser et redécoller depuis un terrain sommairement préparé , n’ est ce pas ?

            C’ est bien un cas de figure qui a été prévu ? Ne me dites pas qu’ il ferait moins qu’ un Transall ?

          • mich dit :

            Bonjour Scope , vous connaissez déjà la réponse il me semble ,il y a terrain préparé et piste sommaire qui veut dire tout et n ‘importe quoi ,mais bon la France c ‘est pas l ‘ Afrique .L ‘ A400M fera toujours moins en capacité de posé qu ‘un transall ,de même que ce dernier fera toujours moins qu ‘un PC6 , vous savez bien que pour moi l ‘histoire de l’ A400M prévu pour faire  » comme un transall » est une légende urbaine ,la question depuis le début du programme et de savoir si il fallait acheter le couple C17 + C130 J ,unique solution de rechange viable quoiqu ‘on en dise ( pourtant j ‘aime bien le IL76 ou j ‘aurais bien aimer l ‘ achat de quelques C5 même avec entretien US ,mais bon on va pas refaire l ‘histoire , c ‘est un peu comme les masques !)

    • Jerome dit :

      Encore plus d’aide en provenance de la Russie, cette fois ci , des masques respiratoires https://www.youtube.com/watch?v=FAUrKs2V5z8

      • Pravda dit :

        Et on parle des attaques cybernétiques sur les serveurs des hôpitaux aussi?

        • Albatros24 dit :

          Excellente remarque…
          je fais semblant d’être gentil d’un côté face aux caméras (russes)
          et je nuit le plus possible de l’autre (sans les caméras cette fois ci)
          toute la duplicité des cocos, pas étonnant de la part d’un ex officier du KGB,
          connus pour leur respect des droits de l’humanité

          • Jerome dit :

            Avez vous des preuves qui attribuent formellement ces cyber attaques à la Russie?

    • ji_louis dit :

      Puis-je faire remarquer qu’il n’existe aucun moyen de transport routier longue distance pour un malade en réanimation accompagné de l’équipe médicale? Les seuls trajets tolérés (calcul de la prise de risque) ne font que quelques minutes…

    • mich dit :

      @OURGOUT51 , 2h31 de trajet routier dans quel moyen de transport et avec quoi comme passager ? vous savez aussi que l’ ambulance et son personnel elle peut servir ailleurs plutôt que faire des heures de route ?

    • LEONARD dit :

      Décryptage :

      Un avion A400M allemand qui évacue 2 victimes, c’est une information.
      Si la Ministre le dit, c’est de la Communication.
      Si je n’ai pas voté pour ce Gouvernement, c’est de la Propagande.

  8. Lechavenois dit :

    LE PERIL JAUNE :
    .
    Et pendant ce temps :
    .
    « …Pékin distribue son aide et vend ses masques en fonction d’intérêts géostratégiques bien définis. Une façon très efficace d’améliorer son image dans le monde…. »
    .
    https://www.letemps.ch/monde/tres-payante-diplomatie-chinoise-masque

  9. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ « parfois plus simple de faire de la propagande, des belles images et parfois d’instrumentaliser ce qui se passe », en citant notamment la Chine et la Russie, qui « mettent en scène des choses ]

    C’est plus facile de couiner sur une radio que de fabriquer 1 milliard de masques ou de déployer à 4000 kms de chez soi des unités de désinfection mobile !
    Faut-il le rappeler que :

    1- Les masques sont Chinois
    2- Le zinc il est Ukrainien et la compagnie de transport aussi .

    Dans cette triste histoire in n’ y aura donc que les gueules qui seront Françaises : Celles qui porteront les masques et celles de ceux qui feraient mieux de la fermer avant l’ouvrir comme le disait Pierre Dac !

    • Roberto dit :

      C’est de la psy-ops de bas étages, n’en déplaise aux grands fans comme vous, si c’était le contraire ce serait plus clair pour vous. En plus dans le cas russe c’est au détriment de leur propres population alors que la situation n’est peut être pas si bele comme le Kremlin le chante, d’ailleurs l’ancien grand ami des Putin/Medvedev le dictateur de Biélorrussie qui a vu les oreilles des petits hommes verts criméens à sa frontière dit que le covid-19 fait et va faire de grands ravages chez le grand frère.
      Fabriquer avec des ouvriers-esclaves un milliard de masques dans des usines presentes gráces au delocalisations devastatrices ce la n’a rien d’incroyable, c’est la moindre des choses en fait et ils reussissent a faire des conneries et fournire de la camelotte…ne parlons même pas des kits de depistage defecteux et de la propagande infamante sur la faute c’est les autres pas nous, alors oui fermez la un peu avec vos gestes a la con.

      • Thaurac dit :

        Et des respirateurs qui merdent..

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Fabriquer avec des ouvriers-esclaves un milliard de masques dans des usines presentes gráces au delocalisations devastatrices ce la n’a rien d’incroyable ]

        Rassurez -vous ! Ils les fabriquent sur des chaînes de production automatisées , comme chez nous ! Il y a bien longtemps que les entreprises de ce secteur ont automatisé la production , parfois en RPC plus qu’ailleurs .
        Il suffit de quelques vérins pneumatiques , de l’inox et du Plexiglas™ plus un automate pour gérer le tout…

        Pour le reste il y a effectivement des défauts , mais de la part d’entreprises non labellisées par le gvt Chinois pour son propre secteur médical .
        Quant à la Russie elle dispose selon le site anti-Poutine Meduza du plus fort taux d’équipements de respirateurs au monde pour 100 000 habitants : 27,3 ( 40 000 respirateurs plus 2900 au sein des forces armées ) et ses excellentes relations avec la Chine lui permettent d’importer des masques depuis plusieurs semaines .
        En Russie il y a trois fabricants de respirateurs et cinq en Chine , dont l’un est déjà présent commercialement en France et compte bien y augmenter ses parts de marché , tandis que nous il ne nous en reste plus qu’un qui dispose d’une ligne de fabrication : L’Air Liquide™
        Cerise sur le gâteau , l’entreprise qui fabrique les systèmes optroniques des avions de combat Russes augmente progressivement la production de ses respirateurs – de son secteur médical – de 10 /jour à 100/jour alors que chez nous on en est à réquisitionner des entreprises du secteur aéronautique et automobile qui n’en ont jamais produit … On n’a même pas un Dyson™ !
        La Russie tout comme la Chine ont développé une technologie propre en la matière depuis des lustres et leurs système hospitaliers ne sont pas tributaires d’entreprises Suisses , Allemandes , Anglaises ou Etasuniennes même si les systèmes hospitaliers de ces pays ont aussi du matériel importé .

        • MareNostrum dit :

          Vous travaillez depuis un bunker sous le Kremlin ou vous êtes tout simplement ce que Lenine appelait « un idiot utile » ?

          Des russes qui viennent se faire soigner en France sur la côte d’Azur j’en vois beaucoup et leurs histoires sur l’état des hôpitaux et de leurs équipements au bon vieux pays de l’oncle Putin font froid dans le dos. Mais à l’inverse de vous, médiocre comptable boutiquier des marques nationales et fabricants de respirateurs, je connais les Russes et je les aime beaucoup. Ami(e) s Russes en Asie ou en Europe, j’ai souvent pu écouter leur grief, la plupart ne voulaient pas rentrer au pays malgré un amour et un goût certain pour la patrie, la faute à une corruption infernale à tous les étages, une vie difficile si pas de piston, pas de service publique sans pot-de-vin etc… Relisez Mea Culpa de Louis Ferdinand Céline, ça nous fera des vacances.
          Dasvidania !

    • Stoltenberg dit :

      Tant que continuera ce spectacle d’humiliation et de paupérisation de la France par les socialistes/mondialistes dont l’incarnation est E. Macron, sans doute.

      • Albatros24 dit :

        Macron est tout sauf un socialiste…
        C’est plutôt un ultra libéral qui bossait pour une banque et qui enseignait le libéralisme
        Et qui actuellement est aux affaires pour les affaires

        • Stoltenberg dit :

          Ouai, et c’est complètement par hasard qu’il s’est retrouvé dans le Parti Socialiste… S’il n’était pas socialiste il aurait réduit considérablement le poids de l’État, la législation omniprésente et le mastodonte bureaucratique administratif tout en réduisant les charges qui pèsent sur les entreprises et citoyens. Le meilleur gouvernement c’est celui qui laisse les citoyens tranquilles. Macron a fait l’inverse au détriment de l’économie française.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tant que continuera ce spectacle d’humiliation et de paupérisation de la France par les socialistes/mondialistes dont l’incarnation est E. Macron, sans doute »

        En voila un parfait exemple
        https://fr.wikipedia.org%2Fwiki%2FPascal_Lamy&usg=AOvVaw321SN7jGuCGWfdmiGeQMBS

  10. Robert dit :

    Très intéressant article de Fabien Bouglé, qui avait déjà développé des choses intéressantes concernant le mélange des genres entre politique et lobbys à propos de l’éolien. Là, il fait le parallèle avec les labos et le politique à propos du covid 19.
    Essayez de faire preuve d’imagination au lieu de dégainer le « complotiste ».

  11. Lechavenois dit :

    Et pendnat ce temps :
    .
    LE PERIL JAUNE progresse :
    .
    « ….Le régime autoritaire de Pékin a su en très peu de temps masquer ses carences, faire oublier ses mensonges, truquer la vérité en tentant de faire accroire que le Covid-19 n’était pas d’origine chinoise (pour conjurer les demandes de réparations sans doute…). Son énorme machine de propagande est à l’œuvre et nous nous retrouvons pris au piège d’un régime coupable de ne pas avoir pris les mesures sanitaires suffisantes à temps et qui désormais, sous couvert d’une politique humanitaire, généreuse et prétendument désintéressée, réussit le plus extraordinaire enfumage de l’histoire : exporter un virus et faire payer à la France notamment l’achat de millions de masques fabriqués à Shenzhen… »
    .
    https://www.atlantico.fr/decryptage/3588402/coronavirus–ces-cadavres-dans-le-placard-qui-genent-la-chine-dans-son-offensive-de-charme-courmont-et-lincot

    • Vivo dit :

      LE PERIL BLANC régresse :

      « Alors qu’ils avaient 2 mois d’avance, qu’ils voyaient le danger arriver, les Européens et Américains n’ont rien fait pour se protéger. »

      • Lechavenois dit :

        CoronaVivo :
        .
        « »Alors qu’ils avaient 2 mois d’avance, qu’ils voyaient le danger arriver, les Européens et Américains n’ont rien fait pour se protéger. »
        .
        LE PERIL JAUNE :
        .
        Coronavirus : l’urgentiste chinoise Ai Fen révèle les pressions subies pour cacher la gravité de l’épidémie
        .
        https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/13/l-urgentiste-ai-fen-revele-les-pressions-subies-pour-cacher-la-gravite-de-l-epidemie_6032920_3210.html

        • Vivo dit :

          LE PERIL BLANC :

          Allez, arrêtez votre mauvaise foi, même la ministre Agnes Buzyn avait prévenu le président Macron en Janvier, d’une possible catastrophe sanitaire.

      • Pascal (l'autre) dit :

         » Alors qu’ils avaient 2 mois d’avance, qu’ils voyaient le danger arriver, les Européens et Américains n’ont rien fait pour se protéger. » » Qui ont suivi les deux mois ou le gouvernement chinois n’a pipé mots de ce qu’il se passait chez lui puis en minimisant l’impact de cette épidémie!

      • MareNostrum dit :

        Le problème c’est que pendant les deux mois dont tu parles l’information en Chine à été largement étouffée et censurée. Au moment ou la Chine révèle l’information des milliers de touristes Chinois contaminés et passant sous radar ont déjà disséminé le virus à travers le monde. La responsabilité de la Chine est totale.

        Par ailleurs dans l’histoire récente l’Europe et les États-Unis n’ont pas eu de problèmes de pandémie et n’ont donc pas l’expérience d’autres pays en Asie qui ont déjà souffert du Sars et de la fièvre porcine tous les deux également venus de Chine ces dernières années mais confinés pour l’essentiel en Asie, ce qui explique, en partie, leur mauvaise préparation.

        Par contre, si je suis ministre de la santé et que je vois la Chine confiner tout le monde de manière drastique et monter des hôpitaux dans l’urgence à la fin Janvier, là on doit bien commencer à se dire, même avec la moitié des informations, que ce virus est autrement plus sérieux qu’une gripette… Donc oui le reste du monde en général à aussi été trop laxiste à mon sens.

        Un dernier article pour la route:
        https://www.lefigaro.fr/vox/monde/covid-19-qui-osera-demander-des-comptes-au-regime-chinois-20200401

    • Thaurac dit :

      Et la russie a tenté de faire de même
      Passage intéressant sur la russie, ce qui explique sa façon d’agir
      https://i16.servimg.com/u/f16/16/36/79/96/sans_t12.jpg
      L’origine du bouquin est en haut de l’image

      • Thaurac dit :

        Et un début aussi sur la chine, c’est instructif car ce sont exactement les vues des services secrets français sur ces pays

  12. Le Suren dit :

    « par un bateau de pêche chinois… ». Chalutier russe ! Qu’est-ce qu’il fait là ? Très peu de pêche ! (Nimitz, retrour vers l’enfer).

  13. Gagnon Roger dit :

    Quoi de mieux pour une évaluation des forces chinoises que de simuler la faiblesse. Si les chinois croient que les usa sont incapable d’intervenir, la surprise pourrait être très douloureuse.

    • Vivo dit :

      Enfin, les deux gigantesques porte-avions US en escale forcée car marins infectés, c’est pas pour tout de suite la surprise, apparemment.
      Ils n’auront qu’a sonner au portillon des qu’ils seront prêts.

      • Albatros24 dit :

        Ce serait intéressant de connaître le nombre de policiers et militaires chinois infectés par le Covid d’ailleurs.
        Selon le PCC : 0 (ils sont tous morts alors ?)
        Cela m’étonnerait qu il n’y en ait pas quelques milliers ou dizaines de milliers en fait.

    • ji_louis dit :

      Le but des américains est de montrer les muscles pour dissuader les autres d’agir. Le but des chinois est de faire évoluer la situation pour atteindre son but sans avoir besoin d’agir. Les deux veulent éviter une confrontation violente.

  14. Lagaffe dit :

    Pour info, le témoignage d’une habitante de Shenzhen sur la « méthode chinoise » du traitement du Coronavirus et du confinement :
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/une-alarme-se-declenchait-si-je-franchissais-ma-porte-yan-touchee-par-le-coronavirus-en-chine-raconte-sa-maladie-et-son-confinement_3888065.html

  15. DLedeo dit :

    En vrai, elle vaut quoi, l’APL ? En a t’on une idée exacte ?

  16. Mao dit :

    Et combien d’urnes funéraires devant les morgues de Wuhan ? Des dizaines de milliers, bien loin des chiffres bidons du régime chinois. Sans parler de la Russie, pour qui « plus c’est gros, plus ça passe ». Ces belles dictatures qui cachent les morts sous les tapis. Et certains ici en redemandent!

    • Albatros24 dit :

      C’est comme le fouet ou le pangolin …certains aiment visiblement cela.
      Et plus c’est gros plus ça passe effectivement

  17. Donovan dit :

    Les USA restent vigilants et ne laisseront pas faire n’importe quoi aux dictateurs chinois et russe même avec cette épidémie de virus chinois.

    • Vivo dit :

      En attendant, va réparer les chiottes de tes porte-avions, tu seras plus utile.

  18. vrai_chasseur dit :

    Pour avoir une idée plus précise du nombre réel de morts du Covid19 en Chine, il vaut mieux compter les urnes funéraires.
    La tradition culturelle chinoise millénaire est d’enterrer les défunts dans des cimetières. Mais depuis l’arrivée du communisme maoïste, la crémation est de règle. Les familles qui le peuvent l’évitent, mais c’est rare. Elles n’ont plus beaucoup le choix aujourd’hui.
    Compter les urnes, c’est compter les défunts.

    Or, rien qu’à Wuhan plus de 5000 urnes sont arrivées en 2 jours.
    cf
    http://shanghaiist.com/2020/03/27/urns-in-wuhan-far-exceed-death-toll-raising-more-questions-about-chinas-tally/

    On va dire pudiquement que les indices s’accumulent pour contredire les chiffres officiels fournis par le gouvernement chinois sur les victimes du Covid19.

    • Albatros24 dit :

      sans compter celles qui ont échappées au comptage justement et fournies par les services de l’Etat chinois

  19. Le penseur dit :

    Taiwan c’Est la Chine .pour tous les chinois y compris les chinois qui sont nés au pays étranger .Taiwan c’est une province chinois .si vous connaissez la pensée chinois et le confusionnisme

    • Bescherelle dit :

      « Confusionnisme » l’art de la confusion. C’est assez ironique au vu de votre message. Apprenez à écrire notre langue avant d’étaler votre (in)culture.

  20. Wagdoox dit :

    Virus chinois ou pas la chine reste un virus

  21. Françoise dit :

    Pourquoi (entre autres) la peste, la grippe faussement dénommée espagnole (elle est appelée espagnole parce que la presse n’était libre qu’en Espagne à l’époque) et cette nouvelle grippe viennent de Chine :
    Parce qu’ils mangent des animaux sauvages trouvés morts, alors qu’il ne faut que manger les animaux sauvages alertes puis tués.

    • Plusdepognon dit :

      @ Françoise
      Tout à fait, au sortir de la première guerre mondiale, personne n’a voulu dire que cette grippe venait des USA, au vu de la puissance de ce pays :
      https://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/04/29/22281-lorigine-virus-grippe-espagnole-1918-enfin-precisee

      Tout comme aujourd’hui en Afrique, personne n’ose dire que le virus vient de Chine :
      https://www.lefigaro.fr/coronavirus-quand-l-afrique-denonce-la-maladie-des-blancs-20200328

      Cette pandémie se double donc d’une guerre informationnelle :
      https://infoguerre.fr/2020/03/enjeux-ping-pong-informationnel-lorigine-coronavirus-entre-etats-unis-chine/

    • vrai_chasseur dit :

      Tout ne vient pas de Chine, le coronavirus MERS-CoV de l’épidémie de 2012 vient du Moyen Orient (animal hôte avant l’homme : dromadaire).
      Les coronavirus existent depuis très longtemps sur la planète. Ils sont principalement hébergés par un hôte animal unique : la chauve-souris. On la trouve sur les 5 continents.
      La Chine est simplement l’endroit sur Terre où les chauves-souris ont fait le plus muter entre elles les différents coronavirus dont elles sont porteuses, augmentant grandement l’aptitude de ces virus mutants initiaux à venir se greffer directement sur le matériel génétique d’un mammifère dont l’être humain. Il suffit que ce virus attrape chez un animal intermédiaire le petit morceau génétique qui lui manque et il peut ensuite infecter l’homme.
      cf http://www.nature.com/articles/s41579-018-0118-9/figures/2
      Ensuite, il suffit d’un rien : contact direct animal-humain (le patient zéro du SARS de 2003 a été identifié comme un nettoyeur de cages de civettes, idem pour le patient zéro du MERS de 2012, un nettoyeur d’enclos de dromadaires).
      On assistera sûrement dans le futur à des coronavirus en Europe, et surtout en Afrique en raison de l’urbanisation et de l’agriculture : elle rapproche les habitats animaux et humains.
      Surveillez vos pipistrelles dans vos combles, qu’elles ne se fassent pas croquer par votre chat….

  22. Le penseur dit :

    Pour la Chine et même pour tout les chinois qui sont nés au pays étranger .taiwan est tout simplement un province chinois.c’est la pensée chinois et confucéenne c’est la terre de leurs ancêtres.ils sont prêt a mourir pour défendre

  23. Thaurac dit :

    Les aspects positifs de cette crise sanitaire, pas sociale, ce sera:
    – la capacité des français de s’unir et accepter des contigences (confinements..)
    – prise de conscience de la grande dépendance envers la chine pour des produits viraux
    -Ce qui va amener la relocalisation de cette industrie et surement, pas que celle là
    -prise de conscience qu’hormis quelques gestes symboliques des voisins européens, c’est chacun pour soi et aide toi et le ciel t’aidera
    -mise au point sur l’avenir de l’europe (déjà la hongrie prend ses distances au niveau politique)
    -aides massives aux industries qui relocalisent en créant des emplois.
    Prise de conscience des « petites gens » et des « petits boulots » qui auparavant étaient peu considérés et qui pourtant sont vitaux dans ce genre de scénario ( employés de grande surfaces, et autres commerces alimentaires..entreprises de nettoyage..) la mode hipster pourrait vivre ces derniers moments, bobos aussi.
    -beaucoup de nos chances pour la france, en plus de ne respecter aucun confinement font dans le vol soit à la roulotte, soit des vols de camions, détournements de marchandise dans société de transport, vente dans la rue, tout ça pour se faire du fric sur le dos de la population.
    Encore des gens qui se foutent de la france, n’en veulent d’elle que des droits, les devoirs il s’en tapent , preuve s’il en fallait qu’ils sont là pour nous faire chier
    Montpellier, appel à la prière du soir pour contrer les bruits des casseroles pour le personnel soignant
    Armée arrive dans les grandes villes du sud pour faire respecter le confinement dans les quartiers chauds ( les pauvres ils vont morfler)
    Un roumain de 45 ans crache et postillonne volontairement sur les policiers…
    C’est pas chez eux, d’où le nombre impressionnant de double nationalité ( algérienne/marocaine .française) même pour les générations qi n’ont pas connu leurs pays.
    J’espère que certains se souviendront de leur comportement ..

    • Albatros24 dit :

      C’est beau l’optimisme !

    • Thaurac dit :

      Erratum produits vitaux pas viraux, car le viral, la chine sait s’en occuper, qu’il soit biologique ou numérique…

    • Françoise dit :

      Et surtout, pour une fois les médias mentionnent les anomalies des territoires perdus de la république !

    • jo dit :

      j ai vu des indous aller deposer des gants vinyles aux urgences hier, je travaile à l hopital, ce genre d infos ne passera jamais à la tv, on prefere faire du buzz et de la haine !!

    • OURGOUT51 dit :

      On en reparlera en temps voulu! Avec la reprise du championnat de foot , la crise sera vite oubliée! Sans parler de l’entrée en campagne présidentielle en 2021!

  24. Daniel BESSON dit :

    Pour les contempteurs de la Chine – style Leonard24 et consorts – Belgrade cet AM :  » Merci Frère XI !  » ( Khvala brate Si ! )

    D’ici à ce qu’ils brident les yeux de la statue  » Pour la France !  » …

    Je vais me renseigner auprès de mes amis Serbes si c’est à prendre au 1er ou au 2nd degré …Mais cela a l’air d’être du premier degré de la part de ce magazine …

  25. Elyo dit :

    L’expansion économique de la Chine dépend en grande partie de la santé économique du monde occidental et croire qu’elle veut annexer Taïwan est faux car si elle passe aux actes elle va se retrouver isolée, sans débouchés pour sa production industrielle et sombrer dans une crise sans issue. Ses gesticulations n’ont d’autre but que de convaincre sa population qu’elle peut se mêler au concert des grandes nations mais sans en avoir les moyens

  26. max dit :

    De toute façon le nombre réel même approximatif des cas et décès chinois sera connu.
    Dommage qu’à cause de cette culture asiatique de ne « pas perdre la face » (en public) soit si prégnante. Amplifiée par un régime de parti unique autoritaire.
    La réalité des faits aurait sans doute mieux alerté les autres pays quant à la contagiosité du virus.
    Maintenant point de conspiration, ce SRAS CoV 2 ressemble beaucoup trop au génome du 1er SRAS CoV. Les armes biologiques sont beaucoup plus radicales en mariant contagion et létalité extrêmes, le « prescripteur » se doit d’avoir l’antidote vaccinal en stock.
    Là cette pandémie Covid-19 touche toute la planète et le pire des dangers est à venir : Une crise financière bien plus destructrice que celle de 1929. Une décennie plus tard la Seconde Guerre mondiale commençait.
    Comme je ne cesse de le prophétiser, la suivante, nucléaire débutera vers 2027-2030. Tata Tintintin !!!

  27. ETI68 dit :

    82.000 contaminés et 3.000 morts en Chine, sur une population de 1,5 milliard d’habitants (reconnus) ? Pourquoi devraient-ils reporter leurs manoeuvres militaires ? Si l’Europe s’était mieux préparée, organisée et avait pris la peine, sans minimiser à l’excès, d’attirer l’attention sur les proportions de contaminations et de décès, par rapport au nombre d’habitants, au lieu de paniquer et de courir en tous sens dans la plus complète pagaille, peut-être serait-elle parvenue à mieux gérer cette crise virale. Le bilan négatif de la gestion de la crise en Europe révèle non-seulement une incapacité à s’organiser rapidement face à une menace quelconque (la lutte antiterroriste avait, elle, déjà largement montré ses limites également), mais également un moral déficient en situation de crise (crises conjugales, suicides….après quelques jours de confinement). A technologie égale, l »Europe n’aurait aucune chance, seule, contre la Chine, voire contre la Russie. Voilà la principale leçon qu’il faut tirer de cette crise, d’autant que changer les mentalités, corrompues par plus de 50 ans de déglingue morale, ne va pas être chose aisée, et qu’approche à grands pas l’écueil suivant : une crise économique et financière planétaire plus que vraisemblable, alors que nos économies sont d’ores et déjà frappées aux niveaux local et national. Il est plus que temps de se réveiller. Mais quand ? Avant-hier !!!!