Covid-19 : L’opération Résilience pourrait mobiliser « plusieurs milliers » de militaires
Le 16 mars, le président Macron avait annoncé que les armées seraient mobilisées pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Sans attendre, l’armée de l’Air a évacué plusieurs patients hospitalisés en Alsace vers des établissements situées dans des régions peu [ou en tout cas moins] touchées. La Marine nationale a sollicité le porte-hélicoptères amphibie [PHA] Tonnerre pour en faire de même en Corse. Enfin, le Régiment médical [RMED] de l’armée de Terre a été mobilisé pour déployer un hôpital de campagne à Mulhouse, en coopération avec le Service de Santé des Armées [SSA].
Outre ces actions, la Direction générale de l’armement [DGA] s’est impliquée dans la recherche d’alternative aux masques FFP2, via son centre NRBC [nucléaire, radiologique, biologique, chimique], l’Agence de l’Innovation de Défense a lancé un appel à projets pour trouver des solutions innovantes et d’autres unités, spécialisées dans la lutte NRBC, ont été sollicitées. Enfin, le SSA, qui ne représente plus que 1% de système de santé français, est évidemment mobilisé, via ses hôpitaux d’instruction.
Pour rappel, les armées avaient été mobilisées dès janvier, quand il fallut rapatrier les ressortissants français de la province chinoise de Hubei, qui était alors l’épicentre de l’épidémie de Covid-19.
Reste que pour coordonner l’action des armées dans cette « guerre au coronavirus », le président Macron a donné le coup d’envoi, le 25 mars, de l’opération « Résilience », laquelle sera « entièrement consacrée à l’aide et au soutien aux populations ainsi qu’à l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie de covid-19, en métropole comme en outre-Mer, en particulier dans les domaines sanitaire, logistique et de la protection. » Et d’annoncer dans la foulée l’envoi des PHA Mistral et Dixmude au large de Mayotte et des Antilles.
À l’antenne de BFMTV, le 26 mars, et après avoir rappelé les missions déjà effectuées jusqu’alors dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, la ministre des Armées, Florence Parly, a expliqué qu’il « nous semblait [au ministère] indispensable que nous puissions construire une véritable opération, c’est à dire une opération militaire, commandée par le chef d’état-major des armées [CEMA], en liaison avec le Centre de planification et de conduite des opérations, qui gère de la même manière les opérations Barkhane et Sentinelle ».
Et Mme Parly d’ajouter que cette opération devait permettre de « monter en puissance au fur et à mesure que les besoins s’exprimeront » et de « coordonner de manière efficace les moyens dont nous disposons ».
Les missions dans le domaine sanitaire ne seront guère différentes de celle qui ont été assurées jusqu’ici. Même chose pour celles relevant de la logistique, à la différence qu’elle pourrait prendre de l’ampleur au fil des jours. Les avions de transport de l’armée de l’Air seront très probablement sollicités, de même que les unités du Commandement de la Logistique des Forces de l’armée de Terre [COMLOG], lequel a d’ailleurs déjà oeuvré pour le déploiement de l’hôpital de campagne du SSA à Mulhouse.
En outre, le lancement de l’opération Résilience venait à peine d’être annoncé que le 7e Régiment du Matériel [RMAT] a répondu à une réquisition du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour transporter des masques de protection vers des entrepôts logistiques, dans la nuit du 25 au 26 mars.
Le 7e RMAT participe à l’effort national de lutte contre le Coronavirus en renforçant le RMED dans une mission de récupération et de transport de masques de protection.
Les 4 PPLOG du régiment ont transporté des masques dans des centres de stockage dédiés de la région ARA. pic.twitter.com/vWGjhDB9B6
— 7e régiment du matériel (@7RMATofficiel) March 27, 2020
Quant au volet « protection » de l’opération, les militaires n’ayant aucun pouvoir de police judiciaire [ce qu’il faut rappeler sans cesse, tant à l’adresse des citoyens lambda qu’à celle de certains responsables politiques…], les armées ne feront évidemment pas respecter les mesures de confinement. En revanche, elles peuvent soulager les policiers et les gendarmes pour d’autres tâches, comme par exemple la surveillance de sites devenus « sensibles » parce qu’ils abritent, par exemple, du matériel médical et des médicaments.
Le risque de vol est en effet très élevé. De nombreux médecins et infirmières se sont fait voler du matériel qui se trouvait dans leurs véhicules [au point qu’il leur été demandé de retirer leur caducée]. En Guyane, 40.000 masques chirurgicaux stockés au Centre spatial guyanais [CSG] ont été volés alors qu’ils devaient être remis à l’Agence régionale de santé. Le parquet de Cayenne a co-saisi la brigade de recherches et la brigade territoriale de la gendarmerie de Kourou dans cette affaire.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle opération mobilisera des effectifs supplémentaires, alors même que le CEMA, le général François Lecointre, a récemment dit que les Armées étaient arrivées « au bout de leurs capacités » au regard de leurs engagements et missions multiples. Et ce n’est pas le retrait des militaires français d’Irak qui permettra d’y remédier.
Sur les ondes de RTL, le 26 mars, Mme Parly a indiqué que l’opération Résilience allait mobiliser dans un premier temps « quelques centaines de militaires ». Et au fur et à mesures des demandes, « nous allons monter en puissance » et engager « certainement plusieurs milliers » de personnels, a-t-elle ajouté. « Il est difficile de donner un chiffre tout simplement parce que nous allons nous efforcer de nous adapter du mieux possible aux demandes exprimées par les préfets », a-t-elle conclu.
Où trouver des effectifs? Les armées feront-elles comme la Gendarmerie nationale, qui a envoyé sur le terrain les élèves de ses écoles?
Pour trouver des milliers de militaires dans l’armée française, il va falloir mettre les officiers supérieurs et généraux sur le terrain!!!!!
Excellent en 1er commentaire. Bravo
elle est bien bonne
La seule fois ou j’ai pu les voir sur le « terrain » , c’était prés d’une grande table sur laquelle était posé une « caisse à sable » avec des pions, des étiquettes, des rubans et des crayons couleurs effaçables …..
Caisse de vins, déguisée en « table d’EM » ?
cette caisse ( de vins ou de bières) c’est la caisse à « munition » avec la chaine de recomplètement qui va bien ……
Si les bagages suivent…
Vous avez l’esprit de corps, c’est bien. Ca me rappelle la bd d’Astérix « La Zizanie ». Avec vous dans vos unités la cohésion ça devait être jolie.
Le plus important est de s’entourer de gens qui agissent… B.Francklin
Que voulez vous… »l’exemple vient de haut », à commencer par nos énarques d’ailleurs.
D’après « der Spiegel »,il y aurait eu une demande d’aide logistique à l’armée allemande.
La Garde Nationale:effectifs?
@ Auguste
Je crois qu’on est en train d’en chercher :
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/27/la-sncf-lance-un-appel-a-ses-reservistes-operationnels-20997.html
Avec le confinement, certains veulent se sentir utiles, on peut espérer.
@ Auguste
Bien vu!
https://www.penseemiliterre.fr/la-societe-de-haute-intensite-face-aux-questions-de-soutenabilite_114254_1013077.html
Il me semble qu’ils ont des avions qui pourraient nous intéresser (pour évac en dom tom) et dont ils n’ont pas besoin. ça pourrait être ça.
.
On a aussi des masses de matos à envoyer en dom tom.
Ah le nouveau Patch « Résilience »
Bientôt le Patch » Tested Covid 19 Négatif «
La réserve ?
Elle pourrait y trouver là une mission correspondant au rôle qui lui est confié: la protection du territoire et de ses habitants .
Les moyens de la réserve ont été amputés cette année, pas mal de contrats non renouvelés.
La remontée en puissance sera lente.
Anticipation ? Tu peux me passer un dico, je n’ai jamais entendu ce mot !
@ LM
La question se pose en effet.
https://lessor.org/a-la-une/pourquoi-la-gendarmerie-ne-fait-pas-encore-appel-a-ses-reservistes-face-au-coronavirus/
La réserve a été détruite en 2008 par le livre blanc. De nombreux « anciens » ont été découragés de continuer pour employer un langage « politique »
Merci qui?
Lourdée par Sarko pour réduire les effectifs …. et les soldes et les tableau d’avancements
Luc
Il fallait bien qu’il tienne ses engagements électoraux en réduisant la t.v.a. de ses « amis » restaurateurs !!
@ Pravda
Il a au moins équipé un avion avec l’argent public!
https://youtu.be/s36vYaPmdyA
Ah oui le Sarko One et le Carla Two
@ Luc Eh oui… Au fait, les sentencieux sur le tard, vous vous souvenez de vos votes? en 2017, en 2012, en 2007, etc…Tous les Pb de la France seraient donc la faute des autres ?
On est en démocratie parlementaire, même si elle est un peu chancelante, j’en conviens.
Mais elle est, avant tout, le résultat de vos choix majoritaires, ne l’oubliez pas.
L’amnésie collective, quel virus!
Remplaçons donc sur nos Mairies la belle formule » Liberté, Egalité, Fraternité » de 1848, superbe, mais ridicule, sanglante et hypocrite, par « Responsables, Jamais Coupables, Moi D’abord ». Et « C’est la faute des « autres » », dessous, en pointillé.
Avouez que devant nos Monuments aux Morts, cela aurait du sens, cad celui que chacun lui donnerait, seul.
Mais ça, c’est une autre histoire.
Sinon, Sarko, Carla, vous disiez?
A Franck..peut être ces « sentencieux sur le tard » (pourquoi sur le tard ?) n’ont ils pas votés pour Sarko ou Hollande ou même Macron ?
Voilà pourquoi on ne peut être déçus par des énarques…parce qu’on n’a pas voté pour eux.
Surtout quand on sait qu’il avait d’acheter « plein pot » un A330 à une compagnie Suisse, alors qu’il aurait pu acquérir pour une » bouchée de pain » un des A340 qui encombraient déjà à l’époque le tarmac de l’aéroport de Tarbes ou sont entreposés les avions que les compagnies aériennes n’utilisent plus, comme ce quadriréacteur jugé trop coûteux à l’exploitation…
Mais , sans doute, voulait il voler dans un avion différent de celui de la chancelière Merkel !!
Les réservistes vont être appelés :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/et-sans-aucun-doute-les-reservistes.html
Qu’en est-il de la réquisition des chômeurs pour aller aider nos agriculteurs dans les champs?
En fait ce sont plutôt les licenciés économiques de la région qui sont volontaires..
De là à dire que les chômeurs sont tous des fainéants…
Je dirai plutôt qu il y a une bonne dose de fainéants chez les chômeurs – mais qu’il y a aussi des gens au chômage qui sont mieux payés au chômage qu’à travailler pour 3 francs 6 sous – et une troisième catégorie qui n’a pas du tout de pognon pour même avoir un véhicule et se déplacer dans les champs.
.
De plus avec la mécanisation a ton vraiment besoin de tant que bras que cela ?
Sachant que nos agriculteurs font plutôt travailler des étrangers (plus ou moins en situation légale et plutôt au black qui sont déjà là) – il me semblait que c’était plutôt un souci de logistique et de débouché des productions.
si on veut que des chômeurs aillent vers les emplois il faut aussi :
-soit les contraindre à la misère (ce qui est fait dans les payx anglo saxons )
-soit les payer mieux que la moitié du SMIC (les salariés agricoles sont ceux qui o,nt les plus bas salaires en principe)
C’est le même principe pour le BTP la restauration, ou pour tout, si on veut des techniciens motivés, il faut bien les payer. Car ce sont des travaux durs.
Parmi les plusieurs milliers de militaires, plusieurs centaines sont contaminés.
le PA USA Roosevelt deviendra le paquebot Diamond Princess, aucun soldat porte un masque, ils vivent dans une espace très dense.
L’occident a 2 mois et demi de temps pour préparer, lorsque le virus arrive, ils sont en chaos,
ils sont mal organisés, mal disciplinés, l’économie en chute libre, ils dépendent que les livraisons chinoises pour sauver les vies.
Donc, s’il y a la guerre en mer de Chine, qui croit qu’ils pourront gagner ?
qui ?
Les chinois
Comme les italiens, les japonais et les allemands ont cru qu’ils allaient gagner les Etats Unis.
On vous remercie les chinois pour ce nouveau virus frelaté qui vient de chez vous, après le H1N1 et la peste noire…
Plutôt que de vouloir jouer à la plus grande puissance, lavez vous plutôt les mains et arrêter de manger crus des animaux. Et enfin ce n’est pas le Pangolin qui va résoudre vos soucis d’érection…
Taliban a déjà abattu les ricains, français, anglais…. seulement avec des bombes artisanales et AK47.
tu es simplement un bon esclave des USA, tu crois trop de ton maître.
H1N1 d’origine de l’Amérique, la peste noire d’origine du sud de la France, Coronavirus, veuillez consulter le brevet de Pasteur, Sida, d’origine de Centrafrique, grâce aux soldats français qui ont fréquenté de leurs bordels, et proliférer partout dans le monde.
les petits gaulois mangeaient le sanglier cru depuis des siècles.
Sûr que vous ne marquerez jamais les demoiselles des bordels avec vos appendices ridicules, façon grain de riz pilaf safrané…
faut pas être jaloux, le comité suprême y pourvoira bientôt..
1/ Français a déjà botté le cul du soldat chinois dans son histoire, la dernière fois c’était en Corée…on est venu faire une petite razzia chez les petits chinois dans le passé aussi, on en a gardé quelques souvenirs dans nos musées
2/Toutes les maladies à virus viennent de Chine, des chinois, qui sont très sales depuis des millénaires : c’est un fait, c’est historique c’est sociétal, même le PCC ordonnait aux chinois de ne plus cracher par terre durant les Jeux olympiques de Pékin (mais vous allez dire que ce n’est pas vrai car vous ânonnez la propagande vos maîtres chinois)
3/Le brevet de Pasteur a été déposé comme un antiviral au SRAS, petit malin (d’ailleurs ce n’est pas de Wuhan en Chine que le Covid vient ? Et si) inventeur en français a plusieurs sens, comme les idéogrammes chinois d’ailleurs
4/les gaulois ne mangeaient pas de sanglier et encore moins crus, le sanglier était un animal sacré comme les vaches en Chine et l’empereur en Chine
Mettez à jour vos connaissances et arrêtez de lire bêtement internet rouge de Xi
oups..les vaches en Inde pas en Chine
les chinois mangent tout ce qui est vivant et qui bouge
…même d’autres chinois à l’occasion
Good 🙂 😉
@express sot, la courante, le loustic …
Si les chinois n’avaient pas caché le début de pandémie, si nous n’avions pas accepté sur notre territoire des touristes, hommes d’affaires.. venant de CHEZ VOUS, si si si, bref merci de commencer par nettoyer chez vous avant de faire la leçon aux autres.
PS, Taïwan a mieux géré la crise que vous, ce sont peut-être eux qui vont envahir la RPC avec de la chance.
Si la Chine vous livre pas des masques, les petits gaulois perdront la moitié de leur population.
si si et si…..
Comptez d’abord , réellement les vôtres, ressuscitez les lanceurs d’alertes, bref devenez normaux et on en reparlera…
Le logo est aussi moche que celui de sentinelle…
Sinon j’ai hâte de savoir qui va faire quoi et comment.
« engager « certainement plusieurs milliers » de personnels »
je croyais qu’on était à l’os ??!!
Et puis, précisément, ces militaires vont faire quoi ? Non seulement le pouvoir n’a pas prévu de stocker les matériels essentiels pour prévenir cette épidémie, mais, en plus, le peu que nous avons serait volé depuis le début de cette épidémie
Peut-on nous expliquer comment on peut voler aussi facilement dans les hôpitaux ?
Y-a pas à dire nous avons des génies au pouvoir.
A l’heure où j’écris ces lignes nous manquons toujours de masques, de tests de dépistage, d’appareils respiratoires, de lits, de médecins et d’infirmiers : ça c’est le bilan de décennies d’incurie !!
Peut-on nous expliquer que, confrontée à cette épidémie, l’Allemagne s’en sort beaucoup mieux que nous ??
Macron et sa clique c’est vraiment le ministère de la parole ( observons comment les merdias protègent Macron et son gouvernement)
La palinodie des masques n’en est que l’exemple le plus criant. Masques annoncés chaque soir par milliers et millions, et chaque matin espérés, attendus et… absents. Triste palinodie, obscène mascarade entretenue par un pouvoir qui fait justement tomber le sien, de masque !………….
Ben après Soeur Anne, voici Frère Emmanuel
@Luc
L’Allemagne alarmée par le triage des patients dans les hôpitaux alsaciens
“Toute personne de plus de 75 ans n’est plus intubée”, titre la Frankfürter Allgemeine Zeitung. “Des spécialistes allemands publient un rapport alarmant sur Strasbourg”, souligne le Tagesspiegel. En France, “on n’aide désormais plus les patients les plus âgés qu’à mourir”, renchérit Die Welt.
Ce jeudi 26 mars, outre-Rhin, de nombreux journaux s’émeuvent après la publication d’un rapport des plus alarmants : une équipe de médecins allemands de l’institut DIKFM s’est en effet rendue dans un hôpital de Strasbourg et y a constaté “des situations choquantes”, explique Die Welt. Certains “médecins infectés continuent de travailler avec des patients atteints du Covid-19”, décrit le Tagesspiegel. Surtout, “les personnes de plus de 80 ans ne sont plus ventilées”, ce qui peut provoquer des “dommages médicaux collatéraux”. Au lieu de cela, “elles sont placées en soins intensifs et des somnifères leur sont fournis”.
[…]
Les patients de plus de 80 ans, de plus de 75, certains jours même de plus de 70 ans ne peuvent plus être intubés car nous manquons tout simplement de respirateurs. On ne le dit pas assez souvent, car non seulement nos voisins allemands, mais aussi les Français en dehors de l’Alsace n’ont pas encore conscience de la situation ici.
Pendant la Pandémie de maladie à coronavirus de 2020 en France, le « principe du triage » est devenu actuelle dans certains hôpitaux de la région du Grand-Est,8 car il n’y a pas assez de ventilateurs pour tous les patients. La même chose se produit dans le nord de l’Italie pendant la pandemie….
Le genre d’information que détestent les gants blancs et autres clébards de la pègre néo-libéral, totalement hors-sol et dégueulasses. Les militaires français semblent si loin, loin, loin.., des préoccupation des français… D’ailleurs ils ne savent toujours pas pourquoi ils ont fait la guerre à la Libye et construit ainsi une crise dont on a pas encore quantifié les retombés sur la sécurité dans la BSS et l’immigration en Méditerranée. Ni compris qu’une embuscade où meurent 10 soldats n’est pas grave dans une guerre. Ni compris que la situation s’aggravait dans la BSS malgré l’aide américain, ou pas. Par contre ce que l’on peut comprendre avec la rupture dans la résilience des budgets de la défense et de la santé. c’est que la France a donc encore perdu une guerre qu’elle n’a pas vu arriver, ni pu anticiper. Il n’y a pas de génie dans ce gouvernement ça c’est parfaitement claire! Bravo aux allemands, je comprend qu’ils hésitent à faire une Europe avec de telles brebis galeuses, nous avons perdu toute forme de dignité ou de logique humaine, qu’il ne reste plus que des conflits d’intérêts entre politiciens et lobbies, et que rien de bon ne sortira plus de notre cher vieux pays tant qu’un 18 Brumaire ne remette les pendules à l’heure. Encore faut-il des types avec une certaine vision, des conviction bien encrés aux tripes, et une détermination à vouloir faire vivre les français dans un pays fière et honnête! J’envie un peu les allemands il faut bien l’avouer… Arch!
C’est bientôt Pâques!
https://youtu.be/-xSORIDw1Sg
» je croyais qu’on était à l’os ??!! »
.
Vous aviez tord. mais c’est une option que vous n’envisagez jamais.
Le bilan de décennies d’incurie….. oui et non…. certes, impréparation, mais aussi un tel manque de moyen, qu’on en fini pas de se cacher la vérité…. vérité qui commence à être criante… mais toujours niée par une partie importante du système… à commencer par les journaleux qui savent….et il y en a beaucoup…. car leur métier est d’aller chercher l’info….il savent mais se taisent…ils tiennent à leur place, et à leur invitation pour fréquenter le sérail…
Cette vérité, il faut bien se le dire, derrière notre manque de moyens, il y a toutes les décisions aberrantes depuis trente ans…. hé…oui, cette europe tant vanté, et dont on constate la toute puissante générosité… vous savez, celle qui nous protège parce que tout seul on peut pas s’en sortir… Pourquoi cette europe nous a amené ou nous en sommes…???
D’abord, il y a eu la liberté totale de circulation des capitaux… conséquence majeur, les entreprises Françaises qui le voulaient ont pu transférer leur plus gros bénéfices dans les pays qui leur permettent de payer moins d’impôts…. et ces impôts sont évidemment payés dans ces pays….perdu pour nos compte nationaux… puis, les coquins se sont rendu compte que leur entreprise installée en France n’était plus assez rentable… alors ils l’ont fermé pour aller ailleurs…. et le gouvernement ne pouvais plus rien dire, car il y a totale liberté de circulation des capitaux…. puis, il ont trouvé un nouveau règlement sympa, les travailleurs détachés…. une main d’oeuvre illégale soudain légalisée en quelques ligne…. 500 000 emplois perdus pour le pays (chiffre de fin 2018…) et donc autant de charges sociales, et d’impôts… en moins bien sur… puis, mieux encore, la production totalement délocalisée…en Chine avec, fin du fin, les sites informatiques marchand…. plus aucune TVA à verser en France pas la moindre charge sociale à verser en France…. et encore moins d’impôts….. et là encore… vous avez vu comme moi la volonté toute puissante de cette putain d’europe…. à ne surtout rien changer…. Vous ajoutez à cela les petits copains (luxembourg, irlande, pays bas ) qui font des offres en douce (1%d’impôts sur les bénéfs ) pour capter des impôts et des sièges d’entreprise et ainsi faire monter artificiellement leur PIB et leur versements impôts et taxes, de manière totalement disproportionnées…. et vous avez la situation de merde que nous vivons et qui, je vous le dis clairement, ne s’arrangera pas bien au contraire…. vous y ajoutez une monnaie commune qui pénalise les pays du sud dont la France et vous pouvez dire adieux à tous vos avantages… car le système en place qui crée ces règles débile ne changera rien…. au contraire, si y plus de sous…. il vous dit de réformer les retraite (ça veut dire les baisser massivement) il vous conseille aussi de réformer drastiquement les dépenses des hôpitaux et de médecine de ville (ça veut dire baisser) et comme le budget n’y suffit jamais, les armées, les routes, les facultés, la recherche, l’éducation….. bref tout est dézingué pour servir les seul bénéficiaires …. les milliardaires mondialisés et leur clique….
Au surplus, ces entreprises qui ne versent rien à la France usent nos routes, prennent les jeunes qui sortent des formation payées par la France, et sont bien content quand leurs salariés qui viennent en France sont soignés à pas cher…..
Et à coté de cela, vous avez un tout petit pays, grand comme un tout petit département français, qui avait 300 000 habitant il y a trente ans, surtout peuplé de paysants et qui avait quelques industries (dont mine et sidérurgie)… ce pays avait aussi un gros problème de consanguinité…. qui aujourd’hui a une économie en surchauffe, qui n’arrive pas à recruter assez tellement il y a de demande, dont les salariés (Français, Belges, et Allemands 250 000 frontaliers) font deux heures de bouchon matin et soir, dont la population a plus que doublé, et dont le gouvernement est à la tête d’un placement de …………………. 4400 milliards d’euros….. ce chiffre date de environs 4 mois…….!!!!!!!!!!!!!!!! probablement une parti de cet argent est volé « légalement » à la France…. si vous, vous trouvez cela normal…. ben pas moi….!!!!
Je pourrais être plus long, mais bon…. merci a ceux qui m’auront lu….
Si d’autres pays d’europe s’en sortent mieux, c’est qu’ils ne cherchent pas à faire partir les riches et les entreprises par une fiscalité dissuasive. Ils ne cherchent pas non plus à accueillir toute la misère du monde en les payant, les hébergeant, les soignants. Ils cherchent à équilibrer leur budget et à ne pas s’endetter.
La politique des dirigeants français depuis 40 ans, c’est immigration intensive, chomage de masse, impots démesurés et endettement sans limite. Il ne faut pas s’étonner du résultat calamiteux en matière de santé publique.
Vous voulez donc nier que la politique migratoire de la France n’est plus de son ressort…. ces décisions sont au niveau européen…. le seul tort de la France est surement de donner aux arrivants des conditions qui leur font choisir notre pays plutôt qu’un autre…. mais ces conditions bénéficiant aussi aux français, la discrimination n’est pas possible…. ou alors peut être aurions nous des traîtres aux commandes….
Bonjour ,moi je vous ai lu ! mon avis : HORS SUJET , car la France n ‘aurait pas été plus préparé à ce type de crise il y a plus de trente ans que maintenant , quand aux arguments anti Europe une partie peuvent surement se défendre ,par contre ce qui est pour moi aussi très clair c ‘est que les nouveaux souverainistes ne propose rien de bien clair non plus ,on a de la chance les anglais vont tester pour nous un retour à une pseudo indépendance au milieu d’ un océan globalisé ,on verra bien quand l ‘ami Boris sera guéri .Portez vous bien.
Vous avez tort sur deux points: d’abord, il y a trente ans, au contraire de ce que vous dites, nous aurions été bien mieux préparé, car il y avait deux fois plus d’hôpitaux, et de lits qu’aujourd’hui… et cela pour une population moindre, et probablement en meilleur santé, du fait d’une situation économique meilleur, et aussi d’une bien moindre consommation de drogues qu’a ce jour… (les fumeurs de joints sont plus exposés que d’autres…) et il y avait probablement trois fois plus d’hôpitaux militaires…. rien que dans le grand Est, les hôpitaux de Strasbourg et Nancy ont fermé, reste seulement Metz qui doit fermer prochainement…. et fonctionne en service réduit en collaboration avec l’hôpital public…
Le deuxième point sur le manque de proposition des « nouveaux souverainistes »… on peut non seulement constater le manque d’information entretenu sur ces tous petits partis… manque d’info sciemment entretenu, car si 95% de la population connaissait par exemple l’UPR, les résultats en seraient bien différent, et ce n’est pas par hasard que les règle d’égalité de temps de parole on été modifiées pour les dernières élections présidentielles…. il fallait réduire au silence ceux qui risquaient de perturber le duo lrem/rn…..
Si vous même, à titre de simple curiosité vous étiez donné la peine d’aller vous renseigner sur le site de ce parti, vous sauriez que le programme est présenté sur une vidéo de plus de cinq heures…. et que le programme et trés complet, argumenté, structuré et vaste… contrairement à ce que vous insinuez….
Faites comme beaucoup, restez dans la peur entretenue de la sortie de l’europe…. la peur est pas ailleurs le seul argument des europeistes…. faire peur de sortir…. rien de positif, car en fait l’ue nous a tellement déstructuré qu’il n’y a aucun argument positif….
Bonsoir , mais qui vous a dit que j ‘ai peur d ‘une sortie de l ‘ Europe ? justement ce que je n ‘aime pas c ‘ est les gens rassurés par des recettes toutes faites et qui ont peur de les changées .Vous faites bien de parler de l’ UPR , et bien sachez que je ne néglige personne à toutes les élections et c ‘est de plus en plus facile avec internet , mais sur les sujets que je pense plutôt bien connaitre je ne suis pas vraiment convaincu par mr Asselineau ,libre à vous de penser le contraire .Maintenant ,pour revenir au sujet de la santé , ce n ‘est pas parcqu’il y avait plus d ‘hôpitaux militaire en 1990 ou d ‘après vous notre santé économique était au top (alors que l ‘on jouait déjà bien les cigales)que cette crise aurait été mieux géré ,d ‘ailleurs pourquoi 30ans , pourquoi pas 40 ou 50 pendant que vous y êtes , votre comparaison avec nos moyens medicales actuels comme celles de notre état de santé frôle le ridicule ,mais maintenant j ‘ai bien compris que vous êtes juste un militant d ‘active au vu de la fin de votre réponse .
UPR = Asselineau.
Asselineau = Boko-Haram, c’est la CIA, Daesh, c’est la CIA, le 11/09, c’est la CIA….
J’hésite sur ce qui est le pire: Il y croit, ou il adapte ses discours pour les gogos qui adhèrent à sa P.M.E conspirationniste ?
Il ne s’agit pas de réponses toutes faites, mais du seul réel opposant… auquel par un heureux hasard on ne donne jamais la parole… et dont le programme va bien au delà de ce que certains imaginent…
Pour les hôpitaux, le nombre de lits par habitants était beaucoup plus élevé…. et ce qui manque aujourd’hui c’est une offre de soins en rapport avec la population…. nous sommes autours des 6 six lits d’urgence pour 100 000 là ou d’autres sont à 20 pour 100 000….!!! et entre la disparition de nombreux hôpitaux militaires et la disparition d’hôpitaux civiles que vous négligez, en plus de la réduction du format des hôpitaux restants….
Pour ce qui est de ma position, pas plus militant « d’active » que vous…. mais des convictions, une grande consternation devant la triste réalité qui se déroule chaque jour sous nos yeux…. et dans le grand souhait que notre pays sorte des griffes dans lesquelles il se trouve…. qui ne lui laissent aucune chance de rebondir… d’autant que le système a les moyens de nous imposer les politiques qu’ils choisissent …. voire la campagne macron qui a eu la une des merdias pendant 18 mois sur tous les sujets y compris les plus affligeants… et qui a eu les résultats attendus…!!!
En réponse à léonard….. comment dire sinon que: « pitoyable »…. cultivez vous un minimum, cherchez, documentez vous…. car ici le conspirationniste, c’est vous…!!!!
Ecrire ce que vous écrivez, c’est n’avoir aucune connaissance du personnage que vous critiquez…
Accessoirement, connaissez vous le « groupe de Bilderberg »…??? ces gens la réunissent chaque années de grands dirigeants du monde politiques, du monde des affaires, du monde des banques et invitent des journalistes…. mais interdisent strictement aux journalistes invités de dire ce qu’ils ont vu et entendu…..
Ce groupe a été créé à l’initiative de la cia….. et ces gens là traitent ceux s’intéressent à eux de « complotistes »…… appelation reprise en choeur par les merdias….. mais ceux qui cachent leur dessein…. ça s’appèle comment….????? alors réfléchissez deux secondes avant d’écrire votre diatribe pitoyable….!!!!
Justement ,vous confondez deux choses ,le nombre de lit auxquels on peut faire dire beaucoup de choses et l ‘ évolution de la médecine en trente ans ,donc dire que nous sommes mieux soigné qu ‘il y tente ans avec des soins et des technologies qui n ‘existaient même pas est une énormité ,j ‘espere que ce n ‘est pas cela que l ‘on vous apprends à l’ UPR.A la limite je veux bien entendre le fait que les effectifs de santé formés ne sont plus à la hauteur , mais les causes sont complexes.
Je conclue donc que nos voisins allemands sont donc bien plus cons que nous…. non seulement ils semble qu’ils aient 22/ 24 lits d’urgence pour 100 000 habitants là ou n’en avons que 7 ou 8…. et ils semblent bien avoir le personnel qui va avec…. mais en plus ils font un dépistage systématique, comme le Japon, la Corée du sud et d’autres, donc ils avaient, à priori, de quoi réagir, donc des organisateurs à la hauteur …. et semblent pour l’instant bien moins touchés que nous….. accessoirement, merci à eux de soigner nos malades….!!!!! votre façon de dire que les méthodes de soins ont évolué, n’est en aucun cas un argument pour aujourd’hui, car il faut apparemment garder sous respirateurs les malades pour une durée de 6 à 10 jours selon les cas…. et en l’occurrence, c’est bien le nombre de lit disponible qui est déterminant….
Quand à votre phrase méprisante, suffisante et de nature à mettre en doute mes capacités « j’espère que ce n’est pas cela qu’on vous apprend à l’upr… »
1) l’upr m’informe parfois, mais ne me forme jamais….
2) je suis un citoyen libre, comme vous j’espère, de me documenter et me former comme vous…. cependant, je reste un esprit libre, et j’ai la capacité d’apprendre, de lire, de chercher… y compris là ou certains aimeraient que les esprits libres n’aillent pas….
3) j’ai la capacité de recul, d’analyse et la modestie de reconnaître mes erreurs… je vous souhaite cette liberté et cette honnêteté….. sans la suffisance…..!!!!!!
4) Le mot « complexe » semble souvent servir de cache sexe à ceux dont l’incurie ou l’incompétence est mise au grand jour…..!!!!!!
Bien à vous…
Ah c ‘est les lits » d ‘urgence » dont vous parlez ,pas les autres ,et vous connaissez leurs nombres il y a trente ans ? quand aux soins ce n ‘est pas moi qui prétends que l ‘on était en meilleurs santé il y a trente ans .Et pour le mot complexe , c ‘est juste qu ‘une personne de très proche m ‘explique plutôt bien les problèmes des hôpitaux ou elle pratique depuis 25 ans ,alors oui ce n ‘est pas simple si vous préférez ce mot ,en tout cas désolé que vous ayez vu du mépris dans une phrase certes un peu moqueuse ,mais ce n ‘était vraiment pas le cas.
Asselineau, un vrai républicain qui a tout compris.
Je précise, ça y en a être second degré.
http://www.mespropresrecherches.com/elections-2017-upr-ouvre-sa-premiere-eglise/
Certes, je ne connais pas le nombre des lits il y a 30 ans, mais on a tous suivi les fermetures d’hôpitaux des ces dernières décennies…. avec le corollaire du nombre de femme qui accouchent sur le bord des routes…. faute à une longueur de trajet trop importante… Pour comparaison, une jeune femme de mon entourage viens d’être mutée en Grande Bretagne, et bien alors qu’elle pensais devoir accoucher à domicile avec une sage femme prévue et locale, elle a été appelée par l’hôpital dont elle dépend pour lui dire qu’au vu de la situation sanitaire, les accouchements seront obligatoirement fait en hôpital, et que tout est prévu et organisé…. pourtant nombreux en France sont ceux qui dégoisent sur le système de santé Britannique …
Pour ma part, la personne que je connais dans le domaine santé, qui travaille comme médecin urgentiste, n’y est pas depuis aussi longtemps, mais elle est atterrée des conditions dans lesquelles elle doit travailler….!!!!
Mais là aussi mieux vaut nier l’évidence surtout si on prétend défendre l’indéfendable….
Pour finir, l’UPR est moqué, méprisée, avilie et tout est possible pour la salir… y compris traitée de secte, de ramassis de crétins et tellement d’autres choses que force est de constater, qu’aux yeux de ses opposants, elle n’est pas si anodine qu’ils croient….
Si réellement les opposants avaient de solides arguments, ils n’hésiteraient pas a se confronter ni à Asselineau, ni à Brousseau spécialiste de la finance et de la banque…. ancien de la BCE…. qui a vu de prés la création de l’euro… et connais tous les tenants et aboutissants…
Or, force est de constater que personne n’ose se confronter…… auraient-il un léger manque d’arguments….????
Enfin, une situation si mal vécue et si mal acceptée par une population et qui se voit interdite de contestation, comme l’est l’ue….. vous trouvez cela normal…??? démocratique…????
Continuons à nous soumettre aux diktats de la finance et de l’otan…. tout va si bien…. les russes profitent de la faiblesse de l’italie pour l’envahir… et ils jettent des ours dans les rues de Moscou pour faire respecter le confinement….!!!!!!!!!!!!!!!! (c’est bien comme ça qu’il faut penser?????)
Bien a vous…
Au lieu de faire une liste à la Prévert, il va être plus simple d’inventorier ce que nous possédons, ça ira plus vite !!!
Après l’os on attaque la moelle , bientôt l’implosion. Si encore on en tirait les leçons.
en attendant (les procès au pénal de la pat des familles de victimes dont des militaires et personnels de soin) même les journalistes commencent à sortir des papiers qui remettent en cause la gestion gouvernementale de la chose
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/19/coronavirus-les-graves-insuffisances-francaises_6033636_3232.html
je ne résiste pas
souvenons nous quand Macron, il y a peu, disait à ses pitoyables parlementaires , je cite : « « Soyez fiers d’être des amateurs ! » »
quand je pense que nous sommes le pays le plus administré du monde et que nous sommes aussi , phare de l’univers, le pays qui fait payer à ses concitoyens le plus d’impôts et de taxes
Et pas un français pour se poser la question : « mais où passe notre fric ?? »
c’est sans espoir………………..
vous pouvez compter sur Monsieur Macron pour être toujours fier de ce qu’il fait, surtout ce qu’il défait d’ailleurs
pareque les politiques avant , on baissé les impôts, c’est un gag.
Je sais pas pour vous mais déjà, disparition de la taxe d’habitation, -500 ensuite changement d’assiette fiscale, grosse baissse, manque plus que la disparition aussi de la taxe audio visuelle qui gavent des branleurs, perso je ne me plains pas, Hollande a t’il fait mieux, la gauche est reine pour créer des impôts et taxe, c’est de notoriété courante pour permettre au max issu de leur sérail, de pantoufler allégrement à nos frais!.
Et je le dis, je n’ai pas voté Macron au premier tour , pour ceux qui…
La disparition de la taxe d habitation a entraîné ceci:
https://www.capital.fr/economie-politique/taxe-dhabitation-ces-nouveaux-impots-qui-vont-la-remplacer-1285412.
Je vous ai connu moins rêveur!!!
Mais je suis d accord avec vous sur la taxe audiovisuelle.
C’est selon les villages, l’assiette peut varier, les nouveaux impôts ne me touchent pas, donc permettez moi d’en être satisfait, tout le monde n’habite pas le xvi°
Le virus est bien trop petit pour être visible même par un oeil de lynx entraîné d’un pilote de Rafale.
Spectra ? ;o)
Et un missile de notre porte aéronef ? j’ai cru comprendre qu’ils pouvaient atteindre une précision « chirurgicale » mdr
Opération résilience ou opération n’importe quoi , à l’instar des quelques guitounes sanitaires montées dans l’urgence …..Alors que toute les armées modernes possèdent des shelters sanitaires modulaires aéro-transportables déployables en quelques heures ,la question est bien de savoir si Macron n’a pas essayé une nouvelle fois d’enfumer les français en magnifiant des moyens dérisoires ?
Nous avons choisi d’être comme l’a bien dit un intervenant sur un autre blog, une armée « échantillonaire », privilégiant la haute technologie, le sur encadrement , et des hommes de troupes réduits au minimum. Cette formule nous a permis de devenir le troisième exportateur d’armes au monde avec notre palette échantillonaire , et c’est une réussite qu’il faut souligner. Mais aujourd’hui , la formule a ses limites et un seul petit virus va remettre en cause , toutes nos certitudes sur le bien fondé de nos guerres asymétriques qui étaient certes une vitrine pour l’export, mais qui ne sont plus un rempart pour notre population. En fait tout dépendra de la fin de cette affaire de virus en espérant que des leçons seront tirées.
Il me semble que le terme « armée d’échantillons » vient du Gal Copel?!? (Livre: « Vaincre la guerre »)
1984 le Général Copel (1981 le plus jeune général français en exercice , ) en démissionnant de son poste de sous-chef d’état-major de l’armée de l’air , nous avons perdu l’un des meilleurs
la réponse est..oui comme d’hab, faisons de la Com
Quelles armées modernes disposent de shelter sanitaire de réanimation moderne rapidement déployable @tartempion ? merci d ‘avance.
Merci à sarko!
Qui a tellement mis à mal l outil défense, on en paye aujourd’hui es conséquences!
Merci à hollande qui a superbement amélioré la situation 😉
Macron et sa clique font de la Com, alors que la situation est calamiteuse, ils ne font que brasser de l’air. La réalité, c’est l’hécatombe
dans les EHPAD, et l’incompétence du gouvernement.
Le Canard Enchainé de cette semaine nous révèle que les ministres discutent de l’intérèt de Youporn et de Pornhub pendant le confinement.
Macron va relacher 5000 taulards pour faire de la place dans les prisons, les français qui auront survécu à l’extermination par le coronavirus seront bientot agressés, vandalisés et cambriolés par des criminels qui ne seront jamais poursuivis. Les syndicats de policiers sont écoeurés. Alors, on dit: « Merci Macron ».
« ..dans les EHPAD, et l’incompétence du gouvernement. »
dans les ehpad, le danger vient des soignants qui sont en contact avec l’extérieur, malgré le confinement.
On a vu hier un ehpad entièrement confiné avec du personnel volontaire qui dort sur place ( cherchez pas, aucun membre de la cgt est resté), rien ne rentre, l’approvisionnement se fait au portail et tout est aseptisé, pour le moment aucun cas!!
Je ne vois pas ce que vient faire ( une fois encore) le gouvernement dans ce cas là!
Non ce n’est pas hors sujet !
à nous d’approfondir
Pas de masques pour les hôpitaux mais des fresques “artistiques” à 100 000€
En pleine crise au sein des personnels hospitaliers, les dépenses du CHU de Rouen interrogent. L’établissement vient en effet de s’offrir une fresque murale à 100.000 euros pour orner son hall d’accueil, détaille Paris Normandie. “Le fond de l’air” a été réalisé par l’artiste lyonnais Olivier Nottelet. Il a été choisi par un jury, parmi une trentaine de candidats pour orner le hall du CHU de Rouen qui voit passer, chaque jour, plus de 4.000 personnes. Si les avis divergent quant à la beauté de l’œuvre, beaucoup s’interrogent en revanche sur son coût : 100.000 euros.
Selon le centre hospitalier, la fresque murale a été financée par différents moyens. 45.000 euros proviennent ainsi du ministère de la Culture ; 10.000 euros ont été apportés par la Métropole Rouen Normandie ; 12.000 euros sont issus de mécènes privés financiers ; 33.0000 euros ont été donnés par des mécènes privés “en nature”. Ces derniers ont en effet permis d’héberger l’artiste et ont fourni les échafaudages et la peinture.
Bien vu, il faut arrêter avec le fric énorme qui part dans cette prétendue culture et qui ne bénéficie à une ultra minorité d’individus (peintres, acteurs..)
Ah si vous saviez! les intermittents du « spectacle voyant leurs trucs suspendus se retrouvent avec 47 euros d’indemnité par jour…. et ça donne ça:
.https://www.facebook.com/kalune.musique/videos/241703910549801/
Le confinement les arrange bien leur spectacle étant minable……..
Un mec a qui il manque des trimestres pour avoir la retraite complète se tape l’ass à 16ou 17 € / jours, moins qu’un réfugié politique (et pack associatif + gosses pas compté)
c’est la france, un travailleur immigré, sérieux qui n’a travaillé que 9 ans en france, manque 1 ans, n’a pas droit au minimum vieillesse, un réfugié politique de 63 ans qui arrive en france (après d’énormes paiements aux différents passeurs) y a droit direct.
cherchez l’erreur
On veut sécher les caisses en écoutant 2 ong ,3 assos, et en se foutant du peuple,
« l faut arrêter avec le fric énorme qui part dans cette prétendue culture » Et aussi le scandale (non le mot n’est pas trop fort) d’œuvres « artistiques » qui ont fleuri sur cette manie très française des ronds points!
Et trier les assos, quand aux ong il y a du ménage à faire
demain je monte une assos de proprio de yachts, 3 fois par an je fais visiter les gamins des école, je suis d’utilité publique je prends du fric…;)
ne s’agit-il pas de l’obligation légale, existant depuis très longtemps, faite à tout bâtiment public recevant du public (écoles, collèges et lycées ont aussi leur oeuvre d’art) ?
Alors, trouver de l’effectif, c’est pas forcément si compliqué. Les GS, par exemple, ont mis la plupart de leurs agents en « réserve » (confinement à la maison, à dispo pour venir bosser ) : on pourrait prendre les militaires et les envoyer dans le cadre de cette mission. Idem avec quelques régiments. Bref, taper dans les « secondes zones », le « non ops », ceux qui ne font pas réellement partie du réservoir Sentinelle+OPEX.
En revanche…trouver l’effectif « avec les compétences », c’est autre chose : à force de rogner sur le budget des entraînements, la plupart des militaires de ces forces de « seconde zone », justement, ne sont plus aptes armes, TIOR ou autre (perso j’ai demandé à plusieurs reprises à bénéficier du permis PL+TC+SPL, au cas où -surtout sachant un déficit de personnels dans certaines spés, et donc la perte de ce genre de compétences-, bon bah voilà la preuve que ce serait bien de repenser les formations attribuables à tous). En outre, le soutien est en moyenne plus âgé et comporte plus d’inaptes, donc une population potentiellement plus à risque pour les syndromes aggravés de la maladie en cours.
Enfin…question « alakon » : que fera-t-on si on garde un « stock stratégique de masques/gants/gel hydroalcoolique » quelque part et que des gars viennent en face pour s’en emparer ? On n’a pas le droit d’aller au contact physique ou de tirer sur un individu qui s’introduit sur un site militaire, y compris sensible, alors qu’aura-t-on le droit de faire pour empêcher ce genre de vols ?
On a tout à fait le droit d’aller au contact physique et de tirer sur quelqu’un dans le cadre de la légitime défense de soi ou d’autrui et pour les périples meurtriers, en zone civile. Pour les sites militaires, on peut tirer après sommations y compris hors légitime défense.
Le fait qu’il y ait des stocks stratégiques ou non ne change pas la chose.
« On n’a pas le droit d’aller au contact physique ou de tirer sur un individu qui s’introduit sur un site militaire, y compris sensible, alors qu’aura-t-on le droit de faire pour empêcher ce genre de vols ? » Je me demande si on s’était posé la question lors de « la garde à l’Euro » en 2001!
*Pourquoi pas du télétravail pour les militaires, sur Doom par exemple? 😉
*Eternal
@ Thaurac
Ça s’appelle le SCA. 😉
http://www.opex360.com/2020/02/09/le-commissariat-des-armees-se-met-en-ordre-de-marche-en-vue-de-soutenir-un-engagement-operationnel-majeur/
Dans tous ces commentaires quel état d’esprit empreint d’aigreur, de rancoeur, de défaitisme, d’absence de tout respect pour l’énergie déployée par les autorités, fût-ce tardivement…en ces temps que l’on voudrait au moins ceux d’une unité nationale resserrée. Il y a de quoi désespérer de ses compatriotes, surtout vu de ma place d’officier supérieur déployé sur le terrain (@ 1er commentateur, inepte), en Afrique. Je vous en conjure, prenez une minute de recul sur la beauté de notre pays et de nos institutions, certes ô combien imparfaites, à l’échelle du monde!
Oui c’est ça toto.
T iras dire ça a ceux qui sont en première ligne et qui risque de ramener le virus à la maison.
L etat aura des compte a rendre sur sa grave incompétence: https://www.marianne.net/debattons/billets/coronavirus-apres-la-crise-le-gouvernement-devra-s-effacer-et-rendre-des-comptes?fbclid=IwAR0xJF847HsxHmSdG99ydTQiLWsvSS7FdMVbCMCRThEHKDbQKCkk_tnJ1Do
Interdit et égoïste , de ramener le virus à la maison, car c’est fait pour être partagé, il est à tout le monde !
un peu d’humour dans e monde de brutes
C’est un trait de caractère bien Français que de râler,de ne jamais être content.
Il m’étonne que personne encore,ici, n’est cité l’exemple de Trump, qui vient de mobiliser la réserve nationale,1 million d’hommes.Les mêmes qui voudraient une défense à 40 Milliards soit à l’égal d’une défense US à plus de 700 Milliards.
On peut tout dire sur le gouvernement,je ne m’en suis pas privé, et les critiques méritées ne manquent pas,mais pas qu’il ne s’occupe pas de nous,qu’il ne fait pas au mieux avec ce qu’il a.Que ne dirait-on,si Macron refusait d’envoyer des respirateurs à la ville de Paris,comme son homologue US vient de faire pour la « Nouvelle Angoulème »,rebaptisée barbarement en new york.? (c’est ma marotte).Le même qui refuse le confinement de tout le pays et dont les partisans prônent le laisser aller et le sacrifice de leurs anciens.Celui qui espère combattre le coronavirus avec la réserve militaire,comme il aurait combattu les Cyclones avec une bombe nucléaire,si on ne l’avait dissuadé.?.On aurait crié au fou,sorti les fourches.Bizarrement quand ça se passe aux US,on y trouve de l’originalité,de typique, voire un exemple à suivre.
Partiellement d’accord.
@RealStableGenius a signé un « ordre éxécutif » ( décret ), qui confère au Secrétaire à la Défense le pouvoir de mobiliser tout ou partie de la Réserve. L’ordre de mobilisation n’a pas encore été émis par Esper, et il est probable que la mobilisation soit par spécialités, et pas générale. ( tout au moins dans un 1er temps ).
En fait, en bon égo-centrique, @RealStableGenius fait ce qu’il sait faire : Occuper la scène médiatique. Si vous comprenez l’anglais, ses conférences de presse désormais quotidiennes sont ahurissantes de nullité et pourtant, ça marche :
https://www.20minutes.fr/monde/2749675-20200328-video-coronavirus-donald-trump-pose-commander-in-chief-grimpe-sondages
Au delà de l’effet « Commander in Chief », les Rednecks adorent le Show TRUMP, comme nos décérébrés regardent « Les Marseillais ». Y a pas de fond, ( et pourtant on le touche ), mais ça doit faire du bien de voir plus nul que soi…
Trump dans un meeting au Colorado, qui promet un mur dans leur état pour les protéger des immigrés et se fait applaudir,tente à prouver que peu importe ce qu’il dit.Ils l’ont élu sur deux ou trois slogans,peu importe ses âneries,fake news et contrevérités,il fait désormais partie des leurs.Mon anglais de collège est trop rudimentaire pour comprendre les discours de Trump,mais je lis parfois ses Tweets (merci google) ou articles qui retranscrivent ses exploits.Je l’appelle parfois « patron de bistrot »:c’est de ce niveau.
En France on est encore protégés par le bon sens,mais pour combien de temps?.Hier on votait pour quelqu’un parce qu’il « parlait bien »,sans le comprendre.Aujourd’hui on entend parfois « il parle comme nous »,en le comprenant parfaitement.
Trump c’est le parfait personnage anti-système pour lequel les américains ont votés. Ce qu’ils aiment chez lui ne sont pas ses décisions, sa politique, ses partisans sont satisfaits quand Trump tape sur les médias, sur les démocrates etc..
En fait le « problème » Trump, c’est qu’il est un opposant, y compris au pouvoir, il reste un opposant et c’est cela qui depuis le début lui amène son lot d’emmerdes ou de soutiens, localement ou internationalement.
Ce genre de bon opposant du petit peuple, détrompez vous, on en a aussi chez nous. Des opposants qui sont parfaits pour critiquer et rassembler les déçus, les énervés, les râleurs, les anti-systèmes. Sauf que ces opposants, s’ils arrivent au pouvoir seront vite mis devant des difficultés, des réalités qu’ils s’obstinent à ignorer en laissant croire qu’avec eux, il n’y aura pas/plus les problèmes actuels car les problèmes pour eux c’est le « système » en place.
C’est cette ignorance et cette incapacité à comprendre que non, on ne change pas le système en un claquement de doigt, que non, le monde ne tourne pas autour de nous, que non un tel président anti-système s’il serait élu ne ferait pas ce qu’il veut, que les gilets jaunes, les manifs et compagnies ce ne sont pas que pour les « autres ». D’ailleurs on retrouve souvent cette obsession de « l’autre » chez ces politiciens, ou toute la réussite de leur richesse serait de faire payer les autres, de prendre l’argent aux autre en laissant croire qu’on ne parle plus des français, mais d’étrangers. Les uns c’est les migrants, c’est l’immigration ou notre contribution à l’UE la cause de tous nos problèmes, chez d’autres ce sont les riches, les entreprises qui payeront, « oui promis, sans conséquence pour toi qui votera pour moi ».
C’est pour cela que personnellement, à chaque fois qu’il y a une élection, je reste chez moi à espérer le moins pire. Je n’ai jamais devant les yeux des débats sérieux avec des idées, ce sont toujours des candidats qui s’affrontent entre eux, à jouer l’opposant et la contradiction. Voir ces candidats se prétendant parfois de l’anti-système jouer parfaitement le rôle du système et plaignant parfois de ne pas être « intégré » à lui (mais en l’exploitant sous toutes les coutures), ça me fait rire plus qu’autre chose et Trump a séduit les américains typiquement dans ce genre de débats d’opposition aux autres candidats, parvenant à se faire passer, lui le milliardaire pour l’américain pauvre de la campagne!
Moi je ne veux plus ce genre de débats TV en France, je veux des partis qui quand ils viennent à la TV, avec leurs représentants, cesse sans arrêt de faire de l’opposition au pouvoir, cesse de vouloir être élu sur le rejet de ceux en place. Je veux des partis qui se font élire sur leurs idées, sur ce qu’ils veulent faire et non pas qu’ils se fassent élire pour avoir été celui qui a le plus tapé sur le gouvernement.
J’ose imaginer une émission politique avant la présidentielle qui verrait un présentateur évoquer un sujet et ou 2-3 participants (tirés au sort pour ne pas mettre les petits partis en retrait des plus gros) énumèrent ce qu’ils veulent faire sans qu’ils ne soient interrompus par le présentateur ou un autre candidat. Chacun expose ses idées, sa politique, chacun argumentant au mieux et amenant les précisions qu’il faut. Le français qui vote s’en fout de la guéguerre qu’ils se livrent et parfois de leurs chiffres.
Il faut des choses simples et cohérentes en quelques lignes et ne pas jouer du mensonge (car dans le monde actuel, on sait que le combat se fera aussi derrière, sur internet en particulier). Si Monsieur X veut doubler le budget de la défense par exemple, d’accord, on a la grande ligne pour ce sujet, derrière il a juste à dire que pour y arriver il trouvera les 40 milliards en faisant ceci ou cela. Si Madame Y dit qu’elle veut diviser le budget de la défense par deux, elle dira ce qu’elle fera de l’argent. C’est simple, dans chaque plus il y a toujours un moins, malheureusement certains partis ne parlent jamais des moins de leurs politiques sauf pour vaguement laisser entendre que les « autres » payeront…
@Polymères
Ben ouais , mais avec ce type de raisonnement , rien ne peut jamais changer , or , si la direction suivie par ce « système » n’ est pas ou plus bonne , il s’ agirait d’ être capables d’ en prendre une autre avant de se fracasser sur quelque récif ……….
Quant au débat d’ idées , quelque part on s’ en fout des idées ; vous avez très bien que quelles qu’ elles soient ce n’ est la plupart du temps que des promesses , que du marketing et qu’ elles ne valent jamais « contrat » vis à vis des Français , donc en cours de route , pendant le mandat , elles peuvent avoir complètement changé et même être diamétralement opposées .
Rappelez-vous le candidat Hollande sans parler de ses longues minutes d’ anaphores durant la fin du débat de l’ entre-deux tours : « mon ennemi , il n’ a pas de visage et bla bla bla , c’ est la Finance ! » ( discours du Bourget du 22 janvier 2012 ) , ben effectivement , nous avons vu à quel point elle pouvait être son « ennemie » ………..
@ LEONARD
Ce n’est pas Trump qui est nul, ce sont les politiciens américains. Écoutez les dans leur ensemble, et vous aurez l’impression qu’on est dirigés par des génies en France. Le niveau est très en-dessous de la ceinture. Ils s’adaptent simplement au niveau de l’Américain de base – ce qui en comparaison, ne fait pas désespérer du Français de base pour le coup !
Critiquez Trump sur ce plan-là n’a pas de sens : il agit comme un Américain. Critiquez alors tous les Américains.
Toutes mes excuses, je pensais bêtement que l’objectif d’un dirigeant était de représenter le côté positif de son électorat, pas sa face la pire !
+10000
Les jamais content, j’aurais fait mieux, si on avait su…c’est désespérant, et diabolique quand ils sont téléguidés…
Ces mecs ne seront jamais que des critiqueurs professionnels et pour ce que ça vaut…
Exact, quand on en arrive à tout reprocher à l’état, au gouvernement, ça en devient lamentable.
Que eux qui pensent pouvoir mieux faire, se présentent aux futures élections…
@ Thaurac, facile à dire. Pour se présenter aux élections, il faut avoir l’accord d’un parti politique.
Deux solutions : se compromettre avec le Système ou créer son propre parti.
Dans les deux cas le parcours est long : à la fin on est compromis comme les autres ou à bout de ressources.
Ben non,
Macron est membre du P.S de 2006 à 2009. Plus après.
En 2012, il est Secrétaire Général Adjoint de l’Elysée, poste mi-politique, mi administratif.
Il fonde » En marche » en Avril 2016. Un an plus tard, il est élu Président. On ne peut pas dire que le parcours soit long.
Après, pour la compromission, chacun sa définition, chacun ses envies, rien d’incontestable.
A bout de ressources ? Dans la 5ème République, comme en amour, il faut être 2. On gouverne avec 1 voix de plus que son adversaire, et c’est pareil dans les systèmes à scrutin proportionnel ( Israël est un bon exemple contemporain ).
@LEONARD
Oui , parcours très rapide ……….
En août 2014 , après avoir été conseiller du Président Hollande qu’ il a contribué à faire élire , il devient Ministre de l’ Économie du Gouvernement Valls , Hollande est bien-sûr toujours président ……..
En août 2015 , nous avons la Loi Macron , mais en août 2016 nous avons la Loi Macron 2 sauf qu’ elle ne s’ appelle pas comme ça , le nom qu’ elle porte va donc à sa place en assurer la promotion , la « vente » sur l’ ensemble des médias en tant que Ministre du Travail ( alors que très souvent elle sera prise en flagrant délit de non-maîtrise de ce qu’ elle raconte ) , ce qui permet à Macron de ne pas avoir à s’ en charger et de se dégager des mois de « temps libre »…………
Il fonde donc effectivement « En Marche » en avril 2016 pendant que sa Ministre s’ acquitte de la tâche tandis que le Président Hollande annonce le 1er décembre de cette même année qu’ il ne briguera pas de second mandat …………..
Valls devait lui succéder mais ce sera un autre candidat qui virera en tête de la Primaire fin janvier 2017 , en attendant Macron joue double-jeu jusqu’ au 30 août 2016………….
Par conséquent , Macron pourtant ministre en exercice donc grassement payé par nos impôts pour un travail de gestion que l’ on espère au moins un minimum sérieux de la France , a eu tout le temps nécessaire de se préparer à présenter sa candidature à la magistrature suprême , en gros il a eu de janvier à août 2016 puisque c’ est à partir du mois de janvier qu’ à la suite d’ un rapport sur la réforme du Code du Travail la Ministre du Travail présente un texte en fonction ; par conséquent , Macron a eu près de 7 à 8 mois pour préparer le terrain ET celui de fonder En Marche ET celui de ratisser quant à son financement qui à mon avis ne lui a posé aucun problème , il était prévu qu’ il soit candidat pour moi ça ne fait aucun doute , le contenu de sa Présidence m’ encline à le penser chaque jour davantage .
Seulement , devant lui se dressait un obstacle de taille ; certes , il avait pour lui de représenter le sang frais de la jeunesse donc son dynamisme et sa nouveauté supposés en plus d’ une expérience ministérielle infiniment supérieure à celui auquel il prétendait pouvoir succéder ( avant d’ être élu président en 2012 , Hollande n’ avait rien exercé de tel ) , mais ce n’ était pas suffisant , il lui fallait également trouver le moyen de se dégager la voie face à Fillon donné grand favori …………
Une fois celui-ci mis hors-course pendant des mois d’ une médiatisation outrancière -et d’ une justice ( Parquet National Financier ) extrêmement suspecte de partialité voire de collusion- qui a eu pour effet d’ occulter à 90% les questions de fond de toute la campagne présidentielle tandis que le candidat Macron était lui aussi mouillé dans une affaire Las Vegas pas claire du tout ( il n’ était pas le seul ) , qui restait-il de consistant en face ?
Ne restait plus que ceux qui sont sempiternellement présentés comme les « extrêmes » , donc ceux que le peuple « François » est à chaque fois censé rejeter ……………
Le résultat , c’ est que Macron est devenu notre 8ème Président de la République Française de la Vème hors intérim …………..
Et pour moi , il n’ y aucun hasard là-dedans ; il « devait » être élu car candidat du système qui depuis Hollande ne cesse de se renforcer , en tous cas de tout faire pour y parvenir ………. et ça se prétend pourtant « Socialiste »sauf que même issu de ses rangs , hormis en étiquette quand l’ ont ils vraiment été ?
En attendant , le Président Macron et son Gouvernement gèrent très mal cette crise sanitaire , mais comme ils excellent en bla bla ou postures , ils arrivent à persuader du contraire , enfin soit à ceux qui sont tout disposés à le croire , soit à ceux qui entravent que dalle ou s’ en foutent…………
si vous êtes officier supérieur, vous savez bien que le respect et la confiance, ça se mérite et qu’il ne suffit pas de galons sur les épaules.
Les amateurs incompétents qui gouvernent sont loin du compte !
En vous lisant , j’ai le sentiment que vous attendez des félicitations , des encouragements pour votre engagement mais lorsque l’on s’engage à servir , ce n’est pas pour se servir et attendre la reconnaissance .Je prends bonne note de vos recommandations de soutien à l’attention de ce gouvernement d’incapables .Comme dans l’armée , un gouvernement doit commander et prévoir or , c’est précisément ce qu’ ils n’ont pas été capable de faire , privilégiant la surréaction et la cacophonie à la rationalité et l’ efficacité .Il suffit de reprendre le fil de la communication gouvernementale de Sibeth Ndiaye pour ce rendre compte que ses propos et ceux des autres membres du gouvernement seront précieux pour instruire les plaintes déposées à leur encontre auprès de la haute cour de justice de la République par des collèges de médecins , de personnels soignants qui , à cette heure attendent toujours , entre autre , les masques de protection promis par Macron , il y a plus d’une semaine .Nous voilà réduit a enfermer à clé dans des chambres transformées mouroir nos anciens dans les maisons de retraite. Pour ceux qui sans être placé en maison de retraite sont malades du COVID 19 , s’ils dépassent les 70 ans , les consignes sont de les accompagner au mieux …..vers la fin de vie .
Bonsoir , c ‘est bien de jouer la veuve éploré sur les mesures actuelles pour nos anciens , mais quel changement par rapport à la situation avant le virus ? une seule et comme pour les soignants ,on va peut être ouvrir un peu plus les yeux sur eux ,car là même monsieur tout le monde est un peu responsable ,sauf bien sur Mr Tartempion qui en plus n ‘a pas l ‘air de savoir lire car je ne vois pas en quoi @Roger16 attends des autres quoi que ce soit dans son commentaire.
Alors d’officier sup à officier sup, votre commentaire, c’est une blague ?
Si vous souhaitez contribuer utilement, merci de ne pas vous arrêter là en précisant ce que mon commentaire vous semble, exactement, véhiculer comme potentiel comique. Bien à vous.
Roger16,
« respect pour l’énergie déployée par les autorités »
Cela est hilarant par exemple!
Mais bon vous êtes excusé Mr l officier supérieur, certainement aveuglé par L’harmattan.
Respect toutefois à nos soldats,sous off et officiers .
Effectivement, merci à tous mes contradicteurs vous m’avez ouvert les yeux.
Le président et le gouvernement sont des imbéciles incompétents et cyniques qui réfléchissent actuellement à la façon de tirer le plus grand profit personnel de la situation, entre une séance de la lampe à UV et une de culturisme.
Il faut avoir une confiance admirable en ses propres qualités pour pilonner la toile à coup de posts en ce sens.
Je vous laisse, car après 5 minutes perdues à répondre ici, – 1 h de sommeil et 25 minutes pour me nourrir il ne me reste plus que 22h30 dans les prochaines 24h pour être à la hauteur des attentes de Ranx sur la productivité des militaires en opération. Je m’y remets mon vieux merci pour votre vigilance (@Jm : ça par exemple ça se veut du registre comique).
@Roger16
Heu , non , c’ est plus simple que ça ; ce sont des idéologues .
Donc , si pour X ou Y raisons ils sont persuadés de faire ce qui est bon , rien ni personne ne les fera changer d’ avis , à moins d’ une très puissante résistance cela va de soi .
N’ oubliez pas qu’ une adhésion à une idéologie a pour effet de faire de vous quelqu’ un aux ordres , dogme comme doctrine ( et hiérarchie ) doivent donc être vos seules boussoles , tout le reste devient donc secondaire .
Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous oublier.
Je pars en mission d’accompagnement sécuritaire du Morphée pour convoyer six malades, et je vous réponds.
Vous pouvez bien attendre un peu dans votre Opex.
D’ailleurs, pour votre info, on n’est pas près d’aller vous chercher, tout est au moins décalé de 1 mois à 1 mois et demi.
Courage en attendant.
J’aime bien le « tout est au moins »
@ Roger16
Voici donc un résumé d’un site bien « voix du Parti » :
http://www.paxaquitania.fr/2020/03/covid-19-premier-bilan-et-consequences.html
Bonjour , ne vous arrêtez pas à certains commentaires , c ‘est aussi le ton de ce blog qui veut ça,covid ou pas ,on n ‘est pas 50000 contributeurs et on est loin de représenter la population .
comme dab dans une période compliquée les yaka fau con sont de sortie.nous avons les élites a l’image des francais qui s’exonèrent de toutes critiquent personnels en beuglant les cons ce sont les autres.Et ce n’est pas en hurlant avec les loups que l’on avance.Certes il y a de sérieux raté mais il y a encore bcp de gens qui ce bouge le c… pour que les choses avancent.
Bravo, les autres forcenés de la dénégation ne proposent rien de positif si ce n’est les critiques faciles
Vous avez raison. Quand certains sont dans l’action avec les risques que l’on connait, la moindre des pudeurs c’est de ne pas critiquer l’organisation de notre pays, perfectible, certes , mais en action. C’est le moment de faire bloc, de faire front ensemble.
Le temps des analyses se fera après le choc, après la tempête. Je n’en doute pas un instant. Dès à présent nous pouvons voir 2 France. Celle qui oeuvre pour l’intérêt général, et celle égoïste qui ne pense qu’à son confort, ses loisirs, ou a expulser de son immeuble l’infirmière de 2° étage.
@Roger16 : Et en afrique, les officiers supérieurs n’ont rien d’autre à foutre que de lâcher des coms sur internet…
La grande classe votre commentaire Jacky ,pardon Ranx !
Il faut promettre une barrette Résilience et une prime OPEX car nous sommes en guerre (dixit le président) et nous mettrons le paquet quoiqu’il en coûte(dixit notre président) . Il y aura alors des volontaires, y compris parmi les retours d’OPEX, pour continuer le combat avec Mme Parly en battle dress et Macron en tenue de maréchal en chef…
Et la palme du posteur le plus marrant, est attribuée à…
A tous ceux et toutes celles qui seront mobilisés dans cette opération: Courage, Honneur et Respect.
N’oubliez pas de penser aussi à vous, et à votre sécurité.
@Roger 16. Avant de parler de commentaire inepte venez voir un peu ce qui se passe en métropole dans le confinement avec l’impossibilité de trouver un masque , et un gouvernement qui est obligé tous les jours de nous répéter que le masque est inutile, puisqu’il n’y en a pas tout simplement.
Application du » S’il n’y a pas de solution en quantité de masques c’est qu’il n’y a pas de problème tt simplement ».
En zone de présence de ce virus , on se protège charlotte, lunette, masque , gants, sur blouse, sur chaussures ….
La combinaison intégrale étanche à pression positive devrai être mise dans les ZTC ..
En réa, c’est de la protection comme en labo P4 qu’il faut
Dépendre de quelqu’un d’autre est le plus sûr chemin vers le malheur. C’est vrai pour les individus, comme pour les États :
https://www.lopinion.fr/edition/economie/coronavirus-relocaliserons-nous-en-france-tribune-paola-fabiani-215238
Quel lien vous amène de ce constat au procès en « planquitude » que votre commentaire adresse aux officiers supérieurs – procès inepte convenez-en avec moi?
Procès inepte, commentaire inepte, quelle prétention. il faut trouver un autre mot pour vous détendre !!!!
Je ne suis pas convaincu par ce que font les armées en métropole : un Tonnerre pour transporter une dizaine de malades de Corse à Marseille, une semaine pour monter un « hôpital » de 30 lits, un gros porteur pour évacuer des malades (le concept de TGV médicalisé me semble plus pertinent, et « cost/effective »). Mais bon, je veux bien que ce soit là des occasions pour s’entrainer et tester des équipements et de procédures. En revanche, je vois bien l’Armée jouer un rôle important dans les territoires d’OM, là où les liaisons maritimes, terrestres, aériennes sont défaillantes (l’envoi des BPC est une bonne décision), et où disposer de forces militaires dissuasives peut s’avérer nécessaire (pas tant pour calmer les ardeurs parfois violentes des contestataires locaux, mais pour dissuader certains pays voisins d’encourager le séparatisme). Cette aide pourrait être étendue à certaines iles étrangères voisines et renforcer l’image de la France dans ces régions. Un BPC (oui, je sais, le nom a changé..) est un couteau suisse parfait, avec son hôpital, ses personnels de santé, ses hélicos et véhicules tous terrains pour les arrière-pays, sa batellerie pour les iles sans port, ses capacités d’évacuation de plusieurs centaines de civils, ET quelques détachements d’infanterie de marine au cas où… Mais aussi une flotte de patrouilleurs et de navires de soutien multi-fonctions, ça serait l’occasion d’en augmenter le nombre, leur construction étant relativement bon marché (critères civils). L’armée de l’air, bien sûr, aurait son rôle à jouer, sur la logistique, les evasans longue distance, etc. L’armée de terre, cela va de soi, pou tout ce qui implique des hommes qui sauraient se protéger dans des zones plus ou moins sûres. A contrario, si dans les TOM on se rate sur cette épidémie, les conséquences politiques seraient catastrophiques à terme.
@ Philip
20 pax pour le TGV médicalisé:
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/un-urgentiste-veut-organiser-un-pont.html
Je peux vous répondre sur le principe du TGV médicalisé, ce sera un bon concept quand et seulement quand, un TGV sera adapté au transport de malades.
Là, c’est du bidouillage pour dire aux français que tous les services de l’Etat, même les privatisés, sont en guerre.
Il faut virer les sièges, élargir les accès, et on pourrait transporter une trentaine de victimes (sur une rame à un niveau), voir une quarantaine sur les atlantiques.
Bonjour Pravda.
Cette épidémie sera suivie d’autres, et le principe de jouer sur les « chronologies régionales » (soulager une région saturée en évacuant vers une autre pas encore saturée, en attendant le contraire en sortie d’épidémie) est un bon principe d’action : alors pourquoi ne pas institutionnaliser cette méthode en équipant (voire modifiant) un ou deux TGV récemment « désarmés » qui servirait à ces évacuations? Modifier la « carrosserie » externe et interne, revoir le système électrique, etc. pour l’adapter à cette fonction doit être à la portée de nos ingénieurs. Ca éviterait que l’usage de BPC ou de gros porteurs comme simples ambulances ne soit trop coûteux et surtout prête le flanc à l’accusation de « faire de la com »…
exact. quand on voit qu’ils fixent les civières sur les sièges avec des sangles à cliquet………..ça fait un peu la famille Sanchez part en vacances
@ jean pierre
Hemmm… Vous avez vu nos hélicos:
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/28/le-2e-regiment-de-dragons-met-discretement-en-oeuvre-ses-sav-21000.html
@piliph et jp
Ce système (sangles) est utilisé pour les trains médicalisés de pélerins vers Lourdes par exemple.
En effet, la série Réseau (à un niveau et 8 voitures), en voie de disparition, pourrait convenir, mais comme l’Armée, la Sncf pratique la canibalisation pour faire vivre les dernières rames en service. Donc c’est faisable mais il faut accepter de perdre, environ, 30 m€ par rame sacrifiée et pour une durée limitée car une rame qui ne roule pas, comme une voiture, s’abîme tout en coûtant des frais d’entretien.
Merci Pravda pour ces précisions et ces chiffres (on sent que vous êtes de la partie…). 30 millions, ça semble en effet beaucoup sauf si c’est en incluant le manque à gagner (la cannibalisation) et si c’est par an. Si c’est sur la durée de vie attendue d’une telle rame (10 ans, au hasard), ça ferait 3 millions/an, ce qui serait un investissement acceptable sachant que d’autres virus nous attendent au tournant, et que cette stratégie de « chronologie régionale » est la seule qui éviterait d’avoir à construire des réas supplémentaires (et leur staff) qui ne servirait qu’une fois tous les x années (je pense au « Désert des Tartares »..).
Le fameux « cygne noir » de Nassim Nicholas Taleb:
https://www.lesbelleslettres.com/livre/1407-le-cygne-noir
Le décalage entre perception et réalité ne se passe pas toujours bien.
https://philippesilberzahn.com/2020/03/16/le-coronavirus-ou-comment-les-crises-bouleversent-nos-modeles-mentaux/
https://www.ladepeche.fr/2020/03/28/deux-soignants-interpelles-pour-trafic-de-respirateurs-dans-le-val-de-marne,8822901.php
Suite sur les moyens employés par les armées avec cette OPINT :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/covid19-comment-les-civils-sollicitent.html
Dignité : on ne fait pas l’étalage de ses mérites opérationnel sur un blog, et je ne répondrai donc évidemment pas en entrant le détail de mes propres accomplissements.(carton jaune)
Professionnalisme : on n’évoque pas les conséquences de la crise sur les relèves en opex, information qui n’a rien à faire sur un tel forum – par ailleurs je suis au courant merci.
(carton rouge)
Je quitte la fréquence bonne mission malgré tout.
Résilience, c’est la capacité de conserver un état normal (ou à peu près) et sous contrôle lors d’agression ou de déstabilisation; le bordel est déjà là. On est au stade de restauration d’un état sous contrôle. Le vocable est inapproprié.
Au lieu de 45 m de bla-bla dont il ne ressort que pompeusement, on en appelle à l’armée en envoyant 2 PH faire des ronds dans l’eau aux Caraïbes et l’Océan Indien (et dont c’est la mission de surveillance des ZEE), rien… 15 mn de remerciements pour dire qu’on saura demain ??? Est-ce un commandement ? NON.
Je ne dirai pas quoi faire faute de compétence médicale et de gestion de l’état, mais à minima, le citoyen aimerait que cessent les guerres picrocolines (notamment entre nos experts de santé, on les met dans un bocal sans boisson ni bouffe, et qu’ils sortent quelque chose d’utile), que des mesures simples soient prises et une communication claire, simple et pas contradictoire.
Je n’ose pas imaginer ce gouvernement si c’était pire… Des pays sans moyens se sortent d’Ebola ou pire, et les Européens pédalent dans la semoule.
Une remarque de totale mauvaise foi… pourquoi utiliser un médoc connu depuis des lustres et pas cher quand des labos peuvent pondre un brevet revendu très cher à tout le monde (Trump a injecté 30 Md $ pour la recherche aux USA, il a ses raisons)
Dernières informations sur les actions de « Résilience » :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/des-actions-retrouves-lactif-de.html
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/ou-en-sont-les-pha-de-la-marine.html
Et une petite interview facile et rapide à lire :
https://lemamouth.blogspot.com/2020/03/resilience-vu-par-un-vp-de-la.html
Une initiative européenne serait lancé pour les Antilles :
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/04/sars-cov-2-operation-maritime.html
On parlait de 400 militaires français infectés (zéro en OPEX pour l’instant).
Pour les forces de l’ordre, on parle de 100 gendarmes infectés et 2 000 en isolement sanitaire à leur domicile et de 300 policiers infectés et 10 000 en confinement.
http://www.opex360.com/2020/03/27/covid-19-selon-la-ministre-des-armees-environ-400-militaires-ont-ete-contamines/
https://lessor.org/operationnel/la-gendarmerie-approche-la-barre-des-cent-gendarmes-contamines-par-le-coronavirus-covid-19/
Pour les soignants, on entend parler de 1 000 contaminés!
Le monde entier commande des masques, les États-Unis n’hésitent pas à payer 4 fois le prix. La France n’est pas au bout de ses peines!
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/03/24/le-ministere-de-l-interieur-20984.html
« Silence dans les rangs ». On attend autre chose d’un président de la république que d’un caporal :
https://theatrum-belli.com/nous-sommes-en-guerre/
Il n’a rien appris depuis le mois de juillet 2017…