CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

L’État-major des armées réfute les accusations portées contre la Légion étrangère par l’ambassadeur du Mali en France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

199 contributions

  1. Geoo dit :

    Le chien aboie, la caravane ….

    Geoo

    • tartempion dit :

      On se souvient tous au début de serval de l’histoire de ce légionnaire du 1°REC portant le masque de ghost qui avait indigné le marigot politico administratif parisien , le chef d’état major des armées de l’époque , pour leur être agréable , avait exigé qu’on lui apporte sur un plateau la tête du mis en cause.Pour plaire aux Maliens faudra-il interdire les tatouages de nos soldats , la question sera peut-être soulevée par Marlène Chiappa l’égérie des causes sociétales en Nouvelle Macronie …..

      • Certes... dit :

        « On se souvient tous au début de Serval de l’histoire de ce légionnaire du 1°REC portant le masque de ghost qui avait indigné le marigot politico administratif parisien , le chef d’état major des armées de l’époque , pour leur être agréable , avait exigé qu’on lui apporte sur un plateau la tête du mis en cause. »

        Mais comme vous avez raison. Le vilain « marigot politico administratif » (vous avez trouvé ça tout seul au fait ?) devant lequel le chef d’état-major des armées a lâchement plié le genou…
        Voilà une belle relation mensongère de toute cette affaire.

        Évidemment, si on considère qu’il est acceptable que les militaires français en opérations commencent à se livrer, et à diffuser par tous les moyens, des photos qui les représentent en train de faire les imbéciles et de déconsidérer les forces armées et les missions en cours, on ne peut que vous suivre.

        Vous oubliez la triste affaire de ce chef de groupe d’un régiment d’élite, le 8e RPIMa, qui avait fait fabriquer pour son groupe de très élégants badges portant, en français toutefois, la devise des Waffen-SS : « Mon honneur s’apelle fidélité. » Et on suppose que vous avez été scandalisé par les réactions du « marigot politico administratif » là aussi ?

        Si vous êtes encore en activité, vos propos sont inquiétants et stupide. Si vous avez servi sous l’uniforme, votre nostalgie (le regret stérile d’un passé imaginaire) est répugnante.

        Les militaires français qui sont déployés à droite et à gauche n’ont pas besoin des références glauques qui vous plaisent tant.
        À titre d’information, le légionnaire auquel vous faites allusion était passablement dérangé. De retour en garnison (à Orange) il avait attaqué une pharmacie au moyen d’une kalachnikov (sans les munitions toutefois).
        En bref, votre légionnaire qui a tellement effrayé le « marigot politico administratif » c’était un fou.

        Et vous, vous en faites une sorte de héros parce que vous faites des idées complètement baroques sur un « marigot politico administratif » qui n’aurait d’autre but que de faire du mal aux soldats.
        C’est vraiment navrant.

      • ScopeWizard dit :

        @Certes

        Houlala ………

        Le fait est que le masque à tête de mort avait bel et bien fait bondir beaucoup de monde , et cela bien avant que son porteur ne commette l’ acte dont vous parlez et dont l’ on serait en droit de se demander s’ il n’ y aurait pas relation de cause à effets suite à ce que perso je n’ hésiterais pas à qualifier de lynchage politico-médiatique ……….

        Quant au « marigot politico administratif parisien » , il se trouve que loin d’ être invention ou fantasme , il s’ agit souvent d’ une réalité .

        Pour l’ avoir indirectement personnellement expérimenté tellement j’ ai pu côtoyer de près leurs équivalents provinciaux , il règne effectivement une sorte de « bienséance » ou de bienpensance si vous préférez qui refuse obstinément pour des motifs purement idéologiques de tenir compte de certaines réalités préférant jeter tel ou tel en pâture dès lors que cela sert leurs intérêts .

        Et ça aussi c’ est gravissime …………..

        Quant à la « triste affaire du 8e RPIMa , vous savez très honnêtement une devise est une devise ; à partir du moment où elle a du sens et serait en mesure de motiver et de souder un groupe , je trouve que systématiquement se livrer à ce genre de rapprochement n’ est pas très sain d’ autant que nombre de devises « récupérés » par des unités telles la SS leur sont en réalité fort antérieures voire même étrangères , concernant celle-ci je ne saurais dire ………

        Ce que je sais en revanche c’ est qu’ à partir du moment où Guillaume 1er réactive le « Pangermanisme » dont le fameux alphabet runique dans un Royaume de Prusse devenu Empire Allemand vers la fin du XIXème siècle ( donc nous sommes sous Bismarck ) , Adolf Hitler qui en sera très influencé s’ en servira énormément reprenant par exemple les runes ( Futhark ) à son compte tels Sigil ou le double Sigil de la SS ou celui de la Croix Gammée ( qui je crois signifie vie , soleil , sens de la vie ) ; donc concernant la devise incriminée , là aussi nous pourrions nous poser la question quant à son origine réelle …………

        https://i.pinimg.com/originals/71/64/cd/7164cdeee04be20ba30cb726de685ec5.jpg

        https://i.pinimg.com/originals/c2/65/35/c26535293c559268f339ab40e7084265.jpg

        https://static.vecteezy.com/system/resources/previews/000/098/289/non_2x/vector-golden-runic-alphabet.jpg

        https://www.auricmedia.net/wp-content/uploads/2015/01/swastikas-672×372.jpg

        https://www.apparentlyapparel.com/uploads/5/3/5/6/5356442/swastikaflyfot9dotpatternlabyrin-1.jpg

        https://qph.fs.quoracdn.net/main-qimg-4a8991ba71486c4b05c3dacb2aa46b4a

        Tout ceci pour bien vous faire réaliser à quel point il faut savoir se méfier de certains symboles trop hâtivement connotés alors que leur réelle signification peut s’ avérer si complexe et riche d’ enseignements ……………

        Mais je suppose que vous le saviez déjà ! 🙂

  2. Yannus dit :

    Diallo , c’est pas un pote à DSK?

  3. nimrodwing dit :

    Comme il n’en faut pas beaucoup aux Africains pour cracher dès qu’ils le peuvent sur la France et ses armées, ils ne vont donc pas se gèner sur une telle occasion même si nos soldats n’y étaient pour rien.

  4. dolgan dit :

    La légèreté des actes rapporté (à mot couverts) fait sourire: oui, les soldats vont aux putes, picolent dans les bars et se battent avec les jeunes du coin. ça se passe comme ça aussi en France partout où il y a des bases militaires.
    .
    Il y a un problème culturel au Mali avec les tatouages? ça semble être très important pour l’ambassadeur.
    .
    Serait-il possible que les légionnaires soient en fait des militaires de la Minusma. Des blancs (donc des français. sic) parlant une autre langue (donc des légionnaires).
    .
    Mr Todeschini est gentil, mais les propos de l’ambassadeur correspondent assez bien à l’image qu’on a en France de la légion. D’autant plus que c’est en grande partie l’image que la légion se donne à elle même à grand renfort de communication depuis des décennies.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ça se passe comme ça aussi en France partout où il y a des bases militaires. » Ah bon! Je pense que ce genre de « festivités » de nos jours en France feraient les « choux gras » du moindre média local! Les images d’Epinal ont décidemment la vie dure!

      « Mr Todeschini est gentil, mais les propos de l’ambassadeur correspondent assez bien à l’image qu’on a en France de la légion.  » Là aussi! Donc les Français considèrent la Légion Etrangère comme un ramassis d’ivrognes tatoués juste bon à semer la merde dans les villes de garnison. Sentiment national ou ………………………… personnel?

      • dolgan dit :

        Effectivement, les médias locaux s’en font régulièrement echo. une simple recherche sur ton moteur de recherche te le confirmera.
        .
        « Donc les Français considèrent la Légion Etrangère comme un ramassis d’ivrognes tatoués juste bon à semer la merde dans les villes de garnison. »
        .
        Ce n’est pas du tout ce qu’a dit Monsieur l’ambassadeur….

    • Castel dit :

      dolgan
      Il y a peut être un peu de jalousie de la part des Africains, vu que pour eux, il n’est pas évident de se faire tatouer !!

    • Clément dit :

      Il faut quand même reconnaitre que depuis la fin du service militaire, les soirs de fête dans les villes garnisons sont beaucoup plus calmes. J’ai débuté mes études à Albi, un moment après la fermeture de la caserne, mais les patrons de bar avaient de belles histoires, notamment une bagarre entre jeunes soldats et des rugbymen qui est encore dans les annales.

  5. Henri MARTIN dit :

    La France ne gagnera jamais cette guerre comme les USA au Vietnam, parce que la population ne veut pas la gagner et qu’elle est travaillé par l’idéologie tiers mondiste marxiste qui se mari aujourd’hui à merveille avec l’islamisme, on le voit ds nos banlieues, les blancs colonialistes capitalistes sont ici pour nous exploiter.

    • who? dit :

      la france est juste la bas pour protéger ses intérêts
      après ils essayent de donner du sens à la mission

      • EchoDelta dit :

        Il n’y a aucun « intérêts » français la bas…

      • Vequiya dit :

        Plus d’un million par jour… voilà ce que coûte l’opération. Va falloir en protéger beaucoup « des intérêts » pour rentrer dans nos frais. Sans parler des morts…

      • Frédéric JEAN dit :

        cite ces intérêts ou f… la

      • Henri MARTIN dit :

        Lesquels ? C’est un des pays le plus pauvre du monde PIB 15 milliards de dollars pour 18 millions d’habitants !!! 182e pays dans l’ordre des richesses et du développement humain, et un des pays qui à le plus haut taux de natalité au monde avec 6 enfants par femme.

      • who? dit :

        vous êtes naïfs. les intérêts sont pas au Mali même mais dans les pays voisins.
        A savoir que les groupe terroriste ne sont pas figé sur un pays…

        Interets économique:
        l’Afrique represente 17% de nos exportations
        les intérêts au niger par exemples : avec Areva (déjà visé par un attentat) qui exploite le minerai de l’uranium (70% des exportations du pays). Et l’uranium pour un pays utilisant des centrale nucléaire c’est un peu primordiale. Pays voisin du Mali…
        Vous avez aussi Total qui fait 31% de sa productivité au Algérie, Angola, Gabon, Nigeria
        Le groupe Bolloré, leader dans le transport et logistique en Afrique.
        Et enfin les intérêts stratégiques où nous sommes déjà implanté.

        @Frédéric JEAN: mec je te pisse au cul

    • Fralipolipi dit :

      Vous semblez avoir manqué toutes les récentes résultantes des combats depuis 2 mois …
      Renseignez-vous Mr le Troll.
      Quand aux « colonisations », depuis qques décennies déjà … c’est bien plus en France qu’elles ont lieu, plutôt qu’en Afrique !
      Renseignez-vous Troll infantile.
      Les Français sont SUPER-HYPRA-ULTRA gentils avec vous … mais ça ne vous suffit pas … et vous continuez de vous plaindre sans JAMAIS vouloir considérer vos pleines responsabilités propres.
      Non, vous préférez cracher sur la main tendue … Honte sur vous !
      Retournez plutôt braire devant votre miroir.

      • ScopeWizard dit :

        @Fralipolipi

        On peut tout de même difficilement lui objecter qu’ il a tout faux ; la « colonisation » revêt plusieurs aspects , plusieurs visages , elle est partout tel que tous deux le faites si pertinemment observer . 🙂

        « les blancs colonialistes capitalistes sont ici pour nous exploiter. »

        Il s’ agit ci-dessus d’ une vision colonialiste NÉGATIVE qui en gros se résume en la rejetant tout en bloc y compris en termes d’ apport , elle aurait pu être POSITIVE ou un peu plus , d’ évidence ce n’ est pas sa vision qui tend à ne prendre en considération que ses aspects « Capitalistes » donc exploitation de l’ homme par l’ homme à fins de concentration et d’ accumulation de richesses aux dépens de celui qui sue sang et eau dans ce but dont il ne profitera pas ou très peu……………

        Lorsqu’ il parle de : « idéologie tiers mondiste marxiste qui se mari aujourd’hui à merveille avec l’islamisme, » , là clairement il mélange tout via d’ hâtives associations d’ idées ……….

        En effet , Marx n’ a pas grand-chose à voir là-dedans , le Socialisme qui en tant que « contestation » s’ est exercé lors de la fin de la colonisation et durant les premières années de décolonisation est principalement d’ influence URSS années 1950 donc de type Stalinien ; or , tel que le définit le Prussien Karl Marx autour des années 1850 , lui-même ne sait pas très-bien le faire d’ autant qu’ il ne tient pas compte des pays très pauvres tels que ceux d’ Afrique Noire totalement primitifs comparés à l’ Europe et très certainement très méconnus de Marx ; eh oui , quels « prolétaires » pouvait-il bien y avoir au fin fond d’ une Afrique tribale ignorant toute modernité il y a encore 100 ans ( vers 1920 ) ?

        Par conséquent , je dirais que la définition du Communisme de Marx qui quelque part dépeint une société idéale dénuée de toute classe sociale et sans État visant à un Homme total tant il serait en mesure de s’ y épanouir ( ce qui n’ a jamais existé ) , rejoint Utopia de l’ Anglais Thomas More rédigé en Latin et datant de 1516 donc en pleine Renaissance sous Henry VIII , ce qui ne cadre pas du tout avec le Socialisme à la Lénine ou à la Staline ( Bolcheviks ) dont vont mutuellement se servir les Soviétiques et entre-autres les Noirs Africains afin d’ étendre leur idéologie pour les uns , afin de se « libérer » pour les autres .

        Raison pour laquelle , nombre de pays d’ Afrique , et ce , du Nord au Sud auront des dirigeants qui se seront entraînés ou auront reçu un enseignement en Russie même , ce qui donnera des régimes dits « Socialistes » …………..

        Enfin , lorsque l’ intervenant @Henri MARTIN avance : « qui se marie si bien avec l’ Islamisme » , non , là indubitablement il y a contre-sens puisque précisément Communisme/Socialisme/Marxisme rejette toute forme de Religion , ce qui selon moi rejoint le fameux « Matérialisme Historique » que Marx dénonce si radicalement ……….

        De nos jours , Marx est un auteur que je qualifierais de « maudit » , du moins honni , or il s’ agit d’ après moi , ni plus ni moins , de l’ un des auteurs les plus importants et pertinents du XIXème siècle dont l’ écho se répercute toujours et de plus en plus de nos jours ( par exemple la lutte des classes qui revient au grand galop ) tellement ses écrits se révèlent prophétiques .

        Vous me direz ……………

        • tschok dit :

          « il s’ agit (ie: Karl Marx) d’ après moi , ni plus ni moins , de l’ un des auteurs les plus importants et pertinents du XIXème siècle  »

          Noooooon??

          Mais vous avez le nez creux, dites donc!

          • ScopeWizard dit :

            Non , plutôt bouché en ce moment ! 😉

          • ScopeWizard dit :

            Au fait , tant que j’ y suis , si vous ne supportez pas que quiconque évoque les zétrangers dont cé jamé la fote , commencez donc par rengainer votre propagande à répétition qui nous les remet à toutes les sauces , toutes les vinaigrettes ……..

        • Henri MARTIN dit :

          Pourquoi donc la gauche et l’extrême gauche sont en première ligne pour défendre l’islam ? Voir la manifestation a Paris le 17 novembre contre l’islamophobie rassemblant le PC, la CGT, SUD, le parti anti capitaliste de Besancenot, les insoumis, les féministes et tout les ONG souvent de gauche ??? Ce n’est pas pour rien que l’on parle de islamo-gauchisme avec des politiques souvent de gauche qui se servent de l’antiracisme et de la lutte des classes en représentant le musulman comme le misérable prolétaire exploité par le capitalisme après la domination coloniale et persécuté pour sa religion et sa couleur de peau,. Théorie repris par les banlieues pour expliquer la soit disant ghettoïsation de ces populations et repris abondement par les indigènes de la république qui rajoute une couche en affirmant le caractère raciste de l’état et des français de souche.

          • Fralipolipi dit :

            Très bonne question.
            Car il y a là une drôle de symbiose, qui existe bel et bien, et de plus en plus visiblement et ouvertement.
            D’un côté les islamistes (sévissant déjà en France depuis un bail) tirent profit de leur « partenariat » avec l’Extrême Gauche dans son ensemble … leur permettant de se victimiser toujours et de plus en plus sur la place publique, alors que ce sont eux qui ne cessent de conspuer notre République, sa constitution, ses lois et nos traditions … sachant qu’ils sont en France, et pas à Bamako ou ailleurs en terre d’Islam.
            Et de l’autre, les Communistes et extrême-gauchistes espèrent juste récupérer vite fait les votes des populations issues de l’immigration … raisonnement aussi suicidaire que court-termiste.
            .
            Les cocos y perdront leur âme .. encore un peu plus.
            Par contre les islamo-tortionnaires en ressortiront politiquement gagnants.
            .
            C’est ce qui se passe en ce moment sous nos yeux … la faute notamment à des Médias bobos faibles et de plus en plus bas du front … vu qu’eux aussi ne sont plus qu’en quête de lecteurs ou d’audimat….
            L’essence 1er de leur métier, la foi dans l’esprit des Lumières, et la protection inconditionnelles de toutes les libertés …. ont bien largement disparu de leurs combats.
            .
            Désormais, c’est le plus grosse gueule le plus fielleux qui l’emporte.
            .
            Triste constat.

          • ScopeWizard dit :

            @Henri MARTIN

            Et que voulez-vous que je vous dise ?

            En gros , ils font ce qu’ ils veulent , probablement à des fins bassement électoralistes , sauf que Marxisme et religion , ça ne va pas du tout ensemble , c’ est même antinomique .

            C’ est à dire que perso quand je dis que je n’ ai jamais voté à Gauche et que ça n’ arrivera jamais , je sais très-bien pourquoi ……. disons que j’ ai cette chance .

          • Clément dit :

            Et donc comment vous expliquez que les volontaires français combattants Daesh en Syrie sont presque exclusivement issus de l’extrême gauche ? Et que pendant ce temps, l’extrême droite collabore avec les islamistes (fournitures des armes à Coulibaly, aide à Lafarge pour payer l’impôt à Daesh, partage de propagande islamiste par MLP, …).

            La proximité idéologique entre islamistes et extrême droite est évidente : antisémitisme, antiféminisme, homophobie, antiparlementarisme, anti-laïcité, intolérance religieuse, haine des athées, des artistes, …

          • Clément dit :

            @Robert
            Et vous prenez le problème à l’envers : si la communauté scientifique adhère au marxisme scientifique, c’est par ce que par l’expérience, le marxisme scientifique est une théorie prouvée comme valide. Tout les mathématicien sont d’accord sur le théorème de Pythagore et ce n’est pas à cause de la propagande pythagoricienne, c’est par ce que c’est vrai.
            Le marxisme scientifique est un cadre d’analyse socio-éco-historique qui se vérifie par l’expérience et l’observation du réel.
            La dialectique matérialiste, notamment en Histoire, fut une réelle rupture scientifique, équivalente aux théories de l’évolution ou de la gravitation. L’idée que les rapport socio historiques sont guidés par les rapport autour des ressources et des appareil de production se vérifie de l’antiquité à nos jours. Bien sure, comme toute théorie en SHS elle n’est pas absolue mais l’expérience la confirme.

          • Robert dit :

            Clément,
            Vous savez que ce que vous dites est contestable voire faux.
            MLP a voulu réagir à ceux qui assimilaient FN et djihadistes en montrant ce que faisaient les djihadistes, c’était pour les dénoncer et montrer l’inanité de cette comparaison. D’autres l’ont diffusé et n’ont jamais été accusés d’apologie, mais c’est la justice française politisée.
            Quand à l’ancien membre du FN il trafiquait des armes et il n’y a aucune preuve qu’il ait vendu sciemment à des djihadistes en connaissance de cause. Rien ne prouve que l’acheteur ne se soit présenté comme un truand. Si ce n’est pas le cas, fournissez moi la preuve. Pour l’aide à Lafarge, voila l’information que vous utilisez.
            Il n’y a rien, sinon que sa présence sur une liste municipale du FN a été utilisé pour essayer de faire le parallèle et affirmer que l’extrême droite finance Daech.
            Comme trop souvent avec vous, vous n’hésitez pas à solliciter des informations pour leur faire dire ce que vous voulez. Dans les trois cas cités, malgré votre culot, rien ne prouve que l’extrême droite collabore avec l’islamisme.
            Par contre, toute la gauche finance des mosquées, des associations islamistes, protège les islamistes en évitant de dénoncer leurs méfaits en France. Et cela, je peux vous le prouver sans difficulté.
            En France, c’est la gauche, dont une partie s’appelle la droite, qui collabore activement avec l’islamisme. Allez sur le site du RN et revenez me donner des articles ou ils sont complaisants avec l’islamisme. Bon courage!
            Votre pensée, en vous référant à Marx, prétend s’appuyer sur la réalité sur laquelle il fonderait sa pensée, ce qui est faux bien sûr. Or, vous confirmez à presque chaque message que vous déformez la réalité pour la faire coller avec vos assertions. Autrement dit, vous mentez ou vous laissez croire qu’une affirmation sans preuve est une réalité, ce qui revient au même.
            Clément, je vous le redis, mais vous n’avez pas le sens de l’honnêteté, donc de l’honneur, alors vous recommencerez, vous êtes un menteur.
            Vous pouvez toujours essayez de me prouver que je dis faux, mais avec vos arguments mis bout à bout pour insinuer que c’est évident, je vous répondrais et vous passerez encore une fois pour ce que vous êtes, un menteur, parce que vous accusez sans preuve.
            Mais après tout, vous êtes sûrement sincère, mais vous croyez ce que dit la grosse presse et vos idées sont tellement plus importantes que les faits que cela ne vous gêne pas d’accuser sans preuve.

          • Clément dit :

            @Robert
            Vous m’accusez de déformer la réalité mais c’est vous qui écrivez un si long poste pour jouer sur les mots et tourner autour du pot. Je sais bien que vous êtes amateur de « vérités alternatives » et d’illuminations mystiques, mais les faits sont là : l’extrême droite n’a pas de problème à jouer le double jeu vis-à-vis des islamistes. Et sans même parler de l’islamisme, on pourrait aussi parler de ce candidat FN qui incendiait lui même des voitures dans sa ville pour faire monter l’insécurité, ou encore de l’opposition au mariage homosexuel qui a mis « mains dans la main » catholiques intégristes et islamistes.
            Vous reconnaissez d’ailleurs que même face à l’évidence vous continuerez de nier. Et vous me parlez de la réalité, mais dois-je vous rappelez que vous croyez en l’existence de forces surnaturelles ?

        • Clément dit :

          En tout cas dans les milieux scientifiques, principalement en Histoire, en sociologie, en RI, en économie et en théorie politique, Marx revient en force. On parle de « marxisme des savants », qui est un dépassement des théories marxistes des années 60/70. Et ces théories sont défendus par des profs loin d’être gauchistes et se confirment par l’observation de la réalité (les capitalistes qui se mettent à détruire eux même l’appareil de production, le système qui porte sa propre fin à cause de ses contradictions, l’importance des rapports économiques, les tensions autours des ressources, etc …).

          • ScopeWizard dit :

            @Clément

            Quoi de plus logique ?

            Nous faisons tout et n’ importe quoi au nom du fric vite gagné ( court-termisme ) et du profit pour seul point de mire ( des montagnes de profit dont seuls ceux du haut de la pyramide jouissent ) donc à un moment donné compte tenu de notre démographie et des incidences que tout cela entraîne , normal que ça nous revienne en pleine gueule !

            Par conséquent , que quelqu’ un comme Marx pourtant dévoyé par un Lénine qui s’ en réclamait , revienne en force à cause de la réalité constatée du Monde actuel et du système dominant qui le régit de façon excessive voire complètement débile jusqu’ à l’ absurde , ne me surprend guère ………

            Ceci dit , vos parenthèses ont bien résumé le truc ; c’ est bien ça . 🙂

          • Robert dit :

            Clément,
            Vous prenez décidément vos désirs pour des réalités.
            Parler de milieux scientifiques, d’histoire, de sociologie et d’économie en précisant « loin d’être gauchistes » c’est évacuer la réalité de ces milieux ou la gauche règne en maître depuis la guerre. Vous l’avez plusieurs fois nié ici à propos de l’université française, en dépit des faits. Quelqu’un ici a jugé utile de me contredire à propos de la proximité du prix Nobel, Thomas Piketty, avec le marxisme alors que c’est avéré.
            https://www.lepoint.fr/editos-du-point/nicolas-baverez/piketty-un-marxisme-de-sous-prefecture-26-09-2013-1735260_73.php
            https://la-philosophie.com/les-inegalites-de-marx-a-piketty
            Autrement dit, il ne suffit pas qu’ils affirment avoir dépassé le marxisme pour y revenir sournoisement pour pouvoir prétendre que les « milieux scientifiques » redécouvrent des qualités à Marx. Ce dont vous parlez à propos des années 60 c’est de la praxis, l’adaptation d’idées au contexte, pas le marxisme en soi qui peut s’adapter à volonté. Aujourd’hui ils sont tous sans frontiéristes, immigrationnistes, parce que la réalité rend les thèses de Marx inaudibles avec son contexte historique.
            Le milieu scientifique et universitaire n’a jamais cessé d’être gangrené par le marxisme, c’est ça la réalité, ce qui explique qu’il se trompe souvent et nous trompe autant.
            Sachant que les universités sont des lieux de sélection idéologique et de cooptation pour les débouchés intellectuels qui en découleront, lisez ce qu’en dit Chantal Delsol.
            https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/06/20/31003-20140620ARTFIG00274-les-universites-francaises-sont-elle-vraiment-des-foyers-de-marxisme.php
            Ce n’est pas parce que les marxistes sont tous devenus des tenants du régime en adaptant leur discours au matérialisme marchand qu’ils ont cessé d’être marxistes. Ceux qui laissent croire qu’ils redécouvrent Marx ne font que ressortir ce auquel ils croient toujours, comme les trotskystes convertis aux lois du cosmopolitisme qui n’ont en fait pas changés dans leur projet de faire la révolution permanente par l’entrisme.

          • Clément dit :

            @Robert
            Facile de me faire dire ce que je n’ai pas dit en sautant des passages entier de mon commentaire 😉
            Il y avait une phrase disant « En tout cas dans les milieux scientifiques, principalement en Histoire, en sociologie, en RI, en économie et en théorie politique, Marx revient en force. » Et ensuite, une autre phrase faisait remarquer que même des profs loin d’être gauchiste (un spécialiste du droit romain dans mon cas) défendaient également le « marxisme des savants ».

          • Clément dit :

            @Robert
            Et vous prenez le problème à l’envers : si la communauté scientifique adhère au marxisme scientifique, c’est par ce que par l’expérience, le marxisme scientifique est une théorie prouvée comme valide. Tout les mathématicien sont d’accord sur le théorème de Pythagore et ce n’est pas à cause de la propagande pythagoricienne, c’est par ce que c’est vrai.
            Le marxisme scientifique est un cadre d’analyse socio-éco-historique qui se vérifie par l’expérience et l’observation du réel.
            La dialectique matérialiste, notamment en Histoire, fut une réelle rupture scientifique, équivalente aux théories de l’évolution ou de la gravitation. L’idée que les rapport socio historiques sont guidés par les rapport autour des ressources et des appareil de production se vérifie de l’antiquité à nos jours. Bien sure, comme toute théorie en SHS elle n’est pas absolue mais l’expérience la confirme.

        • Robert dit :

          Clément,
          Ce n’est pas  » la communauté scientifique adhère au marxisme » mais que l’université et le milieu scientifique subventionné, étatisé, ont vu coopter la pensée marxiste depuis des décennies. Depuis la libération, en gros, quand la droite a laissé la culture à la gauche et que De Gaulle a laissé les communistes diriger des ministères d’ou ils ont favorisé l’installation de gens de leur courant de pensée et écarté ou diabolisé la pensée de droite.
          La pensée marxiste n’a simplement aucune opposition sérieuse dans le milieu universitaire et ceux qui s’y risquent se voient sujets à des campagnes de presse, des pétitions, pour les discréditer.
          De nombreux universitaires français sont capables de réduire à néant vos assertions et le mythe de la validité du marxisme, mais ils ne sont pas invités ou avec des campagnes de prévention dans les médias.
          Marx, comme Freud, sont influencés par un messianisme matérialiste qui est un postulat de départ erroné.

          • Robert dit :

            Deux articles pris au hasard et résumant à peu près les erreurs intellectuelles graves du marxisme, similaires à celles des Lumières et du rousseauisme. J’aurais pu trouver mieux et plus précis, mais il m’aurait fallu ressortir des livres et recopier des passages entiers. Ces articles ont le mérite de résumer même si tout n’y est pas parfait.
            Réduction de l’être humain à la matière et à un déterminisme, la définition de l’être humain du marxisme est totalement fausse et s’il est si répandu et revient en force, c’est que ces hérésies de l’intelligence dominent totalement le monde intellectuel dominant, celui qui est subventionné et invité dans les gros médias, qui influence les décideurs. Le marxisme n’en est qu’un aspect, l’autre est le capitalisme libéral.

            https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-marxisme-une-heresie-chretienne-65094

            https://www.lesalonbeige.fr/le-marxisme-une-vision-du-monde-sans-dieu-sattaquant-depuis-plus-dun-siecle-aux-valeurs-chretiennes/

          • Clément dit :

            Mais d’après vous, pourquoi la pensée marxiste n’a aucune opposition sérieuse dans les milieux universitaires ? Déjà il faut relativiser cette abscence d’opposition, par exemple en économie et en science po, les réalistes et les libéraux sont plus influents. Et peut être que si dans certains domaines elle n’a pas d’opposition sérieuse, c’est par ce qu’elle est bonne. En mathématique il n’y a pas d’opposition sérieuse au théorème de Thalès. Est-ce à cause de l’influence des partisans de Thalès, ou à cause de la justesse de ce théorème ?

            Quand au matérialisme, c’est un pré requis pour penser scientifiquement. L’être humain se résume en effet à un complexe assemblage de matière, en tout cas c’est tout ce que nous avons pu prouver. Vous pouvez bien sure penser autre chose, mais c’est factuellement faux par faute de preuves (mais ça peut être spirituellement vrai dans votre schéma mental). La science n’est pas le spirituel (et vice versa), donc laissons la magie, les sortilèges et les puissances occultes loin de ça svp. J’ai bien compris que vous étiez croyants, c’est votre droit, mais pouvez vous laisser ces considérations intimes en dehors d’une discussion qui se veut factuelle ?

            Enfin avez-vous des liens vers des sites non parodiques ? Par ce que Le Gorafi et cie, c’est drôle mais pas très factuel.

          • Clément dit :

            @Robert
            les deux articles dont vous me donnez les liens sont écrits par Sylvain Durif non ?
            On dirait des brochures pour des stages de yoga vegan qu’on trouve dans les boutiques new age. Moi je vous avoue, les grigris, les chants harikrishna et les histoires de résurrection et de vie antérieur, de création du monde par magie en x jours, ça me laisse perplexe.

      • ScopeWizard dit :

        Petites précisions de mémoire ( enfin presque ! ) afin de vous situer le gazier More en question…….

        Donc l’ Anglais Thomas More , un homme aux multiples talents et compétences , est aussi l’ un des principaux conseillers du bon roi Henry VIII , si ce n’ est son meilleur ce qui lui permettra d’ accéder à des postes de très haute importance , ce qui n’ empêchera pas ce dernier -donc Henry VIII- de lui faire couper la tête suite au refus de More de cautionner son divorce d’ avec la Reine Catherine d’ Aragon et donc son mariage avec Anne Boleyn ( qui hérite ainsi de la Couronne du Royaume ) ainsi que le schisme d’ avec la Papauté de Rome qui s’ en suivra , ce qui aboutira à la création de l’ Église Anglicane vers 1534 , ce brave More à présent en disgrâce perdant définitivement la tête l’ année suivante pour divers prétextes conduisant au final à des accusations de haute trahison ……….

        Thomas More , autre auteur très intéressant …….. 🙂

        • Robert dit :

          Marx a cru pouvoir utiliser Utopia comme référence mais il se trompait sur le fond de ce livre.
          Utopia est une charge contre la mauvaise gestion du royaume anglais en prenant ci et là des exemples de sociétés utopiques chrétiennes comme les Amish, mais Thomas More adhère à la prudence et au détachement catholique des sociétés terrestres et surtout il ne réduit pas l’être humain, avec sa liberté et sa conscience, au déterminisme protestant ou marxiste. Or, Marx refuse toute transcendance, tout dépassement spirituel et religieux de l’être humain, il ne voit l’avènement d’une société parfaite que dans le dépassement des contradictions du capitalisme, anglais en l’espèce, qui a réduit le christianisme à une idéalisation de l’argent, « béni par Dieu », dont Bernanos dans « la France contre les robots » parle si bien
          « Qu’il s’intitule capitaliste ou socialiste, ce monde s’est fondé sur une certaine conception de l’homme commune aux économistes anglais du XVIIIe siècle comme à Marx ou à Lénine. On a dit parfois de l’homme qu’il est un animal religieux. Le système l’a défini une fois pour toutes un animal économique, non seulement l’esclave mais l’objet, la matière presque inerte, irresponsable, du déterminisme économique et sans espoir de s’en affranchir, puisqu’il ne connaît d’autre mobile certain que l’intérêt, le profit. Rivé à lui-même par l’égoïsme, l’individu n’apparaît plus que comme une quantité négligeable, soumise à la loi des grands nombres; on ne saurait prétendre l’employer que par masses, grâce à la connaissance des lois qui le régissent. Ainsi, le progrès n’est plus dans l’homme, il est dans la technique, dans le perfectionnement des méthodes capables de permettre une utilisation chaque jour du matériel humain. Cette conception, je le répète, est à la base de tout le système et elle a énormément facilité l’établissement du régime en justifiant les hideux profits de ses premiers bénéficiaires. Il y a cent cinquante ans, tous ces marchands de coton de Manchester- Mecque du capitalisme universel- qui faisaient travailler dans leurs usines, seize heures par jour, des enfants de douze ans que les contremaîtres devaient, la nuit venue, tenir éveillés à coups de baguette, couchaient tout de même avec la Bible sous leur oreiller. Lorsqu’il leur arrivait de penser à ces milliers de misérables que la spéculation sur les salaires condamnait à une mort lente et sûre, ils se disaient qu’on ne peut rien contre les lois du déterminisme économique voulues par la Sainte Providence, et ils glorifiaient le Bon Dieu qui les faisaient riches. »
          Marx était descendant de rabbin converti au protestantisme déterministe de Calvin et il a développé ses thèses en Angleterre. On ne combat pas un mal par un mal, une erreur par une erreur, or c’est toute l’erreur de départ du marxisme.

          • Clément dit :

            Robert, je ne sais pas à quoi vous tournez, mais ça a l’air puissant !
            Vous avez conscience que les religions et les mythologie sont les « histoires pour se rassurer » que se racontait l’humanité durant son enfance ? Il n’y a pas de dieux en haut de l’Olympe, Jésus n’a pas marché sur l’eau (il n’a peut être même pas existé, en tout cas la révision des sources le laisse penser), personne n’a créé le monde, Poudlard n’existe pas, l’homéopathie ne fonctionne pas mieux que l’effet contextuel, on ne peut pas se nourrir des rayons du soleil, ….
            Moi aussi j’aimerais un monde avec de la magie, des miracles, des dragons, des licornes et une Jeanne d’arc sexy en armure dorée, mais malheureusement on a beau les chercher, ils sont introuvables …

      • Göret dit :

        Voila, bravo!!!
        Yen a marre de ces trolls russes!

    • Clément dit :

      « l’idéologie tiers mondiste marxiste qui se mari aujourd’hui à merveille avec l’islamisme »
      Les Kurdes qui affrontent Daesh depuis des années apprécieront vos propos. Les volontaires français CGT/NPA/LO/Zadistes qui se battent à leurs cotés aussi.

      • Fralipolipi dit :

        A nuancer en effet.
        Les Islamistes se servent d’abord des Communistes (comme en France en ce moment),
        et puis après ils les laissent tomber comme des vieilles chaussettes, puis les liquident (comme en Iran en son temps).

      • Robert dit :

        Clément,
        Parlez en à toutes les minorités ethniques ou religieuses qui vivent dans leur zone d’influence et doivent subir.
        Les kurdes combattent pour leur autonomie, pas pour la liberté de la Syrie et encore moins pour la liberté de conscience des arabes et des chrétiens. Quand aux gauchistes qui vont combattre à leurs côtés, ils mettent en pratique leur idéologie dont nous voyons la nocivité chez nous ne sont en rien des gens aux idées et au projet de société acceptable pour nous, sinon le « harcèlement démocratique » d’un Cambadélis ou Le Guen, la stratégie des Black Blocks et les violences des antifas sont positives pour notre société.
        Qui se ressemble s’assemble n’est-ce pas ? Et les idiots utiles venus de France pour abattre la Syrie ou vivait pacifiquement toutes les communautés afin d’y instaurer le seul régime qui sortira de ces ruines, les frères musulmans. On sent la haute intelligence de ces marxistes complices objectifs de l’islamisme.
        https://www.valeursactuelles.com/societe/grenoble-un-incendie-revendique-par-lultra-gauche-qualifie-dattentats-terroristes-114952
        https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Mgr-Pascal-Gollnisch-Kurdes-syriens-doivent-pas-nier-diversite-ethnique-religieuse-2018-02-02-1200910863

        • Clément dit :

          @Robert
          Au Rojava chaque communauté auto gère ses villages. Et bien sure que les Kurdes ne veulent pas la liberté de la Syrie : ils ne sont pas Syriens. Ils veulent la liberté du Kurdistan.

          • Robert dit :

            Clément,
            Vous croyez donc aux fables marxistes ?
            Le Kurdistan est un ensemble géographique qui s’étend dans le sud-est de la Turquie, dans le nord-est de l’Irak, dans le nord-ouest de l’Iran et sur deux petites régions au nord-est et au nord-ouest de la Syrie. Sur ces quatre pays, seuls deux reconnaissent officiellement une région sous la dénomination de « Kurdistan » : l’Iran avec sa province du Kurdistan et l’Irak avec sa région autonome du Kurdistan. Le but des kurdes est de conquérir toute la zone du Kurdistan donc la partie de la Syrie comprise, seul l’Iran leur laisse une relative autonomie.
            Les kurdes ont imposé leur langue et leur mode de vie aux arabes et aux assyriens et leur conception des choses dans une région ou les cultures vivaient ensemble depuis des siècles. De quel droit?
            Il n’y a pas de société heureuse et harmonieuse, les kurdes dominent les autres et imposent leur dictature.
            Les seuls à profiter de cet arasement seront les frères musulmans qui remettront les pendules à l’heure à tout le monde dans les pays concernés affaiblis par ces revendications et les kurdes leur serviront comme toujours d’auxiliaires contre les chrétiens, les chiites et les autres minorités.
            Les imbéciles de gauche partis là-bas combattre les « fascistes islamistes » parce que pour leur cerveau embrumé et manichéen, tout ce qui n’est pas de gauche est forcément fasciste, sont les idiots utiles de l’islam politique. Comme en France ou ils se taisent sur le racisme et le sort des homosexuels et des femmes par l’islam politique parce qu’ils croient voir converger les luttes alors qu’ils servent la seule cause des islamistes.
            Souvenez vous de l’affaire Mila comme ils étaient tous gênés de condamner les comportements de leurs protégés musulmans, y compris envers une jeune lesbienne.
            Kurdes comme communistes combattent pour leur cause, contre notre civilisation, et contre la libertés et les droits fondamentaux des minorités dans ces pays complexes ou l’harmonie reste toujours fragile.

          • Clément dit :

            Vous avez des sources sérieuses ?

  6. Starbuck dit :

    Que l’ambassadeur apprenne à parler correctement le français.
    Il doit être renvoyé chez lui pour avoir propagé de telles allégations mensongères

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Que l’ambassadeur apprenne à parler correctement le français.
      Il doit être renvoyé chez lui pour avoir propagé de telles allégations mensongères]

      Vous pensez sérieusement ce que vous écrivez ?

      • lym dit :

        L’Afrique francophone n’est plus ce qu’elle était c’est certain. Et même sa diplomatie sombre dans le flou… qui cache le loup.
        Retournez donc sucer Ice-Cream-Station-Poutine, ça nous fera des vacances. Sérieusement.

    • Pravda dit :

      On pourrait aussi mettre dans ses bagages un bon pourcentage des maliens vivants en France et se comportant comme des cons. Il n’y a aucun danger que ces gus défendent notre pays de toutes façons, contrairement aux légionnaires.

    • Albatros24 dit :

      +1
      bien résumé

    • Oumar dit :

      Cet ambassadeur peut apprendre le francais a ceux qui te l on enseigne

    • Albatros24 dit :

      Encore un pistonné fils à papa de la tribu ou l’ethnie qui va bien,
      qui a eu son diplôme et son haut poste parce que le bon sang coule dans ses veines …
      .
      Si les jeunes africains doivent être mécontents et haineux envers quelque chose, c’est avant tout contre leurs élites complètement incompétentes et totalement vendues y compris aux islamistes. Sinon ces jeunes oisifs peuvent aussi s’engager et aller se battre contre leurs ennemis – ainsi il y aura moins de clients plus ou moins tatoués pour leurs bordels.

      • Stoltenberg dit :

        Pour reprendre vos mots :
        .
        « Si les jeunes … doivent être mécontents et haineux envers quelque chose, c’est avant tout contre leurs élites complètement incompétentes et totalement vendues y compris aux islamistes »
        .
        Je pourrais mettre autre chose au lieu des 3 points. Devinez quoi 🙂

  7. Toubou dit :

    Nous aussi nous avons des gugus maliens qui font n’importe quoi dans les banlieues Françaises.
    Il serait peut-être le moment de laisser les supers commandos l’ANM s’occuper de sauver le Mali et de rentrer.

  8. Wardak dit :

    L’ambassadeur du Mali ferait bien de se renseigner s’il n’y a pas des soldats des pays de la Minusma ou de l’EUTM qui se baladent dans Bamako torse nu, ça m’étonnait déjà avant cet article que les légionnaires soient dans la capitale alors que les renforts étaient prévus au nord. Désinformation quand tu nous tiens!!! Triste!!!

  9. Harry Kauver dit :

    Il serait peut-être bon de faire savoir au gouvernement Malien que le rappel et le remplacement de cet ambassadeur constituerait une décision utile au maintien des bonnes relations entre la France et la Mali. Cela pour rester en langage diplomatique mais on peut en penser un autre…

  10. Morbihan dit :

    La sentiment anti-français s’exacerbe au Mali, alors que nous nous battons pour eux. Choquant en particulier de la part de ce diplomate (?).

    Une suggestion: renvoyer au Mali les jeunes Maliens en âge de se battre, présents en France, pour défendre leur patrie, et rapatrions nos soldats qui en bavent là-bas. Cela nous fera des économies, et fera peut-être disparaître peu à peu ce sentiment anti-français.

    Nous n’avons rien à faire dans cette région, sinon y perdre cette guerre et notre réputation.

    • Haoussa du Niger dit :

      Quittez le Sahel, pas seulement le Mali
      On se serre la main et on se souhaite bonne continuation.

      • R2D2 dit :

        Ah mais nous on ne demande qu’à partirdu sahel hein. Seulement si on le fait le pays s’effondre. Littéralement. Et il entraînera ses voisins dans sa chute. Et par ricochet l’Europe avec une vague de migrants massive.

      • Fralipolipi dit :

        C’est là le message envoyé tous les jours par les islamo-terroristes du Sahel.
        Vous ne faites que relayer leurs bons souhaits.
        .
        Sinon, êtes vous VRAIMENT prêts pour la charia talibanaise ???
        .
        Parceque nous, en revanche, nous ne sommes par tip-top prêts à recevoir des millions d’immigrants venant de vos régions pour fuir (à raison) la barbarie aveugle et sourde des islamo-mafioso-terroristes qui sévissent tout autour de vous.
        .
        Sachez plutôt remercier l’armée française qui sauve depuis des années des dizaines de milliers de vos pairs de la lugubre et mortifère emprise des islamistes.
        .
        ou bien c’est que vous embrassez leur sombre dessin (?).

      • wagdoox dit :

        ahahaha quittez la France !!!!

        • Lechavenois dit :

          wagdoox :
          .
          « …ahahaha quittez la France !!!!… »
          .
          La 2eme plus grande concentration de malien apres Bamako, réside en région parisiene.
          .
          C’est la communauté malienne en France qui tiens le Mali sous perfusion.
          .
          Jamais les autorités maliennes n’accepterons le retours de leurs ressortissants actuellement en France revenir dans leur pays d’origine.
          .
          Ce pays n’a jamais été capable de se prendre en main, et ce ne pas demain qu’ils arriveront de faire quoi que ce soit de leur tas sable stérile.

          • Vinz dit :

            « tas sable stérile »
            .
            Qui recèle quelques mines d’or (dont certaines dans la région de Kidal), exploitées notamment par des entreprises candiennes et australiennes. Le Mali est le troisième producteur d’or en Afrique, avec 60 tonnes.
            .
            Y a deux siècles et demie on faisait la guerre pour le roi de Prusse. C’est devenue une tradition.

      • ScopeWizard dit :

        @Haoussa du Niger

        Oui voilà , c’ est ça ; effectivement , depuis le temps qu’ on en parle , il serait temps de passer aux actes ……….

        Ah ? Me dit-on dans l’ oreillette que ne serait pas encore venu le moment tant attendu ………..

        Bon , eh bien , remettons donc ceci à plus tard alors ; à une prochaine fois sans-doute ! 🙂

      • EchoDelta dit :

        Nous ne demandons que cela… Si seulement c’était possible sans qu’un génocide affreux se déclenche.

        • Géo dit :

          ÉchoDelta,
          Le génocide que vous imaginez ne serait pas le premier : il y en eut avant et après la colonisation.
          Nous ne devons pas nous considérer comme responsables des malheurs de l’Afrique, passés, présents et à venir.
          .
          À moins de penser que les Africains sont, par nature, irresponsables.
          Mais une telle opinion serait du racisme pur et simple.

      • Pravda dit :

        On évite de se serrer la main par temps de pandémie, vous reprenez vos frères et nous reprenons nos légios sans problème.

      • albatros24 dit :

        Quittez la France, on se serre la main et bonne continuation avec les chinois

    • Clément dit :

      « La sentiment anti-français s’exacerbe au Mali »
      Dans les zones non touchées par le conflit oui. Mais selon les études, dans les zones d’interventions de nos soldats, les populations sont plutôt contente de notre présence.
      Bien sure on est pas forcément bien vue (« français voleurs de diamants » qu’ils disent) mais ne tombons pas non plus dans la propagande des fauteurs de troubles.

  11. Stoltenberg dit :

    Ce sont les Russes qui se chargent de la propagande antifrançaise au Mali. Le sentiment antifrançais est le plus fort à Bamako, ville la plus connectée du pays mais où il n’y a pas de soldats français, demandez-vous pourquoi. Ce sont des méthodes testées avec succès et qui visent le long terme, ce qui fait que la classe politique a tendance à les négliger en les jugeant insignifiantes dans le court terme. Par exemple, c’est au début des années 2000′, soit 10-15 ans avant l’agression russe que le mot « Novorossïa » est apparu dans le discours politique russe dans le contexte du Donbass ukrainien. Les bases de la guerre d’informations, qui précède la guerre militaire, ont été mises en place. Les pays baltes se plaignent énormément de l’ingérence russe dans leur débat public. Ainsi, les trolls russes répandent des rumeurs, des fake news, sur des présumés viols ou bagarres qui impliqueraient des soldats de l’OTAN stationnés en Lituanie. Ils jouent également sur l’histoire compliquée du pays pour susciter des conflits et mécontentements. Et ils sont très doués pour cela. Ça rappelle l’histoire des rumeurs manifestement fausses sur les mecs tatoués du 3ème régiment étranger de Nîmes qui intimideraient la population de la Pigalle de Bamako.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Ce sont les Russes qui se chargent de la propagande antifrançaise au Mali. ]

      Le tout c’est de ne pas avoir de terreau favorable à une propagande …. La propagande c’est aussi comme la guérilla et le poisson dans l’eau , il suffit d’avoir un bocal vide !
      En l’occurence à la lecture de mes Paris-Match depuis 1969 et de mes Science et Vie depuis 1974 ( Arnaud de la Taille de mémouâre ) c’est plutôt la propgande Française qui serait à analyser dans la région.
      Tenez , pour la soif …Une petite uchronie que j’ai acheté hier .
      https://www.editions-delcourt.fr/serie/jour-j-34-le-dieu-vert.html

    • Le Glaive dit :

      @Stoltenberg :
      Merci à vous de nous révéler l’origine de cette rumeur infamante dont l’ambassadeur du Mali, (quelqu’un qui ne connaît pas son pays , et encore moins Bamako), se fait l’écho: ce sont les Russes. les Russes ont fabriqué la rumeur et l’ont répandue dans la population (par des tracts ou des affiches ? ) , population qui est allée se plaindre aux services officiels , qui ont répercuté l’information au gouvernement, gouvernement qui a chargé son ambassadeur en France de se plaindre officiellement.la boucle est bouclée.les Russes sont faits.
      Vous avez découvert le pot aux roses et le mécanisme de la manipulation par la main de Moscou. d’ailleurs je pense que ce sont les Russes qui se sont trahis eux-mêmes en parlant de tatouages,
      car il n’y a pas de tatouages dans l’armée française ! et toc ! Les spetznats se sont fourvoyés !
      Vous devriez, et de toute urgence, faire part de votre découverte aux autorités françaises, par l’intermédiaire peut-être de la première gendarmerie venue ou alors d’un commissariat de police ou de la mairie de votre quartier : vous pouvez sauver la réputation des armées françaises grâce à votre fine analyse. et je pense que la nation vous en saura gré avec l’attribution éventuellement d’une lettre de félicitations du préfet voire bien plus, une citation à l’ordre national du mérite : c’est le moins qu’elle puisse faire!
      Le Russe est retors, le Russe est fourbe, manipulateur, chafouin, tordu, vicelard et combinard: qu’importe puisque nous, nous avons Stoltenberg ! Non ! le Russe ne passera pas par nous !

      • Stoltenberg dit :

        Arrêtez d’inventer pauvre malade, cette immersion forcée dans l’imaginaire d’un schizophrène que vous êtes me donne le vertige. Vous ne pouvez pas nier le fait que la Russie maîtrise et se sert constamment des méthodes de la guerre d’informations qui lui permet de remplir ses objectifs politiques en se servant des idiots utiles comme vous. Vous ne pouvez pas le nier car vous-même vous en faites partie ! Tapez sur votre moteur de recherche « russian propaganda in Lithuania ».
        .
        En ce qui concerne le très honorable M. l’ambassadeur, sa propension à évoquer des choses ou des situations qui n’existent pas semble indiquer qu’il pourrait souffrir du même trouble psychique que vous. Je suppose que c’est donc par solidarité avec lui et, naturellement, par solidarité avec la Russie, que vous écrivez ceci.

        • Le Glaive dit :

          @ stoltenberg ( le bien nommé ) : vous parlez de russes en Afrique la Lithuanie : je ne savais pas que c’était un pays du Sahel . Merci de m’avoir encore une fois, instruit . Lithuanie et Mali, c’est pareil ? ils procèdent de la même façon ? eh ben ! des pros ! comme vous !

        • Alpha dit :

          Ah ! Vous voyez que j’ai raison quand je dis que ce type est un malade !… 🙂

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Ce sont les Russes qui se chargent de la propagande antifrançaise au Mali. ]

      Un exemple de propagande qui berçait ma prime jeunesse et que je découvre parfois avec émotion ! Heureusement que j’avais des parents non pas communistes mais dotés d’une cervelle et qui m’en ont légué une … Je l’avoue j’étais plus attiré par les nibards de Laura que par la logorrhée de Lartéguy !
      http://img.over-blog-kiwi.com/300×225-ct/1/48/85/75/20180823/ob_807d56_courseafraique1.jpg
      http://img.over-blog-kiwi.com/300×225-ct/1/48/85/75/20180823/ob_cdd699_courseafrique3.jpg
      http://img.over-blog-kiwi.com/1/48/85/75/20180823/ob_d81b68_larteguy1.jpg

      • EchoDelta dit :

        Je n’ai pas compris pourquoi ce serait de la propagande…
        Vous pourriez nous éclairer ?

    • Albatros24 dit :

      Poutine a le temps et aucun opposant devant lui

      • Stoltenberg dit :

        Ce sont des méthodes de la guerre d’informations qu’ils mettent en place au moins depuis la guerre froide. Et en France ils sont également très actifs. Ils ont récemment recruté Alain Juillet pour qu’il travaille pour RussiaToday.

    • Clément dit :

      Une petite nuance : le Dombass est surtout peuplé de russes, orthodoxes, parlant russes et « tier mondisé » par rapport à l’Ouest de l’Ukraine. C’était déjà « le monde » russe.

      • Stoltenberg dit :

        Développez. Curieux de voir quo vadis. Je ne vous soupçonnais pas d’être un partisan de l’irrédentisme russe.

        • Clément dit :

          Je suis juste un partisan « du droit des peuples à disposer d’eux même ». Si les Ukrainiens de l’Est veulent rejoindre la fédération de Russie, grand bien leur en fasse !
          Et je suis aussi partisans du rationalisme : ce peuple parle russe ? il a la religion des russes ? il n’est pas intégré au pays ou il se situe ? Et il veut rejoindre la Russie ? Et bien mon rasoir d’Ockam (la solution la plus probable) me dit « c’est des Russes ».

          • Robert dit :

            Clément,
            « Je suis juste un partisan « du droit des peuples à disposer d’eux même  »
            Cela concerne donc aussi les français qui sont un peuple homogène jusqu’au 20eme siècle et encore majoritaire chez lui ?

          • Clément dit :

            @Robert
            Je pense que oui, les Français on le droit de disposer d’eux même. Et d’ailleurs c’est le cas : on est un des exemples d’état nation aboutit.

            Par contre je ne crois pas trop à l’homogénéité des français, bien trop de groupes ethniques et culturels se sont mélangés au fils du temps sur ce qui est aujourd’hui notre territoire. On est autant des descendants de Celtes, de Latins, de Germains, d’Ibères, sans compter les migrations plus récentes et l’outre mer. Après on a une certaine homogénéité de langue, de système légal et fiscal, on utilise la même monnaie, le même calendrier, le même système de mesure, … Donc il y a une certaine homogénéité culturelle et politique (à relativiser, mais on a des référentiels culturels nationaux).

            (après c’est logique que les français sois majoritaires en France, c’est une tautologie).

  12. Lucien dit :

    Un exemple éblouissant de l’expression : « l’hôpital qui se fout de la charité ».

    Au passage, ils se plaignent aussi du manque d’efficacité de notre opération, c’est la cerise sur le gâteau. Voici l’extrait paru dans Ouest-France :
    « D’abord, avec tant d’hommes et de moyens déployés, on s’attendait à plus de résultats, moins coûteux en vies humaines. »
    (source : https://www.ouest-france.fr/monde/mali/l-ambassadeur-du-mali-en-france-denonce-le-comportement-des-soldats-de-la-legion-etrangere-6754029)

    Ce serait bien qu’une enquête prévôtale vérifie effectivement qu’il n’y ait pas eu de soldats français, notamment Légion, en repos à Bamako. Une fois que c’est fait, on exige des excuses publiques de l’ambassadeur ou sinon renvoi immédiat vers son pays. Il est incroyable de voir le mépris de ces Maliens qui nous ont appelé à l’aide. On compare ça avec les Coréens dans les années 50 qui bénissaient littéralement tous les soldats étrangers venus les secourir, ou tous les autres exemples possibles de l’histoire récente. On ne peut pas continuer d’envoyer nos soldats, Français ou étrangers, au combat pour des gens pareils, peu importe Areva, peu importe le Sahelistan. A ce niveau d’ingratitude, les Maliens doivent se démerder seuls.

    • Certes... dit :

      « Ce serait bien qu’une enquête prévôtale vérifie effectivement qu’il n’y ait pas eu de soldats français, notamment Légion, en repos à Bamako. Une fois que c’est fait, on exige des excuses publiques de l’ambassadeur ou sinon renvoi immédiat vers son pays. »

      Comme c’est facile ! L’œuf de Colomb, en sorte. Vous devriez postuler pour la « Direction Afrique » du MAE…

      • Lucien dit :

        Et bien allez-y si vous êtes plus malin, expliquez-nous comment avaler cette couleuvre, vous devez sûrement être expert vous…

    • R2D2 dit :

      « Ce serait bien qu’une enquête prévôtale vérifie effectivement qu’il n’y ait pas eu de soldats français, notamment Légion, en repos à Bamako. Une fois que c’est fait, on exige des excuses publiques de l’ambassadeur ou sinon renvoi immédiat vers son pays. »
      .
      Les résultats de l’enquete arriveront toujours trop tard, le mal est deja fait. Cf. les accusations qu’il y a eu en Centrafrique avec le support d’ONG: toute la presse en a bien profité et a servi caisse de raisonnance. Puis quand les resultats de l’enquete sont arrivés il n’y a finalement que les blogs défense qui en ont parlé. Donc pour monsieur madame tout le monde il n’y a que la premiere partie de l’histoire qui est restée…

    • Haoussa du Niger dit :

      Quittez le Sahel, pas seulement le Mali
      On se serre la main et on se souhaite bonne continuation.

      • Lucien dit :

        Banco ! Bon malheureusement ce n’est pas moi qui prend les décisions donc les soldats Français restent au Niger malgré ma volonté. Au fait, Haoussa, profitez de votre main tant que vous pouvez la serrer. Un jour ou l’autre, les Français partiront. Et si vous êtes fumeur ou voleur, sous la Charia, ils vous la couperont.

    • Albatros24 dit :

      Pour les coréens du Sud : les anciens combattants français (Bataillon de l’ONU de Corée qui s’est entre autres illustré lors de la bataille de Crève-Coeur où il s’est retrouvé face à toute une division de « volontaires » chinois de l’APC) sont particulièrement choyés et honorés par le Gouvernement local – et surtout la population et même les jeunes…quand ils reviennent sur place.

  13. Électeur dit :

    Heureusement que Macron a recadré les autorités politiques du Sahel lorsqu’il les a rencontrées à Pau !
    Le charisme de nos petits présidents quinquennaux n’a pas fini de nous stupéfaire.
    .
    Leur présélection, dont les partis politiques se sont arrogé le monopole depuis 1976 sans notre accord, n’a pas fini de démontrer son inefficacité.
    .
    N’importe qui, comme aujourd’hui cet ambassadeur ingrat, se croit autorisé à critiquer nos armées en visant, à travers elles, le président qui porte le titre de « chef des armées ».

    • R2D2 dit :

      « N’importe qui, comme aujourd’hui cet ambassadeur ingrat, se croit autorisé à critiquer nos armées »
      en meme temps l’armée c’est un bon client: il est de bon ton de taper dessus puisque l’on sait qu il n’y aura pas de réplique.

    • Un belge dit :

      Préselection, préselection ?
      Il me semble que beaucoup de choses sont reprochées au Président Macron, mais évoquer sa « préselection » par un partis politique me semble croquignolet !
      Il s’EST sélectionné, et a CREE le partis politique !
      Ca a quand même beaucoup plus de gueule !

      • Électeur dit :

        En parlant de « présélection » je parle des fameuses cinq-cents signatures : il a bien fallu qu’il les obtienne avec, au minimum, l’autorisation d’un parti politique.
        Les partis politiques sont des associations d’élus locaux qui distribuent aux candidats, à toutes les élections, les autorisations de se présenter. Distribuent ou refusent.
        Macron n’a pas « plus de gueule » que les autres.

        • Électeur dit :

          Quant au parti qu’il a créé, parlons-en : les débris des partis classiques (qui avaient explosé tous seuls à cause de leurs tensions internes) se sont reclassés chez lui en croyant qu’il avait de l’avenir.
          Aujourd’hui les débris se dispersent à nouveau en comprenant que c’est bientôt fini.

  14. Chimère dit :

    Ces maliens commencent vraiment à me les briser menues.
    Marre de se crever à la tâche pour ces ingrats !!!
    Laissons les se débrouiller avec leurs barbus, et occupons nous de ceux qui sont sur notre territoire !!

    • R2D2 dit :

      ‘ » Laissons les se débrouiller avec leurs barbus, et occupons nous de ceux qui sont sur notre territoire !! »
      Justement si ils ont les laissent se débrouiller avec leur barbus ils’effondrent et une bonne partie finira par s’échouer chez nous. C’est le but de notre intervention militaire d’éviter ce scénario…

  15. PK dit :

    Le train-train habituel du soft power anti-français…

    Quant à l’argument « quand ils ne sont pas encadrés », de la part d’un Africain représentant un pays incapable de former le moindre cadre capable d’encadrer ses « soldats » au combat, ça ne manque pas de sel…. Comme aurait dit Audiard, les cons ça osent tout !

  16. Polymères dit :

    Encore une fois la même vieille mentalité africaine qui aime imaginer des choses, qui se laisse influencer par le premier « on dit » au coin d’une rue pour satisfaire un courant anti-français.

    Effectivement, il y a beaucoup d’incohérences dans ce que dit cet ambassadeur et ça amène de sérieux doutes sur le sérieux de ces individus sensés représenter la diplomatie, la politique et d’une certaine façon une « élite » du pays.

    Quand on voit qu’il parle de la légion trainant dans Bamako et foutant le bordel, on se demande d’où sort ce type et surtout ses infos? Il a vu une vieille affaire de mauvais comportement de la légion au Tchad ou ailleurs et il fait croire que ça se passe presque quotidiennement à Bamako? Ce n’est pas de l’information qu’il donne, c’est de la manipulation par le mensonge.

    La légion n’est pas vraiment une armée bis à l’armée conventionnelle, nous ne sommes plus dans le passé. Si le climat reste particulier dans la légion, si la discipline plus forte, son usage et sa la formation de ses unités n’est pas différente des autres, elles font pleinement partie des forces conventionnelles, qu’on aime cela ou qu’on a une nostalgie de ce qu’elle était hier n’y change rien. Aujourd’hui la légion « tourne » en Opex en parallèle des autres unités.
    Comme il est dit, nous n’avons rien à Bamako, sauf peut-être quelques officiers de liaisons ici ou là. Les forces françaises sont toutes cloisonnées dans divers enceintes militaires et le temps de repos se passe à l’intérieur. Les maliens qui voient des français tatoués dans leurs bars et restaurants, qui parlent mal le français, qu’ils commencent par se demander plutôt si ce ne sont pas des mercenaires russes plutôt que des légionnaires français.

    Mais bon plus rien ne m’étonne, entre ceux qui « voient » l’armée française piller les « richesses » dans le Nord Mali, ceux qui voient l’armée française bombarder l’armée malienne, soutenir les terroristes et j’en passe, ben il est certain qu’on a un certain travail à faire.
    Je reste persuadé que tant que nous faisons pas du sentiment anti-français, notre ennemie à combattre sérieusement, on tournera encore longtemps avec ce genre de spécimens qui nous utiliseront comme bouc émissaire à tous leurs problèmes.
    Si il y aurait vraiment des scandales, je ne dis pas, mais là c’est du mensonge, de la manipulation, comme les histoires de viols en RCA. Il y a dans ces mouvements anti-français une vision de l’armée française comme elle pouvait l’être du temps des colonies et non comme elle l’est aujourd’hui. Ils s’imaginent encore une armée hors contrôle qui fait ce qu’elle veut, alors qu’elle n’a jamais été aussi cloisonnée dans ses missions et ses moyens d’actions qu’actuellement, il n’y a que chez les FS qu’on a encore ce genre de « libertés ».

    • Ancien du Sahel dit :

      Polymères, oui, je pense que c’est ça : des mercenaires russes.
      Mais en Afrique la parole prévaut toujours sur la réalité : la palabre remplace le réel. De là viennent les fameuses « difficultés de transmissions » de leurs états-majors.
      Alors des pseudo-militaires blancs qui parlent un français bizarre, ce sont forcément, dans leur logique pré-cartésienne, des Légionnaires de l’armée française.
      Dix-mille ans de conneries, ça ne se rattrape pas en un demi-siècle.
      Par contre, ils ont parfaitement compris la nullité de notre personnel politique.

    • Le Glaive dit :

      @ Polymères : félicitations ! comme  » Stoltenberg » , vous avez réussi à débusquer immédiatement la Main de Moscou derrière cette affaire, et la présence des mercenaires russes tatoués, qu’on confond avec d’honnêtes soldats français à Bamako ! « Si c’est pas tatoué , c’est tamoué « , auriez-vous pu rajouter , pour donner une petite note de gaieté finale à cette démonstration magistrale .
      Le Mercenaire Russe , nouvel avatar du Mal protéiforme, est partout ! attention ! regardez bien sous votre lit ce soir avant d’aller dormir : qui sait !

      • Benoît Préchart dit :

        @ Le Glaive,
        « Mercenaires russes » et « main de Moscou », ce n’est pas pareil : par « mercenaires russes » il faut entendre contractuels originaires d’Europe centrale ou orientale qui parlent mal le français (langue officielle au Mali).
        Rien ne dit que le Kremlin est dans le coup.

        • Le Glaive dit :

          @ Benoît Préchard : si ce n’est pas pareil, alors il ne faut pas parler de mercenaires russes ! les mots ont un sens, oui ou non ? « originaires d’Europe centrale ou orientale » , ce ne sont alors pas des Russes .et il faut bien le préciser.

          • Alpha dit :

            Ah bon ? Les mots ont un sens ?…
            Effectivement vous avez raison, et si on considère que géographiquement parlant la plaine d’Europe orientale s’étend jusqu’à l’Oural, donc la majeure partie de la Russie européenne, on peut dire qu’il y a AUSSI des mercenaires RUSSES (donc des contractuels originaires d’Europe orientale…), dans le Groupe de mercenariat RUSSE Wagner, qui, au passage, excusez du peu, était basé dans une base militaire RUSSE jusqu’en 2016, et qui est suspectée de défendre les intérêts du gouvernement RUSSE (normal, pour des RUSSES !…)… Vous vouliez des précisions, en voilà ! :-p
            Çà fait beaucoup de « russes » dans mon post, non ? Précisément ! 😉
            Mais attention : Autant de RUSSES à Bamako ne veut pas dire qu’il n’y a pas, non plus des américains de la CIA, qui sont là, perfides et sournois, à les espionner !… 😉

        • Alpha dit :

          D’autant qu’il est de notoriété publique que le Groupe Wagner à des équipes à Bamako…

          • Contractor dit :

            Plutôt à Mopti… Transit par Bamako (hôtel Onomo pour être précis). Faut pas non plus extrapoler.

      • Anonymousse dit :

        Attention au CoronaviRusse 🙂
        Popo et Stoto nous ont mis en garde.

        • Stoltenberg dit :

          AnonyRusse : 🙂

        • Alpha dit :

          Ah oui, tiens, c’est étonnant que Le Glaviot ne se soit pas épanché sur le nom donné à cette famille de virus…
          Pensez donc ! CoronaviRUSSE !… « vous avez réussi à débusquer immédiatement la Main de Moscou derrière cette affaire », « Le virus Russe , nouvel avatar du Mal protéiforme, est partout ! attention ! regardez bien sous votre lit ce soir avant d’aller dormir : qui sait ! »
          Ah les ravages de l’âge… 🙂

      • Lagaffe dit :

        Pour info : C’est justement à Bamako que se trouve les mercenaires de Wagner, et autres « conseillers ».
        https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/des-consultants-russes-a-bamako-la-reactivation-d-un-lien-historique_3737339.html

        • Stoltenberg dit :

          Ne cherchez pas, Le Glaive ne comprendra pas. Je suis sûr que, dans son univers imaginaire, il est maintenant en train de boire un café et jouer une partie d’échecs avec V. Poutine tout en faisant exprès de perdre et en vantant véhément ses qualités de joueur d’échecs. Donc bien entendu, il n’y a aucune ingérence russe au Mali, répétez 1000 fois et, une fois cette étape passée, Le Glaive va vous faire part de la suite de ses révélations dont il est le seul possesseur.

    • Auguste dit :

      On parle de 4000 morts civils dans le Sahel en 2019.Malgré les coups portés aux djihadistes par Barkhane,on n’a toujours pas sécurisé la population.C’est même le contraire qui se passe,vu la multiplication des attaques djihadistes en réponse.Faut pas chercher plus loin le ressentiment des populations envers les troupes étrangères.
      Quant à l’attaque du Diallo sur la Légion,faut pas trop chercher non plus.Il se fait que sa femme n’a pas été investie par le parti (RPM) du président IBK à Toumani.On peut donc imaginer que le but de cette attaque contre l’armée française,c’est d’emmerder IBK.

      • Esab dit :

        Merci pour cette précision intéressante!

      • Plusdepognon dit :

        @ Auguste
        4 000 morts, mais surtout plus d’un demi-million de personnes déplacées, qui ne subsistent que par l’aide internationale. Ce qui pourrait créer bien des ressentiments curieusement moins à l’égard des terroristes que du gouvernement de ces pays.

        • Auguste dit :

          Qui dit « gouvernements » de ces pays dit automatiquement aide internationale qui les soutient.Suffit de lire les commentaires des locaux qui veulent le départ des troupes étrangères qu’ils associent au pouvoir.

  17. BoitaR dit :

    Bref, niveau politique, il n’y a que Madame Parly qui a eu un tant soit peu les c*** d’envoyer chier cet abruti.

    • Tintouin dit :

      Cela ne m’étonne pas. Parfois les femmes donnent des leçons de courage aux hommes.

      Rappelez vous l’attentat de la gare Saint Charles à Marseille en octobre 2017: 2 jeunes femmes tuées au couteau.
      Une passante est intervenue avec un porte drapeau pour tenter de stopper le terroriste : une héroïne anonyme.
      Je me pose la question :A-t-elle été honorée pour cet acte de bravoure ?

  18. R2D2 dit :

    Mmmmh cette charge contre la légion étrangère ce n’est pas du sentiment anti-francais standard.
    Est ce qu’il se pourrait que la légion – qui au passage se bat à la place de sa propre armée alors que à la base le contrat était de venir en renfort de cette armée… – gene ce monsieur dans ses affaires? Ou est ce que ce n’est que de l’opportunisme politique?
    .
    « dans les ‘Pigalle’ de Bamako, vous les y retrouvez, tatoués sur tout le corps, en train de rendre une image qui n’est pas celle que nous connaissons de l’armée nationale du Mali. Alors, ça fait peur, ça intrigue et ça pose des questionnements  »
    bah oui les gars qui vont à la légion ils ont vécu avant hein. Ce n’est pas nouveau, c’est pas comme si c’etait comme cela depuis… toujours!? Et ils peuvent meme avoir des tatouages… ouh la la le Mali a peur ^^ . Et qu’y a-t-il de supprenant de voir des militaires dans les quartiers chauds d’une ville?

  19. Davy Cosvie dit :

    C’est sans broncher ni réagir que les députés écoutent les calomnies de ce monsieur Diallo.
    La moindre des choses serait pourtant de lui demander un début de preuve de ce qu’il avance : l’on comprendrait vite qu’il ne fait que colporter, très officiellement, des rumeurs infondées.
    Les députés feraient bien de comprendre qu’une minute de silence, ça ne dure pas plus qu’une minute.
    .
    Mais on a l’habitude, hélas : déjà les calomnies du syndicaliste policier Taltavul (donne-moi ton FAMAS) étaient passées sans que le moindre complément d’information soit demandé. La presse, forte de cette approbation parlementaire tacite, en avait fait ses choux gras.
    .
    C’est triste de constater que pour les députés de la commission défense, toute critique contre les militaires français, d’où qu’elle vienne, est recevable sans preuve.
    Et ces gens-là sont supposés nous représenter !
    La démocratie dite « représentative » est en fin de potentiel.

  20. Certes... dit :

    « Bref, niveau politique, il n’y a que Madame Parly qui a eu un tant soit peu les c*** d’envoyer chier cet abruti. »

    La plus grande qualité de cette femme c’est d’avoir des testicules ? Faut voir un spécialiste et vous reposer.

  21. Michel dit :

    @ PK- commentaires habituels , de la part d’un ressortissant d’un pays colonisateur qui se croit fort dès lors qu’il spolie et gangrène un pays faible en déliquescence… en sachant que ce même pays la france ( pompier-pyromane) qui est un des responsables du merdier actuel…
    et pour couronner le tout, ce dit pays qui non seulement à des véléités guerrières mais qui ne serait rien sans le soutien des Etats-Unis ainsi que des armées étrangères.. ah la france, que ferait tu sans l’arrogance….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « qui se croit fort dès lors qu’il spolie et gangrène un pays faible en déliquescence… en sachant que ce même pays la france ( pompier-pyromane) qui est un des responsables du merdier actuel…
      et pour couronner le tout, ce dit pays qui non seulement à des véléités guerrières mais qui ne serait rien sans le soutien des Etats-Unis ainsi que des armées étrangères.. ah la france, que ferait tu sans l’arrogance…. » Quelle belle récitation! Petites questions , combien de temps avez vous mis pour l’apprendre? Qui vous l’a enseigné? Parce que, arrogance, pays colonisateur qui spolie et gangrène, qui n’existe pas sans les U.S., responsable du merdier actuel, etc, etc! Marrant cette « rhétorique » déjà lu et relu sur ce blog quand on parle du Mali, et du Sahel dans un cadre plus général! Syndrome du perroquet?

      • Linguiste dit :

        « Psittacisme » en langage classique très utilisé dans les années soixante-dix. Ou, en langage plus moderne, « copier-coller ». Différence avec le perroquet : le psittaciste croit comprendre ce qu’il dit ou écrit.

    • Euclide dit :

      @ Michel ( pas l’archange )
      je me suis laissé dire que PK est Suisse ou c’est Philbeau ?

  22. sentinelle dit :

    Laissons les Russes prendre la relève je pense que les FS Russes en goguette vont être beaucoup plus cool que les soldats français naturellement je plaisante !

  23. who? dit :

    a ceux qui disent et qui pensent qu’on devrait les laisser ce demerder, je tiens à les rassurer, nous ne sommes pas la bas pour eux, mais pour protéger nos intérêts

    • Mantore Gérard dit :

      @ « who? »
      Puissiez-vous dire vrai !
      Je crains malheureusement qu’au niveau de nos décideurs politiques les intérêts de la France ne soient pas la valeur de référence.

    • Contractor dit :

      Lesquels ? Vous pouvez développer svp ? Autrement que par le serpent de mer de l’exploitation des richesses du sous-sol (Sonatrach a l’exploitation de la majorité des blocs sur le bassin de Taoudenit, les mines d’or, c’est canadien, australien etc).

      • who? dit :

        Interets économique:
        l’Afrique represente 17% de nos exportations
        les intérêts au niger par exemples : avec Areva (déjà visé par un attentat) qui exploite le minerai de l’uranium (70% des exportations du pays). Et l’uranium pour un pays utilisant des centrale nucléaire c’est un peu primordiale. Pays voisin du Mali…
        Vous avez aussi Total qui fait 31% de sa productivité au Algérie, Angola, Gabon, Nigeria
        Le groupe Bolloré, leader dans le transport et logistique en Afrique.
        Et enfin les intérêts stratégiques où nous sommes déjà implanté.

        • albatros24 dit :

          Areva ne s’approvisionne que très peu au Niger…
          Total est présente partout où il y a du pétrole pas seulement là car il y a aussi de la piraterie en mer
          Le groupe Bolloré est en quasi faillite
          Restent les accords de Défense qui eux ont motivés notre intervention
          L’Afrique ce n’est plus ce que c’était et c’est devenu la chose de la Chine plutôt que de la France

        • Contractor dit :

          Donc rien au Mali, ou très peu, on est d’accord. Le Niger…Lol !! C’est à l’avantage du failli Issoufou. Bolloré n’a besoin de personne, il a tous les appuis locaux nécessaires.

          Le Mali représente peanuts d’un point de vue économique, pour la France. Chine et Turquie, c’est autre chose…

          • who? dit :

            l’intervention au Mali en 2013 a pour but de protéger les intérêts au Niger qui est l’uranium.
            Ne vous en déplaise
            Si vous pensez qu’on est la bas pour sauver la veuve et l’orphelin a votre bon plaisir de rester naïf.

            Le président de Total a dit que sans l’Afrique ils ne survivraient pas.

  24. vrai_chasseur dit :

    C’est un compliment involontaire à l’aura des légionnaires, en fait : même en étant tous déployés au Liptako aux confins des 3 frontières du Mali, du Niger et du Burkina, ils font quand même peur avec leurs tatouages à Bamako, à plus de 1000 km de distance de là….

    Trêve d’enfantillages, actuellement ce sont pas loin de 1500 légionnaires projetés récemment au Mali dans toutes les spécialités : infanterie (2e REI), cavaliers (1er REC), génie (1er REG), et paras GCP du 2e REP.
    Contrairement aux esprits chagrins qui ne voient que l’enlisement de la France au Sahel, cette densification des capacités manoeuvrières de Barkhane avec des ressources très solides au combat va probablement changer la donne sur le terrain militaire. ça ne résoudra pas les problèmes de fond systémiques du Mali, mais en mettant un gros coup de pied dans la fourmilière des GAT ça va bousculer fortement certains processus politiques locaux qui s’enlisent.

  25. Parabellum dit :

    Il y a plus de 140 000 maliens en France des jeunes hommes en forme…10 divisions ..etnous on continue dans ce désert de guérilla et on se fait critiquer par l ambassadeur…bon on rentre quand ? On laisse les spetznat russes faire le nettoyage à leur façon..genre grozni…ça va lui faire bizarre au malien un peu sensible qui râle parce que trois vus auraient tire une bordée…bon souvenir du palmier djiboutien pour certains…sérieusement faudra en finir de ce piège africain.

  26. radionucléide dit :

    « le diplomate s’en est vivement pris à la Légion étrangère »

    Nous ne pouvons que nous feliciter du comportement des maliens en france
    leur vaillance et leur endurance doivent leur permettre de pouvoir remplacer sans difficultés les troupes française

  27. Cémos dit :

    N’oubliez pas les sapeurs légionnaires de 1er régiment étranger de génie de Laudun, également engagés avec leurs camarades…

  28. Allobroge dit :

    Un chef d’état français qui aurait des co…demanderait le rappel de l’ambassadeur ! Au mieux et laisserait entendre qu’il va rappeler ses troupes d’ici peu si notre présence n’est pas souhaitée. Or les maliens, malins, font comme si nous étions souhaités MAIS nous tirent dans le dos, pour le moment de manières soft. Nul doute qu’ils attendent plus des russes ou chinois qui pointent leur nez que des français qui sont juste bons à leur verser des aides sociales en France tandis que leurs ressortissants viennent passer des vacances à Bamako !Repentance quand tu nous tient !

  29. miaou dit :

    L’ambassadeur à du mal à accepter que les mercenaires (Russes ?) recrutés par son pays, vont dépenser une partie de leurs payent dans l’économie local.

  30. revnonausujai dit :

    l’EUTM se partage entre Bamako et Koulikoro (60 km de Bamako).
    Très mélangé , l’EUTM et avec suffisamment de loisirs pour venir faire les kékés en mauvais français dans les bars à putes.

  31. Fralipolipi dit :

    Le Mamouth n’est pas d’accord (et on sen doute)
    https://lemamouth.blogspot.com/2020/02/pendant-ce-temps-dans-le-liptako.html
    .
    C’est le Liptako qui a « verdi » … et non pas Bamako … et ce sont évidement les islamo-terroristes qui en ont fait les frais (et non le quidam de la grande ville).
    Alors M. Diallo … Merci qui ?

  32. Wanwan dit :

    Tout comme leurs troupes, les ministres et dirigeants maliens semblent tout aussi largué. Ils ont dû confondre les accents russes français de la Légion avec les mercenaires russes présent à Bamako, tout aussi tatouées que nos légionnaires… De plus, j’ignorais que les Kurwa avaient des QL en plein « Pigalle de Bamako »…

  33. Pascal (l'autre) dit :

    Les membres de la commission sénatoriale auraient du y aller au « bluff » :  » Nous prenons bonne note de vos observations Monsieur l’ambassadeur , et avons l’honneur de vous informer dans le cadre de la prochaine fin de l’opération Barkhane d’un plan massif de désengagement de toutes nos troupes du territoire malien. Cers dernières auront quitté votre pays avant le 15 avril. Parallèlement des négociations seront menées en vue de la réduction des aides économiques dont votre pays est bénéficiaire »
    Même pas 1 minute après une telle annonce et notre brave ambassadeur est au téléphone avec son gouvernement et moins de 5 minutes après ça rappelle au Quai d’Orsay et à l’Elysée des sanglots dans la voix!! : » Au secours maman la France! Ne nous fais pas ça! » S’il n’y avait pas le problème immigratoire qui prendrait des proportions incontrôlables en cas ‘chariastan » au Sahel entrainant la déstabilisation de notre pays du fait de l’afflux d’immigrés,* j’enverrai chier ce ramassis de baltringues et de fainéants! DEMERDEZ VOUS!
    * Qui d’une manière pour le moins surprenante trouveraient soudain notre pays paré de toutes les vertus!

  34. papy dit :

    C’est simple les maliens vivants en France doivent renter chez eux. Il semble que tout va bien dans ce merveilleux pays. On retire nos militaires et on regarde de loin le drame à venir. De plus les militants de toutes les causes pourront si ils le le désir aller sur place pour soutenir le gouvernement malien.

    • Haoussa du Niger dit :

      que les Maliens rentrent chez eux mais vous les français vous quittez toute l’Afrique de l’ouest

      • Pascal (l'autre) dit :

        « que les Maliens rentrent chez eux mais vous les français vous quittez toute l’Afrique de l’ouest » Chiche!!
        ……..……………………… mais une fois que la charia sera instaurée qui viendra la merde au cul (de peur, voire de terreur) chialer pour qu’on vienne le sauver? allez, cherchez bien…………………………

      • Lechavenois dit :

        Haoussa ;
        .
        « ..que les Maliens rentrent chez eux mais vous les français vous quittez toute l’Afrique de l’ouest… »
        .
        Aucun malien vivant en France ne voudra retourner au Mali, il n’y a rien à bouffer dans ce pays miséreux.
        .
        Et les maliens résidant qui vivent de l’aide de la France n’ont aucune confiance en leur pseudo-élite qui n’ont pas la moindre compétence ; et refuseront que les français quittent le Mali, car si les français quittaient la BSS, le Mali s’effondrerait inexorablement et se serait la famine.
        .
        Le Mali a toujours vécu sous tutelle, car aucun malien n’a les capacités pour diriger ce pays correctement.

      • Vinz dit :

        Deal.

      • albatros24 dit :

        chiche

  35. Dakar dit :

    Néocolonialisme :
    Article du site opex360.com déniant la réalité de la Légion étrangère :

    http://www.opex360.com/2020/02/27/letat-major-des-armees-refute-les-accusations-portees-contre-la-legion-etrangere-par-lambassadeur-du-mali-en-france/

    « L’État-major des armées réfute les accusations portées contre la Légion étrangère par l’ambassadeur du Mali en France ».

    Réalité de la Légion étrangère :
    http://www.aredam.net/maurice-magnus-d-h-lawrence.pdf

    http://www.aredam.net/article-site-opex360-maurrice-magnus-d-h-lawrence-realite-legion-etrangere.html

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Réalité de la Légion étrangère : Sortir un bouquin de 1919!!! Chapeau, voilà un site qui colle à l’actualité! On peut pas dire vous aimez les nouvelles fraîches et la……………………………….. théorie du complot! A quand un article sur les Illuminatis! Une visite sur ce site vaut le coup! C’est du lourd! Si vous n’avez que cela comme lecture et source d’infos nous allons bien rire lors de la parution de vos prochains commentaires!

  36. Ndakarou dit :

    Le gars on l’a invité officiellement au sénat pour parler franchement et dire les choses qui ne vont pas.
    Il le fait, et les sénateurs lui rétorquent du genre « pas ici pas ici, on nous écoute y a les caméras et ce sera en ligne »
    Faudrait savoir

    • Lahire dit :

      Ndakarou,
      Il faudrait savoir, quand on est ambassadeur du Mali, ne pas colporter des rumeurs non vérifiées. Et calomnieuses.
      Surtout dans une réunion officielle dont le compte rendu sera public.

      • Ndakarou dit :

        La seule prétention est de contredire dans des forums un ambassadeur qui vous informe de ce qui se passe dans son propre pays et dont apparemment tous les autorités sont informées et en discute dans les coulisses en sourdine.
        Un peu d’humilité et de respect.

        • Lahire dit :

          Ndakarou
          Veuillez vous expliquer clairement, s’il vous plaît : je ne comprends pas ce que vous essayez de dire.

          • 341CGH dit :

            @Lahire, vous n’êtes pas le seul.

          • Ndakarou dit :

            Alors reprenons en corrigeant…
            C’est être prétentieux que de contredire; sur des forums internet, un ambassadeur qui vous informe de ce qui se passe dans son propre pays de choses pour lesquelles apparemment toutes les autorités de sont pays sont déjà informées et en discutent dans les coulisses.
            Un peu d’humilité et de respect.

            (C’est mieux ?)

        • albatros24 dit :

          le problème c’est que ce monsieur a confondu des légionnaires avec des mercenaires russes en goguette à Bamako
          Pas de présence avérée de soldats français à Bamako hormis un état major

    • Aymard de Ledonner dit :

      Des débordements peuvent arriver dans n’importe quelle armée. Et si cela arrive, il convient de sévir naturellement.
      Le problème ici, comme cela a été dit, c’est que n’importe quel observateur un peu informé sait qu’il y a très peu de militaires français à Bamako et que les légionnaires sont à des milliers de kms de là……
      Donc soit l’ambassadeur ment sciemment, soit il rapporte des rumeurs qu’il n’a pas pris la peine de vérifier.
      Et venir devant les sénateurs d’un pays pour, les yeux dans les yeux, diffamer leurs soldats qui pourtant risquent leur vie pour défendre le pays dont on est l’ambassadeur, ce n’est quand même pas banal.
      Soit l’ambassadeur est limité intellectuellement, ce que je ne crois pas, soit il joue volontairement contre son pays.

  37. Celtibère dit :

    Danser; chanter; courir, avec ou sans ballon; ces gens là ne devraient jamais sortir de leur zone de compétence.

  38. Bob dit :

    La legion qui profite des blackettes a bas cout n’est pas une surprise. Mais les russes sont pires.

  39. tranal dit :

    la parole des laches est parfois plus forte que celle des héros ! pas assez courageux pour défendre leur pays , mais assez pour cracher à la face de ceux qui risquent leur vie pour eux
    il n’y a qu’à les laisser dans leur m…. et rentrer chez nous ces gens là ne valent pas la peau d’un legionnaire !

  40. Nobody dit :

    Et si on renvoyait chez eux tous les maliens qui foutent le boxon en France ?

  41. patex dit :

    Renvoyons ce villageois à son troupeau de boeufs…

  42. Thierry HENRY dit :

    Commençons par renvoyer au Mali tous les Maliens qui sont venus trouver refuge en France, pour éviter de combattre !!!!

  43. Lahire dit :

    Ndakarou,
    Il faudrait savoir, quand on est ambassadeur du Mali, ne pas colporter des rumeurs non vérifiées. Et calomnieuses.
    Surtout dans une réunion officielle dont le compte rendu sera public.

  44. Lakolo dit :

    Je pense que les attaques ciblées de ce soi-disant diplomate malien payé pour participer à la propagande anti-barkhane démontrent les combats personnels de ce traitre à sa patrie. Faudrait le renvoyer dans son pays au fond du désert avec ses amis les djihadistes…. surveillé par nos drones.

  45. EchoDelta dit :

    C’est simple, il ne veut plus des soldats français ? Très bien, qu’il ramène ses jeunes chez lui bouter les islamistes dehors, et sécuriser son pays, et il ne verra plus aucun soldat français sur son sol. C’est d’une lâcheté incroyable ces paroles, je ne sais même pas comment il ne peut pas étouffer de honte en disant cela. Il n’arrive pas à repousser ses ennemis en dehors de sa capitale et maintenant que le boulot des français commence à porte ses fruits, monsieur eu lieu de nous remercier, relaie des mensonges de bases.

    • vieux margi dit :

      E D .. ce Mr Diallo a dû confondre les mercenaires Russes avec nos camarades de la Légion.. Pas mal on l accent des pays de l Est…
      Il ferait mieux de dénoncer les manipulations anti Français et s il ne veut plus de nous…on rentre et application de l article 22…demerde toi comme tu peux.
      Il a dû voir aussi de mauvais films sur la Légion!!
      Les abus…dans nos armées sont sanctionnés. Comme je l ai déjà dit sans aucun racisme, qu il rappelle ses compatriotes réfugiés un peu partout dont en France pour défendre leur pays..
      Respect pour les combattants qui risquent leur vie , Français ,Maliens……
      Pour rappel Mr l ambassadeur, les camarades légionnaires sont des soldats Français… Des hommes…demander alors à notre Président de recréer les B M C …

  46. mouchetoxique dit :

    Tout ça c’est la faute de Lawrence d’Arabie, c’est les Anglais qui ont ravivé la flamme d’un islam radical chez les tribus arabes pour lutter contre les Turcs de l’Empire ottoman en14-18. les grandes inondations naissent des petites rivières. Les Anglais ont toujours des super-idées qui aux finales mettent un bordel monstre dans le monde. Pour en revenir au sujet, un diplomate représente son pays, donc de deux choses l’une; soi il est diplomate, comme moi je suis astronaute, soi et c’est plus grave, il agit sur les ordres des pouvoirs en place. Quel intérêt ont-ils à faire passer ce genre de message, alors même qu’il repose sur des incohérences. Surement que certaines personnes n’ont pas ressuent leurs mallettes de billets à temps ce mois si aux malis. Ce n’est pas par ce qu’on est paranoïaque, qu’on nous ment pas. Allez, soyons optimistes, régler le problème africain et le fondamentalisme islamique en même temps dans la région, c’est comme planter deux glands, et s’acheter un hamac dans la foulée, l’espoir fait vivre….

  47. Lesage dit :

    J aimerais dire une simple vérité et facilement vérifiable à tous ceux qui croient que la France est au Mali pour c est intérêt économique (AREVA)
    Un simple rapport d échelle il faut savoir que le groupe areva exploite l’uranuim au Mali le prix du kilo d’uranium extrait brut est de 23€ le kilo.
    Maintenant j aimerais qu on me disent combien coûte l’opérations barkane hommes matériels logistiques ect…. je pensent qu on parlent en dizaines de milliards d euro donc y a pas photos
    Il faut arrêter avec les intérêts de la France au Mali parce que sa nous coûtes la peau des couilles en argent et encore plus en homme tombé j aimerais qu il y est un peut de respect pour les soldats tombés je pensent pas qu il y on été pour l argent.
    L embassadeur malien est un connard qui est tombé dans la propagande russe

    • Alpha dit :

      Ce n’est pas AREVA qui exploite l’uranium du Mali, c’est Rockgate, une société canadienne, qui a une mine à Faléa…
      AREVA n’est présente qu’au Niger (mines d’uranium d’Orano, près d’Arlit)…
      Pour le reste, vous avez raison.

  48. intruder dit :

    quand on a l habitude d aller aux putes au bois de boulogne, c est sur que des blancs tatoués ca fait peur!

  49. Plouc putatif dit :

    Certes…
    Je suppose qu’en parlant de c***, BoitaR voulait faire un effet de style.
    Pour beaucoup (trop) de gens, c*** est synonyme de courage.

  50. vieux margi dit :

    et puis…. qu on rappelle nos militaires pour raison sanitaire…vu les Chinois qui arrivent sur la BSS ils vont chopper le coronavirus …La Russie qui elle aussi est proche de la Chine…

    En voilà une bonne raison !!

  51. toto dit :

    Je propose une autre lecture.
    Comme l’a dit le sénateur PS ce genre de chose se règle en petit comité donc on peut en conclure que cette sortie à aussi une motivation politique.
    De toute façon la ou il y a une armée stationnée, il y a toujours des bagarres, et des allez retours chez les prostituées, de tout temps et dans toute les armées du monde. Dans un pays en guerre je crois pas que cela soit le plus important ……..

    Si il y a un sentiment anti-français là-bas c’est parque que, malgré la présence d’autre pays, c’est la France qui est en charge et c’est la France qui a pris les initiatives.
    Quand on prend le leadership Ba on a les emmerdes qui vont avec c’est tout!
    Je rappel qu’entre les terroristes, les conflits inter tribus, une situation économique, et un développement humain faible, la crise de l’eau, le mali c’est pas la joie.
    Avoir une présence militaire étrangère sur son sol, même si l’on est allié, peut (au bout de 5 ans) être perçu comme une occupation (voir la Corée du sud et le japon avec les us).
    Donc en conclusion je pense que le gouvernement malien se fait le relais d’une partie de la population (les plus nationaliste j’imagine) qui pour tout simplifier disent c’est la faute de la France.
    Pourquoi ?, assurer sa survie politique, gagner les élections tout ca tout ca.
    Je rappel quand même que pas mal de personne sur ce site passent leur temps a parler de soumission de la France via une 5eme colonne musulmane, domination juive, emprise russe, suprématie des USA donc voila quoi !

  52. Raphaël dit :

    Bizarres ces accusations… Je ne connais pas la réalité exacte de la Légion Étrangère, mais pour avoir participé à un exercice avec les Britanniques l’an dernier dans les Balkans, et en nous comparant à eux dans ce seul domaine, je dirais que nous avons une armée extrêmement disciplinée…

  53. Robinson dit :

    Que bravo à la Légion et à nos autres corps.
    Tous pour un, et un pour tous !