Ses traditions bientôt mises en sommeil, l’Escadron de Transport 2/64 « Anjou » bat le rappel de ses anciens

La flotte d’avions Transall C-160 se réduisant comme peau de chagrin, et après l’Escadron de Transport [ET] 1/64 « Béarn », en août 2017, ce sera bientôt au tour de l’ET 2/64 « Anjou », actuellement basé à Évreux, de mettre en sommeil ses traditions… dans l’attente de les réactiver sans doute un jour, quand les A400M « Atlas » seront en nombre suffisant.

Pour l’armée de l’Air, une nouvelle page va donc se tourner, tant l’histoire du 2/64 « Anjou » est riche. Héritier des escadrilles Br-131 et Br-132 de la Première Guerre Mondiale, cet escadron, alors équipé de C-47 « Dakota », fut notamment engagé en Indochine, où il prit part activement aux opérations de la Plaine des Joncs, de Cochinchine et Dien Bien Phu, où 13 de ses avions furent touchés par la DCA Viet-Minh. Au total, et entre 1946 et 1954, il totalisera, sur ce théâtre, près de 18.000 missions de guerre [soit 64.225 heures de vol] ainsi que 7 citations à l’ordre de l’armée.

Durant la guerre d’Algérie, l’escadron fut éprouvé par une série de 4 accidents, qui coûtèrent la vie à 22 des siens. Puis, en 1961, il retrouva la métropole, d’abord en étant affecté à Reims, puis à Évreux par la suite. Puis, en 1983, il troqua ses Nord 2501 Noratlas contre des Transall C-160 NG, ce qui lui permet de multiplier les déploiement sur les théâtres extérieures, comme au Tchad, au Sinaï, en Centrafrique, en ex-Yougoslavie, dans le Golfe, et, plus récemment, au Sahel, où deux de ses avions sont encore déployés].

La cérémonie marquant la mise en sommeil des traditions du 2/64 « Anjou » se tiendra au cours de l’été prochain. Mais avant, l’Escadron souhaite réunir ceux qui ont servi dans ses rangs en organisant une « journée de Anciens », le vendredi 12 juin 2020, sur la base aérienne 105 d’Évreux. Ce sera ainsi l’occasion de commémorer 76 ans d’opérations aériennes, sous toutes les latitudes. Les aviateurs concernés peuvent se pré-inscrire à cette journée en envoyant un message à l’adresse « feulanjou2020(at)gmail.com » [remplacer (at) par @] ou prendre contact avec l’officier traditions via la page facebook de l’escadron.

À terme, la base d’Évreux accueillera les C-130 Hercules des escadrons Poitou et Franche-Comté, puis une unité franco-allemande devant exploiter conjointement 10 C-130J [4 de l’armée de l’Air et 6 de la Luftwaffe]. Seuls les Transall C-160 Gabriel voleront encore quelques années, le temps d’attendre l’arrivée des Falcon ARCHANGE appelés à leur succéder.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]