CNM, Retraite Mutualiste du Combattant

 

M. Macron dénonce la duplicité de la Turquie et annonce un partenariat stratégique avec la Grèce

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

171 contributions

  1. cedivan dit :

    Pour la première fois de son quinquennat, je dis bravo Macron. Erdogan est un type particulièrement dangereux

    • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

      Hé bien, cedivan, vous êtes exactement le genre de mec visé par ce comportement international de Macron.
      .
      En échec total en politique intérieure, il cherche maintenant à démontrer à ses sponsors euro-atlantistes qu’il est quand-même leur meilleur candidat pour 2022.
      Pour ça Erdogan tombe à pic.
      C’est en ce moment que ça se joue (discrètement, toutefois) dans les partis politiques et plus précisément dans les finances des partis politiques.
      .

      • Xaintrailles dit :

        « Pour ça Erdogan tombe à pic »… Erdogan est un problème pour un homme sensé, pas une solution à un problème de politique intérieure !
        Franchement on peut se réjouir que vous soyez « ancien mili » et pas encore aux affaires…

      • BoitaR dit :

        C’est à dire que lorsqu’on est ni Pro-Européen, ni Atlantiste, on est Nationaliste…
        Ensuite, pardon, mais le sujet dépasse largement la question élective tant les intérêts sont grands. D’autant que hors quelques lieux « spécialisés », tel OPEX360, la majorité des Français se désintéressent de la question d’un partenariat stratégique avec la Grèce, ou de la position de nos rafiots.
        Imputer des arrières pensées électoralistes au Président dans ce cas me semble bien peu crédible.

        • Blondin dit :

          c’est sur que son accent, qu’il n’a pas du tout d’habitude, et qu’il parle plutôt bien anglais, était complètement exagéré et plus ridicule qu’autre chose, mais il a bien fait de ne pas laisser rentrer le service d’ordre Israelien dans un lieu qui est territoire national

        • Fernand dit :

          Je suis tout a fait d’accord.
          Macron a une posture très juste.
          J’aime beaucoup la partie défense des Etats grecs contre la poussée neo-seldjoukide.
          Souhaitons lui le meilleur dans sa fonction militaire de grand chef

        • précision dit :

          j’aime assez la formulation. D’ailleurs, notre président, comme tous ceux qui l’ont précédé, représente l’ensemble de la Nation. Il ne peut donc pas perdre son précieux temps dans de basses considérations électorales. Il est bien connu que seuls les dirigeants des pays « pas amis » (ou les dirigeants « pas amis » de pays « amis ») s’adonnent à se genre de pratiques.

      • Thaurac dit :

        « En échec total en politique intérieure »
        Pour vous cher ami, pour vous, ce n’est pas des gens minoritaires avec pouvoir de nuisance qui font la politique de la France dans la rue, les français voulaient des réformes, ils les ont, et tant pis pour les régimes spéciaux, comme on dit chez nous « ils ont mangé leur pain blanc, ils mangent du noir comme nous, maintenant!)

        • Pravda dit :

          Les régimes spéciaux ne sont pas la cible de cette réforme, ils s’éteignent d’eux mêmes faute d’embauche. Le principal but est de repousser les retraites avec, les 43 années pleines et la décote, ainsi que d’envoyer les hauts salaires vers les fonds de pension.
          En attendant il reste des milliers de retraités des régimes spéciaux dont les retraites ne seront plus compensées par les salariés de ces régimes ( qui cotisent à 45% contre 30 pour le privé), ce qui accroîtra la part de compensation privé/spéciaux.
          Personnellement je dirais que tout le monde va manger du pain noir, c’est meilleur que le blanc pour la santé paraît-il…

      • laurent dit :

        Quel échec total? faut arrêter de répéter comme des perroquets tous ce que disent celles et ceux qui ne rêvent que tout aille mal en France que les gens soient dans la merde juste par opportunisme électoral.
        Pauvre France…..

    • Ératosthène dit :

      @cedivan : C’est malheureusement l’exception qui confirme la règle…

    • Galopant dit :

      Erdogan veut sauver les migrants africains, au contraire de la France, qui ne sait que inciter des guerres civiles en Afrique.

    • lym dit :

      La version soft du coup d’état militaire pour virer un type ayant si bien su se faire apprécier de sa propre armée ayant échoué, resterait la belle cible de ce nouveau palais construit à grand frais dans un pays pourtant économiquement fragile… Manière sans doute, pour l’islamiste immodéré, de rompre symboliquement avec le kémalisme en rétrogradant l’ancienne résidence présidentielle au 1er ministre.
      Plus encore depuis qu’il est aux abois après ses revers électoraux à Ankara et Istanbul l’année dernière, sa posture s’est notablement durcie à l’international pour tenter de faire oublier les problèmes internes…
      L’idéal serait que le coup vienne de l’intérieur, les purges n’ont pas pu être totales, quitte à aider un peu (renseignement…).

    • Tintouin dit :

      Vous avez raison de dire bravo à Macron pour ses ambitions protectrices de Chypre/Grèce. On peut en conclure qu’il va donc logiquement renforcer très vite le budget d’investissement de la Marine nationale pour acheter les frégates manquantes => cela s’appellerait avoir les moyens de ses ambitions.
      Mais on me susurre à l’oreille que je vais peut-être un peu trop vite à cette conclusion 😉

      • cedivan dit :

        d’accord avec vous. ce qu’a dit Macron est juste; reste à voir les actes et là, je suis le premier à le penser, Macron reste un vélléitaire qui n’agira pas selon ses mots.

      • laurent dit :

        Pour une fois que le budget de la Défense est en augmentation et en plus que la LPM est respectée, les programmes et ça chouine encore. Ps de doute nous somme sbien en France où les gens ne savent que critiquer pleurnicher derrière un écran….
        Je sais que je me répète mais quand je vois ça je me dis toujours Pauvre France….

        • précision dit :

          C’est justement pour ça que j’ai envie de chouiner: parce-qu’on dépense des milliards dans des machines grises ne produisant rien.
          Moyennant quoi, il ne reste plus d’argent pour rembourser les médicaments, pour payer les retraites etc. Apparemment les priorités du gouvernement ne sont pas les miennes.

      • Albatros24 dit :

        Hélas Tintouin vous avez raison c’est encore de la politique macronienne, traduisez par de la com énarchiste.
        ce flan va vite retomber et une ou deux de nos frégates auront l’ordre de se tenir très loin et de ne rien tenter contre notre cher allié encombrant mais lui aussi otanien turc…
        le problème n’est pas l’Armée turque sinon son dirigeant pro islamiste djihadiste

    • Plusdepognon dit :

      @ cedivan
      Le pouvoir n’attire pas les dames de charité.
      https://www.diploweb.com/Turquie-Que-cherche-vraiment-le-president-Erdogan.html

  2. badvaati dit :

    Ah, le contrat pour des FDI grecques ne doit plus être très loin… Excellent, il faut sécuriser le plus possible la méditerranée au vu de nos flux commerciaux et de nos possessions en Océan Indien, notre base aux EAU et nos territoires du Pacifique. La montée en puissance de la marine grecque via entrainement/exercices avec nous + fourniture de FDI va permettre, espérons-le, de calmer un peu la Turquie qui est assez loin d’être une puissance maritime de premier ou même de second plan.

    • Göret dit :

      Mouais, le coq chante haut et fort mais on va voir en pratique parce que en face c’est du lourd.
      La turquie est plus puissante que la France declinante. Acceptez-le!!

      • Hermes dit :

        Vus les résultats des troupes Turques, et les 300 bonnes raisons française.
        .
        On va dire que… On est loin de parler d’une puissance en parlant de la Turquie.

      • PourquoiPas dit :

        Non en face c’est du vent. Mais ca le goret ne peut le reconnaître

      • Olivier dit :

        Bah, un m51 ou deux reste un argument à pondéré quand on parle de puissance.
        Quand au déclin, de quoi parlons nous ? De PIB, de la force de notre monnaie ? A moins que vous ne le jugiez à l’aune de l’agressivité ?

      • Rapidement dit :

        Essayez de couler le CDG !
        le coq sera castré.

      • Marcel dit :

        Ah ha ah ha, soyons sérieux, ici personne n’est dupe d’une quelconque propagande et nous ne jouons pas aux dés la branlée que prendrait Erdogan. Soyez-en sûr.

      • Titi dit :

        En guerre conventionnelle d’avant 1918 oui, le Turquie nous terasserait, même étant donné l’avantage technologique de la France, même hors dissuasion celle-ci pourrait détruire tous les sites stratégiques et militaires turques à distance et non l’inverse. La France peut projeter aussi son armée et non l’inverse. Enfin pour envahir la France, la Turquie devrait passer l’Allemagne ou l’Italie.
        Il faut voir la puissance de feu du conventionnel lourd français (aster 30 équivalent tomahawk. Si la France balance tout ses aster 30 puis 15 et qu’elle projette ses unités en BPC pour finir le travail en Ceasar, rafale et Tigre, je pense qu’il nentesterait plus rien de la Turquie qui imposerait d’elle-même, avec ses tensions avec les kurdes et autres puissances aux alentours qui se feraient une joie de se partager les restes de l’empire ottoman.
        Je suis pas militaire, un avis éclairé sur une guerre entre ces pays avec des missiles distance. Les turques ont-ils des équivalent aster ou tomahawk?

        • Hermes dit :

          Eviter de faire le kéké quand vous ne savez même pas de quoi vous parlez.
          Aster 30 équivalent Tomahawk.
          Depuis quand un missile AA se compare à un missile de croisière surface/surface

        • Sanayist dit :

          Je ne souhaite pas jouer au concours de qui à la plus grosse queue mais comme vous insistez. Avec ce qui vous attends d’ici peu j’éviterez à votre place.

          Les redoutables sous-marins AIP REIS tireront des missile de croisière ATMACA block-2 de 500km de portée, prochainement amélioré par le missile de croisière GEZGIN de 2500km dans les sous-marins MILDEN. A partir de 2020 tous les ans il y’aura un sous-marin REIS qui rentrera en service. 6 seront construits jusqu’en 2026, 5 sont déjà en construction. J’ai déjà expliqué pourquoi ces sous-marins sont si létaux face au groupe aéronaval ennemi (histoire du sous-marin suédois qui a écrasé l’US anvy dispo sur mon blog)

          La Turquie dispose de :
          – plus de 2000 missiles de croisières air-sol SOM (block-1 : 300km / block-2 : 800km)
          – centaines de missiles d’attaque navale et terrestre sol-sol ATMACA tirées depuis les corvettes, frégates et prochainement destroyers TF2000 (block-1 : +250km / bientôt block-2 : 500km)

          Rentreront en service prochainement :
          – en 2021 missile de croisière sol-sol GEZGIN équivalent Tomahawk (block-1 : 800km / block-2 : 1400k / block-3 : 2500km) version navale et batteries côtières (!)
          – Missile anti-navire hypersonique (ramjet) en cours de développement par ROKETSAN
          – Canon éléctromagnétique SAHI209 (> 150 km, 100 Mégajoule)
          – etc

          Dans quelques années des centaines de batteries côtières de missiles de croisière ATMACA (block2 : 500km) et GEZGIN (block3 : portée 2500km) seront installées le long des côtes turques. Tout groupe aéronaval ennemi sera une cible potentielle d’une attaque dévastatrice massive de saturation impossible à stopper et devra maintenir une distance de survie de 2500km.

          Le temps que les missiles GEZGIN et les batteries côtières soient installées, la moindre attaque contre la Turquie entraînera le décollement instantané d’au moins 150 F-16 armés chacun de 4 missiles de croisières anti-navire furtifs SOM Block-2 (portée 800km). Combien de missiles Aster avez-vous dans votre CDG et dans vos 2 ou 3 frégates sur place ? Combien croyez vous en arrêter ? Vos quelques navires et votre porte avion sur place se feront saturés et démolir par les missiles anti-navires turcs SOM, ATMACA, Harpoon tirés simultanément par les 20aine de frégates, corvettes, sous-marins et F-16 turcs. Votre seule chance serait de ramener l’ensemble de votre flotte et de lancer une attaque surprise massive pour empêcher la Turquie de riposter mais la Turquie se prépare bientôt à vous enlever des mains totalement votre seule chance.

          Le système de défense anti-aérien courte portée Hisar-A (15km) rentre maintenant en production en série après un test final d’interception contre une cible simulant un missile de croisière subsonique. Hisar-A a intercepté la cible avec 100% de précision. L’armée turque a déjà passé une commande massive de 90 systèmes Hisar-A..
          Vidéo du test : https://www.aa.com.tr/tr/turkiye/hisar-ada-seri-uretime-geciliyor/1611358

          Caractéristiques des missiles HISAR :
          Charge explosive : Fragmentation explosive
          Tête chercheuse : Guidage mi-parcours avec INS et guidage terminal avec liaison de données et IIR (Imaging Infrared Seeker)
          Moteur : propergol solide à double impulsion
          Capacité de lancement vertical à 360°
          Moteur fusée à deux étages
          Système de contrôle vectoriel de poussée
          Interface d’intégration multiplateforme
          Dispositif d’impact et de proximité

          Il suffit désormais d’augmenter la portée du HISAR et c’est déjà en cours, le système de défense anti-aérien moyenne protée Hisar-O (25km) sera prêt en 2022, puis il y aura le système anti-aérien longue portée SIPER (+100km, déjà au stade de prototype qui se base sur les missiles air-air indigène Gökdogan possédant une NoEscapeZone de 65km) qui sera prêt en 2023. Aselsan travaille actuellement sur la tête intercepteur exo-atmosphérique du SIPER. La Turquie va sanctuariser chaque parcelle de son territoire par un système d’A2/AD inpénétrable multi-couche composé de plusieurs centaines de bulles d’Hisar-A, Hisar-O, SIPER, et du KORKUT. Le tout sera relié à un réseau de détection et d’alerte précoce longue portée composé par les 4 radars bande S EIRS d’Aselsan avec +700km de portée prêt en 2021. Dans 5 ans, la Turquie aura produit tellement de systèmes d’A2/AD indigènes que même une attaque de saturation avec 1000 missiles de croisières ne percera pas les défenses.

          Bref, tout ça pour dire que non seulement d’ici peu (5 ans maximum) la moindre attaque entraînera l’anéantissement totale de l’ennemi, mais le territoire de l’ennemi sera également à la merci des missiles turcs. Donc si j’étais vous, je me dépécherais d’attaquer pendant que vous avez encore le temps, avant que le point de non-retour ne soit atteint… ah mais on vient de me siffler à l’oreille que les S-400 (achetés pour protéger la Turquie pendant ce laps de temps) sont presque opérationnels.. dommage !

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Bref, tout ça pour dire que non seulement d’ici peu (5 ans maximum) la moindre attaque entraînera l’anéantissement totale de l’ennemi, mais le territoire de l’ennemi sera également à la merci des missiles turcs. Donc si j’étais vous, je me dépécherais d’attaquer pendant que vous avez encore le temps, avant que le point de non-retour ne soit atteint… ah mais on vient de me siffler à l’oreille que les S-400 (achetés pour protéger la Turquie pendant ce laps de temps) sont presque opérationnels.. dommage ! » Et votre étoile de la mort ou en êtes vous?
            L’empereur Palpatine serait fort mécontent de darth Erdo en raison des retards pris!!
            Plus sérieusement pourquoi une telle fébrilité? Quand on est confiant dans les capacités de son pays à se défendre on reste serein, calme, pondéré! A chaque commentaire vous vous enflammez, on va voir ce que l’on va voir! On est les meilleurs, des meilleurs, des meilleurs!* Et toujours votre présentation de votre catalogue d’armes plus destructrices les unes que les autres! A vous croire même l’armée américaine ne possède pas une telle puissance de feu!
            « Bref, tout ça pour dire que non seulement d’ici peu (5 ans maximum), sera prêt en 2021/2022
            un des mensonges des industriels « vous l’aurez demain »
            « Dans 5 ans, la Turquie aura produit tellement de systèmes d’A2/AD indigènes que même une attaque de saturation avec 1000 missiles de croisières ne percera pas les défenses. Ce qu’il y a de terrible avec la méthode Coué c’est que la réalité est souvent cruelle!

          • Göret dit :

            « Plus ca brode, moins ca tient chaud » ,
            diction anatolien

            « les blagues les plus courtes sont les meilleures »,
            Fameuse expression française

          • NRJ dit :

            @Sanayist
            Faire un simple sous marin au diesel vous permettrait de couler les plus puissantes unités de l’armée américaine (ou de l’armée française)? J’admire votre logique si particulière et si… Débile. Reste que la qualité de vos sous-marins est tellement mauvaise que que vous n’osez même pas participer aux compétitions internationales (Australie, Inde, Norvège, Singapour etc).

            Sinon vos armements n’ont quasiment jamais été utilisé contre ses ennemis sérieux.

            Enfin vous faites beaucoup d’annonces mais la réalité est que vous êtes incapables de fabriquer vos propres avions ou vos propres systèmes anti aérien, euh pardon vous avez tellement confiance dans vos systèmes que vous préférez acheter aux russes ou aux chinois leurs systèmes pour faire le boulot (comme ce fut le cas pour le S-400).

            Sinon vous avez peut-être 150 avions. Mais ils seront vides. Vous manquez tellement de pilotes que vous avez été obligé de rappeler 100 pilotes à la retraite.

            Faire pleins d’annonces ça ne coute pas cher mais, conception turque ou pas, ça ne suffit pas à faire une armée.

          • Sanayist dit :

            @Pascal

            La Turquie ne menace pas la France. N’arme pas des terroristes à ses frontières. Ne cherche pas à faire un coup d’état, etc etc.. vous voulez que je continue ?

            Quand à mon « catalogue » d’arme, je ne suis qu’un simple rapporteur, d’ailleurs je suis pas à jour, l’industrie de défense turque avance si vite que j’ai du mal à suivre… Les programmes d’armement sont ce qu’ils sont. Les difficultés sont rencontrées par tous les pays, les retards sont fréquents, mais même si la moitié de ce programme est mené à son terme, c’est déjà largement suffisant pour protéger la Turquie et dissader quiconque oserait attaquer.

            « dans 5 ans, 2021/2022 »
            Hisar-A : production en série commencée, première commande 90 systèmes
            Hisar-O : production en série en 2021
            SIPER : production en série en 2023

            Les experts militaires sont en accords sur le fait que le SIPER sera largement supérieur à un S-300, d’ailleurs je vais faire un article dédié prochainement aux systèmes de défense anti-aériens turcs indigènes. Vous pourrez vous instruire si vous le souhaitez.

          • Albatros24 dit :

            On dirait un catalogue…

          • Albatros24 dit :

            Bof, vu comment vous avez vaincu la résistance kurde qui en fait est toujours là…

        • Blondin dit :

          aster 30 équivalent Tomahawk ?? vous voulez qu’on balance tout nos aster et 30 sur quoi au juste, des cibles au sol ? se la jouer missile de croisière avec des missiles anti aériens ? remarquez pourquoi pas, la charge des aster n’est pas bien méchante mais ajoutée à l’énergie cinétique d’un projectile arrivant à mach 4 passé, ça doit faire du dégât !! mais ça reste une utilisation pas du tout prévue, et c’est riducule

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ Gorët « Plus ca brode, moins ca tient chaud » ,
            diction anatolien
            « les blagues les plus courtes sont les meilleures »,
            Fameuse expression française »
            Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de l’ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet » Expression qui vous va à ravir monsieur porcelet!

      • Thaurac dit :

        Arrêtez de nous bassiner avec vos conquêtes ottomanes, et à part le WC turc vous n’avez vraiment pas amené grand chose à la société..

      • Pravda dit :

        Et la dinde, c’est quoi son cri déjà ? Je préfère le coq finalement.
        Si la dinde est si puissante, qu’attendez vous pour partir ???

      • NRJ dit :

        La Turquie combien de porte avion ?

        • Göret dit :

          Oh, petit homme blanc, la Turquie EST un porte-avion, sans parler de Chypre (qui est a nous). regarde bien sur la mappemonde.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Oh, petit homme blanc, la Turquie EST un porte-avion, sans parler de Chypre (qui est a nous). regarde bien sur la mappemonde. » La population turque n’est pas majoritairement blanche?
            Ou alors, lapsus révélateur, vous ne seriez pas celui pour qui vous vous faites passer?!
            La Turquie est un porte avion! votre mappemonde ne serait ce pas plutôt un globe représentant la lune? Ou alors retirez vos lunettes de soleil!

    • Thaurac dit :

      L’Allemagne n’enverra même pas une barcasse, vu les turc qu’elle a chez elle!
      comme toujours on sera seuls alors que c’est aussi dans l’interêt de l’Italie aussi.

      • Auguste dit :

        On a déjà oublié qu’Erdogan a le robinet de l’immigration et qu’il peut l’ouvrir à tout moment.En outre l’Allemagne a des intérêts en Turquie que Macron n’a pas.Est-ce que Macron dénonce Sissi,qui fournit chars,blindés…etc à notre ami Haftar?:non parce qu’on a des intérêts avec l’Egypte,qu’on mise sur Haftar tout en « soutenant » Tripoli.Realpolitik.
        L’Italie?:un légume.Elle ne bougera qu’avec permission et sous protection d’une armada US ou UE.Pas avec Macron tout seul,surtout qu’en Libye les intérêts sont opposés..En plus elle est dans une situation croquignolesque.
        Elle soutient Tripoli,comme Erdogan,qui veut lui piquer le pétrole libyen et lui interdit d’exploiter ses zones à Chypre.Elle doit exploiter le plus grand gisement de gaz d’Egypte,mais Sissi soutient Haftar.De plus elle est dans le projet du gazoduc Israél-Grèce-Chypre,qui est bloqué par Erdogan et qui dérange Poutine.Et Poutine,elle ne peut pas trop l’emmerder, ni trop faire ami-ami sinon les US vont faire les gros yeux…..etc…etc.

      • Pravda dit :

        Les grecs, les britanniques et les français, peut-être les italiens, ça suffit largement, les allemands n’ont qu’un poids économique et pourraient même freiner les éventuelles opérations.

      • Helmut dit :

        Le 4e Reich (en tout cas le fantasme de certains d’entre vous) n’a pas besoin, pour le moment, d’intervenir. Il laisse faire la Turquie et interviendra via un oukaz europeen dès la premiere frégate coulée.
        Les paris sont ouverts sur son pavillon.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Le 4e Reich (en tout cas le fantasme de certains d’entre vous) n’a pas besoin, pour le moment, d’intervenir. Il laisse faire la Turquie et interviendra via un oukaz europeen dès la premiere frégate coulée.
          Les paris sont ouverts sur son pavillon. » Propagande …………………..turque! Vous devriez orthographier votre pseudo en « Helmüt » cela fait plus réaliste.

  3. norbert dit :

    Au lieu de se désoler de la situation en Libye, il faudrait se réjouir qu’un pays remette rapidement un dictateur en place dans ce pays afin d’en finir avec les réseaux terroristes qui déstabilisent toute la région. C’est un peu cynique comme raisonnement, mais c’est avant tout du pragmatisme dont l’Europe serait la grande bénéficiaire pour stopper l’invasion migratoire, et la dispersion des armes au Sahel. Dans tous les cas ce n’est pas à un pays de culture « chrétienne » d’intervenir, et donc nous n’avons rien à faire en Libye.

    • hoopy dit :

      Le problème est la proximité/connivence de la Turquie avec les extrémistes islamistes. Une expansion de la Turquie est un danger pour nous autres. Quitte à mettre un dictateur en Libye, je pense qu’Haftar est un meilleur parti pour les européens. Il faut donc contrer notre pseudo allié Turc de l’OTAN.

    • Leroy dit :

      Vous avez parfaitement raison ; et, en plus, nous devons soutenir grecs et égyptiens.

    • Pravda dit :

      Justement, beaucoup de pays auraient bien aimé mettre Haftar comme nouveau guide suprême, et d’autres chient dans la colle.
      Quasiment aucun pays musulmans du P.O ou M.O n’a de régime démocratique au sens occidental.

  4. Harstein dit :

    Erdogan veut que la turquie devienne une grande nation ? Laissons le aller faire la guerre partout, qu il comprenne que cela épuise sont pays, tant économiquement qu’humainement.
    Pourtant la Turquie n’a pas les épaules pour tout faire.
    Son industrie………… ? son économie ………….? Son armée ……….. de l’infanterie et des chars qui pètent facilement.

    • ludwig dit :

      Et des millions de ressortissants (pas tous modérés !) partout en Europe si besoin….

    • M dit :

      Je suis loin d’être un fan d’Erdogan mais je connais assez le pays pour dire que ça reste la première armée de l’OTAN en terme d’effectif, derrière les USA, un des rares pays qui a une industrie autonome crédible sur tous les domaines (sauf aviation). Donc si, elle a les épaules pour mener une certaine politique de puissance régionale.

      Elle est capable de mener une guerre mais elle s’arrêtera à la minute où les USA, la Russie ou la Chine sifflera la fin de la récré. Comme les UK, comme nous, comme l’Allemagne, comme l’Egypte, comme Israel, comme l’Iran, comme l’Arabie Saoudite…

  5. Frédéric dit :

    Les FDI ne seront construites que dans plusieurs années, la, c’est immédiatement qu’il faut réagir. On n’a pas des Exocet pouvant être tirés de batteries cotiéres qui trainent à envoyer de Benghazi ? (avec de grosses limitations pour pas qu’ils visent n’importe quoi bien entendu)

    • précision dit :

      pour envenimer encore le conflict? Non merci!
      N’oubliez pas non plus que le gouvernement d’Erdogan avec tous ses défauts (créateur de chaos en syrie, idéologie peu satisfaisante de notre point de vue…) reste un partenaire de l’Europe.
      PAr exemple: certes il nous fait chanter pour héberger des migrants qui sinon ne seraient pas mécontents de poursuivre en Europe, mais justement son pays reste quand même celui qui accueille le plus de réfugiés syriens (plus de 3 millions).
      De toute façon je crois que sans aller dans l’escalade militaire nos gouvernant ne voient pas d’un trop mauvais oeil les livraisons d’armes à l’ANL par l’égypte et les EAU. Pays auxquels comme par hasard nous fournissons des armes. Je n’ai pas entendu M. Macron s’en plaindre en termes aussi virulents que pour les transferts turcs.
      Je n’ai aucune sympathie pour le gouvernement (?) assez fantoche d’el Sarraj mais si on veut être objectif, il ne faut pas appliquer aux turcs « 2 poids 2 mesures »

    • badvaati dit :

      Si vraiment nous sommes dans l’obligation d’imposer à la Turquie une interdiction navale je rappelle qu’un seul SNA anglais avait suffit lors de la guerre des Malouines à tenir en respect quasiment toute la flotte argentine.. Un SNA en Medor et c’est réglé, pas grand-chose passera, ils n’ont que des frégates plutôt légères et je ne crois pas qu’ils aient des moyens ASM étoffés style PATMAR. Sans même aller jusque là une seule FREMM est déjà très dissuasive (elles emportent toutes des Exocet Block3). Si près de notre principale base navale (Toulon regroupe environ 70% de la flotte fr) ce n’est pas vraiment les moyens qui manquent. Il s’agit simplement de ne pas entrer trop en conflit avec un membre OTAN et de ne pas s’enfermer dans une situation où on aurait pas d’autre choix que de couler un bâtiment d’une marine avec laquelle par ailleurs on fait des exercices régulièrement (un de nos PHA a ainsi fait un exo avec la marine turque la semaine dernière).

    • Sanayist dit :

      Et la marmotte… arrêtez de délirer.
      Le déplacement du porte avions CDG en méditérannée était déjà planifié il y’a un an de cela. Rien à avoir avec une quelconque démonstration de « force ». A cet effet, le responsable méditérannée de la marine française, le commandant Laurent Isnard a visité avec sa délégation le commandement des forces navales turques il y’a une semaine, histoire de bien clarifier les intentions françaises et éviter tout malentendu.
      https://twitter.com/tcsavunma/status/1219899166635298816

      Par ailleurs, la frégate qui accompagne le porte avion CDG a visité le port de Mersin et effectué des manoeuvres avec la marine turque. De même que le LHD FS DIXMUDE qui a effectué des maneouvres avec la frégate de défense aérienne TCG GÖKOVA. Macron ne cherche qu’à remonter sa côte de popularité auprès des français, il sait qu’il n’a aucune chance au prochaine éléction.

      La marine turque maitient une très importante présence aéro-navale continue en méditérannée. Je ne souhaite pas faire un concours de qui a la plus grosse …te, mais à moins de ramener l’ensemble de la flotte française au large de la Turquie, toutes ces « manoeuvres » de la marine française ne sont que des gesticulations, un coup d’épée dans l’eau. Pour égaliser ne serait-ce le rapport avec l’armée de l’air turque il aurait fallu au moins 4 portes avions sur place et encore, les portes avions ne sont pas invincibles alors que la Turquie est un porte-avion géant invincible à elle seule. Les commentaires délirants des trolls me font doucement rigoler.

      Les navires de forages turcs continueront sous bonne escorte leur opération. Hier, un navire cargo escorté par 2 frégates turques (+ sous-marins) a livré une quantité phénonémale d’armement au gouvèrnement lybien (missiles anti-tanks, défense aérienne, etc). Le déploiement des systèmes de guerre éléctronique et défenses anti-aériens turcs sont terminés à Tripoli et Mistrata. Un premier drone chinois a déjà été abattu à Mistrata il y’a quelques jours. L’armée turque va étendre son déploiement en Lybie et écraser toute vélléité des terroristes haftaristes et de ses sponsors wahabbo-sioniste russo-français.

  6. Reality Checks dit :

    La mère maquerelle est la spécialiste du double discours.
    Fuck you Macron.

    • patex dit :

      On prend ses petites pilules et on fait sa prière. Cordialement

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La mère maquerelle est la spécialiste du double discours.
      Fuck you Macron. » Il y a eu une période pas si éloigné que cela ou vous nous postiez des commentaires d’une tout autre facture! Maintenant si Erdo est votre idole libre à vous mais s’il vous entraine dans ses aventures douteuses et que cela vous impacte fortement et durablement ne venez pas vous plaindre!
      « Fuck you Macron. » Même Gorët n’aurait pas osé!
      Au fait tonton Abdelaziz comment va t’il?

    • Clavier dit :

      Si même les Algériens se mettent à détester Macron…..
      Ce n’était vraiment pas la peine qu’il vienne s’humilier devant les généraux du FLN en faisant état d’une pseudo repentance surréaliste pour des crimes imaginaires commis par la France …

    • Xaintrailles dit :

      D’après ce que j’ai compris vous êtes ici en invité ( plus ou moins poli ). Veuillez s’il vous plaît, ne pas abuser de l’hospitalité française ! Pour ma part, lorsque je déjeune à Alger, dans le très beau quartier des ambassades, ou en bord de mer à Zéralda, je reste toujours sensible et respectueux de l’hospitalité algérienne…

    • Pravda dit :

      Double discours ? Un peu comme tous les algériens crachant sur le France et pleurant pour avoir un visa. Et ensuite recrachant sur la France dès qu’ils l’ont en ne comprenant pas pourquoi personne ne les aime ?

      • précision dit :

        Ou les chantres de l’indépendance Algérienne, qui quittent ensuite l’Algérie pour venir vivre chez l’ancien occupant. Enfin, tout le monde a le droit à l’erreur.

    • radionucléide dit :

      pas de danger pour nous du coté de l’aviation algérienne

  7. Titeuf dit :

    Et ben, ça a mis le temps.
    Erdo doit être vert de rage…
    Gniark gniark gniark….
    Qu’est ce qu’il va nous sortir comme pantalonnade le père Erdo ???

  8. Tökar dit :

    On est mort de trouille sur le Bosphore ah ah ah.

    • LRU dit :

      après goret, toccard… Vous le faites exprès les troll turcs? 🙂

    • Toto Flingueur dit :

      Commentaire de tocard

    • Lucien dit :

      Ne changez pas votre pseudo s’il vous plaît, il est sublime.

    • Affreux Jöjö [Grand Mamamouchi d'Istambul sur Seine] dit :

      Göret, Tökar… Manque plus que Könar.

      Je me suis toujours demandé ce que ça aurait donné, les réseaux sociaux, les blogs et les commentaires, si Internet avait existé, développé comme aujourd’hui, dans les années 80 du temps de la guerre froide, du vol KAL 07, du général Haig, des neutron bomb, d’Andropov, des SS20 et des Pershing. L’agit prop CIA/KGB à trois étages quoi. Un peu ce que nous sommes en train de vivre ici, mais multiplié par 10 avec des provocateurs dont on ne sait pas trop les buts qu’ils poursuivent. Ni qui ils sont vraiment derrière les pseudos improbables qui pourtant nous disent ce qu’ils sont. Certainement pas ce qu’ils essaient de nous faire croire ce qu’ils sont dans les propos qu’ils tiennent, mais dans ce que leurs pseudos disent qu’ils sont en réalité.

    • Pravda dit :

      Avez vous déjà vu la Bosphore?

    • Vevert250 dit :

      Vous portez bien votre pseudo!

    • Thomas S dit :

      T’as pas finis de troller toi?

  9. Électeur dit :

    À chaque fois que Macron parle de géopolitique, j’ai le vertige tant c’est vide.
    Cette fois je n’ajoute aucun commentaire parce que je ne veux même pas savoir ce qu’il a dit.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « À chaque fois que Macron parle de géopolitique, j’ai le vertige tant c’est vide.
      Cette fois je n’ajoute aucun commentaire parce que je ne veux même pas savoir ce qu’il a dit. » Comme je l’ai écrit et réécrit Macron on aime ou pas mais je tiens néanmoins à vous faire remarquer que qu’Erdogan ne perd jamais une occasion de nous critiquer et même nous menaçer alors l’anti Macron OK si il vous sort des trous de nez mais dans certaines situations il faut savoir faire bloc! Désolé mais vos propos me donnent la désagréable impression que vous tirez contre votre camp! Quand on lit quelques commentaires sur ce blog j’en suis à me demander si dans le but unique de faire du « Macron bashing » certains n’en arriveraient pas à embrasser voire s’acoquiner avec Erdo le démago!

    • Castel dit :

      @ Electeur
      Dans ce cas, on a même pas besoin de savoir ce que vous allez écrire !!

    • Didier dit :

      C’est raté….

    • Électeur dit :

      @ Pascal, Castel, Didier,
      « Faire bloc », non : c’est comme ça qu’on se laisse entraîner dans des guerres qui ne sont pas les nôtres.
      .
      En 1991, au motif de « faire bloc autour de nos soldats » Mitterrand nous a fait participer à la destruction américaine de l’Irak . Il y a des arguments qui sont un peu usés, voire très nocifs et dont on ferait bien de se rappeler la nocivité.
      .
      Il faut savoir ne pas faire bloc. Au contraire en ne soutenant pas Macron, ça signifie que notre politique internationale ne sera pas toujours aussi nulle parce que ce président-chef sera remplacé. Ce qui motive le choix de mon pseudo.
      .
      Quant à être soupçonné d’apprécier Erdogan parce que l’on critique Macron, c’est une vision un peu trop binaire.

  10. Wagdoox dit :

    Erdogan fera pression sur Merkel qui rappellera à Macron qu’il n’est qu’un employé.
    On a vu le courage de monsieur Macron à Londres, largué par tous, au lieu de renverser la table, il a est rentrer la queue entre les jambes.
    Encore un peu de temps et les turques eux même mettront erdo à la porte. Encore un grand merci à l’UE pour avoir dégager l’armée des instituions et donner ce pays à ce fou.

    • Heureusement, ça ne peut pas durer. dit :

      Macron est toujours comme ça : on l’a encore vu à Pau où il allait mettre les points sur les İ et exiger que les Sahéliens, au moins, nous soutiennent. Mais Macron est revenu sans avoir rien obtenu mais… en promettant des renforts.

  11. Castel dit :

    Voila qui montre bien qu’une défense à l’échelon Européen parait indispensable :
    En effet, en cas de conflit entre la Grèce et le Turquie, l’OTAN ne pourrait pas intervenir, puisqu’il s’agit de 2 pays en faisant partie !!
    On l’avait déjà vu lors de l’opération « Attila » entreprise par les Turcs, au cours de laquelle ils ont laissé faire….
    Mais, cette fois-ci, il ne s’agit plus d’une intervention destinée à protéger une minorité opprimée, mais d’action de la part de la Turquie destinée à mettre la main sur des richesses gazières ou pétrolières ne leur appartenant pas….
    Les Américains risquant de rester neutres dans un éventuel conflit, seule une réponse Européenne, avec la France à sa tête pourrait être satisfaisante, de mon point de vue, et un vrai test pour la future Europe de la défense, en fonction du soutien , ou non des pays qui la composent !!

    • Guillaume dit :

      Un conflit avec la Turquie pourait souder l Europe et mettre en avant le rôle de la France comme pilier militaire de l Europe (avec l Allemagne en pilier économique).

      Qu’ en est il des forces turques? Au regard de leur pib, cela ne doit pas être formidable…

      • Vinz dit :

        « Un conflit avec la Turquie pourait souder l Europe. »
        .
        Actuellement un quelconque conflit ferait exploser l’Europe, comme cela a failli être le cas avec la seconde guerre baghdadienne.. Mais pour souder l’Europe, il eût fallu un Bismark en Europe.

  12. Renard dit :

    Il doit bien nous rester quelques Exocet encore non?

    • hoopy dit :

      Non, il faut la jouer plus fine. Il faut en donner quelques un à Haftar, ou mieux, à l’Egypte qui les donnera à Haftar.

    • précision dit :

      de même qu’il y a quelques millions de personne d’origine turque en Allemagne et en France. Serait-il très difficile de trouver parmi ce millions une ou deux personnes un peu dérangée que le Mit ou autre service analogue pourrait convaincre de causer du tort à notre pays? Sans même parler de tous les autres moyens de pression dont dispose la Turquie. Si jamais nos gouvernants n’avaient aucune éthique, alors au moins la simple préservation de leurs intérêts les ferait hésiter à se lancer dans une escalade militaire.

  13. Buburoi dit :

    Bravo Macron, il faut aider les grecs contre la turquie, et ne rien tolérer du dictateur Erdogan. Il faut empécher les livraisons d’armes turques à la Lybie, c’est le travail de la Marine nationale.

    • blavan dit :

      Commencer par revoir les règles d’immigration clandestine avant de vouloir détruire la Turquie. Ce ne sont pas des exocet qui qui régleront le calme en UE si Erdogan lâche dans la nature les 2 millions de réfugiés qui veulent venir en Europe.

      • tschok dit :

        J’ignorais que l’immigration clandestine avait des règles.

      • Pravda dit :

        Les relâcher où? La frontière grecque peut être fermée si tous les pays européens se liguent (à part Merkel, personne ne veut de ces migrants).
        En attendant nous pouvons renvoyer quelques dizaines de milliers de turcs de façon légale sur les 500000 vivants en France.
        De nombreuses entreprises françaises et européennes ont aussi des investissements en Turquie, et peuvent plomber l’économie en quelques jours (je sais, il faudra contraindre leurs actionnaires)

  14. Blondin dit :

    très bien ! j’espère vraiment qu’on ira au bout du raisonnement et que ça n’est pas que de l’annonce… Mais je pense que notre président en a vraiment après erdogan, et qu’il ne lâchera pas comme ça. Et si ça peut forcer le reste de l’Europe à prendre ses responsabilités en prenant partie dans cette affaire, ça serait une avancée, on existerait enfin sur la scène internationale.

  15. hoopy dit :

    Enfin ! Pour avancer, il faut nommer l’ennemi. Maintenant, c’est fait. Idéalement d’autres pays européens se joindront à cette initiative pour protéger le sud-est de l’Europe de cette Turquie d’Erdogan neo-Ottomane et de ses supplétifs djihadistes/islamistes.
    Prochaine étape, amorcer un rapprochement avec la Russie.

  16. tomtom dit :

    Il faut piéger Erdogan à sont propre jeux.
    Il a, de faite… violé l’accord de Berlin et viole la souveraineté d’un état reconnu par l’ONU…
    Donc comment le piéger:
    Demandé au gouvernement reconnu une lettre d’aide militaire… comme pour le Mali, le Koweït…
    Quel avantage à une telle action contre un soit disant allié de l’Otan…
    Déjà en ce débarrassant de ce dictateur qui se prend pour le sultan ottoman Soliman le magnifique, libéré les prisonniers politiques, retirer la menace qui pèse sur Chypre et la Grèce, redonner au peuple turc le choix de leur destin politique, sauvait le peuple kurdes de cette occupation brutale,la reconnaissance du génocide arménien,rompre l’alliance stratégique russo-turc…
    Il ya beaucoup d’avantage a faire taire ce type…
    Ps: l’Otan pourrait en profiter pour maître en place une régle de respect des droits de l’homme(si c’est pas le cas..)et en faire une grande alliance démocratique, et non plus seulement atlantistes mais mondial avec les australiens, les japonais…

    • hoopy dit :

      Le problème, c’est qu’Erdogan fait déjà affaire avec le gouvernement de Tripoli ‘reconnu’ par l’ONU. La seule choses qui peut freiner Erdogan est à mon avis de mettre des divisions en face, en plus de sanctions économiques. Tout le reste ne sert pas à grand chose à mon avis.

    • tschok dit :

      Il a l’air bien votre plan, mais j’ai pas compris comment on s’y prend pour atteindre les objectifs que vous listez sans déclarer la guerre à la Turquie.

      Ok, on demande une « lettre d’aide militaire ». Bon, mais c’est après que je ne comprends plus ce qui se passe. Visiblement, cette lettre produit à elle seule des effets merveilleux, dont la plupart résulte de ce qui ressemble à une élimination physique d’Erdogan et à qu’il faut bien appeler une défaite militaire de la Turquie. Mais je n’ai pas lu le mot « guerre » dans ce que vous écrivez.

    • Selman dit :

      Tu fais un com sans meme savoir de quoi il s’agit. Ce que tu demande, c’est que le gouv Libyen reconnu par l’Onu demande sa protection par l’armee Turque.

  17. Bob dit :

    Pourquoi un parteneriart alors qu’il y a deja l’UE et l’OTAN. C’est debile. Et l’Italie dans cette affaire et la base britannique a Chypre ? Rien.
    La Libye n’est pas prete a voir finir la guerre.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Vous ne savez pas ce qu’il y a dans cet accord et moi non plus.
      Je vous dirais néanmoins que la France et le Royaume Uni ont signé les accords de Lancaster House il y a dix ans alors que ces deux pays étaient à la fois dans l’UE et dans l’OTAN…..
      Et la France vient de signer avec la Belgique le contrat CAMO qui est aussi un partenariat.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Les britaniques et les italiens sont ils prèts à aider les grecs et les chypriotes?
      Les britaniques peut-être mais ils peu de moyens dispobibles tandis que les italiens ménagent les turcs car ils soutiennent comme eux le GNA

    • Plusdepognon dit :

      @ Bob
      L’Italie n’est pas très heureuse des choix militaires de ces dernières années, notamment sur l’intervention en Libye.
      Et la Chine a donné un peu d’air au gouvernement italien qui en a eu bien besoin, ce qui est passé relativement inaperçu dans nos médias au vu de l’importance de la manœuvre.

      Mais cela donne des sueurs froides pour les chantiers de l’Atlantique :
      https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/chantiers-de-l-atlantique-le-rachat-par-les-italiens-de-fincantieri-inquiete-toujours-1579594178

    • Yannus dit :

      On a vu ce que donnait les partenarias existant en Syrie avec Daesch et les Kurdes, dont acte.
      Ce partenaria a vocation à intégreren plus de la Grèce l’Italie, le RU, Chypre, l’Egypte, Israël, les EAU.
      D’autres comme la Russie , l’Algérie et la Tunisie peuvent éventuellement se joindre aussi je pense.

  18. lxm dit :

    good de soutenir la grèce.

  19. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous et à Toutes !

    Je vous invite à prendre connaissance de ceci, pour éclairement :

    http://bernardlugan.blogspot.com/2020/01/bernard-lugan-decrypte-lactualite.htm
    https://lesakerfrancophone.fr/comment-trump-sest-rebelle-contre-ses-generaux
    https://lesakerfrancophone.fr/la-cooperation-de-lapres-brexit
    https://lesakerfrancophone.fr/liran-le-petrole-et-la-guerre-la-fin-de-la-doctrine-carter
    https://lesakerfrancophone.fr/la-guerre-du-droit-naura-pas-lieu
    https://lesakerfrancophone.fr/les-cochons-de-guerre-se-devoilent-enfin-et-ce-nest-que-le-debut

    Je rappelle ceci, informations « OFFICIELLEMENT et MEDIATIQUEMENT PARLANT » :
    – Notre ancien CEMA a avertit, a écrit que nous étions dans une très mauvaise posture, initiée par des politiques dont nos responsables politiques ( via leurs mandants sont responsables).
    – Notre CEMA actuel a rappelé durant 2 auditions courant fin 2019, que  » nous sommes très fragiles » et avoué que nous ne sommes pas prêt pour combattre efficacement des menaces symétriques comme asymétriques sur plusieurs théatres, et notamment sur la métropôle et les DOMCOM si leurs déclenchements sont quasi simultanés et d’un niveau d’intensité comme de temps durée et séquences significatifs et défavorables.
    – Plusieurs pays neutres, officiellement neutres en ce 29/01/2020, disposent de moyens importants de subversions et d’actions sur le sol européen ( et notamment sur la métropole ) : C’est inacceptable car il n’y existe , VOLONTAIREMENT AUCUNS MOYENS et ORGANISATIONS POUR LES COMBATTRE…
    – Je vous invite à prendre connaissance de ceci, d’une part ; et de vous informer sur l’évolution des armées de certains pays et organisations d’origines théologiques : c’est proporement très inquiétant , et VOLONTAIREMENT PASSé sous silence —Nous méritons cela, car nous ne nous sommes pas adaptés à la menace potentielle.

    J’espère que POUTINE et ERDOGAN vont verrouiller toute la zone qui va de L’UKRAINE ( DONESTK… Entre autres…), à L’ABKHAZIE, en passant par L’OSSETIE DU SUD, CHYPRE, La SYRIE COTIERE et la SYRIE IRAKIENNE, LE LIBAN, L’EGYPTE POPULAIRE, LA LYBIE NON OFFICIELLE, LA TUNISIE ALLIE ET DES FRERES MUSULMANS…, LE TCHAD REACTIONNAIRE, L’ALGERIE DES FRERES MUSULMANS….

    BON APPETIT!

  20. Affreux Jojo [Je sens que ce thread va être une pure soirée] dit :

    Ah, les commentaires ont déjà commencé ! Poussez vous, je prends ma place !

    • garance dit :

      Un raki ou un ouzo? Ce sujet est un vrai juke-box, dés qu’on met une pièce le bouzin ne s’arrête plus.

  21. ULYSSE dit :

    On se réveille ? Très bien.
    Passons aux actes.

  22. patex dit :

    L’économie grecque a souffert ces dernières années, mais ils ont malgré tout réussi à sanctuariser l’essentiel de leur budget de la défense, ce qui n’était pas du goût de certains politiciens bruxellois.
    Macron a raison de se rapprocher enfin officiellement des grecs, même si c’était assez prévisible. Les américains ont réagi plus rapidement, comme ce blog le rapportait en octobre dernier:

    http://www.opex360.com/2019/10/06/en-signant-un-accord-avec-la-grece-les-etats-unis-vont-accroitre-leur-presence-militaire-en-mediterranee-orientale/

    Et les nouvelles en provenance de Libye ne sont pas bonnes pour les turcs, Haftar continue d’avancer…

  23. groseil dit :

    Notre Pays est « magnifique »… des frégates à 150 M d’Euros pour intercepter de l’herbe et de la résine, mais pas capable de faire de la « stratégie » face aux Turcs !!!

    • ULYSSE dit :

      800 m d euros. Faut se renseigner.

    • Elwin dit :

      Relisez l’article que vous commentez.

    • Benoît Préchart dit :

      @ Groseil, pardonnez-moi de vous dire que l’argument « des frégates à 150 M€uro » , c’est un argument de boutiquier mesquin.
      .
      Ceci parce que le budget d’une Nation souveraine ne fonctionne pas comme celui d’une PME.
      .
      Ces 150 M€uro ont été dépensés dans l’économie française : vous et moi, et la plupart des intervenants de ce blog (peut-être pas beaucoup les trolls exotiques) ont bénéficié de cette dépense.

  24. Plusdepognon dit :

    L’histoire « récente » de la Grèce n’est pas de tout repos :
    https://youtu.be/9Hv9EEz55L4

    https://youtu.be/6TRviJCXghs

    D’autant que la crise des « subprime » américaine a eu d’énormes répercussions entraînant la révélation sur la tricherie de la Grèce pour faire partie des pays ayant l’euro pour monnaie (avec la complicité de la banque Goldman Sachs et des politiques européens, mais là silence radio).
    https://www.les-crises.fr/la-politique-de-la-troika-en-grece-voler-le-peuple-grec-et-donner-largent-aux-banques-privees-a-la-bce-au-fmi-et-aux-etats-dominant-la-zone-euro-par-eric-toussaint/

    Les grecs qui ont voulu un avenir sont partis, la Chine a acquis le port du Pirée (entre autres):
    https://www.lepoint.fr/monde/grece-il-y-a-35-de-pauvres-et-1-salarie-sur-3-gagne-317-euros-07-07-2019-2323135_24.php

    https://www.les-crises.fr/la-politique-de-la-troika-en-grece-voler-le-peuple-grec-et-donner-largent-aux-banques-privees-a-la-bce-au-fmi-et-aux-etats-dominant-la-zone-euro-par-eric-toussaint/

    https://www.lesechos.fr/monde/europe/quand-la-chine-debarque-dans-les-ports-europeens-1140738

    Les grecs sont exclus de la jouissance de leur propre pays :
    http://multinationales.org/Grece-qui-profite-des

    Honnêtement, même si tous nos médias unanimes ont pointé du doigt les vilains tricheurs grecs, je ne me réjouis pas de ce que les financiers sont capables d’infliger à un pays.
    https://youtu.be/NDYNlnLP9m4

    Cela fait longtemps que la Grèce est un partenaire de notre industrie d’armement, l’offre très agressive de Lockeed Martin sur les frégates grecques montre que comme au poker, les USA veulent tout ramasser et ne pas laisser une miette.
    https://youtu.be/zRyAEiPIy94

  25. groseil dit :

    10 FREMM avec 96 Air – Sol 15 + 30, chacune « achetées » (payés par Merckel) par la Grèce et 96 Rafales « payés » par l’Europe (+ SCALP et AASM par « Mutter » Merckel), mais il ne faut pas « trop » défendre la défenses de l’Europe bizarrement la « Merckel » a su « survendre » ses Panzer – 2 d’occasion chez les turcs et aussi chez les Grecs, pour occasion (sauf le SAV…)

    • ULYSSE dit :

      @Groseil . Etes vous un erzats de Tina ou appartenez vous à la même famille? La famille DELIRE qui balance des incongruités incompréhensibles?

  26. badvaati dit :

    Les turcs sont en réalité dans une mauvaise passe, ils ont émietté leur dispositif militaire déjà assez éprouvé par le putsch et n’ont quasi pas de moyen de projection sérieux (leur BPC-like copié sur le Juan Carlos espagnol a pris du retard et ne sera pas doté de F-35). En Syrie Assad a repris son offensive et progresse dans la province, le tout sous le regard des observateurs turcs totalement impuissants. Et même pour les proxys qu’ils ont projeté en Lybie (à peine 2000 apparemment ce qui est trop peu pour avoir un impact stratégique) une partie aurait apparemment déjà déserté selon une source du renseignement fr! https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/29/libye-macron-accuse-la-turquie-de-violer-ses-engagements_6027703_3212.html
    Bref en Syrie : bientôt out, en Lybie la situation n’est pas tenable ne serait-ce qu’à moyen terme (GNA fragmenté, Misrata sous attaque, désertion d’une partie des mercenaires syriens envoyés, peu de moyens de projection et aucun pays voisin qui accepte de servir de base) et en plus il se met à dos toutes les puissances de la zone (Italie, Israel, France, Egypte), réussissant l’exploit de créer une union rarement vue en Médor, et plutôt dirigée contre lui. Je crois qu’on assiste au début de l’échec de sa politique étrangère de puissance et qu’une fois que celle-ci va se casser la gueule les problèmes internes vont lui péter à la tronche faute de pouvoir distraire les citoyens avec la faillite de son narratif impérialiste néo-ottoman.

    • tschok dit :

      Oui, Erdogan est partisan des coups de force, mais il y a un côté va tout dans cette façon de faire.

  27. Euclide dit :

    Et comme dirait Michel Drucker » Scope Wizard si tu nous lis « .
    Voici https://www.youtube.com/watch?v=MTwq1_9VH6 par le Muppet Show  » In the Navy » avec en final les 2 petits vieux.

  28. mulshoe dit :

    Erdogan a un besoin vital de conflit extérieur afin d’exalter le nationalisme turc et gagner les élections. Rien de nouveau chez les petits nazillons.

  29. Leroy dit :

    Monsieur Lagneau, ce ne sont pas seulement les relations Macron-Erdogan qui sont tendues, ce sont carrément les relations entre les 2 pays. Et il faudra bien se résoudre à quitter l’OTAN intégrée (qui ne nous a rien rapporté, hormis quelques postes de généraux), à moins d’exclure la Turquie ce qui est fort peu probable.
    Notre chef des armées a bien pris en compte la menace de déstabilisation de la Turquie en Méditerranée orientale et au Proche Orient. Tant mieux et bravo.

  30. Lutter contre la duplicité d’Erdogan à l’extérieur c’est bien, agir sur le territoire national contre l’islamisme rampant turc c’est mieux . https://www.athena-vostok.com/j-ai-mal-a-ma-france

  31. jo dit :

    dis donc la France agis autant que puissance partout dans le monde, mais a t elle les apaules comme les Americains, ceux ci ont depenser des milliards dans le vent et decide maintenant de ce retirer de leurs gouffres, Dommage de depenser le peu de reussite economique dans la France dans des strategies militaire inutile vue que c’est l oncle Sam qui aura le dernier mot.

  32. Thaurac dit :

    Il faut que Merdogan débarrasse ses barcasses de forage des eaux chypriote le plus vite possible!

  33. petitjean dit :

    Faudrait que Macron arrête de faire des phrases et passe aux actes !
    Qu’il commence par mettre un terme aux subventions qui sont versées par l’UE à la Turquie au titre, je cite, de sa « pré adhésion » à cette UE !!
    ben oui , beaucoup l’ignore encore .Il faut dire que nos zélites n’en font pas de la publicité. Le peuple ignare doit rester…..….ignare !!
    Mais Macron cause sans agir sauf quand il s’agit de plumer, de trahir les français
    ça fait tellement longtemps qui nous avalons des couleuvres : La Turquie occupe illégalement un pays , Chypre, membre de l’UE ! Et les USA font encore pression sur l’UE pour que la Turquie adhère à celle ci
    Toujours ce comportement de vassal……………….

  34. HMX dit :

    C’est bien que la France commence à hausser le ton. Mais il faut passer à l’acte, et surtout obtenir un soutien explicite de l’UE. Une menace d’embargo économique de l’UE (qui répondrait ainsi au chantage d’Erdogan sur les migrants), ça aurait du poids, sachant que l’économie turque est totalement dépendante de l’UE. En parallèle, sur le terrain s’arranger pour fournir des renseignements et du matériel à Haftar, juste ce qu’il faut pour que les mercenaires syriens envoyés par Erdogan aient du souci à se faire… l’enlisement qui suivra placera la Turquie devant un dilemme : surenchérir en envoyant de nouvelles troupes, au risque de se fâcher définitivement avec l’ONU, l’OTAN, l’UE et faire souffrir son économie et son armée sans réel gain politique… ou arrêter les frais et revenir à la diplomatie. Dans tous les cas, il semble important de porter un coup à l’expansionnisme turc en Méditerranée. Espérons que nos partenaires de l’UE commencent à le comprendre.

  35. Webes dit :

    Bon c’est bien mais mis à part le bla bla devant les micros et caméras ou est le concret ?
    Macron parle Erdogan agit !
    Macron menace-t-il les droits de douane privilégient de la Turquie ? bien sur que non, trop d’intérêts commerciaux en jeux pour les Stes FR et surtout GER alors qu ils représentent le 1 employeur du secteur manufacturé en Turquie, l’agitation et les aboiements ok mais faudrait pas pousser non plus !
    Le proverbe de » la caravane qui passe » a encore de beaux jours devant lui.

  36. PIKA dit :

    Entre les trolls pro turcs et les râleurs de service personne pour reconnaître à Macron ses efforts pour redonner à la France une certaine grandeur ? Que ceux qui râlent se rappellent ce qu’on fait ses prédécesseurs notamment Sarko et culbuto hollande.
    Moi je dit respect à Macron d’autant que ailleurs en Europe personne ne bouge et semble se laisser phagocyter sans broncher ( a part signer des contrats d’armement avec les US en pensant qu’en retour ils auront leur protection garantie ).
    Très triste tout ça.

  37. Gandalf dit :

    Leger HS, mais je remarque de plus en plus de troll etranger sur ce recemment. Preuve que ce site gagne en popularite au dela de l’hexagone. Felicitations M Lagneau

  38. Elwin dit :

    Un bon mouvement, un affichage officiel devenait nécéssaire. Les plastronnades turques ne peuvent rester sans conséquences.

  39. gg dit :

    Il existe en France un judaisme politique dont personne ne parle, CRif , dsk, sarko, bhl et compagnie font de la propagande via les medias pour orienter doucement mais surement le Français moyen vers la confrontation avec les immigrés/

  40. Daniel BESSON dit :

    Cit [ Et d’expliquer que des « vols de fret et autres » étaient récemment arrivés dans l’est et l’ouest de la Libye pour livrer des « armes avancées, des véhicules blindés, des conseillers et des combattants. »]

    C’est ce que faisait la France il y a 108 ans : Transporter le personnel et le matériel de l’ armée Ottomane en  » Libye  » !

    Je vois très mal cependant Macron mettre fin à une constante géopolitique Française de près d’un demi-millénaire : Cette immonde alliance avec les Turcs contre une nation Chrétienne Européenne .
    Pour le reste Giscard doit jubiler dans sa tombe : Macron marche dans ses pas et peut-être qu’un de mes petit-enfants pourra un jour faire une maquette HELLER™ – si la marque survit jusqu’à là – d’un RAFALE aux couleurs Grecques comme j’ai fait la maquette du Mirage F1 ….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pour le reste Giscard doit jubiler dans sa tombe : Macron marche dans ses pas et peut-être qu’un de mes petit-enfants pourra un jour faire une maquette HELLER™ Il faudrait vous mettre à la page! Le vieux « volcan » est toujours vivant, certes un peu « fatigué » mais toujours là et concernant Heller le jour ou il sortiront une maquette ayant la qualité des productions TAMIYA, HAZEGAWA et même des chinois de TRUMPETER nous serons morts!

      • Daniel BESSON dit :

        Giscard est donc toujours vivant ! Saperlipopette ! On ne m’avertit jamais de rien …
        Pour HELER™ c’est toute ma jeunesse et je recherche encore ses Bloch , Potez et LeO . Le Mirage F1 avait fait sensation à l’époque ( 79 ou 80 ) avec son plastique  » métallisé  » qui malheureusement a été abandonné .
        Une rareté !J’en avais acheté deux boites , acheté une puis racheté une autre quand j’ai vu l’aspect du plastoc , et la deuxième n’est toujours pas montée .
        https://www.scalemates.com/fr/kits/heller-258-mirage-f1–134109

  41. Franchouillard dit :

    Tous ces commentaires, affligeants pour la plupart, oublient qu’Erdogan n’incarne pas plus la Turquie que Macron n’incarne la France.
    L’un comme l’autre, en profitant de la faiblesse des institutions politiques de son Pays, a réussi à se placer au pouvoir, à disposer à sa guise des moyens de l’État, mais ni l’un ni l’autre n’est représentatif de son Peuple.
    .
    Avant de parler de conflit entre « la France et la Turquie » chacun ferait bien de s’interroger sur la représentativité des protagonistes.
    .

    • Chanone dit :

      C’est vite vu.
      Non que l’un et l’autre ne soit pas représentatifs, mais une élection, c’est tout le contraire d’une loterie. Dans un cas, le moins d’électeurs qui se déplacent affine considérablement le champ des candidats alors que plus il y a de joueurs, plus gros sont les gains.
      Si on a Macron, Quid de « bons » candidats? Et surtout, pourquoi stigmatiser à outrance celui qui hérite d’une armée exsangue, victime depuis trente ans de coupes budgetaires, d’une guerre d’usure au Mali décidée par son prédécesseur, pas plus légitime que lui, le tout provoqué par un chaos en Libye où rien n’à été fait pour permettre « l’après Kadhafi »?Tout aussi vite vu: il n’y aura pas de guerre éclair contre la Turquie, pas de tir, pas d’erreur. Les chefs des deux marines doivent se connaître et se fréquenter parce que l’OTAN est faite pour ça. Il y aura des cris, des récriminations, et rien de plus.

      • Franchouillard dit :

        @ Chanone
        Macron héritait d’une armée certes appauvrie et qui manquait de tout au regard de ses missions, ne tenant que par la valeur morale de ses personnels.
        Mais il s’empressa de lui « geler » 850 millions d’euros, visiblement décidé à poursuivre dans le même sens.
        .
        Alors le CEMA proteste énergiquement, officiellement mais à huis clos, auprès de ceux qui peuvent faire quelque chose : les Parlementaires.
        .
        Réaction de Macron, parce qu’il ne vaut pas mieux que ses prédécesseurs : il se permet de faire publiquement la leçon au CEMA.
        « Taisez-vous, je suis votre chef ». Inoubliable, ça restera dans l’histoire de la France et de son armée.
        .
        Les macronistes peuvent et pourront dire ce qu’ils voudront, ce mépris spontané (à la fois budgétaire et déclaratif) ne sera pas oublié.
        Sa spontanéité, surtout.
        Définitif. Irrattrapable.

    • Daniel BESSON dit :

      @Franchouillard

      Vous avez dans une certaine mesure raison . Il ne faut toutefois ne pas oublier , sans complotisme aucun , l’  » Etat profond  » qui est représenté par des institutions comme l’armée et le MAE .
      Que ce soit au travers de purges ou de nomintaions-promotions on arrive à avoir un appreil militaire , sécuritaire et civil qui dirige la politique d’un état quelque soit la couleur politique du chef de l’état .
      La grande énigme est de savoir ce que ces  » masses de granit  » vont autoriser comme liberté au chef de l’état . J’exprime ici ma plus grande crainte quand à leurs attitudes respectives dans l’hypothèse d’une arrivée au pouvoir par les urnes de la Droite Nationale quand on a entendu mongénéral Lecointre .

      • Franchouillard dit :

        @ DB, le raisonnement que vous soutenez serait peut-être valable dans une république bananière. Mais en France, non.
        Le CEMA s’est adressé, à huis clos, à la Représentation Nationale. Celle-ci est chargée, au nom du Peuple français, de contrôler (au sens français du mot = maîtriser) le pouvoir exécutif et en premier lieu l’exécution des Lois : LPM, loi de finances.
        .
        Alors vous avez raison, il existe un risque : si la Représentation Nationale ne fait pas son boulot.
        Celle-ci est formée d’élus qui préfèrent roupiller ou faire des phrases creuses pour profiter de leurs avantages et prébendes au lieu d’exercer leur pouvoir de contrôle. Si la Représentation Nationale faisait son boulot, ça risquerait, par décision présidentielle, de renvoyer les Députés devant les électeurs.
        C’est malheureusement ce qui se passe et de ce fait, en l’absence de réel contrôle parlementaire, je ne peux opposer à votre raisonnement que le civisme de nos militaires.
        .

  42. Pascal (l'autre) dit :

    « les nuisibles usurpateurs sionico-Khazars » Oups! c’est nouveau, ca vient de sortir? Nous avion déjà les islamo sionistes » les forces « judéo maçonniques » d’un certain Jean Marie. Que pensez vous des « débilitos connardos, et des « abruticos décérébraux?