Le Pentagone s’interroge sur le « niveau de soutien » qu’apportent les forces américaines à Barkhane

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Bricoleur dit :

    Barkhane est censé prévenir l’Europe d’une « invasion » de djihadistes. Pourtant, on peut lire dans la presse ce jour que le ministre espagnol chargé de l’immigration déclare que l’ Espagne et toute l’Europe vont devoir intégrer massivement des millions et des millions de personnes (8 M pour l’Espagne) « juste pour garder notre population active au même niveau ».
    Il va falloir savoir faire le tri ! Bon courage aux gardiens de toutes nos frontières.

    • Robert dit :

      Le problème est que nous n’avons plus de gardiens à nos frontières et que tout le monde entre sans problème en France. Une fois reconnus comme clandestins, ils restent car les expulsions sont minimes.

    • albatros24 dit :

      les espagnols feront plutôt venir des millions de latinos, ce qui est logique
      même langue même culture et même religion
      de plus ce sont leurs anciens colonisés
      Ils n’ont pas à avoir affaire aux musulmans je l’espère pour eux
      par contre nous…on n’a pas fini de voir construire des mosquées et débarquer des imams salafistes du Maghreb
      Bonne année 2020 !

      • tchac dit :

        Il y a des exceptions comme en Catalogne : beaucoup de marocains; les catalans doivent sans doute préférer des arabophones à des locuteurs castillans.

        • v_atekor dit :

          Ce n’est pas une question de préférence mais de travail ; cela étant, l’immigration marocaine va beaucoup en Andalousie, question de distances.
          .
          Globalement l’immigration se fait surtout depuis l’AL et l’UE. Le point fondamental qui explique que les immigrés sont plutôt bienvenus en Espagne, c’est que sont les 1.3 enfants par femme qui fait que la population baisse (malgré) l’immigration, et ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle surtout dans un pays nettement moins peuplé que les pays de surface équivalente dans l’UE (France et Allemagne)

        • v_atekor dit :

          France métropolitaine : 551 695 km2 / 67M habitants, en légère hausse
          Espagne métropolitaine : 511 023 / 47M habitants en légère baisse malgré l’immigration depuis 2015.
          .
          Voilà le dilemme. Il y a d’ailleurs de très joli villages où les maires donnent des maisons avec des terrains à tout couple en âge d’avoir des enfant s’engageant à rester 5 ans et leur garantissent parfois du travail. Certes, la zone n’est pas aussi vivante qu’à Gracia pendant la festa major, mais le message diffusé en AL intéressera peut être des européens…

    • Czar dit :

      cette déclaration est la démonstration par l’absurde de l’impossibilité du paradigme actuel : ‘on nous ‘explique’ que pour ‘maintenir le système social’ on va ‘juste’ … supprimer la société en changeant loe peuple.

      ça veut bien dire qu’il s’agit de repenser le tout, y compris le modèle économique la plupart des boomers pinaytisto-madelinistes ne l’admettront jamais avant de crever, mais il n’y a pas d’autre choix, architecture économique comme écologique actuelle est une impasse.

  2. Czar dit :

    hé bien qu’ils se barrent. On aura au moins un motif pour laisser la Force Kirikou gérer décolonialement ce dossier, et un bon prétexte pour envoyer chier les yankees dans absolument toutes les demandes d’assistance qu’ils formuleront pour les vingt ans à venir

    « more winning! » comme disait l’autre.

    • Frank dit :

      @ Czar C’est qui, « on »? Les dirigeants Européens? Le nôtre? Sur tous les sujets, ils ressemblent à une bande de lapins paralysés devant les phares de Trump. C’est assez bien résumé dans cet article:
      http://galacteros.over-blog.com/2020/01/communique-geopragma-dans-la-crise-irano-americaine-l-europe-entre-inconstance-et-suivisme.html
      La France pourrait réagir, et suivre une voie originale et plus personnelle, diplomatiquement. Mais Macron, en fédéraliste fou, préfère s’agiter vainement avec les autres, dans ce radeau de la Méduse politique qu’est l’Europe. C’est incompréhensible. Ou alors voulu, comme pour l’invasion migratoire. Mystère.
      Ensuite, on s’étonne que les dirigeants, importants ou non, du reste du monde nous regarde avec un mépris de moins en moins dissimulé.

    • Victoiremonte dit :

      CeZiziARraché impuissant,
      l’Afrique c’est pas pour vous, nous sommes plus forts que vous dans le sexe.
      https://zupimages.net/viewer.php?id=20/03/er7q.jpg

      • Thaurac dit :

        encore une échappée de Bouchot !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « l’Afrique c’est pas pour vous, nous sommes plus forts que vous dans le sexe. » C’est exact en ce qui concerne la démographie de l’Afrique! Par contre ce n’est pas en baisant comme des lapins que vous arriverez à solutionner vos nombreux problèmes! Surtout si vous croyez que votre cerveau se trouve entre vos jambes et non entre vos oreilles!

        • Victoiremonte dit :

          Dans les endroits publics en France, nous sommes en majorité. bientôt plus de blanc.

          • Alpha dit :

            Ah bon ? Mince alors…
            Et votre racisme à l’air de vous réjouir en plus …
            Bon, de toute façon , il n’y a plus que 2 ans à attendre avant de voir « tous ceux qui n’ont rien à faire en France » (et plus généralement en Europe…) repartir dans leur bled… La queue (justement) entre les jambes !
            Pas vrai ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Dans les endroits publics en France, nous sommes en majorité. bientôt plus de blanc. » A la prochaine épidémie d’Ebola on vous laissera vous démerder! Chiche!

          • albatros dit :

            ca depend ou en France….

          • Victoiremonte dit :

            Pascal (l’autre) !
            S’il y a des difficultés, nous comptons plutôt les asiatiques, Corée, Chine, Japon, Inde, même Brésil,
            scientifiquement, ils ont plus forts que vous.
            vous venez en Afrique pour piller et massacre.
            au sahel, partez-vous en, on n’a pas besoin de vous, vos soldats là, c’est pour contrôler les minéraux. sans nos uranium en Alger, vos centrales nucléaires deviendront Fukushima.

          • Alpha dit :

            @Victoiremonte
            « au sahel, partez-vous en, on n’a pas besoin de vous »
            Faut croire que si… Puisque c’est vous qui nous avez appelé « au secours ! »… Comme à chaque fois d’ailleurs, puisque vous êtes incapables de vous gérer…
            Trop occupés à faire des gosses que vous serez incapables de nourrir, d’éduquer, de soigner… sans doute… 😉

      • Czar dit :

        si « être fort », c »est se taper des néerlandaises de 70 piges venues claquer leur retraite de mamie indigne sur les plages séné-gambiennes, probablement.

        marrant que vous brailliez chaque instant votre amour pour mama afwica et pour votre ‘culture’, vous vous haïssez tellement que même vos femelles vous répugnent.

        une sorte de réalisme racial que vous ne poussez pas jusqu’au bout en réclamant à cor et à cri le rétablissement du règne sévère mais juste des hommes en salacot.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « S’il y a des difficultés, nous comptons plutôt les asiatiques, Corée, Chine, Japon, Inde, même Brésil, » Comptez dessus cela vous occupera! A part la Chine les autres pays que vous citez à part quelques accords « à la marge »vous pouvez attendre longtemps!
          « scientifiquement, ils ont plus forts que vous. » Pourquoi n’avez vous pas fait appel à eux avant s’ils sont si forts? Ou alors c’est seulement maintenant que vous vous en rendez compte! Je comprends mieux pourquoi que vous êtes constamment à la ramasse!
          « vous venez en Afrique pour piller et massacre(r) » Combien avez vous mis de temps à apprendre ce qu’une propagande étrangère ne cesse de vous susurrer?
          « au sahel, partez-vous en, on n’a pas besoin de vous, vos soldats là, c’est pour contrôler les minéraux. sans nos uranium en Alger, vos centrales nucléaires deviendront Fukushima. » Toujours la même litanie concernant les pillages et les massacres! Vous l’avez lu ou entendu et vous le répétez bêtement comme un perroquet!* Sacré esprit d’analyse! Pour terminer, l’uranium « en Alger »!! Ah bon il y a de l’uranium à Alger! Donc en Algérie c’est nouveau, ca vient de sortir! Pour nos centrales nous avons le recyclage du combustible et le manque d’uranium provenant de chez vous ne risque pas de provoquer un accident type Fukushima! Il s’agit d’un accident nucléaire suite à un manque de refroidissement du cœur du réacteur mais j’arrête ici l’explication car cela risque de devenir très compliqué à comprendre pour vous!

    • Parigot dit :

      Selon la presse mainstream, les gentils ont toujours raison. tenez-le vous pour dit.
      http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2020/01/il-sent-bon-le-sable-chaud.html

    • albatros24 dit :

      hélas militairement nos énarques nous ont raccourci les pattes (pas assez de Phoenix et Rafales ou de vecteurs lourds) et les yeux et oreilles (on en est au début du développement des drones tricolores dont un intéressant Stratobus, ou un Patrouilleur) ou l’entraînement de notre aéronavale (un seul PAN au lieu de deux et perte de savoir faire en cas de grande cale)…
      Donc nous sommes soumis à leur bon vouloir pour nos interventions et OPEX pour un bon moment encore

  3. Perplexe dit :

    ça tombe bien car moi aussi je m’interroge ! Vu le résultat ….

  4. Auguste dit :

    Ils ne vont pas se désengager d’Afrique puisqu’ils vont s’impliquer plus directement en Libye, en soutien de Halliburton & compères .Ils ont fait capoter le sommet sur la Libye de Poutine, pour venir s’assoir à celui de Berlin.Un remake de Genève contre Astana en Syrie.Au Mali,il n’y a pas assez à gratter pour eux.

  5. Tankaboum dit :

    L’aveuglement idiot des us pour l’Afrique est presque un symptôme de l’absence de strastegie globale dont ils font preuve.. parce que justement l’Afrique est l’objet des convoitises effrénées deLa CHINE et de La RUSSIE !!! La Chine avance dans la durée, alors oui Trump l’humilie à coup de taxe et autres contrats forcés, mais lorsque ces contrats seront devenus vitaux pour l’économie us , ces abrutits verront passer le train depuis le quai de la gare.. avec l’Europe qui fera le clochard à l’autre bout. Navrant.

    • Belzébuth dit :

      @ Tankaboum
      La stratégie française est lumineuse et les objectifs à vingt ans sont clairs…dans la quatrième dimension sans doute.

    • albatros24 dit :

      les américains vont se retirer d’Afrique comme ils le font ailleurs : en y restant. L’AFRICOM est bien toujours là ainsi que leurs forces. Il y adu pétrole et gaz en Afrique et d’autres ressources. Ils ont encore tout plein de bases dont Djibouti.

  6. Twisted dit :

    Et si on redéployait nos moyens engagés dans l’opération Chammal en Afrique? Ils ne servent plus à grand chose et il est illusoire de croire que nous aurons la moindre prise sur les événements des prochains mois au Moyen-Orient.

    • Desty dit :

      Hier dans la nuit il y a justement eu un exercice franco-américain de ravitaillement en vol au large d’Abu Dhabi.
      A mon avis vous vous trompez, la France va sans doute jouer un rôle assez important dans les événements qui vont survenir au POMO dans les prochains mois.
      D’ailleurs les propos rapportés dans cet article du général en charge de gérer la diminution de la présence américaine en Afrique montre bien que le Pentagone cherche à ménager au maximum les Français en échange de notre appui dans le Golfe.

      • Czar dit :

        on a autre chose à foutre que de s’engager en plus dans le Golfe : à force de saupoudrer on ne pèse sur rien nulle part.

        le fric que nous coûte barkhane pourrait utilsement être employé à construire quelques bâtiments supplémentaires ou préparer REELLEMENT les conflits de demain, notamment savater la tronche des trucs à Chypre.

  7. groseil dit :

    Dans ce cas, que la France se retire de l’OTAN (Commandement intégré compris, de toute façon AUCUN pays de l’OTAN n’achète des armes à la « puissance » France, à part des miettes…) et ne fait que des coopérations de défense d’Etat à Etat avec les Etats Européens (NUC compris !!!). Devenons « non alignés » et beaucoup de nations viendrons à notre savoir faire et technologies. Le Trump a trahi les Kurdes de Syrie, NOS ALLIES, et nos FS, sur place au bénéfice de la Turquie, de la Syrie et de la Russie, on ne va pas se faire b… en BSS (voire en Libye) via un lâchage de Trump au bénéfice de la Turquie et de la Russie (et des Chinois derrière…). Macron, allons voir ce que tu as dans le ventre (ou plus bas).

    • Parabellum dit :

      Quand va t on comprendre que Trump applique ses promesses électorales et l’autre politique américaine celle de l America first isolationniste et de la doctrine de Monroe vis à vis de l Europe.trump ne veut plus de morts américains dans des bleds qu il estime sans intérêt direct pour son pays. Nous on ferait bien de plier bagage aussi dans ces merdiers sans fin sachant que les islamistes sont déjà en France et que nos frontières sont des passoires …le perthus est largement ouvert ..il n y a plus obstacle et on élargit le pont…il est plus que temps de comprendre que notre independance et notre sécurité dépendent de nos propres moyens et vecteurs et pas d une douteuse pseudo Europe immigrationniste…

    • GHOST dit :

      grosseil@
      De Gaule avait lancé le même message quand l´OTAN remettait en question sa participation dans la guerre en Algerie..dont en France on considerait l´Algerie comme une partie du « territoire » francais.. lol
      La France possede-t-elle un « savoir faire » qui impressione les autres nations quand on vole avec des Hercules 130 J et des drones made in USA ?.. Vous le soulignez si bien en disant qu´aucun pays membre de l´OTAN n´achète des armes en France.. Alors ce savoir faire…

      • albatros24 dit :

        il y a un savoir faire indéniable de la France qui garde son rang en matière d’industrie militaire.
        La France produit son propre armement sauf dans des niches peu développées mais rattrape son retard
        Ainsi dans les drones come le Patrouilleur ou le Stratobus prometteur mais aussi les ravitailleurs avec le Phoenix…
        nos armes se vendent peu en OTAn du fait du chantage de Trump et de ses prédecesseur selon lequel on achete la techno de celui qu vous protege…
        particulierement vrai avec le Fail 35

        • GHOST dit :

          Le char Léopard 2 champion dans les pays membres de l´OTAN n´est pas produit aux USA.. Le Tornado et l´Eurofighter qui sont des avions made in Europé ne sont pas produit aux USA… Alors ce chantage des USA

  8. lym dit :

    Si quelques poids lourds européens ne prennent pas leur part d’assurance vie et que les ricains s’en vont, il va sans doute falloir hélas annoncer qu’on fera alors pareil. Au mieux cela pèsera sur leur décision. Au pire il y a un moment ou il faut savoir être très clair et faire des choix nous aussi. Par exemple de se concentrer sur la rive sud de la méditerranée, à commencer par le foutoir libyen hérité de Sarkozy, avant que la Turquie ne pourrisse encore plus l’affaire.

  9. pétrole dit :

    n’y a t’il donc pas d’avions ravitailleurs tous neufs en France ? A quoi servent les A330 ?

    • Chanone dit :

      @ pétrole
      à faire le cargo et les rotations de troupes aux quatre coins de nos engagements.
      Il restent les KC 135, qui sont plus vieux que moi.
      La chaîne logistique n’est pas la seule à être importante car le partage d’informations est encore plus crucial. Et à ce niveau, les services U.S. sont énormes, car ils sont derrière de nombreuses opérations de 2019… Et on les a payé en sang quand ils nous ont indiqués où nos otages étaient dissimulés… et que le commando à eu la surprise de trouver une analyste de la CIA dans le lot.

    • dolgan dit :

      C’est moins cher quand c’est quelqu’un d’autre qui paye.

    • Jolindien dit :

      On n’en a que 2 (aux dernières nouvelles) pour l’instant…

    • albatros24 dit :

      les Phoenix arrivent
      mais tard du fait des economies de bout de chandelle de nos enarques
      comme les véhicules blindes modernes en unités
      qui devraient rejoindre plutôt la BSS et le Mali

  10. La France a une capacité de frappe nucléaire … elle n’a pas besoin de l’Otan … elle devrait êtreun pays neutre ( comme la Suisse ) en puissance ! Et par le fait , libre des pressions extérieures , mais aussi et peut être surtout vecteur diplomatique de premier ordre !!

  11. Wagdoox dit :

    Voila ce qui se passe quand on ne fait que penser en terme de coalition
    On est plus capable de faire grand chose seul et terme meme la dite coalition sert plus a rien puisque chacun compte sur l’autre pour faire et surtout payer.

  12. breer dit :

    Bricoleur… je me marre…. population active … ah ah ah… active en copulation ça c’est certain.. pour le travail vu les niveaux de mentalité, cognitif, et l’analphabétisme, associé au chômage officiel, à l’automatisation des tâches et au travail illicite, et vu que le système d’accompagnement à l’immigration est totalement foireux, ils ne seront pour 90 % jamais intégrés. Les dirigeants européens sont tous des abrutis, qui ne se projettent que via une vision économique fantasmée et foireuse d’avance. Tous ces dirigeants sont tellement ignorants des fonctionnements intra-psychique et mentaux culturels qu’ils n’anticipent en rien les dégâts sociétaux, civilisationnels et communautaires qu’ils avalisent par leurs décisions. Ce sont les dirigeants et leurs cliques gauchistes qui sont les fossoyeurs de l’Europe, les migrants ne sont que les instruments du drame à venir..

    • albatros24 dit :

      pourquoi gauchistes seulement ?
      Vous pensez que Chirac Sarko ou Macron c’est mieux ?

      • Alpha dit :

        Objectivement, c’est tout de même mieux que les gauchos Mélenchon, Poutou, Becencenot ou autres Arthaud…
        De plus, avec eux, ce site n’aurait même plus de raison d’être : Plus d’armée, plus de Forces de l’ordre !…
        Donc, de fait, plus d’albatros24 !!!… 😉

  13. Plusdepognon dit :

    Le soutien américain à Barkhane est évalué pour un montant de 45 millions de dollars.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/24/les-etats-unis-envisagent-de-se-retirer-militairement-d-afrique-de-l-ouest_6023985_3212.html

    Ce serait un sacré trou dans la raquette, encore plus gênant que le non-financement du G5 Sahel…

  14. QUILLARD dit :

    Les Américains ont raisons, trop peu de résultats en rapports aux moyens mis en œuvres par les Français et Américains… Article dans le Washinton post … Notre priorité , devrait être de doter nos armées en matériels qui font terriblement défaut … Près de 2 milliards d’Euro en opex… Si les 2 milliard sur étaient attribués à rendre nos avions et hélicoptères plus opérationnels , cela ferait le plus grand bien à nos armées … Moins de 50% de nos appareils avions , hélicoptères ne sont pas disponibles faute de pièces et maintenances … Notre polique de défense est catastrophique, les Américains le pensent … Les Chinois se disent pourvu que cela continu… le Russes restent perplexes…
    Notre porte avion d’un petit tonnage et notre dissuasion son l’arbre qui cache la forêt… Mais il y a les sachants … ceux qui détiennent la panacée universelle… Si aujourd’hui la France était engagée dans un conflit de haute intensité , nous ne tiendrons pas plus de trois semaines …Insuffisante en matériels en tout genres… Depuis trente ans l’appauvrissement de nos armées est récurent… Une nation ce doit de se donner les moyens de vivre en paix … Prase à méditer… Notre monde , n’est pas un long fleuve tranquille….
    Bonne fin de journée à vous tous .
    William Alexander .

    • albatros24 dit :

      Tenir 3 semaines ?
      vous êtes très optimiste
      Pas plus d’une semaine en fait, peut être moins
      faute de nombre suffisant de tout y compris de sous officiers expérimentés ou tout simplement de soldats opérationnels en nombre suffisant
      Nous avons à peine de quoi armer et composer presque correctement une seule division blindée…

      • Parabellum dit :

        Albatros et qu’Allard ont raison sur le triste constat des manques de nos moyens..et ça dure depuis très longtemps…le syndrome afghan et la bss sans fin sont des vraies paralysies alors qu on devrait tout revoir en terme de stratégie et de moyens. On devrait effectivement devenir un pays neutre avec une force de frappe nucléaire en premier et des vecteurs longue portée pour protéger nos Zee autrement qu’avec des remorqueurs …une guerre en Europe serait sans doute anti civil avec destruction des moyens électriques et électroniques et donc un arrêt de la vie.ne penser que traque anti guérilla est une erreur et une perte de temps car les populations sont souvent complices…comme dans nos banlieues tout le monde profite des réseaux…mais qui aura l énergie de changer tout ca et d innover…?

  15. batgames dit :

    on a pas de KC 135 la france .ah Bon …on en avait pour ravitailler avgant …..ah oui obsoléte et lkes idiots n’ont pas prévu ou plutôt n’ont cesser de repousser les calendes des matos stratégiques …..et le MRRTT nouveau est toujours pas opérationnel ou si peu ah Oké oké …….on est vraiment des Charlots alors …,alors que fait on là bas ???ah oui monsieur Hollande merci d’avoir réparer les conneries de Sarko ,on en serait pas là qui sait …??
    enfin ce sont nos politiciens qui sont des charlots ,ils ont passer leurs temps surtout depuis Mitterrand après 1989 à détruire l’outil armée et ils n’ont cesser de jouer les petits Coq depuis Giscard donneurs de leçons au monde entier …puis après on s’aperçoit au mali qu’on a plus de moyens et qu’ont est dépend des amerloques ,ou des sociétés privées Russes il fût un temps pour faire du transport de troupes …Charlots va !

  16. Vroom dit :

    Les américains nous mettent à disposition deux KC135, en général basés en Espagne, du transport (C130) sur le Mali.
    ça, c’est pour le visible et la gestion directe.
    Leurs drones sont à leur profit et non gérés au niveau JFAC-AFCO, ils nous remontent les infos quand ça leur chante.
    La CIA se promène aussi.
    Il n’y aurait vraiment que la perte des KC135 qui serait préjudiciable au quotidien, c’est LE soutien ops de Barkhane. Et nous n’avons pas la capacité de palier ce manque avec nos C135 à bout de souffle. De plus, sur place, nos ravitailleurs sont contraints par les températures élevées, les restrictions liées aux longueurs de pistes, les performances au décollage à charge max, les sécurités vis à vis des terrains de dégagement, et finalement ne peuvent délivrer autant de carburant que les KC135 américains qui pourtant ont presque 3h de vol avant d’arriver sur le Mali ! La différence est vraiment importante.
    L’arrivée au compte goutte du MRTT ne changera rien, il ne faut pas oublier l’entrainement en France où il y a souvent 2 à 3 ravitailleurs sollicités par jour, plus les entrainements IFR où des tankers volent sans faire de ravitaillement. Et le MRTT doit aussi à terme remplacer les A310/A340. Et avec près de 4500 personnels sur Barkhane (et je ne parle que de Barkhane) ça fait un paquet de VAM à reprendre.

  17. Durandal dit :

    Je suis étonné que l’Algérie ne participe pas a Barkhane.
    Les Égyptiens aussi devraient nous aider. ces deux pays ont par le passé énormément souffert face aux radicaux musulmans.