Trois avions ravitailleurs américains déployés à Istres en soutien aux opérations françaises

c135rg-20160128

Dans le cadre de la mission « Juniper Micron », l’aviation américaine vient de déployer trois avions ravitailleurs  KC-135 Stratotanker et un détachement de 50 aviateurs sur la base aérienne 125 d’Istres-Le Tubé afin de soutenir les opérations françaises dans la bande sahélo-saharienne (BSS).

Cette décision « stratégique », explique l’US Air Force, de déployer « temporairement » ces KC-135 à Istres est le « résultat de l’évaluation continue de la meilleure façon de soutenir notre allié français dans les airs et au sol ».

L’armée de l’Air dispose actuellement de 14 avions ravitailleurs (11 C-135 FR et 3 KC-135 RG) mis en oeuvre par le Groupe de ravitaillement en vol (GRV) 2/91 Bretagne, qui, basé à Istres, fait partie des Forces aériennes stratégiques (FAS). Leur taux de disponibilité est confidentiel… mais, au vu de leur âge (plus de 50 ans), leur maintien en condition opérationnelle (MCO) est lourde (et coûteuse). En outre, ils comptent chacun, en moyenne, 30.000 heures de vol, contre 20.000 pour leurs homologues américains (*)

D’où l’appui de l’US Air Force, qui, depuis 2013 et le lancement de l’opération Serval, a livré 14.000 tonnes de pétrole au cours de 2.900 manoeuvres de ravitaillement en vol. Le tout, en 750 sorties aériennes, assurées par le 100th Air Refueling Wing, basé au Royaume-Uni.

En juillet 2015, à l’issue d’une rencontre avec Jean-Yves Le Drian, son homologue français, le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, avait justifié ce soutien logistique.

« Les opérations françaises empêchent le débordement du terrorisme et des trafics, ce qui perturbe les affiliés d’al-Qaïda, Boko Haram et d’autres extrémistes en Afrique de l’Ouest (…). L’armée américain continuera de soutenir la France dans ses efforts, avec nos capacités de transport et de ravitaillement en vol », avait-il affirmé.

(*) DSI – Hors série n°37

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]