La Corée du Nord met fin à son moratoire sur les essais nucléaires

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. Barfly dit :

    La véritable « douleur subie par son peuple », ce n’est pas les USA, c’est lui, Kim le dictateur joufflu.

  2. Parabellum dit :

    Aucun des pays en voie d acquisition du nucléaire ne va y renoncer pour de vagues concessions économiques ou morales. C est un but vital pour eux comme pour nous quand on a fait la force dite alors de frappe. La différence c’est qu on que nous a fait une dissuasion alors que d autres pensent clairement à une première frappe pour éliminer leurs ennemis réels ou mythiques.face à cela l ait surtout cesser d être niais et au contraire repenser vecteurs stratégiques et armes neutroniques.en Europe l’as anglais et nous avons cette technologie qu il faut entretenir et moderniser et rappeler que c’est une arme. C est pas bisounours mais les autres en face n ont rien d angélique ni de vraiment calme.

  3. haut de games dit :

    au fait le moratoire sur la dénucléarisation des USA ,c’est pour quand les copains ????dis Nous Tout …….monsieur Trump

    les peuples du monde attendent votre décision sereine …..quelques pays ont choisit aussi la voie de la paix en ne préparant pas la guerre .?…..on les appelle les Pays Neutres …ils y en a quelques uns ….c’est pour quand pour les USA histoire d’arrêter de se mêler des affaires des autres ,les Coréens du Nord peuvent rendre la monnaie de la monnaie de singe donner par les USA …..

  4. jyb dit :

    dossier étrangement géré par l’administration us.
    j’espère que trump a un atout dans sa main parce que pour l’instant, ça ressemble fort à un pari perdu.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « dossier étrangement géré par l’administration us.
      j’espère que trump a un atout dans sa main parce que pour l’instant, ça ressemble fort à un pari perdu. »

      Kim Jong-un n’a jamais cessé ses déclarations martiales, ses menaces, ses provocations vis à vis des U.S. et aussi de leurs alliés dans la région (Corée du Sud et Japon). Si la fin de la récréation doit être sifflée celui qui tient le sifflet ne se trouve pas à Washington mais plus sûrement à…………………………… Pékin! Tout ce qui peut embarrasser les U.S. ne peut que « plaire » aux Chinois! comme l’attitude de camarade Kim tant que ce dernier ne dépasse pas la limite fixé par camarade Xi jinping

      • Vivo dit :

        Ben, les US font la même chose envers la Chine, mais la différence entre les deux est que la tactique chinoise est plus plus subtile et psychologique, tandis que l’américaine, c’est plus du rentre dedans, du tragico-burlesque. 🙂

        Regardez la méthode employée par les US a Hong Kong, c’est tellement tiré par les cheveux (drapeaux US et UK brandis par les manifestants, déplacements de contestataires a Washington, sit-in devant l’embrassade US) que l’on a l’impression que pour les américains, plus c’est gros, plus çà va passer. Il faut prévenir l’orange US que ce n’est pas comme que çà marche 🙂

        • Pascal (l'autre) dit :

          « déplacements de contestataires a Washington, sit-in devant l’embrassade US)  » Vous voyez bien qu’ils ne sont pas si méchants les Yankees! Ils s’embrassent!

          Sinon eh oui en Occident les gens ont le droit de manifester (pacifiquement) devant une ambassade pour dénoncer la politique du pays représenté. C’est un des aspect d’une démocratie (même si elle n’est pas parfaite). Vous ne pouvez pas comprendre parce que la Chine c’est quand même un état plutôt totalitaire. La liberté en Chine c’est une notion quelque peu évanescente!

        • Cam dit :

          Donc pour tenir ce discours pro-pcc, vous ne connaissez même pas le statut international de Hongkong, ni son rôle dans le commerce et la finance…

  5. Raymond75 dit :

    J’étais inquiet de voir le niveau de folie de l’humanité se réduire, mais Trump, Poutine et le petit gros Nord Coréen me rassurent : la connerie est toujours la plus haute valeur des mâles alpha.

    • Raymond75 dit :

      Le super mâle US vient de s’illustrer à nouveau ! Oui ; un nouveau spectacle guerrier va avoir lieu, vite changeons notre vieille télé pour bien profiter des diverses propagandes qui vont se déverser sur nous. Vive la guerre, vive les armes, vive les chimpanzés qui dirigent le monde !!!

      Et préparez vous à témoigner de votre solidarité avec votre maitre de l’OTAN.
      Et tous ces chimpanzés n’ont qu’un soucis en tête : l’intérêt de leur peuple bien évidemment !!!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Le super mâle US vient de s’illustrer à nouveau » Oui, oui! Et le super mâle iranien lui il est gentil tout plein, il est tout mignon! tout chou comme tout, une vrai pâte, on lui donnerait le bon Dieu (pardon Allah) rien qu’à l’amour qui porte aux autres!! Vous ne seriez pas un peu « binaire » dans vos réflexions! Un excès de « star wars » sans doute!*
        d’un coté Darth Vador et l’empereur Palpatine ( les U.S.) de l’autre les Ewoks (les Iraniens)
        * Oh p…. mais star wars………………………………………………….. c’est américain!

  6. Gégétto dit :

     » Une action « sidérante pour faire payer [aux États-Unis] le prix de la douleur subie par notre peuple. » »
    Est-ce le chant du cygne de Kim? problèmes en interne?

  7. lxm dit :

    Toute dictature a besoin d’un ennemi extérieur pour souder le peuple autour du « chef ».
    De toute manière, même une corée réunifiée ne renoncerait pas à l’arme nucléaire pour dissuader une vassalisation de la chine ou une nouvelle invasion japonaise. Le problème est plus l’agressivité du régime nord coréen qui n’a pas renoncé au même but de guerre depuis 70 ans, c’est à dire l’unification de la corée par la force. Si l’URSS n’avait jamais déclaré la guerre au japon impérial et envahi le nord de la corée, y’aurait jamais eu de corée du nord ni de guerre de corée.
    Remarquez comme les pays satellites de l’urss aimaient placer le mot « démocratique » dans leur nom, alors qu’il n’avaient rien de démocratique, comme pour se moquer de ceux qu’ils considéraient faibles et changeant face au culte de l’état fort et inhumain.
    « Monsieur, vous devez changer de nom, il fait 22 lettres alors qu’il n’y a la place que pour 20 lettres dans la feuille d’inscription administrative », c’est ça l’étatisme, le communisme appliqué à tous, faut s’adapter à l’état, pas l’inverse. Que se passe t-il si personne n’ose par peur de modifier le format des fichiers ?
    D’une certaine manière on peut se demander si la confiance dans le système démocratique est inversement proportionnelle à la volonté d’user de la force pour résoudre les problèmes. Comme disait Churchill, on a pas trouvé de système moins pire que la démocratie.
    En dehors de cela la corée du nord a tenté d’évoluer, même si on a très peu d’idées sur comment elle fonctionne intérieurement, on sait que comme tous les systèmes qui se disent communistes, elle n’est pas communiste, puisqu’elle fonctionnerait en caste comme l’urss, ou la monarchie française avant 1789, avec donc 5 à 10% d’une sorte de noblesse d’état, de bourgeoisie et le reste esclave, serf.
    L’Urss se basait sur l’industrie pour soit disant apporter la richesse, la Chine, après bien des famines, s’est dit que c’était une erreur et se basa sur l’industrie « et » l’agriculture. La corée du nord, prenant acte de la chute de l’urss et l’ouverture de la chine, muta encore en disant qu’elle devait se baser sur l’industrie, l’agriculture, et une troisième voie plutôt artistique/scientifique, l’état essaye semble t-il de répliquer la diversité de production issue du libéral capitalisme.
    Allant plus loin dans l’avenir, alliant les grandes bases de données, l’espionnage de tous pour les alimenter, des trucs comme la méthode « nudge » et l’intelligence artificielle, l’étatisme futur pourrait donner l’illusion de liberté où le baton aurait presque disparu alors que tout est en fait contrôlé, organisé et anticipé. Et je me dis que c’est là la déviance qui nous menace tous, même en occident. Bien des analystes ont « peur » que le modèle chinois marche, ou plus généralement que grâce à l’informatique et les réseaux sociaux qui nous paralysent, le totalitarisme fonctionne et essaime. Les gens pour la liberté sont de moins en moins nombreux et plus regardés comme des fous, que dit-on des libertariens de nos jours alors qu’ils étaient longtemps la norme de l’occidental.

  8. vrai_chasseur dit :

    Les USA parient sans doute plus sur le levier économique que sur le levier militaire et misent sur l’effet des sanctions.
    Kim reconnaît lui-même devant les cadres de son parti que son pays est en crise économique grave. cf https://www.latribune.fr/economie/international/coree-du-nord-kim-jong-un-reconnait-une-situation-economique-grave-836196.html

    • Lagaffe dit :

      D’après certains commentaires d’experts économiques, la Corée du Nord pourrait faire un pas vers une économie de marché à la chinoise. Kim Jong Un craignait de perdre du pouvoir en passant à l’économie de marché mais la Chine et Xi Jiping ont démontré qu’une certaine réussite économique peut être compatible avec une dictature absolue… et de toute façon il n’a plus trop le choix.

  9. Patrickov dit :

    C’est vrai que les coréens sont en Irak, en Afghanistan, en Syrie, en Libye, au Soudan, Somalie, Yémen, Mali, Ukraine… et qu’ils envahissent et spolient les richesses de ces états.

    • Henri MARTIN dit :

      Ils ont même eu le culot d’envahir la France et l’Allemagne en 1944 et ensuite l’Europe, pas comme les russes !!!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est vrai que les coréens sont en Irak, en Afghanistan, en Syrie, en Libye, au Soudan, Somalie, Yémen, Mali, Ukraine… et qu’ils envahissent et spolient les richesses de ces états. » Toujours le même principe éculé de dénoncer ailleurs pour mieux édulcorer voire occulter! Un pays on meure encore de faim, ou le fait de ne pas être d’accord avec le pouvoir en place (ou ne pas ‘incliner devant une représentation du « guide suprême »)vous vaudra au mieux un stage d’oxygénation en camp de « rééducation » au pire…………….. la découverte d’un monde que l’on dit meilleur. J’en ai rêvé, La Corée l’a fait!

  10. ScopeWizard dit :

    C’ est vrai que je suis déjà sidéré ……… 😉

  11. Henri MARTIN dit :

    Toutes les richesses du pays sont englouties dans le confort de la nomenclature et dans l’armement alors que sous parapluie chinois et dans une pauvreté extrême personne n’a envie de l’envahir !!! Comment 10 à 15% de la population peut conditionner et mettre en esclavage moral et physique tout un pays, c’est un grand mystère ???