Après plusieurs scandales, le chef de l’US Navy fait un rappel à l’ordre en mettant l’accent sur l’intégrité

Ces dernières années, la marine américaine a été affectée par plusieurs scandales retentissants, comme, par exemple, l’affaire « Fat Leonard », qui a impliqué plusieurs officiers – jusqu’à des amiraux – dans des histoires de corruption. Mais c’est sur ses forces spéciales [Navy Seals] que l’attention s’est récemment portée, notamment avec le cas du premier maître Ed Gallagher, à qui il a été reproché, entre autres, d’avoir commis un crime de guerre en tuant un jihadiste blessé lors d’un déploiement en Irak.

Alors qu’il risquait une lourde peine, cet officier marinier fut tiré d’affaire par le témoignage d’un infirmier, qui, déposant sous le régime de l’immunité, affirma avoir mis fin aux jours du combattant blessé de l’État islamique [EI ou Daesh] pour lui éviter des souffrances inutiles. Ce qui allait à l’encontre de ses propres dépositions antérieures et de celles de sept autres commandos des Navy Seals alors présents au moment des faits.

Quoi qu’il en soit, Ed Gallagher ne fut condamné qu’à quatre mois de prison pour s’être fait photographier au côté du cadavre du jihadiste en question. L’affaire aurait pu en rester là si le président Trump ne s’en était pas mêlé. Soutenant la cause du commando, il s’opposa en effet aux sanctions que s’apprêtait à prendre sa hiérarchie contre lui. Pour l’US Navy, cette ingérence fut mal perçue. Et le secrétaire à la marine américaine, Richard Spencer, fut contraint de remettre sa démission. « Je ne partage plus la même compréhension que le Commandant en Chef qui m’a nommé, en ce qui concerne les principes fondamentaux du bon ordre et de la discipline », expliqua-t-il.

C’est donc dans ce contexte que l’amiral Michael Gilday, le chef des opérations navales [et donc de l’US Navy] a lancé un ferme rappel à l’ordre, dans une note de service diffusée le 3 décembre et dont le contenu a été révélé par CNN.

Ainsi, l’amiral Gilday dit désormais s’attendre à ce que « les responsables, à tous les niveaux, incarnent l’intégrité et illustrent nos valeurs fondamentales » en toute circonstance. « Tous les marins doivent incarner le caractère et l’honneur qui ont toujours défini notre marine », a-t-il ajouté, sans faire de référence à l’affaire Gallagher.

« La responsabilité ainsi qu’un comportement éthique et professionnel doivent être pris au sérieux. Nous devons nous les approprier à tous les niveaux. Nous devons incarner nos valeurs », a insisté le chef de l’US Navy. « Je compte sur chacun sur chacun de vous pour donner un exemple personnel fort de comportement responsable, à la fois en service et hors service », a-t-il conclu.

Secrétaire à la marine par intérim, Thomas Modly a mis les récentes affaires de discipline ayant impliqué des Navy Seals sur le compte de l’intensité opérationnelle. « Nous sommes en guerre depuis près de 20 ans et vous commencez à voir ce que cela fait à nos forces », a-t-il dit, lors d’un forum organisé par l’US Naval Institute. Et ces problèmes sont « liés au fait que nous leur demandons d’effectuer des missions extrêmement dures, stressantes et dangereuses depuis 20 ans », a-t-il estimé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]