Après plusieurs scandales, le chef de l’US Navy fait un rappel à l’ordre en mettant l’accent sur l’intégrité
Ces dernières années, la marine américaine a été affectée par plusieurs scandales retentissants, comme, par exemple, l’affaire « Fat Leonard », qui a impliqué plusieurs officiers – jusqu’à des amiraux – dans des histoires de corruption. Mais c’est sur ses forces spéciales [Navy Seals] que l’attention s’est récemment portée, notamment avec le cas du premier maître Ed Gallagher, à qui il a été reproché, entre autres, d’avoir commis un crime de guerre en tuant un jihadiste blessé lors d’un déploiement en Irak.
Alors qu’il risquait une lourde peine, cet officier marinier fut tiré d’affaire par le témoignage d’un infirmier, qui, déposant sous le régime de l’immunité, affirma avoir mis fin aux jours du combattant blessé de l’État islamique [EI ou Daesh] pour lui éviter des souffrances inutiles. Ce qui allait à l’encontre de ses propres dépositions antérieures et de celles de sept autres commandos des Navy Seals alors présents au moment des faits.
Quoi qu’il en soit, Ed Gallagher ne fut condamné qu’à quatre mois de prison pour s’être fait photographier au côté du cadavre du jihadiste en question. L’affaire aurait pu en rester là si le président Trump ne s’en était pas mêlé. Soutenant la cause du commando, il s’opposa en effet aux sanctions que s’apprêtait à prendre sa hiérarchie contre lui. Pour l’US Navy, cette ingérence fut mal perçue. Et le secrétaire à la marine américaine, Richard Spencer, fut contraint de remettre sa démission. « Je ne partage plus la même compréhension que le Commandant en Chef qui m’a nommé, en ce qui concerne les principes fondamentaux du bon ordre et de la discipline », expliqua-t-il.
C’est donc dans ce contexte que l’amiral Michael Gilday, le chef des opérations navales [et donc de l’US Navy] a lancé un ferme rappel à l’ordre, dans une note de service diffusée le 3 décembre et dont le contenu a été révélé par CNN.
Ainsi, l’amiral Gilday dit désormais s’attendre à ce que « les responsables, à tous les niveaux, incarnent l’intégrité et illustrent nos valeurs fondamentales » en toute circonstance. « Tous les marins doivent incarner le caractère et l’honneur qui ont toujours défini notre marine », a-t-il ajouté, sans faire de référence à l’affaire Gallagher.
« La responsabilité ainsi qu’un comportement éthique et professionnel doivent être pris au sérieux. Nous devons nous les approprier à tous les niveaux. Nous devons incarner nos valeurs », a insisté le chef de l’US Navy. « Je compte sur chacun sur chacun de vous pour donner un exemple personnel fort de comportement responsable, à la fois en service et hors service », a-t-il conclu.
Secrétaire à la marine par intérim, Thomas Modly a mis les récentes affaires de discipline ayant impliqué des Navy Seals sur le compte de l’intensité opérationnelle. « Nous sommes en guerre depuis près de 20 ans et vous commencez à voir ce que cela fait à nos forces », a-t-il dit, lors d’un forum organisé par l’US Naval Institute. Et ces problèmes sont « liés au fait que nous leur demandons d’effectuer des missions extrêmement dures, stressantes et dangereuses depuis 20 ans », a-t-il estimé.
Le foutage de gueule est permanent et il vient des gens qui ont le plus de choses à se reprocher.
Nous avons les nôtres :
http://www.leparisien.fr/politique/assistants-d-eurodeputes-modem-sylvie-goulard-mise-en-examen-pour-detournement-de-fonds-publics-02-12-2019-8207946.php
« Nous sommes en guerre depuis près de 20 ans » Mdr, c’est le seul pays au monde a être constamment en guerre quelque part depuis sa création …
Oui mais eux c’est pour apporter la paix et la démocratie au monde…
hahahahah !
Second degré, je suppose ?
Faux et usage de faux, soupir. Révise donc l’Histoire de France par exemple. Il n’y a pas une année sans opérations de combat ou d’interposition de la part des troupes françaises depuis le début de la Troisième République. Même entre la fin de la guerre d’Algérie et les premières Opex officiels au Tchad en 1968, nos paras et marsouins ont fait le coup de feu en Afrique Noire comme lors du coup d’État au Gabon en 1964.
Y’en a un autre …
Exceptionnalisme, messianisme …
Champion du commentaire malhonnête !
Tant de rancœur et de haine sous-jacentes en si peu de mots, chapeau !
Faut s’y faire avec ce charlot!
J’avoue que c’est limité, et même faux.
Israël n’est pas le seul pays en guerre perpétuelle depuis sa création.
Merci de me reprendre.
Cordialement,
Félix GARCIA
Il sera fini par la guerre ?
« Nous sommes en guerre depuis près de 20 ans et vous commencez à voir ce que cela fait à nos forces »
On pourrait répondre que les débuts des guerres en Irak et AF n’etaient pas non plus glorieux… Donc oui il y a une période de guerre prolongée qui use mais il y a aussi un souci -comme pour la France – dans le recrutement qui trahit un souci dans la societé américaine.
Bonjour,
Je suis content que l’armée US fasse le ménage chez elle, on rappelle qu’il y a plus de 130000 actes d’accusations scellés au département de justice US, et visiblement les tribunaux militaires US jouent un rôle important.
Je pense que le Pentagone en accord avec l’état major de Russie finira par intervenir dans toutes les tricheries qui existent en France et en Europe et je pense que les sanctions pour les fonctionnaires tricheurs ou les politiques tricheurs ou même les milliardaires tricheurs vont être très sévères.
On ne peut qu’inviter les tricheurs à arrêter de pourrir le vie des gens. Il n’y aura pas de tribunal d’appel pour ce type de crimes.
Captain America ou Thanos?
J’ai quand même bien l’impression que l’électeur américain sera plus sensible à la position de Trump qu’à celle de l’Amiral ……