L’armée suisse a commandé 100 véhicules blindés Eagle V 6×6 pour ses unités de reconnaissance
Dans le cadre du programme TASYS [Système de reconnaissance tactique], la Suisse a confirmé l’achat de 100 véhicules tactiques blindés Eagle V 6×6 auprès du constructeur Mowag, filiale de la division européenne du groupe américain General Dynamics Land Systems [GDLS]. L’annonce de la signature du contrat, dont la valeur n’a pas été précisée, a été faite par l’industriel, le 5 décembre.
« L’Eagle 6×6 a été sélectionné à l’issue d’un appel d’offres international organisé par Armasuisse, l’office fédéral suisse des achats pour la défense », a ainsi rappelé GDLS, dans un communiqué.
« Nous sommes très fiers que l’armée suisse soit le premier client de l’EAGLE V 6×6 », a déclaré Oliver Dürr, directeur général de General Dynamics European Land Systems-Mowag.
La production des Eagle V 6×6 démarrera en 2020, pour une mise en service entre 2023 et 2025. En outre, assure GDELS, ce « véhicule offre des réserves de charge utile suffisantes pour permettre de futures améliorations, telles que l’intégration de capteurs supplémentaires. »
Déclinaison de l’Eagle V 4×4 avec lequel il partage les mêmes composants, ce véhicule tactique léger affiche une masse à vide de 7,7 tonnes et peut transporter jusqu’à 6 tonnes de charges utiles. Doté d’un moteur turbo-diesel Cummins ISB6.7 E3 245 Common Rail à 6 cylindres, couplé à une boîte de transmission automatique Allison 2500 SP à 5 vitesses, il est en mesure de rouler à la vitesse maximale de 110 km/h, pour une autonome de 700 km. Niveau mobilité, il peut négocier une pente de 60% et un obstacle vertical de 0,5 mètre.
Offrant un haut degré de protection contre les mines et les engins explosifs improvisés, l’Eagle V 6×6 est équipé du système d’arme télécommandé Protector M151 proposé par Kongsberg et Thales.
Les véhicules destinés aux unités de reconnaissance de l’armée suisse seront doté d’un « mât télescopique extensible de huit mètres de haut avec un système de capteurs de haute qualité », indique le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports [DDPS].
« Le véhicule offre de la place pour quatre personnes. Il est protégé contre les balles, les mines et les explosions, et son rayon de braquage n’est que de 15 mètres, ce qui lui permet de traverser le terrain de manière agile. Le petit rayon de braquage peut être atteint grâce au 3ème essieu qui est également dirigé. Cet essieu arrière est dirigé de manière adaptative au moyen d’un système électronique », précise le DDPS.
Enfin, dans le détail, sur les 100 véhicules Eagle V 6×6, 89 équiperont les unités d’éclaireurs de l’armée suisse et 11 seront utilisés pour la formation.
Le programme TASYS, pour lequel 380 millions de francs suisses ont été prévus, vise à remplacer l’ensemble des capteurs utilisés par l’armée suisse, dont certains sont en service depuis près de 30 ans, comme ceux dédiés à l’imagerie thermique. Or, « si l’armée veut protéger la population et l’infrastructure dans ces régions, elle a besoin d’informations précises et fiables sur la situation », fait valoir le DDPS.