La Corée du Sud va augmenter ses dépenses militaires de 7,1% par an jusqu’en 2024
Les avancées du sommet intercoréen de Panmunjon, en avril 2018, sont désormais bien loin. Et les négociations sur la dénucléarisation de la péninsule n’ont pas avancé d’un iota. La Corée du Nord cherche toujours à contourner les sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations unies tout en étant soupçonnée de poursuivre ses activités nucléaires.
En outre, Pyongyang a repris les tirs de « projectiles » [c’est à dire de missiles balistiques] en guise d' »avertissements solennels » adressés à Séoul et à Washington pour la tenue de manoeuvres militaires conjointes. Depuis le 25 juillet, six salves ont été lancées par les forces nord-coréennes…
Quant au dialogue entre les deux Corées, il n’est pas près de reprendre. « Nous n’avons plus rien à discuter avec les autorités sud-coréennes et nous n’avons aucune intention de nous réunir de nouveau avec elles », a ainsi fait valoir, ce 16 août, la « Commission pour la Réunification pacifique du Pays » mise en place par Pyongyang.
Les conclusions du sommet de Panmunjon et les négociations entre les États-Unis et la Corée du Nord ne changèrent pas l’évalution de la menace nord-coréenne faite par le ministère japonais de la Défense. »
« Il n’y a pas de changement dans notre constat de la menace posée par les armes nucléaires et les missiles nord-coréens à la sécurité du Japon […] Cette menace est sans précédent nuit considérablement à la paix et à la sécurité de la région et de la communauté internationale », fit en effet valoir Tokyo, en soulignant que l’on ne pouvait « pas ignorer le fait que, à ce jour, la Corée du Nord possède plusieurs centaines de missiles mettant quasiment l’ensemble du territoire japonais à sa portée. »
À Séoul, même si le président Moon Jae-in a de nouveau affirmé son engagement en faveur du dialogue inter-coréen, il n’est pas non plus question de baisser la garde. En témoigne le plan qu’a présenté le ministère sud-coréen de la Défense, le 14 août.
Ainsi, ce plan prévoit une hausse des dépenses militaires de 7,1% par an, en moyenne, au cours de la période 2020-24. Ce qui représente un investissement de 216,77 milliards d’euros [290.500 milliards de wons]. Environ un tiers de cette somme [soit 77,46 milliards d’euros, +10,3%] servira à « renforcer les capacités de défense ».
« Le ministère a décidé de se focaliser sur le renforcement des capacités de défense pour jouer un rôle central dans la réponse aux menaces sécuritaires tous azimuts, ainsi que sur la construction et la bonne gestion d’une armée intelligente basée sur les technologies de pointe », a expliqué le ministère sud-coréen de la Défense.
Il est ainsi question de renforcer la défense antimissile sud-coréenne, via le programme KAMD [Korean Air and Missile Defense], avec la poursuite du développement du système L-SAM, censé intercepter des missiles évoluant à une altitude de 40-60 kilomètres, grâce à un radar AESA en bande S. Le plan prévoit la mise en service de deux radars d’alerte avancés supplémentaires et la modernisation des destroyers AEGIS [ainsi que la construction de trois autres].
« En mettant à niveau les systèmes de missiles Patriot et Cheolmae II, parallèlement au développement en cours de L-SAM, nous établirons une capacité de défense multicouche suffisante pour intercepter plus efficacement de nouveaux types de missiles balistiques nord-coréens », a expliqué le ministère sud-coréen de la Défense.
Cet effort budgétaire doit permettre également de renforcer les capacités sud-coréennes en matière de « frappe d’objectif stratégique », avec plus de missiles guidés pouvant être lancés depuis le sol, la mer [des sous-marins de 3.000 tonnes vont être construits, ndlr] et les airs. Et cela afin de détruire, le cas échéant, les sites de lancement de missiles nord-coréens.
Le document parle aussi de développer une « bombe à impulsion électromagnétique », sans plus de détails. Ce type de munition permet de détruire les appareils électriques et électroniques reliés au courant et non protégés.
Le projet de construire au moins un porte-aéronefs pouvant mettre en oeuvre des avions de combat F-35B est confirmé. De même que la mise à niveau des F-15 et des F-16 de ses forces aériennes. Ces dernières devraient disposer d’avions ravitailleurs supplémentaires [elles ont reçu récemment leur premier A330 MRTT, sur 4 commandés]. Et deux autres appareils de type « Peace Eye » [des Boeing 737 AEW&C] seront commandés.
Enfin, Séoul envisage de se doter de cinq satellites dédiés au renseignement d’ici 2023 et d’accroître sa flotte de drones de surveillance.
du pain béni pour les U.S. !!!
C’est surtout que face a l’inconstance de Trump, avec des chamailleries avec ses quatre voisins, Séoul prépare une défense tout azimut.
Mis à part les avions de combat et certains missiles, la Corée du Sud, tout comme le Japon, produit l’essentiel de son matériel militaire : ce ne sont pas les compétences qui manquent dans ce pays, et encore moins les capacités industrielles.
Capacités industrielles et technologiques.
De plus, concernant l’aviation, qu’il s’agisse du Japon ou de la Corée du Sud, des compétences sont développées localement. Le T-50 coréen est un excellent appareil d’attaque et d’entraînement.
Et le Japon et la CdS développent leur propre avion de 5e génération.
Et au niveau du matériel militaire, ils deviennent de sérieux concurrents pour les blindés entre autres. L’exemple du K9 Thunder (obusier blindé).
Le Japon à arrêté son programme de 5e dernièrement il me semble…
.
Le problème ne vient pas tant du savoir faire, qui peut se développer, mais des coûts que cela engendre de développer ce savoir faire…
Il me semble que le Japon continue le développement, mais il pourrait s’agir de 6e génération après relecture.
Le F-3 devrait commencer son développement en 2021 pour une mise en service en 2030.
Au niveau du prix, en effet, c’est une question essentielle, certaines estimations parlent de 180 millions de dollars par appareil. Certainement que les quantités sont l’un des problèmes.
Au vu du calendrier et du rôle, je vois une potentiel rapproche avec le Royaume Uni. Un avion de supériorité aérienne qui accompagnerait le F-35. C’est exactement le besoin des 2 pays.
…
Le fait est que le Japon fait face à la Chine et à son expansion technologique et militaire. Le F-35 est plutôt bien connu des Chinois je présume après les vols de données. Donc développer un appareil pour le rôle voulu me semble assez pertinent. Est-ce que les finances seront obtenues?
@Hermes
.
Non le Japon n’à pas arrêter le développement du F-3 qui par ailleurs, bénéficiera de plusieurs technologies américaines sensibles – pas toutes évidemment- . J’ai de bonnes sources officielles si vous êtes preneur.
@ Eric
.
Pa vraiment. Car dans les domaines cités tant pour la CDS que pour le Japon, ce sont des produits CO-développé avec les américains. Radar S-band, missile, Destroyer AEGIS … N’empêche que cela fait travailler les 2 partis et qu’au bout du compte, la défense tant du Japon que de la CDS en sortent bien plus puissante.
Pas certain que ce partage soit une question de compétences : tant le Japon que la Corée du Sud sont deux économies extrêmement avancées technologiquement parlant. C’est plutôt une approche pragmatique permettant aux deux parties d’économiser de l’argent.
Un peu comme quand la France se tourne vers les USA pour certaines fournitures. En soit tout est possible, mais le problème reste toujours le coût !
Enfin un pays qui prend sa défense au sérieux! Pas ces pays de l’EU qui trouvent impossible et indécents d’assurer leur propre défence.
Défense sérieuse par rapport à une menace très sérieuse! Il faut qqs fois un peu relativiser aussi.
Facile à dire quant on n’habite pas en CDS.
Je crois que vous vous méprenez sur le commentaire auquel vous répondez…
Il dit justement que la CdS adapte sa défense à sa menace (sous-entendu, ils font le choix juste).
Mais que comparer le situation de l’UE à celle de la CdS n’est pas pertinent car le niveau de menace n’est pas comparable.
C’est sûr que l’UE a un ennemi potentiel aussi dangereux que la CdN juste à ses portes…
Il faut que la défense soit adaptée aux risques, c’est ça qui est essentiel. Et le risque intérieur est incomparable.
Ensuite, ils augmentent leurs dépenses à cause de l’Histoire d’amour entre Trump et Kim.
Il parle comme de la m aux Sud Coréens, et il se permet de complimenter Kim pour l’exploit de reprendre un pays à son âge avec une telle poigne…
Rien d’incroyable à ce que la Corée du Sud s’adapte à ce que son allié n’en soit probablement plus un.
@john
D’un autre côté, chaque fois que Trump dit d’un gars qu’il est
« formidable », il le vire… Trump a tendance à se croire PDG du monde et considère les autres dirigeants comme étants ses employés, il commence tout juste à comprendre qu’il ne peut pas les virer, du coup il sort son arsenal économique pour faire entrer les pays récalcitrants dans son optique de PDG. Je suis persuadé qu’il pense que si Merkel arrive en bout de course c’est grâce à lui et non au fait qu’elle est en fin de mandat… le pire étant qu’il a la même politique aux states, et se fout éperdument de mettre des milliers de fonctionnaires sur la paille pendant plusieurs semaines (des gens formidables selon ses dires),s’il n’obtient pas ce qu’il veut.
Aujourd’hui certains dirigeants ne tiennent plus compte des dires et autres tweets de Trump, et appliquent leur propre politique, ils ont compris ce que le mot « formidable » voulait dire chez Trump.
« Le document parle aussi de développer une « bombe à impulsion électromagnétique », sans plus de détails. « S’agit-il d’une bombe nucléaire tirée en très haute altitude comme cela a toujours défini ce type d’armement ? Auquel cas la Corée du Sud sortirait du TNP.
Ceci mérite d’être dûment signalé…
Le nombre de pays susceptible de développer une force nucléaire semble progresser.
Non, cela fait des décennies que des bombes EMP »non nucléaires » sont étudiés et elles sont désormait en service, voir l’annonce de Boeing de 2012 sur un essai de sa bombe :
https://www.numerama.com/magazine/24418-boeing-a-teste-une-bombe-electronique-emp-34propre34.html
« En collaboration avec l’US Air Force, l’avionneur et fabricant d’armes américain aurait envoyé un missile, piloté à distance et à basse altitude pendant une heure, qui a déchargé une forte impulsion de micro-ondes au dessus de sept installations militaires. A chaque fois, l’électronique abrité dans les bâtiments aurait cédé. L’impulsion de plusieurs milliers de volts serait capable de pénétrer les bunkers et les installations sous-terraines. »
Ce que je retient alors que le traité INF n’est fait, c’est que la Corée du Sud aura un total de 9 sous marins capable de tirer 6 missiles balistiques (ou de croisière) pour les 6 premiers et 10 pour les 3 derniers. Le premier exemplaire est essais depuis quelques semaines.
il semblerait que des bombes conventionnelles à capacité IEM existent, voir la CHAMP de Boeing… ce qui n’entre donc pas dans le cadre du TNP.
220 milliards d’euro sur 5 ans dans le défense pour contre un pays qui dont le PIB cumulé sur 5 ans est de 150 millards de dollars…
Le budget de la défense de la CS est plus important que le PIB de la CN. J’ai un peu de mal à comprendre le caractère « défensif » d’un tel budget. Enfin une défense anti missile alors que le plus grand danger pour Seoul c’est l’artillerie de la CN qui est à porté de tire.
Ca ressemble plus à un jeu pour contenter les US qu’à une recherche de la paix ou de la sécurité (surtout face à l’arme atomique).
Le PIB de la Corée du Sud est d’un peu plus de USD 1600 milliards ( estimation 2019) soit le même niveau que la Russie et 90 fois environ celui de la Corée du Nord ( estimation compliquée compte tenu des données fragmentaires disponibles sur ce dernier pays). Les 220 milliards de dépenses militaires programmés, soit 44 milliards par an, représentent environ 2.7% du PIB 2019, moins en moyenne, puisque l’économie de ce pays progresse de 3-4% par an en moyenne.
Ah toujours cette fixation sur les US et leurs machinations.
Vous comparez des choses incomparables.
Le salaire d’un soldat sud coréen est potentiellement 1000 fois supérieur à sa contrepartie au nord.
La Corée du Nord a des soldats « gratuits ». Le budget est dépensé dans le programme anti-missile. Et une défense face à ce type d’armes requiert des budgets extrêmement élevés.
Seoul est à portée de l’artillerie nord coréenne. L’armée nord-coréenne n’est pas des plus technologiques, mais leur lance-roquettes multiples, leurs canons sont suffisants pour tuer des centaines de milliers de sud coréens. Et c’est difficile d’attaquer simultanément tous les postes d’artilleries / communication pour empêcher une réaction massive au Nord.
Donc je présume que les armes défensives seront achetées en grand nombre.
Une sorte d’Iron dome pour contrer l’artillerie coûterait une blinde. Et un Iron Dome anti-missile anti-nucléaire encore plus.
Selon moi, rien de disproportionné dans ce budget. Juste un coût de la vie disproportionné entre le nord et le sud.
Ok, on peut toujours se dire que ça fait marcher l’industrie de l’armement mais dans la situation des sud coréens, cela me semble justifié. C’est pas comme si ils n’avaient que des pays pacifiques à leurs frontières.
Avec tout ces evenement (quid les Russes qui annexe l’Ukraine et apres font des tests dangereux des missiles nucleaires, l’autoritarisme grimpant en turquie, le kashmire qui chauffe, la mer de chine, et la situation en Coree…), peut etre que nos gouvernement europeens vont prendre la defense un peu plus aux serieux, et peut etre on aura un PA2
@ Gandalf
Les Balkans ne sont pas une destination balnéaire pour les barbus. Ils ont d’autres projets qu’installer leurs maisons secondaires.
D’ailleurs la Turquie s’y intéresse aussi :
https://www.aa.com.tr/fr/turquie/turquie-erdogan-souligne-limportance-des-balkans-pour-son-pays-/1526071
Les russes n’ont pas annexé l’Ukraine. Une portion historique de ce pays a voté massivement pour un retour à la maison Russie, vu qu’il en avait été détaché du temps de l’URSS.
N’en déplaise à beaucoup. Sinon, la France peut rendre Tende et La Brigue à l’Italie aussi tant que vous y êtes…
Après la défaite diplomatique (et affairiste en 2ème rideau) avec le nord, les affaires vont reprendre encore mieux avec le sud.
Trop fort ce Trump !
Fort commence par la même lettre que fou …
En dehors de ce qui a déjà été signé, on ne sait pas où la Corée du Sud va se fournir.
Les USA sont favoris pour ce qui est de l’importation. Par contre, il y a beacuoup d’armement conçu sur place, l’industrie se porte bien et donc devrait absorber une majorité des investissements.
Après, il y a des collaborations potentielles avec d’autres pays… Donc pour le moment rien n’est fait…
La Pologne sait ce qu’il lui reste à faire !
Tout cela se fait sans compter que nombre de militaires de CDN ont de la famille au sud… et qu’au cas où il prendrait le tromblon au culbuto, il risque de se retrouver avec moitié moins d’effectifs pour aller mourir pour lui… et c’est pareil pour ses 10000 canons et autres LRM… reste les troupes chinoises, mais Kim n’est pas chaud pour les laisser entrer car il sait qu’elles ne partiront plus.
La force de ces régimes tient principalement dans le contrôle mutuel de tout le monde par tout le monde.
Et chaque Coréen du Nord considérant cette option n’est absolument pas convaincue que ses camarades le suivront. Donc difficile d’oser faire ça.
Quant aux familles, cet effet s’est beaucoup réduit. Les soldats sont « jeunes » et n’ont pas connu les personnes de l’autre côté de la DMZ donc pas sûr que ce soit un facteur pertinent vu le culte qui est voué à Kim.
Et peu importe, même 1/3 de l’artillerie contre la CdS c’est déjà trop pour la CdS. Les dégâts potentiels sont énormes. Dans l’idée, la CdS ne veut pas de conflit, car il serait difficile d’assurer une évacuation des civils, Seoul s’est développée malgré la proximité du Nord.