L’Inde va créer un poste de chef d’état-major des armées
Aussi étonnant que cela puisse paraître, alors que les opérations militaires ne se pensent qu’au travers d’une manoeuvre interarmées, l’Inde n’a jamais eu de chef d’état-major des armées relevant directement du pouvoir exécutif depuis 1947, c’est à dire depuis son indépendance.
Ainsi, l’organisation militaire indiennne repose actuellement sur trois branches différentes [Terre, Air, Mer], chacune ayant son propre chef d’état-major. Et cela, afin de ne pas concentrer trop de pouvoirs en entre les mains d’un seul responsable. Pour autant, l’absence d’un chef d’état-major « interarmées » n’a nullement empêché l’Inde de sortir victorieuse des différentes confrontations qui l’ont opposé au Pakistan, même si elle a subi une défaite face à la Chine, en 1962.
Quoi qu’il en soit, cette situation va évoluer, la doctrine selon laquelle il faut « diviser pour mieux régner » ayant atteint ses limites.
En effet, et comme l’a souligné un ancien responsable militaire à l’agence Reuters, « chaque branche armée a sa propre philosophie et se considère comme la ‘prima donna » de la guerre ». En clair, une telle organisation est propice à une guerre des boutons qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui.
D’où la décision annoncé le 15 août par le Premier ministre indien Narendra Modi, à l’heure où les tensions entre New Delhi et Islamabad ont repris de la vigueur au sujet du Cachemire, sur fond de rivalité grandissante avec la Chine.
« Nos forces armées sont notre fierté. Pour renforcer la coordination entre les différents bras, je tiens à annoncer une décision majeure … L’Inde aura un chef d’état-major de la défense », en effet déclaré M. Modi, lors d’une allocution prononcée l’accasion du 72e anniversaire de l’indépendance indienne.
Cette décision sera un élément centrale d’une réforme militaire qu’entend mener à bien le gouvernement indien. A priori, et outre un rôle de « conseil » auprès de l’exécutif, ce « chef d’état-major de la Défense » aurait le contrôle des budgets alloués aux différentes branches des forces indiennes. Ce qui, là encore, pourrait être déterminant quand on connaît la longueur des procédures d’acquisition en Inde dès qu’il s’agit d’armement.
La mesure annoncée par M. Modi était attendue depuis longtemps. En effet, elle avait été recommandée en 1999 par une commission gouvernementale qui avait été chargée d’examiner les lacunes des forces indiennes après le conflit de Kargil, lequel avait mis en évidence d’importants problèmes au niveau logistique.