L’aviation sud-coréenne a procédé à des tirs de semonce pour chasser un avion militaire russe de son espace aérien

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Ca prouve bien que ce qui se dit lors des G20, c’est souvent de la flute (sachant que certains dirigeants se déplacent en permanence avec leur pipeau dans la poche !!!).
    .
    L’exercice sino-russe devait sans doute servir à faire diversion en parallèle d’une grande opération de ravitaillement clandestin de la Corée du Nord en carburant iranien :-))) … 😉

  2. sonata dit :

    Avec des pays comme la Russie et des mecs comme Poutine, il faudrait tirer à vue. Après tout la Turquie l’a fait sans aucune conséquence…

    • Bastion dit :

      Voyant le commentaire, c’est plutôt sur des mecs comme toi, qu’il faut tirer à vue ! Il y a des procédures et des incidents tous les jours et pas que la Russie le fait, les états-unis (avec un drone abattue), la Chine et d’autre. Je le répète, il y a des procédures et des règles, on ne fait pas provoquer une guerre pour un petit incident comme ça, surtout tuer des gens. Les sud coréens ont agit de manière professionnelles, avertissement, plusieurs appels, tir de sommation. Tout le monde est rentré chez lui et tout se passe bien. Si tout le monde suit ton idée, les iraniens aurait abattu plus qu’un drone, les vénézuéliens auraient abattu l’avion espion US EP-3E et les Russes auraient abattu plein d’avions de l’Otan. Et bien d’autres encore. Avec toi, l’avenir est assuré, c’est certain. (Et pas dans le bon sens ! ) . La Turquie c’est différent, la turquie s’est excusez, et depuis on fait plusieurs affaires avec les russes, et ont achetés les s-400. Et devenue plutôt amis . Et ont conclue avec la russie plusieurs contrat et projets stratégique. A tel point que les Etats-unis sanctionne la turquie, et certain ici ragent sur la turquie car elle a prit des s-400.

    • R2D2 dit :

      euuuh si il y a eu quand meme des consequences diplomatiques & économiques. Mais bon après ils sont devenus des BFF

  3. Goulag dit :

    Ah les russes et les régles internationales… Comme d’habitude ils font les mal élevés!

  4. hoopy dit :

    Espace aérien (reconnu internationalement) et zone identification et de défense aérienne (généralement décidée unilatéralement, la KADIZ pour la corée) me semblent différents. L’article semble sous-entendre que c’est même chose et donc n’est ni clair, ni précis.

    Les russes disent qu’ils sont entrés dans la zone identification et de défense aérienne définie unilatéralement par la Corée, mais pas dans leur espace aérien.

    Trouvé sur le net, de 2013: La nouvelle zone d’identification de défense aérienne de la Corée du Sud (KADIZ), plus étendue qu’auparavant, est entrée en vigueur ce dimanche. La nouvelle KADIZ a été annoncée le 8 décembre dernier à la suite de l’annonce de la nouvelle zone chinoise de défense aérienne chevauchant les zones des pays voisins – http://rpdefense.over-blog.com/2013/12/kadiz-la-nouvelle-zone-de-d%C3%A9fense-a%C3%A9rienne-cor%C3%A9enne-entre-en-vigueur.html

  5. R2D2 dit :

    Une telle intrusion dans l’espace aerien russe se finirait mal (et on l’a deja vu…). Ils savent parfaitement que les grandes démocraties occidentales & asiatiques ne prendront jamais le risque d’abattre un appareil, de surcroit russe. On est toujours dans le dialogue, dans le compromis… il suffit de voir pour l’Ukraine.
    .
    Par contre pour les turcs cela n’a pas posé de problème ^^

    • John dit :

      Vous faites un peu erreur.
      Il y a déjà eu des cas où des avions se sont « mis sur la gueule » pour violation de l’espace aérien. Le dernier que j’ai en mémoire est l’avion russe abattu par la Turquie.
      Par contre, il est important d’avoir un minimum de nuance… Ici, ce n’est pas un avion dangereux dans l’immédiat. L’aviation coréenne a fait ce qu’il fallait en étant progressivement agressive. Maintenant, ce genre d’incident devrait être géré diplomatiquement. Et il est important de noter que la CdS n’a pas de problème direct avec la Russie.
      Pour le Japon, la situation est bien plus compliquée.

      Ce qu’on remarque c’est l’activité très importante sur l’est asiatique que ce soit avec le Japon, Taïwan, ou le sud-est… L’activité aérienne est navale semble intense. Des incidents ne seraient pas surprenants, et ce n’est pas une bonne chose

  6. Barfly dit :

    C’est comme ça que les russes remercient « leurs principaux partenaires », en violant leur espace aérien.
    C’est quoi le but de cet exercice conjoint avec la Chine ? De porter assistance à Kim en cas conflit avec la Corée du Sud ? lol

  7. Polymères dit :

    Réactions à venir de la Russie « c’est faux, nous sommes innocents, nous n’avons rien fait de mal, stop à la russophobie, de toute façon vous nous faîtes pas peur on est les plus forts! »
    *
    *
    Cela ressemble bel et bien à un exercice conjoint avec les chinois pour tester des réactions et surtout la réactivité dans cette zone maritime située entre le Japon et la Corée du Sud.
    Si pour les russes, il s’agissait d’un simple vol d’entraînement, avertir les sud-coréens de ce passage aurait été logique, mais il ne s’agit pas d’un simple vol, mais d’une mission ou les « ennemis » ne sont pas avertis…

    C’est le jeu du chat et de la souris, mais un jeu qui pourrait conduire un jour prochain, notamment avec les chinois, à la destruction d’un avion pour réellement montré que ça pousse le bouchon un peu trop loin et qu’il faut un recadrage.

    • Le Glaive dit :

      @ Polymères : encore une fois, des plans sur la comète et des réflexions moralistes alors que les faits ne sont pas établis. Que savez-vous de la réalité des faits ? rien de plus que moi ! Il existe comme d’habitude deux versions radicalement opposées mais vous foncez tête baissée dans des commentaires idéologiques à partir d’une seule version, partisane et donc mensongère . Totale perte de temps ,qui ne montre qu’un militantisme idéologique, par principe . C’est la raison pour laquelle , encore une fois, je vous rappelle le cadre. Car il existe un devoir : celui de répondre, pied à pied, à celui qui se croit seul et autorisé à répandre à l’envie un climat de haine et d’intolérance contre des cibles idéologiques, en dehors de toute référence factuelle et donc en dehors de toute légitimité.

    • Polymères, bah c’est vrai pour le coup là, les russes n’ont peur de rien …ce sont des durs à cuire …enfin si y’a un truc dont ils ont quand même « très » peur c’est de la Chine …à leur frontière d’Extrême-Orient !

  8. Chimère dit :

    Quel est l’interet de cette manoeuvre ? Apporter un soutient à la Corée du Nord ? Augmenter la présence américaine , déjà importante , dans la région ? Cela va aboutir , à terme, à un partenariat forcé entre la Corée du Sud et le Japon.
    La Russie et la Chine ont décidemment des desseins bien sombres …

  9. Daniel BESSON dit :

    Encore une fois un narratif qui ne reprend que les informations d’une des parties ! Comme le disait ce bon vieux général Golbery do Couto e Silva lorsqu’il a pris la direction du SNI :  » N’interrompez jamais une personne qui vous raconte une histoire que vous pensez connaître , elle ne vous sera jamais raconté deux fois de la même manière  » En l’occurrence il s’agirait de deux Tu95-MS et il n’y aurait pas eu de tirs ….
    Le plus marrant dans cette histoire c’est qu’elle est en train de créer un incident diplomatique … Nippo-Coréen :
    Le Mikado s’insurge de l’action de l’armée de l’air Coréenne sur ce qu’il considère être son territoire et à envoyé deux notes de protestation , l’une à la Russie bien sûr , mais aussi une à la Corée du Sud . Une autre victime très probable de cet  » incident  » , ce sera Shinzo Abe qui souhaitait conclure un traité de paix avec la Russie sur un projet  » 2+2  » à propos des Kouriles .

    • Frédéric dit :

      Avez vous lu l’article jusqu’au bout ? I’Awacs arrivé par le nord et a fait l’objet de ces tirs de sommations tandis que les 2 bombardiers russes Tu-95 ont fait une jonction avec deux bombardiers chinois H-6.

  10. Carin dit :

    Déjà que séparément ils sont taquins… alors ensemble!
    Il n’en demeure pas moins que ces 2×2 incursions ne sont pas faites pour rien… je soupçonne russes et chinois de provoquer les radars sud coréens et japonais pour en apprendre suffisamment dessus pour pouvoir essayer de les leurrer… reste plus qu’au Japon et Corée du Sud, de faire décoller en même temps que la chasse un avion de type growler pour brouiller la réception, voire tenter de griller l’informatique des intrus… au prix du matos à changer, ils viendront peut-être moins souvent?

    • PK dit :

      « je soupçonne russes et chinois de provoquer les radars sud coréens et japonais pour en apprendre suffisamment dessus pour pouvoir essayer de les leurrer… »

      Sans aucun doute. Le but de toutes les armées du monde est de jouer suffisamment avec les limites pour déclencher les systèmes de défense « ennemie » et apprendre à le contrer (cas typique : les sous-marins).

      Bref, le seul truc notable ici est que les Sud-Coréens semblent marquer virilement leur territoire, ce qui est un message en lui-même et qui sera entendu.

      Plutôt que geindre, les USA devraient faire pareil à chaque fois. On joue avec moi ? J’allume un coup. En général, plutôt que beugler sur les réseaux sociaux, ça marque beaucoup plus les esprits.

      QUitte à laisser les politiciens faire mumuse ensuite, comme font les Sud-Coréens.

  11. Clavier dit :

    Ils ont effectivement bien mordu la ligne ….et se sont bien foutus de la chasse Sud-coréenne en revenant les narguer avec un HVT même pas escorté

    • Thaurac dit :

      Tu devais être en soute pour avoir des détails de ce genre!

    • John dit :

      Une escorte aurait été plus dangereuse er aurait pu causer un incident important avec de potentielles conséquences imprévues…
      Les Américains le font aussi avec les B52… Bref, rien de nouveau dans cette événement

    • Vroom dit :

      HVT ou HVAA ?

  12. Thaurac dit :

    Quand les voyous s’assemblent pour foutre le boxon…
    En tout cas, les coréens n’ont pas pinaillé, c’est tant mieux.

  13. ScopeWizard dit :

    Attention à la tête , ne bondissez pas trop haut ……………. 😉

    Les Russes et les Chinois ont fait ça ?
    Ben , vu le risque encouru , c’ est que soit ils ont de gros problèmes de navigation à répétition ce dont franchement je doute , soit qu’ ils ont de très bonnes raisons d’ agir ainsi hormis toute volonté de provocation délibérée , ce que je crois …………………

    En tous cas , cela leur permet de recueillir du renseignement pouvant s’ avérer très utile en cas de guerre aérienne comme les méthodes d’ interception , les temps de réaction , les fréquences utilisées , les possibilités de « contre » de l’ aviation adverse .
    Ce que je m’ explique difficilement tient au fait que d’ après moi ce genre d’ infos devrait être acquis et collecté depuis un bail ; un rafraîchissement ou autre chose ?

    Et nous « camp du bien et de la vertu » , comment procédons-nous ?

  14. EchoDelta dit :

    Là nous sommes clairement montés d’un cran en terme de provocation…
    La Chine est à la manœuvre visiblement. Plus bizarre que les Russes aient suivi. L’enchainement est plutôt assez symptomatique, la Chine y va puis voyant qu’elle en ressort indemne les Russes font la même chose.
    Une salve de tir sur un moteur du bombardier chinois aurait peut être stoppée ce cirque un peu plus radicalement.

  15. aleksandar dit :

    Manière tranquille de rappeler aux Sud coréens que la protection américaine ne les met pas a l’abri de graves ennuis ?

    • Alpha dit :

      Huuummm… Il semblerait, vu les faits, que ce soit plutôt les Sud-coréens qui aient dit aux russes : Peut importe vos moyens et votre grande gueule, s’il faut vous rentrer dedans, on va le faire…
      Faire des tirs de semonce n’a rien d’anodin… 😉

    • Barfly dit :

      Poutine dit que les Coréens du sud sont de bons partenaires alors pourquoi auraient-ils de graves ennuis ?

    • Auguste dit :

      Il n’y a pas de Traité Open Sky ,comme en Europe,faut bien que Russes et Chinois aillent jeter un oeil sur la défense de l’adversaire.C’est quand même la ligne de front.Et nous on fait le même.

    • Carin dit :

      @aleksandar
      Je ne voudrais pas casser vos rêves, mais de quels ennuis vous parlez??
      Tout le monde sait que Japon ou CDS ne délègues pas leurs défenses aériennes aux ricains… ce sont leurs radars qui détectent, leurs avions qui décollent, et leurs 20mm qui dissuadent. Les américains ne sont là uniquement pour la menace nucléaire des russo/chinois… et ça marche très bien… puisqu’aucun de ces 2 pays n’a menacé ni Japon, ni CDS du feu nucléaire.

  16. Le Glaive dit :

    Nous avons ici la version américano/ sud coréenne, et il se trouve évidemment que la version fournie par les autorités de Défense Russes est rigoureusement à l’opposé.
    Encore uen fois et pour la centième fois au moins, l’unique question qui se pose est celle de la place donnée aux versions américaines des faits de défense : doit-elle être la seule qui fasse autorité, quand ce n’est pas carrément la seule fournie ? La question ici, encore une fois, n’est même pas pas factuelle mais idéologique : les faits annoncés ont-ils eu lieu ? ont -ils eu lieu comme certains l’annoncent, ou bien comme les autres l’annoncent ?
    Depuis un certain nombre d’exemples célèbres, nous en occident avons la preuve que l’establishment américain et ses différentes protubérences et alliés , mentent . Ils sont dans la propagande, et la plus élémentaire prudence voudrait qu’on commence par le principe de précaution journalistique .

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Le Glaive,

      Ce n’est pas une version « américano-coréenne » mais seulement sud-coréenne.
      Au moment de la rédaction de l’article, la Russsie n’avait pas réagi.
      Et quand elle l’a fait, pour ce que je sais, elle n’a pas évoqué le rôle de son A-50 « Mainstay ».

    • Borok83 dit :

      Tu peux nous communiquer d’urgence, un média russe non contrôlé par le pouvoir russe ou chinois. Pour ma part je salue les milliers de Russes qui sont allés manifester hier à Moscou pour dénoncer la main mise du pouvoir sur les élections truquées des municipales à Moscou. Un commentaire…..

      • Le Glaive dit :

        @ Borok83 : vous êtes dans le hors sujet complet, donc je ne réponds rien, évidemment

      • Thaurac dit :

        Préparation des élections russes, un millier d’opposants en prison, voilà une démocratie, facile à défendre..
        Seul la cdn et la chine font mieux

        • aleksandar dit :

          En France on arrête les opposants aussi, avant même qu’ils sortent dans la rue pour manifester.
          Une vieille histoire de paille et de poutre.

        • PK dit :

          Et la France – pardon Macron – qui arrête « préventivement » des opposants à son altesse et laisse des casseurs faire la loi ensuite : c’est mieux ?

          La France qui vote d’un seul homme une loi pour imposer le politiquement correct sur les réseaux ? (entendre la voix de son altesse)

          Regardez vous le nombril avant de critiquer les autres… Poutine n’est sans doute pas un tendre avec son opposition, mais la Russie n’a jamais prétendu être une démocratie qui donne des leçons de démocratie au monde entier.

          Et contrairement aux Français, il semblerait même que les Russes aiment leur patron… Faut croire qu’il ne suffit pas de rouler des muscles pour se faire apprécier. Il faut dire qu’on n’a jamais vu Poutine aller caresser des repris de justice en mal de rap dans les colonies… Chacun son truc !

      • aleksandar dit :

        Pouvez vous me communiquer d’urgence un media français non contrôlé par l’oligarchie financière macroniste et les globalistes ?
        Merci

    • Fralipolipi dit :

      @Le Glaive
      Quel pays subi le plus la censure et la désinformation selon vous ? La Russie ou bien les US ?
      .
      Selon moi, la chose est entendue depuis belle lurette (tellement la réponse est évidente), et je préfère me référer aux informations provenant d’un pays où les médias sont libres, et où ils représentent un évident contre-pouvoir (l’Histoire l’a déjà prouvé maintes fois).
      Ce pays là n’est évidemment pas la Russie, et pas non plus la Chine, a fortiori.
      .
      Après, il me semble que Corée du Sud (pays d’où provient l’essentiel des infos sur cette affaire !!!) et le Japon sont aussi des démocraties, où la Presse est également libre.
      .
      Entre la langue de bois ou les mensonges chroniques des 2 géants de l’enfume, et la « multiplicité » des sources médias libres provenant de diverses démocraties bien établies, il n’y que des esprits endoctrinés (ou rémunérés … ceci ne concernant que les Trolls, plus ou moins fins, mais nombreux sur ce site) pour ne pas savoir faire le bon choix.

      • Le Glaive dit :

        @Fralipolipi : la question précise ici est la question de ce que les médias occidentaux ou américanisés diffusent , non pas spécialement à l’intérieur, mais surtout à destination de l’extérieur. Les infos données par les américians par exemple, dont les plus brillants exemples restent dans l’Histoire avec les fioles de Colin Powell à l’ONU, preuves irréfutables.
        La Corée du Sud, colonie américaine et surtout au niveau militaire, est dans cette même démarche. Il existe une longue liste des crimes attribués à Kim Jung Un par exemple, et qui ont tous été inventés ( il existe même une agence sud coréenne spécialisée dans la fabrication de ces fake news depuis 60 ans ..) . Les mensonges du clan occidental sont largement documentés et depuis longtemps, la France en a produits comme les autres ( Guerre de Yougoslavie et destruction de la Libye et de la Syrie en sont les théâtres les plus récents). Chacun peut en prendre connaissance s’il n’a pas d’oeillères. Je vous laisse les vôtres bien volontiers, car comme d’habitude c’est le réel qui se chargera de vous les enlever.

        • Fralipolipi dit :

          Evidemment que le mensonge est présent dans tous les pays … mais pas partout à la même échelle, loin s’en faut.
          Le mensonge et la censure qui va avec … et les manœuvres d’étouffement des opposants politiques (quand ce n’est pas d’élimination pure et simple) … et bien certains pays son plus que coutumiers du fait.
          Tiens, pas plus tard que ce matin : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/russie-l-opposant-alexei-navalny-annonce-avoir-ete-arrete-20190724
          .
          Le mensonge est quand même un truc TELLEMENT plus développé en Russie qu’aux US (et la France aux côtés de ces deux là peut se présenter comme une blanche colombe, malgré ses quelques casseroles) …
          Faut juste être aveugle et sourd pour ne pas le percevoir.
          .
          Et normalement, entre 2 maux, on préfère le moindre.
          Donc, c’est tout vu.

        • Pierre dit :

          Pour l’ex Yougoslavie, on voit que vous parlez sans savoir et que vous n’y avez jamais mis les pieds. Quand vous ouvrez un charnier avec 50aine de femmes et d’enfants dedans je peux vous dire que vous oubliez vos fantasmes post-nostalgie de la 1ere Guerre Mondiale

      • Thaurac dit :

        je viens de regarder un reportage avec intervenants de hauts niveaux et directs, sur l’invasion soviétique en Afghanistan, et même les russes reconnaissait leurs pipeaux dans ce domaine( des politiques aux soldats, de l’en farinage total! Et ça n’a jamais changé

        • aleksandar dit :

          Un mensonge dès la première phrase comme d’habitude.
          Il n’y a pas eu  » d’invasion  » soviétique  » en Afghanistan puisque l’URSS est intervenue en Afghanistan a la demande du gouvernement afghan élu au suffrage universel.

          • Jolindien dit :

            Vous vous trahissez Aleksandar à persister à croire des bêtises pareil…
            Et après ça parle de manipulation occidentale…
            Je rigole beaucoup en lisant vos commentaires.bet pourtant, je les devine à l’avance!!!
            Grillé!

          • Ltikf dit :

            Vous parlez beaucoup mais savez peu… L’opération Chtorm-333 du 27 décembre 1979 est une réussite exemplaire des Spetsnaz Russes, qui tuent 200 gardes du corps, le Président Hafizullah Amin et son fils. La propagande Communiste de l’époque a prétendu que les Russes venaient aider, mais au bout de quelques mois même les Politiques français les plus rouges ont admis l’invasion. Votre « science » a 40 ans de retard et dévalorise l’efficacité des troupes Russes, ca sent la naphtaline ! Lol

    • Alpha dit :

      « l’establishment américain et ses différentes protubérences et alliés , mentent . Ils sont dans la propagande,… »
      Alors que russes, vénézuéliens, nord-coréens, iraniens et chinois sont des exemples de moralité et de probité, EUX !… N’est ce pas ?…
      Quant à la propagande qui sévit dans tous ces charmants pays, et ce, jusque dans les pays occidentaux , elle est imaginaire ? On peut d’ailleurs le constater à chaque article -ou presque- de Sputnik News…
      Mais oui, mais oui…
      Sinon ? Toujours adepte du sadomasochisme, à attendre votre volée de bois vert ? Et il aime ça ! Coquinou !…

    • EchoDelta dit :

      Si les avions sont revenus avec moins d’obus qu’au départ, c’est factuel. A priori quand même les version occidentales sont souvent plus proche de la vérité que les versions russe et encore plus chinoise qui pratique une censure de tous les instants.

      • Le Glaive dit :

        @EchoDelta. Même cette « information » , en avez-vous la possibilité, vous , de vérifier qu’elle est exacte ? non ! et moi non plus . de plus elle ne prouve strictement rien. Si ; une seule chose : des obus ont été tirés. le reste, ni vous ni moi ne le savons .

        • EchoDelta dit :

          Au sens stricte du terme oui nous ne pouvons que croire ou ne pas croire les informations diffusées par la CDS. Chacun est libre de son interprétation. Cela étant quel intérêt aurait la CDS de mentir sur les tirs de sommation ?

    • Pravda dit :

      Les russes ne font pas dans la propagande c’est connu….
      Pour info, on recherche des politrouks sur Moscou, postulez plutôt que de travailler bénévolement ici bas.

    • Lechavenois dit :

      à Le Glaive :
      .
      « …nous en occident avons la preuve que l’establishment américain et ses différentes protubérences et alliés , mentent … »
      .
      Que vous mettiez en doute des informations provenant de média occidentaux est une chose.
      .
      Mais nous demander, à nous occidentaux, fervent défenseurs des principes de la démocratie, de croire aux média exerçant sous le joug de dictature ( dictatures comme la Russie + Chine + Cuba + Vénézuela + Coréé du Nord + Iran + Turquie et combien d’autres moins influentes mais tout aussi pernicieuses….) en est une autre .
      .
      Nos démocraties n’ont jamais  » fait dans la dentelle « . Mais de la faire à confiance en Xi, en son toutou Poutine et en tous les cafards qui gravitent autours ( Kim, Erdogan, Castro, Maduro et j’en oublie ) , il y a une frontière qu’il ne faudrait quand même pas franchir.

    • Pierro dit :

      Les Russes ne mentent pas peut-être ?
      Vous voulez qu’on parle du vol MH17 abattu en Ukraine ?
      Selon la version Russe, c’était par un Su-25 Ukrainien qui n’a ni la vitesse ni l’altitude pour le faire.
      https://en.m.wikipedia.org/wiki/Malaysia_Airlines_Flight_17
      Mais c’est bien connu, tout ce qui vient du Kremlin est parole d’évangile !

  17. spandoflage dit :

    Bon….un grand classique local. Qui ne se finit pas en baignade forcée, ce qui est plutôt bon signe !

    Je salue au passage les techniciens russes, chinois et nord coréens qui doivent avoir plein de données à éplucher. Mais le Coréen peut être vindicatif, messieurs !La réitération de ce genre de bêtise calculée peut mal tourner, qu’on se le dise.
    Là aussi je salue les pilotes et contrôleurs sud coréens qui doivent encore avoir des fourmis dans l’index droit ! D’autant qu’un Mainstay, c’est vraiment une belle cible. Notamment par la valeur de son équipage hautement spécialisé !.

    Tête froide, donc, mais la systématisation de ces manoeuvres installe un climat spécial : les Russes n’y montrent pas leur force, malgré les apparences. ET les Chinois non plus : ils dévoilent leur nature profonde, qui va leur aliéner des soutiens autrefois inconditionnels (regardez Singapour, entre autres).

    Mine de rien , le théâtre d’opération extreme oriental se prepare, tout doucement. Rendez vous dans un certain nombre d’années et d’ici là investissez dans le pharmaceutique : c’est le mieux car la croix rouge vous permet de ravitailler toutes les factions sans embargo ! Ou presque….

  18. Frédéric dit :

    Fusées éclairantes ? Des leurres certainement.
    Heureusement pour l’AWACS russe que les Sud-Coréens ne sont pas des Turcs ou des Nord-Coréens….
    En effet, rappelons la destruction par la Corée du Nord d’un avion Lockheed EC-121M Warning Star le 15 avril 69 dans les eaux internationales et celle d’un hélicoptère OH-58 Kiowa le 17 décembre 1994.

  19. Borok83 dit :

    Les Russes sont les parasites du monde, tout du moins leurs dirigeants, la grande trouille de Poutine c’est de voir les pays frontaliers l’Ukraine en autre, avoir un jour un pouvoir d’achat supérieur, d’où le maintien d’un conflit larvé comparant le pouvoir d’achat d’un russe et d’un finlandais voisin…. comme du temps de l’URSS les sommes colossales consacrées à l’armement, se fait au détriment du peuple russe, faut il mentionner les milliers de moscovites qui ont manifestés contre les élections municipales truquées d’avance, et quand je lis certains des commentaires disant qu’il faudrait lire les médias Russes…..qu’il m’en site un qui soit indépendant, un seul, le crétinisme n’a pas de frontière, quand à l’amitié Russo/chinois j’en rigole, il y a cinquante ans les soldats russes tombaient sous les balles chinoises du côté de l’Amour. N’oublions jamais qu’une délégation allemande était présente au défilé à Moscou en 1940…..alors les accords de dictateurs, combien de terre sont déjà « louées » aux Chinois en Russie….en faite ils y sont déjà.

    • Le Glaive dit :

      @Borok83 : la canicule ne vous réussit pas : on lisait le même genre d’insultes, mais à propos des juifs, en 1933 en Allemagne =  » les parasites du monde » . Comme quoi la peste change de couleur selon les époques : brune un jour, étoilée un autre…

    • Thaurac dit :

      Ite missa est

    • aleksandar dit :

      10 000 manifestants pour une ville de 12 million d’habitants.
      Ca nous fait du 0,00083 %.
      Pour ce qui est de l’Ukraine avec un pouvoir d’achat supérieur a la Russie, vu la plongée de l’économie ukrainienne et les dettes qui augmente,c’est pas demain la veille.
      Et bientôt plus de possibilité de pirater le gaz russe.
      Il va faire froid cet hiver dans les logements ukrainiens.

      • Goulag dit :

        C’est les survivants, les autres opposants sont dans les camps, en prison ou se sont noyés dans la Volga…

  20. UnKnown dit :

    Le CSAT d’Arma en plein entrainement.
    Mazette.

  21. Badaboum dit :

    @LaurentLagneau : l’archipel Dokdo/Takeshima, bien que contrôlé par la ROK, est il internationalement reconnu comme un territoire sud-coréen ou japonais ?
    Merci

  22. Douds dit :

    L’agitation des sud coréens est tout simplement incompréhensible. Quel intérêt représente ce pays pour les supposés intrus suscités? Quel intérêt à bomber le torse et à montrer du muscle face à des adversaires tels que la Russie et la Chine? Pathétique….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Quel intérêt à bomber le torse et à montrer du muscle face à des adversaires tels que la Russie et la Chine? Pathétique…. » A moins que ce ne soit du second degré vous trouvez tout à fait normal qu’un avion militaire étranger pénètre dans un espace aérien souverain? Si demain un TU160 russe qui vole au dessus de la Manche et décide brièvement de survoler le département de la Manche (Cherbourg, l’usine de la Hague, ) vous trouveriez la réaction française pathétique? Si le but de votre vie est d’être traité en carpette, désolé mais ce n’est pas ma manière de voir les choses!

    • Carin dit :

      L’intérêt réside peut-être dans le fait de ne pas faire comme @douds , et ne pas ouvrir grande sa porte au premier venu sous prétexte qu’il est plus fort….
      d’ailleurs vos maîtres russo/chinois sont très conscients du fait de ne pas trop titiller ces 2 nations que sont le Japon et la CDS, vous devriez rester sur leur ligne, et pas vous aventurer à écrire une telle ode à la collaboration….
      et une dernière chose… j’espère que votre épouse et vos filles (si vous en avez) sont au courant que le prochain grand et fort qui se présentera à votre porte aura tout naturellement droit à leurs … disons charmes!

  23. werf dit :

    Le A50 Mainstay a besoin de s’entraîner avec son nouveau standard et de tester sa fiabilité à suivre plusieurs chasseurs en même temps et notamment son nouveau radar à large spectre. L’équipage a donc pu suivre l’arrivée des chasseurs sud coréens dès leur décollage et surtout tracer les radars de balayage sud coréens et leurs positions. Pour plus de détails sur cet avion modernisé
    https://www.air-cosmos.com/article/modernisation-des-avions-radar-russes-a-50-975

  24. Fred dit :

    Dernières infos (Reuters) :

    – La Russie et la Chine ont effectué mardi leur première patrouille aérienne à long rayon d’action dans la région Asie-Pacifique. Selon le directeur du Carnegie Center à Moscou, l’ancien colonel de l’armée russe Dmitri Trenin, ces patrouilles conjointes sino-russes devraient devenir fréquentes dans la région, en vertu d’un nouvel accord qui va bientôt être signé entre Moscou et Pékin.
    – Selon le ministère sud-coréen de la Défense, les bombardiers sont entrés dans la zone d’identification de défense aérienne coréenne (Kadiz) et l’A-50 a violé à deux reprises l’espace aérien au-dessus des îlots, appelés Dokdo en Corée du Sud et Takeshima au Japon*.
    – La Corée du Sud et le Japon ont fait décoller leurs avions de combat pour intercepter la mission sino-russe, l’accusant de violer leurs espaces aériens (…) La Russie a démenti que ses appareils aient violé l’espace aérien sud-coréen, ajoutant, comme la Chine, qu’elle ne reconnaissait par la Kadiz.
    – Le Japon s’est à son tour invité dans le contentieux diplomatique, considérant que c’est son armée de l’air qui aurait dû réagir à l’intrusion russe. »Takeshima est un territoire japonais », a déclaré le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono lors d’une conférence de presse.

    Je suis assez d’accord avec le chapô de Reuters : « Un incident aérien attise les tensions diplomatiques en Asie ». Ce que je trouve juste là-dedans, c’est le terme générique « en Asie** », car Russie et Chine ont des contentieux territoriaux, l’un avec le Japon, l’autre avec le Japon et la Corée et que l’îlot survolé est revendiqué par Japon et Corée : un habile moyen de foutre le bazar ! Y compris chez les « amis » de ces deux pays.
    .
    .
    * appelés « Rochers Liancourt » par la France qui ne prend pas parti dans l’attribution de cet îlot (ni non plus les USA). À noter que, si la Russie et la Chine ne reconnaissent pas la Kadiz … Elles pourraient au moins reconnaître que ce territoire appartient à la Corée ou au Japon (et donc pas de survol libre) !
    ** sauf si on considère – avec justesse – que par exemple, la France est en Asie (plaque asiatique) :o)

  25. Goulag dit :

    Comme attendu, on a droit à la propagande habituelle des trolls ou noms de programme: Le Glaive, Aleksantsar, Auguste et autres excrements de Moscou sans aucun sens critique et avec une totale soumission au tsar Poutine.