Un radar de conception chinoise a-t-il été détruit par une frappe effectuée par un F-35I israélien?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. Barfly dit :

    Un F35i ou un drone kamikaze, on ne le saura jamais. Le secret est de mise dans cette région, chacun en garde sous le coude pour surprendre l’autre au moment opportun.

  2. eric dit :

    début avril les s300 seront opérationnel chez hâte de voir s300 face aux f35.

  3. Clavier dit :

    Je pense que si c’était bien un F-35, les adorateurs du « moineau obèse » à commencer par LM l’auraient fait savoir « urbi et orbi » …..

    • Fred dit :

      Je ne comprends pas cette réponse. Justement on ne sait pas si c’est le F-35 qui a détruit le radar en question. Il n’y a qu’Israel qui pourrait le dire. Les adorateurs du F-35 en dehors de Tsahal ni L-M ne peuvent le savoir.

    • Alpha dit :

      @Clavier
      Oui, mais là, on parle d’un possible F-35 israélien… Et les patrons de la Heyl Ha Avir communiquent rarement sur leurs opérations.
      Et même si je vous contredis, notez que je suis loin d’être un adorateur de « La Dinde » (je préfère ce terme, car, personnellement, je le trouve moche cet oiseau…) … 😉

      • TINA2009 dit :

        Bsr ALPHA !

        La dinde est votre meilleur allié pour dénicher, tuer et bouffer une couleuvre, ou mieux une vipère qui aurait élu domicile chez vous …
        …. Maintenant , si vous ne vivez pas à la campagne, vous n’en avez rien à battre … Veuillez m’excuser , dans ce cas de figure !

  4. Olivier dit :

    Sans parler du dernier red flag ou le f35 aurait ridiculisé f15 et f16 enfin paraît il?

    • Hermes dit :

      Le redflag est fait pour mettre en avant le F35, ca n’a rien d’une source réelle dès l’instant où seuls des détenteurs de F35 y participent et s’affrontent…

    • Fred dit :

      Enfin? Cela fait déjà plusieurs années que c’est comme ça. Hélas, les français en général ont une telle haine du F-35 que l’information n’arrive as a être captée.

      • Alpha dit :

        @Fred
        Ah ! Je m’élève contre votre affirmation ! L’information a bien été captée… Et elle dit que le F-35 , avait en face de lui des Agressors de type F-16C Block 32… Bref, des vieux « zings », même si leurs cochers étaient la crème de l’USAF ! 😉

        • Motox1 dit :

          On saura quand la dinde se farcira un 9M ou autre une fois les S300 activés…

        • Gégétto dit :

          Alpha,
          En voulant « abattre » le F35 en affirmant qu il avait fait face à des vieux zings : F16 block 32, vous venez de mettre vos missiles dans les tuyères de nos Rafale et autres machines qui affrontent le même type d adversaires lorsqu ils participent au Red Flag ou autres réjouissances…C est ballot!!!
          Bientôt ils affronteront (peut être) nos vieux Mirage F1….repeints en agressors!!!!.Cordialement.

      • chasseur de trolls dit :

        « les français en général ont une telle haine du F-35 que l’information n’arrive pas a être captée. »

        La meilleure blague de la journée, merci.
        Du coup moi aussi je vais faire des blagues parce que je ne voudrais pas vous laisser seul.

        – Les « mission datafiles » qui marchent pas et obèrent tout possibilité d’exploiter correctement la fusion des données des senseurs, ça en est où?
        – Le nombre d’heures de vol planifiées des premiers avions a-t-il dépassé 2100 heures?
        – L’avion explose encore en vol?
        – Il prend toujours feu au sol?
        – Harris a réussi à réparer le processeur principal du calculateur de bord?
        – Le nombre de déficiences qui peuvent provoquer une perte de l’avion en vol est passé sous les 110?
        – MITRE corp. a donné une deadline pour la fiabilisation du logiciel?
        – La MTBF a dépassé les 20 minutes?
        – Il faut toujours ouvrir les soutes une fois toutes les dix minutes en vol pour éviter une surchauffe des systèmes internes de l’avion?
        – Les réservoirs externes sont-ils toujours aussi inefficaces aérodynamiquement au point d’avoir été abandonnés?
        – Le missile CUDA est-il encore à l’ordre du jour?
        – La moitié des F-35B sont-ils toujours trop lourds de 400kg pour décoller et se poser à la verticale avec une charge utile significative?

        lol

  5. fabrice dit :

    On notera que ce matin Israël vient de lancer son premier engin qui atterrira sur la Lune https://www.bbc.com/news/science-environment-47313486. Israël sera la 4ème Etat dans le Monde à accomplir cet exploit. On notera aussi qu’Israël concentre 20% des levées de fonds mondiaux sur la cybersécurité http://www.businessfrance-tech.fr/israel-2eme-leader-mondial-en-cybersecurite/ et 10% sur l’agroalimentaire https://en.globes.co.il/en/article-israeli-agriculture-and-high-tech-form-a-winning-team-1001230572 pour un pays qui représente 0,1% de la population mondiale. On ne peut être qu’admiratif (pour les pro israéliens) ou consumés d’une haine et d’une envie malsaine (les antisionistes maladifs dont certains polluent ce site) quand on voit ce que les Juifs ont pu faire en Judée-Palestine. Et on ne peut que regretter, au mojns économiquement et scientifiquement que les Juifs fuient l’Europe. Quand aux pays arabo musulmans qui veulent la destruction de cet Etat, ils devraient plutôt voir comme une opportunité une concentration de Juifs habiles et industrieux au Moyen Orient. Une personne apte à faire le bien, pourrait faire beaucoup de mal avec de mauvaises intentions…En espérant qu’un gouvernement pacifique et bien intentionné soit élu en avril en Israël et que les Arabes les plus intelligents attrapent la main que leur tend Israël.

    • Thaurac dit :

      Malheureusement, depuis longtemps la france a fait le choix de « tout pour les arabes » alors  » les prix nobels » quittent la france, pour être remplacé par ce qu’on peut voir dans nos rue.

    • Yrr dit :

      « que les Arabes les plus intelligents attrapent la main que leur tend Israël. »
      Non mais qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… enfin, mieux vaut pouvoir lire ça qu’être aveugle…

      Enfin, j’admets que même lourdement aidés par un financement quasiment gratuit et illimité, il y a en effet de quoi admirer cet état qui n’est pas devenu l’équivalent d’une pétromonarchie pourrie de la région (qui ont eux aussi accès, du fait du pétrole, à un financement quasiment gratuit et illimité : la comparaison fait certes honneur à Israël et honte aux Saoudiens.

    • A force de tendre la main pour rien, on attrape des crampes. Les trois  » non  » de Khartoum sont toujours de mise dans la rue arabe. Heureusement, certains gouvernements deviennent lucides et, sinon amicaux, au moins pragmatiques.
      Puisque nous en sommes aux avancées technologico-militaires, un nouveau missile « Rocks  » est équipé d’une ogive de pénétration ou de fragmentation au moment de l’explosion, capable de détruire des cibles situées au-dessus de la surface ou sous terre dans des zones fortement défendues contre la pénétration des missiles de surface ou air-sol.
      Il peut être utilisé contre des cibles de qualité, fixes ou mobiles, et même dans des arènes où l’ennemi utilise des contre-mesures à l’épreuve des systèmes GPS.
      “‘Rocks’ utilise son INS (système de navigation par inertie) / GPS pour la navigation à mi-parcours tandis que la mise au point sur la cible est effectuée à l’aide de son chercheur d’algorithmes en procès de traitement d’image avancés, qui permettent d’atteindre les cibles avec une grande précision, en surmontant le brouillage ou le déni de GPS ”.

    • Ah Ca ! dit :

      Pffff… sans compter les sophismes…
      Une main dont les doigts sont des fils barbelés et les ongles des lames de rasoirs égorgeuses…
      Les allemands voulaient et auraient pu faire beaucoup avec le vol de la France…
      Un voleur qui sauve une personne de la noyade… reste un voleur… Je sais, au PS-LREM-Sark&Co on leur donne la légion d’honneur…. Ça les regardes…

    • Alouettesi dit :

      C’est pas une fusée israélienne qui lance.

    • Auguste dit :

      C’est le vrai problème d’Israèl.(à mon avis).La puissance militaire,nécessaire,tient en respect le malfaisant,mais ne suffit pas.Les efforts diplomatiques avec les dirigeants arabes ne suffisent pas,vu que la plupart ne sont pas élus et sont sur des sièges éjectables.C’est sur la relation entre rue « arabe » et Israél qu’il faut mettre le paquet,pour que celui ci soit accepté et faisant partie de leur monde.Les « Arabes » s’en foutent des Palestiniens,mais dés qu’ils sont maltraités,il y a une solidarité qui se crée et creuse un peu plus le fossé entre Juifs et « Arabes ».C’est le premier point à régler.Sinon c’est vita aeternam le doigt sur la gâchette.Et c’est pas avec des F35 qu’Israèl règlera le problème des attentats,de soulèvements populaires,d’attaques suicides…etc.

      • Barfly dit :

        Vous avez raison en effet, c’est par la diplomatie que ce conflit cessera sinon on n’y sera encore dans 100 ans.

        • Thaurac dit :

          Alors expliquez moi pourquoi Sissi et israel s’entendent comme des larrons en foire, et israel fait de la détection pour l’egypte dans le sinai, les services collaborent, mais dans la rue, les journaux télévisés , il y a toujours cette haine ostensible, crachée sur israel,
          Donc c’est le peuple lui même qui, formaté par une religion moyenâgeuse et ce depuis la naissance, attisé par les prêches haineux du clergé islamiste,empêchera toute réconciliation ( idem dans les autres pays arabes, surement arabie saoudite, états du golfe, malgré une très bonne coopération à haut niveau).

    • Anonymous dit :

      Enfin, personne ne remet en cause la brillance intellectuelle des juifs. Mais combien d Israéliens nés en Occident ayant profités de bonnes formations universitaires retournés au pays par la suite, quid des 1,5 millions de juifs d URSS ayant migrés en Israël pour la plupart tous bien formés et ayant apportés une plus value réelle, combien de ces scientifiques sont nés en Israël réellement, ce pays récupère la matière grise formée à l’étranger pour en suite s’en approprier le mérite. Si demain on créerait un pays musulman au MO regroupant toute la matière grise des pays mususlmans ( les pakistanais, Iraniens syriens libanais et Égyptiens ont de bons scientifiques ) plus la diaspora musulmane ayant réussi à l’étranger et avec des moyens financiers considérables vous pensez qu’ils ne pourraient pas en faire autant ? Déja, les règles du jeu sont biaisées et vous le savez, par exemple les Iraniens possedent de bons scientifiques, pourraient réaliser de grandes choses eux aussi mais sont sansctions internationales et sous pressions financières, ils sont coupés du monde et pourtant réalisent de bonnes choses du point de vue militaire, Israel pourrait en faire autant sous ces conditions ? Je ne pense pas. C’est bien les dirigeants arabes tous corrompus qui empêchent le monde arabe de sortir de cet obscurantisme. Enfin, nous sommes d’accord sur le fait que même si vous êtes brillantissimes, cela ne vous permet pas de faire des choses que d’autres ne se permettent pas peu importe votre niveau de développement.

      • Pravda dit :

        Bjr, combien d’élites arabes ou africaines formées dans nos écoles ? Pour quel résultat une fois de retour au pays ? Il y a bien une question de mentalité ou vous pouvez appeler ça; notion de bien commun , rare dans la région et se perdant aussi chez nous.

      • Thaurac dit :

        Matière grise des pays musulman, bon courage.
        Alors combien d’arabes formés en france, se sont retournées contre elle, en agissant en terroriste.
        Idem, même question en ayant profité des alloc chômage pour aller au mali affronter les soldats français (papiers trouvés dans des caches..)
        combien de juifs après être , comme vous dites, rentrés au pays, ont sauvés des gens par les découvertes en médecine, en préconisant des systèmes d’arrosage goutte à goutté, hors sol( pionner mondial)pour les pays quasi désertiques pauvres.
        Comme les disait il y a quelques années un iman éclairé, à un parterre de fidèles.
        citez moi , quelque chose fabriqué par un pays arabe depuis quelques années, dont on se servirait tous les jours, il avait ajouté, je ne parle pas de la haine, la guerre….
        cherchez pas, y a pas!

        • Anonymous dit :

          Je vous explique, les causes mais vous ne voulez rien entendre, encore une fois je vous montre la Lune vous regardez le doigt. Est ce la faute de l’écolier si ses dirigeants dépense des sommes faramineuses dans de l’armement qui finira par rouiller dans le désert au lieu d’investir dans l’éducation ? Vos propos sont tout de même très dangereux, d’une même gravité que ceux d’Hitler avec ses délires de race supérieure allemande, les aryens. Qu’essayez vous de nous faire comprendre ? Que les musulmans sont des abrutis finis et les juifs des savants inatteignables intellectuellement au dessus des autres ethnies ? Vous n’avez qu’à voir par le passé de quoi les musulmans ont été capable quand ils ont eu des dirigeants qui encourageaient la quête du savoir pour voir que vous avez totalement faux.

    • Fred dit :

      @ fabrice
      Absolument aucun espoir « qu’un gouvernement pacifique et bien intentionné soit élu en avril » hélas.

      J’ai honte de mon pays, la France qui interdit à ses citoyens d’appeler au boycott des produits des colonies israéliennes illégales, belle démocratie !
      https://www.bdsfrance.org

      • fabrice dit :

        Fred
        Israël fournit en eau la Jordanie https://www.jpost.com/Middle-East/Jordan-requests-more-water-from-Israel-amid-rising-need-from-Syrian-refugees-572720.
        Israël va fournir en énergie la totalité des besoins de la Jordanie http://jordantimes.com/news/local/israeli-gas-jordan-expected-2020-%E2%80%94-official
        90% de la production agricole jordanienne est issu de la vallée du Jourdain alimenté par le canal de Ghor et qui se trouve entièrement à la portée d’artillerie de Tsahal (entre 1967 et 1970 à l’époque où la Jordanie et Israël était en conflit, la zone avait été vidée de ses habitants par les combats)
        L’aviation commerciale jordanienne passe entièrement par l’espace aérien israélien pour aller en Europe.
        25% du commerce extérieur jordanien passe par Israël (pour être exporté par les ports israéliens)
        En cas de conflit avec Israël, plus de touriste (la variation de la fréquentation du site de Petra varie de 50 000 par an à 1 million selon les événements politiques)
        La principale exportation jordanienne est l’exportation de phosphates qui sont exploités au sud de la Mer Morte à Es Safi, gisement qui se trouve à 10km de la frontière israélienne (et occupée par Tsahal de 1967 à 1970).
        Le Mossad et l’armée israélienne protègent discrètement le régime jordanien (en 1970 la Syrie n’a pas envahi la Jordanie à cause des menaces israéliennes).
        C’est très simple, si les Israéliens étaient malveillants, la Jordanie entière serait un camp de réfugiés vivant de la charité internationale.
        J’ajouterai qu’en échange, la Jordanie ne répond pas de façon très « sympathique » à la bienveillance israélienne et X les provocations populistes dont je vous donne quelques exemples https://oumma.com/jordanie-une-ministre-pietine-le-drapeau-israelien/
        plus ignoble https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/139870-170312-jordanie-liberation-d-un-soldat-qui-avait-tue-sept-ecolieres-israeliennes
        Le boycott, je veux bien, mais ça reflète une totale méconnaissance de la réalité économique du terrain. Les boycotteurs sont un peu des boxeurs qui tenteraient de frapper une personne qui ne fait que se défendre mais qui pourrait fort bien rendre les coups. J’ai bien peur qu’en cas de guerre économique, les Etats arabes soient très vulnérables.
        Il pourrait aussi avoir quelques conséquences chez nous, la France par exemple est l’un des principaux investisseurs en Jordanie, l’aéroport international d’Amman appartient à ADP….
        Les Arabes devraient comprendre, quand on a une maison de verre, on ne jette pas de pierre, c’est aussi valable pour l’UE si elle ne veut pas se retrouver avec une crise syrienne puissance dix. L’UE doit choisir si elle veut un Moyen Orient pacifiée ou le chaos à ses portes. Si elle choisit l’option de la pacification, le BDS doit être criminalisé et ses promoteurs mis hors d’état de nuire davantage.

      • tchac dit :

        Boycottez vous les produit fabriqués en Chine (qui rappelons le fait aussi une forme de colonisation au Tibet notamment) ou bien juste pour Israël ? La réponse est j’imagine non, tout simplement parce que boycottez Israël est facile, la Chine un peu moins. Conclusion : vous n’avez aucune cohérence dans votre action à moins qu’il y est une pointe d’antisémitisme de gauche derrière le BDS .

        • tchac dit :

          Sachez que je suis tout de même opposé à la colonisation telle qu’elle est pratiqué mais je revendique le droit d’un état juif là où il y a des dizaines de pays musulmans, sans parler des chrétiens.

    • aleksandar dit :

      Pour ce qui est du gouvernement pacifique et bien intentionné, c’est mal parti, Netanyahou vient de faire alliance avec le KKK local.
      https://www.haaretz.com/israel-news/.premium-netanyahu-just-destroyed-one-of-israel-s-key-national-security-assets

    • Frédéric dit :

      Attention, la sonde est propulsé par un moteur britannique 🙂

      http://www.mynewsdesk.com/no/nammo/pressreleases/nammos-british-rocket-engine-powers-israels-mission-to-the-moon-2838630?

      L’initiative est sympathique, mais le plus difficile sera de se posé sans casse. On pourra ouvrir le champagne une fois que la mission sera un succès 🙂

      • Auguste dit :

        Moteur fait en Angleterre par la société Nammo,qui est une entreprise Norvège-Finlande.La Fusée c’est un Falcon9.Les instruments faits en collaboration avec la NASA.Cela n’enlève rien à la performance.

  6. Hermes dit :

    Les choses intéressante commencent elles ?

  7. joni dit :

    Voyez que même la chine ne peut pas faire tête à la puissance de TSAHAL et d ISRAEL qui possede l’armée la plus puissante du monde, russie, chine, arabe, tous y passes face a la superiorité technologique d ERETZ ISRAEL.

    • Elwe dit :

      Sur un avion réalisé par les USA.
      Acheté grâce à l’aide financière des USA.
      Protégé par les vetos et la puissance diplomatique et militaire des USA.

      Un peu de modestie cher ami.

    • Starbuck dit :

      Faut arrêter la branlette hein. Supposons que les us arrete de vous financer et on en reparle.

      • Thaurac dit :

        Les États-Unis achètent davantage de systèmes de défense militaire israéliens
        Un premier contrat d’une valeur de 80 millions de dollars a été approuvé, et 120 autres millions de dollars sont en attente pour le système israélien de défense active « Trophy »
        Sans compter les Casques des pilotes fait par raphael israel….
        Heu, « arrêtez d’être financé.. » mais tout le monde est financé, quasiment tous les pays, par exemple , si la france n’empruntait pas plusieurs fois par mois ( donc elle est financée) elle ne payerait pas les fonctionnaires entre autres car on est toujours en déficit budgétaire….

    • faya dit :

      C’est pour ça que vous avez calé sur le Liban ? Le Liban serait-il le vrai pays invincible de l’histoire de l’humanité ?
      Il suffirait que l’Occident lâche Israël et celle-ci s’effondre en une génération… Je suis loin d’être pro-israëliens (je pense que ça se voit) mais quand même faut pas être un génie pour comprendre que vous auriez du mal sur le long terme…

      • Israël n’a pas  » calé sur le Liban « , elle a été arrêtée par la soi-disant  » communauté internationale « .
        Mais elle en commettra pas la même erreur la prochaine fois. Les Libanais le savent, dont une grande majorité attend qu’Israël les libère de l’emprise du Hezb.

        • Euclide dit :

          Pour le moment l’armée de l’air israélienne tire sur la Syrie à partir du Liban.
          La technologie c’est bien mais la force morale d’une nation c’est mieux. Ce qui n’est pas le cas de la nation israélienne.

          • Thaurac dit :

            Pour le moment la suisse arrêtede livrer des armes au liban car après vérification, sur 9 livrés, 7 avaient dejà disparues, donc passées au hez…..

    • Anonymous dit :

      Merci le congrès us juif pour la majorité ou alors pro Israel, mais qu’il y a t il de glorieux à détruire un radar chinois appartenant a un pays en pleine guerre civile situé a quelques encablures de la maison. Imaginons le même conflit a 2000km de la maison disons plus priche de la Russie par exemple, qu’aurait vous fais ? Rien. Le matériel us est d’une qualité indéniable mais le vôtre n’a rien prouvé ah si la destruction de roquettes artisanales réalisées par des paysans avec les moyens du bord. Des avions Israeliens ? Ah zut ils sont américains, de sous marins peut etre ? Ah non ils sont diesel electrique et sont allemands ( donc a des annees lumières des sna russes américains et français). Ensuite, vos chars sont certes locaux ( sauf le canon allemand ) mais rien d extraordinaire finalement quand on voit la Turquie un pays émergent en fabriquer aussi. Vos systèmes de guerres électronique sont performants contre des matériels obsolètes ( ils arrivent a tromper des vieux s200 des années 1970 et encore un f 16 a été abbattu par ce dernier et aussi les anciens s300 grecs ) mais on sait pas encore ce qu’ils valent contre des armes de dernières générations. Et surtout vos défenses antimissiles sont à 60% américaines, surement les composants les plus durs à développer ( sinon ils s’en sauraient passés ), vous avez accès à pleins de technologies sensibles américaines choses que même les Européens ne sont pas sûrs d’avoir ( juste a regarder le sabotage us dans la vente de composants us pour les scalp égyptiens, ça ne serait pas arrivé si ils étaient destinés aux Israeliens bien évidement). Si n’importe quel autre pays voulait faire un système antimissile et qu’il contiendrait autant de composants us, je suis prêts a mettre ma main a couper que le congrès bloquerait la vente des dits composants pour cause de concurrences aux systèmes américains. Vous devriez faire preuve de modestie honnêtement…

      • Thaurac dit :

        « ..mais qu’il y a t il de glorieux à détruire un radar chinois appartenant a un pays en pleine guerre civile situé a quelques encablures de la maison. »
        T’es marrant toi, mais alors pourquoi tant de pays achètent des avions, des missiles.., font de la détection…les radars sont les premières cibles vitales à dégommer en premier…

    • Fred dit :

      @ joni
      Israël, pas encore tout à fait « eretz », calme toi, tu vas nous faire une poussée de fièvre, mon petit joni.

      Question : « Peut on utiliser la Bible comme cadastre ? »
      https://www.youtube.com/watch?v=Pr8c2Z_yTqE

  8. FredericA dit :

    La présence d’un radar d’alerte sophistiqué ne sert à rien si les systèmes anti-aériens sont inefficients. A l’évidence, les F-16, F-15 et F-35 Israéliens interviennent sans rencontrer d’opposition sérieuse.
    .
    Dans le cas contraire, le Gouvernement Syriens ne manquerait pas d’exhiber les restes d’appareils Israéliens détruits. CQFD

    • vrai_chasseur dit :

      Les israéliens ne sont pas imprudents. Ils ordonnent à leurs pilotes de prendre une route évasive quand l’AA syrienne se durcit, ils envoient des salves entières de missiles Delilah détruire les batteries puis font revenir les avions en seconde passe. Le missile Delilah ayant une camera TV, l’état-major de Tsahal n’est pas avare de montrer les videos de batteries de Pantsir détruites, voyez leur site.
      Et les radars de détection avancée sont des cibles prioritaires, la preuve.

    • faya dit :

      C’est « compliqué » diplomatiquement de flinguer un avion de Tsahal. Je ne préciserai pas les raisons, le climat médiatique actuel français te donne déjà quelque pistes.
      Donc seuls les syriens auraient les couilles de le faire mais ils n’en ont pas vraiment les moyens, et même les iraniens je pense. Défendre son pays c’est un chose, projeter ses forces c’est déjà un autre niveau que l’Iran n’as pas atteint (mais c’est un avis). Donc oui Tsahal peut se balader et bombarder en violation de toutes les règles de bon sens et de respect des autres états… bel Occident, n’est-ce pas ?

    • Dresde dit :

      Bah dans un système de frappe offensif , impossible de dissuader un ennemi ! Ceci dit je doute que l’iskander rentre dans l’arsenal Syrien ! D’autant plus , la couverture radar de la Syrie est disparate , y aura toujours des brèches , le but n’est pas que tous les missiles atteignent leurs cibles mais juste pour montrer que les Israéliens peuvent frapper quand ils veulent ! Entre autres les radars russes apprennent beacoup de chose et ça permet aussi d’ameliorer Leur matériel !

  9. Thaurac dit :

    La russie vend à la syrie, israel détruit, la syrie recommande, pas mal comme bizness!

  10. vrai_chasseur dit :

    un peu HS, mais devinette : les iraniens sont-ils capables de pirater les drones US en vol ?
    Parce ce que s’il y a une part de vrai, les israéliens n’auront pas que les radars chinois à détruire en Syrie.

    Sur une video de propagande iranienne, on voit un drone US MQ9 Reaper en Iraq ‘piraté’ par un système électronique iranien. Ils en prennent soi-disant le contrôle au point de le forcer à se crasher.
    Un peu gros pour être vraisemblable.
    Cependant.
    Les iraniens disposent du système ELINT russe de brouillage Kvant 1L222 Avtobaza. Ce système très moderne étant passif, il a pu échapper à l’embargo sur les armes. Sur le papier il est parfaitement capable de brouiller les radars de suivi de terrain d’aéronefs, les radars de conduite de tir des missiles Hellfire et les radars terminaux de missiles.
    Et un drone qui se fait « brouiller l’écoute » comme ça (pas pu résister à la contrepèterie), a la capacité de vol d’un fer à repasser. De plus à l’époque, la chute du drone furtif US Sentinel avait coïncidé avec la livraison une semaine avant du système Avtobaza.
    Alors, part de l’info et de l’intox dans tout ça ?
    Pour voir la propagande iranienne du Reaper crashé c’est ici : http://en.farsnews.com/newstext.aspx?nn=13971202000650

    • Hermes dit :

      Ca va être compliqué d’affirmer ou d’infirmer quoi que ce soit…
      .
      A mon humble avis, qu’ils aient pu porter atteinte à la liaison et que cela ait conduit le drône a s’écraser est possible, mais en prendre littéralement le contrôle, j’ai de très gros doute la dessus.
      Techniquement, on est pas sur un drone de grande surface où les contrôles et systèmes sont connu de tous.. On parle de quelque chose de bien plus complexe, j’ai de gros doute, même s’il reste que c’est possible…

    • jyb dit :

      @vrai_chasseur
      On se souviendra aussi qu’en afgha quelques uav avaient eu des problèmes de brouillage et d’interférences ( il me semble que la flotte avait été clouée au sol quelques jours ?)

    • Thaurac dit :

      Sur le papier, il fait même la cuisine, mais la guerre c’est pas du papier.
      Un peu comme l’arlésienne des s400 et des armes nouvelles de hitler, pardon, poutine qui vont mettre le monde à genoux (pour le moment c’est le peuple qui se serre la ceinture)

      • Dresde dit :

        Des qu’une arme est offensive , elle peut faire des dégâts énormes ! Certains disent que les missiles iraniens sont des pétards alors ils ne tuent pas? Pour un système défensif c’est beacoup plus difficile ! Or exemple pour un système anti-aérien, tu ne peux pas abattre plus de missiles que le nombre de missiles AA que le lanceur possède ! Mais pour une arme offensive des que ça atteint sa cible ça ça fait dégâts ! N’oublies pas le désuet missile anti navires chinois qui a amoch La corvette israélienne ou l’exocet qui découpait comme du beurre les navires de la Royal Marine ou du moins ce qui en reste de cette marine royale!

        • Thaurac dit :

          Pour résoudre ce problème de saturation de missiles adverses qui supposerait en tirer autant au minimum pour les détruire, israel a mis au point (et déjà vendu aux usa) le système qui détecte si le point de chute du(des) missile nécessite un tir de contre mesure ou pas, donc si le missile doit frapper une zone inhabitée, le système le laisse passer.
          C’est peut être pas du 100% mais c’est une bonne manière de tirer à bon escient et de façon plus économique.

          • Anonymous dit :

            C’est une solution efficace contre une roquette fabriquée par un berger avec des trombones et des boites de conserves mais que faire avec des missiles plus modernes ( restant désuets mais assez moderne pour ce diriger contre des habitations ) qui pourraient atteindre les populations en nombres supérieures aux défenses AA ?

    • Dresde dit :

      Plus un drone échange de données plus il est vulnérable ! N’oulies pas que les iraniens avaient fait atterrir un drone de reconnaissance US au dessus de leur territoire

    • aleksandar dit :

      Pas nouveau, les iraniens avaient déjà récupéré , ( après brouillage ? ) un RQ-170 américain en 2011 et copié pour faire le Saegheh.

  11. jyb dit :

    La liaison 16 déconne à fond. @nico saint jean est injoignable…

    • Alpha dit :

      Huuuummm… Ça marche plutôt la Link 16 d’habitude… Ça doit plutôt venir de la MADL… 🙂

  12. Thierry HENRY dit :

    De quel droit les israéliens bombardent-ils la Syrie ?

    • Bangkapi dit :

      Vous le savez très bien. Parce qu’ils sont en guerre. Cela a été dit maintes fois.
      Après chacun en pense ce qu’il veut.

      • Greg dit :

        Oui officiellement ils sont en guerre. Mais en attendant Israël a frappé plus de 200 fois un pays voisin qui ne l agresse pas. Et après ça se plaint d être entouré de pays qui lui veulent du mal.

    • Alpha dit :

      Tout simplement parce qu’ Israël et la Syrie sont toujours en état de guerre…
      Aucun traité de paix n’a été signé depuis leur dernier conflit…
      Normal, donc, que deux pays en guerre se fassent… la guerre !… 😉

    • grosminet dit :

      du fait qu’officiellement,ces deux pays sont toujours en guerre,point de vue du droit international,c’est suffisant…..
      vous noterez au passage que,bien qu’ils soient toujours en guerre contre la Syrie,les israeliens ne tapent pas le pouvoir en place,alors qu’ils en ont largement les moyens….

      et pour anticiper,la France tape sur les terroristes (donc ni le pouvoir en place,ni les forces gouvernementales) au nom de l’article 51 de la charte des nations unies,relative à la légitime défense (suite aux attentats commandités par des salopards se trouvant en Syrie…notez que je m’abstiens de dire: commandités par les syriens)

    • Eric dit :

      Lol ! Vous avez hiberné ces dernières années ? Tout le monde bombarde la Syrie, des russes aux occidentaux en passant par les syriens eux-mêmes !

    • julot dit :

      il faut savoir qui menace qui…. ne pas oublier que les 2 pays sont en guerre. il n’y a pas eu de paix depuis 1947. donc se defendre est tout a fait legitime

    • Thaurac dit :

      Israel tape les milices et armes iraniennes en syrie dans le but de ne pas les prendre plus tard sur la figure;
      quand les forces syriennes s’interposent, elles morflent pareil, c’est simple..

  13. Tab dit :

    Avion, ou juste missile tiré depuis un avion au dessus d’israél . Vu la distance à parcourir, pas besoin d’aller survoler le radar. De même si il n’a pas bougé depuis des mois, un simple guidage gps fera le travail.

  14. personne dit :

    Que ce soit un F-35I ou un drone kamikaze, les israéliens semblent avoir trouvé l’outil adéquat pour détruire avec le moins de risque possible un radar moderne.

    La haine est devenue une constante, partout et pour quelque sujet que cela concerne, elle règne en maitresse absolue et c’est ce qui me fiche personnellement le plus la trouille.

  15. Mees dit :

    Je suis étonné de tant d’informations à caractère militaire, et je doute de leur fiabilité! J’imagine mal les différentes armées présentes sur le terrain laissant filtrer des secrets vitaux pour leur sécurité. .. Je pense que chacun devrait se calmer un peu et comprendre que ce qu’ils croient être est ce qu’on veut bien leur dire. Je serai personnellement très inquiet si mon pays laissait fuiter des informations militaires d’une telle importance! Et pour être franc, je m’inquiète un peu de l’apparente jouissance de certains à décrire par le détail des engins de mort, qu’elle que soit leur provenance… Qui, en Israël, en Palestine, en Iran, en Syrie,
    en Russie, aux États Unis veut la paix? Quelle voix parle de paix, relayée par les médias? Les seules informations venant de la région auront elles encore longtemps le goût de la mort, qui frappe sans préférence ?
    Blaireau.

  16. julot dit :

    je pense que tous les commentaires oublient une chose tres importante ‘ISRAEL EST TOUJOURS EN GUERRE CONTRE LA SYRIE  » il y a eu un cessez le feu mais pas de paix . aussi face aux menaces de certains  »’amis »’ de la syrie qui prennent des risque en l’aidant en venant sur le terrain, il ne faut pas etre surpris de les voir recevoir des coups. et ces coups seront de plus en plus forts au fil du temps.
    pour ce qui est de la technologie …………ISRAEL a une longueur d’avance

    • Mees dit :

      Ceux qui ont une longueur d’avance: américains et russes!
      Arrêtons de jouer à celui qui a la plus grosse,,. ce sont les peuples qui paient. C’est pas un jeu vidéo!
      Blaireau.

  17. werf dit :

    On mélange tout dans les commentaires et surtout on « politise » là où il s’agit d’un problème technique. Le radar est-il un radar chinois ? Quelle génération, si oui? Quelles sont les preuves militaires et pas civiles? Si on va sur le terrain politique en Israël, tout est bon, en période électorale, à faire état de frappes. Benyamin Netanyahou et l’extrême droite ne s’en privent pas (cf. la chaîne I24) car une majorité d’israéliens sont favorables aux frappes préventives contre les positions iraniennes et syriennes. Attendons la fin des élections pour faire une évaluation vraiment militaire et évitons de créer des polémiques inutiles dans le climat malsain actuel.

    • tchac dit :

      Effectivement, on s’éloigne bcp trop du thème de l’article, mais je crois qu’on a l’habitude dès que l’on parle d’Israël, de la Russie et des EAU.

    • tchac dit :

      Rectificatif : il fallait lire EUA (USA) et non EAU (Émirats Arabe Unies)

  18. 1lecteur dit :

    Rectification: il ne s’agit pas de JY-27A mais JY-27 ce ne sont pas les mêmes radars. Ni les mêmes capacités. Le JY-27A est apparu il y a que quelques années alors que le JY-27 est de conception plus ancienne. Les performances sont probablement différentes… D’ailleurs ils ne se ressemblent pas du tout.

  19. MERCATOR dit :

    Bien évidemment cette annonce concernant le F35 est un mensonge éhonté, la dernière attaque du 20 janvier a été effectuée par des missiles air/sol, prudemment tirés depuis l’espace aérien libanais par des F 16, les F35 ne sont pas opérationnels , et sont considérés par les pilotes israéliens comme de telles daubes que le troisième escadron prévu de F35 a été « différé » d’une « décennie » ( autrement dit jamais puisque les experts israéliens s’accordent tous à reconnaitre que la furtivité prétendue sera de toutes les façons obsolète dans les 5 ans à venir compte tenu des progrès exponentiels de la nouvelle génération de radars ) en faveur de l’achat de F-15I supplémentaires. Rappelons pour mémoire que cet avion cumule tous les défauts, vitesse atone, capacité d’emport d’armement et de carburant ridicule,très grande vulnérabilité au piratage informatique, furtivité inexistante, par le haut, l’arrière, et bientôt de face, impossibilité de mener un « dog fight », canon qui ne tire pas droit, agilité éléphantesque, bref la cata, ceci dit les Américains l’ayant imposé, esclavage volontaire de l’OTAN pour les 40 années à venir et c’était le but recherché .