De violents combats ont été signalés dans la région du Tibesti, au Tchad

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Frédéric dit :

     »Sans or, point de Suisses »…
    A t’on une idée de la production aurifère locale ?

    • John dit :

      Dans l’origine de la richesse de la Suisse… Oui…
      Mais dans la Suisse actuelle… L’économie est l’une des plus diversifiées, et sa grande qualité, c’est l’innovation. Et cette innovation est la seule ressource suisse.

  2. Daniel BESSON dit :

    Bonsoir ,
    Cette région était historiquement liée à la  » Libye  » ( En fait la bande côtière Méditerranéenne sur le territoire de l’entité étatique  » Libye » ) Il suffit de lire Elisée Reclus .
    Il n’est que temps que les frontières issues de la colonisation explosent , que des états fantoches meurent et que d’autres accèdent à l’existence .
    Cela se fera avec – beaucoup – du sang et – beaucoup – des larmes mais on ne peut pas laisser des peuples sous le joug d’autres peuples même si ces derniers ont été désignés comme  » élus  » par nous il y a 110 ou 120 ans .

    • reverjovial dit :

      Oui et en Europe ? La France, pays ou basques, corses, bretons, alsaciens, niçois, occitans, flamands, lorrains se mélange sans lien sauf celui de l’histoire ? La Hongrie avec sa minorité roumaine, la Roumanie avec sa minorité hongroise, la région des balkans ou des minorités sont dispersées un peu partout, la Bulgarie avec ses minorités grecques et turques, la Suisse avec ses 4 identités distinctes, l’Italie avec sa minorité française au Piémont et germanique au Dolomite ? J’arrête là et je ne parle pas de l’Irlande du Nord et du royaume uni ou de l’Espagne avec les basques et les catalans.

      • John dit :

        Il y a une différence à noter toutefois…
        Si on prend l’exemple, la construction s’est faite positivement, avec de nouveaux territoires qui se sont ajourés car la population le voulait.
        Dans le cas des Balkans ou de l’Afrique, les frontières construites par les grands de ce monde ne respectent pas forcément l’Histoire moderne…
        Mais surtout, le concept de nation en Afrique a été introduit par l’occident pour y avoir des interlocuteurs de « rang similaire » aux nôtres. La réalité africaine et dans certains pays asiatiques (l’Afghanistan par exemple) est tribale, et le concept de nation est étranger à leur culture. Leur monde et leur « intérêt » est beaucoup plus local. Et les frontières et nations créées ont provoqué des tensions (tribales et/ou ethniques).
        Ce que l’occident n’a pas fait, et l’Humain maintenant, c’est respecter la situation locale. Il faut se demander parfois si emmener toutes ces régions du monde dans la modernité était le bon choix… Je parle des tribus sur les îles du Pacifique qui n’avaient pas eu de contact avec le monde extérieur, ou encore en Amérique (du Nord au sud).
        Le concept de frontière et de nations est une construction de l’esprit…

        • reverjovial dit :

          Vous plaisantez toutes les grandes nations européenne se sont faite par les guerres, destructions, massacres et invasions, l’Angleterre par exemple, invasion des angles et des saxons avec le massacre presque systématique des populations locales celtes.
          Invasion des barbares dans toutes l’Empire romain et sac de Rome avec de nouvelles frontières par le feu et le sang, destruction et invasion de Byzance par les ottomans, et toutes les guerres européennes avec comme finalité l’extension des états par la force au mépris des populations locales, il suffit de regarder la carte de l’Europe en 1939 par exemple et maintenant, perte de toute l’Allemagne orientale au profit de la Pologne et de la Russie qui s’agrandie de 500 km vers l’ouest.

    • Bernard Lugan sors de ce corps !
      Fais un article dessus Daniel, on fera tourner.

    • Thinker dit :

      La Libye en tant qu’état ça existe que depuis le débarquement des Italiens voir leur départ. Ça a pas plus de légitimité que le Tchad. Mais la région doit être riche puisque Khadafi a déclenché 3 guerres pour s’en emparer.

      • Daniel BESSON dit :

        Bonsoir ,
        Khadafi a eu deux torts :
        1- Mettre en œuvre l’accord Laval-Mussolini
        2- Restaurer le lien ancestral qui liait via les caravanes le lac Tchad à la Méditerranée
        Daniel BESSON

  3. themistocles dit :

    Bof, une révolte africaine de plus, pas bien grave.

    • Yannus dit :

      De l’or pour les Chinois et des migrants pour l’Europe.

      • dolgan dit :

        Les suisses grâce à un système garantissant l’intraçabilité de l’or s’assurent du quasi monopole du commerce de l’or mondial.
        .
        Du sang pour les africains, du champagne pour les Suisses .

    • le nouveau dit :

      Trump se dit sans doute souvent la meme chose, mais au sujet de l’Europe.

    • Castel dit :

      @thémistocles
      Pas bien grave, à condition toutefois que cette rébellion ne soit pas instrumentalisée par les islamistes basés en Libye, et qui y voit là l’occasion d’affaiblir un régime qui est le plus efficace de la région, pour entraver leur progression !!!

  4. tartempion dit :

    Les pilotes de ces SU 25 sont des mercenaires ukrainiens et quelques biélorusses que les forces françaises de l’opération barkhane côtoient quotidiennement sur ce tarmac où nos mirage et rafale sont au parking . Dire que l’on entretien une présence militaire massive au Tchad pour soutenir un gouvernement autoritaire , dictatorial et complétement corrompu qui n’hésite pas à recourir à l’emploi de mercenaires pour bombarder des populations civiles dépourvues de tout . Une situation totalement anachronique en totale opposition avec les valeurs que l’armée française est censée représenter .

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Tartempion
       » Une situation totalement anachronique en totale opposition avec les valeurs que l’armée française est censée représenter . »
      Vous avez tout compris!! Facile d’attaquer l’armée française mais au cas ou vous l’ignoreriez ce n’est pas l’armée qui décide de s’allier ou de porter assistance avec untel. C’est le politique………… que vous avez peut être porté au pouvoir avec votre bulletin de vote!

    • Castel dit :

      @ tartempion
      Un gouvernement qui, à ce jour est notre allié le plus efficace dans cette partie de l’Afrique contre les rebelles Islamistes….
      Entre deux maux, il faut parfois savoir choisir le moindre…

    • LeColonisateur dit :

      -Les tchadiens seraient-ils si incompétents qu’en 58 ans, leur armée n’a pas pu former un seul pilote de chasse ? Quelle médiocrité de votre part.

    • reverjovial dit :

      Le prochain dictateur ne sera pas mieux que l’actuel ! Qui voulez vous que l’on soutienne ?Malheureusement si le Tchad tombe dans une guerre civile c’est toute cette partie de l’Afrique qui explose avec comme résultat des massacres bien plus terrible.

    • Zorg dit :

      @tartempion
      Gladius cedant togae…. L’Armée Française fait ce qui lui est ordonné par le gouvernement, et avec ce que le gouvernement lui donne, le dit gouvernement se fout totalement de la représentation de valeurs.

    • Fred dit :

      Tartempion, dont je ne suis pas habituellement un thuriféraire, loin s’en faut ! A dit : « censé » …
      Ce qui rend invalide les critiques qui lui sont portées.
      Toute institution française, tout fonctionnaire à le devoir de respecter la constitution et son préambule – la Déclaration universelle des droits de l’Homme – quitte à désobéir à un gouvernement qui irait à son encontre.

  5. Ahmat Yacoub dit :

    La voie que nous devons privilégier pour rechercher une solution est le dialogue car le Tchad n’a pas droit de ressombrer dans des conflits meurtriers comme par le passé.

  6. Edouard dit :

    L’Afrique ne s’en sortira donc jamais…. c’est un peu désespérant. Y’avait déjà pas besoin des islamistes en sus de tout ça.

  7. Raoul888 dit :

    Ca ne finira donc jamais !

  8. Jm dit :

    Vu l’état de notre flotte aérienne, on va y envoyer nos vieux et rencardés Jaguar !!
    Ça rappellera le « bon temps », à certains.
    Et oui, Idriss Deby est toujours là. Depuis 1990.
    Ses magouilles également.

  9. jyb dit :

    – déby était à Palerme pour une réunion sur la Libye. Haftar était présent.
    – L’armée nationale libyenne (haftar) avec ses brigades affiliées ( milice toubou al qaryatoun et milice arabe brigade Khalid abou walid) reprend le contrôle du sud libyen et chasse les milices tchadiennes et soudanaises vers le nord tchadien.
    – le porte parole du ccmsr, kingabé ogouzeïmi de tapol, a fyit la libye avec ses hommes.
    – Le problème de cette « opposition » tchadienne est que quelle que soit sa légitimité, elle se confond avec des trafiquants, gat, mercenaires…

  10. Yallingup dit :

    « L’on sait que les opérations y sont dirigées par le général Mahamat Kaka Déby, chef de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE) et fils du président Déby… »

    C’est bien, on connais déjà le nom du futur président du Tchad…

    • Carin dit :

      À yallingup
      Sur ce point on a trop rien à dire, depuis que le petit Sarkozy voulait placer son fils qui n’avait même pas fini ses études!!! Bon à notre crédit cela a fait un tollé… mais le simple fait que ce petit monsieur ai pensé qu’il pouvait se le permettre, en dit long sur le système de pensée de nos gouvernants divers et variés!

  11. Parabellum dit :

    Interminable merdier tchadien ou centre africain mélange de guerré tribale de corruption et de manœuvres internationales avec La france qui partage et arrose et les chinois qui s enquissent. On gagne quoi au bout du compte.. les n exploite à notre profit les ressources minières ou non ? Et si oui que les grosses boites se paient des soldiers of fortune…La aussi bien des choses à revoir …

    • reverjovial dit :

      Ce sont surtout des cultures et des mentalités moyenâgeuses incapable de vivre dans un monde moderne il suffit de se balader dans le 93 pour en avoir la démonstration !