Le général Philippe Lavigne nommé chef d’état-major de l’armée de l’Air

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. MP3 dit :

    Bon vent au général Lavigne à la tête de l’armée de l’air.

  2. Harraz Amar dit :

    C’est bien la première fois qu’un général de division aérienne devienne cemaa. Il ne faut pas que cette nomination porte préjudice à l’armée de l’air, c’est à dire un général docile. Il faut pas oublier que l’armée de l’air a de nombreux ennemis (le chef d’etat-major des armées et l’amiral Rogel ).

    • Clavier dit :

      Il n’y a pas d’ennemis à ce niveau… vous rêvez
      et il y a une alternance entre les trois armées pour le titre suprême !

      • Harraz Amar dit :

        Vous n’êtes aux faits de ces affaires et je suis navré pour vous.
        1 – le poste de cema est réservé à l’armée de terre.
        2 – le poste de chef de cabinet militaire du président de la république â marin
        3 – depuis la réintégration de la France dans l’OTAN militaire (président Sarkozy) le poste d’adjoint au cdt de l’OTAN est réservé à l’armée de l’air.
        CQFD

    • MP3 dit :

      Pourquoi tant de haine envers l’armée de l’air?

  3. tintouin dit :

    Si je comprends bien, ce général passe de 3 étoiles (Division) à 5 étoiles (Armée), sans passer par la case 4 étoiles (corps d’armée) ? Belle promo 🙂

  4. Le Cyprès dit :

    Si j’ai bien compris il est passé directement de général de division à général d’armée sans passer par général de corps d’armée.

  5. Bonjour,
    L’ambassadrice Française à Bruxelles a donnée une précision sur la préférence de la Belgique pour le F35 AMÉRICAIN et non pour le rafale .. La position Française est la suivante , Si les Belges comme il est quasiment acquis optent pour le F35 , pour le gouvernement FRANÇAIS et Dassault , il ne pourra en aucun cas à la Belgique de participer au projet SCAF avion de cinquième génération … Enfin bonne décision .. Qui sont ces pays voisins du notre nous ventes les vertues d’une Europe économique et de la défense et qui dans leurs pratiquent ne prennent uniquement ce qui les arrangent …. Il faut que nos dirigeants ( France ) arrivent a comprendre que cette Europe là ne fonctionne pas et ne fonctionnera jamais ..
    Hélas nous en avons la preuve chaque jours et pour cause le choix des Belges du F35 AMÉRICAIN…. et pas le rafale … même chose pour les Pays Bas ..et autres pays Européens … Cette Europe de la défense ou comment l’appeler autrement ..
    ( L’Arlésienne serait plus approprier …
    Cette Europe ou chacun joue pour sa paroisse ça suffit … Surtout quand le ministre Belge de la défense a fait des déclarations telles que « jamais un avion Français pour moi le dossier est clos …»
    Voilà Vive cette grande et belle Europe…
    De plus , ce ministre Belge de la défense est pro flamand ( Néerlandais ) …. et n’apprécie pas les Francophones …. et encore moins notre pays la France …. D’ailleurs d’où l’embarras du premier ministre Belges CHARLES MICHEL …
    Voilà ou nous en sommes …… Alors faisons les efforts que nous devons faire pour notre défense et que nos dirigeants arrêtent de perdre un temps si précieux et qui nous fait prendre du retard sur d’autres nations qui elles mettent le paquet pour leurs défenses pendant que nous , nous tergiversations défense Européenne ou pas …. Catastrophique pour notre pays … Nous ne sommes pas près de voir des avions rafales ou autres avions de combats en Europe faisant partie d’autres pays que le notre ….
    ARRÊTONS avec les 2pour cent en 2025 ,il les faudrait dès maintenant …. et arrêter d’attendre les un les autres et pendant ce temps là rien ne se passe et nous prenons du retard en équipements , avions , hélicoptères , et autres matériels … pendant que d’autres grandes nations font de gros efforts et vont nous distancer … et le retard pris ne pourra jamais être rattrapé …. Face qu’un jour nous n’ayons pas à le regretter amèrement ….
    À très bientôt .
    WILLIAM ALEXANDER .

    • Céphée dit :

      C’est quoi le rapport avec la nomination au poste de CEMAA du Général Lavigne ?

      • Nico St-Jean dit :

        @ Céphée

        J’ai fait un H.S, puis maintenant tout le monde en fait.

      • Harraz Amar dit :

        Le rapport dans cette banale affaire C’est que le général Lavigne était chef de cabinet du chef d’etat-major des armées. Et donc il sera très obéissant.

    • Nico St-Jean dit :

      « il ne pourra en aucun cas à la Belgique de participer au projet SCAF avion de cinquième génération … Enfin bonne décision . »
      .
      ils en ont rien à foutre .. Ils vont participer au programme UK-Italie (un autre programme européen en passant, au cas ou vous pensiez que l’Europe n’était que France et Allemagne)
      .
      Quel exemple à suivre, perdre un potentiel client dans 25 ans juste parce que ce dernier fait comme les autres, acheter le F-35 .. Juste comme ça, avec seulement la France et l’Allemagne, il va coûter cher, cet appareil sans réel effet de série .. À la place de Dassault/Airbus, j’arrêterais de jouer au mauvais perdants et commencerais immédiatement les opérations séductions multiples pour tout client possible.

      • Clavier dit :

        Dassault ne cherche pas forcément à vendre à tout prix à une multitude de clients.
        Il cherche avant tout à faire un bon avion pas cher pour vendre à l’état français.
        Il a fait pour le moment le meilleur et le moins cher . et si les autres en veulent on fait tourner la chaîne, on n’est pas pressé .
        On attend toujours la preuve que le F-35 fait aussi bien que le vante son catalogue et ses commerciaux ….et on risque d’attendre longtemps !

      • Alexandre dit :

        @Nico, Je fais également dans le hors sujet,
        Moi je pense que l’Europe n’est que la France et l’Allemagne vu ce que l’UE est pour le moment, un immense supermarché ( ce qui est la volonté de beaucoup de membres). Si on veut plus que cela, ça passe part une union Franco-Allemande poussée dans tous les domaines régaliens. La sortie des Britaniques renforce encore plus cette idée. Arretons de vouloir tout faire à 28, ne nous laissons pas bloqués et avançons avec ceux qui veulent. Offrons l’ouverture à nos marchés en échanges de conditions économiques, sociales, et politiques. Mais c’est tout, pour avoir plus il faudra donner plus.

  6. heaume44 dit :

    Moi aussi, j’ai été surpris de cette montée en grade de 2 étoiles d’un seul coup.
    Je suppose qu’il y a une bonne raison à ça. 😉

    • Nico St-Jean dit :

      Ce genre d’exception ne se fait pas pour rien. Prometteur pour l’armée de l’air à mon avis.

  7. Carin dit :

    C’etait peut-être le plus ancien dans le grade le plus élevé???
    Sinon cela voudrait dire que le politique n’accorde aucune importance au nombre d’etoiles… « ah bon, il faut 5 étoiles?? Donnez-lui en 2 et le compte sera bon, de toute façon, c’est lui qu’on veut » reste qu’il y a un précédent avec le CEMA! Et que personne n’a à s’en plaindre!!! Attendons donc de voir ce que ce général a dans le ventre, d’autant que j’imagine mal cette nomination dans le dos du CEMA et de Mme Parly.

  8. alpha dit :

    Sauf erreur de ma part, il n’y a pas d’anomalie dans cette nomination de 3 à 5 étoiles dans la mesure où il n’y a que deux grades pour les généraux: brigade et division. Une fois général de division, la promotion suivante ne correspond pas à un grande mais à un rang et appellation qui peut-être corps d’armée ou d’armée. La pratique étant de passer par 4 étoiles avant d’en avoir 5 mais à mon avis rien ne s’y oppose.

  9. baron dit :

    La valeur n’attend pas le nombre des années ni le nombre d’étoiles sur la manche et pourtant voici une nomination ultra politique qui peut montrer le poids de plus en plus grand du premier ministre dans les affaires de défense. Rien ne prouve par ailleurs que ce jeune CEMAA sera plus observateur qu’acteur et qu’il laissera bien tranquille tous ceux qui Marins ou Terriens tirent activement la couverture à eux. Rien n’empêche de penser non plus que ce poste n’est pas considéré comme vraiment stratégique dans la tête de ceux qui nous gouvernent et qu’on demandera à ce « gentil » général de ne pas renverser trop de sable dans les virages. Bon vol mon général et surtout pas de commentaires à l’atterrissage !

  10. mjphilippe dit :

    Les deux étoiles c’est l’effet coupe du monde….

  11. Harraz Amar dit :

    Personnellement je ne mets
    en cause ni les qualités ni les compétences du général Lavigne; seulement le général Lavigne était chef de cabinet du chef d’etat-major des armées. CQFD

  12. Jess dit :

    Pourquoi ces généraux et commandants de bases se sentent obligé de se déguiser en pilote…. Bien qu’ils ai pu l’être dans une autre vie, ça les fait vraiment passer pour des nazes avec les chevilles ultra gonflées

  13. JG von Rheydt dit :

    étoile filante, fin de carrière programmée avec le mandat du Président. Après CEMA il n’y a plus que des postes honorifiques possibles