Le renseignement américain doute de la volonté de Pyongyang à renoncer à l’arme nucléaire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. m2m dit :

    Avec un pouvoir américain qui démontre son imprévisibilité, difficile de reprocher aux autres de vouloir assurer leurs arrières.

    • Zento dit :

      D’autant que les précédents Irakiens et Lybiens prouvent qu’il vaut mieux avoir une forte capacité de nuisance si l’on souhaite survivre…

    • Fralipolipi dit :

      @m2m
      en même temps, quand vous évoquez « aux autres », vous parlez du régime Nord-coréen, totalement despotique, qui affame, exploite son peuple, et qui lave les cervelles au maximum.
      … s’il faut tenter d’être ‘imprévisible’ avec des tordus pareils (grands imperators du mensonge généralisé), je ne vois pas le mal.
      .
      Chose certaine, si la Corée du Nord, non contente de développer son arsenal nucléaire, commence à menacer d’un essaimage de sa techno et des ses stocks de matières fissiles vers l’Asie du Sud et le Moyen-Orient, alors là, faudra pas mettre longtemps à lui rentrer directement dans le lard !
      .
      Le pouvoir de nuisance de ce Kim-J-U est au delà de ce qui est présenté, … et pour contenter tous les gentils humanistes pacifistes de l’Occident, il est sans doute nécessaire pour l’Occident de prouver qu’une main lui a été tendue avant … des fois qu’un jour il faille vraiment aller le chercher au fond dans son bunker pour faire tomber son régime médiéval.

      • Auguste dit :

        Le problème c’est que Trump & son Orchestre s’assoient sur les traités internationaux,dictatures ou pas.Vous avez entendu parler des taxes qui nous concernent?.
        A ce propos l’UE prépare une nouvelle riposte,au cas ou Trump voudrait taxer nos voitures importées aux USA.Cela concernerait 252 Milliards d’importations américaines.C’est déjà plus sérieux (quoique vicelard) que le beurre de cacahouète.J’aime cette UE là.

        • JP dit :

          L’Europe devrait aussi ajouter des régulations sur l’Euro pour que les sanctions européennes atteignent autant les entreprises américaines. Le choix américain de quitter le deal iranien qui impacte autant les européens est insupportable.

        • Nico St-Jean dit :

          @ Auguste

          Cela ne fait qu’un mois que les « taxes » sont en vigueur. Vous en parlez comme si cela faisait 10 ans .. Tout le monde sais que cela ne durera pas. Il ne s’agit que de souffle du chaud et du froid, technique basique de négociation lorsque l’on es en situation de force (et Trump l’est) Sauf que derrière le rideau, les USA continuent d’importer le même volume d’acier et d’aluminium parce qu’il ne peut pas le produire à l’interne .. Résultat : les industriels américains paient leurs produits beaucoup plus cher qu’avant les taxes et Trump sera incapable de tenir la pression de tout le monde aux USA jusqu’à la fin de l’été. Cela peut se terminer de 2 façons : 1- Trump gagne avec certaines concessions de l’UE et pour l’ALENA (Mexique) 2 : Soit cela dure trop longtemps et il cesse tout parce que cela devient intenable.
          .
          « A ce propos l’UE prépare une nouvelle riposte,au cas ou Trump voudrait taxer nos voitures importées aux USA.Cela concernerait 252 Milliards d’importations américaines.C’est déjà plus sérieux (quoique vicelard) que le beurre de cacahouète.J’aime cette UE là. »
          .
          Et si lui décide de taxé l’UE sur 430 milliards, vous allez vous sentir tout drôle ..
          .
          Le pire c’est que Trump à complètement raison de taxer les voitures européennes car, si une bonne partie du déficit commercial avec l’UE est dû à la forte consommation américaine, il y à tout de même une petite partie complètement injuste et le marché de l’automobile en fait partie.
          .
          Les voitures européennes ne sont taxés qu’à hauteur de 2,5 % aux USA alors que les voitures américaines sont taxés à hauteur de 10% en Europe […] Vous trouvez cela juste, vous ? Pa moi et c’est bien le seul dossier ou Trump est parfaitement cohérent et dans son droit. l’Europe doit baisser ses taxes sinon vous allez en bavé, amis européens. Junker s’en vas à Washington ce moi ci et j’espère qu’il y aura une entente.

          • Auguste dit :

            En moyenne les droits de douane UE sont un peu supérieurs. (3%-2,4%).Trump prend exemple sur l’Automobile (2,5%-10%),mais oublie de dire que les camions et pickups européens sont taxés à 25%,alors que l’UE taxe ceux provenant des USA de 14%.En outre il a oublié que le premier exportateur américain de voitures c’est BMW,qui assemble sur place,de même que les autres constructeurs asiatiques et européens.C’est pas en taxant les étrangères qu’il va améliorer la production US.

          • Nico St-Jean dit :

            @ Auguste

            Bin oui et regardez le nombre de Pickup produit par l’UE vs les USA … Franchement, pourquoi cet argument n’est jamais employé dans les débats d’après vous ? Parce qu’il est caduque …
            .
            « En outre il a oublié que le premier exportateur américain de voitures c’est BMW,qui assemble sur place,de même que les autres constructeurs asiatiques et européens.C’est pas en taxant les étrangères qu’il va améliorer la production US. »
            .
            Et combien d’usines Ford et GM en Europe ? Écoutez, même dans plusieurs forum/journaux français, tout le monde est d’accord pour dire que sur ce seul et unique point, Trump à raison. Ce n’est pas juste pour les USA. Pour le reste (Acier, Aluminium) Trump se plante volontairement pour obtenir des concessions, allant même jusqu’à se servir de la sécurité nationale pour éviter de passer par le congrès. C’est nul, ça fait chier (si vous me permettez ce petit excès) et bien plus au Canada qu’en Europe, mais cela est purement temporaire.
            .
            En plus les voitures américaines sont plutôt nord-américaines maintenant. L’ors de la production, chaque voiture fait environ 17 aller-retours entre les USA et le Canada et je ne vous parle pas du Mexique. Donc c’est toute l’Amérique du Nord qui serait gagnante si l’UE serait plus juste toujours sur cet unique point vu (je rappelle)
            .
            Et pour finir, j’aimerais vous rappelez que certes, certaines marques assemblent aux USA. Par contre, la conception et l’engineering se fait en Allemagne, Japon, Corée. Quoi de plus normal, ce sont les meilleurs emplois et revenus ..

      • Robert dit :

        Kim Jung Un ne peut pas utiliser cet arsenal, c’est d’ailleurs le but, sinon il est vitrifié dans l’heure avec son pays. Toute affirmation qu’il va l’utiliser est absurde.
        Et son régime n’est pas médiéval mais communiste, tout simplement. Et comme tous les dirigeants de régimes communistes, il finira sa vie dans son lit sans procès si son régime tombe.
        Cela doit nous faire réfléchir sur la complaisance envers la barbarie communiste.

        • Patatra dit :

          Plus que communiste… Staliniste !!

          • Robert dit :

            Patatra,
            Le régime stalinien est juste un des stades du régime communiste, mais tout le programme mis en pratique par Staline est déjà présent dans les textes et la pratique de Lénine et Trotsky. Les massacres de masse ont commencé ben avant que Staline ne prenne le pouvoir et le théoricien Trotsky écrivait qu’il était prêt à faire tuer 90% des russes si le succès de la révolution le nécessitait.
            Certains essaient de graduer la dangerosité du communisme en oeuvre alors qu’il n’y a aucune différence de nature.
            Les communistes orthodoxes ne s’y trompent pas qui continuent d’assumer tout l’héritage de puis Marx et Engels à Staline en passant par Lénine, Trotsky étant passé à la trappe pour s’être opposé à Staline et avoir changé la définition de la révolution. Mais finalement, ce sont les trotskistes qui sont parvenus dans les allées du pouvoir sans violence dans les pays occidentaux par des bouleversements sociétaux qu’ils ont su inspirer et soutenir.
            Un Obama était un pur produit du trotskiste Saul Alinsky, gourou de la gauche radicale américaine.
            La différence des régimes maoïstes et coréens, c’est qu’ils intègrent des aspects de la pensée traditionnelle et un certain paganisme dans le cas coréen.

      • Patatra dit :

        Je pense qu’au-delà de la moralité d’une dynastie qui applique l’absurdité d’un régime stalinien pure souche (mais sans moustache) à une population exsangue et endoctrinée, Pépère-Un gère sa barque et ses intérêts face aux grandes puissances de ce monde et il le fait plutôt habilement.

        Il est sans cesse sur le fil. C’est un équilibre précaire pour lui, mais tant que cela fonctionne il continue. Parcontre effectivement… au moins pet de travers (et encore).

    • reverjovial dit :

      Et vice versa !!!

    • wawa dit :

      D’autant que Bolton indique clairement que la  » solution irakienne et pubienne  » est préconisée.

    • yannus dit :

      Le problème c’est qu’on ne fait rien pour contrer le DOJ (exemple d’Alstom).

      Il faut se prémunir contre le DOJ surtout sur les enjeux stratégiques.
      Quand GE menace de faire une grève de maintenance des turbines des centrales nucléaires il faut foutre les responsables de GE en taule au motif de l’atteinte à la sureté de l’Etat.

      La décision unilatérale des USA sur l’Iran devrait inciter tous les groupes et pays concernés à avoir recours à l’arbirage international et demander des réparations aux USA pour les pertes ( sur les profits escomptés) soit dédommagés.

      http://www.annales.org/ri/2000/11-2000/03-09.pdf

  2. Julien dit :

    Si Kim dénucléarise le régime nord-coréen est mort. On ne normalise ses relations avec l’Empire qu’au prix de sa propre destruction.

    • Françoise dit :

      @Julien : En attendant, le régime a vécu une cinquantaine d’années sans bombe a ; alors je ne sais pas d’où vient votre affirmation.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Celui qui a le pouvoir de siffler « la fin de la récré » vous le trouverez ni à Séoul, ni à Washington mais à Pékin

  3. Zento dit :

    D’autant que les précédents Irakiens et Lybiens prouvent qu’il vaut mieux avoir une forte capacité de nuisance si l’on souhaite survivre…

    • JP dit :

      Certes mais il y a beaucoup de documents des différents services secrets et de différentes universités qui démontrent une certaine volonté chinoise, coréenne (sud) et occidentale pour un statut quo.
      La mort du régime signifierait une potentielle réunification avec 2 Corées opposées. Le sud n’en veut pas. La Chine n’en veut pas non plus. Et personne ne veut financer les aides pour reconstruire le Nord.
      D’une certaine manière, le régime nord coréen joue un rôle à son insu et c’est la population qui en paie le prix.

  4. Alpha dit :

    Sérieux, Kim vient de toucher au but en dotant la Corée du Nord de l’arme nucléaire, objectif initial de son grand-père.
    Et après 40 ans de labeur et de sacrifices, une fois ce but atteint, il y renoncerait ?… Tssssssss…

  5. personne dit :

    C’est qui le renseignement américain, les anti-Trump ou les pro-Trump ou les anti-Clinton ou les pro-Clinton ?

    • wagdoox dit :

      ca devient une question plus importante que d’avoir les photos satellite tellement se pays est en pleine guerre civile de palais.

      • JP dit :

        En général, quand on parle de renseignement, c’est l’analyse d’informations acquises.
        Le renseignement ne devrait pas être pro ou anti qui que ce soit. Et quand on voit les éléments modifiés, les conclusions des renseignements semblent plutôt factuels, et laissent peu de place à de la politique politicienne…
        Après, les stratégies conséquentes aux renseignements sont elles telles que vous le mentionnez pro/anti …

  6. Stoltenberg dit :

    Le fait de remettre en question la réputation de D. Trump pourrait coûter très cher aux Nord Coréens. À suivre !

    • JP dit :

      Sauf que la Corée du Sud qui est la seule réellement menacée par le Nord ne veut pas de cette guerre. Et Trump pour une guerre de ce type aurait besoin de l’aval du Congrès. Et cela ne passera jamais… Aucune chance de démontrer une réelle menace coréenne face aux USA, et je doute même que les généraux suivent des ordres visant à déclarer la guerre au nord !

      • Nico St-Jean dit :

        @ JP

        Cela dépend. La Corée du Sud veut la paix dans ça région avec son voisin mais ne veut en aucun cas une Corée du Nord nucléaire (pleinement nucléaire je veux dire). Quant à Trump et du congres, tout dépend de la CDN. Si elle continue de tester des missiles ou qu’il se passe un incident avec la Corée du Sud ou les américains, le casus belli sera assez grand pour que le congres autorise une frappe éclaire, frappe qui à failli avoir lieu il y à quelques mois .. Donc, pour moi,la balle est dans le camp de la CDN et de ses actions futurs.

        • JP dit :

          C’est sûr que la Corée du Sud ne veut pas que le Nord soit nucléarisé.
          Mais je pense que la plus grande menace est un accident nucléaire plutôt qu’une utilisation de l’arme.
          Mais d’un autre côté, je me demande si un Nord nucléarisé pourrait éventuellement apporter une forme de stabilité grâce à la dissuasion.
          Jusqu’à maintenant, la dissuasion a été un efficace pour les conflits symétriques

    • Musar45 dit :

      « Coûter très cher », c’est à dire ?
      Je ne vois pas bien ce que peuvent faire les USA contre la CdN qu’ils n’ont pas déjà essayé.

      • Nico St-Jean dit :

        @ Musar45

        Justement les sanctions économiques et la pression sur la Chine portent leurs fruits et font très mal à la CDN. C’est le maximum qu’ils (les USA) puissent faire sans casus belli ou forte provocation mais cela fait l’affaire pour garder Kim à la table des négociations.

        • Musar45 dit :

          Nico, il semble que vous ne m’ayez pas lu jusqu’au bout (et pourtant j’étais bref) : les USA n’ont-ils pas déjà tout essayé ? Ce qu’ils font et ont déjà fait, ça fait peut-être « très mal », si vous le dites. Mais c’est quand-même plutôt du genre « coups d’épée dans l’eau ».

  7. Auguste dit :

    « Nous avons vu comment les Nord-Coréens se comportaient avant ».Et les Nord-Coréens se souviennent aussi de la même époque et des promesses américaines non tenues.Kim,mon petit bonhomme,garde ton assurance vie et laisse ces faux-monnayeurs à leurs délires.

    • JP dit :

      J’ai beau ne pas apprécier Trump et sa politique en général, et la politique américaine très interventionniste, dans ce cas, j’ose espérer que la Corée laissera tomber l’arme nucléaire.
      Le coût humain du régime nord coréen est trop élevé, et il serait bon que la Corée du Nord suive progressivement l’exemple cubain ou l’exemple de la Chine il y a 30 ans. Que le régime lâche du leste sur la population, qu’elle promette une paix durable, qu’elle démilitarise la frontière et que le Sud en fasse de même.
      Personne ne veut prendre à sa charge la Corée du Nord. La chute du régime est pas / peu souhaitée, et pareil pour la guerre. L’artillerie pourrait tuer des dizaines de milliers de personnes à Seoul en peu de temps, donc meme sans la bombe, le Nord peut faire bien du dégât.
      Et parler de délire en faisant passer Kim pour un homme bien / sain est vraiment inquiétant.

  8. Garance dit :

    Noooonnn???? Qui l’eu cru … à part un …

  9. Berkut dit :

    Il n’y a pas de « deuxième site d’enrichissement d’uranium », puisque Yongbyon est manifestement un site de PRODUCTION de plutonium avec un réacteur nucléaire plutonigène, alors que l’enrichissement de Pechblend/Yellow cake passe par des procédés à base de centrifugeuses, ou par laser sur de l’Hexafluorure d’uranium. On a donc les deux procédés à l’œuvre : filière uranium par enrichissement, et filière plutonium par nucléosynthèse dans un réacteur. On est d’ailleurs à peu près certain que la filière réacteur fonctionne, puisque c’est ce genre d’installation qui a été rasée en Syrie par Israël il y a quelques années, sans que l’état Hébreux, ni Bachar ne reconnaissent quoi que ce soit, pour des raisons différentes (le réacteur s’apprêtait sans doute à être mis en fonctionnement, ce qui aurait posé des problèmes de dispersions de matières radioactives autrement plus difficiles à gérer). Maintenant, comme le fait remarquer un journaliste américain, on est dans la même situation que Saddam qui avant l’invasion de 2003 avait à un certain moment refusé de continuer à laisser inspecter ses installations à l’AIEA, ce qui lui avait valu un volée de missiles de croisière pour que les inspections reprennent, et qu’on conclue effectivement à l’arrêt du programme irakien (Galouzeau was right !). Là on n’a même pas d’inspecteurs, donc si les mêmes causes ont les mêmes effets, Trump ou pas, l’absence totale de progrès devrait valoir une entrée en guerre entre les Etats-Unis et la Corée du Nord au premier tomahawk lancé, ou alors une perte de crédibilité totale des USA, ce qui est en fait le plus probable puisque le vrai problème, c’est la réaction potentielle chinoise. Le gros joufflu n’a aucun intérêt à laisser inspecter ses installations : soit il a vraiment une charge nucléaire miniaturisée sous chaque couscoussière (voir photo), des missiles en nombre conséquent et des ogives capables de survivre à la rentrée atmosphérique au bout de chacun (ce qui n’a pas l’air évident d’après les derniers tirs), et c’est à ça que tient son régime et sa survie physique (Spéciale dédicace à Saddam et Muhammar qui ont renoncé à l’atome, une pensée aux ukrainiens aussi qui ont rendu les têtes à la Russie qui se sert de la Crimée comme d’un paillasson), soit – et c’est plus probables – il a une collection de machins qui ne font pas un tout (aucun missile n’est allé faire péter une bombe en mer après tout, ce qui aurait été la démonstration effective de toute la chaîne), et ce grand bluff fait de Scuds locaux améliorés qui ne vont pas loin et n’emportent pas grand chose, d’un poignée de lanceurs Tsyklon Ukrainien piqués en pièce détachées qui vont loin mais n’ont pas de charge qualifiée, et enfin de bombes atomiques en tout petit nombre qui ne tiendraient que dans un semi-remorque et ne supporteraient pas les conditions de la rentrée, mettraient vraiment furax l’Uncle Sam d’avoir été mené par le bout du nez depuis le début. Car en fait, la vérité est porteuse de guerre ici, personne n’a intérêt à savoir : ni la Corée du Sud qui vit sous le parapluie US et préfère n’importe quel status-quo à une guerre peut-être en partie nucléaire sur Séoul, ni la Chine qui ne veut pas d’une Corée unifiée à ses frontière, ni le Japon pour la même raison et pour justifier de se doter de sa propre force de dissuasion, ni même les Etats-Unis en fait devant un tel bâton merdeux, qui exposerait à la fois l’incompétence de cette administration et surtout leur condition de colosse au pied d’argile face à une Chine qui n’a pas intérêt à bouger en premier, mais à les laisser se casser la gueule pour jouer ensuite les bons offices et imposer sa Pax China sur toute la région, là où « l’amérique belliciste » rembarquerait pour se bunkeriser dans un Japon de plus en plus hostile à sa présence compte tenu du pourrissement régional et du fait qu’en définitive, pour sa propre survie, on doit d’abord se débrouiller par soi-même. Trump n’est pas allé à Singapour, mais à Canossa.

  10. tintouin dit :

    « Je pense qu’ils veulent le faire. Nous avons une très bonne alchimie »

    C’est un peu court jeune homme 🙂

  11. Maxime dit :

    « J’ai fait un deal avec lui [Kim Jong-un]. Je lui ai serré la main. Je crois vraiment qu’il est sérieux », avait-il dit, dans un entretien donné à Fox News. « Je pense qu’ils veulent le faire. Nous avons une très bonne alchimie »

    Il croit vraiment qu’on jauge une position adverse au niveau géostratégique et géopolitique en « le sentant bien » ou en ayant une « bonne alchimie » ?
    Ce président est vraiment un bouffon au sens littéral du terme. La Corée du Nord va mentir pour gagner du temps comme d’habitude. Et les occidentaux vont tenter d’exploiter ce redoux pour rentrer dans l’opinion et dans l’histoire comme des grands pacifiques , comme d’habitude. Et les occidentaux se feront avoir, comme d’habitude.
    Clinton était vu comme une va t en guerre parcequelle avait bien compris que la méthode béni oui oui ne marchait pas avec les anti libéraux. Trump est un benêt qui se fait rouler dans la farine d’abord par la Russie, ensuite par la Chine et enfin par la Corée. J’aurais honte à la place des usa

    • wagdoox dit :

      non mais t’es gentil, Trump n’a pas de boule de cristal lui prédisant l’avenir et évidement qu’il va dire « je lui fais confiance » sinon tout le monde rentre à la maison et il y a pas d’accord. Il s’agit de responsabiliser la partie adverse. La confiance aveugle en politique n’existe pas mais on présente un visage de bonne foi et dernière on vérifie tout.
      Le bouffon dans l’histoire ca reste Bill Clinton qui tellement donné à la Corée Nord, il le remercie encore.

    • Pour info dit :

      Je ne sais pas …
      Trump est un américain de base.
      Le truc avec les américains c’est de ne pas se faire prendre ou de faire ses saloperies hors de vue (par exemple spring break).
      Mais si au grand jour Kim essaye de coller une carotte à Donald, il se fera atomiser ! Et Donald en a rien à faire des missiles qui tomberons sur la Corée et le Japon.
      Alors la suite des événements n’est peut-être pas si rose.
      .
      PS : en créant des tensions Trump a déjà réussi à faire remonter le pétrole, rendant le gaz/pétrole de schiste à nouveau rentable, une destruction de Samsung (entre autres) ne ferai pas de mal à certaines entreprises US. Finalement, il n’est peut-être pas si idiot qu’il en à l’air le Donald !

      • Clavier dit :

        Bien sûr qu’il n’est pas idiot ….c’est un redoutable commercial de l’immobilier ne jamais l’oublier !
        En attendant il règle leur compte aux ayatollas avec qui les Américains ont un vieux compte à régler et ce n’est pas pour faire plaisir à Netanyahu , mais pour venger l’humiliation de Carter …..
        Ensuite viendra le tour des Coréens ….

  12. Carin dit :

    Le culbuto a senti arriver la patate, et il avait besoin de temps… il est pas idiot, parce que malgré ceux qui l’ont vu arriver de loin, il a eu le temps qu’il voulait. Du coup maintenant que sa petite embrouille est officielle, les ricains n’ont plus qu’une toute petite fenêtre pour lui rentrer dans le gras du bide ( conventionnellement)en détruisant ses installations, sinon c’est Kim qui va rentrer dans le lard de ses « frères » du sud.

  13. Musar45 dit :

    Au risque de manquer de modestie, je dois avouer qu’au contraire des SR américains je n’ai aucun doute à ce sujet.
    Kim Jung Un (pour qui je n’ai aucune considération, je le précise pour les insulteurs qui se défoulent trop habituellement sur ce blog) n’est pas stupide quand même : l’arme nucléaire est son assurance-vie.
    Tout le monde (et Kim aussi) a compris que Saddam Hussein et Kadhafi seraient encore en vie et au pouvoir s’ils avaient eu la bombe.

  14. Poorfendheure dit :

    Trump se dit «pourvu que tout ce cinéma dure jusqu’au élection de mi-mandat…»

    • Robert dit :

      Poorfendheure,
      Malgré toutes les tentatives médiatiques et politiques pour faire passer Trump pour un imbécile doublé d’un psychopathe de la part de gens pour qui la démocratie c’est quand c’est eux qui ont le pouvoir, voir l’affaire du juge à la cour suprême, il semblerait que les élections à mi mandat puissent être favorables à Trump.
      De ce point de vue-là, dans les domaines ou il a fait des promesses à son électorat, il paraît les avoir tenu et son électorat lui en est reconnaissant. Il n’y a que les manifestations régulières et souvent violentes contre lui et les attaques médiatico-politiques qui se permettent tous les coups bas pour se croire encore propriétaire des USA et protecteurs de la démocratie.
      A côté de ça, les travers et les attaques de Trump contre des gens qui se comportent comme des ennemis paraissent bien dérisoires.

  15. DVA dit :

    La dénucléarisation complète de la péninsule…Sourire…Kim est d’accord ( amis chinois à côté…) mais dans ce cas …les USA sont mal et doivent abandonner leurs bases aux Japon et en Corée du Sud (les peuples aimeraient bien la réunification…)…Je pense que ce sont surtout les US qui ne veulent aucun accord !!!

    • Miaou dit :

      Les SNLE ne sont pas concernés par les traités internationaux. Ni les charges attendant leur jour dans un garage, une camionnette ou sous la quille d’un bateau.

  16. Géo dit :

    @ Musar
    Votre remarque me fait penser au Proche-Orient : Bachar aurait intérêt à se doter de la bombe pour pouvoir exiger, en échange de son propre déséquipement, la dénucléarisation totale et vérifiable de tout le PO (= les riverains de la Méditerranée orientale).

  17. aleksandar dit :

    Habituelle attaque du complexe militaro-industriel contre Trump sur la base d’article de journaux ou de Think tank grassement payé par les industries de l’armement. Une solution a la crise coréenne ferait perdre beaucoup d’argent a LM, Dyncorps et beaucoup d’autre.
     » La concierge de la DIA m’a dit que ………………….. »
    Depuis 2 ans c’est a coup de  » hauts responsables anonymes qui ont dit… » que tous les médias américains libéraux ont fabriqué le Russiangate qui s’est dégonflé comme un ballon crevé.
    Journalisme soviétique….

  18. lxm dit :

    A moins que la Chine officialise un parapluie nucléaire pour protéger la corée du nord, il n’y a aucune raison que cette dernière n’abandonne ses armes nucléaires. Mon avis est qu’il vaut mieux aller vers une réduction de l’armement( armement symbolique) bien plus aisée à obtenir qu’un abandon pur et simple. L’armement nucléaire reste la cerise sur le gâteau d’une péninsule très, trop militarisée, on ne peut le virer sans réduire les tensions dans leur ensemble. L’ouverture économique reste le meilleur moyen à long terme pour saper le nationalisme de la corée du nord mais les sanctions remettent constamment tout ceci à 0.
    Alors bien sûr il reste la force. Mais guerroyer contre la corée du nord entrainerait un conflit avec son demi-suzerain chinois, et avec l’ensemble de l’OCS( chine russie iran), forçant les russes à une attaque « préventive » directe, l’europe serait entrainée dans une guerre aux proportions( et pertes) eschatologiques. Qui a retenu la leçon de la guerre de 14-18 ? ne jamais faire une guerre par alliance interposée si on n’a pas d’intérêt direct ! on a assez donné pour le roi de prusse( le belliciste du moment).