Le président Macron a fixé les priorités de l’action internationale de la France pour 2018

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. petitjean dit :

    Discours incantatoire, on a l’habitude
    aide au développement de l’Afrique ? ça fait un demi siècle que l’occident arrose ce contient de centaines de milliards, les nôtres, …… en pure perte !
    profitant de la faiblesse conjoncturelle de Merkel, Macron se voit patron de l’Europe. Quand on analyse les indicateurs fondamentaux de notre pays, on pleure.

    « associer davantage les peuples à la construction européenne, via des consultations citoyennes »
    Je demande à voir
    Souvenons nous du vote négatif des français consultés sur le projet de constitution européenne par référendum: vote bafoué , trahi par Sarkozy et Fillon qui le firent adopter par les parlements réunis en congrès.
    Trahison des élites et mise à mort de la démocratie
    Ce que vaut le discours d’un mondialiste…………….

    • sergeat dit :

      « Macron se voit le patron de l’Europe » je pense qu’après SA transformation de la France en länder son plan de carrière est de devenir le président de l’Europe dans une CE ou tous les postes de pouvoir sont des NON ELUS,c’est le système de « démocratie « que nous construisons avec cette « belle » Europe où les financiers sont au pouvoir .

    • tartempion dit :

      Macron est bien le président de la figuration , il parle de la Corée du nord , de l’Iran , de la Syrie , de l’Irak , de la Libye etc…comme si la France était un pays encore influent dans le monde , puissant économiquement et militairement car dotés d’une armée de plusieurs millions de soldats , de dizaines de divisions d’infanterie , d’artillerie , de blindées , d’une marine et d’une aviation puissantes etc….
      La réalité est tout autre , il s’agit en fait d’un pays en pleine déliquescence dont les finances publiques sont exsangues , un pays juste plombé par une immigration de substitution massive qui demeure incapables de subvenir aux besoins de l’état . Il s’agit juste d’un président désargenté qui faute de pouvoir agir , en est réduit à communiquer sous les dorures des palais de la république .

      • MERCATOR dit :

        Dites, j’ose espérer que vous n’avez pas la nationalité Française, dans ce cas ce que vous dites est de la pisse tiède dans le caniveau, par contre si par malheur vous la déteniez vous n’avez rien à faire sur ce site, ils vont republier les livres de celine, cela vous fera de la lecture .

        • Thaurac dit :

          Il dit vrai et c’est gênant, souvenez vous l’emblème du coq qui la ramène les pieds dans la meuh d’un tas de fumier..

      • S.B-Seguin dit :

        La France, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, 2e ZEE mondiale, 4e puissance nucléaire, 5e puissance économique mondiale et plus important membre de l’OTAN près les USA et avec le RU, disposant de bases militaires ultramarines territoriales, pré-positionnées ou sous contrat sur tous les continents, est certainement un pays bien plus influent dans le monde, que la Corée du Nord, l’Iran, l’Irak et qui plus est la Syrie ou la Libye.

    • courmaceul dit :

      vous seriez donc en train d’affirmer que le projet soumis à référendum serait le même que celui soumis au vote du législatif réuni en Congrès ?

      Vous savez que c’est faux pourtant.

      • petitjean dit :

        argumenter
        même Giscard d’Estaing a confirmé que c’était le même
        mais je vous invite à étudier les textes………………….

    • SCAtastrophe dit :

      Il y a des questions tellement importantes qu’elles sont éludées admirablement: http://chauvancy.blog.lemonde.fr/2017/12/04/le-defi-migratoire-et-le-role-eventuel-des-armees/

  2. Kouak dit :

    C’est assez paradoxal de vouloir combattre « l’obscurantisme » et de recevoir ceux qui représentent ce même obscurantisme quelques jours avant…

  3. Attila dit :

    Avec en guest star Erdogan à l’Elysée… La France en devient juste pathétique, ce président fait tout le contraire de l’intérêt des français (déjà au finance pendant l’extorsion d’Alstom), et va même faire le boulot de Trump en faisant la moral à l’Iran, c’est très bizarre cette politique. Rassurez-moi, Macron bosse bien pour la France? Ou c’est juste une impression qui nous enfle de long en large?

  4. SCAtastrophe dit :

    Ah, les discours… Personnellement je préfère lire… Deux ouvrages pour ceux qui sont intéressés: http://politique-etrangere.com/2018/01/05/le-declin-de-lempire-humanitaire/
    Et toujours les excellents « Africanistan » et « Pourquoi perd on la guerre ».
    Pour toutes celles et ceux ceux qui veulent savoir (il y en d’autres, mais ce sont les plus marquants).

  5. arnaud dit :

    Le discours est le copier-coller des discours depuis 30 ou 40 ans. Beaucoup de souhaits, de « lois internationales » (rappelons qu’il faut bien 10 ou 20 ans pour en sortir une,…et encore édulcorée),…
    Un point surprenant : M. Macron avait poussé le CEMA à démissionner car il comptait réduire les dépenses de défense, sans toucher aux opérations. Mais là, s’il compte faire tout ce qu’il annonce, ce n’est pas 2% de PIB à la défense, 0,5% de PIB à l’aide au développement, et 0,3% de PIB aux AE qu’il va falloir consacrer…
    Beauciup de mots, beaucoup de paroles. On verra aux actes,….

  6. Myshl dit :

    Je suis très inquiet de la « confiance » que Macron met dans l’UE et dans l’ONU.
    Pour moi ça signifie « Botter en touche ».
    Ou « Sous-traiter ».
    Si pour porter ses idées Macron compte sur l’UE et sur l’ONU,
    alors il est naïf, ou résigné,
    ou il espère qu’à son bilan disparaîtront ce qu’il a « confié » à l’UE et à l’ONU.
    Macron en est au stade funambule. Dans sa première année.
    Les année prochaines vont le condamner à sortir du piège.

  7. jyb dit :

    PROPAGANDE : 2 cas : 1 la propagande des particuliers via les réseaux sociaux (publics ou privés) a considérablement diminué (en arabe, en anglais, en français)
    2 La propagande « institutionnelle » djihadiste. Le volume a significativement diminué mais elle reste constante, accessible et toujours de grande qualité. Je parle des vidéos de propagande multilingues, des magazines en ligne, des radios, des nashid (chants)
    Al hayat, la branche media de daesh a publié une vidéo en décembre « les flammes de la guerre 2 » ou « flames of war, until the final hour » qui est un modèle du genre.Il est anormal que ce niveau de qualité qui demande une structure dédiée, des moyens coordonnés, des relais, perdure encore.
    SYRIE : je ne sais pas en lisant l’article si c’est le président (macron) ou le boss (lagneau) qui se plante mais l’opposition syrienne est présente à Astana. Et je serai même tenté de dire que c’est la vraie opposition celle qui se bat sur le terrain (cf. le pedigree de son leader Mohamed Allouche) et non pas l’opposition offshore qui grenouille dans les palaces de Genève, Londres ou Riyad…
    IRAK : ouf macron a été bien briefé : « démilitarisation des milices non reconnues (..) »

    • mich dit :

      Bonsoir ,vous écrivez  » Il est anormal que ce niveau de qualité qui demande une structure dédiée, des moyens coordonnés, des relais, perdure encore » ,pouvez vous preciser votre pensé ,c’est très intéressant comme point de vue et ce que cela peut laisser supposer ,merci.

  8. Belzebuth dit :

    Concernant la propagande sur internet je vois mal comment on pourrait l’endiguer sans un accord mondial en la matière avec l’appui des USA ce qui est loin d’être acquis vu que pour eux la liberté individuelle prime sur toute autre considération. Un accord éventuel aurait pour résultat une longue et incertaine bataille juridique avec les géants du web qui freinerait considérablement l’action politique voire la tuerait dans l’oeuf .Limiter celle-ci à l’Europe reviendrait à écoper une immense voie d’eau avec un simple seau.
    Dans le domaine de l’aide au développement, il est loin d’être certain qu’un accès plus étendu à l’éducation puisse tarir le recrutement dans les organisations jihadistes car celles-ci comptent déjà un certain nombres de gens de haut niveau dans leur rang, dont quelques-uns ont étudié dans les plus grandes universités occidentales et sont issus de milieux favorisés comme Ben Laden en son temps.
    Dans notre pensée positiviste nous avons oublié que l’idéologie et la foi se moquent de la rationalité et que celle-ci peut au contraire servir à élaborer des projets politiques en découlant.
    En revanche l’éducation permettra à ses bénéficiaires de contribuer au développement institutionnel et économique de leurs pays respectifs et aura indirectement un effet limitatif sur les flux migratoires.
    Troisièmement, au sujet de la place de la Chine dans la résolution du conflit en Corée du nord je pense que notre président doit avoir une longue cuillère pour souper avec le diable car ce pays ne cesse lui même de multiplier les actions agressives envers ses voisins.
    Enfin les consultations populaires sur les questions européennes devront faire au préalable l’objet d’une grande pédagogie de la part des media et des hommes politiques. En effet une grande partie de la population ne connaît pas le fontionnement des institutions européennes et leur rôle concret.Les questions devant faire l’objet d’un vote devront être présentées sans fard c’est à dire en expliquant les différents avantages et inconvénients que les choix débattus occasionneront par la suite y compris à long terme,cela afin de permettre un choix éclairé . Sinon le référendum sera considéré comme orienté et entachera de fait la légitimité des décisions prises et au delà celle de la construction européenne.

  9. HELIOS dit :

    J’ais entendu une partie du discours de Macron (sur les ondes).
    Concernant la Syrie, il a dit :
    « Nous avons UN ennemi en Syrie, c’est Daech, le peuple Syrien a UN ennemi, c’est monsieur Bachar el Assad ».
    Et d’ajouter plus loin que Daech est sur le point d’être vaincu, mais que la paix ne serait pas possible tant que Bachar el Assad serait au pouvoir ! (quelles certitudes !)
    Ces affirmations péremptoires ajoutées aux déclarations plus anciennes sur le même ton
    – « la culture Française n’existe pas » !
    – La colonisation de l’Algérie constitue un crime contre l’humanité »
    parachèvent (pour moi du moins) de caractériser définitivement ce personnage sorti de nulle part qui « ne se sent plus pisser ».
    Désolé pour les gros mots, mais l’arrogance basée uniquement sur ses convictions (personnelles ?)
    le classe parmi les idiots instruits. Il m’apparait de plus en plus comme un traitre à la nation et au peuple Français (de plus en plus formaté), lequel mérite bien ce CHEF.
    Je suis très triste et angoissé pour l’avenir de mes enfants.

    • TINA2009 dit :

      Bsr Helios !

      Je rejoins votre constat , et confirme que MACRON, tout comme SARKHOSY Et HOLLANDE ( ….Sans OUBLIER Laurent WAUQUIEZ …. Notre futur président !!!!) ne défendent en aucun Notre pays , LA FRANCE .
      Ils défendent une idéologie, à laquelle ils adhèrent : Ils ne sont que des mandatés !
      Tous les 4 sont les Bons élèves de la YOUNG LEADERS TEAM,issus tout droit des USA !
      Dès lors, votre constat et désappointement , je le partage , mais après coup, je préfère défendre mon pays, car nous sommes assiégés depuis 1 décennie au minimum : ils sont partout, aux postes clés…..
      Pour NOS CULTURES FRANCAISES , pour NOS VALEURS , TOUJOURS NOUS VAINCRONS, TOUJOURS ILS PERDRONT ( quand bien même, à fort regret, ce présent site de Mr LAGNEAU, devait être mis sous interdiction, car le discours de MACRON sur la liberté de la presse est sans ambiguité —> LA DICTATURE VIENT D’ENCLENCHER LA 3ème et Pied au plancher ! —> —> CA VA ALLER TRES RAPIDEMENT!!!!).

  10. André 56 dit :

    Actuellement c’est l’Estonie qui préside l’UE puis de janvier à juillet 2018 la Bulgarie…Prions mes frères….

  11. werf dit :

    C’est un numéro d’équilibriste sans moyens ni filet. Il fait de l’ingérence permanente, basée sur la vieille diplomatie française (cf. le tome 3 de l’Histoire du monde, excellent ouvrage) qui veut conserver ses zones d’influence et sa place dans le concert des nations. En réalité, il fait , en même temps, du Macron, du pragmatisme et du réalisme ,en défendant, dans les médias français, les principes, les valeurs et les droits de l’homme. Il se permet toutes les audaces, dans un monde gouverné par des tartuffes. Le culot, cela peut impressionner un temps, mais pas un Erdogan, On l’a vu aujourd’hui, lors de leur conférence de presse…

  12. Lassithi dit :

    Super, le demi Dieu à parlé en brassant de l air, comme les guignols d’avant.
    La vision geo stratégique, pas son souci.
    Ah, mais il faut croire en l UE, cet organe créé sous l entremise des USA, visant à servir tous les intérêts, sauf ceux de la France.
    Bref, dans 54 mois, il ira chez Goldman Sachs ou Rothschild, et nous tout droit vers l implosion. Oubliées la voix et de la vision de la France, détruite par méthodiquement par cette oligarchie qui verrouille tout, y compris les grands médias pour cette propagande digne de Vichy pour servir des intérêts loin de nous. Et quand il parle du rôle de l ONU a t il conscience de tout ce que la France à transgressé durant ces 10 dernières années ?
    Bref, soldats, réveillez vous. La Patrie est en danger.

  13. Fabien dit :

    Ciel! une feuille de route?
    Certes, c’est creux. Oui, c’est nul. Mais c’est un cap. Il n’aurait rien dit que les mêmes que ci-dessus en aurait fait autant.
    Au moins, celui-là se donne des allures de chef et même si il prend des décisions contestables, qui d’autre en Europe en fait autant?
    Parce que le paradoxe est là: » je vais faire bouger l’Europe » réalité: Manu, tu ne peux rien tout seul.
    « Je demande aux Français par référendum » pensée exprimée plus haut: tu es fou, les français sont bien trop cons pour comprendre.
    Ben moi, je veux qu’on m’explique! je me retrouve avec le CETA sur le dos et aucun citoyen Européen a voté pour… Mais le CETA est peut-être moins pire que Maastrich? ou pas? on arrête juste d’être entre européens pour faire nos échanges, non? Donc pourquoi on a le CETA? parce que le Lobbying? Ou parce que nos député Européens sont aussi cons que nous?
    Ensuite on a le problème Syrien. On parle de la question et c’est tabou? quoi que l’on dise, c’est naze? Pourtant ce serait mieux si ce pays était en paix et se reconstruise… Mais au delà des voeux pieux, voyons que le Moyen Orient est plus pressé de se surarmer plutôt que de se pacifier. Là, il va falloir reconnaître que même si l’Europe, la C.E.E et le marché commun, c’est mal, la France trouve 20 miliards pour abonder au budget Européen, pourquoi les pays frontaliers de la Syrie n’en font -il pas autant pour leur voisin?
    -parce que le président actuel ne veut pas quitter le trône du roi, même si il est hautement indésirables pour les pays voisin, qui ne lui versent pas un sou vu qu’ils sont ruinés ou ont une économie inexistante.
    Finalement, c’est bien la paix: quand on aime pas le président des voisins, on lui monte une « fake news » pour le déstabiliser. Sinon, on peut l’envahir mais on risque de fâcher les Russes. Or, on aime bien les Russes, puisqu’on ne les critique pas. On aime Trump aussi, parce qu’il montre l’autre visage de l’Amérique: celle qui dit « c’est tout comme avant! sauf que l’on fera l’économie de la vaseline! ».
    Du coup, ça fâche les Chinois. Les Chinois sont déjà fâché avec les Russes. Tout le monde est fâché avec les américains, sauf l’Europe.
    Non, la France n’a pas à faire d’efforts pour jouer les grandes puissances. Il suffit juste se glisser dans les interstices (on est Français, on sait faire, et avec talent ^^) pour mener notre petite vie tranquille. Cette tranquilité passe au moins par une Afrique et un M.O. pacifié.
    Et Trump aime les tweets rageurs.
    Poutine aime les bombardement massifs
    Xi Jinping aime les îles.
    2018 sera donc une année charnière. Une de plus.

  14. l'outrepenseur dit :

    je conseille à Macron et à sa clique de relire le très actuel « Imperial America: Reflections on the United States of Amnesia »…..Macron n’est pas à la tête des USA ou de la Chine, qu’il se calme…son porte flingue Castaner est peut-être un super communicant, mais les faits, notamment en Syrie, démontre une seule évidence : on est malheureusement plus rien dans cette région, et à part aller lécher les babouches de MBS pour sauver l’abruti Hariri, on ne peut plus rien.

    • Alpha dit :

      @l’outrepenseur
      « je conseille à Macron et à sa clique… »
      Un peu présomptueux de votre part, non ?
      « on est malheureusement plus rien dans cette région »
      Aaaah…Ok… Alors les faits : Vous allez nous expliquer ce que Erdogan, complètement isolé sur la scène internationale, est venu foutre à Paris, et pourquoi l’essentiel de son entrevue avec Macron, portait sur la situation Syrie et tout ce qui en découle ?
      Les faits, se sont aussi que la Turquie se sent actuellement « lâchée » par les USA, et qu’il lui faut un point d’appui en Occident, à savoir l’UE … Et qui représente l’UE aujourd’hui ???
      Et comme le dit si bien notre camarade S-B. Seguin un peu plus haut : « La France, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, 2e ZEE mondiale, 4e puissance nucléaire, 5e puissance économique mondiale et plus important membre de l’OTAN près les USA et avec le RU, disposant de bases militaires ultramarines territoriales, pré-positionnées ou sous contrat sur tous les continents, … »
      Voilà ce que Erdogan est venu chercher à Paris …
      Outre »penseur » ???… Tsssssssssss ………………………………………………… J’ai comme un doute !

      • l'outrepenseur dit :

        la Turquie ne veut rien d’autres de la France que son appui au sein de l’UE sous un schéma qu’elle sait depuis longtemps ne pas être une adhésion…Pour le Proche-Orient, le chemin est celui de Moscou qu’Erdogan a déjà enprunté bien avant de venir à Paris…..Alpha…tsssssss du centaure ?

        • Alpha dit :

          @l’outrepenseur
          Pour le Proche-Orient : Erdogan, tout comme avant lui Al Sissi, Hariri et Netanyahu se sont déplacés en France… Et la France ne compterait pas ???
          Rien que çà contredit vos affirmations… Mon pauvre !
          Alpha du Centaure ? Tiens, pourquoi pas ! Ce système est le plus brillant de la constellation du Centaure … Mais bien sur, vous ne saviez pas… 😉

          • Alpha dit :

            Ah, j’oubliais aussi, mais je vous en fait grâce : la visite de Mahmoud Abbas mi-décembre, et le rôle de médiateur dans la crise entre le Liban et l’Arabie Saoudite courant novembre …
            Par contre, je note que vous répondez à côté de la plaque aux questions que je vous pose lors de ma première interpellation …
            Ça ne m’étonne pas, question d’habitude … ou de lacunes ? 😉

          • l'outrepenseur dit :

            Pas pour la brillance mon cher (on souffre également d’un quelconque complexe ?), juste pour la distance..avec une certaine réalité…les étoiles c’est beau….de loin…

  15. Thaurac dit :

    ‘..il compte mettre l’accent sur l’éducation, en particulier sur celle des jeunes filles. »
    Il va quand même au bout de ses idées car de passage en afrique il disait qu’on ne pourrait rien faire si la natalité perdurait à ce rythme, et ça passe par une meilleure éducation de la femme

  16. Ltikf dit :

    En 1961, JF Kennedy sous traite à des émigrés Cubains le débarquement de la baie des Cochons: résultat nul – si ce n’est que de faire tomber Cuba dans le giron de l’URSS. Un Président trop jeune (44 ans) pour appréhender la géo-stratégie, pétri d’idéologie et de bonne paroles style penser à la Nation tous les matins ! Souhaitons à E.Macron d’arrêter d’essayer de ressembler à quelqu’un d’autre, et comme recommandent les auditeurs en entreprise de se focaliser sur quelques projets seulement mais au moins de les mener à bien. Les moulins à vent ont été remplacés par les éoliennes depuis pas mal de temps maintenant…

  17. MERCATOR dit :

    Je présume qu’une grande partie des contributeurs sont ou ont été des militaires de carrière , lorsque l’on voit la teneur de leurs propos, je comprend mieux les raisons pour lesquelles nous avons subis défaites sur défaites depuis 1940, je pensais naïvement qu’il devait se trouver dans leurs rangs des patriotes aimant leur pays, que nenni !, des défaitistes collabos toujours prêts à pactiser pour la gamelle avec les pires ennemis de la France , comme cela est triste Monsieur Lagneau .

    • Attila dit :

      Non ne vous inquiétez pas, on fera un jours les comptes et on pourra en déduire qui sont les plus patriotes, la pensée unique imposé aux forceps, ou l’esprit critique des citoyens libres et concernés. On verra si Macron va passer aux oubliettes comme Sarko et Hollande, ou si il a réussi à endiguer le chômage et a créé une vrai croissance, une vrai stabilité institutionnel et sociétal. Enfin tout le monde sait que les français n’ont pas votés pour Sarko, Hollande, ou Macron, mais qu’ils ont surtout votés contre Le Pen. Il est temps que le FN disparaisse avec les gens qui l’a mit au pouvoir présidentiel!

      • Lassithi dit :

        Je suis ravi de lire vos lignes.
        Il y a malheureusement trop peu de personnes qui développe un tel regard critique.
        C est Mitterrand qui à pousser le FN pour durer 14 ans. Ce même Monsieur qui a servi efficacement Vichy avant d entrer en résistance une fois le contexte changé. C est lui qui a envoyé le contingent en Algérie, organisé un attentat contre lui-même pour faire parler de lui…. Bref toujours les mêmes manipulations qui font les français s entre dechirer plutôt que de revenir à l esprit du CNR. Je rappelle à Mercator que l histoire est toujours ecrite par les vainqueurs. Le sens crtique du peuple est volontairement annihilé depuis les années 80 pour des raisons funestes. Mais cet esprit de résistance reste encore tenace et porteur d espoir. Le changement viendra d en bas. Il faut que chacun se mette à l ouvrage pour bientôt ne plus lire un tel discours empli de vide…

  18. Eryx dit :

    Faire tout cela avec 200 avions , 1 Pa , 10 frégates , pas d’avions de transport stratégique lourd , une quinzaine d’a400m ( quand ils veulent bien décoller ) , pas d’hélicos lourd , des alouettes 3 , des gazelles , ok des NH90 mais plus de la voilure tournante de figuration , 50 tigres , des VAB de 40 ans etc etc . Et bien on va aller loin !!!!!

  19. TINA2009 dit :

    Bonjour !

    Parallèlement, je m’interroge sur le contenu de la stratégie officieuse de notre politique d’AIDE AU DEVELOPPEMENT EXTERIEUR ( vOir en PJ –>
    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/aide-au-developpement/l-aide-publique-au-developpement-francaise-et-ses-principes/l-aide-publique-au-developpement-francaise/article/infographie-l-aide-publique-au-developpement-en-chiffres

    A savoir :
    – Les chiffres les plus récents ne sont pas disponibles : Pourquoi?
    – Les paramètres des zones géographiques et des secteurs d’interventions sont insuffisants: Il faut d’autres paramètres sur la nature de l’aide, les donneurs d’ordres, les moyens humains (privé, public – Intermédiaires?)- matériels (d’appui à l’Aide, consommables)-, les objectifs pour chaque aide, la (les)périodicités et l’Amplitude temporelle de l’Aide.
    – Notre APD, notre AFD est-elle optimisée, « productive » sur le long terme pour reprendre les termes de nos financiers- gestionnaires ultra court-termistes ? La mise en place des IPC ( KPI en anglais) et le contrôle terrain est- il réalisé en permanence?
    -Notre Diplomatie, via des outils comme l’APD, AFD, est- elle un relais pour nos valeurs, pour notre propre autonomie sociale et politique sur notre territoire ( Car, nous sommes liés), pour nos personnels militaires détachés sur le terrain?
    – Notre économie territoriale renforçe t’elle notre diplomatie ? Notre diplomatie renforçe t’elle notre économie, nos échanges militaires de toute nature et typologie?

    …. Rien, dans ce que j’ai pu lire à ce sujet, ne m’apporte de réponses ?

  20. Amarante dit :

    2018, rien ne change en fait, c est reparti, sac a dos!