Donald Trump : « Les gens ne savent pas quels grands guerriers il y a en France »

Visiblement, le temps n’est plus au « French Bashing » outre-Atlantique. On savait déjà que les militaires américains nourrissaient une certaine admiration pour leurs homologues français. « Quels que soient les Français ou la politique de leur gouvernement, leurs soldats sont courageux, bien formés, dans une forme fantastique et agressifs », avait, par exemple, témoigné l’un d’eux, après un séjour en Afghanistan.

Et le président américain, Donald Trump, n’a pas dit autre chose, lors d’une rencontre avec Emmanuel Macron, venu à New York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies. « Les gens ne savent pas quels grands guerriers il y a en France », a-t-il en effet lancé, en évoquant le dernier défilé militaire du 14-Juillet, auquel il a assisté.

D’ailleurs, le locataire de la Maison Blanche, qui ne donne généralement pas dans la langue de bois, a été impressionné par ce qui lui a été donné de voir. « Je dois dire que c’était un des plus beaux défilés que j’ai jamais vus. C’était deux heures de puissance militaire », a dit M. Trump, alors que le président Macron se tenait à ses côtés.

« C’est une chose formidable pour la France et pour l’esprit de la France », a continué le président américain.

S’il est fréquent de voir, aux États-Unis, des manifestations patriotiques et des parades militaires, comme par exemple à l’occasion du Super Bowl, il n’est pas dans la tradition américaine d’organiser un défilé comme en France le jour de la fête nationale (le 4 juillet). Mais cela pourrait changer à en croire les propos de M. Trump.

« Après ce que j’ai vu nous pensons vraiment organiser un grand défilé à Washington sur Pennsylvania Avenue le 4 juillet », a en effet lancé le président américain. « Il va falloir qu’on creuse l’idée. Nous aimerions faire ça. J’en ai parlé avec le général John Kelly [son directeur de cabinet, ndlr] et tous les gens impliqués. Nous allons voir si nous pouvons le faire. En tout cas, c’est sûr que nous le ferons un jour », a-t-il insisté.

247 commentaires sur “Donald Trump : « Les gens ne savent pas quels grands guerriers il y a en France »”

      1. … il me semble que depuis Emmanuel Macron, nos élites font grises mines, toute la panoplie de guignols qui a fait la guerre par écran interposés, c’est devenu rigolo. Les Sarkozi, balkani, ciotti… un must en première ligne (^_^)

  1. Hé oui, la France, un peuple de lions gouvernés par des ânes !!! pardon pour les vrais ânes qui sont des animaux super !
    Sarkozy, Hollande, Macron, bientôt 15 ans (dans 4 an 1/2) que nous sommes la risée du Monde et que la France s’enfonce, s’enfonce…
    Triste de voir cela…
    RIP, la France de de Gaulle, la France de mon enfance…

    1. Vous oubliez Giscard et Chirac auteurs du droit du sol et regroupement familial quant à Mitterrand, il considérait que les immigrés étaient chez eux chez nous ce à quoi avait répondu Le Pen, nous sommes chez eux chez nous hi hi hi. Bref France multi culturelle et ethnique, viols, vols, meurtres et j’en passe. Dépenses inconsidérées dans tous les secteurs de l’état.
      De bons soldats certes nous avons mais le défilé du 14/07 est l’arbre qui cache la forêt Mr Trump.

      1. Et interdiction à la banque de France de prêter à l’Etat français, cadeau de Pompidou, ancien de la banque Rothschild comme Macron.

        1. Robert, je me demande d’ailleurs pourquoi on a pas juste la banque de France sans banques privées (les pays ne comprennent pas que c’est les banques privées qui créent la dette), l’Etat aurait un contrôle total sur le système monétaire à l’intérieur du pays.

          1. Le Breton,
            Même si la maîtrise de ses finances est une des prérogatives régaliennes d’un Etat libre, je ne vois pas en quoi l’existence des banques privées pourrait lui nuire dans la mesure ou l’Etat est maître de ses moyens. Par contre, qu’il puisse décider des investissement privés n’est pas de son domaine de compétence et d’autorité.
            C’est la liberté monopolistique totale des banques privées de prêts à l’Etat qui peut remettre en cause le pouvoir régalien de l’Etat et sa liberté. Qu’il subsiste une banque d’Etat qui garde le monopole de l’emprunt public sans intérêts semble nécessaire. L’investissement privé est nécessaire pour la liberté d’entreprendre et l’Etat n’est pas apte et doué à faire prospérer une entreprise.
            C’est la confusion privé/public et la soumission au marché qui ont produit la formidable dette, l’Etat vivant largement au dessus de ses moyens et les banques s’enrichissant grâce à notre appauvrissement.

        2. Faire des emprunts sur le marché plutôt qu’à la Banque de France,je crois que c’est sous Mitterand.

          1. Auguste,
            Cette loi, qui date de 1973, s’appelle Pompidou Giscard, mais elle est aussi surnommée, Rothschild Pompidou Giscard, Pompidou ayant été directeur général de la banque Rothschild.
            http://leplus.nouvelobs.com/contribution/213182-dette-publique-et-loi-rothschild-le-silence-des-medias.html
            http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/02/04/1923483_pompidou-et-giscard-d-estaing-ont-vendu-le-peuple-francais-aux-banquiers-banksters-le-3-janvier-1973.html
            Je rappelle que la banque centrale européenne est en Allemagne à Frankfurt et que la banque centrale américaine est une banque privée et non publique. Avortement légal suivi du regroupement familial ont bouleversé la donne sociale et économique au profit exclusif du marché, les enfants français ne naissant pas étant remplacés par une main d’oeuvre malléable et inépuisée.
            Derrière les arguments humanitaires et progressistes se trouvent de gros appétits financiers qui avancent masqués. Nous aurons la même chose avec la PMA et la GPA après avoir favorisé les « accommodements raisonnables » avec l’islam et diabolisé toute critique des politiques d’immigration.

        3. Si les intérêts de notre dette étaient payés au niveau du taux BCE, il est certain qu’on pourrait arrêter de creuser cette dernière tout en honorant les budgets votés.
          Ça fait mal de voir a peu près la totalité de l’impôt sur le revenu payer les intérêts de la dette, dont une bonne part aux banques prêtant à l’état.

        4. Oui n’oublions pas que l’afflux d’immigrés des années 60 et 70 a a été lancé avec la bénédiction (voire sur demande) du CNPF (patronat de l’époque), qui voyait là le moyen facile de mettre en concurrence l’ouvrier français, avec une main d’œuvre moins chère et moins revendicative (Castaner, restez assis! on ne parle pas du poète ;-)). Ces « messieurs » en col blanc n’avaient rien à faire des conséquences sociétales à long terme de leur politique, et leurs héritiers ne les assument pas davantage. Eux ont les moyens si la situation sécuritaire se dégrade en France, de prendre un jet, pour aller se mettre à l’abri avec leurs familles dans un lieu de la planète où ça chauffera moins. Leurs enfants le font déjà en allant étudier puis travailler dans les grandes capitales du monde.
          Des citoyens du monde me direz-vous (quelle expression généreuse sur le papier)? Des business men guidés par leur intérêt financier égoiste, par définition sans souci du bien collectif d’une nation.

          1. Oui mais, c’est tombé à l’eau avec le smig, alors pourquoi ça rentre à la pelle, et pourquoi le regroupement;
            Y a t’il le regroupement pour les philippins au qatar ou dans ces royaumes, les gars viennent, ils bossent, pas de boulot, ils se barrent et reviendront quan il y en aura;

          2. Qui veut faire femme de ménage, bûcheron en déplacement, maçon, ouvrier à Paris? Seuls les étrangers.
            En 70, personne ne voulait faire ces boulots. Feignants de Français, laissez vos ordures se faire ramasser par des étrangers et ne vous plaignez pas.

          3. Nexterience,
            C’est faux, mais regardez les salaires et les conditions de travail, l’immigration massive et le travail au noir ont favorisé une dégradation des conditions de travail. Un travail pénible et dangereux ne peut se faire qu’aux conditions du droit du travail en France.
            Ma mère a été femme de ménage toute sa vie et les travailleuses étrangères dans son domaine n’étaient pas forcément synonymes de travail bien fait, mais elles acceptaient tout pour obtenir le boulot, quitte à le piquer à une autre.
            Est-ce le français qui est responsable de ne pas tout accepter ou le patron qui préfère de mauvaises conditions avec des immigrés ?
            Je ne généralise pas bien sûr, il y a des mauvais travailleurs français et des bons travailleurs étrangers, mais je connais le monde du travail précaire. Quand j’ai commencé à seize ans, à l’intérim, je n’avais pas de numéro de sécu, donc de garanties ni de points retraites, j’ai vidé les poubelle entre autre, et j’étais entouré d’immigrés qui voyaient ainsi leur avenir en France assuré. Les patrons eux se faisaient de l’argent sur cette situation qu’ils connaissaient parfaitement.
            Les français veulent travailler, sauf les habituels fainéants qui existent partout, mais pas à certaines conditions que j’ai connues ou la sécurité et la dignité n’étaient pas assurés. Défendre l’immigration massive, c’est défendre aussi ces conditions, puis la préférence étrangère des patrons.
            Cela vous paraît juste et moral ?
            Cela a changé quand les immigrés ont obtenu nationalité et droits sociaux, on pourrait en parler ce n’est pas toujours le pied pour les patrons et les collègues français. Mais il faut vivre cette réalité pour comprendre, un imbécile de l’extérieur criera facilement au racisme.

          4. nexterience : C’est facile de traiter les autres de fainéants, alors qu’on ne sait même pas d’où tu viens, espèce de lâche. Sache donc que les français n’ont jamais eu besoin de la main d’œuvre étrangère pour faire le sale boulot. La France d’après guerre était reconstruite depuis longtemps avant que les premiers immigrés n’arrivent. Cette main d’œuvre sous qualifiée et sous éduquée était bien contente de trouver du travail facile à faire, tandis que les français s’occupaient de faire tourner le pays.
            Ta femme est partie avec un français, elle a bien fait de ne pas s’attarder en compagnie d’un lâche.

      2. Je trouve exceptionnel de dénoncer les prétendus méfaits de l’immigration et d’avoir choisir comme pseudonyme « wisigoth ». C’est vraiment rien connaître à l’histoire.

      3. C’est vrai, il n’y avait pas de meurtre et de viol ou de vol avant l’immigration massive …. Vous êtes d’une intelligence à rendre jaloux un escargot…

        On dit aussi qu’on a les politiques que l’ont mérite et quand on voit votre commentaire…

        1. C’est ce que je pense aussi, les brelles ont la peau dure !
          Ceux qui se prennent pour des cadors ici et qui se félicitent les uns les autres de leurs bons petits commentaires ne sont en général pas les premiers à faire en sorte que le pays aille mieux , je les range plutôt en queue de peloton, du genre braillard et queutard toujours prêts à tout casser de préférence dans la rue, mais font appel à l’Etat les premiers pour un peu que leurs petits avantages soient rognés, ou qu’une catastrophe climatique par ex leur tombe dessus….

        2. Réponse démago, parlez donc, voire regardez , écoutez, les flics et gendarmes, ils vous expliqueront qu’ils arrêtent 100 fois la même racaille, que les juges relâchent 100 fois, à 13 ans ils approchent des 13 condamnations, jamais en « maison de correction  » rien contre leur parent, qui quand même, s’ils se disent « français » sont responsables des enfants jusqu’à leur majorité, alors ils doivent soit casquer, soit se barre, soit se voir couper les aides..
          il y a en france, 3 lois, trois justice, les riches, les pauvres et celle de la raille qui a tendance à bénéficier de l’impunité des riches, et ça ,ça gonfle le français moyens, honnête et bosseur, c’est à dire une énorme majorité…

        3. Zyal,
          Superbe sophisme.
          Regardez simplement la colonne des faits divers en Europe ces dernières années et renseignez-vous sur la population des prisons françaises. Personne n’a dit qu’il n’y avait ni viol ni meurtre ni vol avant l’immigration massive sinon vous pour essayer de démontrer une négation du réel. Mais la contribution des populations importées à cette criminalité est un signe de son intégration ou non.

          1. Alors c’est loupé pour la moitié de l’europe , et toujours la même origine, pas chine ni thailande…

          2. En toute rigueur logique, ça signifie seulement qu’ils se font chopper plus souvent que d’autres.

          3. Cartésien,
            Ou qu’ils soient simplement plus représentés dans la délinquance, hein, « en toute rigueur logique », et en plus ça correspond à la réalité.
            Mais le réel, c’est fasciste, alors on s’en sort avec des pirouettes dialectiques.

      4. Vous croyez que le blanc de blanc , cachet d’aspirine ou fromage blanc, comme vous et moi est vraiment propre ??
        Le blanc en commet des meurtres, viols, vols et j’en passe il n’y a pas que le black beur qui soit un criminel… un délinquant….
        Bien que je ne les défende pas particulièrement ils apportent et ont apporté beaucoup à votre « race’ blanche, d’ailleurs ce sont bien les blancs qui ont commis le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité, justement au nom de la pureté de la race ! ne l’oubliez jamais !
        Ce n’est pas la race qu’il faut combattre, seulement l’idéologie meurtrière de certains groupes !
        Un peu de modération, encore une fois ne fera de mal à personne, sinon on s’abaisse à leur niveau, le caniveau.

        1. Pour finir, croyez vous aussi que le Wisigoth en ref à votre pseudo soit de pure race ??
          Etudiez plus en détail les mouvements de populations au cours des âges, càd des siècles passés vous aurez des surprises !

          1. Toutes les heures en France, les médias pourtant acquis à l’invasion migratoire organisée et à la culpabilisation du méchant blanc raciste, nous donnent des éléments de jugement plutôt évidents.
            Mais vous et d’autres continuez à nier parce que cela remet en cause vos idées que vous croyez généreuses. il vous reste les sophismes et la haine masochiste de votre identité.
            http://www.midilibre.fr/2017/09/20/herault-son-visage-ecrase-et-sa-mere-morte-pour-780-eur,1563372.php

        2. Va voir en taule et reviens nous calmé, et si les stats d’origine ethnique en france sont interdites il y a raison, de plus si tu as des connaissances dans la police ou gendarmerie, ils achèveront de consumer ton angélisme béat!

      1. Et dire qu’on paye la retraite de ce genre de débris radotant toujours la même rengaine….

        1. L’expérience ne sort pas d’un chapeau de magicien, le jeunisme est une escroquerie, tout comme ce président avec un charisme de blatte et une verve de mal-entendant. Bien sûr tout ceux qui ont un charisme de blatte peuvent s’identifier et former ainsi un groupe de combat prêt à affronter ceux qui ont un charisme de cafard. C’est la théorie du vermoulu, où avec un peu de chance, les parasites s’annihilent.

        2. Quand on voit tes posts, on ne peut être qu’heureux de ne pas posséder ton QI, à mi chemin entre la blatte et la moule…
          Toi, tu dois vivre en contexte iodé…;)

    2. Comme je vous suis ! J’irai même un peu plus loin avec Giscard d’Estaing : le dernier président qui laissé un budget en équilibre au miteux malgré les deux chocs pétroliers et qui avait déclenché Kolwezi sans s’embourber dans une guerre de 30 ans…

    3. Attention aux métaphores. Le lion dort toute la journée et laisse ses femelles chasser. L’âne est un animal endurant, intelligent et très peu influençable 🙂

    4. Manifestement, vous n’avez pas tout compris de l’article. Allez on va dire que vous êtes un animal super…;)

      1. Ahhhh revoila la bonne vieille extrême droite putchiste, pétainiste et collaborationniste. Ca nous manquait… ou pas

      2. Fallait accepter de ramasser les poubelles mon vieux !!
        ou la merde des autres, blancs en l’occurence !

        1. Rigel,
          Je l’ai fait, et d’autres boulots peu gratifiants.
          Et vous ?
          C’est bien beau de donner des leçons, mais je doute que vous les ayez mises en pratique dans votre vie.
          Sinon, vous parleriez un peu différemment avec une réelle expérience.

          1. Pas pour toi Robert mais plus haut
            « ..ramasser les poubelles mon vieux !!
            ou la merde  »
            si on l’avait ramassé, ce genre de gus ne serait pas ici en train de nous gonfler le mou!

      3. Oui, et les raclures de financier raclent les fonds des petits retraités français (70% des bénéfices des maisons de retraites françaises vont à des fond de pension américain.Patrick Pelloux urgentiste.), afin de gaver les gras-doubles américains et les vendus français; vivement une guerre qu’on règle ça à la baston dans les règles de l’art, et non à la façon lopette parvenu pétant au nez du peuple en rigolant. C’est quand vous voulez les vieux cons riches!

        1. Ho la Mignon, tu cherches toi aussi ton heure de gloire.
          Tu as 5 mn pour prendre ton cheval et quitter la ville 😉

          1. -« Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour fuir. » Proverbe Afghan.
            -Le dernier mec qui a dit à John Rambo de quitter la ville, n’est plus là pour le raconter. Et John Rambo c’est mon cousin! « C’est pas ma guerre mon colonel!? »

          2. Cousin de Rambo, ouf, j’ai eu peur un moment que ce soit d’Einstein, j’étais mal barré…
            Rappelle moi, Rambo, il était bien ostréiculteur à biscarosse, non?

    5. « One of the penalties for refusing to participate in politics is that you end up being governed by your inferiors. » Plato

      1. Bonsoir monsieur Pathfinder,
        Platon n’était pas anglophone et autant le citer dans la langue en usage là où vous vous exprimez.

    6. Nous devons absolument liquider cette fausse france de 68 qui a voulu détruire notre nation !!!
      La France doit revivre, renaitre et se réveiller quitte a faire une lourde guerre sur son propre territoire : De toute façon la génération 68 est en train de vieillir, la jeunesse se droitise de + en +

      Même si les symptomes sont accablants (islamisation massive de la société française) le réveil est progressivement rassurant coté français « européens » qui ne sont plus dupes …

      1. Chouette, une bonne vieille guerre, voila la solution pour l’avenir de nos zenfants-de-la-patrieeeeu!

        1. Va voir si tes potes gauchos vont laisser leur enfants dans un lycée fréquentés par la racaille, tous sont passés par le public huppé, privé huppé, ils pensent à leurs enfants, donc ils ont compris ( racket, coups, drogue, harcèlement, c’est pas pour eux..) ma&is vous pouvez vous, y laisser les vôtres, ils seront leurs dhimmis

        2. Optimist,
          Vous l’aurez la guerre avec votre aveuglement constant et forcené.
          La lucidité, même excessive, est toujours préférable au refus de voir les réalités pour éviter un éventuel conflit.
          En 1938, cela aurait peut-être évité une guerre.

      2. Hein, basstemp pourvu que cette guerre « patriotique » ne vous détruise pas ainsi que votre petite famille, allez sortez votre arquebuse !

      3. « Même si les symptomes sont accablants (islamisation massive de la société française) »
        Précédé par son cortège de crimes, délits et benoites incivilités, et qui termine en feux d’artifice par le terrorisme.
        Déjà Napoléon couvait sous Bonaparte ( mais nos con-citoyens étaient soit aveugle, soit complice…)

    7. @Brok
      Le peuple Français, comme la plupart des peuples, n’est pas homogène, il y des lions, il y a des ânes et comme dirait De Gaulle , il y a aussi des veaux, ce sont même les plus nombreux.
      Après, il n’est pas illogique que les lions choisissent plutôt le métier des armes (d’où la justesse de la remarque de Trump) et que les ânes défilent avec Melenchon. Quant aux veaux, ils suivent quelques rares fois les lions, mais la plupart du temps ils suivent les ânes.

      1. « Le peuple Français, comme la plupart des peuples, n’est pas homogène, il y des lions, il y a des ânes et comme dirait De Gaulle , il y a aussi des veaux, ce sont même les plus nombreux. »
        Romulus,
        Seriez-vous un démocrate modéré ?

      2. Fait de bric et de Brock…
        Quand on lit ce qu’on lit, toujours les mêmes références au passé, à De Gaulle, on se rend compte que la capacité de penser par soi même a disparu du paysage.
        Ahhh si De Gaulle était là…..ben il aurait 127 ans le pauvre !!

        1. OK @Rigel ne citons plus De Gaulle, ni Chateaubriand (249 ans), ni Bossuet (390 ans), ni Virgile (2 087 ans). D’après vous, ils sont sans doute « has been »
          Vous devez préférer les citations plus modernes, Sarko « avec Carla c’est du sérieux » ou Hanouna  » t’es rassrah ou t’es darka ? ».
          Quant à la capacité de penser par soi même dont vous parlez, quand je lis vos commentaires, j’ai un doute, on lit les mêmes banalités dans la plupart des quotidiens nationaux.

          1. Pour rigel waterloo c’est une station de métro et un zouave, une statue les pieds dans l’eau….., il a participé récemment aux perles du bac et pas comme prof, je vous rassure

    8. Voilà un bel exemple de french bashing. Les Sarko/Hollande et consort ne sortent pas d’un chapeau de magicien, mais des urnes. Et notre peuple s’il n’est pas meilleur que les autres n’est certainement pas le pire, loin de là.

      1. French bashing, sport national des troupeaux de bœufs défilant chaque année, mugissant tous types d’onomatopées à destination des fermiers qui osent les traire….

      2. @ Ari
        Des urnes, vous avez raison. Mais le choix est prédéterminé par les sélections opérées dans les partis politiques. Les conditions de la pré-sélection sont opaques avec un degré d’enfumage dont seuls les partis politiques sont capables.
        .
        Ça se passe comme ça à la suite d’une réforme constitutionnelle opérée par lesdits partis en 1976 sans nous demander notre autorisation.
        .
        Alors il ne faut pas rendre la démocratie coupable de l’élection des incompétents Sarkozy, Hollande, Macron : parce que ce n’est plus de la démocratie.

    9. Je vous invite juste à relire ce qu’à écrisle général commandant l’opération Serval.
      Mais je sais, c’est trés difficile pour beaucoup de revonnaitre les qualités des présidents français. Les incultes ont toujours tendances à dénigrer…..

    10. Il faut cesser ce déclinisme et ce pessimiste…
      Impossible n’est pas français , mécontent de votre chef , prenez donc sa place.
      Au delà du leitmotiv , si tout le monde se tirait les doigts du popotin , ça irait bien mieux. On a besoin d’un Jupiter pour nous dire quoi faire.
      On a déjà un type un peu cultivé , ça change … pour le reste je suis d’accord avec vous

        1. Chacun de ces vieux croûtons (à l’exception bien sûr des intervenants étrangers) est une parcelle du corps électoral français (= 1/45 millions) et participe de la voix de la France après avoir participé à son histoire récente.
          Le vieux croûton que j’ai ainsi l’honneur d’être souhaiterait pourtant que la majorité électorale soit abaissée à 15 ans parce que les jeunes (c’est une évidence) sont plus concernés que moi par l’avenir de la France.

        1. @ Françoise
          Mais pas-du-tout-pas-du-tout ! Le roi des animaux, c’est celui qui sait voler, marcher, nager, plonger : polyvalent, le cormoran est le roi des animaux.
          .
          Si le cormoran n’est pas le roi des animaux il faut vite en convaincre les rêveurs qui conçoivent des engins de combat sachant tout faire et ne faisant rien de bon. Rêveurs qui savent quand-même qu’ils ne combattront jamais eux-même dans les engins qu’ils conçoivent.

    11. @brok
      La risée du monde…rien que çà. Parlez nous donc de l’image de la france en asie centrale, ou au moyen orient ou en afrique ou à quebec…J’ai quelques réponses mais je brule de connaitre le fruit de vos échanges internationaux. D’avance merci.

      1. @jyb
        Je travaille dans les forages pétroliers depuis 1980. et depuis une bonne quinzaine d’années en Afrique, principalement au Gabon.
        Dans les années 1980/1990 pour faire simple, la France était le 2eme pays derrière les USA en matière de compagnies de services pétroliers.
        Elf était une des plus importantes compagnies pétrolieres étatiques dans le monde. (n.o.c)
        Il y avait deux pays seulement dans le monde à l’époque qui avaient des navires de forage à positionnement dynamique, les USA et la France…
        Nous avions développé le champ de Lacq qui était extrêmement complexe, difficile et dangereux sans catastrophe…
        aujourd’hui, Elf à été privatisé. (Total CFP était une toute petite compagnie comparé à Elf et c’est la 1ere fois, je crois qu’une petite compagnie à mangée une très grosse !!!)
        Les grandes compagnies de forages françaises n’existent plus, on n’a plus de navires de forages à positionnement dynamique et en Afrique, qui était notre prés carré, les Chinois sont en train de tout grignoter…
        Et les américains font tout pour nous mettre des bâtons dans les roues…
        Heureusement, Total sauve les meubles en étant très bien implanté en Russie et en Iran…
        Voila en quelques mots le « fruit de mes échanges internationaux »
        Bien à vous.

        1. @brok
          bon finalement, qu’on ait perdu des parts de marché ne fait pas de nous la « risée du monde » ? Surtout face aux milliards de chinois et/ou d’indiens…
          Restons lucide et modeste, avant d’etre moquée ou encensée,la france est surtout inconnue ou méconnue…Au pomo, en asie centrale, en afrique, pour parler de ce que je connais…elle bénéficie d’une image plutôt positive ( avec les clichés qui vont avec) Sur un site militaire on parle essentiellement du hard power, mais il ne faut pas sous estimer le soft power (c’est un des atouts de la france) Le risque n’est pas d’etre moqué c’est d’être gommé.

    12. Bon, faut quand même accepter que ces personnes sont élues par le peuple. Et donc il est facile de blâmer les dirigeants, mais la faute de la situation ne repose pas uniquement sur leurs épaules !
      Les Français ont voté pour ce qu’ils avaient envie d’entendre, « des promesses » sans jamais analyser la faisabilité des propositions.
      Aujourd’hui Macron essaie de faire des économies, avoir une politique un peu plus austère, et tout le monde s’en plaint. Mais la France a vécu au-dessus de ses moyens durant 40 ans !
      Il faudra bien compenser cela à un moment.
      .
      Ceux qui ne sont pas contents des politiciens n’ont qu’à faire de la politique eux-même. Tout le monde se plaint des ENArques. Mais si personne d’autre ne s’intéresse à la politique, ça leur laisse le champs libre… La France est une démocratie et tout le monde peut s’impliquer en politique. (un militant n’est pas qqun qui s’implique dans la politique, c’est juste un guignol qui pense être utile…)

      1. Ce sont les mêmes qui nous parlaient toujours de « quand la chine s’éveillera », qui jouent maintenant les étonnés.
        La chine, premièrement a pillé et pille toujours les connaissances des pays modernes, piratant de façon étatique ,à tour de bras,envoyant des pseudos étudiant faire des stages dans les compagnies number one (enfin, plus dur maintenant car ils se sont fait choper plusieurs fois) et donc deuxièmement, récupère le travail de R&D de 25 ans de travail, et n’a plus qu’à construire ses propes produits;
        C’est facile comme ça, toujours l’angélisme, on les a laissé faire en ne voyant rien venir…
        Et mieux, maintenant si tu veux vendre, pas le choix, tu transfères directement la technologie sinon tu n’as rien….

      2. «  Faire de la politique eux-mêmes » c’est facile à dire. Mais moins facile à faire : il faut passer par les partis politiques encombrés de notables qui ne laissent aux débutants que des emplois de colleurs d’affiches ou de distributeurs de tracts mais aucun poste lucratif, c’est-à-dire aucun poste qui permet d’être considéré. C’est ainsi qu’EM a rapidement fait le plein de candidats pour les législatives, récupérant dans les autres partis les militants frustrés qui se sont bousculés pour venir à la soupe.
        Ils sont contents d’avoir enfin été élus… mais ils se demandent maintenant si ça va durer.
        .

  2. Le « frensh bashing » a franchit l’atlantique, il est désormais ici même.
    Il n’y a pas meilleur que les français pour l’autoflagellation. C’est en France que vous verrez les plus farouches critiqueurs du défilé du 14 juillet.
    Mais même avec cette déclaration de Trump, vous allez être certains qu’il y aura dans les commentaires, des gens qui vont relativiser tout cela et vont aller chercher les meilleures épines pour se faire mal.

    1. La plupart des critiques ne sont pas français (même s’ils prétendent l’être).
      Le French Bashing est aussi un moyen de propagande et de désinformation.

  3. Oui respect pour nos militaires,les trois nations POUR L’INSTANT en occident capables de combattre sont notre pays,l’Angleterre et la Russie.Malheureusement pour se battre il faut des équipements,de l’industrie de la recherche et donc un budget qui est passé de 5 pour cent du PIB(sus DE Gaule)à moins de 2 pour cent actuellement.

    1. Non la Russie peut mener de petites opérations militaires mais ne pourrait sérieusement pas affronter une armée occidentale du fait que beaucoup de leurs avions de combat ne peuvent plus voler pareil pour le reste des équipements L’entraînement des troupes s’est dégradé Il faudrait une armée de métier à la Russie Seuls ses sous-marins SNLE et d’attaques sont avancés techniquement Ne parlons pas du pauvre PA Koutnetzov qui en soins intensifs!!

      1. tu m’étonnes que la Crimée ce fut une petite opé…rien que ça….et presque sans tirer un coup de feu…et un ange passa !

        1. Ahhh oui, les victimes furent des civils, désarmées, tuées par de petits bonhommes verts sans grades ! comme dans l’Est ukrainien.
          Venaient ils de la planète Mars ou bien d’ailleurs ??
          Question qu’il faudra creuser si ce n’est l’élucider

          1. « Ahhh oui, les victimes furent des civils, désarmées, tuées par de petits bonhommes verts sans grades ! comme dans l’Est ukrainien. »
            Et danger car les mêmes ont été aperçu suivant le cortège des manoeuvres actuelles, en Biélorussie, et risque de rester une fois l’armée partie, comme pour l’ukraine et la crimée dans le dombass…

      2. « Ne parlons pas du pauvre PA Koutnetzov qui en soins intensifs! »
        Alors parlons de notre magnifique PA cdg.

    2. La Russie n’est généralement pas considéré comme faisant partie du bloc Occidental…

  4. La France a toujours eu de très bons soldats, mais elle a eu aussi parfois de très mauvais commandants.
    J’espère que Macron aura enregistré ces belles paroles et qu’il fera tout pour améliorer les conditions de travail de ces « grands guerriers ».

    1. @barfly
      il faut arreter avec ces conneries de bons soldats, mauvais commandants. Les commandants d’aujourd’hui sont les soldats d’hier. L’armée française est une excellente institutions qui à tous les niveaux forment bien ses hommes, et dans laquelle l’ascenseur social fonctionne. Donc dites moi à partir de quel grade le bon soldat devient un gros incompétent ? Les écoles militaires françaises forment encore de purs guerriers et non des « managers militaro civils » comme c’est la grande mode depuis quelques années. Une des forces de l’armée française est son homogeneité de niveau, des bons militaires, des bons sous off et des bons officiers. C’est comme ça que ça marche, parce que
      pour ce qui est du niveau; votre compagnie aura le niveau de votre section la moins bonne et votre section aura le niveau de son mdr le moins bon…pas nécessaire de faire un dessin.

      1. …et d’ailleurs je n’ai pas dit autre chose dans le post sur l’armée afghane. Vous ne pouvez pas avoir de forces spéciales sans avoir derrière des unités constituées digne de ce nom. C’est le cas pour les grandes nations militaires, et la france ne vous en déplaise en fait partie.

        1. Le problème c’est les résultats: Raclé en 1940; Indochine; Algérie (coup d’état des généraux); Liban (départ après Drakkar); Rwanda (Never mind); Yougo (éclatement d’un pays en Europe même.); Kosovo (victoire pour une séparation et la création d’un pays musulman.); Afghanistan (On en voit la fin du début du commencement de la fin.); Côte d’Ivoire (y’a des valises de biftons donc ça doit bien marcher pour certains…);Libye (Retex interdite!); Mali et Centrafrique et BSS et Burkina et Cameroun et Niger et Tchad et même pas une vrai division pour y imposer nos prétentions; le terrorisme maitrisé dans les apparences par Sentinelle mais demain les mêmes types d’attentats peuvent recommencer.
          -Voilà une liqueur coupé à l’alcool blanc qui se prenait pour un délicieux élixir. Ce qui ne veut pas dire que nous n’avons pas d’excellent guerrier, mais plutôt qu’il n’y a surement pas de quoi rouler des mécaniques, surtout pendant un état d’urgence dont la cause est le massacre de centaines de civils sur le territoire français! Faut rester honnête et humble non?! Pourtant ce gouvernement se pavane lamentablement, c’est comme ça dans les moments difficiles que l’on reconnait ses amis, et les grands politiciens des petits, et Sarko, Holland, et Macron font partie des tout petits rikikis, ils seront alors gratinés dans les livres d’histoires au chapitre: Les derniers présidents de la Vèmes républiques. Je plains les gens qui effacent leurs rêves pour une abnégation dont ils ne connaissent même pas la finalité. Enfin les guerrier ne pensent pas stratégie, mais tactique, et c’est cette symbiose là qu’il reste encore à appréhender pour les militaire français, sinon ils ne seraient pas partis la fleur au fusil en Libye, derrière BHL…

  5. Je n’en attendais pas moins de Trump qui, quels que soient les reproches légitimes à lui adresser, semble avoir rompu avec la soumission à l’idéologie dominante outre atlantique.
    Nos soldats restent admirables, quels que soient les piteux régimes et les gouvernants sans âme qui les gouvernent.
    La saine fierté de soi n’est pas la détestation des autres, c’est cela le vrai patriotisme.
    Mais il parlait à un gestionnaire de faillite qui ne connait pas de culture française en disant cela. Heureusement, un régime politique et un gouvernant de rencontre ne représentent pas la France ni les français.

  6. @ Brok

    Vous étiez bien plus la risée du monde sous de Gaulle que maintenant … D’ailleurs vous n’êtes pas du tout perçu ici outre Atlantique comme étant une quelconque risée. De Gaulle à été bon pour la France, je le reconnais, notamment avec la 5e république. Mais à l’internationale, tout le monde détestaient ce drôle de personnage qu’était de Gaulle. Cet homme à osé essayé d’exclure les britanniques de l’UE (il aura momentanément réussi) alors que peu de temps avant, il était réfugié à Londres, dans les bras des britanniques à qui il devait la vie ! Idem avec les américains. Il est même venu foutre la merde ici, chez nous et à déstabilisé les relation Canada/France un bon moment … Presque partout ou il est passé, De Gaulle c’est fait des ennemis et est responsable en grande partie de la mauvaise image française de ses années là. Fort, fier, et indépendant, oui, mais sans amis … Je pense que de nos jours, un bon équilibre entre les deux est nécessaire : penser aux intérêts de son pays, tout en se souciant de ses alliés.
    .
    Sinon la réputation militaire française est excellente, avec tout les pilotes que j’ai rencontré ses dernières années, qu’ils étaient Canadiens ou Américains, tous mon dis que les deux meilleures forces aériennes au monde au niveau du professionnalisme étaient l’AA et l’USAF en même temps c’est logique, la France avait tellement bien fait en duo avec les américains lors de la guerre du golfe. Bref, cessez de vous auto-critiquez et donnez donc une petite chance à Macron qui n’à même pas 6 mois de fait au pouvoir. S’il y à une vrais réputation solide à l’international sur la France, c’est bien que vous avez la critique facile 😉 particulièrement les parisiens, même si je dois admettre que je n’y suis encore jamais aller pour vérifié.

    1. Allez dire aux Sud-Américains, aux Chinois, aux Russes, dans le monde arabe et même aux Africains que De Gaulle était « la risée du monde » et « détesté à l’international ». Même aux USA, il avait des partisans parmi les Républicains (les relations étaient même cordiales avec Nixon, qui était plutôt un fin analyste des relations internationales). Regardez aussi le nombre de personnalités qui ont tenu à lui rendre un dernier hommage à Notre Dame de Paris alors qu’il avait refusé toute célébration publique. Sur l’Europe, c’est un peu plus complexe et contrasté, certes, mais le temps lui a plutôt donné raison au sujet des Britanniques puisqu’il avait anticipé le Brexit !

      Je comprends votre tropisme sur le Canada ou les relations avec les USA, mais ça n’autorise pas à dire n’importe quoi !

    2. c’est bien connu outre atlantique vous n’aimez pas les dirigeants indépendants…De Gaulle fut juste un visionnaire….et l’avenir lui a donné raison, la GB dans la CEE fut une grosse erreur…quand à l’OTAN….!

      1. Mais coco, De Gaulle voulait se venger du mal que Churchill lui a fait lors de sa période londonienne….
        le pauvre !
        il ne faut pas lire l’Histoire à l’orée de ce que vous voudriez qu’elle soit, mais de ce qu’elle fut !! l’Histoire est un fait, un ensemble de faits qui induisent le passé le présent l’avenir ce qui explique en partie le comportement de De Gaulle envers les anglais !

      2. @ l’outrepenseur
        .
        Sans l’OTAN vous parleriez russe en se moment .. Mais peut-être est-ce votre plus grand fantasme …

        1. @Nico St-Jean

          « Sans l’OTAN vous parleriez russe en se moment .. Mais peut-être est-ce votre plus grand fantasme … »

          Vous délirez Nico… Vous me faites penser à ceux qui voyaient les chars soviétiques sur les Champs-Élysées après l’élection de Mitterrand !!!

    3. en meme temps qu’est ce que vous comprendrez qu’on s’en tape d’être la risée du monde ?
      faire ce qu’il faut pour notre pays va forcement contre les autres. et oui de Gaulle renforcer la France.
      Au chiotte macron, MAGA et surtout vive le général !

      1. Mais Wagdoox, si vous ne pouvez pas tournez la page et restez constamment scotché sur de Gaulle, vous serrez alors constamment déçu d’un président à l’autre et n’avancerez pas. Tant pi pour vous (les gaullistes) si vous voulez rester cyniques et en arrière pour le restant de votre vie. Après tout c’est votre choix.
        .
        Pardonnez mon manque de culture, mais qui est « MAGA » ?

        1. Non, je suis désolé mais giscard c’était de la merde et macron filera, le meme coton. Le problème est bien que la France est tombé ou retombé dans la sphère de la CIA depuis mai 68.
          MAGA make America great again et oui je souhaite aussi aux américains de réussir dans un cadre national et non impériale.

    4. Et vous croyez que De Gaulle n’avait pas raison de ne pas avoir les Anglais dans l’EU?.Je peux vous dire que la vision (anglo-saxonne) que vous avez du Général,n’était pas du tout partagée par nombre de pays dans le monde,en Europe même ou beaucoup regrettaient de ne pas avoir un De Gaulle chez eux.Il irritait l’anglo-saxon,c’était son rôle,c’est le rôle de la France de ne pas bêler avec le troupeau.Plutôt que les bras,je dirais le bras de Londres,vu qu’il était soutenu par Churchill uniquement,qui certainement ne le faisait pas pour ses beaux yeux,mais y trouvait intérêt,sinon il lui aurait fait subir le sort de Sikorski.Sort que préconisaient les Américains,en plus de transformer la France en un gouvernorat avec à sa tête un gauleiter.Quant’au soldat français,il n’a pas besoin des compliments d’un Trump,(sortis de la bouche d’un con pareil,ça les dévalorise).l’Histoire parle pour lui Et si le sort des armes ne lui a pas toujours souri,c’est plus la faute de l’incompétence de son commandement que de sa valeur.

      1. @ Auguste
        @ Pierrot
        .
        Et que faites-vous de l’énorme contribution budgétaire du UK à l’UE pendant toutes ses années ?
        .
        De plus, à cette époque, les britanniques venaient de vous sauvez et De Gaulle n’était pas prophète (à ce que je sache …)
        .
        Son mépris des britannique en général était également dur à suivre tout comme celui envers les américains.
        .
        J’ai toujours trouvé bizarre le fait que les britanniques n’entrent pas dans l’Euro, mais pour Schengen ils avaient raisons. Sans frontières, les terroriste peuvent allé ou ils veulent sans êtres fouillé par les douanes en partant de la Grèce ..

        1. C’est surement mal expliqué,mais la réponse est dans mon com.Les américains n’ont jamais aimé De Gaulle et sa volonté d’indépendance.De la France ils voulaient en faire un dominium ou un machin comme l’Italie qu’on a bien en main.Les Anglais n’ont jamais voulu d’un continent européen uni et ils ne s’en sont jamais cachés.Les « Five eyes »veulent imposer leur loi au monde entier (a leur bénéfice),permettez que tous ne soient pas d’accord.De Gaulle ne l’était pas.Quant à ce que les Anglais doivent à l’UE:c’est 100 Milliards €.

          1. @ Auguste

            Et pourtant, il y à 10 fois moins de bases américaines en Europe qu’avant … Bizarre, pour un pays qui veut vous réduire à l’esclavage.
            .
            De toute façon, restez scotché à votre fantôme si vous voulez, ça ne regarde que vous.

          2. @ Nico
            il y a plus besoin de base militaire, l’élite US nous tient par la culture pardon.. par le divertissement et la CIA. S’il y a une différence. je vous renvoi à la carrière fulgurante de regane et de ses relations avec les agences, ou encore des poliques traitres.
            Giscard (lui meme trahi par les US après service rendus), Conbendit … Les french American young leader organisation.
            Heureusement que Clinton se plaint encore de l’intervention de la Russie, chef nous c’est une occupation. On parle pas allemand mais on parle bien anglais et de moins en moins français. Cela ca se voit !

    5. De Gaulle n’a pas tenté d’exclure les Britanniques de l’UE (qui s’appelait CEE à l’époque d’ailleurs), il a *réussi* à empêcher leur entrée dans l’UE. D’ailleurs, c’est lui qui allait dans le sens de l’histoire puisque les Britanniques n’ont jamais joué l’UE à fond (« I want my money back », pas dans l’euro, pas dans Schengen… et finalement Brexit)

    6. (P.S: Laissez-nous gérer le « cas » Macron, on vous laisse Trudeau)
      (P.S 2: Merci de ne pas émettre de jugement à l’emporte-pièces sur les Français et les Parisiens si vous n’y êtes jamais allé)

        1. Nico.
          « c’est tout le monde qui le dit », sur de Gaulle, Trump …
          mais en fait Nico à la limite on s’en fout des oui dires, si vous avez qqch à dire, dites le. Si c’est pour répéter un vague truc autant ne rien dire.
          Vous critiquez pas Macron parce que vous aimez.

      1. @ Pierrot
        .
        J’aimerais ajouter que j’ai tout à fait le droit d’émettre opinions et critiques sur Macron de même que vous sur J. Trudeau, une vue d’ensemble n’à jamais fait de mal à personne. Par contre je me garde de critique sur Macron tout simplement **parce qu’il est trop tôt pour le faire** (suivez mon regard)

    7. Intéressant votre commentaire, de mon expérience personnelle il m’a toujours semblé que les militaires français jouissait d’une bonne presse outre atlantique (peut être moins outre manche mais c’est une autre histoire).

      Concernant de Gaulle et le Canada, j’ai été très surpris d’apprendre lors d’un reportage consacré à Elisabeth de Mirbel, que lorsque elle est venu au Québec pendant la guerre elle avait constaté une franche hostilité des québecois vis à vis de de Gaulle. D’une part, il s’était réfugié chez les anglais qui étaient encore vu comme l’occupant là bas, et d’autre part le programme « Travail Famille Patrie & Piété » de Pétain sonnait fort bien aux oreilles du Québec d’avant la révolution tranquille. Les hasards de l’histoire…

      Enfin, je trouve tout à fait savoureux de voir la classe politique républicaine US, Trump en tête, se défendre aujourd’hui d’avoir jamais soutenu la guerre en Irak.

    8. @ Nico
      Ami canadien, vous oubliez la Heyl Ha’Avir qui a toujours eu une réputation d’excellence et l’a démontré à maintes reprises.

    9. « même si je dois admettre que je n’y suis encore jamais aller pour vérifié. »
      Il y a des trucs, plus généralement, que vous vérifiez ? A part votre insupportable arrogance atavique anglo-sanxonne ?

      1. @ Vince

        Vérifiez d’abord votre chauvinisme de baguette à la grenouille .. « mon Tigre cé lé milleure ! » ouais ouais …

    10. Merci de cette vision abroad… on a tellement l’habitude de péter plus haut que notre cul, s’accrocher à des oripeaux d’un autre temps, sans généralement avoir les moyens de les financer, qu’on en oublie d’apprécier ce qui marche et ce sur quoi on doit s’appuyer pour continuer à avancer.
      Marre de tous ces fossiles qui ne voient le présent qu’avec les lunettes de gars morts depuis des décennies…. Quant à envisager l’avenir, pour eux c’est Armageddon!

      1. Ton jeunisme en devient comique tellement qu’il est répétitif.
        Tu es en pleine andropause?

      2. OHHH QUE OUI !!!
        Marre de ces débris qui ne chantent, baisent, mangent, travaillent, ne foutent rien grâce à leur et unique pensée gaullienne.
        De Gaulle est mort et nous devrions le bouffer encore à toutes les sauces, c’est pire que de l’idolâtrie

    11. C’est probablement parce que les parisiens sont les plus critiqué en France, ils se vengent sur le reste…

      1. @ Orion
        .
        Il est vrais que tout les français non parisien à qui j’ai parlé m’ont dit du mal des parisiens.

        1. C’est normal: les parisiens ont pour la plupart des origines provinciales, si bien que lorsqu’un provincial critique un parisien, il critique en réalité un provincial originaire d’une autre province que la sienne.
          .
          Nico, il faut que vous compreniez qu’en France nous avons deux sports favoris: la xénophobie bien sûr. Mais juste après, notre principal hobby est de nous détester entre nous. Sinon, c’est pas drôle.

          1. Proverbe arabe: « moi contre mon frère, mon frère et moi contre mes cousins, mes cousins , mon frère et moi contre tout le monde »
            en parlant de sport national………….

        2. C’est très drôle, un fois j’ai eu un breton qui me disait à quel point il détestait les parisiens qui se conduisaient comme chez eux en Bretagne.
          Quelle fut ca reaction quand je lui ai dit que la majorité des parisiens (blancs j’ai du précisé par la suite) étaient d’origine bretonne et qu’ils en faisaient que rentré chez eux. Le type est tombé sur le c*l.

    12. Avant l’intervention de de Gaulle au Québec, personne dans le Monde ne savait que le Québec existait. Après ce n’était plus le cas. Mais c’est vrai que pour vous le Québec n’est qu’une province parmi d’autres au Canada et qu’elle a vocation a devenir anglophone comme les autres.
      Je vois également que vous préférez les présidents français dociles à ceux qui n’hurlent pas avec les loups. Personnellement je n’ai aucun respect pour les présidents faibles qui se couchent devant les autres. Et pour finir je me fous de l’opinion sur la France d’un habitant d’un pays qui n’a qu’une vocation, c’est de finir intégré aux USA vu le peu de différence qu’il y a entre les 2 nations et la servilité avec laquelle vous servez vos maitres US.

      1. @ Intox
        .
        Vous portez votre pseudo à merveille …
        .
        « Mais c’est vrai que pour vous le Québec n’est qu’une province parmi d’autres au Canada et qu’elle a vocation a devenir anglophone comme les autres. »
        .
        Pa du tout .. La première langue que je vais enseigné à mes enfants sera le Français. Ensuite, ce n’est pas parce que le Québec est francophone, qu’il doit se séparer et mal s’entendre avec le Canada, la preuve, aujourd’hui plus de 70% des québécois ne veulent rien savoir d’un référendum. Autre chose, sachez qu’il y à également beaucoup de provinces canadiennes qui furent influencé au niveau linguistique par le Québec. Il y à notamment une forte population francophone en Ontario, au N-B, en Alberta, à Î-P-E, En Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve … Être bilingue offre également plusieurs avantages.
        .
        Quant aux restes de votre ramassi de conneries, c’est pour des Intox comme vous que nous aurions dû vous laissez comme province allemande au lieu d’aller mourir chez vous. Tant qu’à recevoir une telle gratitude de la part de De Gaulle et de ses groupies du 21e siècle …

      2. Quelle est votre définition de docile et quelle est votre définition de NE PAS hurler avec les loups ??
        je pense comprendre vos méandres tortueux !!
        Docile = qui baise le cul de Trump ou des maitres US
        Qui NE hurle avec les loups = qui baise le cul de tonton Poutine
        J’ai bon ??
        Mais si mais si…..
        A choisir ? il n’y a pas de choix
        mais surtout pas votre maitre Poutine.
        Perso je vais vous dire ce que vous êtes !
        Un énervé du citron qui n’a que comme explication à donner à un Canadien qu’il est servile et inféodé aux USA, faut dire que les USA ont une longue frontière avec le Canada, canadiens qui ne sont pas des « Etats-Uniens » comme le dit la propagande que vous colportez si bien ici, votre seul savoir apparemment, bien peu !!
        On ne va par reprocher aux canadiens d’être des canadiens, donc des nord américains sous prétexte qu’ils ont une longue frontière avec les USA. Vous préfèreriez qu’ils soient ennemis et copain exclusifs avec votre pote Poutine le mafieux ! qu’ils se fassent des coucou par dessus l’Arctique …
        Intox vous êtes toxique , ouais , vraiment TOXIQUE tellement votre bêtise suinte au travers de vos habits !!
        Les chinois qui ont une longue frontière avec la Russie, vous ne leur dites pas qu’ils suivent leurs maitres russes, pourtant ils sont cocos comme les russes l’étaient et le sont toujours pour beaucoup !!
        Las kazakhs sont ils serviles de la Russie ?? oui et non sauf sous la menace russe.
        Comme l’Ukraine l’était !
        Arrêtez donc avec cette propagande à deux kopecks, vous plombez l’image de la France à l’intérieur comme à l’extérieur !
        et ça nous plombe, vous ternissez l’Histoire de notre pays et pour finir on se contrefout de vos diatribes sans queues ni têtes Period
        pour le Québec, qui a été propriété de la France comme la Louisiane en Amérique du Nord, le reste était Anglais et Espagnol, il est évident que l’Europe, le monde d’alors (17ème et 18ème S) , savait ce qu’était la Province du Québec puisque les candidats européens à l’émigration étaient nombreux vers le nouveau monde, Québec compris ! ce n’est donc pas le discours de de Gaulle qui a fait connaitre le Québec au monde, des soldats canadiens , Québecois, avaient participé aux deux guerres mondiales

        1. @Tous …
          Pour moi, De Gaulle est un héros, à l’image de Charles Martel, Jeanne D’Arc, etc …
          Mais c’est un héros du passé !!!… Si au siècle dernier ses idées et ses actes ont permis de redresser la France et de lui rendre son honneur perdu (même si d’autres sont discutables ou condamnables, c’est selon les sensibilités…) rien ne dit qu’aujourd’hui il prendrait les bonnes décisions ! …
          Alors du calme, et laissons le Général reposer en paix, il l’a bien mérité ! …
          Quant à aujourd’hui, ben nous avons Macron … Alors personne n’a voté pour lui, il n’a sûrement pas l’étoffe d’un De Gaulle, mais il est là pour 5 ans ! Il est jeune, volontaire, et semble jouer une musique bien à lui au plan international (voir son discours à l’ONU…)… Même si tout ne sera pas comme on le souhaite, attendons de voir ! …

          1. @ Alpha

            J’ai dis également dans mon texte que De Gaulle avait été bon pour la France et il n’y à rien de mal à être indépendant. Mais en Occident, il à fait beaucoup d’erreurs et il avait la mémoire bien courte quant à la seconde guerre mondiale ..
            .
            Après je pense comme vous, les français doivent avancés, le général est mort point à la ligne. Nous aussi et les américains de même ont eu de véritables légendes comme présidant, mais vous ne nous verrez jamais toujours comparés les nouveaux présidents aux anciens tout simplement parce que ça n’à pas de pertinence .. les temps changent !

          2. @ Nico
            il faut arrêter avec cette histoire de deuxième guerre.
            Les US ne sont pas entré en guerre pour nous, on était juste sur le chemin et avant ca on était sur le chemin des allemands. Il faut voir les écrits US d’avant et juste après la guerre, la France n’était qu’un bouclier sacrifiable ayant faillie méritait à peine le droit d’exister. De Gaulle, ils ont tout fait pour le dégager à tout les instants, l’invasion US en Afrique française s’est fait le dos des français libres, le débarquement en Normandie il a été mis au courant 2 jours avant. Les US voulait administrer la France eux meme avec un franc et découpé le nord de la France pour former la Wallonie. Nico il faut savoir quand meme de quoi on parle !!!!
            Les viols il y avait plus avec les boy qu’avec les allemands. Je continue ? https://robo-diglet.deviantart.com/art/La-Wallonie-selon-Roosevelt-559640701
            On compare parce que ca va de mal en pire !
            Le libéralisme éco c’est pas notre truc, on sait pas faire c’est pas dans notre culture, l’industrie c’est Colbert. Le reste n’est que colonisation culturelle voir aculturalisme. Evidement les français comprennent pas un système qui n’est pas le leur et sont forcement en situation de handicape.

      3. @ Intox

        D’ailleurs, tout comme vous, nous ne sommes jamais allé en Irak en 2003 .. Plutôt rebelles, pour des caniches américains …

    13. De Gaulle avait pour projet aussi d’envahir Monaco….!!! sans Grâce c’était cuit pour le Prince.

    14. @Nico St-Jean,
      Tremah, l’outrepenseur, wagdoox, Auguste, Pierrot et les autres ont tout dit ! 😉
      Je rajouterai juste que le Général de Gaulle a été le premier à reconnaitre la Chine communiste et à débarqué du croiseur Colbert à New York pour échanger des dollars papier contre de l’or… Grand moment peu apprécié de nos partenaires américains comme on dit de nos jours…
      et je finirai par : VIVE LE QUÉBEC LIBRE ! 😉 😉

      1. @ Brok
        .
        « et je finirai par : VIVE LE QUÉBEC LIBRE !  »
        .
        Quant à moi, ainsi que le reste de l’Occident : Vive mai 68 😉

        1. Nico St-jean
          mai 68 n’a rien d’occidental mais est une réplique de la révolution culturelle chinoise … que la CIA a très vite infiltré et retourné. A a commencé pour aller dans le dortoir des filles, puis lutter contre la guerre au Vietnam, tout ca pour finir contre de Gaulle qui était lui meme opposé aux US sur ce sujet.
          Il faudrait quand meme un jour arriver à connecter les points.

    15. @Nico St Jean
      Non De Gaulle n’était pas la risée du monde, il était juste peu apprécié par les autres pays occidentaux, et il y a de quoi! Le RU jeté de l’UE comme vous l’avez rappelé, mais aussi les soldats Américains en France mis à la porte et la sortie du commandant de l’OTAN en pleine guerre froide, la reconnaissance de la Chine communiste à l’époque où la relation Chine-Occident était à son plus bas, la dénonciation de l’intervention américaine au Vietnam, etc…
      Mais pour ce qui des relations avec le reste du monde il était plutôt pas mal.
      .
      Le problème avec Macron c’est que les Français n’en voulait pas, il a était élu par défaut car les pauvres Français croyaient réellement qu’on était à l’aube d’un nouveau gouvernement fasciste avec Marine Le Pen (elle qui proposait pourtant énormément plus de pouvoir aux Français que Macron.. la belle affaire..). Ajoutez à çà un très mauvais départ pour Macron (des promesses déjà trahis, un manque d’actions concrètes, trop de communications, ou encore récemment avec Irma où il a réagit un peu trop tard).
      Mais il semblerait en effet qu’à l’international il soit plutôt bien apprécié, c’est déjà çà.

    16. @Nico St-Jean
      « Vous étiez bien plus la risée du monde sous de Gaulle que maintenant …  »
      Je ne crois pas que votre réflexion soit vraiment appropriée … En fait, j’en suis même sur ! 🙂
      Sous De Gaulle, la France énervait, exaspérait, crispait, irritait, mais personne ne riait vraiment à l’international quand le Général prenait une décision … Car l’homme pouvait se monter très rude et intransigeant, en particulier avec nos « alliés » anglo-saxons, pour lesquels il ne se faisait aucune illusion quand à la nature de leur relation avec la France … Et il le leur faisait bien comprendre !
      Par exemple, souvenons de l’épisode AMGOT juste après le débarquement en Normandie : Anglais et Américains n’ont pas franchement rigolé !… 🙂
      Pendant la gouvernance du Général, la France avait un vrai rôle de poil à gratter. C’est ce qui manque aujourd’hui, une voix différente …
      D’ailleurs, en 1959, notamment avec ce qui commence à se dérouler à Cuba, et d’une manière générale en dessous du Mexique, De Gaulle dit : «Nous ne pouvons admettre une colonisation de l’esprit par les Etats-Unis et l’URSS» …
      Vous devriez lire les mémoires du Général, notamment le Tome III …

  7. Je ne doute pas que les militaires français soient individuellement de très bon niveau, mais avec environ 20 à 25 000 soldats engagés hors de métropole (https://www.ouest-france.fr/politique/defense/combien-de-militaires-francais-actuellement-engages-en-operation-4722855) , on nous dit que nous sommes au maximum de nos capacités (je ne suis pas compétent) et nous avons besoin de l’aide logistique des US et aussi des avions gros porteurs ukrainiens. La disponibilité de nos matériels est réputée faible, et les attentats mobilisent environ 7 000 soldats en métropole. On pourrait résumer en disant que l’armée française dispose de très bons soldats mais est une armée faible, bien que probablement la meilleure d’Europe. Imaginons un engagement majeur dans le ‘couloir de Suwalki’, entre Kaliningrad et la Biélorussie : combien d’effectifs et de matériels pourrions nous engagé rapidement au côté de l’OTAN, car là ce serait notre sécurité directe qui serait menacée. J’ajouterai que la France est en grande difficulté financière, est ravagée par le chômage de masse depuis 40 ans et s’est désindustrialisée : cela bloque tout projet sérieux d’évolution.

    1. En cas d’intervention en Europe, le soucis ne serait pas d’acheminer mais de protéger l’acheminement. Trains et camions seraient certainement mis a contribution mais gares, chemins de fer et autoroutes sont tout aussi vulnérables que les pistes des aéroports.

    2. Pour résumer, je pense que nous avons une très bonne armée pour une puissance européenne, mais que nous devrions arrêter de vouloir jouer les grandes puissance et faire des OPEX un peu partout, et surtout en Afrique où elles ne servent à rien. La lutte contre Daesh et contre le piratage oui, pour le reste c’est de la gesticulation diplomatique qui coûte trop cher en budget et en attrition de matériel. Les Chinois n’ont pas besoin d’OPEX en Afrique : ils échangent infrastructures contre ressources.

    1. D’accord avec vous. Mais comme toute situation exceptionnelle où des vies sont en jeu (catastrophe, crise, danger hors du commun), elle révèle la vraie nature des hommes.
      Comme on dit, les masques tombent.

  8. Oui Trump …d’excellents soldats !
    Qui n’ont plus le plan Marshall dont ils auraient bien besoin!
    D »excellents soldats Mal habillés,mal armés ,mal payés ,ma lotis ,mal logés,mal aimés ,qui n’ont même plus le droit de conserver pour sortir leur uniforme!Des mal baisés aux familles éclatées ou absentes ,des soldats qui bossent avec » la bite et le couteau » pour remplir leurs missions avec ce qu’ils ont !…ou qui piquent sur place ce dont ils ont besoin , pour tenter de sauver une nation ,dont le gouvernement se fout comme de son premier euro !
    Trump ce n’est pas une raison pour nous » brosser le dos dans le sens du poil « afin de faire de ces soldats des » supplétifs » à la botte des USA !…On n’est plus des « lapins de six semaines » depuis le Viet-nam!…

    1. @ wrecker47
      Au Vietnam, ils n’ont pas fait de nous des supplétifs, ils ont pris notre place…
      Avec les résultats que l’on connaît.

  9. Le peuple Français, comme la plupart des peuples, n’est pas homogène, il y des lions, il y a des ânes et comme dirait De Gaulle , il y a aussi des veaux, ce sont même les plus nombreux.
    Après, il n’est pas illogique que les lions choisissent plutôt le métier des armes (d’où la justesse de la remarque de Trump) et que les ânes défilent avec Melenchon. Quant aux veaux, ils suivent quelques rares fois les lions, mais la plupart du temps ils suivent les ânes.

    1. Bien vu et de fait on comprend mieux la seconde guerre mondiale. Les lions avaient choisi leur camp Front Russe, les maquis ou Koufra, l’immense majorité est resté bovine. Il n’y a guère que les gardiens des troupeaux qui aient su tirer leur épingle du jeu à quelques exceptions près et ce dans tous les camps !

      1. A cette époque survivre était déjà une grande chose…
        Vous parlez de jeunes gens idéalistes en fait et non de toute la population…un ex poilu de 14 donc vous le traitez de mouton ?

      2. Allobroge,
        Après un conflit éclair très couteux en vies, deux millions de soldats prisonniers pris en otages et un pays pillé par l’occupant, ça calme les velléités d’un peuple.`
        Vous ne trouvez pas ?

    2. Rien de mieux que le mépris d’un peuple pour être ses ‘lions’ protecteurs. L’armée française n’a pas été capable de protéger son pays d’une invasion depuis 1814, mais vous êtes des lions ! et très rares sont les militaires professionnels qui ont rejoint De Gaulle : l’armée de Vichy et sa brillantissime marine sont restées bien au chaud en attendant les Américains.

      1. @ Raymond75
        Ne pas mettre dans le même sac de soi-disantes élites qui se sont révélées incompétentes et les soldats qui ont fait ce qu’ils ont pu.
        1814 est un cas particulier, les forces en présence étaient trop disproportionnées, même le génie de Napoléon qui a encore brillé au cours de cette campagne de France ne pouvait suffire.
        En novembre 1942, l’armée de Vichy n’a opposée aucune résistance à l’invasion de la zone sud alors que des plans de défense avaient pourtant été préparés. Ils ont finalement suivi les ordres comme des moutons.
        La brillantissime marine de Vichy n’est pas seulement restée au chaud, ses amiraux ont préféré la saborder plutôt que de l’emmener en Afrique du Nord rejoindre les Alliés.
        Donc oui notre armée n’a pas toujours été glorieuse, mais la faute en incombe à ses chefs.

      2. Raymond,
        Le sabordage de Toulon et le bombardement de Mers El Kébir et Dakar, vous êtes au courant ?

          1. Oui @Thaurac encore un qui a appris l’histoire de France en lisant Pif Gadget. Surtout ne lui dites pas qu’au début de la guerre les communistes faisaient amis-amis avec les nazis, il ne vous croirait pas.

        1. Bombardement et sabordage car cette marine refusait de combattre les nazis et de rejoindre la Grande Bretagne. Si, je connais l’histoire, peut être mieux que beaucoup d’entre vous.

  10. Et oui..défilé du 14 juillet fêtant le jour de la révolution de 1789, jour où le peuple a prit son destin en main, l’armée suivant le mouvement du plus fort car là c’est le peuple qui venait d’envahir tout Paris.
    -On a d’ailleurs vu une jolie photo de groupe récente, où l’on pouvait voir les deux prétendants au trône de France, Bourbon et Orléans, auprès de l’ancien CEMA le gal de Villiers. Et si les français connaissaient ce qui remplace aujourd’hui notre monarchie, et ben ça changerait rien, ils sont endolories par 50 ans de télé abrutissante, l’émission de Nabila faisant foi. Sans oublier Stéphane Bern au patrimoine..c’est beau un pays en marche…
    – Macron est l’homme des américains, donc forcément Trump ne va pas critiquer son cheval de Troie. mdr!
    -Jeune mon père me disait: « Les meilleurs guerriers sont ceux qui n’aiment pas la guerre. » Et je rajouterais aujourd’hui: « Les meilleurs guerriers n’aiment pas la guerre parce qu’ils l’ont vu de près. »

    1. « 14 juillet 1798 – jour où le peuple a prit son destin en main »
      C’est bien, vous avez parfaitement intégré la vulgate gauchesque de l’Histoire. Rappelez-nous ce qu’il s’est passé exactement ce jour là, lors de cet épisode de gloire du peuple parisien ?

    2. le 14 juillet ne célèbre pas la prise de la Bastille (1789) mais la fête de la Fédération (1790), ou toutes les factions de la France se sont réconciliées dans une monarchie parlementaire (qui durera 2 ans…).
      .
      Devant 260.000 personnes, La Fayette prête serment : « Nous jurons de rester à jamais fidèles à la nation, à la loi et au roi, de maintenir de tout notre pouvoir la Constitution décrétée par l’Assemblée nationale et acceptée par le roi … ».
      .
      Puis le roi prête serment : «Moi, roi des Français, je jure d’employer le pouvoir qui m’est délégué par la loi constitutionnelle de l’État, à maintenir la Constitution décrétée par l’Assemblée nationale et acceptée par moi et à faire exécuter les lois».

        1. Ce n’est pas une référence fiable, toi même peut modifier l’histoire et c’est révisé (pour la france) par un quarteron de blaireaux qui gardent ce qu’ils veulent…

    3. @waterproof

      « Macron est l’homme des américains »

      ça veut dire quoi dans les faits ?

      1. Comme on dit, les faits parlent d’eux-même. Pour trouver de bonnes brebis galeuses, d’abord essayer de les approcher à la sortie de l’ENA, afin d’en faire de bons agents d’influences. ptdr! Le B A BA de la politique international en résumé. Les romains faisaient plus simple en Gaulle, ils coupaient la tête a un chef de village et tous les villages limitrophe se mettaient à genou. Aujourd’hui on ne coupe plus les têtes, non, on flatte, on gave, et on donne des passes-droits dans le bute de s’attirer la bienveillance de tel ou tel politicien. D’ailleurs cela marche uniquement comme ça et partout. Des fois ça ne marche pas, comme DSK à NYC par exemple. Enfin pour Macron, c’est un bon petit gars, il fait pas de vague et fait ce qu’on attend de lui, bref le candidat idéal.

        1. « Comme on dit, les faits parlent d’eux-même. » ah bon !

          On a aussi  » il n’y a pas feu sans fumée ».

          Merci pour vos « précisions »

  11.  »Quels grands guerriers il y a en France »? Jupiter ne doit pas être d’accord en ce qui concerne ses généraux. Et quant à tous les autres, les petits, les obscurs, les sans grade , qui trainent encore leurs vieux VAB et leur P4 poussifs dans les djebels du Bon Dieu , et qui attendront encore quelques années que les hélicos aient des pièces détachées pour les faire voler , il ne sait pas ou ne veut pas le savoir .
    Merci Donald, pour cette leçon donnée à l’Olympien .

    1. J’ai ‘l’impression que c’était aussi une pique de trump au sujet des remarques de macron, dans son pays, sur son armée..

  12. C est vrai. Il n a pas tort.
    Mais c est sympa de le dire haut et fort devant les médias US prompts à nous critiquer…

  13. Ouais bah entre un mec qui te savonne le dos et me laver avec du sable, m’en voulez pas si je choisie le sable.
    Et comme ce gars est un vrai manche à air, y a plus qu’à attendre que le vent change de direction pour qu’il dit très exactement le contraire.

  14. J’ai hâte de voir ça: Donald, Emmanuel, Melania & Brigitte se félicitant sur la « puissance » de leurs armées…Chercher l’erreur: il y en a un qui méprise ses hommes en vert, mais qui cela peut il donc bien être…

    1. Macron, comme tous ceux qui ont un cerveau sur cette planète, est simplement en train de brosser Trump dans le sens du poil.
      .
      Et il est probable que Macron ne ressente pas de sentiment négatif comme positif pour les armées, mais qu’il les considère comme un outil pour atteindre des objectifs politiques (et c’est ce qu’elles sont, au fond).

      1. C’est un pur produit de Wall street et la city, l’armée ils s’en tape, et fait quelques éloges dans le sens politique sachant que la majorité des français aiment leur armée.
        au niveau financier, il drainent les dernières niches d’argent qui ne ramenaient rien aux banques ( l’immobilier) en les taxant un max et les obligeant de placer en bourse ( façon us) pour que ceux ci se grattent au passage sur les ordres et cessions, pas plus.
        D’ailleurs il l’avait annoncé, il le fait, tout doit passer par els banques, un second giscard avec un même parcours

  15. Trump, avec sa mentalité de narcisse blessé, célèbre les « guerriers », les parades militaires, bref la force brute qui fait oublier les humiliations.
    .
    Pourtant la force brute ne parvient souvent à rien. Pire, elle est généralement contreproductive en se mettant des populations à dos, en fermant la porte au dialogue, et en facilitant la tâche de notre ennemi dans son processus de nous déshumaniser pour mieux nous combattre.
    .
    Et s’il y a bien un domaine dans lequel les soldats français semblent s’être distingués ces dernières années, c’est justement dans l’usage d’autre chose que la force brute. Dans le combat proportionné, maitrisé, dans le respect du droit international, dans l’usage de la seule force rigoureusement nécessaire pour obtenir les effets voulus, dans le comportement sûr, professionnel et mesuré.
    .
    Et c’est probablement de ça que les soldats français tirent le respect de leurs partenaires et sans doute de leurs ennemis.

    1. Quelques petits ou grand défilés sur Pennsylvania Avenue lui rappelleront son heure de gloire et les uniformes dans sa pseudo école militaire de sa jeunesse

  16. Pas d’emballement inutile les gars, restons sérieux. S’il y a bien une personne au monde; après une guerre nucléaire, qui rigolera avec avec plaisir en disant « it’s cause the French are surrenderring monkeys » c’est bien le Donald.
    .
    Restons sérieux:
    .
    Le plus grand guerrier de France selon Donald: Macron. Au premier degré.
    A cause du défilé du 14 juillet auquel lui et la ravissante Melania ont assisté… et qu’il aimerais copier a l’image de ses casinos pastiches………..
    .
    Un peu de lucidité les gars, il y a bien CELA a la maison blanche.
    Pour les plus assidus, j’avoue que c’est en connaissance de cause que j’appelais a voter pour lui.
    🙂

  17. voilà pour les gens qui nous demande pourquoi on aime trump et poutine en nous accusant d’être de mauvais français. Alors que cela vous lécher des gens qui nous manque de respect en permanence, nous ridiculise nous et nos ancêtres avec leurs histoires de white flags.

  18. Ce n’est peut-être plus le french-bashing là-bas, par contre ici le usa-bashing bat son plein. Quand je vois les commentaires sur nos sites d’information j’ai l’impression d’être en Iran.

  19. Comme beaucoup de gens, j’imagine a priori Donald Trump incapable de subtilité. Je pense donc d’abord à Jean de La Fontaine : « que vous êtes joli, que vous me semblez beau … » et je suppose que D. Trump veut demander quelque chose à notre président-chef.
    .
    Mais ce n’est peut-être pas aussi simple : je me rappelle que les présidents des États-Unis ont toujours de la difficulté à s’imposer aux lobbies et notamment au Pentagone. Je place donc cette déclaration dans le cadre de ce conflit permanent, interne à l’administration fédérale : la « forme fantastique des soldats français » est connue ; j’interprète le projet de défilé pour le 4 juillet comme un défi adressé au Pentagone de montrer dans un an des troupes nombreuses exemptes d’obésité, pas seulement les échantillons que l’on voit dans les opérations de comm’ habituelles.
    .
    Ou alors il y a autre chose. Personne n’ignore la maladresse (je suis gentil) commise par Macron le 13 juillet et ses répercussions : le New York Times a titré « Emmanuel Macron Will Be Yet Another Failed French President » https://www.nytimes.com/2017/09/07/opinion/emmanuel-macron-popularity.html
    A mon avis D. Trump se fait plaisir en disant à notre président-chef qu’il est un petit con qui ferait bien de respecter les« grands guerriers ».
    .
    Quoi qu’il en soit, je suis sûr que cette déclaration de D. Trump faite non pas au lendemain du 14 juillet mais deux mois plus tard et donc sans la moindre spontanéité, est à prendre au deuxième ou au troisième degré.

    1. Après Trump, n’est peut-être subtil, mais il n’est pas exempte, peut-être malgré lui ou grâce à son service de COM, de faire une erreur de parcours et de faire d’une Pierre 3 coups.

    2. Bonsoir Paul Letissier,
      vous soulevez un point que je suppose aussi être une des raisons ayant motivé Trump à faire ce compliment appuyé.
      Nous avons en effet des raisons d’y voir une petite remarque triviale à l’encontre de Macron, sachant que lors de ce 14 juillet, Trump était évidemment informé du sort du CEAM français d’alors Pierre de Villiers, justement très proche de son alter ego américain proche du président US.

  20. Il a raison sur le soldat français mais il ne voit pas ou a oublié qu’avec des pistolets à eau et des charrettes en bois, le meilleur soldat du monde reste très limité.

    1. Quand un CEMA a l’impression qu’il va se faire baiser et donc qu’il n’est pas maso, qui joue le rôle du sado dans cette histoire? Les commentaires soucieux que l’on peut trouver ici sur ce site, ou les responsables suffisant qui sont au pouvoir?

  21. Reprenez les faits :
    L’armée française est LA SEULE au monde aujourd’hui
    – à qui les USA acceptent de confier le commandement de leurs meilleurs ‘assets’, leurs propres porte-avions (par ex. TF 150 sous commandement de l’amiral français Crignola) – les Brits, les israéliens ne sont pas autorisés à le faire
    – dont s’inspire la Rand Corporation (sur l’opération Serval notamment) pour le futur format des corps expéditionnaires de l’armée US
    – que Daech craint comme la peste, plus que les autres armées (les Rafale français ces ‘pigeons noirs’ porte malheur – la TF Wagram et ses CAESAR meurtriers…)
    – à avoir le savoir-faire nécessaire pour mener une opération anti-émeute à grande échelle en Afrique (Côte d’Ivoire) sans ‘tirer dans le tas’ comme le font la grande majorité des autres armées
    – dont le savoir-faire des FS est apprécié et recherché par tous les états-majors du monde (COS dans les pays ‘chauds’…)
    – à savoir intégrer plus de 130 nationalités différentes dans une seule troupe d’élite (Légion Etrangère)
    Rien n’est parfait, surtout sous contraintes budgétaires, cependant les Cassandre de tous poils ne devraient pas attendre les tweets de Trump pour ouvrir les yeux.

    1. @ vrai_chasseur
      .
      Tout les Fives-Eyes ont reçu l’honneur de prendre le commandement d’une TF américaine sauf peut-être la Nouvelle-Zélande. Mais il est vrais que (de mémoire) la France est la seule hors Fives-Eyes à l’avoir fait, ce qui constitue une très grande confiance de la part des américains.

      1. Disons que cette prise de commandement de la TF-150 était d’autant plus spectaculaire pour la France, dans la mesure où ça ne faisait même pas 10 ans qu’elle avait réintégré le Commandement Intégré de l’OTAN.

        1. @ S.B-Seguin
          .
          Tout à fait. De plus, il faut mentionner que la France est de loin le pays le plus proche et compatible avec l’aéronavale US. Bien loin devant n’importe quel Fives-Eyes. Ils sont prêt à vous vendre l’EMALS les yeux fermés, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des pays.

  22. Trump se trompe. Les Français, pour une grande majorité, ont conscience de la valeur de notre armées et de ses soldats. En revanche, nos « élites », à commencer par le chef des armées, non seulement n’en ont pas conscience, mais lui accorde un profond mépris

  23. Cela n’est pas une révélation. Depuis Waterloo 1815, la France et ses armées ont souvent été critiquées, méprisées, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire français, à cause de 1870, de 1914 et de 1940. A tort. Tous ceux qui connaissent et aiment la France apprécient aussi la valeur de ses soldats, toujours obligés, sous toutes les latitudes, à faire le maximum avec le minimum. Et ça ne s’améliorera pas avec Micron Ier… Le débarquement au Sahel avec Serval fut un modèle du genre : comment résoudre les problèmes (énormes) de logistique, alors que les moyens consentis ne couvraient que quelques jours…? Qu’on donne au soldat français, les moyens US, les officiers de Napoléon et un pouvoir politique réel, et on est reparti pour Austerlitz (sur Euphrate et Aozou) ! Mais cela n’arrivera pas… Rien ne pourra se faire, tant pour des raisons technologiques que financières, sans une très étroite coopération européenne. Encore faudrait-il que l’Europe soit l’Europe et non l’Euromarket globalisé de Micron Ier, Merdel et la farce gouvernementale « belche »… Peut-être que Trump parviendra à balancer un pied salutaire dans cette fourmilière posteuropéenne, je le souhaite en tous cas. En attendant, de Bruxelles, je dis « bravo aux soldats de la France ! » et vous me permettrez un « vive l’Empereur ! » quelque peu nostalgique… 😉 Merci aussi à nos soldats qu’en Belgique, comme en France, on fait déambuler inutilement dans nos rues, aux dépens de leur entraînement. Avec une pensée particulière pour les Chasseurs ardennais.

    1. « Qu’on donne au soldat français, les moyens US, les officiers de Napoléon et un pouvoir politique réel, et on est reparti pour Austerlitz (sur Euphrate et Aozou) !  »
      .
      Au fou! Ce mec veut nous faire repartir en guerre. Contre qui, je sais pas mais il veut qu’on y aille. Et en plus il crie « vive l’empereur ».
      .
      Faudrait demander à fonctionnaire territorial de nous peaufiner une procédure de placement d’office.

      1. Il n’est pas interdit d’être fou. Mais il est interdit d’être dangereux.
        C’est le danger (auquel s’expose le fou lui-même et auquel il expose autrui) qui motive le placement d’office.
        .
        Je regrette qu’il y ait encore trop de gens qui ne fassent pas la différence, nous privant ainsi du meilleur moyen de faire de la prévention face au terrorisme avant tout début de passage à l’acte.

      2. « Faudrait demander à fonctionnaire territorial de nous peaufiner une procédure de placement d’office. »
        Alors dépêche toi car les heures d’ouverture sont celles d’un bureau de bienfaisance, assez restreintes

    2. @ ETI68
      Quelques bémols à votre tableau.
      Nous n’avons pas débarqué au Sahel….
      Et pour l’aspect logistique, nous avons eu besoin d’un coup de pouce de nos alliés, confer la liste des appareils en tout genre qui ont participé.

      Napoléon a merdé en Espagne, d’abord politiquement en détrônant le roi légitime pour placer son frère Joseph sur le trône, et ensuite en créant ainsi une guerre irrégulière comme nous dirions aujourd’hui et en ouvrant ainsi un autre front. C’est en effet tout autre chose qu’une guerre classique interétatique. Donc on ne peut pas comparer Austerlitz avec des conflits de ce genre.

      1. « de Jeb STUART
        @ ETI68
        Quelques bémols à votre tableau.
        Nous n’avons pas débarqué au Sahel…. »

        Manque de péniche de débarquement..;)

  24. Il nous a gratifié d’ un beau discours plutôt enflammé le Macron …
    Mais bon , entre la forme et le fond …
    Par exemple , sur la question de l’ Iran il a menti … soit exprès , soit par ignorance ou méconnaissance de son sujet …
    Il est dans l’ intérêt de l’ Iran d’ avoir la bombe ( les vecteurs suivront ) et puisque l’ Iran est « autorisé » à poursuivre son programme nucléaire civil , à 90% ( et je suis gentil ) il aura tout ce qu’ il faut pour se doter de cette arme à plus ou moins long terme ; cet accord n’ est que du vent … tout comme la COP 21 du reste .
    À suivre … 😉

  25. Un qualificatif « de grands guerriers  » par un personnage qui a fait des pieds (stricto senso) et des mains pour ne pas aller au vietnam je me demande si c’est vraiment admiratif.

    1. Bien entendu : il n’y a aucune sincérité dans cette déclaration de D Trump. C’est de la comm’ et rien d’autre.
      De la comm’ motivée par un calcul qu’il serait intéressant de connaître, probablement à visée intérieure plus qu’internationale.

  26. « Grand Peuple (…) dont le génie, tour à tour négligent ou bien terrible, se reflète fidèlement au miroir de son armée » (Charles De Gaulle, La France et son armée, 1938).
    Le génie de la France ferait bien de s’intéresser d’un peu plus près à la désignation du chef de ses armées et de ne pas laisser aux partis politiques, d’où les militaires sont exclus, le soin de désigner les candidats.

  27. J’ai lu la totalité du discours de trump à l’onu ( en français) et croyez moi, il n’est pas du tout mauvais , au contraire, et plusieurs fois, toute la salle a applaudi.

Les commentaires sont fermés.