Centrafrique : Des combats entre groupes armés ont fait une vingtaine de tués près d’une mine d’uranium

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. Parabellum dit :

    Les chinois arrosent les tribus et prennent en douceur le contrôle des matières premières. Si ça tourne mal ils ne feraient pas dans la dentelle onusienne …mais sans doute dans la bande armee à sa solde…ils ont du fric et des armes et s il le faut des millions d hommes…nous on s use dans le post colonial…

    • Zayus dit :

      Ce seraient plutôt les très discrets israéliens qui auraient les dents longues sur l’uranium en RCA, avec une présence bien moins tapageuse que celle catastrophique des sud-africains avant 2013.

  2. Si vis petroleum, para bellum dit :

    Ah, l indépendance énergétique du nucléaire…
    Si on intégrait le coût des opex et magouilles associés au prix de l électricité actuelle, le photovoltaïque serait peut être moins cher que l’atomique.
    Mais je vais vite en besogne. Peut-être que Sangaris servait surtout à assurer la stabilité aux côtés d’un Sud-Soudan très pétrolier où sévit largement Totalfinaelf!

    • Lagaffe dit :

      Le solaire photovoltaïque est déjà moins cher que le nucléaire. Et même deux fois moins cher que les nouvelles centrales EPR selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
      http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/10/20005-20170310ARTFIG00010-le-nouveau-solaire-deux-fois-moins-cher-que-l-epr.php

      • Thaurac dit :

        S’il y avait moins de taxe de tout genre on aurait le kwh le moins cher au monde seulement pour environ 900€ de facture il y a 125€ de taxe + la tva(tout le monde se sert, collectivité, état, region, département) pour pouvoir payer leurs salaires légèrement immérités (et c’est un euphémisme)

        • Si vis petroleum, para bellum dit :

          Au contraire, l énergie est sous payée: elle ne paye pas les dégâts induits à son utilisation:
          Démantèlement des centrales, taxe carbone, approvisionnements pourris à la charge des contribuables (opex pour Total, Areva…)
          Le rêve de la ressource bon marché du 20e s. est fini, place au 21e siècle et ses coûts environnementaux!

          • Thaurac dit :

            La dernière fois que j’ai parlé à un écolo il m’a fallu 2g d’aspirine, alors je ne vais pas recommencer ici.
            Et la nuit, les shadoks, ils pédalent pour fournir du jus.
            LEs photovoltaïques c’est l’électricité quand on n’en a pas besoin, ou peu, le jour, la nuit, on se réchauffe à l’ancienne, tant pis pour les célibataires.

          • Lagaffe dit :

            @Thaurac : l’énergie est stockée, elle est revendable ou réutilisable la nuit. Par ailleurs les scientifiques travaillent sur des panneaux solaires fonctionnant aussi la nuit avec des capteurs infrarouges. Le coût de l’énergie solaire a été divisé par 100 en dix ans alors que le nucléaire a vu son prix augmenté (et continuera d’augmenter pour payer le démantèlement des centrales). Je suis pas fana-écolo mais les énergies renouvelables c’est l’avenir et c’est un moyen d’assurer notre indépendance énergétique.

      • otoosan dit :

        En attendant de passer au solaire, qui est très loin d’être une panacée dans la mesure où l’énergie mise à fabriquer un panneau…ben faudrait voir s’il va nous le rendre sur 20 ans …il faudrait simplement relancer la filière Super phénix > pas besoin de mines d’Uranium au diable vauvert … d’un autre côté, considérer « combien nous coûte » ces mines ? et bien toujours moins cher que les milliards que l’on donne gratos à tour de bras : un exemple parmi d’autres « http://radiomedtunisie.com/la-france-accordera-a-la-tunisie-une-aide-de-1-milliard-deuros/ » ou « http://afrique.lepoint.fr/economie/hollande-debloque-1-milliard-d-euros-pour-la-cote-d-ivoire-04-12-2014-1886988_2258.php » ETC……

        • Lagaffe dit :

          « Les panneaux photovoltaïques que nous utilisons ont une durée de vie de 30 ans et plus. Ils disposent de garanties de puissance solides à long terme (de 90% jusqu’à 12 ans et de 80% jusqu’à 25 ans). Cette durée de vie estimée est corroborée par des tests en laboratoire qui ont été effectués en 2014 sur des panneaux installés depuis plus de 25 ans. »
          Et c’est EDF qui le dit.
          https://www.edfenr.com/questions/duree-de-vie-dun-panneau-photovoltaique/

        • Françoise dit :

          @otoosan : Soyez rassuré, l’énergie procurée par une cellule solaire est plusieurs fois ce qu’elle a nécéssité pour être produite au bout de 20 ans.

      • Sempre en Davant dit :

        Le pb avec les énergies intermittentes (pardon, « renouvelables ») c’est qu’il faut les stocker pour les ressortir quand on en a besoin…
        Il serait donc cohérent d’ajouter le coût sur cycle de vie des batteries.
        Ne parlons pas des subventions diverses et du prix d’achat imposé à EDF etc.
        Et c’est un « secteur » qui n’est pas sans contradictions internes : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/nouailhac-la-cgt-d-edf-lourdement-condamnee-21-10-2014-1874245_2428.php

  3. Pierre047 dit :

    Le type sur la photo fait le guerrier, avec son collier de capotes et son tuyau plus gros que ses bras.
    C’est fou comment qu’on peut changer, il y a 20 ans je pense qu’un type comme ça m’aurait fait peur, aujourd’hui je le trouve ridicule, des nuisibles comme les moustiques.

    • otoosan dit :

      « Le type sur la photo » sa force c’est d’agir en meutes, tout seul il est ridicule, mais à 25 ou trente….

      • Parabellum dit :

        On a eu ce genre de lascars par centaines en côte d ivoire . Les jeunes du bima les tenaient à distance en tirant devant et juste au dessus…chacun de ces types voulait son blanc…et heureusement le canon de 20 de la gazelle fonctionnait…on a évité des massacres …c était il y a 12 ans et ca continue partout avec l islamisme en plus…

    • Wrecker47 dit :

      Pierre O47
      Votre mec sur la photo est un prototype du » Godobé -coupeur de route -et crève -la -dalle « ;vivant à la frontière de la RCA et du Tchad Son arme blanche tordue est en fait un tuyau de métal plus ou moins aplati ,qui n’est qu’une copie vulgaire , du boomerang sud-Tchadien en bois de fer, qu’on trouve chez ceux qui ont fait le « Yondo » …Cette arme blanche de chasse ou de défense : lourde au possible , redoutable dont les Yondistes ne se séparent jamais , brise les os et ne permettent plus par la suite qu’ils ne se ressoudent …
      Mais seuls les » anciens colos » ayant fait le Tchad du Sud sous Tombalbaye ,peuvent savamment vous en parler !
      Quand à ses « capotes anglaises « autour du cou: elles sont appelées « gri-gris » elles contiennent des versets du Coran au même titre que ce chapelet catholique qui en fait partie,ces derniers sont sensés le protéger: des balles, des maladies ,du poison …etc …Ce frontalier animiste a été probablement « élève des curés et de l’école Coranique » …soudoyé par les « Djandjawids » vu le foulard qui lui sert de masque …Afin de ne pas être reconnu des siens en Centrafrique !…
      Avec ces gens -là on ne discute pas on rafale à priori …

      • Sempre en Davant dit :

        Merci* pour ce cour magistral d’entomologie comparée et biotopes associés! 😆
        A « Moustique?!? => Flytox! » vous m’avez eu 😉
        .
        * C’est sincère. Il est rare qu’un commentaire me fasse faire autant de clic droit rechercher…

  4. Homme dit :

    Cela n’est pas la France, nos soldats doivent-il risquer leur vie pour des intérêts privés en Centrafrique, et dont les français n’en verront jamais la couleurs? Alors que la Guyane est paralysé? J’ai appris aussi que Vinci avait était racheté par les qataris? Alors tous pourris nos rikikis gouvernants de basse-cour? Je méprise les pleutres, les fourbes, et il est temps de casser cet état fratricide de profiteurs malingres, on en peut plus de ces trahisons moral et économique! Alors jouer les gendarmes du monde, tandis qu’on maitrise même pas la sécurité en France face aux menaces annoncés, est juste une histoire d’abrutis finis, une postures de glandus. Sarko, Hollande, et maintenant Macron en non-stop dans les médias contre toute légalité (CSA vendu). C’est bien c’est bien, les français sont fières d’avoir des roquets-président. J’me casse à la première occase de ce tas de merde purulent! Je vous manquerais pas? Vous non plus je déteste les ringards! Ciao les rampants! Vous inquiétez pas vos gourous galonnés seront toujours là pour vous montrer le chemin de la déchéance, de l’avilissement, et du déclin. Quel vaste histoire de cons on est en train d’écrire là…

    • Zayus dit :

      @Homme:
      .
      Ce n’est pas à vous de dire où et quand nos soldats doivent risquer leur vie.
      Dans tous les cas de figure ils feront leur travail là où ils auront à le faire.
      Ce genre de discourt idéaliste est en complet décalage avec la réalité des motivations de ceux qui sont engagés.
      Restez bien au chaud dans votre canapé avec vos charentaises et votre piquette locale en proclamant que vous n’êtes ni pleutre, fourbe, malingre, abruti fini, glandu, ringard, rampant et con.
      Salut, Homme.

    • Thaurac dit :

      Sans être de la marine, je paris que tu sais d’avance ce que je pense de ton discours à la con.

  5. Thaurac dit :

    Après;
    De nouvelles violences intercommunautaires
    ils n’ont vraiment pas besoin de l’occident pour s’entretuer, contrairement à ce que l’on pense, les dernières divisions modernes qui on permis encore plus de tueries, c’est la politique, sinon restent les classiques, tribaux, coutumiers…..Et on vient en france nous parler de racisme , de ségrégation…au moins nous on ne les tuent pas…..