Le président Trump a signé un décret pour « reconstruire » les forces armées américaines

trump-20160722Avec un budget nominal de 582,7 milliards de dollars, auquel s’ajoute celui des interventions extérieures (OCO), l’on pourrait penser que les forces armées américaines n’ont pas besoin d’être « reconstruites ».

Seulement, ce serait oublier que la dépense ne fait pas l’efficacité… Et c’est d’ailleurs pour cette raison que le président Trump a signé un décret, le 27 janvier, pour demander au Pentagone de préparer, d’ici un mois, un audit sur l’état opérationnel des forces américaines, notamment dans les domaines de l’entraînement, des munitions, de la maintenance et des infrastructures.

Il s’agit « d’entamer une grande reconstruction des forces armées des Etats-Unis, pour développer un plan pour de nouveaux avions, de nouveaux navires, de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour nos hommes et femmes en uniforme », a expliqué M. Trump.

Très sollicitées depuis 2001 (et même avant, si l’on pense aux Balkans, à la Somalie et à la première guerre du Golfe), les forces américaines ne sont pas non plus épargnées par les matériels usés et les problèmes de maintien en condition opérationnelle (MCO). Et certains responsables militaires vont même jusqu’à parler de « sous-équipement ». Et les retards que subissent quelques programmes majeurs n’aident évidemment pas.

En outre, la chaîne de télévision Fox News s’était récemment émue de l’absence de porte-avions américain en mer. Une première depuis 1945. Cela étant, ce n’est plus le cas désormais étant donné que l’USS George H. W. Bush a appareillé le 21 janvier pour rejoindre le Golfe arabo-persique.

« Je pense que nous avons une remise à niveau à faire après beaucoup d’années d’usage intensif de nos matériels », avait d’ailleurs estimé le général James Matis, lors de son audition au Sénat avant d’être confirmé à la tête du Pentagone. « Cette remise à niveau n’a pu être faite. Nous avons aussi en ce moment un problème de maintenance, avec des bateaux qui restent en mer plus longtemps parce que ceux qui sont censés les relever ne sont pas prêts », avait-il ajouté.

Durant la course à la Maison Blanche, M. Trump avait promis de renforcer significativement les capacités militaires des États-Unis, en portant à 350 le nombre de navires devant être mis en oeuvre par l’US Navy (contre 274 actuellement) et augmentant celui des avions de l’US Air Force ainsi que les effectifs de l’US Army et de l’US Marine Corps. Toutefois, ce plan pourrait être mis à mal par les difficultés liées au recrutement.

124 commentaires sur “Le président Trump a signé un décret pour « reconstruire » les forces armées américaines”

  1. Mais qu’est-ce qu’il a branlé pendant tout ce temps le père Obama pour que l’onc ‘ Donald s’énerve autant ??

    1. Bonjour scope wizard. C,est simple, cet excellent monsieur Obama s’est endormi sur son prix Nobel de la paix . C’est une activité à plein temps. …L’intendance, c’est d’un chiant…et ça manque de glamour. Nous avons le même problème en France :la maintenance, ça n’intéresse pas nos X-pont -ENA et autres cerveaux musclés. Résultat, quand on se réveille, l’addition est douloureuse.

      1. Bonjour Bernard Hamon .
        Merci de votre réponse ; mais ce prix Nobel de la Paix lui a été décerné en 2009 ! Pour moi , il était un peu trop tôt pour lui attribuer une telle distinction !
        Aussi , par la suite , sans-doute s’est-il retrouvé « coincé » , ne pouvant plus se mettre en contradiction avec une telle reconnaissance … Était-ce voulu , prémédité ? Le contrepoint obligatoire après l’ère guerrière W. Bush ?

    2. On va attendre un peu avant s’emballer pour le Bokassa de New York.Vu les dégâts qu’il a fait en une semaine, chez lui,quand il sortira de son trou,je crains le pire.Pour l’instant,en matière de défense, il ne parle que de faire des économies.Quant’à Obama,vu les succés de Bush partout ou il a envoyé ses troupes,le désastre économique US et mondial qu’il a laissé,je comprend qu’Obama ait été réticent a remettre le couvert.Surtout après nos exploits en Libye et les résultats qu’on connait.Imaginez qu’il ait suivi nos lumières européennes en supprimant Assad:il aurait été complice (avec nous) du massacre annoncé des Chrétiens,Alaouites,Chiites,Kurdes et autres minorités de Syrie,par nos amis les « modérés ».

      1. @Auguste:
        En Libye Kadhafi a été viré pour le bien de tous et personne ne regrette le meurtrier de la centaine de français avec l’attentat du DC-10 d’UTA en 1989.

        1. J’avais un copain dans la Légion qui a participé à la recherche des corps et des débris dans le désert du Ténéré ; un truc qui m’a toujours surpris , c’est le nombre de victimes passé de 270 à 170 … A l’époque , j’avais bien entendu ce chiffre , puis , quelques années plus tard , cent de moins , ouais , bon , ce n’est pas grave , je la fumerai plus tard … J’ai dû rêver …

          1. @ScopeWizard:
            Les DC-10 ont une capacité moyenne de 270 passagers et le vol d’UTA en question n’était pas plein avec 171 victimes.
            .
            Sous entendiez-vous une manipulation des médias ?
            Ça ressemble plutôt à une bourde journalistique comme il en existe de nombreuses, avec ici un chiffre qui dut être annoncé à chaud sans vérifications.

        2. que Khadaffi n’ait pas été exactement un bienfaiteur de l’humanité, c’est une chose; qu’on se satisfasse du foutoir et de l’anarchie actuels,sous pretexte de démocratie, ça laisse réveur.
          dans la mesure où il bloquait les hordes de clandestins, c’était peut-être un salopard, mais c’était notre salopard.

          1. @ revnonausujai:
            .
            Avant 2011, les clandestins passaient aussi et avec la bienveillance de Kadhafi. Ce phénomène était aussi une source de chantage à l’Europe du dictateur libyen.

  2. En france c’est encore plus grave , certains régiments sont à l’agonie , c’est du jamais vu, en plus , pour faire face aux difficultés de recrutement , la moitié des jeunes engagés est issue d’Afrique sub saharienne et d’Afrique du nord et un quart provient des DOM TOM où le chômage de masse et la paupérisation n’offrent aux jeunes aucune autre alternative professionnelle .Certains engagés ne savent pas lire et écrire suffisamment le Français pour comprendre un texte ou un dossier de consignes.

    1. On pourrait avoir des sources de vos affirmations? Nan parce que je sais bien que notre armée est dans un sale état, mais de là dire qu’on engage des étrangers (à part dans la légion étrangère, AUCUN étrangers ne peut s’engager dans l’armée) et des analphabètes, c’est un peu osé..
      On les connait bien les dénigreurs comme vous, qui sorte des infos de nulle part, sans sources, juste pour faire passer la France (votre propre pays?) pour de la m*rde

      1. @ TontonCharlie

        Non, mais vous avez des Rafales (tous) volants avec de piteux taux de disponibilité sous les 48% à cause d’un budget insuffisant de 20,000$ par heure de vol (…) Un Rafale semble coûté bien plus cher que ça, du moins si le but est de le porté à 70% comme les avions US.
        .
        Vous avez dans l’ALAT, la plupart des hélicoptères avec des taux de disponibilités pires les uns des autres, avec un taux moyen des appareils de 38% (…) 25% pour le Tigre. 25% également pour les ATL-2, ainsi que beaucoup d’autre exemple.
        .
        http://www.opex360.com/2015/07/09/le-taux-de-disponibilite-des-rafale-marine-sameliore-tandis-que-celui-des-e2c-hawkeye-seffondre/
        .
        http://www.opex360.com/2016/11/08/la-faible-disponibilite-des-helicopteres-de-larmee-de-terre-induit-perte-seche-de-potentiel-operationnel/
        .
        Il ne s’agit pas de dénigrement mais bien de constats tonton .. Idem pour la plupart des forces occidentales. Je n’ai rien trouvé de concret pour mon pays (Canada) mais cela ne doit pas être beaucoup plus rose pour certains appareils, (nos pauvres vieux Hornet ne doivent pas être bien loin des 45% eux aussi))

        1. Ralala .. decidement les fractions ce n’est pas votre truc ))
          20 000€ / l’heure de vol et la disponibilité sont en effet lié, mais le taux de disponibilité n’influence pas le cout a l’heure de vol !
          Pour augmenter la disponibilité il faut augmenter l’enveloppe globale qui, divisée par 20 000, donnera plus d’heure de vol donc une meilleure disponibilité))

          1. @ Elmin

            Euh Elmin .. il n’y à pas du tout question de fraction, en augmentant l’enveloppe, on augmente les moyens (dont plus d’homme pour le maintenance, ce que le Rafale à définitivement besoin) C’est assez simple, plus de moyens égale une meilleure disponibilité et ce, depuis que le monde est monde)) Le Rafale clairement besoin de plus d’homme et de matériel d’entretien et cela est tout à fait logique puisqu’un Rafale ne peut pas coûté moins cher à l’heure de vol qu’un F-16 Block 40 tout en ayant le même taux de disponibilité … En fait, tout les avions US de la même génération que le Rafale bien moins complexe et plus âgé coûte plus cher à l’heure de vol qu’un Rafale … ce n’est pas normal.
            .
            https://www.flightglobal.com/news/articles/f-35a-cost-and-readiness-data-improves-in-2015-as-fl-421499/
            .
            Faut arrêter d’essayer de vendre le Rafale comme l’avion le moins cher et le moins compliqué au monde Elmin, la réalité avec son taux de disponibilité versus coût est tout autre .. quand le Rafale aura un taux de disponibilité de 70% sur **UN ANS** et non sur quelques mois d’OPEX, on reparlera de son coût à l’heure de vol et du nombre d’homme qu’il lui faut pour ça maintenance))

          2. @ Elmin

            Ultimement, le Rafale est un avion de haute technologie, il coûte donc comme tel, pas comme un vieux F-16 et reste logiquement bien plus compliqué à maintenir opérationnel que ce dernier.

          3. Non, vous avez tort !
            Le prix rapporté à l’heure de vol est une donnée fixe. Au pire peut elle baisser si on augmente l’effet de serie.
            Augmenter l’enveloppe globale augmente le nombre d’heures disponibles, le taux de disponibilité, mais pas le prix a l’heure de vol …

          4. @ Elmin
            .
            Alors, expliquez-moi, car je vous assures Elmin que je suis de bonne foi et que je n’ai nullement la prétention de tout savoir sur tout dans le domaine de l’aéronautique, si vous avez raison sur le coût à l’heure de vol, vous m’en apprendrez une !
            .
            Donc, développez ce que vous avancez parce que je n’y comprend plus rien. Vous dites que le coût à l’heure de vol n’est en aucun cas relié aux coûts de maintenances, des salaires des pilotes, ou encore d’une augmentation des techniciens en charge de l’appareil ? Alors, le coût vient de ou ? car ce n’est pas du tout que des coûts de carburant Elmin, vous connaissez ma profession, vous devez alors savoir qu’un type comme moi est parfaitement formé pour être technicien de maintenance d’appareil (radars/avioniques/capteurs, j’ai déjà deux fois refusé le poste) même en zone de guerre, et je vous assure que mon salaire et le matériel que j’aurais utilisé (par exemple, un module de rechange pour un AESA embarqué) est compté sur l’heure de vol de l’appareil qui subit la maintenance, chaque appareil d’une flotte voit donc les coûts de chaque maintenance calculé et mit en moyenne pour s’ajouté au coût à l’heure de vol moyen du type d’appareil. Ainsi, d’année en année le coûts de certains de appareils de la RCAF augmentent ou diminuent, en fonction du taux de maintenance de l’appareil. Nous c’est comme ça, et je sais pertinemment que c’est la même chose côté US. Je ne sais pas comment ça ce passe avec les gars de mécaniques, de logiciels, ou du ravitaillement, mais je ne voit pas pourquoi pour eux cela serait différent que pour nous. Alors expliquez-moi votre point de vue svp Elmin, peut-être qu’en France vous avez une autre façon de faire ?

        2. Ici on parle bien du taux de disponibilité des Rafale en France, dû au fait qu’on reporte nos moyens sur les Rafale en opex (qui eux affiches des taux de disponibilité largement satisfaisants, affichant parfois des records en frôlant parfois les 100%).
          .
          Non, en 2011-2012, le coût à l’heure d’un Rafale était de 9484€ (11 500 pour le Rafale M) pour un taux de disponibilité autour des 50%, depuis la team Rafale a fait de grands efforts pour réduire le temps et les coûts d’entretiens des différents composants du Rafale (exemple avec Safran et le M88).
          .
          Oui il est clair que la baisse des dépenses militaires (liées à la récente crise qui a frappée d’un coup en 2008 et au manque de besoins, car le monde était majoritairement en paix, du moins en Occident) à mis nos armées dans un piteux état (et celle des USA n’est pas exclue, comme nous l’a fait savoir Trump), mais la fin progressive de la crise, le comportement inquiétant de la Russie (entre autre), le terrorisme, ainsi que récemment l’arrivé de Trump au pouvoir (qui a bien dit arrêter de protéger les autres si eux ne font pas d’efforts, et ils montrent bien, pour d’autres de ses promesses, qu’il tient parole), devraient forcer nos dirigeants à ramener nos armées et leur capacités à une situation convenable au cours de la prochaines décennies (d’où le projet d’amener les dépenses militaires à 2% du PIB en France, et dans bien d’autres pays).
          .
          « Il ne s’agit pas de dénigrement »
          Il semble que si, puisque vous ne faites que répéter ce que je sais déjà, je me cite pour vous: « Nan parce que je sais bien que notre armée est dans un sale état »
          Et surtout là n’est pas le sujet, ma réponse portait sur ce que disait tartempion, qui affirme qu’on recrute des étrangers et des analphabète, rien à voir avec le taux de disponibilité de nos avions, de nos hélicoptères, ou que sais-je..

          1. @ TontonCharlie

            « Ici on parle bien du taux de disponibilité des Rafale en France, dû au fait qu’on reporte nos moyens sur les Rafale en opex (qui eux affiches des taux de disponibilité largement satisfaisants, affichant parfois des records en frôlant parfois les 100%). »
            .
            Non Tonton, on parle tout simplement d’une moyenne de la flotte ENTIÈRE des différentes versions des Rafales pour les périodes 2013-2014 et 2014-2015 ou le Rafale à été de nombreuses fois en OPEX … Lisez l’article de M.Lagneau.
            .
            De plus, une grande période d’un ans est bien plus significative qu’une courte période d’OPEX (rotation oblige) avec une flotte également réduite (tout les Rafales français ne sont pas en OPEX en même temps) Quant aux coûts à l’heure de vol, tout ce que je lis cite un coût moyen à l’heure de vol du Rafale de 20,000$ US à l’heure de vol. Ce qui représente bien son taux de disponibilité de 46,6% alors qu’un F-15C coûte 38,000$ US à l’heure de vol mais par contre, pour un taux de disponibilité (sur un ans avec OPEX) de 70,67% ..

          2. @Nico St Jean
            9484€ par heure de vol pour près de 50% de disponibilité en 2011-2012 (depuis, je le rappel, la team Rafale a fait des efforts pour réduire ces coûts):
            http://rafalefan.e-monsite.com/pages/rafale/dossier-rafale-l-export.html
            (je vous permet, comme moi, de douter de la fiabilité de ce site pour le coût à l’heure de vol des autres appareils présentés, mais pour le Rafale, les chiffres pris sont ceux donner par le gouvernement français.)
            En opérations (donc pour un taux de disponibilité bien plus élevé), les sources fiables parlent d’environ 15 000€ (plus ou moins)
            .
            Faites attention à vos sources, certains vont mêmes jusqu’à dire qu’un Rafale coûte 40 000€ à l’heure de vol, c’est dire..
            http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/syrie-combien-coute-un-raid-aerien-francais-sur-raqqa-7780559885

          3. Peut importe le commentaire, le Québécois en revient toujours au Rafale ! C est une fixation ! Il doit en faire des cauchemars le mec ! A tel point qu’il est obligé d’inventer des conneries! Bon faut dire que le Rafale, lui, il vole, il fait le job, et plutôt bien….C’est pas comme d’autres…..quoi ? qui parle du F35 ??

          4. @ Bandit

            Et peu importe le commentaire, la baguette franchouillarde commente pour dire des niaiseries sans avoir assez de couilles pour participer au débat et exprimer ça propre opinion …

          5. @ TontonCharlie

            Absolument d’accord avec vous sur les innombrables « fausses sources » dans la chose militaire Tonton.
            .
            Disons simplement que l’excellent Rafale à besoin de quelques dollars supplémentaires pour que 7 appareils sur 10 soient en tout temps disponible dans les 6 heures.

        3. Super, tout le monde veut une armée qui coûte cher à entretenir, payer, nourrir, habiller, équiper, mais plus personne ne veut payer d’impôt en fonction de ses revenus….. NON ?? je me goure ??
          Moi je veux bien ! si tout le monde paye à la hauteur de son revenu annuel !
          TOUT LE MONDE càd chômeur rémunérés inclus, avec petit revenu, idem pour petits retraités, petits salaires ……pas de passe droit !
          Fillon veut une armée efficace et opérationnelle en baissant les impôts surtout des plus aisés, les moins aisés eux n’auront que des miettes !
          OK pas de problème s’il comprend vraiment ce qu’il dit, car vraiment, peut on croire que cette baisse d’impôt profitera à l’économie et non à la fuite des capitaux dégagés !! vers l’Angleterre si May en fait un paradis fiscal !!
          Arrêtons de rêver un moment, vous avez Trump à votre frontière sud qui veut dépenser un max sans faire payer d’impôts !! tout en s’isolant du monde, quel programme !!
          les riches en ont marre de payer des impôts, les pauvres, 10% des plus riches détiennent 90 % des richesses !! ou plutôt 1 % détenant 99% et qui dit aux autres ce qu’il faut faire tout en sachant que c’est impossible !
          Ce monde part en lambeaux !
          alors discuter de la disponibilité de tel avion ou tel navire me parait bien futile surtout si ce que je viens de décrire se concrétise.

          1. je suis pas contre l’armée, j’en ai été, mais plutôt contre la connerie qui se développe à la vitesse grand V
            Trump veut dépenser plus comme pour sa Trump Organization, qui a déjà fait faillite 4 ou 5 fois sauvée par les banques !!
            Trop gros pour couler, c’est ce qu’il se dit des USA, sauf que les USA sont financés par les pétromonarchies (d’où l’absence de l’AS EAU du ban des musulmans et ses affaires là bas !) la Chine et le Japon qui détiennent les bonds du trésor américain !
            donc une armée payée à crédit par ces pays !
            on récolte ce qu’on a semé non ??

          2. à Nico St Jean
            Je sais Trump est un adepte de la faillite, il y en aura une septième !! celle des USA !!
            Dommage pour les américains qui méritent mieux que ce bouffon !!

        4. @Nico St-Jean
          Pas plus récent comme sources ?
          Par exemple :
          « S’agissant des Rafale M, dont le nombre en dotation a augmenté de 4 unités (39) en 2015, le taux de disponibilité s’est amélioré d’un peu plus de 7%, passant de 46,6% en 2014 à 53,9% un an plus tard »…
          Info traitée sur ce site, en date du 10/11/2016 …
          Ah, oui, mais là, çà ne va pas dans votre sens, alors on occulte !
          Donc, il s’agit bien d’un dénigrement, car comme à chaque fois, vous ne comprenez que ce que vous voulez … Et le fait d’éluder la dispo en OPEX confirme votre malhonnêteté, car c’est bien en OPEX, donc en usage intensif, que l’on peut mesurer la qualité d’un matériel ! …

          1. Ah !… Et le prix de l’heure de vol du Rafale est de 15 000 € , soit un peu plus de 16 000 $ … Toujours vos vérités tronquées !…
            Mais bon, on l’a déjà traité ici même, des rapports de la Cour des Comptes sont disponibles tous les ans, mais visiblement, c’est votre capacité à -vouloir ou pouvoir?- comprendre qui fait défaut …

          2. @ Alpha

            « « S’agissant des Rafale M, dont le nombre en dotation a augmenté de 4 unités (39) en 2015, le taux de disponibilité s’est amélioré d’un peu plus de 7%, passant de 46,6% en 2014 à 53,9% un an plus tard »…
            Info traitée sur ce site, en date du 10/11/2016 … »
            .
            Ahh je viens de comprendre))) l’erreur vient effectivement de moi parce que quand je tape sur google « taux de disponibilité Rafale, Opex360 » il y à 3 articles qui s’offrent à moi dont une (que j’ai choisi sans bien lire) qui date de 2015 (les deux autres sont de cette automne)
            .
            « Donc, il s’agit bien d’un dénigrement, car comme à chaque fois, vous ne comprenez que ce que vous voulez … Et le fait d’éluder la dispo en OPEX confirme votre malhonnêteté, car c’est bien en OPEX, donc en usage intensif, que l’on peut mesurer la qualité d’un matériel ! »
            .
            Je n’élude pas la dispo en OPEX Alpha. on étudie un taux de disponibilité sur **UNE ANNÉE ENTIÈRE** Avec ou sans OPEX, les américains font pareil que vous… Au contraire, le taux de disponibilité en OPEX est « boosté » artificiellement pour bénéficier d’appareils disponibles le plus rapidement possible, il est bien plus malhonnête de vouloir manipulé les chiffres (et donc les gens sur ce Forum) en ne mentionnant qu’une courte période d’OPEX alors que l’exercice de calcule se fait TOUJOURS sur une année entière (…) et ce, même si effectivement, une OPEX est plus significative qu’un entrainement.
            .
            Alors sortez-moi vos chiffres de la court des comptes au lieu d’essayé de faire le malin sans la moindre source .. Regardez, BFM-TV eux, indiquent que le coût à l’heure de vol avec coût de fonctionnement (solde du pilote) est de 27,000 euro.
            .
            bfmbusiness.bfmtv.com/france/rafale-15-000-euros-d-entretien-pour-une-heure-de-vol-837733.html
            .
            Ici, ils disent 14,000 Euro sans solde de pilote. http://www.ledauphine.com/france-monde/2013/01/30/le-cout-de-l-heure-de-vol-des-helicopteres-et-avions-de-chasse-francais-engages-depuis-le
            .
            Une autre dit que le coût est de 38,000 Euro. Bref, j’essai de vous faire comprendre qu’il y à des dizaines de sources disant toutes leurs contraires à propos du coût à l’heure de vol du Rafale .. Alors comment pouvez-vous dire que je tronque la vérité ? … 🙂 Alors, à moins de me fournir une source fiable sur ce que vous avancez provenant de la court des comptes ou le sénat français, bah fermez-là quoi ^^

      2. Eh tonton charlot !
        « mais de là dire qu’on engage des étrangers (à part dans la légion étrangère, AUCUN étrangers ne peut s’engager dans l’armée) et des analphabètes, c’est un peu osé.. »

        Euh .. relisez bien le commentaire de tartempion, à aucun moment il n’est écrit le vocable « étranger » !

        1. Et bien dans ce cas, où est le problème?? Où est le problème d’engager des jeunes d’origines étrangères? Qu’ils soient d’origines africaines, de pays arabes, asiatiques, d’Europe de l’Est, ou autres, du moment qu’ils sont officiellement Français, y’a pas de problèmes non?
          Moi qui suis d’origines polonaises et qui veut devenir pilote de chasse, c’est un problème? A moins que ce soit juste le fait que l’armée française n’est pas faite que de blancs qui pose problème?

          1. oh si , ça pose problème, même deux problèmes:
            –  » officiellement  » français, vous avez tout dit, la question est celle de la loyauté à la France, pas celle de la possession d’un bout de papier et là, chacun sait bien ce qu’il en est.
            – analphabètes, ça signifie 2 choses : ils sont incapables d’assimiler des consignes simples donc incapables d’accomplir des tâches autres que basiques ou de s’instruire et aussi qu’ils n’ont rien foutu en vingt ans d’école, ce qui garantit presqu’à coup sur qu’ils continueront à en foutre le moins possible sous les armes

          2. s’ils s’engagent par acceptation de nos valeurs et de leurs défenses et non pour la solde, pas de problème !

          3. @revnonausujai
            Rassurez-vous, la formation militaire fait le tri entre les bons soldats – bon Français et les branleurs – faux Français.. certes certains passent entre les mailles des filets, mais les cas restent rares.
            On parle tout de même de l’armée française, la 5ème (si ce n’est 4ème?) puissance mondiale, reconnu par toute les armées occidentales comme une armée sérieuse, avec des soldats de qualités.
            Là vous êtes en train de me dire que l’armée française engage des branleurs pas capable de comprendre un ordre simple et qui crachent sur la France?.. Restez sérieux.

          4. @rigel
            pour une fois, vous avez une opinion nuancée et vos « si » sont particulièrement importants.
            depuis toujours, les gens s’engagent pour s’assurer de quoi manger, pour quitter un entourage pesant ou par gout de l’aventure; jusqu’aux bouleversements migratoires, la question de l’allégeance nationale ne se posait même pas; il faut quand même rappeler que les enquêtes de sécurité ont d’abord visé les resssortissants allemands de la Légion après 1918, puis, pour les postes sensibles, les parents de citoyens des pays de l’est après 1945. la ritournelle du « racisme »est donc totalement incongrue !
            les enquêtes d’opinion indiquent qu’une proportion non négligeable des jeunes d’origine subméditérannéenne n’ont aucun sentiment d’attachement envers la France, quand ils ne la haïssent pas carrément; il serait plus que léger de ne pas être très attentifs à cette question.
            @ tontoncharlie
            l’armée n’engage certes pas que des branleurs, mais comme son taux de sélection est pratiquement de 1 pour 1, les branleurs sont aussi pris; osez dire qu’ils ne constituent pas un poids mort pour les unités, bons à rien, malades au long cours ou déserteurs épisodiques !
            quand l’obligation scolaire s’arrétait à 14 ans, et que les fils d’ouvriers ou de paysans étaient mis au travail à cet age, quelqu’un de faible niveau pouvait ne pas avoir eu de chance et méritait d’être rattrappé, ce que l’armée faisait souvent.
            aujourd’hui ce n’est plus le cas,quelqu’un qui sort analphabète du système scolaire, a developpé de telles qualités de faineantise et de jemenfoutisme qu’il est incapable du moidre effort intellectuel; comme il n’y a plus guère de métier, civil ou militaire, qui n’en demandent pas, on a un traine-savates, assisté à vie !

          5. @ revnonausujai
            De ma longue expérience, je puis affirmer que vos propos sont mensongers : être partiellement illettré ne signifie pas qu’on est stupide. Je ne sais pas quel processus intellectuel simpliste peut amener quelqu’un à penser cela.
            .
            Au contraire j’ai vu des « p’tits gars » sans le moindre diplôme et sachant à peine lire qui comprenaient parfaitement ce qu’on leur enseignait pendant la formation initiale et, plus tard en mission, exécutaient intelligemment les ordres.
            .
            Quant au dévouement à la France que vous semblez contester (mais sur la base de quelle expérience ?), il faut savoir que beaucoup d’immigrés dits « de la deuxième génération » ont un grand respect pour notre Pays où leurs parents ont choisi de s’installer, souvent en surmontant d’énormes difficultés, pour que leurs enfants aient une vie meilleure.
            Certains de ces jeunes immigrés dits « de la deuxième génération » s’engagent dans l’armée pour cinq ans afin qu’on ne puisse plus (on = revnonausujai et allii) leur dire qu’ils ne sont pas Français.
            .
            Ce que vous écrivez est calomnieux et me rappelle ce qu’on lisait dans la presse des années soixante-dix. J’étais au 3e RIMa, qui était à l’époque le seul régiment entièrement professionnalisé : pour ce motif il était surnommé par Libération « le régiment le plus bête de France ».
            Mais le ton a changé quand les opex de 1978 ont démontré, à l’évidence, que les engagés n’étaient ni des imbéciles ni des traîtres. Abandonnez vos préjugés et mettez votre logiciel à jour.

          6. « On parle tout de même de l’armée française, la 5ème (si ce n’est 4ème?) puissance mondiale, »
            ce genre de classement est une élucubration de cranes d’oeufs et de publicistes mais n’a pas grand sens.
            en 1914, l’armée allemande était la 1° du monde; celà ne l’a pas empèché de rater totalement ses objectifs stratégiques de début de guerre : balayer rapidement l’armée française puis se retourner toutes forces réunies contre la Russie et , in fine, de perdre la guerre;
            de 1918 à 1939, l’armée française était considérée comme la 1° du monde,… mai 1940, patatras !
            depuis 1945, l’armée américaine est considérée…blablabla.., celà ne l’a pas empéchée de repartir la queue entre les jambes du Vietnam, de Somalie, ou d’Astan, alors que l’adversaire était au fond du classement, si même il y figurait !
            comme aurait dit F.Raynaud, y a comme un défaut dans ce type de classement !

          7. @roger dubreuil
            vous parlez des années 1970; effectivement, à l’époque, des jeunes gens pouvaient à la fois être intelligents, travailleurs et peu instruits par ce qu’ils n’avaient pas eu de chance et/ou que leur milieu familial les avait desservi.
            aujourd’hui, avec 80% d’une classe d’âge au bac, les illettrés n’ont pas du tout le même profil; soit ils n’ont pas la capacité d’assimiler quelque instruction que ce soit, soit ils le refusent, par fainéantise ou par rebellion..
            par ailleurs que la  » deuxième génération d’immigrés ait cherché à s’integrer est une chose, que leurs enfants soint tous dans la même disposition d’esprit en est une autre bien différente.

            extrait du lien donné ci dessous:
            les « autoritaires » forment le dernier groupe, soit 28 % de l’ensemble. Ils sont majoritairement jeunes, peu qualifiés et peu insérés dans l’emploi. Ils vivent dans les quartiers populaires périphériques des grandes agglomérations. Ce groupe se définit davantage par l’usage qu’il fait de l’islam pour signifier sa révolte vis-à-vis du reste de la société française que par son conservatisme.
            http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/un-islam-francais-est-possible
            c’est dire que les jeunes d’origine subsaharienne forment la masse des « révoltés contre la société française »
            si avec ça, les armées ne doivent pas être prudentes dans leur recrutement ! mais je pense que la DRSD est sur le pont.
            vous faites comme vous voulez, mais si votre appréciation de situation se base sur le 3° RIMa de 1970, c’est vous qui devriez mettre votre logiciel à jour !

          8. Le taux de selection pour l’AT en 2016 s’est etablit a 1/4. Pour l’AA et la marine, a 1/10 ….pour ces deux dernieres le probleme n’est pas d’avoir des candidats, mais d’avoir des candidats ayant le bagage qui va bien pour les postes proposés. Maistrance recrute a bac+2 minimum, et cherche surtout des BAC+3/4. Pour les contrats d’officiers, c’est BAC+5 …
            Quand a l’AT, l’immense majorité des candidats sont niveau BAC , et pour saint-maixan c’est comme pour Maistrance.

          9. @ revnonausujai
            Mon logiciel est à jour parce que je fréquente l’Amicale de mon régiment où je rencontre des gens d’active de tous grades, y compris des sans-grade : ils n’ont aucun motif de me cacher leur réalité.
            Pour les lecteurs d’opex360 qui ne connaîtraient pas l’ambiance d’une Amicale régimentaire, il suffit de regarder les sites de l’une ou l’autre de ces Amicales.

          10. TontonCharlie,
            Je peux vous donner des exemples précis de soldats ayant donné toute satisfaction, aux résultats exemplaires, et se retrouvant l’un artificier d’Action Directe dernière époque, et l’autre tireur d’élite et instructeur de l’EI.
            Et ils ne sont pas isolés.
            Alors, je vous épargne ce que peut donner un soldat qui, après avoir bien caché son jeu, retourne sa veste en opération au moment décisif.
            Le problème, c’est le coeur et l’esprit. Il est tout à fait possible de simuler durant des années sa véritable allégeance et ne pas tomber dans le piège de la caricature d’islamiste pour se faire repérer.
            Un musulman reste un musulman, et tout ce qui touche sa communauté l’atteint, et la double nationalité n’existe pas sinon sur le papier, dans le coeur et l’esprit on renonce à une allégeance pour en choisir une autre ou on reste toute sa vie tiraillé comme ces dizaines de milliers de double nationaux qui crachent sur la France, mais passeront leur vie ici voire s’engageront pour la sécurité de l’emploi en cachant leurs sentiments. Par contre, ils ne se gênent pas pour donner des leçons aux français voire les traiter de racistes quand ils affirment leurs convictions. On choisit définitivement la France ou on reste toujours un étranger avec des papiers français. La race n’a rien à voir là-dedans.
            Vous voyez de quoi je parle ?
            Il peut y avoir des miracles, la nature humaine en est capable, mais comme pour les poissons volants c’est pas la règle.

        2. @elmin
          vous avez des sources crédibles, parce que un sur quatre, c’est du chamallow!
          http://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/recrutement-et-professionnalisation-de-larmee-de-terre
          vous verrez que les EVAT , c’est un sur 2,3 et 2, 3, c’est le gars qui pousse la porte du centre de recrutement, avant test et examen médical; et depuis la hausse récente des besoins, il n’y a aucune raison que ce se soit arrangé
          1 sur 4 ,si vous avez trouvé ce chiffre dans une publication du mindef, c’est typiquement du bidouillage de communicant en amalgamant, les candidats OFF, S/OFF directs et la Légion au tout venant; je suis surpris qu’un ancien mili se fasse avoir par ce genre de ficelle !

          @ roger dubreuil
          vous constaterez que la moitié des candidats MDR , c’est bac moins un ou deux, ce qui correspond à ce que je disait supra : les têtes de pioche pas foutus par bêtise, fainéantise ou rebellion d’avoir même un bac pro de balayeur de grande surface !
          les faits sont têtus et il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
          les amicales régimentaires , c’est sympa, mais c’est fait pour se congratuler d’être les meilleurs, pas pour soulever les tapis et mettre la poussière en plein jour.

    2. Sans compter Tartempion que même quand ils ont les mômes necessaires et désirant vraiment intégrer l’armée, ils les dégoûtent par les conditions DÉPLORABLES apportées a leur formation. Problèmes de matériel, d’hébergement et le plus triste, souvent problèmes d’encadrement.
      Mon fils a intégré recemment l’institution militaire et dès lors, a chacunes de ces permissions, je suis de plus en plus effaré et dégouté par ce qu’il vit.
      Ce régiment soi disant prestigieux ou l’on nous a raconté la messe lors de la journée des familles laisse aux mains de quelques gradés ( j’espère qu’il n’y a que ceux la ) des mômes qui ne demandaient qu’à servir leur pays et sur lesquels ils se livrent par exemple apres beuverie a un simulacre de torture ( la baignoire ) sur lesquelles, lorsque un jeune a mal intégré une information, ils tapent au foie a coup de poing ou de coup de pied dans les reins. Un autre lors d’un entraînement de boxe porte un coup au visage de son gradé ( entraînement je répète ) et celui ci ne le supportant pas se rue sur le jeune et le roue tellement de coup qu’il lui en arrache son casque et arrive à le faire pleurer…..
      J’en passe et des meilleures, mais je dois avouer que même si j’aime mon pays et son armée, j’ai conseillé à mon fils d’arrêter.
      C’était peu être un peu hors sujet, mais si nous aussi nous voulons une armée forte et attirant les jeunes, il serait peut être bon de lancer egalement un audit sur les conditions de vie et d’équipement et de transmission de valeurs.

      1. Salut
        Je comprends votre desillusion face a ce que vie votre fils mais malheureusement c’est pas avec carresses que l’ont forment un gamin qui demain devra affronter des situations de stress .
        Des qu’il aura integré une cie de combat et un autre encadrement tout devrait rentrer dans l’ordre.
        J’ai integré mon unité avec 41 de mes camarades ,apres nos 1ans de formation nous etions une vingtaine de rescapés et jamais je n’ai regretté cette formation a la dur tout le reste de ma carriere.

        1. C’est un mécanisme permettant non seulement d’éliminer les plus faibles (surtout mentalement) , mais aussi de faire naitre un sentiment elitiste chez ceux qui réunissent, les rendants plus motivés et également, paradoxalement, plus dociles vis a vis de l’autorité))
          Pour les pilotes on est a 1/15 , le ratio entre ceux sélectionnés pour debuter la formation et ceux qui finissent macaronés.

          1. Vous devriez relire ce que j’ai ecrit car justement je fais la difference entre ces deux aspects

        2. Ce n’est pas en les torturant aux séances de bizutage qu’on en fera de bons soldats non plus !
          Le respect dans la fermeté sans porter atteinte à la dignité de l’être humain qui veut servir son pays , ce n’est pas un jeu !
          les cons sont partout, inutile d’en rajouter quand des jeunes veulent donner leur temps, leur vie à la défense de valeurs portées par leur pays !
          Ils auront le temps de souffrir au combat, il faut faire la distinction entre bizutage débile pour intégrer l’unité et être un homme « vrai » et l’entrainement du soldat en fonction de son unité.
          A mon époque, années 86 87 88….., un connard qui s’amusait à cogner sur une recrue comme une brute pour le dérouiller et lui apprendre la vie militaire était dégagé le pied dans le cul et son officier ou sous off dégradé ! Régiment d’artillerie nucléaire (Plutons) surtout pour les sapeurs grenadiers voltigeurs
          Heureusement que ces connards là ne sont pas « légion »

          1. Rigel,
            Il y a des gens qui ne sont pas faits pour l’armée, côté soldat et côté instructeur ou encadrement. Le service national prenait tout le monde, parfois jusqu’à l’absurde et cherchait à les formater dans un moule. Alors, il arrivait que ça casse et que certains encadrants cassent aussi.
            Mais on ne peut pas réduire l’armée, hier et aujourd’hui, à ces problèmes. Seulement, il faut faire preuve de courage et dégager celui qui n’est visiblement pas fait pour ça ou celui qui n’a pas les nerfs pour assumer une fonction d’encadrement sans user de violence.

      2. C’est malheureusement la vérité. Je confirme ce triste genre de comportement dans un autre « prestigieux » régiment de « ‘arme ».
        A la décharge de l’institution, je dois dire que les mesures sont prises un fois les faits connus mais c’est trop tard…………

        1. Le bizutage est absurde et n’apporte rien du tout. Pour les militaires les differents cours sont là pour sélectionner et creer le bon esprit.
          Tous les CEM des 3 armées ont sévèrement combattu le bizutage depuis 25 ans mais il y en a toujours pour perpetuer ces niaiseries…
          Mais quand je vois les bizutages en ecole de medecine ou de commerce, celle des militaires paraissent presque bon enfant ..

    3. Bonjour. Si vous pouviez nous communiquer vos sources relatives à l’origine ethnique et le niveau d’études des engagés de l’armée française. Merci.

        1. Le probleme avec ce genre de remarque sur ce site, batgames, c’est que vous avez 7 chances sur 10 de la balancer a quelqu’un qui a 20 ans d’armée derriere lui .. ce qui n’est pas votre cas, n’estce pas ?

        2. Si les soldats ne portent pas des masques les origines doivent se voir très facilement. Quant au niveau d’études, vu le peu de candidatures par poste, moins de 2 pour 1 dans l’armée de terre, après une première sélection sur le physique, ça doit quasiment faire du 1 pour 1. On prend donc tout le monde, ou plutôt n’importe qui. L’armée de conscription avait au moins comme avantage d’élever le niveau d’études de l’armée. La c’est plutôt le fond du panier qu’on trouve chez les militaires du rang. Pauvre armée française !

          1. A vous lire notre armée est une armée de gueux incultes et illettrés !
            manque de bol pour vous, un grand nombre sort avec de bons diplômes de haut niveau, pour faire fonctionner du matériel de plus en plus à haute technicité.
            Même dans les forces spéciales on emploie des bac plus 5, MBA Masters, doctorats etc. … des ingénieurs…
            OK ??
            pas uniquement des crétins illettrés comme vous le dites

    4. Salut
      C’est vrai que l’ensemble du materiel est vetuste mais c’etait deja le cas avant.
      Je me rappel de mon incorpo en 84 dans une unité plutot cotée,il y avait des marmons et des simca
      Des jeeps enfin que du matos des annee 50 au mieux.

    5. il est temps de se barrer de ce pays qui va bientôt être rattaché au continent africain ,avec toutes les dérives que cela suppose

      1. Prenez votre billet pour les USA, Trump vous accueillera avec Steve Bannon de Breitbar News, vous pourrez « baiser » avec Kellyanne Conway…
        Tout ceci gratis , à bras ouverts !

      2. Allez-y partez, personne ne vous retiens, c’est dans la tempête que l’on reconnait le bon capitaine. Nos armées font le maximum avec les dotations du moment et c’est plutôt pas mal. Il règne dans ce pays comme un sentiment de défaitisme et de mésestime de soi qui tourne à la manipulation (qui est derrière). Je soutiens sans réserve nos militaires de toutes les armes du 2° classe au général. Gagner une guerre ce n’est pas seulement qu’une affaire de matériel moderne, c’est aussi et surtout une affaire de cohésion, de solidarité et d’état d’esprit . (à lire ou relire Ardant DU PICQ) . Les troupes françaises sont bien entraînées et motivées , le mieux repose sur la quantité de matériel et le niveau des crédits alloués. Mais rien ne se fait sans douleur et sueur, que ce soit pour être un bon soldat ou un bon artisan.

    6. Eh bien voilà autre chose… Le coup de la clochardisation de l’armée, on nous l’avait déjà fait, mais à ce point-là, c’est du jamais vu. Commencez par citer vos sources avant de prétendre n’importe quoi !

  3. Bonjour les amis , je confirme puisque nous avons reçu nos instructions pour la logistique bien avant ce décret, et cela fera du bien car ce n’est pas seulement l’usage mais surtout un grand grand manque de personnel, rien que dans mon Squadron , ils nous 25 personnes , mon chef vient de rentre au statues après un déploiement de 15 en Allemagne et les candidats sont quasi inexistant pour son remplacement et on reçoit nos ordre de la base de Ramstain , alors que nous sommes stationné à Grafenwohr , vous rendez compte , personnes ne veut rester loin des siens ça devient dur et laçant surtout pour les jeunes recrues , vu les opportunités dans le prives certains de mes collègues ont été débauches à la fin de leur contrat par UPS , FedEx , Amazone , Les grandes compagnies Aériennes les nôtres en plus des asiatiques pour le même travail mais avec des salaires oufff mais surtout un cadre de vie stable , stable voilà la phrase qui revient sans cesse , il faut qu’on réduise absolument le nombre de base et concentre les moyen , j’ai mon meilleur ami lui est en Allemagne et sa femme vient d’être muter à Hawaï donc , vous rendez compte cela fait peur, moi même vit en Allemagne et ma Fanta quelque part en France , tout pour une stabilité de la famille mais des enfants et c’est très très dur , donc on peut mettre au tant de moyen et d’argent sans résoudre le recrutement cela ne sert à rien , et je ne vois aucune annonce dans ce sens et d’où mon inquiétude, nous avons reçu même des puissants robots pour nous aidé salaire et avantage augmenté mais c’est toujours le même que dans le privé , raccourci les durer de contrat rien n’a faire plus de recrue chez depuis bientôt 8-9 mois les rotations sont stoppés et les teainings pour ne plus nous épuise , moi même envisagé un futur chez Lufthanza ou Air France-KLM , car on nous comprend toujours pas on veu rentre et être auprès de vos enfants déployés oui mais pas tous les 3 ans ailleurs car c’est la durée maximale de nos déploiements et ensuite une prolongation est possible selon l’utilité, mais on peut aller ailleurs moi , je viens de recevoir mes futurs déploiements : ça réjoui ; Corée du Sud , Italie , Espagne , Australie ou Angleterre , alors que j’ai demandé Bruxelles au commandement OTAN pour rester proche de la France ou même rester En Allemagne.
    Donc au vue de sa popularité le nombre de recrutement est mort ne .
    @ ScopWizart , l’article le mentionne au vue de nos engagements et de nos différents retrait et rengagement certains équipements n’ont pas eu l’entretien qui devait être fait , d’où d’ailleurs le PA , qu’à un moment on avait plus de PA , disponible car il fallait qu’ils soient constamment disponible pour toujours plus de missions , donc Obama a assuré cette ronde , vue que l’actuel Chef dit maintenant stop , on pense d’abord à nous puis on ce qui paye et le reste après , la on aura le temps et bien plus , nos Amis Européens m’inquiète surtout Allemagne, point de vue base ferme , et Polongne et pays baltes sans parler de nos amis Asiatiques Japon et Corée en tête ,
    Voici mon avis mes chers Amis .
    Cordialement

    1. Les américains, vous avez un mauvaise habitude extra territoriale et une très mauvaise gestion des personnels, je parle avant tout des rotations.
      Vous avez la mauvaise habitude, de garder une masse humaine de vos déploiements à l’étranger.Vous devez réduire les implantations, trop nombreuses, garder des points d’appuis et des bases ou vous stockerez vos matériels en vu d’une crise.Une brigade blindé peut être stocké dans des hangars, le personnel, il n’est pas utile en permanence.
      Maintenant vos bases dans le monde, sont tellement intégrées dans le système militaire américain, qu’il devient compliqué de réduire les postes en Allemagne ou ailleurs sans que cela impacte le volume général des forces.
      Vous effectuez de long séjour, y compris en opex, quand des pays comme la France s’évertue à maintenir des cycles de 4 mois, pour le moral de la troupe et des familles.On ne le dit pas, mais vous savez comme moi que les USA ne pourraient pas envoyer 100 000 hommes (hors armée de l’air et marine) sur un conflit pendant 3 ans en effectuant tous les 4 mois une rotation du personnel, on serait comme avec sentinelle en France qu’on fait tourner tous les mois.
      Les américains pourraient envoyer 200 000 hommes sur un théâtre, pendant 1 an, mais ne serait pas capable de trouver les 200 000 autre pour assurer une relève.
      Ils sont déjà obligés de recourir a un nombre important de réservistes ne serait ce qu’en 2003, sans oubliés les contractors qui sont devenus presque une branche à part entière de l’armée.
      L’armée américaine doit se renforcer ou se recentrer chez elle en densifiant les unités tout en gardant des points d’appuis qui peuvent rapidement se renforcer ailleurs dans le monde.Pour son personnel, vaut mieux réduire les durées des missions, prendre un peu de recul et respirer.
      Maintenant un soldat s’engage dans l’armée, non pas pour faire un travail comme les autres, ou il part le matin et rentre le soir chez lui.

      1. Les rotations en Irak étaient partie de Lagarde Nationale de chaque état , des réservistes locaux ! bcp dans l’US Air Force
        on est trop influencés par leurs filmographie telle que Sniper et autres , eux aussi d’ailleurs, boulot métro dodo, j’ai eu l’occasion de voir sur Planète (la chaine sat) des opérations de Marines en Afghanistan où ils devaient rester en opération plus longtemps par manque de rotation adaptée. Même leur soutien ne se faisait uniquement que par d’autres unités de marines , aériens, blindés… à bout de force et de course ! l’Air Force n’intervenait pas alors qu’ils étaient en difficulté face aux talibans par ex. … d’où des pertes, compétition des armes idiote alors qu’il faut de l’interopérabilité.

        1. partie de la Garde Nationale et non de Lagarde Nationale Sorry non pas de Christine …. hahahaha

    2. Merci pour vos effort d’écriture en « français ». Toutefois pour nos futurs engagés qui lisent ce site , s’engager dans l’armée s’est être disponible en tout temps, en tous lieux. Pour rester à la maison ou dans les jupes de … au choix : sa maman, sa chérie, ou qui vous voulez , il y a La Poste, ou la boulangerie ( entre autre).

      nb : j’ai du mal à ne pas croire à un gag…

      1. parlez anglais comme il parle français et nous en re-parlerons…
        et si vous n’avez pas compris que rahiley est américain, c’est que vous ne savez pas lire.

      2. @nini:
        .
        « …Apprenez a parler le français… »
        .
        Ce à quoi je vous réponds : apprenez À écrire le français.

      3. @nini
        Petite remarque… en français, la préposition « à » prend un accent. Pour les excuses, renvoyez-nous le formulaire 14-2B, dûment rempli et signé 🙂
        Hälsningar från Sverige!

      4. sérieux ! il fait un effort pour parler dans notre langue sans avoir d’affection particulière pour les US respectez au moins l’effort et une personne qui apprend !
        Essayez en anglais, on en reparlera !

    3. Merci. Les salaires de fonctionnaires ne sont pas assez attractifs pour les postes spécialisés, cela est valable partout dans le monde. En France et ailleurs, ce sont en autre les équipages de sous-marins qui n’ont plus assez d’ingénieurs.

      Je n’ai pas compris la phrase avec des puissants robots pour le salaire.

    4. Je veux bien vous croire, Rahiley… mais il me parait vraiment étonnant qu’un pays de 320 millions d’habitants ne puisse pas fournir assez de personnel, même qualifié, pour équiper ses forces. Même chose pour la France, qui aurait selon certains commentateurs des difficultés à recruter : 205000 militaires pour une population de 65 millions d’habitants, ça ne doit quand même pas être si dur à trouver !

      1. @ Eric: La France avoir des difficulté pour maintenir une force armée de 205 000 hommes avec 65 millions d’habitants? Ce n’est pas nouveau. La France de Louis XV entretenait avec difficulté une force armée de 130 000 hommes de Terre pour une population de plus de 24 millions d’habitants. Et les armées de l’époque ne pouvaient pas vraiment compter sur la sophistication du matériel pour compenser le manque d’hommes. Sources: Frédéric II, « Mémoires de Frédéric II Roi de Prusse », Boutaric et Campardon, Paris, 1866, tome 1, p.24 ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%C3%A9mographique_de_la_France

        1. il me semble que justement la France n’a pas trop de problème de recrutement à l’heure actuelle, elle refuse même c’est au niveau de la création de poste qu’on a des problèmes.

      2. Ce n’est pas étonnant qu’on ait du mal à recruter, surtout quand vous recevez des candidats potentiels et que la première question qu’ils posent est : « Ma solde sera de combien ? »… Bon, ben inutile de préciser qu’après avoir donné la réponse, on n’en revoit pas la majorité par la suite … Après on s’étonne que nos forces soient équipées par du « tout venant » qui lâche l’affaire au bout de 6 mois !

    5. Tell your president Trump that it’s not the way to treat your allies !!
      At this time I can guess that’s only Russia which could become a good fellow and allie, what a picture !!
      Twoo nice dictators together all alone against the world !!
      Don’t think we could stay friends for a long while

      I’ve been living for a while in your country 25 years ago, CA, it was great, nicefuly as Trump use to say, but now, what a pity to see you this way ! what you are becoming with Trump this kind of ass hole !
      Impeachement, yeah impeachment is compulsory to get a world better.
      Please don’t keep on following him !

        1. citizen ship ?? apprend à écrire anglais CORRECTEMENT please !!
          Make america great again ?? It will soon turn in make america all alone and weak for ever !!
          Don’t dream Wagdoox, the populist slogan is outdated !!
          Soon, very soon, the american people will terminate Trump, to fire him is not enough !!
          Shameful !

  4. Il n’y a que Trump qui dit que les USA ont perdu leur fierté, et que leur armée a perdu en puissance. Il dénigre le passé de son propre pays, afin de se faire passer pour le messie sauveur.
    -J’étais circonspect au début sur ce type, alors j’ai attendu pour conclure. Et bien maintenant je crois qu’il est pire que ce je pensais. La menace, comme chez Poutin, fait partie de son langage diplomatique, ce qui ruine finalement toutes diplomaties pragmatique et constructives.

    1. Eliot,
      Avant de revenir à vos préjugés habituels, si vous attendez quelques mois de voir les réactions des militaires eux-mêmes et le résultat sur le terrain.
      Trump comme Poutine sont des boucs émissaires de quoi précisément ?
      D’avoir enfreint les idées auxquelles vous croyez ?
      Ne sont-elles pas mortes d’elles-mêmes ?

      1. Mes idées communes n’ont jamais étés aussi puissante au coeur des sociétés… Trump et Poutin vont servir d’exemples à ne pas suivre, pour les personnes cools et sincères de ce monde extraordinaire. Non merci pour l’ambiance de cave.

        1. Eliot,
          Amicalement, je dois vous dire que vous vivez dans le rêve.
          L’être humain veut mieux que des utopies et des bons sentiments, mais il faut commencer par accepter sa nature réelle et il reste libre de refuser vos propositions sans être un abruti pour autant.
          La tyrannie des bons sentiments a fait de notre monde un endroit dangereux ou l’égoïsme règne en maître, j’ai le droit, je fais ce que je veux, la violence est justifiée au nom du « Bien » et le bon sens banni de toute politique.
          Le disciple de Saul Alinski, le gourou trotskiste de Chicago aura fait plus de tort aux minorités et au peuple américain par ses bonne intentions que ne pourra le faire Trump, ou un autre par une politique réaliste. Seul bémol, et de taille, son allégeance apparemment forte envers Israël, qui peut l’amener à prendre des décisions porteuses de conflits à venir au profit de la sécurité de cet état.

      2. d’être insultants pour le monde et tous ceux qui ne pensent pas comme eux et vous !
        Pratiquer le fake news à tous les étages, traiter la presse de menteuse alors qu’il passe son temps et a passé sa vie à mentir, pathologie, dire à des journalistes ta gueule en direct dans une conférence de presse, avoir Steve Bannon comme Chief Strategist, ce débile profond hirsute et beurré en permanence, chef de Breitbar News ce site alt right dégénéré !
        Remplacer des idées humaines et humanistes par de la merde, c’est une honte une indignité pour l’humanité toute entière !
        Trump veut combattre le terrorisme en bannissant des musulmans ? il fait la pub des terroristes, mauvaise pioche !
        ce n’est pas 5000 islamo machin qu’il aura à ses trousses dans le monde, ce sont des millions !
        faut vraiment être CON pour faire ce qu’il fait !
        et le soutenir
        les américains se réveillent de leur torpeur d’après élection, ça va cogner, c’est sûr, la réaction des vrais humains va se faire sentir, mais les dégâts sont déjà faits, vpous y participez a

        1. @ rigel
          C’est vrai qu’expliquer que JFK a été tué par un seul tireur avec une balle magique c’est tellement plausible… C’est vrai qu’en 40 on fait toujours les jours la différence entre les gentils allemands et les méchants nazi…
          Vous n’arrivez meme plus à soutenir la moindre contradiction. Vous êtes dans la guerre, vous êtes la dictature.

          1. Franchement, Wagdoox vous ne savez même plus ce que vous dites !
            à l’image de Trump !!
            contrairement à vous je sais ce que je dis et je le dis droit dans mes bottes ! Right ?

      3. Quand ils se feront descendre par leurs collègues irakiens vous direz autre chose, comme d’hab !

  5. A écouter les gens, ils faut faire des camps militaire comme le faisaient les africains, même en manœuvre,, dans le camp, la femme, les enfants, chacun sa tambouille, et au premier coup de kalash tout le monde se tirait;
    L’armée est un choix un peu comme on entre en religion, de plus il faut aimer, l’aventure, l’image qu’elle a crée au fil des siècle.Si c’est pour faire des heures de gratte papier fonctionnaire, ou d’abord se marier puis rentrer à l’armée pour qu’elle se plie à votre régime, c’est du rêve, faut passer les concours de la sécu ou autres.
    il y a les femmes de militaires, tout comme il y a des femmes d’artisans, prêtes à un certain sacrifice,incontournable et dont elle en connaissaient la teneur, puis il y a les autres!

      1. Exact tandis que lui , une femme dans chaque port.
        Plus sérieusement, une femme de marin pêcheur sait qu’un jour il est possible que le bateau ne rentre plus au port, elles le savent qu’en épousant un marin, elles sont en concurrence avec la mer, pour les militaires avec un foyer, ça devrait être la même chose, prendre les bons moments et les mauvais, ensemble.

  6. En fait Donald Trump a simplement synthétisé tout ce qui bouillonnait dans l’esprit des généraux, depuis les stases des deux mandats de Barack Obama (qui n’aura développé que les tirs ciblés par drone). Ce sont 5 années de réflexion sur une refonte des priorités de la Défense américaine qui sont ici concrétisées par de simples décrets, notamment ce fameux programme d’appel pour une flotte d’avions légers de combat, moins complexes que le F-35 et, surtout, moins coûteux, mais plus souples d’utilisation. On pourra aussi apprécier la prise de décision de moderniser, enfin, les systèmes de la dissuasion nucléaire américaine, dont les outils datent des années 1970.
    En somme le pragmatisme de Trump a été l’occasion pour le Pentagone de redonner sa cohérence à l’armée américaine, dans son adaptabilité aux formes de conflits contemporains. Qu’un ancien ait été choisi pour mener de front ce réajustement prouve que l’âge n’altère pas la vivacité d’esprit des personnes brillantes.
    Où l’on remarque que ces réajustement se font toujours par sauts, passant d’une doctrine à une autre.

  7. Je ne sais rien de ce Mr Trump, je constate seulement qu’il fait bouger les lignes (le traintrain mondial) et c’est une bonne chose !

  8. Incroyable, cette pseudo surprise des euro-gaucho-médias devant un président qui applique les promesses de sa candidature, ce pourquoi, il a été élu ! C’est vrai qu’en socialie, on est pas du habitué à ça ! 😉

    1. Exact, et cela semble les chagriner.
      Il a dit ce qu’il ferait et fait ce qu’il a dit, zut, mais pourquoi il ne ment pas comme nous,
      chez nous c’est faites ce que je dis, pas ce que je fais, nuance!
      En France, pour être élu « Demain on rase gratis! »
      Notre système semble à bout de souffle, gangréné par les magouilles, les ambitions personnels, les clans et autres affidés…..
      Un bon coup de balai ferait du bien!

  9. Ne pas oublier que les républicain on mis beaucoup de battons dans les roues de l administration sortante . En refusent beaucoup de proposition ils avaient la majorité dans les assemblées .
    Le problème de vient du faite qu ils n ont pas voulus de rallonge budgétaire ( la falaise budgétaire) qui à renvoyer des milliers de fonctionner chez eu et reporter un max de travaux

    1. @benja
      « Ne pas oublier que les républicain on mis beaucoup de battons dans les roues de l administration sortante »
      FAUX ce que vous dites ! le dandy de Washington a contourné toutes les oppositions par son véto en faisant passer ses lubies gauchistes, par des décrets ! Un peu comme en France, le calibre 49,3 si cher à un certain candidat à la primaire de la gauche, lorsqu’il était tout « puissant », ou du moins , le croyait-il !

      1. Cela est vraiment de la  »désinformation ». Pourquoi pensais vous que le Congrès américain est aussi honnie au point que le taux d’approbation de Hollande est un Everest en comparaison ?

  10. Ca me fait bien rire de voir les commentaires du genre « un militaire ça ne reste pas à la maison, on se marie pas avant l’armée mais avec l’armée… »
    On distingue bien là une génération égocentrique pour qui la femme attendait sagement à la maison en préparant une bonne popote et en éduquant bien les enfants qui ne reconnaissaient pas le papa après les longues périodes d’absence. Bref une société qui n’en es plus du moins pour le rôle de la femme. Désolé chers anciens.

    Un militaire aujourd’hui se doit d’être disponible et fiable mais doit aussi savoir que ses camarades le sont pour le relever en temps utile. Les effectifs sont prévus pour assurer des rotations. Quand vous êtes relevés (donc dans votre garnison, régiment, base…) si vous voulez garder un équilibre personnel et donc familial il faut savoir consacrer du temps à sa famille sans culpabiliser de partir à 17h00 le soir. Sauf cas d’urgence opérationnelle. Et mis à part le maintien en condition opérationnelle et la régénération du matériel par les maintenancier il y a rarement de réelles urgences à traiter en ces temps. Sachant que l’urgence c’est le chef qui la déterminer, pas les intermédiaires zélés…

    Des réflexions au sein des DRH d’armées sont en cours sur ces sujets et notamment sur l’équilibre familial du militaire qui par nature est perturbé. Donc par pitié stop aux discours de mariage avec l’armée, son fusil ou sa souris d’ordinateur.

    Après chacun voit midi à sa porte mais comme dit l’ancien « les regrets on les a toujours après » Et des personnels mal dans leur peau et aigris il y en beaucoup. À vous de vous demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle ?

    Réflexion à mener pour nos jeunes recrues qui veullent embrasser une belle carrière militaire.

    Et pour coller un peu plus au sujet, merci au commentaire de notre camarade américain qui fait l’effort de partager son expérience dans un français très correct. Courage à vous pour votre carrière et votre vie de famille.

    1. Nous avons besoin d’une armée rustique , de combattants , pas de mecs qui au bout de 3 jours sur le terrain en OPEX se mettent à déprimer en pensant aux enfants ou en se demandant si la copine , la femme ou la maîtresse du moment ne se fait pas culbuter par un mec de la compagnie resté en base arrière .
      Par ailleurs , il convient de supprimer la mixité dans les compagnies de combat en raison des problèmes que cette mesure de gauchiste a engendré , recrudescence de cas supposés de harcèlement etc…En rendant obligatoire le célibat des militaires servant en compagnie de combat moyennant une solde revalorisée de 40 % pour la troupe et le logement en caserne avec appel à 22 heures durant les 5 premières années de leur contrat d’engagement , l’armée se libérera des démagogues qui veulent sa perte .

  11. Le complexe militaro industriel, dénoncé par Dwight Eisenhower, Commandant en Chef pendant la seconde guerre mondiale et Président des USA, a encore de beaux jours devant lui. Une petite guerre US de plus lui ferait le plus grand bien, et permettrait d’asservir encore davantage les ‘alliés’ de l’OTAN …

    1. Tiens, c’était Hillary Clinton la « va-t-en guerre » et Trump le gentil américain qui veut la paix dans la propagande russe ?

  12. J’adore ce « va -t- en guerre » qui lorsque l’occasion s’est présentée de srevir sa patrie en 1968 s’est fait réformer pour une « excroissance osseuse » au talon,excroissance qui ne le génait pas pour la pratique du foot-ball,du tennis et du golf.

    1. surtout qu’il se vante d’avoir fait une grande école militaire 5 ans !! quel vantard ce Trump !!
      tu parles , la military academy of New-York , punition de son père car DJ était trop turbulent , une sorte de maison militaire de redressement !!

      1. Digression (quoique…) : je recommande de (re) voir Docteur Folamour de Stanley Kubrick.
        En ces temps aux parfums/relents de guerre froide sur le retour, prenons les choses avec humour (la politesse du désespoir).

Les commentaires sont fermés.