Syrie : L’EI se retire de la ville antique de Palmyre après des frappes aériennes russes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

125 contributions

  1. Intox dit :

    Il semblerait que le bilan russe soit un peu trop optimiste car d’après certaines sources, l’EI serait rentré à nouveau dans Palmyre depuis, et les russes seraient partis. C’est quand même incroyable que l’on est pas mis les moyens pour protéger ce site antique qui risque cette fois ci de se retrouver raser jusqu’au sol. On va encore donner dans l’indignation factice ?

    • Jesus Christ, fils de Dieu dit :

      Le bilan des russes est toujours très optimiste, ils veulent donner dans l’efficacité médiatique, mais leurs bombardements restent ce qu’ils sont et ils ont très certainement bombardés les positions syriennes reprises, car ils connaissent leur emplacement et cherchent a réduire les prises de guerre.
      Mais l’EI n’est pas bête et sait très bien que les sites 100% militaire repris, sont les premiers bombardés.
      L’EI ne s’est pas retiré de la ville devant l’efficacité des frappes russes, il s’est replié des positions pour passer la nuit en dehors des sentiers battus et reprendre le combat aujourd’hui avec les risques de défaites de l’armée syrienne que cela laisse entrevoir.
      Mais Palmyre est avant tout un symbole qui devient un point de repli de l’EI.La ville aujourd’hui est déserte, elle n’est pas très grande, elle est isolée et ce ne sont pas les quelques dizaines d’habitants mis sur le devant de la scène par russia today pour tenter d’expliquer un retour a la vie « normale » qui sert de preuves.
      La ville est donc largement inoccupée et laisse tout le loisir aux bombardements aveugles.Encore que l’EI peut tirer avantage des sites archéologique pour se protéger, il serait difficile internationalement de bombarder la citadelle de Palmyre pour neutraliser l’EI qui s’y cacherait.

      • petitjean dit :

        merci de citer vos sources…
        nota: cet important mouvement de troupes et de matériels n’a pas dû échapper aux yeux et oreilles des USA : en ont-ils informé leurs homologues russes ?……..

        • Waernuk dit :

          En tout cas si ça a échappé aux yeux et oreilles russes, c’est triste pour l’armée russe moderne.
          .
          Il y a un fossé entre ce que les russes montrent, et ce qu’ils sont vraiment capables de faire ; je ne prendrai pas l’exemple du Kouznetzov parce que ça serait caricatural et un peu facile, mais même sans ça, on a des opérateurs russes qui se sont pris des bombes russes sur la tête, un hélico moderne abattu par son ailier ou une défaillance de roquette (je n’ai pas eu le fin mot de l’histoire, donc si quelqu’un l’a, je suis preneur), des rumeurs absurdes de nouveau calculateur de tir qui rendraient les bombes lisses plus précises que des GBU – c’est physiquement impossible – pour justifier l’emploi de bombes lisses bien plus bon marché que les bombes guidées, le tir de démonstration d’un ou deux missiles depuis la mer puis plus rien, Alep qui a trainé en longueur, la reconquête de la Syrie qui a été bien moins éclair qu’annoncée par Poutine et ses allusions scatophiles … Il devient difficile de ne pas voir que la force russe en Syrie fait vraiment colosse aux pieds d’argile.

        • Nico St-Jean dit :

          @ petitjean

          « cet important mouvement de troupes et de matériels n’a pas dû échapper aux yeux et oreilles des USA : en ont-ils informé leurs homologues russes ? »
          .
          Cela est très possible et ce ne serait pas la première fois. Qui plus est, tant les américains que les russes seraient gagnants si cette théorie s’avère véridique.

        • Rigel dit :

          Pourquoi en informer les russes qui eux se foutent carrément des occidentaux et opposent leur veto systématique à chaque résolution du conseil de sécurité de l’Onu sur Alep par exemple !!
          Qu’ils se démerdent seuls devant l’EI
          Alors merde à Poutine

          • Nico St-Jean dit :

            @ Rigel

            « de Rigel
            Pourquoi en informer les russes qui eux se foutent carrément des occidentaux et opposent leur veto systématique à chaque résolution du conseil de sécurité de l’Onu sur Alep par exemple »
            .
            Pour que les russes fassent les frappes à notre place sans que l’on est à dépensé le moindre dollar … et c’est précisément ce qui c’est passé 🙂

      • Quartier dit :

        Défendre des sites « culturels » ?
        Euh, rassurez moi c’est une blague ?
        On défend des compartiments de terrain, des carrefours, des points côtés, des rocades, des populations pourquoi pas mais surement pas tous les sites historiques de cette région du monde que vous ne connaissez surement pas pour tenir de tels propos tant elle est riche d’antiquités.

      • Nasser dit :

        Tu as l’air de bien connaitre Daech, leurs tactiques et leurs intentions…..

      • Thaurac dit :

        Dire qu’ils voulaient (les russes et les syriens) y faire un grand concert pour sa libération 😉

    • Clément dit :

      C’est malheureux mais la protection des sites antiques, et plus généralement du patrimoine culturel, n’est pas une priorité. On ne protège pas certains vestiges complètement fous chez nous (contre l’oeuvre du temps, contre les bétoneurs, …) alors vous pensez bien en Syrie …

      • Zayus dit :

        @Clément:
        .
        C’est la guerre (…), et quitte à choisir; la moindre vie est certainement plus précieuse que tous ces témoignages archéologiques sans évidemment minimiser l’aspect essentiel et fondamental de leur valeur.

        • ScopeWizard dit :

          Zayus
          .

          Sauf que nous ne faisons que passer à travers l’Histoire ; les ruines antiques , elles , sont l’Histoire , les vestiges entre-autres de la mémoire d’un passé de souffrance et de mort qui a contribué à ce que nous sommes en 2016 ; les préserver c’est aussi nous respecter , nous préserver .
          Les conséquences d’un tel acte de destruction seront bien plus lourdes que ce que vous pensez surtout s’il se répète .

          • Zayus dit :

            @ScopeWizard:
            .
            On vous laisse le choix entre la vie d’un de vos parents et la conservation d’un site archéologique que choisissez-vous ?
            .
            Épargnez-nous votre mauvaise foi.
            .
            Je confirme qu’une vie aura toujours bien plus de valeur que ces vestiges sans pour autant minimiser la valeur de ces témoignages archéologiques comme je l’indique plus haut.
            .
            PS.
            Je connais probablement plus précisément que vous la valeur des différents sites archéologiques d’Alep que vous.

          • Nico St-Jean dit :

            @ Scope

            Je regrette mais je suis d’accord avec Zayus, une vie humaine vaut beaucoup plus qu’un vestige de l’Histoire. Il serait bien sur, préférable de sauvegarder ses vestiges, mais comme l’à démontré Zayus, la guerre c’est la guerre, et nous n’y pouvons rien.

          • ScopeWizard dit :

            Venant de vous , c’est normal ; et Notre-Dame , le Louvre , Versailles ? Les milliers d’édifices , cathédrales , châteaux et hôtels pour lesquels nos anciens ont tant souffert , qu’ils nous ont laissé en héritage comme autant de témoignages inestimables de la mémoire de la sueur du passé de nos ancêtres , on peut les détruire aussi ?

          • Zayus dit :

            @ScopeWizard:
            .
            Un jour vous mesurerez l’étendue des sacrifices et du patrimoine historique français qui sera parti en poussière pendant la 2e GM, notamment dans une ville telle que Nantes, sans de parler de villes presque entièrement rasées comme Brest…
            .
            Votre posture contradictoire est stérile, car vous n’arriverez jamais démontrer qu’une vie vaut moins que ces sites.

        • jyb dit :

          @zayus
          l’entreprise de déshumanisation universelle qu’à entrepris daesh fait oublier la valeur d’une simple vie. merci de le rappeler.

      • Eliot Mess dit :

        Si on arrive à protéger ce site, par voie de conséquence, on arrive à protéger les populations de la ville, l’un va avec l’autre. Quand les Bouddha de Bâmyân sont tombés, c’était le signe que toute l’Afghanistan appartenait aux Taliban. Et là aujourd’hui, on peut considérer que l’EI a marqué des points, a galvanisé, a repris confiance, et qu’elle risque à nouveau d’embaucher du monde. Cette défaite est incompréhensible, car cette ville est en plein désert et on a donc le temps de voir arriver l’ennemi. Mais forcément, cela ne doit pas vraiment irriter les incultes que cette cité antique soit tombé, au contraire, car tous ce qui peut donner matière à réflexion les emmerdent. Bordel!

        • Zayus dit :

          @Eliot Mess:
          Il y a longtemps que cette ville de province est désertée par sa population, et les sites archéologiques étaient une cible de daech comme les Boudha de de Bâmyân le furent pour les talibans, il y a longtemps qu’ils auraient été directement détruits.
          .
          PS.
          Je vous attends sur le terrain de l’analyse archéologique et historique des différents sites antiques de Palmyre, juste histoire d’amuser la galerie…
          .
          Votre profonde mauvaise foi vous fait vite oublier les sites archéologique d’Alep directement rasés par Poutine et Assad.
          On attend le concert sur les ruines d’Alep…

          • ScopeWizard dit :

            Encore une fois , vous prenez les gens pour des cons , Zayus et leur collez une étiquette bien dégueulasse , histoire de les réduire au silence et surtout en poussière à la façon des vestiges que vous connaissez si bien , si chers à votre cœur de pierre …
            Maintenant , ne vous gênez pas et faites votre exposé ; je suis certain que vous saurez captiver votre auditoire .

          • Eliot Mess dit :

            @Scope
            Vous inquiétez pas j’en ai connu d’autres dans son genre, bientôt il va me demandez en mariage. Par contre je me demande où j’ai pu l’irriter à ce point? 🙂

          • Zayus dit :

            @ScopeWizard:
            .
            Essayez simplement de prendre du recul en sortant de votre zone de confort qui vous conduit systématiquement à des procès d’intention.
            Pour quelqu’un qui ne veut pas perdre de temps avec moi, constatons que vous êtes mal barré si vous allez jusqu’à m’interpeller même quand je ne m’adresse pas à vous 😉 !
            .
            Vous démontrez un irrépressible désir de me rentrer dedans, ce qui ne fait que démontrer votre réelle frustration.
            J’avoue que vos harcèlements qui vont finir par passer pour des assiduités, m’amusent tellement ça vos rend ridicule 🙂 …

          • Zayus dit :

            @ScopeWizard:
            .
            Constatez aussi au passage qu’en ayant la prétention de répondre à la place de ceux à qui je m’adresse,
            c’est précisément vous qui les faites passer pour de pauvres cons.

          • Zayus dit :

            @Eliot Mess:

            Vous ne m’avez en rien irrité, à moins que vous répondre vous amène à ce genre de raccourci…
            …Du reste je ne divorcerai pas pour la prose dont vous nous gratifiez ici.
            Je vous laisse à vos mariages pour tous, d’ailleurs vous avez de nombreux points communs avec ScopeWizard…
            Je dis ça, je dis rien 😉 …
            Vous nous enverrez une carte de votre voyage de noces à… Palmyre…

          • ScopeWizard dit :

            @Zayus
            .
            Vous reprochez aux autres intervenants ce que vous , vous pratiquez à la puissance 10 ; rassurez-vous , le culte de votre mauvaise foi légendaire n’est plus à démontrer , je vous assure ! 😉

    • Eliot Mess dit :

      C’est là et maintenant qu’on doit envoyer les paras. Lascaux est fermé et protégé, alors flamby ferait bien de s’en inspirer.

      • Zayus dit :

        C’est cela oui,
        on va voir les paras russes sauter sur Palmyre comme jadis les paras français sur Kolwezi 🙂 …

        • Eliot Mess dit :

          Je vous parle pas des paras russes. D’ailleurs j’ai le père d’un pote qui a sauté sur Kolwezi en tant que Légionnaire Adjudant-chef. Ce fut dégueux.

        • Eliot Mess dit :

          Et il y a quelques années je connaissais une famille de restaurateur qui venait d’Alep. Mais entre Palmyre issue d’une cité romaine du IIIèmes siècles, et Alep où se trouve une ancienne cité médiéval du XIIèmes siècles, je n’ai pas de préférence culturel, mais j’en ai une plutôt tactique…

    • fraisedesbois dit :

      C’est pas encore ce Noël que la nomenklatura Assadienne pourra retourner passer quelques jours à se délasser au luxueux hôtel Méridien de Palmyre.

      • Quartier dit :

        Troll des bois plutôt et pas du premier choix…
        Regardez plutôt les vidéos mon bon : vous verrez que les hôtels ne sont pas prêts d’ouvrir…
        Dire pour dire n’a aucun sens autre que de cracher son venin à tout bout de champ.

        • fraisedesbois dit :

          Message 1/2
          .
          « …vous verrez que les hôtels ne sont pas prêts d’ouvrir… »
          ——————-
          Donc vous confirmez mon propos?
          Il n’y a plus d’hôtels à Palmyre, c’est triste.
          Mais tant qu’on y joue de la musique concertante, de quoi se plaint la populace? Il est pas sympa, le bon Raïs?
          .
          Mais vous avez le droit de ne pas apprécier mes sarcasmes
          (grosse comm. sur Palmyre reprise à Daech grace à l’aviation russe, aussi sec reperdue)

        • Rigel dit :

          Il serait sans doute bon pour vous et votre santé psychique de faire preuve d’un peu d’humour, ça détend les zygomatiques

      • Yul dit :

        Si mes souvenirs sont bons, il n’y a pas d’hôtel Méridien à Palmyre (dernier passage en 2007), le plus luxueux serait plutôt le Cham Palace près de la palmeraie.

    • wagdoox dit :

      Certaines sources ?

    • librexp dit :

      Il semblerait selon certaines sources que l’armée syrienne soit concentrée sur Alep. C’est quand même incroyable que l’on ait pas coopéré avec l’armée syrienne et russe pour sécuriser ce site historique mais personne de la coalition ne veut envoyer des troupes au sol sauf des « forces spéciales » pour guider des frappes chirurgicales

  2. jyb dit :

    pas vraiment en phase avec les déclarations russes.
    1 – le bilan donné par les russes en fait une des plus belles victoires contre daesh. Je n’ai pas souvenir que daesh ait perdu autant d’hommes et de matériels en une seule contre offensive.
    2 – daesh n’a pas atteint palmyre. Au plus près il semble que certains éléments aient été à 4 km de palmyre dans le djebel hayal. La prise de kasr halabat à 25 km de palmyre est le point le plus important de l’avancée de daesh.
    3 – les plus importants combats se sont déroulés sur la route de sokhna. Sokhna est un nœud stratégique pour daesh ( pour son approvisionnement, pour sa liberté de mouvement vers le qalamoun et éventuellement pour se replier vers l’irak)
    Daesh a prouvé par le passé que l’enjeu symbolique était moins important que l’enjeu tactique. On peut se demander quel est l’interet de s’attaquer à palmyre quand on sait que poutine en a fait en quelque sorte une affaire perso ( c’est sa vitrine ) Plutôt que palmyre on peut supposer que daesh cherchait à s’attaquer ou à s’emparer des champs pétrolifères de mahar et de chaar et de se libérer deux axes de circulation ( et donc de les interdire à l’adversaire)
    Cette défaite de daesh va affaiblir son front sud ( de raqqah) mais c’est aussi la fin de la présence de daesh dans le qalamoun et dans la région de damas ou les forces du régime gagnent sur les positions de la rebellion.
    C’est aussi une ouverture pour les russo-syriens. Des troupes syriennes (dont les forces tigre) ont quitté la région d’alep par le sud. 2 possibilités : idleb ou deir ezzor.

    • jyb dit :

      CORRECTION : les forces syriennes auraient profités des bombardements aériens pour abandonner la zone sud ouest de palmyre ! donc c’est simple, si palmyre tombe entre les mains de daesh, il faut lire l’INVERSE de mon post précédent et en mesurer l’échec car ce serait une très mauvaise nouvelle.
      Malgré les frappes aériennes de la coalition ces derniers jours et celles de la nuit dernière ( russo-syriennes) Le potentiel offensif de daesh resterait intact. Et cerise, sa cash machine serait relancer avec la prise de différents sites d’exploitation dans les champs pétrolifères de chaar. Je doute que les russes puissent laisser faire, donc on va vite mesurer leur véritable capacité à mener ce combat.
      La seule (petite) satisfaction sera de voir la vitrine de poutine explosée. Je ne pense pas qu’il apprécie ce genre de contrariété.

      • Zayus dit :

        @jyb:
        .
        Palmyre est reprise par daech à l’heure actuelle qui a vu les troupes de l’AAS ainsi que les FS russes qui les accompagnent évacuer la ville pour se replier en catastrophe.
        .
        Il n’est pas à exclure que les raids russes aient également engendré des pertes dans les rangs de l’AAS…

        • Spender dit :

          Pffff vous me décevez zayus … Moi qui me délectait de vos interventions(voir vos clashs) avec celles de jyb. Comment les raids russes peuvent-ils toucher l’AAS??? Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils ont LE nouveau calculateur….
          C’est au picomètre près !

        • otoosan dit :

          A titre personnel, vu le théâtre des opérations à ALEP, j’aurais volontairement laissé une échappatoire aux combattants pour qu’ils vident les lieux vers un autre objectif, sélectionné, avec peu de moyens militaires en face, genre miroir aux alouettes, afin d’être plus à l’aise pour les plumer..en bonne application de SUN TZU, il est plus facile de bombarder des puits de pétrole qu’une métropole régionale…

          • Zayus dit :

            @otoosan:
            Vous résumez parfaitement la tactique de daech qui avait évacué Palmyre en mars à l’approche de l’AAS, pour mieux leur reprendre en décembre…
            Mais bon, la notion de repli tactique n’a pas attendu la diffusion des textes Sun Tzu qui est une référence débile étant galvaudée du fait d’être trop souvent citée à mauvais escient …

      • Datamo dit :

        Jyb
        Allez donc exposer votre « petite satisfaction » aux parents des victimes du bataclan.

        • jyb dit :

          @datamo
          vous ne devez pas lire souvent mes commentaires. J’ai toujours dit daesh est notre ennemi avant bachar, avant les russes, avant ahrar al sham…

      • Jesus Christ, fils de Dieu dit :

        Echec Jyb, ou qu’ils sont les tchétchènes?
        Une importante ligne de défense vient de casser et ouvre une zone immense a la merci de l’EI car très peu défendue.
        C’est une vraie catastrophe pour le régime qui va devoir redéployer de gros moyens pour reconstruire une défense, pour reconstituer une armée qui devra passer à l’offensive.
        Les rebelles à Alep et dans les environ vont obtenir une formidable opportunité pour se lancer dans une offensive.
        L’EI est actuellement dans une situation qu’il peut exploiter au maximum s’il n’est pas trop bête et qu’il se contente de se reposer sur la ville.Ils ont un boulevard devant eux (une route directe sans rien ou presque), en direction de Homs, mais aussi en direction de Damas.Les terroristes peuvent se refaire une santé, Palmyre c’est leur première vraie victoire depuis près de 2 ans, ils en ont bien besoin et vont continuer a pousser dans cette zone qui peut devenir leur solution du renouveau.A suivre attentivement et je pense qu’a Moscou comme à Damas, on mesure très bien les risques tactiques et stratégiques en plus du symbole.

        • jyb dit :

          gros échec en effet. Mais il sera plus difficile de progresser vers homs et damas par manque de relais et de soutiens alors que conforter sa situation présente et renforcer sa présence à deir ezzor ou vers le qalamoun est plus « raisonnable ». Tactiquement daesh est ce qui se fait de mieux alors faisons leur confiance pour rester dans le coup le plus longtemps possible.
          Si le plan russo-syrien n’était pas deir ezzor à l’origine, il va le devenir avec une difficulté supp sur la route palmyre mais il n’y a pas vraiment de doute à avoir sur l’issue finale.
          wassim nasr a donner un point de vue intéressant sur europe 1 ce matin
          à propos des troupes de daesh dans le gouvernorat de homs.
          ( je pense qu’on doit le trouver en podcast ou sur son tweet )

      • Rigel dit :

        Poutine parle beaucoup aux russes mais ne fait pas grand chose sur le terrain, sauf à raser une ville comme Alep, tuer et retuer les cadavres pris sous les décombres……en laissant les vivants crever de faim et de soif….
        Sa victoire se mesure au nombre de civils tués et blessés par son aviation.

    • MD dit :

      OK. Comme il n’y a personne sur le terrain pour faire un décompte exact, l es plus de 300 tués annoncés doivent être une évaluation scientifique à la manière de Laurent Fabius: on compte les pick-ups détruits et on met 4 barbus éliminés là -dedans.
      De toute façon , ce communiqué triomphal était prématuré puisque Daesh est revenu:
      http://www.lemonde.fr/syrie/article/2016/12/11/intenses-bombardements-russes-a-palmyre-apres-une-offensive-de-l-organisation-etat-islamique_5047075_1618247.html
      d’après AFP le 11/12/2016 à 11h01
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/11/97001-20161211FILWWW00061-syrie-l-etat-islamique-reprend-palmyre.php
      mis à jour le 11/12/2016 à 13h04
      etc.. De toute façon , il est possible qu’une grosse colonne de véhicules des barbus ait été détruite, mais comme les militants de l’EI agissent par petits groupes très mobiles qui savent profiter de toutes les opportunités et se dissimuler ou progresser dans des ruines, , il est très douteux que des bombardements même très massifs parviennent à les éliminer tous.

    • Thaurac dit :

      En Syrie, Daech a repris la ville antique de Palmyre
      Les jihadistes du groupe État islamique avaient été chassés de cette ville du centre du pays en mars.
      12/12/2016 08:20 CET | Actualisé il y a 43 minutes
      http://www.huffingtonpost.fr/2016/12/12/en-syrie-daech-a-repris-la-ville-antique-de-palmyre/

      Le gouverneur de la province de Homs Talal Barazi a déclaré le 11 décembre à la télévision de l’Etat que Daech avait repris la ville de Palmyre le même jour et que l’armée syrienne se battait pour reprendre le contrôle.

      Dans le premier aveu officiel du gouvernement que Palmyre était tombée une fois de plus entre les mains des terroristes de Daech, Talal Barazi, cité par « Ikhbariyah TV », a dit que l’armée avait battu en retraite, hors de la ville.

      «L’armée utilise tous les moyens pour empêcher les terroristes de rester à Palmyre», a déclaré le gouverneur de Homs quelques heures après que le Centre russe pour la réconciliation en Syrie a annoncé que près de 4000 terroristes de Daech s’étaient regroupés pour reprendre la ville de Palmyre.

      Selon l’armée russe, les terroristes ont reçu un renforcement militaire considérable, comprenant du matériel militaire lourd venus des régions de Raqqa et de Deir es-Zor.
      https://www.nessma.tv/fr/article/syrie-daech-a-repris-le-controle-de-palmyre-9362

  3. v_atekor dit :

    Visiblement la ville est tombée.

  4. Aute dit :

    Palmyre est tombé aujourd’hui. Il ne reste plus que quelques unités s SAA et NDF à l’ouest de la ville et d’autres sont prises au pièces dans la ville.
    Je suis surpris qu’aucun media n’en parle alors qu’amaq à déjà revendiqué .
    https://m.reddit.com/r/syriancivilwar/new?count=25&page=0&before=t3_5hpi7p

  5. Lagaffe dit :

    L’orchestre symphonique du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg qui donne un concert au milieu des ruines de la cité antique de Palmyre, c’était vraiment de la propagande ridicule alors que la population crevait de faim et que l’EI s’était retiré sans combattre sans jamais cessé de harceler régulièrement les troupes gouvernementales dans un périmètre de 15 à 20 kilomètres à l’est de la ville.
    Après les destructions de l’EI, c’est au tour des bombardiers russes de finir de raser tout ce qui dépasse avec visiblement pas beaucoup de résultat malgré, encore une fois, une grosse propagande sur les chaînes de TV russes sur l’efficacité des 64 frappes aériennes et la nouvelle victoire russe !
    Une « victoire » démentie ce dimanche, les jihadistes se sont emparés du château en ruine qui domine l’oasis, avant de reprendre pied dans le centre de la ville de Palmyre désertée par l’armée syrienne et les milices pro-gouvernementales.

    • Reality Check dit :

      Et le « Mission Accomplished » de Dubya sur l’USS Onaganye c’est quoi?
      Une magnifique opération de communication de l’empire tout puissant?
      .
      Les russes, au moins, quant ils font une propagande de guerre, c’est sur le champs de bataille, pas dans le confort de leurs bâtiments marins.
      .
      Chapeau bas pour le concert a Palmyre.

      • Waernuk dit :

        « Et ben, et ben, ma propagande, et ben même qu’elle est mieux que la votre, nananère !! »
        .
        Sérieusement, je pense que certains commentateurs doivent fortement ralentir sur les concours de quéquette. On se moque bien de qui fait la plus jolie propagande. Les faits sont là : la venue de l’orchestre faisait passer un message, qui manifestement était très surévalué. Voilà tout. Ca ne requiert pas d’alignement pro ou anti-russe, pro ou anti-américain. C’est juste la réalité.
        .
        Palmyre est tombée, c’est également la réalité. Faisons deux secondes l’effort de regarder un peu le monde sans nos lunettes à filtre pro-bidule, ça n’en sera que plus constructif et ça rendra un peu d’intérêt aux échanges dans les commentaires de ce site très bien tenu auquel nous faisons honte.

        • Eliot Mess dit :

          Laissez la honte plutôt à la communauté international qui se dérobe à protéger Palmyre. On est pas capable de se concerter pour empêcher qu’une tel ville tombe aux mains de Daesh, alors c’est un fiasco général. Maintenant c’est trop tard, et on sait à quel point il est difficile de prendre une ville… Je suis en colère, car ça veut dire que le danger de l’EI n’est pas dans les priorités de nos rond-de-cuir impotent et qui ne semblent pas du tout concernés. Tout est parfait dans le meilleur des mondes..si on sait regarder ailleurs. 3 députés veulent allés Alep?! Ils n’ont cas passés à Palmyre pendant qu’ils y sont. (HS:http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/mort-claude-riffaud-pere-nageurs-combat-116222)

          • Zayus dit :

            @Eliot Mess:
            .
            De qui parlez-vous par « on » quand vous dites : on est pas capable de se concerter pour empêcher qu’une tel ville tombe aux mains de Daesh » ?
            Les seuls responsables restent Assad et Poutine qui revendiquent la souveraineté pour l’un et la capacité militaire pour l’autre de régler ces questions en Syrie sans ingérence étrangère…
            N’est-ce pas ?
            .
            Alors évitez de balancer n’importe quoi, merci.

          • Eliot Mess dit :

            @Zayus
            Je dis « on » pour tous ceux qui volent dans le ciel Syrien, et qui ont donc une pars de responsabilité dans ce conflit. Suffisait en faite qu’une personne trouve le courage de prendre son téléphone pour essayer d’appeler les différents acteurs concernés, et d’entreprendre une opération de sauvetage à Palmyre. Alors essayez d’avoir une vrai conviction plutôt que de faire de la simple interprétation comptable sans âme, servez-vous un peu de votre imagination et « on » pourra peut-être raccourcir ces guerres. On vous a jamais dis que vous étiez pédant?

          • Zayus dit :

            @Eliot Mess:
            .
            L’espace aérien d’une zone qui était jusqu’à peu occupée par russes et AAS n’est pas très fréquenté par la coalition occidentale…
            Souvenez-vous de la bavure à Deir Ezzor…
            .
            Ne me reprochez pas un manque de conviction quand il s’agit de Poutine et surtout d’Assad 😉 !

        • ScopeWizard dit :

          @Waernuk
          .
          Je suis d’accord avec vous .

      • Zayus dit :

        @RC:
        .
        Un concert à Palmyre dont daech est aujourd’hui chef d’orchestre…

        • Reality Check dit :

          On en reparlera quand Obama enverra sa jolie copine Beyonce donner un concert a Mossoul après la fameuse bataille qu’il nous a annoncée plus de dix ans après la fanfaronnade de Bush sur son porte avion….. Mission accomplie, on voit le résultat!.
          D’ici la le concert de Palmyre est une meilleur bilan et un souvenir plus agréable que celui du Bataclan.

          • Nico St-Jean dit :

            @ Rc

            ferriez-vous de la propagande ? Car il me semble qu’il s’est écouler au moins deux bonnes années entre la fin de la guerre d’Irak et la naissance de Daesh ainsi que ses premiers gains (…)
            .
            Mission accomplished ! They killed a tons of rats.

      • Datamo dit :

        RC
        100% d’accord pour votre hommage au concert de Palmyre.
        Visiblement certains auraient préféré un concert de balck m

      • Robert dit :

        RC,
        D’accord avec vous.
        Nous, français, ne sommes ni russes ni américains et seuls nos intérêts bien compris devraient être notre souci dans nos choix.
        Mais les conflits entraînent, souvent par des moyens fallacieux, ceux qui n’en sont pas partie prenante à devoir s’y engager.
        Il nous reste l’esprit critique, éviter la passion qui aveugle et le fanatisme qui rend fou, et regarder tout cela avec une distance critique.
        Cela semble devenu de plus en plus difficile dans certaines situations.
        Américains et russes défendent prioritairement leurs intérêts, ils font de la propagande en permanence, utilisent des moyens inavouables pour parvenir à leurs fins.
        Et alors ?
        Nous ne vivons pas dans un monde idéal ni manichéen, le bien d’un coté le mal de l’autre, mais dans la réalité ou tout est gris sale, comme disait Mitterrand.
        Pour ne pas être les dupes de la communication, qui rime avec manipulation, gardons notre esprit critique libre nous de toute émotion.

        • ScopeWizard dit :

          @Robert
          .
          Voilà qui est sensé !

          • Zayus dit :

            @ScopeWizard:
            .
            Ce genre de propos restent sensés pour ceux qui ignorent quelles sont les motivations françaises à intervenir en Irak et en Syrie qu’il faut distinguer.
            .
            Alors connaissez-vous les motivations françaises?

          • ScopeWizard dit :

            Les motivations françaises ?
            Officielles ou officieuses ?

          • Zayus dit :

            Mais toutes,
            motivations officielles et … officieuses, si vous êtes dans le secret éclairez-nous de vos lumières plutôt que de répondre par une question 🙂 …

          • Robert dit :

            Zayus,
            Nous supputons, comme vous et les autres, avec plus ou moins de bonheur, rien de plus.
            Vous prendriez-vous pour le docteur Mamadou qui voit tout ?

      • Alpha dit :

        @Reality Check
        « Les russes, au moins, quant ils font une propagande de guerre, c’est sur le champs de bataille, pas dans le confort de leurs bâtiments marins. » …
        Prenant au pied de la lettre votre affirmation, j’attends de vous que vous nous communiquiez les photos de Poutine posant fièrement sur son char entrant dans Alep !… 😉

        • Robert dit :

          Les troupes russes sont au sol en Syrie, ils s’y battent et risquent leur vie, d’une certaine façon Poutine y est aussi.
          C’est d’ailleurs ce qui lui est reproché, pour bonne part.

          • Zayus dit :

            @Robert:
            L’essentiel des forces russes étant déployées en Syrie étant destinées au fonctionnement des bases navales et aériennes, et s ne sont donc pas impliquées dans les combats en dehors de forces spéciales: comme pour les occidentaux présents au sol en Syrie.
            .
            Il n’y a donc pas de division mécanisées, blindées ou aéroportées russes en Syrie…

          • Alpha dit :

            @Robert
            Mais des troupes françaises sont au sol en Irak mon cher Bobby … Est-ce que l’Irak serait moins dangereux que la Syrie ? Certes, elles ne sont pas au contact direct, mais tout de même, c’est la guerre !… Donc, et selon votre raisonnement, Flamby est derrière chaque batterie CAESAR, derrière chaque fantassin qui s’y trouve en protection, derrière chaque pilote de Rafale qui bombarde DAESH en Irak ou en Syrie … 😉

          • Alpha dit :

            … Et j’ajoute : Des troupes françaises se trouvent au Sahel, des soldats français sont morts en Libye … Ces troupes sont au sol dans ces divers pays, ils s’y battent et risquent leur vie, d’une certaine façon Flamby y est aussi …
            (Précision : Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je n’ai aucune sympathie particulière pour celui que je nomme Flamby …)
            Allez y maintenant, vous pouvez tenter une pirouette . 😉

          • Waernuk dit :

            @Robert
            Doit-on vous rappeler la présence de CAESAR et leurs servants en Irak, et de membres du COS en Irak et Syrie ? Doit-on vous rappeler que quand la France envoie un porte-avions soutenir l’armée irakienne, ce dernier sert effectivement à quelque chose et permet les opérations d’appontage ? Est-ce que ça signifie que François est sur place, lui aussi ?
            Doit-on vous rappeler que la Russie se bat contre les ennemis intérieurs de Bachar et très peu contre l’EI, comme cela a été abordé de nombreuses fois sur ce site ? Autant pour le « champ de bataille » …
            .
            Allons, le manichéisme forcené, c’était déjà absurde pendant la guerre froide, alors maintenant … Il faut apprendre à regarder la réalité en face, sans lui appliquer le filtre gentils/méchants bien confortable et ne demandant pas trop de réfléchir.

          • Rigel dit :

            au sol sur leurs bases, ça c’est sûr !!!
            et Poutine y est aussi !!! le culte de la personnalité quoi !
            demain on apprendra dans les gazettes russes qu’il pilotait un char T j’sais pas quoi à 8h30 , qu’il menait les spetsnaz au combat à 12h30, qu’à 16h30 il commandait une escadrille de SU34 et qu’enfin à 20h30 il rentrait à Moscou en sous marin nucléaire…..hihihihi
            Elle est bien remplie la vie de vadimir vladimirovitch, un vrai chef de guerre comme son mentor depuis DCD, Staline.

          • Robert dit :

            Rappelez-moi tous qui décide d’envoyer des troupes ?
            Le chef d’Etat ou la concierge du parlement ?
            Combien avons-nous perdu de soldats en Syrie ?
            Je veux bien qu’ils soient morts sur leurs bases, mais restons sérieux.

          • Alpha dit :

            @Robert
            Oui comme vous dites, restez sérieux … Ça changera …

          • Robert dit :

            Alpha,
            J’a bien ri à votre message, vous savez pourquoi ?
            Parce que vous croyez ce que vous dites et que vous vous prenez au sérieux. 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @Alpha
          .

          C’est sûr qu’il aurait bien plus fière allure qu’Hollande !
          .
          Et Bush junior appontant triomphalement à bord du Viking sur l’USS Lincoln à quelques encablures de San Diego , vous en pensez quoi ?
          « MISSION ACCOMPLISHED » ? 😉

          • Zayus dit :

            @ScopeWizard:
            .
            Les différentes mises en scène de propagande de Poutine le font plutôt passer pour un guignol effectivement très inspiré par Bush, qu’autre chose…
            .
            Certes dans un style différent que celui de Hollande, Poutine reste à classer parmi les crétins.

          • Alpha dit :

            @ScopeWiazrd
            C’est sur qu’on voit mal Flamby chasser le tigre torse nu en Sibérie !…
            Mais autant Flamby, que Poutine et Bush Junior restent pathétiques dans leur façon de faire de la communication… chacun dans son style ! 😉

          • ScopeWizard dit :

            @Zayus
            .
            Zayus , pourtant c’est votre truc le culte de la personnalité , non ? 😉
            .
            @Alpha
            .
            A part pour notre production nationale qui vient de jeter l’éponge , pour les deux autres , qu’on le veuille ou pas , ça s’est révélé plutôt efficace …

        • Rigel dit :

          Pas d’inquiétude, RC et ses copains vous répondront que Poutine a un don, don d’ubiquité, il est partout à la fois, comme Dieu !!
          Ils ont la réponse à tout ces gens là !!

          Pfouuuu je me gausse encore et encore !!
          ces petits vieux ont vraiment de l’humour à revendre !!

          • Reality Check dit :

            Raté mon vieux je suis bien plus jeune que vous ne croyez, même si je n’ai pas entre 18 et 25 ans. Mais vous n’êtes pas a une « approximation » près. 😉
            .
            Pour le reste, reconnaître que le concert a Palmyre était une belle opération de communication, ce n’est pas non plus ériger une statue a l’effigie de Vlad dans sa salle a manger….
            .
            Rigel, vous me rappelez ce pêcheur marseillais qui jurais avoir chopé une sardine de 20 kg dans le vieux port!

      • Nico St-Jean dit :

        @ RC

        « Les russes, au moins, quant ils font une propagande de guerre, c’est sur le champs de bataille, pas dans le confort de leurs bâtiments marins. »
        .
        Voulez-vous que l’on parle du Kuznetsov ? … 🙂

      • Zayus dit :

        @RC:
        @Datamo:
        @Robert:
        Ces images ont tellement l’air pathétique aujourd’hui :
        https://www.youtube.com/watch?v=7U8CekO5Mf0

      • Thaurac dit :

        C’&tait un » fiascossimo »

      • Rigel dit :

        Toujours ramener la comparaison à Bush, c’est maladif chez vous, soyez heureux trump fera bien pire !!
        Parce que W a fait ci Poutine doit bien faire ça !!
        Que de profonde débilité !! insondable

  6. lephil dit :

    Et c’est renfort de l’EI ils viennent d’où ?? de Mossoul ?… plus de 4000 hommes bien équipés et entrainés avec blindés flambant neuf !….Personnellement je pense que c’est la réponse pour ceux qui pensaient se réjouir de la future victoire d’Assad dans la partie Est d’Alep.
    Nous entraînons à devenir des soldats dans les pays limitrophes de la Syrie des hommes et les équipons grâce au moyens financiers de ceux qui financent aussi notre dette et les cadeaux de fin d’année style montre rolex pour certains hommes politiques Français qui considèrent que l’enrichissement personnel et leurs activités politiques peut être compatible…
    L’EI sont des mercenaires comme au seizième et dix septième siècle où les états en Europe se faisaient la guerre.

    • Robert dit :

      Lephil,
      Pour résumer, Arabie saoudite et Qatar financent et arment EI pour empêcher qu’il soit défait, et eux avec.
      À propos de l’armée mercenaire, j’ai déjà entendu ça. EI sert trop bien certaine cause qu’il est difficile de croire qu’ils ne travaillent que pour eux.

      • Zayus dit :

        Ça ne peut pas être vrai pour les blindés, Robert…

        • tschok dit :

          Dans une phrase où on met le mot « Robert » dedans, ce qui a le plus de sens, ce sont les points de suspension…

        • Robert dit :

          Je sais, Zayus, ils ont ce qu’il faut sur place, fourni parfois par les soldats eux-mêmes qui les rejoignent avec officiers.
          Mais pour la guerre qu’ils font, ils ne feraient temps le poids face aux russes ou à la coalition avec des blindés, leur façon d’opérer semble plus efficace.
          Et contrairement à ceux que semble soulager la reprise de Palmyre, je déplore tous les succès de l’EI.

          • Zayus dit :

            Robert,
            il sera difficile pour Assad de tenir toute la Syrie même avec l’appui des russes dont les forces sont, reconnaissez-le, globalement d’un volume limité notamment sur le plan terrestre.
            .
            Il ne reste à Poutine et Assad que l’option du repli sur la Syrie dite « utile » qui à terme pourrait générer une division du pays.

          • Robert dit :

            Zayus,
            C’est sûr qu’ils ne risquent pas de voir tomber des armes « accidentellement » chez eux ni le choeur des pleureuses gémir sur leur sort.
            Mais on va attendre pour voir, hein, c’est plus prudent.

    • Zayus dit :

      @lephil:
      Tous les blindés détenus par daech, que ce soit aussi bien en Irak qu’en Syrie, viennent de prises de guerre sur les armées régulières locales, ou de désertions avec armes, munitions et bagages.

    • Rigel dit :

      Qui nous ??
      Preuves ??? photos, sms, appels téléphoniques ? ragots de fessebook ???ou du cui cui twitter
      Du genre il paraitrait qu’il parait que peut être truc aurait entendu de machin qu’il aurait peut être vu, sans certitude , que sans doute que pas sûr machin chose …. bref blabla bla !
      On sait que les gars comme vous sont vraiment fâchés contre tout, mais là vous poussez le bouchon un peu loin !! et ça en devient rigoureusement pitoyablement ubuesque et ridicule.

  7. Nasser dit :

    Joli coup des stratèges et tacticiens russes et syriens! …..un retrait d’un endroit…..on attire les terroristes disséminés pour reprendre ou occuper cet endroit……on les encercle…. ensuite on les liquides!! 3 ou 4 coups de ce genre et c’est des milliers de terroristes éliminés sans trop d’efforts et de pertes!
    Qui peut croire un seul instant que les russes et l’armée syrienne ne suivent pas de près cet important déploiement des terroristes avec des armes lourdes, vers Palmyre, sans qu’il y ait une stratégie appropriée visant à les liquider? Ce n’est pas par hasard que l’occident fulmine ces derniers jours!

  8. Thaurac dit :

    Bref, rebelote pour Palmyre, ils finiront peut être les démolitions entreprises des mois avant, et un autre concert de sauvegarde des ruines sera joué par les orgues de staline…

  9. Albatros24 dit :

    Visiblement même les conseillers russes se sont carapatés à l anglaise…
    Poutine va pas apprécier et ça sent l envoi d un ou deux bataillons de marins de la Mer noire sur place avec des fanions syriens.
    Et dire qu on disait cette armée syrienne redoutable dans les années 80.
    Bonne à miner des immeuble libanais oui

  10. Specht dit :

    Les événements de Palmyre sont énigmatiques. Si la première libération rapide de la ville peut se comprendre par cet accord de retrait conclu avec l’État islamique, l’attaque surprise et massive entamée le 8 décembre dernier par les islamistes laisse plusieurs questions en suspend sur 1) le travail d’observation de la coalition, le déplacement de plusieurs dizaines de véhicules partis de Deir-ez-Zor, de Rutba, Mafraq ou ailleurs ne peut passer inaperçu dans ces grandes étendues sans végétation ; 2) la vigilance russo-syrienne autour de Palmyre, car même si la ville est entourée de massifs plus ou moins creusés difficiles à défendre, les véhicules doivent emprunter les nombreuses pistes et routes disponibles sans grande discrétion ; 3) la taille des effectifs russo-syriens sur le site de Palmyre ; 4) la coordination entre les différentes forces ; 5) les moyens aériens russes.
    Tout laisse penser que les Russes manquent des moyens qui leur permettraient de traiter plusieurs fronts à la fois, et que la coalition internationale se concentre sur l’Irak (ou laisse l’EI mener des opérations dans des zones tenues par le régime syrien), à moins que ce ne soit là une occasion d’espérer attirer une belle part du contingent islamiste dans une zone découverte, plus simple à traiter par des moyens aériens qu’en milieu urbain…

    • jyb dit :

      complètement exact. 2 choses : daesh a bénéficié d’une météo favorable ( bien joué )
      Les troupes cantonnées à palmyre était sous dimensionnées et ad la moule… erreur fatale du rens russo-syrien.

    • Zayus dit :

      @Spetch:
      Vos déductions sont tout à fait crédibles.
      Ne perdons pas du vue que le niveau de coordination entre forces russo-syriennes et occidentales ne se limite qu’à la 3e dimension, et encore : la bavure de la coalition sur les troupes de l’AAS à Deir Ezzor illustre aussi d’une autre façon ce manque de communication.

  11. revnonausujai dit :

    c’est plutôt navrant de voir certains se réjouir d’un succès de l’état islamique en IS !
    même hollandouille sait que c’est l’ENI !