Le Canada va commander 16 avions C-295 pour des missions de recherche et de sauvetage

c295-20161208

Avec une zone économique exclusive (ZEE) d’environ 2,9 millions de kilomètres carrés, l’on aurait pu penser que le « Projet de remplacement d’aéronefs de recherche et de sauvetage à voilure fixe », visant à remplacer les 6 CC-115 Buffalo et les 12 CC-130H Hercules utilisés respectivement depuis 50 et 30 ans par l’Aviation royale canadienne, serait une priorité.

Or, il n’en a rien été puisque ce programme a régulièrement été repoussé pour des raisons budgétaires. Et il aura fallu attendre près de 15 ans pour qu’un appel d’offres soit lancé, avec la participation de trois industriels, dont Airbus (C-295), Alenia (C-27J Spartan) et Embraer (KC-390).

Finalement, ce 8 décembre, Ottawa a annoncé son intention de commander 16 C-295W dans le cadre de programme. Le contrat prévoit, outre la livraison de ces appareils, la « mise en place des systèmes de soutien (centre de formation, pièces de rechange initiales, outils, équipement d’essai et de soutien, environnement d’information électronique, etc.), ainsi que la prestation des services d’entretien et de soutien des aéronefs au cours des 5 premières années. » Le tout pour 2,4 milliards de dollars canadiens, soit 1,7 milliard d’euros, sur 11 ans.

Les premiers C-295W sont attendus en 2019 et les livraisons s’étaleront jusqu’en 2022.

Le ministère canadien de la Défense précise que les C-295W seront dotés d’un radar de recherche pour détecter des personnes et des objets sur de longues distances, quelles que soient les conditions météorologiques, d’une caméra infrarouge et électro-optique, d’un un système d’identification automatique pour identifier et localiser des navires ainsi qu’un nouveau système de gestion de mission, capable d’enregistrer « jusqu’à 200 objets recherchés et en faire le suivi en même temps. »

Par ailleurs, Airbus n’a pas manqué de souligner que le C-295 est propulsé par deux moteurs PW127G fournis par Pratt & Whitney Canada et mis en avant ses parteneriats avec Provincial Aerospace et le groupe CAE, qui est son « fournisseur privilégié de systèmes de simulation. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]