La France a livré armes et munitions aux combattants du Kurdistan irakien

peshmergas-20140807

Les combattants kurdes irakiens (Peshmergas) sont toujours en première ligne face aux jihadistes de l’État islamique, contre lesquels ils ont, ces derniers mois, remportés des succès significatifs, comme à Sinjar. Et cela, sans trop de moyens. Qui plus est, avec la chute des cours du pétrole, la région autonome du Kurdistan irakien est dans une situation financière difficile, ce qui complique l’équipement de ses troupes.

En avril, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, alors en visite officiel en Irak, avait pris l’engagement de livrer des matériels militaires aux Peshmergas. Deux mois plus tard, la promesse a été tenue.

En effet, le consulat de France à Erbil a fait état d’une « première livraison d’armes et de matériels » au ministère des Peshmergas. Et cela, en « parfaite coordination avec le gouvernement irakien ». Une seconde livraison devait avoir lieu ce 17 juin.

Ainsi, les Peshmergas ont reçu, entre autres, « des roquettes de 89 mm, des milliers de munitions de différents calibres, des lots de grenades offensives et défensives, ainsi que des lots importants de jumelles de vision nocturne » et assez de tenues de combat pour équiper une « dizaine de bataillons » de combattants kurdes irakiens. Enfin, l’aide française comprend aussi le don de rations de combat.

Le consulat précise que ces matériels correspondent à des besoins opérationnels précis exprimés par les Peshmergas. « Cette livraison marque la confiance de la France et confirme son soutien aux Peshmergas et aux Forces irakiennes, dans le cadre de son engagement au sein de la coalition internationale contre Daesh », fait-il aussi valoir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]