La France a livré armes et munitions aux combattants du Kurdistan irakien

peshmergas-20140807

Les combattants kurdes irakiens (Peshmergas) sont toujours en première ligne face aux jihadistes de l’État islamique, contre lesquels ils ont, ces derniers mois, remportés des succès significatifs, comme à Sinjar. Et cela, sans trop de moyens. Qui plus est, avec la chute des cours du pétrole, la région autonome du Kurdistan irakien est dans une situation financière difficile, ce qui complique l’équipement de ses troupes.

En avril, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, alors en visite officiel en Irak, avait pris l’engagement de livrer des matériels militaires aux Peshmergas. Deux mois plus tard, la promesse a été tenue.

En effet, le consulat de France à Erbil a fait état d’une « première livraison d’armes et de matériels » au ministère des Peshmergas. Et cela, en « parfaite coordination avec le gouvernement irakien ». Une seconde livraison devait avoir lieu ce 17 juin.

Ainsi, les Peshmergas ont reçu, entre autres, « des roquettes de 89 mm, des milliers de munitions de différents calibres, des lots de grenades offensives et défensives, ainsi que des lots importants de jumelles de vision nocturne » et assez de tenues de combat pour équiper une « dizaine de bataillons » de combattants kurdes irakiens. Enfin, l’aide française comprend aussi le don de rations de combat.

Le consulat précise que ces matériels correspondent à des besoins opérationnels précis exprimés par les Peshmergas. « Cette livraison marque la confiance de la France et confirme son soutien aux Peshmergas et aux Forces irakiennes, dans le cadre de son engagement au sein de la coalition internationale contre Daesh », fait-il aussi valoir.

33 commentaires sur “La France a livré armes et munitions aux combattants du Kurdistan irakien”

  1. Rohhh j’attend avec l’impatience la reaction d’ErdoGay )) il va retourner bouder chez le Moufti comme lors de l’enterrement de M.Ali ))

    1. La Turquie n’a aucun problème avec les Peshmergas, elle apporte même son aide, souvenez vous des chars turcs sur le sol Irakien qui irrita Bagdad.
      La Turquie est en guerre contre le PKK et non pas contre l’ensemble des Kurdes, ou qu’ils soient.

      1. Rappelez vous de la façon dont Turk123 alias radio Erdogan parle des kurdes dans son ensemble (donc d’un tier de la population turque)
        Le soutien turc aux Peshmergas ne doit pas vous faire perdre de vue que le but des Peshmergas est d’arriver à un Kurdistan irakien autonome SI pas indépendant, ce qui file une diarrhée pas possible à Erdogan
        C’est un peu comme l’intervention russe contre Daesh en septembre dernier … De la comm

      2. La Turquie a un problème avec tous les kurdes qui souhaitent créer un territoire kurde autonome et qui plus est indépendant, que ce soit en Turquie, Irak et Syrie (plus difficilement concevable en Iran).
        .
        Ceci dit la Turquie peut savoir tirer parti des divisions des différents mouvements kurdes qui a vu les chars turcs destinés à appuyer un mouvement kurde contre les autres.
        Ces chars sont retournés en Turquie à la demande du gouvernement irakien pour ne pas dire américain.

    2. C’est exactement la première pensée qui me venait à l’esprit avec un Erdogan dont je me disais qu’il ne va pas tarder à convoquer l’Ambassadeur de France à Ankara 😉 !!!

    3. Je ne sais pas ce que vous entendez par « erdogay », mais en attendant Ataturk l’était (homosexuel) et il a fait de son pays un exemple de modernité et de laïcité à suivre pour tout le monde arabo-musulman… jusqu’à l’arrivée cette pour…ure d’erdogan, par ailleurs particulièrement homophobe.
      Comme quoi…

      1. Allez parler du khemalisme aux partisans d’erdogan et vous comprendrez pourquoi l’appeler Erdogay est l’insulte suprême 😉

      2. Lulu,
        La chasse aux chrétiens, les génocides arméniens, assyro-chaldéens et le massacre de grecs vous parait »un exemple de modernité et de laïcité à suivre pour tout le monde arabe-musulman… » ?
        Parce que c’est ça aussi Ataturk.

  2. « des roquettes de 89 mm, des milliers de munitions de différents calibres, des lots de grenades offensives et défensives,… »
    Oui c’est bien, mais vous oubliez la livraison la plus importante, l’envoi d’un BHL tout beau tout propre, avec sa chemise immaculée et son décolleté pour… tourner un film. En général c’est décisif, souvenez vous de la Libye, cette fois c’est sûr l’EI n’a plus aucune chance.

    1. Les livraisons ont été faites en fonction des besoins exprimés par les peshmergas: ils ne doivent pas connaitre BHL la Bombe Humaine Libre …

        1. C’est vrai qu’il était allé au contact des peshmergas en Irak pour un « film hommage ». Il est soit incorrigible ou en quête de rédemption ce BHL…

  3. Super et mes ob Lucie on me les remplace ou pas ? Parce que on livre mais en attendant certain régiment d’infanterie on moins de matos que ceux du train des frag de 70 , pas de mun, des jvn qui parte en couilles et des casques tta, le pire on a pas assez de famas infanterie pour tout le monde

    1. Dîtes moi donc de quel régiment d’infanterie vous me parlez?
      Les régiments d’infanterie sont normalement tous équipés du félin.
      Donc déjà les famas infanterie ont fait la place au famas félin et famas revalo, vos casques TTA je ne sais pas a quoi ils servent en dehors de l’entraînement, mais chaque combattant a son casque félin désormais et les autres qui ont encore le casque lourd ne partent pas avec en opex.
      Les Lucie sont remplacées au 2/3 par des JVN Mini, en plus de cela n’oublions pas que les combattants disposent des équipements en parallèle pour la vision nocturne, soit avec sa jumelle FIL ou FIR sur famas, soit avec les JIM MR ou LR et même les anciennes sophie en vision IR.
      Votre gilet pare balle des années 70, je veux bien savoir le model.Car les plus anciens qu’on a en service sont ceux de la série 3, soit après 1993.
      C’est bien de critiquer les choses qui vont mal, mais là, j’ai le sentiment que c’est du foutage de gueule, désolé.
      J’ai hâte que vous me donnez le nom de ce régiment pour lequel vous vous faîtes le porte parole du bureau des pleurs.Car sincèrement, cela doit faire un moment que vous n’avez plus mis les pieds dans un régiment d’infanterie.

      1. Genre tu vas m’apprendre ce que on a au régiment bah écoute il y a encore deux régiment d’infanterie qui ne sont pas felin, le 3 rima par ex. On a pas de famas felin que des famas infanterie et encore pas pour tout le monde . Je parlais de la frag série 3 en disant des années 70 même ce qui est nouveau est déjà vieux en comparaison de ce qui se fait dans le civil. Pour les casques tta, beaucoup en ont encore sinon ce sont des casques lourd mais sans felin . Pour les ob je n’ai eu que des lucie ou des Sophie …. Et je suis en section de combat , 600 famas / frf2 et bref il y a pas de matos …. Donc bon vos analyses comme quoi c’est du foutage, il y a qu’à voir comment 80% des equipements en opex sont perso mes tellement les matériels sont pourris

        1. Beber
          Le 3e RIMA sera doté du félin, si les travaux d’aménagements ont pris du retard et si vous allez recevoir la nouvelle version, cela ne veut pas dire que votre situation est et restera comme vous la décrivez.
          Tout les régiments se sont débarrassé d’une partie de leur Famas afin qu’ils soient revalorisés, ou félinisés.Va voir ton atelier APC, il t’expliquera, va voir ton atelier Optique, il t’expliquera.
          Les équipements arriveront, c’est prévu, les casques, les JVN et tout cela arriveront.Faire semblant d’ignorer cela en critiquant votre période de transition, tout en laissant le sentiment d’une armée sous doté dans sa globalité, c’est du grand n’importe quoi désolé.
          Personnellement le concept de critiquer une situation présente qui n’existera plus d’ici peu, c’est se foutre de la gueule du monde.Si le félin arrive, c’est pour renouveler l’ensemble des équipements des combattants, ne pas l’avoir mentionner dans votre commentaire, alors que c’est pourtant cela la réalité des régiments d’infanterie d’aujourd’hui et demain, montre bien que vous êtes intervenu juste dans l’objectif de râler pour râler sans prendre en considération tout le reste.
          .
          80% des équipements « opex » sont du perso? Et ben faîtes moi donc une liste, car si vous n’avez toujours pas reçu les chaussures, les sacs, les lunettes, les U-bas et j’en passe, c’est qu’il y a un gros problème dans votre régiment, car même les régiments du train, du matériel en ont.
          Quand êtes vous allé en opex pour la dernière fois? donnez moi le paquetage que vous avez eût?
          Franchement votre commentaire je l’aurai compris il y a 5-6 ans, mais plus aujourd’hui, désolé mais de gros efforts en équipements ont été faits et c’est finit l’époque ou chaque militaire allait faire ses courses dans un surplus, pour s’acheter une musette, des chaussures et j’en passe.

          1. Pas si fini que ça je vous rassure (ou pas) nombre d’exemple existent… il y aurait qu’un sondages sur les lecteurs sur ce blog mais je pense qu’on aurait des surprises…

          2. On aura le famas felin en septembre , enfin une partie le temps de former tout le monde .. Ça veut dire qu on va être les derniers encore servi pour l’aif…. Et encore je pense que certains garderont leur famas infanterie il n’y en a pas assez pour tout le monde . Perso j’ai fait la Centrafrique, j’ai eu de la chance d’avoir un chef de section cool, mes 2 sacs perso , chaussures lowa et salomon. Couteau perso , sac de couchage perso , chemise de combat perso , poche pour chargeurs et magpul. Eotech car pas de j4 pour tout le monde. Un holster perso, camelback, lunette.Bref encore plein de truc que j’ai oublié mais bon il faut pas dire que ca a évolué il y a du bon mais souvent il arrive trop tard et déjà dépassé. Il faut pas croire la publicité, on fait du bricolage la plupart du temps.

          3. Beber
            Chaque combattants aura un Famas félin ou revalorisé.
            Il n’y aura que la CCL qui sera dépourvus de ces famas et continueront a utiliser le famas lisse, voir le famas infanterie.
            A côté de cela les jeunes engagés durant leurs formations continueront également a utiliser cette génération, idem pour la réserve.
            Chaque combattant aura un eotech, vous pouvez vendre le vôtre.Sincèrement vous n’avez pas reçu une musette de combat qui intègre un camel back, vous n’avez pas reçu de chemises de combat, vous n’avez pas reçu une housse, vous n’avez pas un sac f-3? vous n’avez pas perçu des lunettes balistique? Fallait-il réellement acheter cela? Car sincèrement, tout le monde perçoit cela, tout le monde trouve cela très bien et personnes ne va s’en acheter par nécessité et sur les théâtres, le « perso » se fait de plus en plus rare.Comme je le disais, il y a quelques années, je me souviens qu’en Afghanistan, la situation imposait pas mal d’achats avant départ, car on avait rien dans le paquetage.Tout le monde avait une musette différente, des chaussures différentes, un gilet différent, une arme différente (accessoires, de la poignée a la lampe).Aujourd’hui ce n’est plus le cas et j’ai du mal a comprendre que votre régiment fonctionne encore ainsi.
            Vous dîtes qu’il n’y avait pas assez de J4, mais l’optique de base pour le famas infanterie, c’est l’AVJ et pas la J4 et si vous n’avez pas réussit a équiper tout le monde, effectivement votre régiment a de gros problèmes et fait figure d’exception.

          4. @Maotchao …
            Je ne saisis pas bien votre raisonnement concernant la future dotation du Félin à toutes ces unités non encore équipées ,à l’instant ou la France a commencé à se doter de HK416 …
            Certaine unités du 13 RDP en ont déjà ,ainsi que l’Aviation semble-t-il …
            N’aurait-il pas été plus logique de les attribuer en priorité aux unités de pointe de l’Infanterie et de les équiper de ce matériel plus récent?
            Vous nous parlez des (rares) équipements fournis par le Commissariat pour pallier aux achats personnels des militaires :
            pour votre gouverne je tiens à votre disposition les factures de ceux que j’ai dus acheter sur mes fonds propres pour les opex en ex-yougoslavie …en 94/95 … jamais remboursées par ce Commissariat incapable de nous les fournir !
            Bref rien de neuf sous le soleil!

          5. Je crois que vous rêver, l’armée française fait quand elle a de l’argent donc le matériel et très hétéroclite et principalement utilisé pour les opex. Je revend rien car je fais du tir à côté . Les famas felin seront juste utilisés par les sections de combat, je suis même pas sur que la cea il y ait le droit en double dotation. J’ai reçu une musette il y a pas longtemps lr camelback est crevé super matériel !
            Pour le sac j’ai acheté le mien car il est plus confortable le f3 est lourd et encombrant. Des chemises de combat ça dépend des stocks, j’en ai racheté des mieux c’est juste pour le confort. Le masque balistique on n’en parle pas il peut pas tirer avec trop de buée . Les chaussures sont bien ( haix) mais lourds ducoup achat perso et les meindl pour le quartier. J’ai acheté gilet tactique et porte plaques perso car ceux de l’armée sont pourris . Pantalon de combat c111 car pas reçu pas assez pour tout le monde ../ avec genouillère perso intègre dedans comme ça elle ne font pas tombe comme celle qu’on reçois je pourrais encore parler de fixation pourri pour mettre les ob mais bon je m’arrête là. L’armée de terre s’équipe mais parfois trop lentement et pas pour tout le monde ….
            On devrait laisser plus de souplesse aux hommes pour acheter leurs propres matos, et acheter de vrais matériels ( porte plaque 5.11 , pantalon et chemise de combat avec protection intégré , casque nouvelle génération , jvn = j’ai vu qu’on allait en recevoir de nouvelles ….
            Bref l’armée c’est bien mais avec du matériel performant

      2. N’avez vous pas reconnu le style de notre ami Robert Charleroy dit mathusalem car il fut de toutes les guerres , traquant les fellaga à bord de puma et j’en passe 😉

    1. …On découvre toujours des choses dans nos ventes d’armes et de munitions dont celle-là …
      J’ignorai que la France pouvait fabriquer des munitions pour tous les types d’armes Françaises ou étrangères … Bien qu’elle ne soit plus capable de fabriquer des munitions de FAMAS..Cherchez l’erreur !.
      On aussi peut penser pour les munitions étrangères qu’il s’agisse de vieux stocks de munitions ramassées en Irak en ex-Yougo ou ailleurs …
      Par contre les munitions pour Kalachnikov présentes dans bien des quartiers des cités et semblent encore moins chères que les nôtre ! Il est vrai que mise à part la Sten ,cette arme a été un franc succès et a encore beaux jours depuis sa sortie copiée largement dans le monde !

        1. Les Israéliens ont des unités de récupération de matos sur le terrain :a-t-on les mêmes dans l’armée Française?…

          1. non il n’y a pas d’unité dédiée. on intervient au coup par coup en diligentant des groupes amis…il me semble

  4. Kurdistan Irakien = Protectorat Israélien.Quoi de plus normal en faite !

  5. Des roquettes de 89mm ..j’espère quils ont livrés les LRAC en même temps… je blague !

  6. C’est toujours mieux que de livrer du matos aux milices soi-disant modérées…

Les commentaires sont fermés.