Nexter affiche de très bons résultats avant son rapprochement avec Krauss-Maffei Wegmann

vbci-20141003

Le groupe Nexter est en forme. Et nul doute que les bons résultats pour l’année 2014 qu’il vient de dévoiler pèseront dans les discussions concernant son rapprochement avec l’industriel allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW), lequel devrait être effectif l’été prochain.

Ainsi, le chiffre d’affaires de Nexter a atteint 1,048 milliards d’euros en 2014, soit un montant en hausse de 33% par rapport à l’exercice précédent. L’international, qui était un point faible du groupe (au point d’être l’un des arguments du rapprochement avec KMW), « progresse sensiblement et contribue à hauteur de 53% à la formation des revenus ».

« L’innovation et l’activité commerciale soutenues placées au coeur du développement organique, associées à une stratégie de croissance externe ciblée, avec l’acquisition des sociétés Mecar (Belgique) et Simmel Difesa (Italie), ont permis au groupe de doubler ses prises de commandes sur l’exercice. L’international a contribué pour 56% des prises de commandes », explique Nexter, par voie de communqué.

Au total, avec 1,2 milliards d’euros de contrats signés en 2014 (soit deux fois plus que l’année précédente), le carnet de commandes s’établit désormais à 5 milliards d’euros, dont « 2,8 milliards d’euros d’intentions de commandes liées aux tranches conditionnelles attachées aux marchés déjà affermis au 31 décembre 2014 ».

Du coup, le plan de charge de Nexter est assuré pour au moins 2 ans, « avec une part relative de l’export qui totalise désormais 53,2% du carnet de commandes fermes ».

La hausse du chiffre d’affaires joue aussi sur le résultat net de Nexter. Ce dernier affiche une progression de 60%, pour s’établir à 118 millions d’euros.

« Pour la 9ème année sans discontinuité, le Groupe Nexter affiche une marge opérationnelle supérieure à 13% de son chiffre d’affaires, reflet de la maîtrise des engagements contractuels auprès de ses clients », a fait valoir l’industriel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]