Les États-Unis ont perdu un drone MQ-1 Predator en Syrie

predator-20140522

Le Pentagone a admis, le 17 mars, avoir perdu le contrôle de l’un de ses drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-1 Predator au cours d’une mission dans le nord-ouest de la Syrie, sans pour autant en préciser les causes.

Peu avant, l’agence officielle SANA avait affirmé que la défense anti-aérienne syrienne venait d’abattre un drone américain dans la province de Lattaquié. Des photographies de l’épave de l’appareil ont ensuite circulé sur les réseaux sociaux.

Visiblement, un missile SA-3 Goa a été utilisé par les forces syriennes pour abattre le drone américain, qui devait venir de la base d’Incirlik (Turquie). La coalition anti-EI (État islamique ou Daesh) utilise de tels appareils pour des missions de renseignement ou de frappe. La Royal Air Force met ainsi en oeuvre des MQ-9 Reaper depuis Chypre.

Aussi, le lieu ou le MQ-1 Predator a été abattu interroge, dans la mesure où les jihadistes de l’EI sont quasiment absents de la province de Lattaquié. Toutefois, ceux du Front al-Nosra, lié à al-Qaïda, y demeurent actifs. Or, ce groupe terroriste est aussi visé par les forces américaines. En outre, par le passé, l’aviation israélienne y a mené des raids aériens contre des dépôts de missiles appartenant à l’armée syrienne.

C’est la première fois que la défense aérienne syrienne s’emploie contre un appareil de la coalition. Jusqu’à présent, les chasseurs-bombardiers de cette dernière ont pu évoluer dans l’espace aérien syrien pour des frappes contre l’EI sans être inquiétés par les forces loyalistes.

Même si un drone MALE comme le MQ-1 Predator constitue une cible plus facile, la raison de cette « tranquillité » tient au fait que les avions de la coalition évitent le secteur de Lattaquié étant donné qu’ils décollent de Jordanie et des bases implantées dans les pays du Golfe pour aller frapper les positions de l’EI en Syrie.

Pour rappel, c’est précisément dans la région de Lattaquié, place forte de la communauté alaouite dont est issu le président syrien Bachar el-Assad, qu’un avion de reconnaissance RF-4E Phantom OO turc fut abattu, en juin 2012 par la défense aérienne syrienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]