Avions de patrouille maritime : Berlin relance le projet franco-allemand MAWS en solo

En 2018, la France et l’Allemagne signèrent une lettre d’intention en vue d’étudier « les conditions d’un développement d’une solution européenne permettant de disposer d’une capacité de patrouille maritime autonome et performante en Europe », dans le cadre du projet MAWS [Maritime Airborne Warfare System].

Il s’agissait alors de mettre au point, à l’horizon 2030, un « système de systèmes », avec un avion de patrouille maritime de nouvelle génération associé à un réseau de capteurs [sémaphores, satellites, drones, etc.]. Cela supposait également de mener des travaux portant sur les radars, les bouées acoustiques, la guerre électronique ainsi que sur l’armement antisurface et anti-sous-marin.

Pour la Marine nationale, ce projet devait lui permettre de remplacer ses dix-huit avions de patrouille maritime Atlantique 2 portés au standard 6. Même chose pour la MarineFlieger [aviation navale de la marine allemande], dont les P-3C Orion étaient censés « tenir » jusqu’en 2030.

Deux ans plus tard, une étude de faisabilité et « d’architecture système » fut confiée à un groupement formé par le groupe français Thales et trois entreprises allemandes, à savoir Hensoldt, ESG [ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH] et Diehl. Un « plateau technique » fut ouvert à Vélizy à cette fin.

Seulement, Berlin décida de retirer les P-3C Orion de la MarineFlieger plus tôt que prévu, en expliquant que leur modernisation et leur maintenance allaient être beaucoup trop coûteuse… alors que, depuis, ils ont été revendus au Portugal.

Pour les remplacer, le ministère allemand de la Défense jeta son dévolu sur le P-8A Poseidon de Boeing, tout en jurant qu’il s’agissait d’une « solution intérimaire ». Sauf que, après une première commande portant sur cinq avions de ce type, il a annoncé l’acquisition de trois exemplaires supplémentaires en novembre dernier.

« Le P-8A Poseidon du constructeur américain Boeing prendra le relais du P-3C Orion pour la chasse aux sous-marins et la reconnaissance maritime à titre de solution intérimaire à partir de fin 2024 », a-t-il réaffirmé à cette occasion. Et d’insister : « À terme, de telles capacités seront développées via le projet de coopération franco-allemand MAWS ».

Reste, que côté français, on peine à croire que le P-8A Poseidon constitue une solution temporaire… Aussi, le plateau de Vélizy a été démantelé et la Direction générale de l’armement [DGA] a notifié des études à Dassault Aviation et à Airbus pour préparer la succession de l’Atlantique 2, un choix devant se faire entre le Falcon 10X et l’A320neo.

D’une durée de dix-huit mois, ces études porteront « sur l’amélioration des capteurs » et « des moyens de communication », ainsi que sur des solutions d’intelligence artificielle et l’intégration de l’armement », avait expliqué la DGA, en janvier 2023. Elles « contribueront aux réflexions sur l’avion de patrouille maritime futur, dont le lancement est envisagé en 2026 dans la perspective d’une nouvelle capacité dans la décennie 2030-2040 », avait-elle ajouté.

Mais le projet MAWS est-il définitivement mort et enterré ?

Si la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 n’en dit pas un mot [alors qu’elle cite abondamment le SCAF et le MGCS, menés en coopération avec Berlin], trois entreprises allemandes, réunies au sein d’un groupement, viennent d’être notifiée d’un contrat relatif à la « deuxième phase d’étude nationale complémentaire » du projet « franco-allemand » MAWS.

Ce groupement, appelé MAWS GbR, est constitué par ESG, Hensoldt Sensors GmbH et Diehl Defence GmbH & Co. En clair, il s’agit des mêmes acteurs qui avait été chargés de mener les études de faisabilité en 2020… À la différence que Thales ne figure pas parmi eux.

« MAWS vise à établir un système de systèmes en réseau pour la reconnaissance maritime, la chasse aux sous-marins et l’engagement de cibles maritimes en utilisant des plateformes habitées et sans pilote en coordination avec des stations au sol. Les éléments clés de ce projet comprennent des liaisons de données avancées pour la mise en réseau et une solution ‘cloud’ basée sur l’intelligence artificielle pour analyser les données des capteurs », ont expliqué ESG, Hensoldt et Diehl Defence, via un communiqué commun publié le 6 mai.

Et d’ajouter : « L’étude vise à proposer des solutions concrètes pour les aviateurs navals allemand […], en plus de la solution provision reposant sur le P-8A Poseidon de Boeing ». Il est aussi question de développer un « Maritime Warfare Cloud » censé « garantir la souveraineté des données ».

« Grâce à cette technologie tournée vers l’avenir, le projet de coopération MAWS permettra à la marine allemande de relever les défis attendus en matière de politique de sécurité », a conclu le groupement « MAWS GbR ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

139 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Grâce à cette technologie tournée vers l’avenir, le projet de coopération MAWS permettra à la marine allemande de relever les défis attendus en matière de politique de sécurité »
    Ah ben oui … une coopération entre différents industriels allemands, ça reste une coopération … hein ?

    -_-‘
    https://lafrenchtouch.co/wp-content/uploads/2022/07/2148091-Noir-frontthumb1645524850.jpg.webp

    PS : « Résultats annuels 2023 – Dassault Aviation »
    https://www.youtube.com/watch?v=iaJAJ-KYztA
    « Résultats annuels 2023 – Questions/Réponses – Dassault Aviation »
    https://www.youtube.com/watch?v=4nqTkHdnmas

    PPS : C’est pô grave ;
    https://eenuee.com/fr/voyages-aeriens-electriques-accessibles-a-tous/
    https://aarok.fr/
    🙂

    • Math dit :

      C’est pas un partenaire facile à suivre. Ce qui se fait jour est qu’ils n’aiment pas beaucoup nous suivre non plus. Je ne comprends pas ces façons de faire. Ça semble inamical. Avec le bénéfice du doute, c’est à minima illisible. L’absence d’annonce française en ce domaine signifie-t’il que notre personnel politique était consulté?

  2. albert dit :

    Bon finalement la France commence à comprendre que la coopération avec les allemands n’est plus possible et qu’on avancera mieux, plus vite et moins cher en étant seul. Les allemands ayant un gros problème à supporter d’etre mené par les français
    Pas le choix pour les allemands de continuer seul un programme qu’ils avaient pourtant plombé auparavant. Pris à leur propre piège.

    Idéalement on devrait faire de meme avec le SCAF qui s’annonce etre un grand défi face à des allemands décidés à y mettre des batons dans les roues pour en diriger le projet.

    • Leroy dit :

      Il faut collaborer avec la Suède et l’Italie, principalement. Et laisser tomber les allemands ; lorsqu’ils auront une défense digne de ce nom, on pourra reparler de défense européenne. D’ici là il faut qu’ils recrutent et reprennent leur MCO.

      • albert dit :

        Oui la Suède et l’italie ont toujours été de bons partenaires qui ne cherche pas à plomber un projet ou en prendre le controle.
        Perso je préfèrerai un partenariat avec les anglais, on a toujours fait de belle choses avec eux (Concorde, Jaguar, SCALP/Stormshadow, Meteor, etc) avec une excellente relation, et ils ont un bon savoir faire.
        Dommage qu’on les ait laissé tombé uniquement pour les punir du Brexit.

  3. gplt dit :

    Elle est belle celle-là !! Ils ne doutent de rien les teutons quand même ! Espérons que nos gouvernants en tirent les leçons qui vont bien notamment pour protéger nos intérêts dans les programmes SCAF et MGCS.

    • Ératosthène dit :

      Comme Macron prend par définition les mauvaises décisions, il devrai nous ratteler au MAWS.

      • Ariston dit :

        Votre dogmatisme est ridicule.

        • Felipe dit :

          je ne suis pas persuadé que ce soit du dogmatisme.. mais la vision fédéraliste du rêve français de l’autonomie stratégique européenne (dont très peu de nos voisins veulent). L’équation est simple : être disposé à céder sur tout puisqu’au final la France restera la seule puissance nucléaire en Europe et un des rares états à accepter le principe de l’engagement de nos forces conventionnelles au titre de la solidarité. En d’autres termes, aux allemands, l’industrie et les retours technologiques et économiques, au français le rôle du grenadier poméranien. Quand au nucléaire- pourtant indispensable- de là à croire que les européens admettront le concept d’intérêt vital et la vitrification de leur propre sol…

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant au nucléaire…

        • lym dit :

          Ne confondez pas dogme et faits… Les deux sont certes têtus, mais seul les seconds sont par définition bien étayés.
          Le même est actuellement en train de se faire avoir dans un deal Cognac contre VE: Ca vole donc de moins en moins haut.

      • Conditionnel dit :

        Je devrais.
        Tu devrais.
        Il devait.

    • john dit :

      Ils ne doutent de rien les salauds, ils osent développer l’avenir de leur patrouille maritime seuls alors que la France ne veut plus collaborer, comment osent-ils?
      C’est quoi le problème ici?

      • Jojo dit :

        @ John, ben le problème… y en a pas. seulement une opportunité de faire passer les Allemands pour des incapables et des malhonnêtes.

      • john dit :

        Vous n’en avez pas marre de vous mêler des affaires des français? Vous n’avez pas le monopole de la bêtise. Quant à la frustration, c’est l’hôpital suisse qui se moque de la charité française. Votre petite nation vous frustre, c’est évident et les réussite françaises vous font enrager. Vous avez le droit d’être germanophile, mais gardez vos critiques pour votre petit pays de minables.

        • Jojo dit :

          Lorsque qu’il y a des piques contre les Allemands, vous lancer également des piques contre des amis de la Suisses et également des partenaires dans certains exercices de l’OTAN dans lesquelles la Suisse participe… (et la France également ceci dit)

          Ensuite les petites insultes dans le genre petit pays de minables… vous seriez bien aimable de les garder pour vous. Surtout que ce genre de phrase pourrait également faire ressortir de la frustration de votre propre part.

  4. Gaulois78 dit :

    Voilà, voilà.. l’Europe de la défense.. Souveraineté Européenne..Couple Franco-allemand indéfectible qu’ils disent les Oui-Oui de la haute administration Parisienne.. L’Allemagne un ennemi qui vous veut mal..

    • john dit :

      Et en quoi ce projet est dirigé contre Paris? Vous faites bien les victimes. Quand ils font qqch de leur côté, ce n’est pas CONTRE la France, mais POUR l’Allemagne. Petit délire narcissique?

      • john dit :

        Vous n’en avez pas marre de vous mêler des affaires des français? Vous n’avez pas le monopole de la bêtise. Quant à la frustration, c’est l’hôpital suisse qui se moque de la charité française. Votre petite nation vous frustre, c’est évident et les réussite françaises vous font enrager. Vous avez le droit d’être germanophile, mais gardez vos critiques pour votre petit pays de minables.

    • Jack dit :

      @Gaulois78 : Vous avez dû rater ce passage de l’article : « Reste, que côté français, on peine à croire que le P-8A Poseidon constitue une solution temporaire… Aussi, le plateau de Vélizy a été démantelé et la Direction générale de l’armement [DGA] a notifié des études à Dassault Aviation et à Airbus pour préparer la succession de l’Atlantique 2, un choix devant se faire entre le Falcon 10X et l’A320neo. »
      .
      En clair, la France a fait exactement la même chose que l’Allemagne.

      • Gaulois78 dit :

        Non Jack, rien raté, jusqu’à preuve du contraire c’est l’Allemagne qui a pris du Poséidon et fait de sorte que la France soit obligé de réagir car elle bien trop fourbe pour rompre officiellement l’accord..Vous savez des coopérations à 50/50 minimum avec fabrication et transfert de compétences pour les Teutons et aucune commande au bout on connaît.

      • Arnaud dit :

        @jack

        Il ne vous a pas échappé que la France fait sa solution vu la nième trahison allemande.
        Il vous faut une liste ?

  5. Félix GARCIA dit :

    Marine nationale@MarineNationale
    Renseignement | D’origine humaine, électromagnétique, image ou acoustique, le renseignement dans la Marine est pluriel. Reconnaissance d’environnement, de bruits émis ou reconnaissance aérienne grâce à nos ATL2, les marins sont parés au combat –> connaissance et anticipation
    https://twitter.com/MarineNationale/status/1787827032635662788

  6. peterr dit :

    Bon, on va encore dire que je n’aime pas les allemands 😉

    HS : En terme d’IA ils feraient et de protection des données ils feraient mieux de commencer par faire preuve d’un peu d’IN (intelligence naturelle) et d’apprendre à se servir de liaisons sécurisées pour leurs conf calls
    https://www.opex360.com/2024/05/06/des-milliers-de-reunions-en-ligne-des-forces-armees-allemandes-etaient-recemment-accessibles-via-internet/

  7. Yannus dit :

    l’Europe de la Défense voulue par Macron:
    Des soldats français équipés par du matos allemand issue de transfert de technologie déployés au nom de l’Europe.

  8. Mathieu dit :

    Bon autant je ne charge jamais trop les allemands pour pas tomber dans le anti-boche bêta de certains compatriotes mais là, y’a pas à dire, les allemands font vraiment du n’importe quoi.
    Quand est-ce qu’ils vont arrêtez de ,ne pas savoir ce qu’ils veulent pour enfin afficher une boussole qui ne change pas et enfin définir un axe (je sais, je n’ai pas fait exprès) et s’y tenir.
    J’ai trouvé la mascotte du pays ça y est, une grosse girouette.
    On dirais qu’ils sont comme des lapins dans les phares d’une voiture, à gauche, à droite, à gauche, à droite.

    • john dit :

      Le MAWS depuis le début est un système de systèmes, et pas une plateforme. Les Allemands ont choisi une plateforme économiquement et techniquement pertinente, mais continuent à considérer les systèmes de systèmes, comme le futur du renseignement et du combat maritime.
      Relisez ce qu’est le MAWS. Pas de girouette ici. Et ils l’ont dit depuis le choix du P-8 que cela ne changeait rien leur intérêt dans le MAWS. Mais ça, il faut de la nuance pour le comprendre.

      • john dit :

        8 mai 2024 à 17:26
        Vous n’en avez pas marre de vous mêler des affaires des français? Vous n’avez pas le monopole de la bêtise. Quant à la frustration, c’est l’hôpital suisse qui se moque de la charité française. Votre petite nation vous frustre, c’est évident et les réussite françaises vous font enrager. Vous avez le droit d’être germanophile, mais gardez vos critiques pour votre petit pays de minables.

        • 226-4-1 dit :

          Non seulement vous avez la déloyauté d’usurper le pseudo de cet intervenant, mais en plus, vous nous submergez de copier-coller répétitifs…
          Si vous croyez défendre la France en usant de tels procédés, vous ne faites pas honneur à notre pays.

      • Mathieu dit :

        Non john, je ne suis pas d’accord avec vous. Comme je l’ai dit, je ne suis pas de nature à taper bêtement sur les alle étant plutôt germanophile.
        Mais dans le monde industriel c’est le temps long qui compte, et pour avoir une vision du temps long, il faut être clair sur les projets d’avenir. Pas d’ambiguïté, pas de flou, du clair.
        Et il faut bien constater que nos amis allemands pratiquent plutôt le flou. Même s’ils ont dit que cela ne changeait rien à l’intérêt du MAWS, les faits démontrent le contraire et ne rassurent pas les autres investisseurs et industriels pour « attendre » que nos amis se lancent. Avoir un intérêt c’est bien mais ce qui compte ce sont des décisions et des paroles claires pour voir demain.

    • Green dit :

      Les allemands veulent être protégés par les USA, fourni par les russes, vendre aux chinois, soutenir Israël et dominer l’Europe.

      En effet, il n’y a pas grand chose de positif, ni même d’acceptable pour nous dans tout cela.

  9. cases olivier dit :

    ils se moquent de moi même, les fridolins?
    Comment peut-on avoir confiance dans ces zigues !!

  10. Sorensen dit :

    La puissance de notre bidt est sans commune mesure en Europe Unie, nous sommes puissant, supérieurs, avons l’argent nerf de la guerre, de grands industriels, vous n’y changerez rien, le Scaf sera entièrement construit par l’Allemagne, ne manque que le développement de CDV 100% Deutschland, on y travaille.

    • Why not dit :

      Sorensen. Puissant? Pas en grammaire française!

    • Sorensen dit :

       » Europe Unie « . Quelle horreur l’on dirait un slogan d’extrême centriste à grosses oreilles CSP+ sur postes inutiles remplaçable par une IA..un slogan macroniste.

      • Harrick dit :

        je commence à comprendre, vous êtes juste amusé de lancer des commentaires provocateurs mais en réalité vous êtes un admirateur de la France. vous faites celà pour agacer les personnes présentes ici contre l’Allemagne. Sacré farceur Sorensen je vous vois d’ici avec un poster du rafale au dessus de votre lit. ce soir je suis votre plus grand fan Merci Sorensen de tout cœur avec vous ♥️. continuez votre combat pour dénoncer la bêtise Allemande on adore ça

        • AntiKraut dit :

          Puisqu’on vous dit que ce mec met son casque à l’envers, la pointe vers l’intérieur.

          • Le Chouan dit :

            Ou il s’assoit dessus comme un certain ma…. ! 🙂

          • Tout cela reste entre nous dit :

            Le Chouan, alors vous aussi, vous rêvez de lui la nuit… Il semblerait que cela soit assez croquignolet. Parlez sans crainte, nous vous écoutons.

        • Ceci cela dit :

          Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa forme familière « ça » ne prennent d’accent.

          Vous faites cela pour agacer les personnes présentes.

    • Jason Bourne dit :

      En vous lisant, j’ai pensé que vous parliez de la France jusqu’à ce que j’arrive à la dernière ligne et je pense que je ne suis pas le seul à m’être fait avoir . Bref, nous vous laissons dans votre déni, je n’ai ni l’envie et ni l’énergie de débattre avec vous

    • Arnault Goumet dit :

      Salut Kamarad. Ton faux nez ne trompe personne.

    • Pldem806 dit :

      Il y en a un qui a dit la même chose il y a quelques temps, il a duré 12 ans !

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @sorensen t’est un sacré guignol , les Allemands ont construits quoi comme avion de combat 100 % Allemand ? C’est pour ça que les Allemands prennent du matos Américain pauvre tache de troll .

      • Madelon dit :

        Mon mari Guignol n’a rien à voir dans cette histoire, alors merci de ne pas l’y mêler.

    • john dit :

      Il n’y a qu’un imbécile pour croire une telle chose. Faute de nous convaincre, au moins tu nous fait rire.

      • john dit :

        Vous n’en avez pas marre de faire le troll débilissime? Prendre les pseudos des autres parce que vous êtes un petit frustré de la contradiction? Vous n’aimez pas la liberté d’expression? Ami des Russes?

        • john dit :

          Vous n’en avez pas marre de vous mêler des affaires des français? Vous n’avez pas le monopole de la bêtise. Quant à la frustration, c’est l’hôpital suisse qui se moque de la charité française. Votre petite nation vous frustre, c’est évident et les réussite françaises vous font enrager. Vous avez le droit d’être germanophile, mais gardez vos critiques pour votre petit pays de minables.

        • Troll débile dit :

          Non, seulement l’ami des Susses

      • john dit :

        Ou ami des Suisses!? C’est vrai quoi, avec tous ces john, on ne s’entend plus déconner! Ni même faire des listes wikipedia!

      • john dit :

        Mais vous allez arrêter d’embêter le petit suisse… si vous voulez le sucré… essayez la confiture…

    • Gross Komission dit :

      C’est le vrai ou c’est un imitateur ? L’original dépasse parfois la copie, d’ou la confusion.

    • Green dit :

      Pérorer de la sorte… Etes vous adulte?

    • MERCATOR dit :

      @SORENSEN
      ce pays a pris beaucoup de retard dans la modernisation et l’entretien de ses routes, chemins de fer et réseaux électriques.il suffit de voir l’état lamentable du revêtement des autoroutes, de ses ponts routiers et ferroviaires, forçant par sécurité ses trains à ralentir pour le franchissement des ouvrages d’art.
      Ils ont complètement loupé le passage du vingt et unième siècle en restant arque bouté sur leurs anciennes gloires, mécanique, industrie chimique, machine, outil, médicaments, incapables de fabriquer un avion de combat innovent, se voyant condamne à acquérir cette daube de F35.
      À ce sujet les yankees suspendent aujourd’hui la livraison de bombes pour Israël, qui nous dit que demain, ils ne feront pas de même avec Trump ou son successeur ou même pire le shutdown a distance des logiciels fournis !

  11. HMX dit :

    Après avoir manœuvré grossièrement pour torpiller le projet franco-allemand MAWS, d’abord en tergiversant, puis en annonçant l’achat de P8 Poséidon « intérimaires » (8 exemplaires commandés !), voici que l’Allemagne affiche son intention de « relancer » le projet initial… mais cette fois sans les français.

    Le projet politico-industriel allemand vise probablement à rééditer le « coup » du bouclier antimissile « européen » ESSI, cette fois dans le domaine de la PATMAR, en tentant d’agréger rapidement d’autres pays européens derrière un consortium de sociétés allemandes, et sur la base de solutions sur étagère. Si l’on suit la « tendance » récente des initiatives allemandes, ils sont capables de partir d’une base de P8 Poséidon, sur laquelle ils colleront (sous réserve de l’accord de Boeing…) quelques capteurs maison, le tout étant assorti d’un label « PATMAR européen »… et avec des financements européens à la clé.

    Reste à voir si le marché est porteur en Europe, et la réponse de Dassault et d’Airbus à ce qui s’apparente à une nouvelle attaque en règle contre la BITD et l’influence française en Europe. Le projet allemand pourrait bien pousser Dassault et Airbus à s’allier, ou à rechercher à leur tour des partenariats en Europe, pour couper l’herbe sous le pied des allemands.

  12. Gaulois78 dit :

    Et pourquoi pas un appel à collaboration pour un MAWS européen avec un max de financement par Bruxelles ? Sans la France bien sûr, faut pas déco..er

  13. farragut dit :

    Laissez-moi deviner… La solution « européenne » viendrait-elle d’un patrouilleur maritime dronisé que IAI va développer avec le financement européen, agréé par la Commission, étant donné l’extension de la zone UE à Israël ?
    On a déjà droit à un « bouclier anti-aérien européen » à base d’intercepteurs Arrow-3, pourquoi pas le bouclier sous-marin à base de drones et de logiciels d’IA israéliens germanisés ?
    Après tout, l’échec cuisant de l’européanisation des drones HALE RQ-4 de l’américain Grumman aura servi de leçon aux Allemands… Mieux vaut quelqu’un déjà bien introduit « dans la place » (via Pegasus ?) pour préserver les intérêts de l’Allemagne !
    Heureusement, chez nous, le Sénat français applique strictement le Buy American Act, quand il s’agit de développer des solutions MALE entre Dassault Aviation et le même IAI ! 😉
    Merci à nos politiciens pour pousser les fournisseurs israéliens directement dans les bras (armés) de Poutine en Europe !
    Gaz russe ou vaporware israélien, même combat !

  14. Nexterience dit :

    En Europe seuls les allemands et anglais ont succombé au P-8.
    Alternatives:
    Les italiens avaient des Atlantique, ont pris temporairement des ATR.
    Les néerlandais ont des P-3
    Les portugais ont des P-3
    Les grecs ont 1 P-3
    Les espagnols ont des P-3
    Les danois cherchent un avion de patrouille.
    Bref voir les prospect du P-8 pour voir le potentiel du marché
    A voir si les calendriers accordent.
    Il faut avouer que les allemands, grands stratèges, misent sur le vieux réflexes court-termistes plutôt que la boussole stratégique.

    • Themistocles dit :

      les hollandais n’ont plus de P3. les portugais rachètent les P3 allemands. les P3 grecs et espagnols sont obsolètes et n’ont plus de capacité ASM. Les canadiens remlacent leurs CP 140 (P3) par des P8, les australiens volent sur P8, les indiens également et les neo-zelandais vont remplacer leurs P3 par du P8 . Les italiens vont développer une capacite ASM pour leurs P72. les turcs ont des P72 et des CN235 avec capacité ASM.

  15. ONERESQUE dit :

    Cette fièvre néo-MAWS en solo peut s’expliquer dans le tempo d’un monde du futur proche où Trump, s’il est élu, va forcer les pays européens à pousser d’arrache-pied vers les 3% théoriques PIB leurs budgets Défense. On peut aussi évoquer comme autre motivation vers la croissance 3%, l’effet épouvantail légitime du jusqu’au-boutisme Poutinien.

    1> 3% PIB étant certes un niveau incompatible avec les « phynances » post-COVID + Ukraine en cours, comme dirait Bruno Lemaire, la contrainte des agences de notation devrait aboutir après négociations suspendues aux (potentielles 2025) menaces du milliardaire perruqué démagogue (élu en Novembre ?) sur un retrait US de l’OTAN, à faire grimper quand même ces budgets Défense EU à au moins 2,5% PIB ou plus vers 2028+.

    2> De telles augmentations ouvrent de très grosses perspectives aux industriels de la BITD européenne pour les 10 prochaines années, en tout cas jusqu’à la mort de Poutine ou jusqu’à l’effondrement économique de la Russie (sans doute inéluctable). En espérant aussi que la résolution implacable de Xi ne l’entraîne pas, lui, à traverser le détroit de Formose pour prendre le relais de Vlad le persécuteur dans le rôle du Belphégor mondial.

    3> Dans ces conditions de (futures) vaches grasses budget Défense inédites au XXIème siècle, un tombereau d’opportunités industrielles s’ouvriront donc bientôt et les acteurs des filières électroniques de défense allemande Diehl et Hensoldt savent ainsi qu’ils auront de nombreuses cartes à jouer avec les programmes d’armement qui vont être ressuscités par l’arrivée de dizaines de milliards d’euros supplémentaires au Bundestag et à la BAaINw.

    4> Les marchés internationaux de ventes d’avions ou de systèmes PATMAR sont particulièrement phagocytés par le P8-A Poséidon (8 pays déjà équipés, USA, Inde, UK, Norvège ….) avec l’électronique radar de surface Raytheon APY-10, les ECM-ECCM, les bouées acoustiques et le retour inattendu du MAD en Inde et bientôt ailleurs (détecteur d’anomalies magnétiques). Aussi, un programme national purement germanique, captif et peu concurrencé, constituerait un excellent socle pour développer un système complet intégré de PATMAR et acquérir les compétences décisives face à Thalès, RTX (ex-Raytheon) et Lockheed Martin qui a absorbé Hughes. Il est à noter que les Japonais ont toujours aussi systématiquement développé leurs vecteurs de PATMAR ( Kawasaki P-1 ) en solo pour les mêmes raisons de préservation des compétences.

    5> Ce genre d’initiative néo-MAWS solo de Berlin, qui est exactement de la même veine que SKYSHIELD ou HYDEF, confirme DONC à nouveau la volonté de la BITD allemande de prendre la voie d’une nouvelle dynamique très ambitieuse de croissance en surfant sur la montée des budgets et sur l’ouverture de besoins croissant en centre-europe. Des besoins auxquels les matériels de Berlin pourraient répondre avantageusement, surtout s’ils sont achetés avec des prêts de banques….allemandes !

    6> Il ne faut pas non plus oublier que l’exemple français d’une BITD devenue le 2ème vendeur mondial de facto, alors que l’industrie historique de l’Hexagone s’est évaporée facteur 2 en 40 ans, donne des envies manifestes à l’Allemagne de profits consolidés issus d’une nouvelle voie industrielle. Rappelons également que le contexte mondial de la concurrence industrielle globalisée est en train de muter dans les grandes largeurs et qu’il menace les socles traditionnels allemands (automobile haut de gamme, machine-outil, outils complexes, grosses centrales classiques gaz etc…..et ancienne filière nucléaire défunte). L’automobile électrique chinoise, les ventes d’armes US massives, l’éolien et le solaire chinois, les filières gaz qui chutent et autres avènement en production pilotée Impression 3D, Cyber et IA, creusent l’esquisse d’un panorama stratégique industriel inquiétant pour l’Allemagne 2030-2040. Aussi, l’option française étayant tout cela par une BITD florissante se fait jour chez Rheinmetall, Siemens, KNDS, Diehl, Hensoldt, Airbus Defense……..Tout le monde cherche à survivre, natürlich…….

  16. Alain dit :

    comme d’habitude, les allemands essaient de torpiller notre BTID.

  17. Icare85 dit :

    Ce sont vraiment de grands malades.
    Quelle est donc l’expertise allemande en la matière ?

    • vno dit :

      Focke-Wulf Fw 200 Condor, mais l’efficacité contre les sous-marins n’a pas été démontrée …

  18. E-Faystos dit :

    oh non… ça va encore créer des doublons en Europe, tout ça à cause de nous les français qui avons un autre tempo que les z’allemands.
    ce serait quand même pas une subvention déguisée?

  19. Alpha (α) dit :

    Tssss… Les Allemands…
    Ils tentent de reprendre l’initiative pour le MAWS et veulent imposer une solution Airbus qu’ils proposeront à la France ?
    A moins qu’ils veuillent leur propre solution nationale, comme nous, auquel cas, pas de problème !

  20. Rageot de La Touche dit :

    Arrêtons de travailler avec les Fridolins, ils veulent notre peau./

  21. Fralipolipi dit :

    La messe est dite et redite.
    Il ne faut surtout plus tenter de faire un Patmar avec l’Allemagne qui, ici aussi, joue un jeu très/trop opaque pour être honnête.

    • tschok dit :

      On savait que le programme MAWS était cliniquement mort. Cette info, c’est un peu comme l’autopsie qui confirme le décès du patient. Sauf que le décès n’a pas été légalement constaté.

      On a un macchabée dans un plumard à l’hosto, l’autopsie a confirmé la mort du patient, mais paradoxalement aucun médecin n’a signé le certificat de décès. Donc, juridiquement, il est toujours vivant. Donc, on peut lui faire faire des trucs.

      Là, le patient vient de signer un contrat avec trois entreprises allemandes. Évidemment, c’est troublant. Laurent Lagneau lui-même se demande:

      « Mais le projet MAWS est-il définitivement mort et enterré ? »

      Eh ben euh… Tant qu’on a pas le certificat de décès ni le permis d’inhumer, je dirais qu’il y a un doute.

      • Math dit :

        Donc même vous deux n’y comprenez rien… c’est vraiment pas simple.

      • farragut dit :

        @tschok
        Nous aurions donc désormais des projets « en coopération » qui sont aussi quantiques, du moins pour leurs états !!! 😉
        A savoir mort ET vivant, comme le chat dans sa boite avec le poison (allemand) et l’atome radioactif (français, puisque Angela a fait renoncer l’Allemagne aux centrales nucléaires) !

        L’avantage, c’est qu’on peut continuer à dépenser de l’argent du contribuable (français) dans ces projets à superposition d’états quantiques, et qui ont le bon goût de relancer les études sur l’alchimie en Europe et sur la transmutation d’or en plomb, un peu comme le fait brillament notre Ministre des Finances !
        https://editions-arqa.com/produit/l-alchimie-est-une-science-experimentale-roberto-monti/

    • JILI dit :

      Pauvre Europe, malheureusement elle n’est pas prête d’exister alors qu’elle est dans le Monde, la première puissance économique, sociale et si ses armées étaient unifiées tout en conservant leur propre indépendance, ils seraient la 1ère. Lorsqu’on considère la vue et le comportement de Poutine ou de la Russie, il peut fanfaronner mais si un conflit devait exister malheureusement avec eux, et ce que je ne souhaite pas, la Russie aurait de graves problèmes, et pour ce qui est du nucléaire, on a tous les moyens nécessaires pour répliquer. Bref pour revenir à l’attitude allemande qui incessamment place ses intérêts avant toute logique européenne, mais le fait démesurément, il est plus que temps de s’opposer à la réglementation Van der Leyen, de conserver non intérêt pour l’Europe car nous sommes effectivement européen, et de limiter nos partenariats débiles européens qui nuisent gravement à notre industrie et donc à notre technologie.

      • Prépositions dit :

        Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

        Elle n’est pas près d’exister.
        Elle n’est pas prête à exister.

  22. 7eme compagnie dit :

    La girouette allemande a encore tourné…
    Avec nos voisins allemands nous ne sommes pas à un retournement de situation prêt.

    • Prestataire dit :

      Nous ne sommes pas à un retournement de situation près.

    • Jacques99 dit :

      Autre lecture en communication : ils ont essayé de collaborer mais les français ont bloqué. Du coup ils mettent seulement les industriels allemands dans un projet européen, puis force la main aux Espagnols, danois, anglais… pour rentrer et prendre les miettes, mais surtout devront l’acheter. Pas de partage significatif. Commercialement, c’est bon. En plus ils savent que les français n’incluent pas bien d’autres pays, et c’est un marché de niche.

  23. VinceToto dit :

    Et l’intégration de MAWS à leur bouclier AA européen du retour vers le futur de l’URSS mais en plus cher?

  24. dambrugeac dit :

    Combien de fois faudra t’il répéter que les soi-disant accords de projets franco allemands sont des leurres pour nous déshabiller d’un savoir faire ou nous déstabiliser sur un projet national. Dans tous les cas l’industrie et la recherche allemande est privilégiée. En revanche côté français nous sommes obnubilés par la notion de ”couple franco allemand” dont le mot en allemand n’existe même pas (deutsche franzoschiche freundschaft). Rien sans eux, tout avec eux. Nous leur avons ainsi offerts nos connaissances et techniques en aviation en les intégrant dans Airbus, puis en aérospatiale avec l’ASE dont ils sont devenu maîtres avec le moteur vulcain en prime. Pourquoi s’arrêteraient ils avec les programmes Scaf et Mgcs hautement problématiques. Cette fois ci, ils relancent le programme commun Maws de leur propre initiative en nous en sortant après l’avoir interrompu sans nous prévenir. Une nouvelle preuve de leur amour après leur projet de lutte anti missiles européen sans nous… Peut être M Macron va t’il demander à l’impératrice européenne VDL de l’assister puisqu’elle est présente à ses voyages officiels et réceptions retour… Quand vous avez comme seul programme un transfert de souveraineté nationale, plus personne ne vous respecte. L’Allemagne nous méprise avec raison.

  25. Deres dit :

    Les allemands ont achetés des avions américains pour faire plaisirs a leurs militaires voulant les memes avions que leurs « grand frères » américains les patronnant. Mais les industriels allemands veulent quand meme bénéficier de l’argent de la R&D qui est très intéressant car non lie a des productions concretes donc des risques. Autrement dit, pourquoi faire un achat sur etagere si c’est pour payer quand meme d’autres industriels a travailler sur des produits que l’on achètera pas ou en quantité discrétionnaire ? On comprend mieux comment les allemands arrivent a avoir de grosses dépenses militaires avec des capacités faibles …

    • john dit :

      Question qui vous aidera à comprendre, c’est quoi le projet MAWS? Pas celui que vous imaginez, mais celui défini?

  26. Trent dit :

    Ils pourront ainsi patrouiller en mer Baltique …

  27. Lassithi dit :

    Défense européenne, c’est toujours aussi drôle ou pathétique de voir, nombre croire à la doxa euro-mondialiste.
    Les allemands roulent pour eux depuis la fin de la guerre et accessoirement nous tirent dans les pates dès qu’ils peuvent. Va fonctionne à merveille puisque qu’on ici que des Mrs Plus. Cf Ursula avec XI, alors que Schlötz à été tout seul en chine.
    Et nous, nous sommes assez stupides depuis 1986 (au moins) pour les lasser faire et en vouloir toujours plus.6
    Comme quoi, le plus important n’est pas de gagner une guerre, mais la paix.
    Quelle sera la réaction du gouvernement de celui qui se voit futur Président de l’UE ?
    La réponse est sans doute dans la question..

  28. Lecoq dit :

    Si je puis me permettre, un boch restera toujours un boch … comme disait mon grand pere a nos generations actuelles, il m’ont fait courir des ardennes jusqu’a dunkerque en massacrant mes amis, sans compter les 4 ans d’occupation, je ne comprend pas pourquoi vous voulez les appeler nos amis, les bochs sont des bochs et resteront pour toujours des bochs … la preuve par neuf, leur objectif depuis la reunification est la destruction de la france …

  29. Rakam dit :

    Font chier les Allemands …un coup oui ,un coup non,merde au couple franco,ducon et ont passe à autre chose..

    • john dit :

      Ils n’ont jamais changé dans ce domaine, MAWS, système de systèmes, l’Allemagne veut continuer dans ce domaine. Il n’y a que la France qui pense que le programme MAWS c’est juste un avion de patrouille maritime.
      Depuis le début ils disent que l’achat du P-8 ne remet rien en question sur le MAWS, mais vous comme bcp en tirez de fausses conclusions, et prenez cela pour une nouvelle réalité.

      • Goose dit :

        La France aussi veut un système de système, renseignez-vous.
        john, ou cette propension à dire n’importe quoi…..

      • john dit :

        Vous n’en avez pas marre de vous mêler des affaires des français? Vous n’avez pas le monopole de la bêtise. Quant à la frustration, c’est l’hôpital suisse qui se moque de la charité française. Votre petite nation vous frustre, c’est évident et les réussite françaises vous font enrager. Vous avez le droit d’être germanophile, mais gardez vos critiques pour votre petit pays de minables.

  30. bullnar dit :

    nous en s en fout on fait la meilleure vaseline, seule industrie supportée par nos elites, grands consommateurs au demeurant..

  31. DP dit :

    @M. Lagneau,
    Merci pour ce titre un rien provocateur….. 🙂

    ….mais nooonn, on sait tous que vous êtes impartial ! 😉

  32. SimLabeng dit :

    Bon ben, francais, laissez jouer les allemands, tout seul, dans leur carre de sable. Quand il auront besoin d`un avion, vous leur en vendrez un avec le sourire.

    • Fralipolipi dit :

      @SimLabeng
      Les Allemands préfèrent déjà acheter Boeing plutôt que Airbus,
      alors s’il s’agit d’acheter un Dassault Falcon 10x Patmar, soyez certain qu’ils préfèreront un Bombardier ou un Gulfstream, même si seulement SURMAR … voire un Embraer 😉
      Le jour ou l’Allemagne achètera un avion 100% français, les poules auront des dents.
      …. Déjà que certains parlementaires allemands refusent de remplacer les vieux Puma de leur Police par des H225M … malgré le fait que nous ayons, nous, commandé des douzaines de H145 en France …
      Clairement, ils deviennent de plus en plus inquiétants nos cousins Germains !!!…

      • Jojo dit :

        @Fralipolipi,
        ¨ Le jour ou l’Allemagne achètera un avion 100% français, les poules auront des dents. ¨
        Est-ce que ce n’est pas un peu normal ? Quel est votre vision de l’Europe ? que les Européens achètent du matériel 100% Français ?

        • Fralipolipi dit :

          @Jojo
          …vous interprétez de travers, dans le sens qui vous arrange … comme d’habitude …
          Ouvrez les yeux, même si ça vous fait mal.
          L’Italie a déjà acheté des Falcon, en parallèle d’autres achats de Bombardier ou Gulfstream. Idem pour le UK, idem ailleurs en Europe … mais jamais un seul Falcon acheté par un organisme public en Allemagne …. bizarre tout de même non ?… sachant que les qualités des Falcon sont plébiscitées partout, même et surtout aux US.
          .
          Et renseignez-vous un peu sur l’exemple que je viens de citer sur le remplacement des Puma de la Police allemande, c’est tout simplement une illustration édifiante… je ne dis pas que l’Allemagne n’achètera pas de H225M, mais si cela se fait, ce sera vraiment au forceps, contre les « anti Marignane » du Bundestag », alors que cela devrait être simple et fluide.
          .
          Ouvrez les yeux Jojo, et abandonnez vos œillères … même si chez vous elles sont pas mal greffées aux tempes …

          • Jojo dit :

            @Fralipolipi. Je veux bien ouvrir les yeux mais plus je les ouvre et moins je comprend votre mentalité. Comme pour la France, l’Allemagne désire également faire fonctionner le plus possible son industrie en premier et valoriser au mieux ces compétences même si sur certain domaine, la France est en avance.

            https://www.privatefly.fr/art-de-vivre/l-aviation-privee-en-allemagne
            Les plus gros jets, comme l’Airbus A 319 (30 places en configuration VIP), sont aussi très appréciés pour des vols d’affaires en Allemagne. 1 449 mouvements de cet avion ont ainsi été enregistrés depuis le début de l’année. Les autres appareils de ce type figurant dans le classement des 10 avions les plus affrétés sont le Falcon 200 et le Challenger 600.

            Il y a bien des Falcon en Allemagne.

          • Jojo dit :

            @Fralipolipi, pour compléter…

            ¨Et renseignez-vous un peu sur l’exemple que je viens de citer sur le remplacement des Puma de la Police allemande, c’est tout simplement une illustration édifiante… je ne dis pas que l’Allemagne n’achètera pas de H225M, mais si cela se fait, ce sera vraiment au forceps, contre les « anti Marignane » du Bundestag », alors que cela devrait être simple et fluide. ¨

            En fait je vois où vous voulez en venir, mais je ne suis pas du tout de votre avis.
            Déjà on parle de quoi comme budget et comme nombre d’appareil ? est-ce que le Caracal correspond au besoin de la police Allemande ? est-ce que les besoins sont toujours actuels et les mêmes… ?
            Je doute qu’il soit possible de qualifier cette situation comme fluide. Personnellement je la considère comme simpliste.

        • RespectRobustesse dit :

          @Jojo
          Vous omettez la partie ou ils n’achètent même pas chez Airbus, donc encore moins un avion Français. C’est le fond du propos et il n’est nullement dit que l’Europe doit acheter Français.
          Je commence à me dire que Jojo et John ne font qu’un vu les raccourcis et la passion française qui vous habite

  33. Framlucasse dit :

    Dans notre renflement brun dilaté, comme dirait l’autre. Mais on commence à avoir l’habitude, ça va rentrer tout seul.

  34. JayJay dit :

    J’ai une lecture un peu différente sur ce sujet que la plupart des gens sur ce forum.
    Pour moi, il est possible que le scénario soit le suivant :
    – les entreprises allemandes concernées sont furieuses de la fin du projet MAWS. Furieuses non contre les français, mais contre le gouvernement allemand qui ne fait que les mauvais choix et préfère acheter des P8
    – lesdites entreprises cherchent donc par tous les moyens à sauver le MAWS, ou ce qu’il en reste. Elles ont donc fait pression maximale sur le gouvernement et obtenu le lancement de cette étude
    – l’idée est de pouvoir dans quelques mois revenir toquer à la porte des Francais en proposant de relancer la coopération. Avec un discours du type : on a travaillé de notre côté, on a des briques technologiques, Europe de La Défense, bla-bla-bla
    La question sera alors ce qu’on leur répondra.
    Pour moi toute idée de coopération n’est pas à écarter d’emblée, car le marché pour la Patmar est étroit. En revanche il est évident qu’après avoir acheté 8 P8 l’Allemagne ne peut plus prétendre à une coopération à 50/50. La coopération éventuelle devra se discuter sur une base 80/20, avec pour les Allemands un engagement d’achat de minimum 5 exemplaires pour justifier les 20%.
    Une bonne manière de verrouiller ceci serait de choisir la plateforme falcon 10x : ainsi le Maws se ferait nécessairement avec un très fort accent français

    • Math dit :

      C’est la version la plus optimiste, le scénario par le haut. J’aimerais que ce soit le cas mais ne peux m’empêcher d’avoir quelques doutes à ce sujet.
      L’autre pays qui est dans une difficulté majeur de par sa dépendance aux USA, c’est la Royaume Unis. Ils sont en grande difficulté pour concevoir leurs équipements. Malgré un budget supérieur au nôtre, leurs capacités militaires sont moindres. L’équation est donc de manière avérée moins intéressante qu’il n’y paraît. J’espère que les allemands en prennent note.

      • Uniform kilo dit :

        Les États sont unis, mais le royaume est uni.

        Le Royaume-Uni.

    • Mike dit :

      je partage l’analyse mais pas la conclusion: l’objectif est l’A320 avec une électronique allemande pour l’Allemagne et une électronique française pour la France…et Dassault ( l’ennemi d’Airbus ) bredouille

  35. Sorensen dit :

     » … À la différence que Thales ne figure pas parmi eux. « . Oooh, il est tout émotionné…elle avait commencé par prévenir et de rappeler que chacun fait se qu’il veut de son c*l…bouhouhouh…c’est pas juste.

    • Harrick dit :

      rololo que je suis admiratif de votre stratégie anti allemande. bravo Sorensen continuez à nous amiser vous êtes génial, un panache à la française

    • Fralipolipi dit :

      @Sossotte
      … C’est faible.
      Tu sais Sossotte, c’est triste de te voir vieillir et régresser si vite …

    • Zaratoustra dit :

      Salut Sorensen,
      je comprends parfaitement la logique allemande : les partenariats avec la France se déroulent mieux sans elle…
      Ensuite, en me basant sur le retex d’emploi de ma Sirocco II, je leur conseille de demander à VW de leur construire l’oiseau, parce que le monde irait mieux si tout était construit comme une VW, c’est évident.
      Allez, auf wiedersehen !

    • vlad dit :

      manifestement, vous vous en servez pour ecrire

    • Momo dit :

      T’a pas tout bien compris encore une fois:
      les boites allemandes n’ont rien dit à Thales qui n’a absolument pas réagi et ne réagira pas officiellement.
      Par contre celui qui pourrait mais le fera discrètement seulement c’est Dassault, ton chéri :o)
      Parce-que si la France tombait dans le panneau c’est Airbus qui ferait l’avion, ce ne sera pas le Falcon10x. Ce dernier n’a ses chances que dans un cadre purement français.

      La position normale de la France devrait être de ne pas bouger un cil mais de verrouiller qu’aucune aide européenne ne puisse alimenter le projet allemand solo dans le cas peu probable ou il se poursuivrait. Les US y veilleront et l’Allemagne n’est pas en mesure de faire seule un appareil au moins aussi performant que le P8, contrairement à la France.
      Mais avec son dirigeant égotiste actuel, exclusivement focalisé sur sa prochaine place espérée la tête de l’UE, il est dangereux d’affirmer que la France ne sera pas le dindon de la farce au final, après 2027…

      • Sorensen dit :

        MAWS GbR est une étude nationale Allemande répondant à l’exigence de conceptualisation du MAWS côté allemand en 3 phases, donc dans le cadre de ce programme binational. Les entreprises françaises n’ont rien à y faire et ce ne sont pas elles qui décident de quoique ce soit concernant cette coopération.
        Le financement de cette étude est allemand et n’a pas besoin de l’accord du Bundestag.

        • Fralipolipi dit :

          @Sossotte
          Alors soyez intellectuellement honnête les Teutons … et appelez votre projet par un autre nom que celui de MAWS … et tout sera plus clair pour tous.
          Mais, là, en insistant sur le nom de projet de MAWS, que les Allemands ont déjà abandonné avec leur achat de Boeing et leur non financement du MAWS (le vrai, pas la copie) … vous passez juste pour des types qui souhaitent emmerder le monde et savonner les planches … et essentiellement pour que dalle, sinon le plaisir de faire suer les Français …. On dirait que c toi Sossotte qui donne les directives … tu es dans le même moule entlk …

        • Qui qu'ils fussent dit :

          Ce ne sont pas elles qui décident de quoi que ce soit concernant cette coopération. Pas « de quoique ce soit ».

          « Quoique » (en un seul mot) signifie « bien que ». La phrase « Ce ne sont pas elles qui décident de bien que ce soit concernant cette coopération. » n’aurait aucun sens.
          https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que

  36. PMo dit :

    Une armée de fonctionnaires en uniformes qui « finissent à 17H » et une armée d’intervention peuvent ils avoir les mêmes besoins ?

  37. Tintinpayeur dit :

    Peut-être que l’Allemagne n’a pas renoncé à récupérer l’Alsace et la Lorraine?
    Leur budget militaire explose, nous on s’enfonce progressivement.
    Qu’en sera t’il dans 20 ans avec des nations telles les pays bas, la pologne et les roumains derrière l’Allemagne?
    Le sabordage systématique des projets Franco allemands devrait interroger, Alpha-jet et Transal s’étant bien déroulés, mais c’était il y a longtemps.
    Là, l’Allemagne vampirise Airbus, les moteurs fusées, la defense sol air, le cloud et isole toujours plus la France.

    Personnellement, je ne crois pas que la Turquie, la Chine, l’Algérie ou la Russie nous déclare un jour la guerre.
    l’Allemagne quant à elle a une revanche à prendre.
    Politique fiction? Je l’espère, mais on ferait mieux de renforcer les liens avec les Italiens, espagnoles, britanniques et aussi modestement Portuguais et Belges, ceux que nous oublions trop souvent.

    L’info du jour, l’Ukraine utilise désormais des drones navals équipés de missiles. nul doute que ce genre de solution est a developper d’urgence au lieu de commencer a jeter l’argent dans le nouveau porte avion, tonneau des Danaīdes des annees 2030, un gouffre financier cible idéal pour tout belligérant, qui meme s’il sera difficile de le couler, le rendre inopérant avec 2 ou 3 drones ou missiles bien placés ne devrait pas être très complexe.

    La France se vante du succès des scalp/storm shadows contre les forces russes, mais serions nous capables de faire face à l’arrivée simultanée de missiles alliant faible signature radar, vélocité et manœuvrabilité?

    Les missiles des houtis propulsés par des moteurs de hors-bord ne sont pas vraiment « Haut de trame »

    • MLF dit :

      Nous aussi nous aimons beaucoup les Espagnoles. Elles sont très sympathiques et conviviales et partagent notre combat pour la mise à bas de l’orthographe patriarcale. Les Espagnols, eux, sont beaucoup moins enthousiasmés par notre projet.

    • St-Denis dit :

      @Tintinpayeur
      Alpha-jet et Transall ( avec 2 L…) étaient de l’après guerre… les allemands avaient à se faire pardonner… et faisaient profil bas… donc ne cherchaient pas à s’imposer…
      ce temps est bien fini et révolue…
      de là à vouloir envahir l’Alsace – Moselle… mais bon… sait on jamais…

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      @Tintinpayeur , un missile ASMP-A sur Berlin ça calmerait vite les choses , concernant la puissance de l’armée Allemande j’ai des doutes maintenant , car on ne les a pas trop vus au combat au Sahel tes potes Allemands .

  38. dardev dit :

    voila pourquoi je suis réservé vis à vis de l’Allemagne.
    en plus aujourd’hui ou l’histoire se répète ,on aurait tord de les laisser s’armer sans contre feux.
    les rapprochements de projets ne marchent pas ,pour aller dans ce sens
    on a ou aura un dilemme pour plus tard.
    et vu la relève qu’on va avoir en France , cela va leur faciliter la vie sans avoir un trouble fête constant pour les perturber.
    si la France s’isole c’est encore mieux.
    ceci est un avis très pessimiste mais reste qu’un avis. En espérant me tromper.
    mais à priori ils ont du mal avec la France et cela se voit de plus en plus.

    • La tortue dit :

      On n’aurait pas « tord », mais peut-être aurions-nous tort.

  39. Vins dit :

    Comme dans un couple, il faut admettre que nous n’avons rien en commun avec les allemands.
    On se quitte et on reste courtois avant que ça tourne au règlement de compte.

  40. Roland Desparte dit :

    Après avoir lu tous les commentaires à la date de mon post, 5 réflexions :
    1. Au sujet de l’acquisition de ses P8A, les autorités françaises ont été informées par voie de presse. Décidemment, la correction n’est pas allemande…
    2. Au sujet de la modernisation des hélicoptères Tigre (programme Tigre 3, dont les allemands nous avez assuré d’une étroite collaboration pour le développement), l’Allemagne nous a planté de la même façon à la première occasion ! (Sollicitant Boeing pour l’acquisition d’Apache AH-64E…)
    3. L’industrie de défense allemande est basée sur un réseau d’entreprises familiales, au sein duquel l’influence de l’État est faible, comparativement à l’actionnariat. De ce fait, les actionnaires privilégient les bénéfices à l’esprit de Défense et de sécurité…
    4. Malgré la signature, en décembre 1996, par Mrs Chirac et Kohl de “l’accord de Nuremberg“ (qui prévoit d’étroites relations franco-allemandes en matière de Sécurité et de Défense), la quasi-totalité des initiatives françaises visant à créer une Europe de la Défense sont rejetées par Berlin… Ce qui aboutit en décembre 1998 à une réelle entente franco-britannique en faveur de la création d’une politique européenne de sécurité et de défense (PESD)[sommet franco-britannique de Saint-Malo ; Chirac et Tony Blair]. Les allemands -vexés- dénoncent cet accord, le considérant comme un affront à leur leadership européen. Et depuis, malgré les programmes Tigre et A400M, ce ne sont que bâtons dans les roues, entraves et obstacles… Ce qui a conduit, en novembre 2010, à la signature des accords de Lancaster House avec le Royaume-Uni… Mais la persistance de cette attitude allemande interroge (point 5).
    5. Volker Rühe, Ministre allemand de la Défense entre 1992 et 1998, déclare qu’il ne conçoit pas la sécurité de l’Europe sans les États-Unis et que « l’OTAN reste le fondement de sa sécurité ». Cette déclaration illustre parfaitement l’hostilité grandissante entre l’Allemagne et la France, car contrairement à certains posts que j’ai pu lire, l’Allemagne a érigé ce principe en dogme ; et la conjugaison d’une forte “BITD européenne“ et d’une “armée européenne“, risquerait d’engendrer des réactions négatives en cascade… Washington obligeant alors l’Union européenne à assumer financièrement sa propre défense (c’est le discours “trumpiste“ actuel), au prorata des PIB des membres de l’Union ! Ceci engendrant une montée en puissance du secteur concurrentiel et une déstabilisation de sa base industrielle de défense (outil principalement basé sur une coopération transatlantique). Et pire encore, la crainte de voir les américains fermer leurs bases européennes ainsi que leur parapluie nucléaire… Et cela, l’Allemagne ne peut se le permettre ! Quitte à saboter toute coopération en ce sens avec la France, ce qu’elle fait très bien !

    • Robert Collins dit :

      En français, l’abréviation de messieurs est MM., pas « Mrs », qui est l’abréviation de l’anglais « Mistress » (qui signifie madame).
      De même, l’abréviation de monsieur est M., pas « Mr », qui est l’abréviation de l’anglais « Mister ».

  41. Achille-64 dit :

    Allo, NRJ ? …. Allo ?
    Je ne vous copie pas …
    😉
    Bon, comme ça nos voisins teutons pourront surveiller leurs futurs gazoducs.
    Et la France pourra toujours proposer à l’Allemagne des flottilles ‘franco-allemandes’ de Pat Mar, et les baser à Lann-Bihoué, une base qu’ils connaissent bien. Macron en a encore pour 3 ans, donc c’est faisable.

    Gardez-moi de mes amis …quant à mes ennemis, je m’en charge.

  42. Carin dit :

    Le 10X est pratiquement prêt sur les machines de Dassault…
    Ce qu’il embarquera aussi sur les machines des autres « mousquetaires »….
    Son intégration à SCORPION n’est qu’une formalité, et ses essais sont déjà programmés.
    Cette annonce, n’est que le reflet de la rage du petit chancelier actuel tout comme le bouclier antimissile…
    Avec 8+3 P8A en cours de livraison, j’ai beaucoup de mal à croire que ce nouvel avion de patrouille maritime, ( dont on a qu’une vague idée des capteurs désirés, mais non réalisés), ait une quelconque place, et donc un quelconque avenir au sein de la marine allemande.
    L’actuel petit chancelier, me fait souvent penser à l’actuel PDG de Rheinmetall… mêmes annonces tout azimuts, non pertinentes, mais faisant le buzz chaque semaine.

    • Achille-64 dit :

      « mêmes annonces tout azimuts, non pertinentes, mais faisant le buzz chaque semaine »
      Tant que ce n’est pas chaque jour … 😉

      Au moins, il n’envisage pas de faire caraméliser ses troupes en Ukr.

    • Azimuté dit :

      Tout un azimut, tous les azimuts.
      Tous azimuts.
      Et ça se prononce « touzazimute ».

  43. Vincent NOUFFERT dit :

    C’est donc un projet allemand et plus franco-allemand. La France est mieux placée qu’eux pour savoir de quoi elle a besoin pour ses avions en solo ou en système de système pour lutter contre des sous-marins (peux nombreux, mais qui pour certains savent rester furtif longtemps en attendant la disparition de la menace), des menaces air-air, des menaces surface-air, la météo, le nombre d’armes et bouées à embarquer, le nombre de membres d’équipages pour rester efficace, l’autonomie (un peu trop courte actuellement dans le pacifique). L’argent gaspillé en coopération sera mieux investi dans le développement et l’industrialisation avec retour de TVA et taxes pour payer nos impôts européens !

    • Peu, peuh, peut, peux dit :

      Des sous-marins peu nombreux. Un peu de rhum dans mon café.
      Je peux, tu peux, il peut.

  44. Bar-Bock dit :

    Ah Thalès !…La Sainte Trouille des Teutons Hensoldt, Diehl et autres « zpésialisSSts teutons…

  45. Kardaillac dit :

    La fréquence porteuse de l’industrie et de l’Etat allemand est la souveraineté aéronautique. J’avais vu un reportage sur Arte il y a quelques années chez Dornier. Il n’y était question que de retrouver le statut ancien, reconquérir la place éminente de jadis, en gros monter toutes les marches de l’escalier. Airbus a participé de cette intention du « retour ».
    Comme le dit (autrement) HMX 7 mai 2024 à 16:00, les Allemands seront tentés de germaniser leurs Poseidon dans une version 8.1 beta. Et ce sera bien suffisant pour leur zone d’effort, Baltique et Mer du Nord.

  46. Rogger dit :

    bonjour, encore un black mic mac comme je les aimes…
    la France est l’Allemagne envisage le développement d’un appareil européenne de surveillance maritime…
    Après quelques temps l’Allemagne achete du matériel américain et ne donne aucune information sur ce développer communication…
    la France décidé de faire un appel d’offre pour remplacer ses appareils…
    et aujourd’hui l’Allemagne souhaite conduit le projet de départ..
    bon , que fait le ministre de la défense, français et allemand, ne pouvait ils pas pendre leur téléphone et parler du sujets…
    histoire de coopération, vous repasserais…
    un vrai micmac …

    • Conjugaisons dit :

      Je les aime.
      La France et l’Allemagne envisagent.
      L’Allemagne achète.
      La France décide / La France a décidé.
      L’Allemagne souhaite conduire.
      Ne pouvaient-ils pas.
      Vous repasserez.

  47. JILI dit :

    Très prochainement les élections américaines ont de fortes chances de changer toute la donne, tout comme l’évolution prochaine du conflit ukrainien aura également un effet déterminant sur l’Europe, alors il suffit seulement de patienter pas longtemps.