La 3e Escadre de chasse a déployé 26 Mirage 2000D à Cazaux pour sa campagne de tir air-sol annuelle

Afin de se préparer à un éventuel engagement de haute intensité, l’armée de l’Air & de l’Espace expérimente de nouveaux concepts, comme MORANE [Mise en œuvre réactive de l’arme aérienne], lequel vise à déployer des aéronefs avec une empreinte logistique la plus réduite possible, ou encore SAPHIR [Séquence d’activité et de production de haute intensité et de régénération], qui porte sur l’optimisation de la disponibilité des avions de combat d’une escadre de chasse afin d’accroître son volume d’activité sur une période donnée.

Ainsi, en février, la 30e Escadre de chasse a effectué un exercice SAPHIR depuis sa base de Mont-de-Marsan, avec l’objectif d’assurer jusqu’à 200 sorties aériennes en l’espace de 4 jours… Ce qui supposait de faire décoller quotidiennement une vingtaine de Rafale, et donc de consentir un effort particulier en matière de Maintien en condition opérationnelle [MCO].

Implantée à Nancy, la 3e Escadre de chasse, dotée de Mirage 2000D, s’était déjà prêtée à un exercice de type SAPHIR en 2022. Mais dernièrement, elle est allée plus loin en se délocalisant sur la base aérienne 120 de Cazaux pour effectuer sa campagne de tir air-sol annuelle, en mobilisant pas moins de 26 appareils.

« Déployer toute une escadre est un immense défi » et « cette délocalisation a impliqué des enjeux de taille, tant sur le plan humain que logistique », a fait valoir l’AAE.

« Au total, nous avons déployé 800 m³ et 190 tonnes de matériels. À cela s’ajoute des navettes régulières entre Nancy et Cazaux pour régénérer le matériel et éventuellement compléter la mise initiale », a précisé le chef des services techniques et coordinateur logistique [CORLOG] de la 3e Escadre.

En 2023, cette unité, composée par les escadrons 1/3 Navarre, 2/3 Champagne et 3/3 Ardennes, comptait 36 Mirage 2000D RMV [pour Rénové à Mi-Vie], sur un total de 48 prévus par la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30. Seulement, il n’est pas possible de savoir combien elle en aligne actuellement, le ministère des Armées ne communiquant plus ses « chiffres clés », comme il le faisait autrefois.

Lors de cette campagne de tir qui aura duré trois semaines, la 3e Escadre a totalisé 600 heures de vol au cours de 450 sorties. Soit un surcroît d’activité de 20 % par rapport à son rythme ordinaire.

« Chacun de nos personnels navigants doit tirer une à deux munitions type bonne de guerre », a rappelé le chef des opérations de cette unité. « Outre cet entretien des qualifications au tir air-sol, c’est l’ensemble de l’entraînement organique qui occupe majoritairement les équipages », a-t-il continué. Et d’ajouter : « La proximité des espaces aériens maritimes, sur lesquels on peut évoluer à 150 ft [pieds] au-dessus de la mer, des Pyrénées, permettant des vols en montagne différents de ceux dans les Alpes, ou encore de la 30e escadre de chasse, avec laquelle nous montons des missions conjointes, apportent une plus-value incontestable à notre entraînement ».

Le rythme de travail est tout aussi élevé – si ce n’est plus – pour les mécaniciens étant donné qu’il leur revient d’adapter les Mirage 2000D aux missions qu’ils doivent effectuer. « Ces nombreuses activités variées dépendent de notre réussite à mettre en ligne de vol des avions de configurations différentes », a expliqué le chef des opérations.

Après ce déploiement à Cazaux, la 3e Escadre va mener un nouvel exercice de type SAPHIR, avec l’objectif d’effectuer 600 heures de vol en 200 sorties aériennes.

Photo : Anthony Jeuland – AAE

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

77 contributions

  1. 3/12 dit :

    A la fin des années 80, à la fin du Mirage F1 C, nous avions une dotation théorique de plus de 20 avions…par escadron…certes pas tous bons de vol…mais au niveau de l’Escadre ça commençait à faire nombre…

    • Romain dit :

      Le format à la fin des années 80 était de 3 escadrons de chasse à 15 appareils par escadre. Soit environ 45 appareils par escadre. On gambergeait déjà l’époque que le format OTAN des escadrons était de 18 appareils. Et pour info, le retrait du F-1 C s’est étalé entre 1988 et … 2003. 15 ans.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « A la fin des années 80, à la fin du Mirage F1 C, nous avions une dotation théorique de plus de 20 avions…par escadron » Cette dotation escadron est passé effectivement à 20 avions lors de la dissolution des escadres afin de rendre le escadrons plus « autonomes » Auparavant cette dotation était de 15 « théorique ».
      Ps: Ancien de Cambrai?

  2. lecoq dit :

    ca bouge, ca bouge … avec un tel volume de tir de munition, a priori la production a enfin été lancé … encourageant

  3. Bruno d'Agen dit :

    Environ 8 avions par escadron .
    Les américains de Lakenheath ( GB) en ont plus du double par  » Squadron », en F-35 ( l’avion incapable de voler, soi-disant ) et en F-15E Strike Eagle .
    En tout quatre escadrons, et donc les 200 sorties, ( faites en 4 jours en exercice en France, par 3 escadrons) eux, ils les font en moyenne en deux jours, mais de façon routinière. d’ailleurs ce sont des centaines de  » spectateurs » qui viennent voir le spectacle dans le grand parking public aménagé près de la piste, et un partout autour de la base . Certains y dorment dans leur van et au moins deux d’entre eux retransmettent le  » show » en direct sur Youtube, pendant des heures, environ 3 jours par semaine.

    Et à Cazaux ou à Nancy ? c’est pareil ? D’après ce que j’ai vécu, , il ne vaut mieux pas essayer !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les américains de Lakenheath ( GB) en ont plus du double par » Squadron » Il faut comparer ce qui est comparable! Quelle est l’enveloppe budgétaire de l’U.S.A.F. et de l’A.A.E.?
      « Certains y dorment dans leur van et au moins deux d’entre eux retransmettent le » show » en direct sur Youtube, pendant des heures, environ 3 jours par semaine. » Vous faire « l’apologie » de la toute puissance U.S……………………..que vous est il donc arrivé?
      « Et à Cazaux ou à Nancy ? c’est pareil ? Enfin, voyons nous n’allons pas nous mettre à « singer » les Américains où est ce l’expression de votre besoin de transparence tel que vous l’avez déjà exposé concernant la M.N.?
      D’après ce que j’ai vécu, , il ne vaut mieux pas essayer ! » Ben oui pauvre chéri c’est comme ça, en France nous n’avons pas la même vue des choses!

    • Bench dit :

      @Guitou , vous n’en avez pas marre de nous bassiner avec vos vidéos de spotters de Lakenheath ou ailleurs? Vidéos où on voit d’ailleurs beaucoup moins d’avions que ce que vous prétendez.
      Mais bon quand il s’agit de dénigrer son pays et son aéronautique on sait bien que le frustré de vol que vous êtes n’est jamais à une exagération près.
      Bref arrêtez de vous foutre du monde en encensant ici les Us pour revenir à vos vieilles rengaines moisies sur Monsanto, etc… dans l’article sur le Vietnam. Faudrait voir à être cohérent!
      Et pour le reste de votre diatribe, qu’est ce qu’on en a à faire de savoir que certains «  »spectateurs » qui viennent voir le spectacle dans le grand parking public aménagé près de la piste, et un partout autour de la base . Certains y dorment dans leur van et au moins deux d’entre eux retransmettent le » show » en direct sur Youtube, pendant des heures, environ 3 jours par semaine » et qu’à Cazaux ou Nancy c’est pas pareil. Cultures et mentalités différentes selon les pays.

    • Momo dit :

      Totalement nul… et pas que le jeu de mots.
      Le grand spectacle live des anglo saxons est étrangement uniquement chez eux pour des raisons à rapprocher de la progression indiscutable des armes aux US et en UK.
      Là tu peux pas comprendre <:0)

      Et tu n'as rien vécu ni à Cazaux ni à Nancy.
      Sinon tu n'en parlerai pas même pour te faire faussement valoir.

      • Bruno d'Agen dit :

        Momo: pauvre Momo, vous parlez sans savoir . Si j’en parle, justement, c’est parce que j’y suis allé,et de très près . J’ai aussi vécu en Grande Bretagne et je connais leur culture aéronautique par coeur ainsi que le détail et les raisons de cet amour passionné pour la chose aéronautique militaire . Pas vous, apparemment .
        Momo, qui connaît mieux que moi ce que j’ai fait dans ma vie, ou pas : il fallait le trouver: je l’ai trouvé: merci , Momo.

        • Bench dit :

          @Guitou d’Agen l’éternel incompris, vous y êtes allé et de très près, vous avez vécu en GB ? Moi également, et je suis tenté de vous dire, so what dumbass? Ca ne fait pas de vous pour autant, ni de moi d’ailleurs, un spécialiste en tactiques militaires et en déploiement d’escadrons de chasse.
          Vu les inepties que vous pondez ici à la tonne ce serait même plutôt le contraire. J’en veux pour preuve les innombrables réponses factuelles et sensées qui vous ont été faites sur ce fil de commentaires où vous persistez à vous ridiculiser en prenant vos contradicteurs pour des abrutis. Le jour où vous serez capable d’écrire quelque chose qui ne soit pas du dénigrement, de l’autosatisfaction, de la propagande, de la condescendance, ce jour là n’est pas près d’arriver!

    • Nicolas R dit :

      Il ne vous aura pas échappé que dans le cas présent, il s’agit d’une escadre qui a délocalisé ses appareils, ses personnels et sa logistique à 800 km de leur base d’attache pour une série d’exercices. Vous devriez alors être capable de faire la différence avec un Wing américain qui joue à « domicile », qui plus est pas n’importe lequel puisque le 48FW est le fer de lance de l’USAFE.
      Vous qui suivez de très près l’aviation devez également savoir que les 2000D traversent une rénovation à mi-vie, qui entame la disponibilité des appareils.

      • Bruno d'Agen dit :

        Comment dire ? je ne fais que dire des faits, des chiffres, des comparaisons de nombres, sans émettre d’opinion personnelle ni faire de prosélytisme dans un sens ou un autre, et ça aussi , ça déplaît !

        Ce qui déplaît,et je le vois de plus en plus, et dans tous les domaines c’est qu’on mette des français devant le réel, réel qui montre qu’ils ne sont pas les meilleurs du monde en tout,ni les plus forts en tout, ni les plus ouverts en tout, ni les plus passionnés, en tout , et ça , c’est insupportable semble-t-il… mettre des français devant le réel de leur taille, de leur puissance et du reste, ça leur est intolérable !
        La modestie, la terrible modestie, : ils refusent, ils ont ça en horreur ..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « J’ai aussi vécu en Grande Bretagne  » Bretagne, Grande Bretagne, Vietnam, nous avons un globe trotteur!
          « je ne fais que dire des faits, des chiffres, des comparaisons de nombres,  » Les chiffres, les nombres on leur fait dire ce que l’on veut! (un prof de statistiques!)
          « sans émettre d’opinion personnelle ni faire de prosélytisme dans un sens ou un autre,  » Mais oui, nous en avons régulièrement la preuve!
          « et ça aussi , ça déplaît ! » Ce qui déplait ce sont vos mensonges, vos interprétations et le fait de prendre les lecteurs de ce forum pour des c***!
          « c’est insupportable semble-t-il… mettre des français devant le réel de leur taille, de leur puissance et du reste, ça leur est intolérable ! » Ce qui est insupportable, intolérable c’est votre double langage où vous vous inquiétez de l’état de la France tout en n’hésitant pas de la dénigrer , de lui cracher dessus!
          « La modestie, la terrible modestie, : ils refusent, ils ont ça en horreur .. » En horreur les faux c*** comme vous!

          • Bench dit :

            @Pascal, (l’autre) , « Ce qui est insupportable, intolérable c’est votre double langage où vous vous inquiétez de l’état de la France tout en n’hésitant pas de la dénigrer , de lui cracher dessus! »
            Où la maxime d’Audiard sur ceux qui osent tout prend tout son sens…..

          • Bruno d'Agen dit :

            excusez-moi d’avoir vécu, d’avoir eu des activités, des métiers, des lieux de vie, des passions. J’ai dû bien connaître un dizaine de pays au maximum, sur plus de 150 sur terre : ce n’est rien du tout .

        • Mouais dit :

          Ce qui déplaît, Guillotin d’Agen, c’est votre personnage, qui s’est tellement déconsidéré sur ce blog en défendant les plus indéfendables régimes politiques de la planète, que maintenant tout le monde vous saute sur le râble dès que vous l’ouvrez, même quand c’est pour dire des choses à peu près neutres.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « J’ai dû bien connaître un dizaine de pays au maximum, » Ce ne serait pas plutôt le nombre de vo pseudos!

      • Goose dit :

        @Nicolas R
        Voilà, votre commentaire, là ce sont des faits ! Loin des élucubrations maladives et à double sens de l’autre vieux sénile cuivré .

    • mich dit :

      C ‘est bien , vous venez de découvrir que les USA ont plus de moyens que nous , sacré scoop ami spotter ! là aussi c ‘est surement mieux ailleurs .

      • Bruno d'Agen dit :

        pour les passionnés d’aviation militaire, c’est clairement mieux ailleurs: en Grand Bretagne, en Hollande, le Japon ,les champions, avec un pays , la Grèce , qui s’est considérablement ouvert par rapport à ce que c’était, mais aussi l’Italie . Par contre les USA on tendance à se refermer, l’Allemagne reste compliquée..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « en Hollande, le Japon » Là aussi vous y êtes allé? Un spécialiste « spotter » comme vous a oublié la Suisse avec « Axalp » en particulier! Vous « spotter », comme l’écrivent certains « L.O.L. »

          • Bruno d'Agen dit :

            vous devriez savoir qu’il n’y a pas besoin obligatoirement d’aller dans un pays pour en connaître, bien, certains aspects. La Lune, vous y êtes allé ? Mars ? l’île de Pâques ?
            Les livres, les films, internet, l’instruction, ça sert à quoi ?
            Axalp est seulement un événement ponctuel. Au quotidien, la Suisse n’est pas un pays réputé pour abriter de nombreux spotters ni leur rendre la vie facile . Je maintiens, pour la Grande Bretagne et la Hollande. En France il y a eu un pic il y a environ 10 ans, et une petite communauté continue et vieillit .

          • Gaulois78 dit :

            @Pascal, (l’autre)
            hummm..je dénote une certaine jalousie dans votre vindicte envers ce Bruno d’Agen (Guillotine, fil de cuivre ?) Pourquoi, un regret de ne pas avoir eu son parcours ? Ça classe un bonhomme une carrière comme la sienne..25/35 pays c’est digne de l’auteur de Vol de Nuit..

    • Bazdriver dit :

      @Bruno. Les « squadrons  » de l’USAF , c’est 25 apppareils. Toutes les forces aériennes ne les dimensionnent pas forcément de la même manière. Le Marines Corps, c’est 14…. Je ne vois donc pas ce que vous semblez reprocher à l’AAE.. Pas les mêmes dimensions, voilà tout.

    • Fabouze dit :

      heu….. et alors? 1) on n a pas le même budget…..2) les américains adorent le show…..
      je vous rejoins néanmoins sur le besoin de susciter un engouement pour l armée….

    • Marine dit :

      « Environ 8 avions par escadron » … C’est le nombre qui a été déployé, et il est assez évident qu’on ne déploie pas l’intégralité des avions des trois escadrons pour ce genre d’exercice. Donc, il y a bien toujours une petite soixantaine de Mirage 2000D opérationnels à Nancy-Ochey.

      • Bruno d'Agen dit :

        « opérationnels » ? toujours la même confusion entre un parc théorique et le nombre d’avions en état de vol et alignés sur les parkings chaque matin ..

        • Marine dit :

          Vous confondez le caractère « opérationnel » et la « disponibilité ». Ce n’est pas parce qu’un avion est en maintenance temporaire le temps de refaire les niveaux qu’il n’est pas opérationnel.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Marine Notre très connaisseur de la chose aéronautique « messire » Bruneau ne sait pas ce que c’est de voler avec une « réserve » mais concernant le « spotting » c’est un orfèvre! Son expertise concernant la Suisse dans une de ses précédentes « contributions en dit long »!

        • Marine dit :

          Et j’ai bien écrit « opérationnels » en sachant ce que ça voulait dire.

    • olivier 15 dit :

      Ça vous dirait de comparer ce qui est comparable? quel budget pour les FA respectives? regardez ce que fait l’armée française en général avec son budget ( nuke compris ): Vous comprendrez pourquoi cela force le respect chez les USA ( bien avant les britanniques ).

    • rainbowknight dit :

      Est il utile de professer votre enthousiasme devant la façon dont les anglo-saxons entretiennent la relation armée-nation?
      Si les spotters profitent de ces spectacles tant mieux pour eux. Vous employez le mot « show » ce qui induit une volonté de mettre en avant des savoir – faire adaptés à un état d’esprit différent du nôtre. Le contribuable US aime à connaître l’usage de ces « dons », une transparence plus grande pour tous…
      Si nous sommes moins impressionnants par les moyens mis en oeuvre que ne le sont les amiricains, nous impressionnons ceux-ci par la qualité de nos ailes. Leur admiration pour l’AAE en témoigne. Deux cultures et approches différentes.

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      Pour habiter pas loin de la base de Nancy-Ochey ,ils volent régulièrement quand ils vont vers Suippes .

    • Radada dit :

      Moui !!!! à RAF Lakenheath, c’est bien en bout de piste que cela se passe. Par contre il y manque « Eun Baraque à Frites de chez Momo » . Pour le reste, vous en verrez plus chez vous en regardant les Vidéos de papa. Localement, il y a aussi des nostalgiques des envolées de la 8e USAAF, version 1942/45. De ses ( x ) « Bomber-Group » à 04 escadrons ( 18 B17 ou B 24 à 10 aviateurs chacun ). Pour en savoir plus lisez, car sur ce sujet, il y a du velu et de l’épais. Enfin et surtout, pensez aux hommes qui jouaient leurs peaux à 290 Km/h dans ces zincs qui font encore saliver ceux qui ne savent pas ou pire, qui veulent ignorer l’envers du décors.

    • Mica X dit :

      Vous avez le droit de payer plus d’impôts, il n y a pas de limite aux dons.

    • JC dit :

      Oui, bien sûr. Mais pourquoi comparer l’activité de l’USAF à celle de l’AAE ? Pour dénigrer, pour regretter de ne pas être américain ? Triste.

      • Bruno d'Agen dit :

        JC : l’information, c’est aussi de comparer, montrer ce qui se passe ailleurs, et chacun se fait son opinion ensuite, point barre ! ça s’appelle aussi la curiosité, l’ouverture, l’enrichissement personnel pourquoi pas .
        Mais on a aussi le droit de ne jamais regarder ailleurs, comparer, s’ouvrir aux autres, droit de ne pas être curieux et de se contenter de sa fenêtre, de son nombril, de ses charentaises , de son pot de fleurs et de ses volets fermés.
        Pas UN mot de mon commentaire, ne dénigre. C’est vous qui tires des concluions hâtives mais bien révélatrices…

        • JC dit :

          Comparer oui, bien sûr. Le résultat de la lecture de votre comparaison : beaucoup de commentaires critiques. Pourquoi ? En comparant l’USAFE à l’AAE vous démontrez à l’insu de votre plein gré la faiblesse de cette dernière. Si vous êtes un amoureux des comparaisons, faites en une sur l’état de notre aviation de combat avant l’arrivée au pouvoir de Sarkosy et maintenant. C’est assez édifiant vous verrez. Notez par ailleurs que ce chef des armées temporaire a fait son SN dans l’Armée de l’Air et qu’il a la rancune tenace dit-on.

          • Avec un Z, comme Zorro dit :

            Sarkozy.
            Pour l’état civil : Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa.

    • il faudrait comparer les USA à l’Europe pas à la France, ce serait plus pertinent je penses (mais la le gap serait encore pire je penses !)

    • Vertaco dit :

      Les USA auraient donc de plus gros moyens que la France ? sacrée découverte !

    • Titeuf dit :

      @ Bruno d’Agen.
      Vous faites une comparaison un peu fumeuse quand même !!!
      Entre le budget des armées Américaines et Française il y a un gouffre profond… très profond même…
      Faîte plutôt une comparaison avec des pays à budget équivalent ( et en France il y a la force de frappe à entretenir et développer !!! ) vous verrez que ce n’est pas si mal finalement.

      • Vert-de-gris dit :

        « Vous faites une comparaison un peu fumeuse quand même !!! »
        C’est son fil de cuivre qui chauffe trop. Ou alors le bois de prunier n’est pas sec.

      • Charpentier-couvreur dit :

        « Faîte plutôt une comparaison avec des pays à budget équivalent »

        « Faite » et « faites », en tant que formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent :
        – Indicatif présent : vous faites.
        – Impératif présent : faites.
        – Participe passé (au féminin) : faite, faites.
        https://www.dictionnaire-academie.fr/conjuguer/A9F0112

        Faites plutôt une comparaison avec des pays à budget équivalent.

        Néanmoins, le mot « faîte » avec un accent circonflexe existe, mais il est sans lien avec le verbe faire.
        C’est un nom désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture (le faîte du toit), la partie la plus haute (le faîte d’un arbre), l’apogée (le faîte d’une carrière professionnelle).
        De plus, ce mot peut lui aussi être écrit sans accent depuis la réforme de l’orthographe de 1990.
        https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F0132

        • Titeuf dit :

          J’essaie de me relire et de faire au mieux.
          Mais votre petit cour que j’ai lu jusqu’au bout est pertinent.

          • Cours, Forrest, cours ! dit :

            Persévérez.
            L’instituteur donne son cours de grammaire dans la cour de l’école.

    • Mathieu dit :

      Oui bon raisonnons à notre niveau. Le budget militaire US c’est quoi, 16 fois celui de la France ?
      On en fait des choses avec un budget 16 fois supérieur. C’est comme si la Birmanie se comparait à nous, vous voyez.
      Franchement, avec notre budget et l’économie de notre pays, on n’a pas trop à se plaindre, nos armées arrivent à faire de belles choses, y’a pas à rougir.

      • Bruno d'Agen dit :

        je ne rougis pas, je ne juge pas, je fais une comparaison  » brute » . Mais je regrette la réduction drastique de nos moyens aériens militaires, entre autres…

        • Mathieu dit :

          Ok je comprends mais évitons quand même de prendre en référence toujours les US, c’est incomparable.

    • fredoo75 dit :

      Comparer des ‘choux et des carottes…
      On n’a pas les mêmes moyens humains et matériels !!!!
      Que font les autres pays européens ?

    • Alpha (α) dit :

      « Environ 8 avions par escadron . »
      Le « spécialiste atteint de maladie de Wilson  » a parlé !
      Et il a tout compris ! Forcément …
      Sauf que : « En 2023, cette unité, composée par les escadrons 1/3 Navarre, 2/3 Champagne et 3/3 Ardennes, comptait 36 Mirage 2000D RMV [pour Rénové à Mi-Vie], sur un total de 48… »
      Soit 36 avions : 3 escadrons = 12 appareils.
      Et 12 autres Mirage 2000 D RMV, dont une partie est encore en cours de modernisation, sera livrée cette année.
      A terme, la « 3 » disposera donc de 3 escadrons à 16 appareils.
      L’innocent n’a pas compris que les 3 escadrons avaient détachés une partie de leur flotte à Cazaux…
      Pauvre vieux.

      • Bruno d'Agen dit :

        la vulgarité, la grossièreté, c’est obligatoire ? vos tableaux Excel de St Cloud ou de Mérignac c’est une chose, la réalité des parkings d’une base aérienne, c’est autre chose ..
        l’innocent vous salue bien, vous le jeune sachant qui brasse de la paille toute la journée. Et du vent aussi , pas mal .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « la vulgarité, la grossièreté, c’est obligatoire ? » Ce faire traiter de vieux c’est vulgaire?
          « la réalité des parkings d’une base aérienne, c’est autre chose » Vous avez du souvent y mettre les pieds!
          « Et du vent aussi , pas mal . » Venant de quelqu’un qui nous « pond » régulièrement ses flatulences c’est……………………….hilarant!

  4. Omive dit :

    merci à tous nos pilotes et mécaniciens et à tous les millitaires terre, air, mer pour nous protéger de tous ceux qui veulent nous attaquer.

    • Félix GARCIA dit :

      Je m’associe à vos remerciements.

    • Bruno d'Agen dit :

      pour ma gouverne : qui sont ceux qui veulent nous attaquer ? car j’en connais, qui nous ont attaqués, qui nous attaquent, plus de 300 civils tués à ce jour . Hélas seulement une petite, toute petite fraction de nos armées sont utilisées pour lutter contre eux et leurs soutiens, alors que c’est la menace majeure, l’ennemi actif majeur, et qu’il faudrait l’éradiquer par l’ensemble de nos moyens militaires et civils…

      • Mouais dit :

        Et surtout ne pas soutenir l’Ukraine en lui fournissant certains des moyens dont nous disposons pour lutter contre l’invasion russe, c’est bien ça ?

  5. Vins dit :

    Exercice de projection de « masse » je suppose?
    Défense à très court terme d’un pays de l’Est attaqué?
    Moldavie? Pays baltes?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Exercice de projection de « masse » je suppose? » Non, campagne de tir comme tous les escadrons de chasse qui y sont assujettis! Pareil à Solenzara et ce depuis de nombreuses années! Théoricien du complot?

  6. mich dit :

    Une trentaine d’ avions sur les parkings de Cazaux pendant trois semaines , en voilà une belle campagne de tir et toujours plus sympa que de rester dans les murs de son escadron si cela n ‘ a pas trop changé .

    • Phil dit :

      Surtout qu’on peut profiter de la région en extra-pro (le W.E surtout…)

  7. Phil dit :

    Dans les années 80, notre escadre (33eme de Reco à Strasbourg sur Mirage 3R/RD ) partait 1 mois et demi à Cazaux en campagne de tir canon air/sol + air/air…. avec une relève par escadron toutes les 3 semaines…. Alors là oui ça en faisait des « pelos » de tirés. Chaque escadron partait avec ses 12-13 avions sur 15 alloués. Et le pire c’est que les pilotes trouvaient le temps de faire des photos des maisons ou résidences secondaires pour les diverses autorités du coin….
    Mais c’était une autre époque…!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « avec une relève par escadron toutes les 3 semaines…. Alors là oui ça en faisait des « pelos » de tirés. » Ah la préparation des bandes d’obus « avé » les couleurs* différentes pour reconnaître qui avait « cartonné »!
      * Avec une peinture qui ne séchait pas! Le treillis était bon à jeter à la fin de la campagne maculé qu’il était!

      • Phil dit :

        Exact… Et avec des discutions jusqu’à plus soif pour savoir qui à mis dans le mille, car les couleurs se mélangeant de temps à autre….
        Quelqu’un saurait-il si les « bombinettes » plastique bleues sont toujours utilisées ? A la 33eme, avec le F1CR, se pratiquait le « bombing » avec ces bombinettes , très souvent dans le mille avec les aides au largage…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Et avec des discutions jusqu’à plus soif pour savoir qui à mis dans le mille, car les couleurs se mélangeant de temps à autre…. » Oh que oui, des discussions de « marchands de tapis » soupoudrées d’une bonne dose de mauvaise foi! Souvenirs, souvenirs!

  8. Bruno dit :

    Les mirages 2000 des Emirats arabes unis sont aussi en train d être retrofités,si on rajoute les mirages qui proviennent du Quatar ça fait plus d une centaine de mirage 2000 qui pourraient aider l Ukraine

  9. Sempre en Davant dit :

    Et l’affiche habituelle : DANGER – MANQUE DE MUNITIONS c’est une 4 par 3 ?

  10. Anonymelol dit :

    Après il faut voir en termes d’efficacité, et d’accomplissement de la mission. Il me semble toujours difficile de comparer des avions de génération différentes. N avions d’aujourd’hui= Z avions d’hier

  11. Félix GARCIA dit :

    « RAFALE SOLO DISPLAY 2024 Démo 1ére des Ambassadeurs 6 Mai 2024 BA 701 SALON DE PROVENCE »
    https://www.youtube.com/watch?v=d4Mfj4sndhA

    • KOUDLANSKI Romain dit :

      J’aurais la chance de voir, le RSD lors d’un meeting à côté de chez moi , d’ici 2 semaines j’ai hâte d’être au meeting pour le voir .

  12. Casimir Gloubiboulga dit :

    Aaah, c’était ça tous les coucous qui passent à très faible altitude pile-poil au-dessus de ma barraque !!?
    Faudra leur dire qu’ils peuvent rouler 😉 au-dessus des champs à l’extérieur du bled, c’est pas la place qui manque !

    Faut croire que c’est leur nouvel aire de jeu car à présent ce sont les Tigre qui font des ronds dans l’eau ; -) au-dessus du village mais au moins ils ont l’amabilité de me laisser sortir l’APN pour les shooter car ceux de l’AA ne respectent pas les limitations de vitesse. 😉

    • Air, aire, ère, erre, haire, hère dit :

      Un nouvel air, une nouvelle aire, une nouvelle ère, une nouvelle erre, une nouvelle haire, un nouveau hère.

  13. Thierry le plus ancien dit :

    — optimisation de la disponibilité des avions de combat
    — surcroît d’activité de 20 %
    — tirer une à deux munitions type bonne de guerre*
    etc.
    —————————————————————
    C’est là une optimisation comptable et non une opération militaire ! clairement à coté de la plaque.

    Quand on veut se préparer à faire la guerre on n’économise pas, ni n’optimise, on produit, on fabrique, on stock, on entraine sans relâche, on augmente nos capacités.

    C’est 20 munitions de guerre et non 2 qu’il faudrait tirer si on parle de haute intensité, la guerre c’est aussi 200% d’activité en plus, jour et nuit, tous les jours, toutes les semaines et mois, donc beaucoup plus de personnel dont la plupart sont novice, et il faut apprendre à les gérer en même temps qu’à combattre, rien de tel ici.

    quand aux avions de combat faut aussi penser à compenser les pertes inévitable très rapidement pour conserver sa puissance de feu, sinon l’escadrille n’existera plus au bout de quelques jours seulement. Cela signifie pouvoir se procurer davantage d’avions prêt au combat très vite, ce qui serait possible si nous avions une garde nationale par exemple comme aux U.S.A, au lieu d’une réserve de bidochons retraités ou juvénile sans équipement ni même un calot sur la tête…

    La guerre c’est pas une startup ni une banque, faudra que l’autre fendu du melon qui gouverne encore plutôt mal que bien le comprenne un jour.

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux avions de combat, faut aussi penser…