La Royal Navy délocalise la maintenance de deux navires de sa flotte auxiliaire en Inde

En août 2022, le commandement du transport maritime militaire de l’US Navy [Military Sealift Command] décida de confier le maintien en condition opérationnelle [MCO] de l’un de ses navires logistiques, en l’occurrence l’USNS Charles Drew [classe « Lewis & Clark »] au chantier naval indien L&T Shipbuilding, implanté à Kattupalli. Ce qui était alors inédit. En outre, une telle décision soulignait les progrès de l’Inde en matière de construction navale.

La même année, Londres et New Delhi renforcèrent leur coopération militaire, notamment dans le domaine de la logistique. Cet accord permet donc désormais à la Royal Navy de marcher dans les pas de son homologue américaine puisqu’elle vient d’envoyer le navire hôpital RFA Argus et le navire de débarquement RFA Lyme Bay en Inde, pour une « période de maintenance assistée ». Comme pour l’USNS Charles Drew, cette opération sera réalisée par L&T Shipbuilding.

Ce dernier a été choisi car il dispose d’une capacité unique de levage de navires, ce qui lui permet de travailler sur plusieurs plates-formes en même temps.

« Compte tenu de son infrastructure de pointe et de sa main-d’œuvre qualifiée, le chantier naval de L&T, équipé d’installations de levage de navires, de plusieurs postes d’amarrage secs et de postes d’amarrage humides, est bien équipé pour les exigences de maintenance complexe des navires militaires modernes », a en effet souligné L&T Shipbuilding.

Le RFA Argus et le RFA Lyme Bay appartiennent à la flotte auxiliaire de la Royal Navy [Royal Fleet Auxiliary]. Mis en oeuvre par des équipages civils, ils font partie d’un « Littoral Response Group » devant être déployé dans la région Indo-Pacifique durant les prochains mois.

« C’est la première fois qu’un navire de la Royal Navy fera l’objet d’une maintenance dans un chantier naval indien », a souligné le ministère britannique de la Défense [MoD], via un communiqué.

« La visite du Littoral Response Group atteste de l’engagement du Royaume-Uni envers la région Indo-Pacifique. Que des navires de la Royal Navy soient confiés à un chantier naval indien pour des opérations essentielles de maintenance est un autre exemple de la mise en pratique du protocole d’échange logistique entre l’Inde et le Royaume-Uni. Cela témoigne également de l’importance croissante du partenariat de défense stratégique » entre les deux pays, a commenté le général Nick Sawyer, le conseiller militaire du Haut-commissariat britannique en Inde.

Photo : RFA Lyme Bay – LPhot Barry Swainsbury/MOD, OGL v1.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

45 contributions

  1. Philippe dit :

    Je salue les employés des chantiers navals britanniques qui se font piquer le boulot de leur propre marine par leur propre gouvernement
    Une petite pensée émue pour ces grands dinosaures qui n ont pas survécu à l ère du libéralisme :
    L interêt national
    Le sens de l interêt commun
    La décence
    Le partage
    Qu ils reposent en paix à côté des emplois britanniques et européens disparus

    • Frede6 dit :

      Du bon emploi de l’argent des contribuable… celui qui a subit la réparation navale en Europe le comprendra, l’autre s’étonnera qu’on ne subventionne pas nos emplois. C’est ainsi depuis que le monde est Monde. Deux visions irréconciliables 😉

      • Philippe dit :

        Ce n est pas tant l argent du contribuable que la courte vue gestionnaire ambiante : on délocalise pour soi disant économiser et on fait ensuite semblant de déplorer l incapacité dans laquelle on se trouve à réparer, produire, défendre, bref agir …. Drôle de fin de période en Europe

    • rainbowknight dit :

      Vous pensez à l’un de nos anciens PA, le Foch dont personne ne voulait s’occuper pour lui donner une fin industrielle ? Il y avait des emplois mais aussi des risques.
      Croyez le , les Brits ne font pas les choses sans raison…

    • Lado dit :

      Aucun pb de recrutement dans les chantiers (et pour un plombier..ou un cuisinier ) aux UK…
      Les polonais ,roumains,portugais ..y sont plus là..
      Vous connaissez ?

  2. Rakam dit :

    Les Anglois et les Indiens ont de bonnes relations….et la main-d’oeuvre est certainement moins chère là-bas…

    • Philippe dit :

      Ce n est pas tant l argent du contribuable que la courte vue gestionnaire ambiante : on délocalise pour soi disant économiser et on fait ensuite semblant de déplorer l incapacité dans laquelle on se trouve à réparer, produire, défendre, bref agir …. Drôle de fin de période en Europe

  3. Félix GARCIA dit :

    HS Marine : « Fincantieri vend deux PPA à la marine indonésienne »
    https://www.meretmarine.com/fr/defense/fincantieri-vend-deux-ppa-a-la-marine-indonesienne

    —> « Italian Navy PPA ITS Francesco Morosini (P431) »
    https://www.youtube.com/watch?v=1HHnI3vAOD0

    • Prof de physique dit :

      Merci pour celien sur les PPA de Fincatieri.
      J’ai l’impression que ce genre de bâtiment nous seraient utile dans nos TOM des mers chaudes.

  4. Oliviet dit :

    Quand même quelle humiliation pour la Grande Bretagne quand son ancienne colonie a une marine beaucoup plus puissante qu elle …..je dit ça mais nous c est pareil quand on regarde par exemple le nombre d avions de chasses en Algerie et chez nous. Bref la roue tourne et pas vraiment du bon côté pour nous ……

    • dolgan dit :

      La France a juste 2 fois plus d avions de chasse que l Algérie ….

    • Leurs derniers avions Russes sont équipés avec des équipements Thalès.
      Quand au nombre rappelez vous l’armée Irakienne à une certaine époque…

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant au nombre, rappelez-vous l’armée irakienne.

    • ric74 dit :

      Les avions de chasse algérien ne sont pas comparable aux avions français

    • Isère25 dit :

      Oui c’est vrai que l’Inde avec plus d’un milliard d’habitants disposant d’une armée plus nombreuse que le Royaume-Uni et ses même pas 70 millions, quelle humiliation!

      Et s’il suffisait de bêtement compter le nombre d’avions pour établir un rapport de force, ça se saurait.

      • City dit :

        t’es malin ? et a l’époque coloniale quel ete le rapport démographique entre RU et Inde ? pas très différent

      • Edgar dit :

        @ Isère25 L’Inde a TOUJOURS disposé de forces armées très supérieures en nombre à celles de la Grande-Bretagne… Même au sein de l’empire britannique, au milieu du XIXe siècle, l’armée privée de la East India Company – officiellement vassale de ce qui restait du sultanat moghol de Delhi mais dépendante de Londres dans les faits – représentait une masse trois fois supérieure à celle de l’armée du roi d’Angleterre. Quant aux chantiers navals indiens, ils ont travaillé pour le compte de la Royal Navy pendant 200 ans, en particulier dans la région de Bombay.

        • Isère25 dit :

          Merci pour le cours d’Histoire.

          Le rapport avec mon commentaire?

          • Les aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine COCOBESSON et de sa tigresse Louison dit :

            Cit :[ Le rapport avec mon commentaire?]

            Cela a permis à la RN de mettre régulièrement , mais pas toujours hein , des raclées à la Marine du Roy de Vrônze et à la Marine Impériale en ayant des navires parfaitement opérationnels dans la région .
            D’où l’importance d’une base dans la région .

    • john dit :

      Un rééquilibrage peut-être?
      Royaume Uni, 67.96 millions d’habitants
      Inde, 1.44 milliards d’habitants
      Donc 4.72 % de la population indienne.

      Quelle surprise alors… L’empire britannique avec les moyens de toutes les colonies en commun avait plus de capacités que le petit Royaume Uni actuel?

      En quoi c’est une humiliation? A part si vous voulez retournez « au temps béni des colonies », rien de surprenant à cette situation. Espérer que rien ne change serait d’une absurdité totale !

    • john dit :

      C’est simplement un rééquilibrage de la situation…
      Royaume Uni, 67.96 millions d’habitants
      Inde, 1.44 milliards d’habitants
      Donc 4.72 % de la population indienne.
      .
      Quelle surprise alors… L’empire britannique avec les moyens de toutes les colonies en commun avait plus de capacités que le petit Royaume Uni actuel?
      .
      En quoi c’est une humiliation? A part si vous voulez retournez « au temps béni des colonies », rien de surprenant à cette situation. Espérer que rien ne change serait d’une absurdité totale !

  5. Kamelot dit :

    En espérant que les Indiens n’auront pas la pratique du boulon collé…. La délocalisation est une stratégie avec des effets connus, tout comme les ventes avec transfert de technologies et industrialisation partagée. Il y a des limites à ne pas franchir pour ne pas tomber dans l’open bar des Bisounours…
    Je note, au passage, d’avoir l’usage d’une flotte logistique n’est pas accessoire ni ponctuel. Les pratiques civilo-militaires sont à établir, tout comle les moyens techniques.

  6. Tintinpayeur dit :

    Et beh.
    S’il devait survenir un incendie détruisant le navire en maintenance, cela sera juste pas de chance

  7. United we conquer dit :

    Funny, la boucle est bouclée l’ancien colon qui sous traite au dominion.

  8. PHILIPPE dit :

    la solidarité nationale attendra encore un peu quant au savoir-faire pas certain du tout qu’il revienne au coup de sifflet
    en cas de crise majeure.

  9. speedbird101A dit :

    Les rossbeefs ne sont meme pas foutus d’etre autonomes et d’avoir leurs propres infrastructures pour entretenir leur propres rafiots de guerre ….au point qu’il leur faut faire un accord avec un BRIC…et en plus avec l’Inde qui est pro Russe …ah la perfide Albion…

    • Archipel dit :

      L’Inde n’est pas plus pro-russe qu’elle n’est pro-anglaise. L’inde est avant tout pro-indienne.

  10. Alex dit :

    ça coince au RU pour la maintenance, c’est pas grave on va faire ça ailleurs……..voila comment on perd en indépendance, en compétence et in fine on se retrouve avec sa B et son couteau…pauvre RN

  11. Clavier dit :

    Le Premier britannique est d’origine indienne….ce qui pourrait expliquer cette externalisation, à moins qu’on ne trouve plus d’ouvriers qualifiés outre Manche…..ils ne vont pas demander à des Français quand même ….

    • Long John Silver dit :

      On leur a bien construit le Queen Mary 2 à Saint Nazaire, au point ou sont nos finances on ne cracherait pas sur des Livres Sterling.

  12. vrai_chasseur dit :

    « Mis en oeuvre par des équipages civils, ils font partie d’un « Littoral Response Group » devant être déployé dans la région Indo-Pacifique durant les prochains mois. »
    Peut-être est-ce plus rationnel de ne pas leur faire traverser la moitié de la planète pour les maintenir.

    • Fred And Co dit :

      Exactement et c’est bien comme cela qu’il faut le comprendre.

  13. Toto dit :

    Si les anglais n’ont plus ni la compétence, ni la technologie pour faire les travaux ce n’est pas de la sous-traitance ou délocalisation mais bien de la dépendance à un pays qui les a dépassé technologiquement, que ce soit une ancienne colonie ou pas n’y change rien sauf pour les dinosaures!

    • Jack Sparrow dit :

      Dégonflez votre ego surdimensionné, personne ne remet en question le savoir faire et la compétence indienne. On trouve juste cocasse que la roue tourne.

  14. Zorenzen nach india dit :

    « une telle décision soulignait les progrès de l’Inde en matière de construction navale. »

    Toute personne ayant l’expérience de l’outsourcing en inde ne peut que frémir. Seulement voilà: les communautés indiennes prenant de plus en plus de postes en vue aux US et en UK (des CEO des boites US au 1er ministre), et ces personnes prééminentes ayant gardé le complexe de l’immigré, ils retournent vers leur pays d’origine tels des nababs ayant réussi à l’étranger. Et ils confient des missions importantes à des boites indiennes qui, en général, font de la merde de compétition pour un prix défiant toute concurrence. Et personne n’ose le leur dire, évidemment.

    • Mr Butterfly BESSON dit :

      Cit :[ Toute personne ayant l’expérience de l’outsourcing en inde ne peut que frémir. ]

      Bon je vais  » modérer  » mes propos pour ne pas être modéré ! ;0)

      Un commentaire des plus réalistes !

      Et les conséquences opérationnelles et financières seront tout autres que de vulgaires petites escroqueries à l’avitaillement et aux services portuaires comme ce fut le cas avec  » Fat Leonard  » et l’USN .
      Celles-ci passeront pour de sympathiques carabistouilles  » old school  » mélangeant bonne chère et bonne chair ! ;0)
      C’est qu’il faut arroser tout l’organigramme , du politicard local du BéJiPé jusqu’aux chefs d’équipe des coulis et du petit lumpenprolétariat des chantiers en passant par les fournisseurs et les sous-traitants .

      La réparation navale , l’avitaillement , … C’est très  » exotique  » dans la région : Les Yakuzas au Japon , des types comme  » Fat Leonard  » qui y contrôlent les services portuaires comme Sabiani contrôlait le port de Marseille , et maintenant la corruption Himalayenne en Inde ! ;0)

      https://www.npr.org/2023/12/20/1220816420/who-is-fat-leonard-and-how-did-he-end-up-as-part-of-the-venezuelan-prisoner-swap
      https://www.wsj.com/us-news/leonard-francis-navy-corruption-trial-1e3eeb04

      l’USN se tourne vers les chantiers privés au Japon , ils vont regretter amtha les « services » de « Fat Leonard « tant sur le style  » papa-san  » et Jean-Luc Petitrenard que sur les tarifs … ;0) Il faut se poser la question de savoir d’ailleurs pourquoi la RN se tourne vers l’Inde alors qu’elle utilisait les services de chantiers Japonais depuis le XIX éme siècle ? Peut-être le  » syndrome de l’émigré  » y est pour quelque chose mais ce ne doit pas être la seule raison ?

      https://asia.nikkei.com/Politics/International-relations/Indo-Pacific/U.S.-turns-to-private-Japan-shipyards-for-faster-warship-repairs

      Cit :[ Et ils confient des missions importantes à des boites indiennes qui, en général, font de la merde de compétition pour un prix défiant toute concurrence ]

      C’est assez bien résumé !
      Mais bon ! On ne peut pas empêcher les officiers au crâne déplumé de la RN de gouter aux terrines de foie gras , au jambon Serrano , au cognac Henn****™ , aux cigares Cubains et aux cuisses de jeunes Asiatiques à peine pubères ! ;0) Par ce que les Tamiles …

      Ps : Chennai ( Madras quand on cause du temps béni du Raj ) c’est juste à côté de … Pondichéry !Je sais que cela va en faire couiner quelques uns , Peut-être @Edgar , donc je l’écris ! ;0) Je suis sûr qu’il vont demander une base pour la MN ! ;0)
      C’est pas non plus exceptionnel :
      https://www.lntshipbuilding.com/company/shipyard/

      https://www.youtube.com/watch?v=ORLyoCmnkQY

  15. Bernard HAMON dit :

    la politique de sous traitance pour des économies à court terme, on voit ce que cela donne dans le nucléaire. Perte de compétences pour le donneur d’ordres et baisse du niveau de qualité et de sûreté.
    Dans le militaire cela donnera le même résultat.
    Espérons que cela ne donnera pas des idées à nos cerveaux musclés.

  16. bullnar dit :

    damned , rule britania all over the cup of tea, sacrebleu the admiralty lays with its balls in the bengali tiger’s maw, oh my god…, ce n est plus de la real politik c est de l economie a la petite semaine… il va y avoir moult intérimaires a grenouiller prés des comms pour passer le chiffon sur les claviers 🙂

  17. BobFromLux dit :

    Prix surement moins élevé, à première vue, mais si l’on compte les impôts et cotisations qui ne tombent pas dans les comptes UK, les emplois générés, etc… je doute de la pertinence comptable. Et en plus cela risque de mettre à mal la survie des chantiers navals, car quand on commence ainsi, pourquoi s’arrêter.

  18. et v'lan passe moi l'éponge. dit :

    Bon ca va libérer de la place pour construire tous les Sous-Marins du programme AUKUS…
    Par contre faire la moitié du tour du globe pour aller faire de l’entretient, et à nouveaux un demi tour de la planète, il ne va pas rester beaucoup de temps aux bâtiments pour être opérationnel du coté de l’Angleterre. Ou alors il reste là-bas pour être lus proche de Taïwan, au cas ou.

  19. john dit :

    1. C’est marrant la critique.
    Bcp ici rêvent de collaborer avec l’Inde, (critiquant le pouvoir du parlement allemand, alors quand ils verront le temps que ça prendra avec l’Inde).
    Mais par contre, c’est le choque quand l’Inde obtient du travail pour le Royaume Uni? Et sur un navire qui n’a rien de secret en plus…
    Soyons honnête, l’Inde n’a plus l’intention d’être un bête client, les contrats, ça va être du donnant-donnant.
    Et tant qu’à mettre du budget militaire dans l’industrie, autant le faire là où il y a une réelle valeur ajoutée, c’est-à-dire… Pas ici !
    .
    2. Faire comme si il n’y avait pas d’intérêt commercial militaire avec l’Inde pour le Royaume Uni est absurde. Oui, c’est incomparable avec le passé Quelle surprise pour un pays indépendant en plein développement n’est-ce pas?
    .
    Bref, l’Inde est un client majeur d’équipement militaire britannique, même si le Royaume Uni n’est plus un gros exportateur.
    Faisons la liste des achats d’équipements britanniques par l’Inde:
    – M777, 145 achetés, 25 produits et assemblés au Royaume Uni, le reste produit au Royaume Uni, assemblé en Inde.
    – 140 Hawk-132 reçus dans les années 2000-2020 (entre la marine et la force aérienne)
    – Sea Harrier britanniques vendus à l’Inde
    – 160 Avions Jaguar-S britanniques (oui, produits au Royaume Uni, et 75% assemblés en Inde)
    – Centaines de missiles ASRAAM pour les Jaguar
    – Missiles Meteor pour le Rafale (oui en partie importante britannique)
    – Moteurs Rolls Royce pour avions: jets d’entraînement, avions de chasse britanniques, Gulfstream III ELINT, Global 5000 ELINT, Global 6000 ISTAR, AWACS Netra Mk1 et Mk1A, Embraer Legacy 600, potentiellement pour les 12 ShinMaywa US−2
    – Hawker Siddeley HS 748 toujours utilisés en Inde
    – Britten-Norman BN-2 toujours utilisés par la marine
    – Westland Sea King
    – pas mal d’équipement de seconde main
    – MTU appartient à Rolls Royce maintenant. MTU produit entre autres en Inde.
    .
    BREF, ce n’est pas ce contrat significatif comme il y en a eu d’autres…
    – Challenger 3 par Rheinmetall
    – camions par Rheinmetall
    – Boxer par Rheinmetall
    – Ajax par GDELS Espagne

    Bref, des domaines où le Royaume Uni a perdu des compétences qu’ils avaient.

  20. Roland Desparte dit :

    L’USNS Charles Drew est un navire auxiliaire cargo de la Marine américaine qui depuis sa sortie de chantier (2011) opère dans le pacifique. Son armement est sommaire (Lanceurs de leurres australiens Nulka qui déroutent le ou les missiles agresseurs, 2 à 6 mitrailleuses de 12,7 mm ou mitrailleuses moyennes de 7,62 mm, et la capacité d’emport de 2 hélicoptères).
    Le navire hôpital RFA Argus est un navire auxiliaire de la Royal navy qui, après avoir mené des exercices en mer d’Oman (mer d’Arabie) avec la marine indienne, va effectuer un arrêt technique en Inde pour des travaux de maintenance. Tout comme le navire auxiliaire de débarquement RFA Lyme Bay (transport de chalands) qui l’accompagne.
    L&T Shipbuilding est, comme son nom l’indique, un chantier naval. Indien, il assure la construction de navires civils & militaires, l’entretien, la réparation de ces derniers. Moderne, avec des ouvriers à la pointe de la compétence, en avril 2019, le chantier a obtenu cinq étoiles lors d’un audit mené par le “British Safety Council“, ce qui le positionne parmi les meilleurs au monde.
    Comme Mr Lagneau le déroule, ces deux navires appartiennent à la “Royal fleet auxiliary“ (RFA) composant le “littoral response group“ (LRG) de la Royal Navy, et sont déployés dans la région Indo-Pacifique. Alors pourquoi, surtout pour des travaux de maintenance, voulez-vous faire revenir au bercail des navires auxiliaires qui voguent dans la région indo-pacifique, entre la péninsule d’Arabie et l’Inde, alors que dans cette même région, dans le golfe du Bengale, un chantier ultra-moderne d’un pays ami est capable de les accueillir ? Je ne vois pas où est le problème… C’est de la bonne gestion.

  21. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    Point 1: c’est amusant on a l’impression que tu ne te relis jamais, pourtant tu viens de te critiquer toi-même et la démarche constante que tu as ici.
    point 2: encore un inventaire à la Prévert, mais là comme tu manque de matière, tu détailles en comptant deux fois les choses, un avion comporte un moteur donc pas la peine de rajouter Rolls pour la motorisation, ou alors fait les choses bien et ajoute tous les autres fournisseurs comme Martin Baker par exemple. Il y a quand même beaucoup de vieillerie dans ta liste, il fallait que tu sois vraiment désespéré pour mettre, les HS748 et Britten-Norman, Et le Sea King (dont les marques ont disparue depuis plus de 300ans), et ce ne sont pas les vénérables Jaguars et Sea Harrier qui vont donner un coup de jeune a ta liste. Tu aurais pu ajouter aussi les fusils Lee Enfield 303, vers 1917, et les Lewis Mark I et Vikers 303.
    Belle tentative avec le Meteor, mais il a été vendu par la France avec le contrat Rafale. Qui plus est La constitution de MDBA, a été tellement complexe qu’il est difficile pour un pays d’en revendiquer la paternité, juste un point à noter le Siège social est en France.
    Par contre plantage complet avec le ShinMaywa: https://defenceupdate.in/shinmaywa-us-2i-what-happened-to-indo-japan-deal-to-buying-us-2i-amphibious-aircraft/
    Bref (© John2024) L’Inde est un pays qui choisi librement ses fournisseurs, et il n’est pas évident que l’Angleterre soit ou ait été un fournisseur majeur.
    Tu sais ce que disais Confucius, le sage montre la lune avec sa main, John regarde le doigt.

    • « on a l’impression que tu ne te relis jamais »
      Vous non plus, semble-t-il : « depuis plus de 300ans » !
      Sans parler de : « tu manque[s] », « fai[s] les choses », « beaucoup de vieillerie[s] », « les marques ont dispar[u] », « un coup de jeune [à] ta liste », « un pays qui choisi[t] » et « ce que disai[t] Confucius ».