Nexter a mis à l’épreuve son nouveau système robotisé CENTURIO à Canjuers

Alors que la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit un effet de 5 milliards d’euros en faveur de la robotique, l’offre de Nexter Systems [ou KNDS France] dans ce domaine n’est pas encore très étoffée, celle-ci reposant sur la gamme de mini-robots « Nerva » ainsi que sur la « mule » robotisée « Ultro 600 » et le robot armé Optio, lequel a été développé à partir du THeMIS de l’industriel estonien Milrem Robotics.

En avril 2023, afin de renforcer son catalogue, Nexter s’est associé à SERA Ingénierie [filiale du groupe SOGECLAIR] afin de former le « champion français de la robotique militaire ». Il était alors question de mettre au point un « porteur robotisé polyvalent de moins de deux tonnes à vide », sur la base de la plateforme robotisée PHOBOS, développé selon une architecture modulaire en mettant l’accent sur l’autonomie et la mobilité.

Un an plus tard, Nexter a diffusé les images d’essais du système robotisé CENTURIO, à Canjuers. Essais au cours desquels il « a démontré sa grande mobilité » sur un terrain difficile et « mis en évidence ses capacités de franchissement et de tractage rapide sur de longues distances ». Seulement, l’industriel n’a pas donné plus de détails…

Lors de l’annonce de son partenariat avec SERA Ingénierie, Nexter avait évoqué un projet consistant à développer un « porteur robotisé » destiné aux unités du Génie. « Grâce à une architecture robotique pointue, ce robot remplira des missions dangereuses comme du contreminage en assurant la sécurité de ses opérateurs » tout en « conjuguant au mieux mobilité, ergonomie et faible empreinte logistique », avait-il expliqué.

Cependant, Sera Ingénierie avait une autre ambition pour le PHOBOS, dévoilé en juin 2022 à l’occasion du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory. À l’époque, une version dotée d’un système de lancement de roquettes produit par Thales avait notamment été mise en avant…

A priori, le CENTURIO intègre un « kit d’autonomie de mobilité » mis au point par Nexter. Celui-ci allie la « télé-opération assistée à des capacités autonomes exploitables en milieu hostile » afin de disposer d’un « système Homme-Robot optimisé où la contribution de chaque entité est ajustée au mieux et en temps réel, quelle que soit la situation tactique ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Nexterience dit :

    Moteur diesel, réservoir jusqu’à 200L et transmission hydraulique. La mobilité est excellente.
    https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-phobos-une-nouvelle-carte-a-jouer-dans-la-robotique-pour-sera-ingenierie/

    • rainbowknight dit :

      Moteur diesel mais ce n’est pas du tout écolofriendly ce truc là !
      Quelques assos et lobbyistes du tout électrique et l’UE retoquera cette aberration. D’ailleurs je suis très étonné que les futurs « véhicules de la mort » soient encore propulsés par l’énergie fossile. Pensez à nos ZFE….
      Une pile atomique rendrait ceux-ci plus compatibles aux yeux des plus pacifistes fervents de l’écologie. Rien de punitif.

      • Nexterience dit :

        Et oui, ça fera crier certains mais l’armée est aussi amenée à décarboner son fonctionnement dans la limite de ses performances. Avions et mobilité constituent le plus gros impact.
        La majorité des moteurs de véhicules et engins volants pourront rouler aux agrocarburants. Problème, ils ne seront pas magiques car tout le monde en veut.
        Les chinois ressortent, pour des porte containers, des réacteurs nucléaire. A quand pour TechnicAtome, leader occidental du réacteur à enrichissement civil?
        L’idéal serait de nucléariser les frégates et croiseurs par l’usage de piles nucléaires industrialisées en moyenne série.
        .
        Pour la blague, le modèle d’armée le plus écolo au monde reste les Talibans qui ont tenu tête à l’OTAN utilisant des B-52, Rafale, F-15, Tigre, Chinook, E-3 Sentry, A330MRTT, Leopard2… ;))

    • Sempre en Davant dit :

      Hydraulique ou hydrostatique ?

      Il est urgent d’avoir des distributeurs hydrostatiques partout où on peut pour avoir des moyens de creuser et de détruire des murs, des pierres… etc.

  2. Félix GARCIA dit :

    Chouette.
    Mais il nous faudra aussi l’équivalent du Type-X, j’en suis persuadé.
    Un drone de combat terrestre en somme (40mm CTA, génie, LMP, ROEM, liaisons/transmissions, guerre électronique …).

    Cela nous donnerait une grosse puissance terrestre projetable rapidement, et de la masse. Pi une capacité de régénération des forces et de prise de risques plus étendue.

    Une flotte de PPLOG dédiés à ces drones de combat terrestres serait l’idéal.
    Si ce moyen de transport terrestre pouvait en plus être amphibie … oui, je sais, je rêve …

    N’empêche, on 80/90% des capacités dont nous aurons besoin dans les prochaines décennies à portée de main, et on pourrait dès aujourd’hui se remettre dans la course et densifier nos moyens pour un coût raisonnable.

    Au niveau européen, si on se dotait immédiatement d’une flotte de plusieurs milliers de ces drones de combat terrestres, on se sentirait probablement plus sereins, et on trouverait probablement plus facilement des gens dans la société/réserve pour piloter ces zinzins en temps de guerre.
    Sans compter qu’on pourrait aider l’Ukraine (temps de formation pour la prise en main des zinzins plus rapide, marge d’erreur plus acceptable, prise de risque plus aisée, modularité et adaptabilité plus grande …).

    Si on les dote d’une protection active « DIAMANT », on aura là un super outil de reconnaissance/combat et d’appui-feu (pour l’infanterie, la cavalerie blindée …).

    • Vincent dit :

      Roh oui c’est chouette, je recommande de doubler la protection diamant, avec un système d’occultation par camouflage actif 2.0, de même il faut prévoir un design réduisant la surface de réflexion radar et quand la machine atteindra 4 tonnes et plus de 100 millions d’euro l’unité on sera bon. pour en acheter trois. 😉

      Ah ! et il faudra penser à mettre une cope cage, car perdre la machine contre un drone FPV à 500$ ce serait dommage.

      • Félix GARCIA dit :

        -_-‘

        « quand la machine atteindra 4 tonnes »
        —> Type-X
        Dimensions | 600 x 290 x 220 cm
        Weight | 12 000 kg
        Maximum payload weight | 4100 kg
        https://milremrobotics.com/type-x/

      • Félix GARCIA dit :

        Pi ils me font marrer les pseudo-comptables :
        – Ça coûte combien de ne pas avoir une armée au niveau ?
        —> Bah ne plus pouvoir faire « son PIB » tranquillement, déjà. Mais aussi, ne plus pouvoir faire de plans à long terme, etc …
        —> Prenons l’exemple de l’Ukraine : ne pas être prête au choc ; ~10/15 millions de déplacés et d’Ukrainiens sous occupation, des centaines de milliers de morts/blessés/meurtris/traumatisés, une économie disloquée, une dépendance totale vis-à-vis de l’étranger, l’incertitude complète vis-à-vis de l’avenir …

        Bref, marre d’entendre des gens qui semblent ne rien comprendre à l’économie ou aux fondamentaux d’une société thermo-industrielle expliquer qu’on a pas les moyens …

        PS : On cause MONNAIE ? La monnaie ! Tous ceux qui expliquent qu’on a pas les moyens devraient être dans l’obligation d’expliquer ce qu’est la monnaie et pourquoi notre appartenance à l’€uro et aux traités européens fait que oui : nous n’avons pas les moyens (marges de manœuvre [« capacités monétaro-techniques » pour la jouer russkof ! 😀 ]), car nous n’avons pas les DEVISES.

    • Félix GARCIA dit :

      PS : Développement en série du châssis par tous les pays d’Europe en capacité de le construire. Coordination rapide pour la production des pièces.
      Que tous les pays d’Europe capables de construire des tourelles y ajoutent les leurs (25/30mm de préférence).
      On fait un logiciel de simulation dès à présent : un truc qui marche par binôme ; un pilote/chef et un tireur/
      —> On envoie dès à présent le logiciel de simulation aux Ukrainiens, et on leur envoie des type-X en série.

      En coordination avec les unités de dronistes aériens et le reste de l’armée.

      ILS VONT LES REPRENDRE CES TERRES !!!

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Mais il faut que les Ukrainiens arrêtent leurs opérations stériles voire criminelles (frappes d’artillerie sur Belgorod) en Russie (et je ne parle pas des frappes de drones sur les raffineries) ;
        À terme, il faut que la reconquête se passe sans toucher à un seul moment aux frontières de la Russie (ce qui ne doit pas empêcher les frappes sur la logistique en Russie [mais pas avec nos armes ! à moins d’un changement radical … mais écartons l’idée pour le moment …]) . C’est crucial psychologiquement pour poutrer l’appareil de pouvoir russe et le désolidariser de son assise.

  3. tow dit :

    Ces petits engins semblent aujourd’hui (dans leur phase d’expérimentation) un sorte de gadget sans intérêt, pourtant il y a un gros potentiel derrière.
    Entre l’ouverture d’un itinéraire, le ravitaillement, l’évacuation de blessés, le délestage d’équipements, un appui feu, de la logistique, pourquoi pas une version suicide.

    Il faut derrière en posséder un très grand nombre , imaginez en 5000 qui servent à tout et pour tous.
    Le futur des armées modernes va vers une réduction naturelle de l’humain, donc on va chercher à robotiser de nombreuses choses. Cela ne se fera pas en 1 an, il se passera un long moment avec divers projets, productions.

  4. Félix GARCIA dit :

    HS Nexter – Armée de Terre : « Le RAP FEU ART en Ukraine (G Aubagnac) »
    Depuis que nous traitons de la guerre d’Ukraine, nous avons relancé la notion de RAPFEU (rapport de feu) qui vient compléter celle de RAPFOR (rapport de forces). Au début, en décembre 2022 (ici), nous ne savions pas très bien si la notion était usitée par nos anciens, notamment artilleurs. C’est pourquoi nous sommes très reconnaissants au Lieutenant-Colonel (ER) Aubagnac, ancien conservateur du musée de l’artillerie, de nous faire le point sur cette notion qui depuis s’est largement diffusée chez les analystes. La guerre d’Ukraine nous l’a fait redécouvrir. Merci à lui. LV.
    https://www.lettrevigie.com/blog/2024/03/28/le-rap-feu-art-en-ukraine-g-aubagnac/

  5. toufik dit :

    C’est parachutable ?
    Le fardier RIDER annonce un poids de 2 tonnes, on serait dans les mêmes eaux …
    https://www.opex360.com/2022/06/16/le-futur-vehicule-fardier-des-troupes-aeroportees-et-des-forces-speciales-qualifie-par-la-direction-generale-de-larmement/
    Demi-HS : la rive gauche du Dniepr dans la région de Krynky est-elle perdue par les Ukrainiens, du moins les humains ? Apparemment c’est un champ de bataille où les drones poseurs de mines sont très actifs.
    https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2024/01/01/in-krynky-russian-troops-perform-a-zhukov-maneuver-thats-code-for-suicide-attack/

    • Félix GARCIA dit :

      « Le fardier RIDER annonce un poids de 2 tonnes, on serait dans les mêmes eaux … »
      Nos unités aéroportées vont envoyer le pâté !
      🙂

      « Apparemment c’est un champ de bataille où les drones poseurs de mines sont très actifs. »
      Putains de mines … tout le monde cherche des « game changers », mais le vrai « game changer » pour l’instant, ce sont les mines antipersonnels (ça « papillonne » beaucoup …) et anti-véhicules … il nous faut sérieusement un « SLAM-F terrestre », ainsi qu’un moyen d’ouvrir des itinéraires de manière plus rapide, pour les véhicules comme pour les humains …

  6. KOUDLANSKI Romain dit :

    Vu le gabarit de l’engin ça ferait un bon complément au griffon san , avec un blindage et un brancard il pourrait être envoyé au plus prêt des blessés ,pour les évacués plus rapidement et mobilisé moins d’hommes qui sont au combat.

    • dolgan dit :

      C est le principal usage connu des drones terrestres en Ukraine avec le thémis.

      Peu de retex, mais ils en ont reçu plusieurs lots.

      • KOUDLANSKI Romain dit :

        Ok d’accord , je rajouterais bien une mitrailleuse de 7.62 avec un TOP ou un lance grenade , pour l’autoprotection .

        • dolgan dit :

          Le thémis, c est déja 1T6 , 2m de large et 2,4 m de long. Et il n y a pas vraiment la place de mettre 1 tourelleau en version sanitaire. juste des lanceurs galix.

          La protection faudra la faire autrement. Éventuellement par un deuxième drone.

          Ou avec un drone encore plus gros. mais plus c est gros et plus on perd d avantages.

    • Prestataire dit :

      Prêt : qui est en état de.
      Près : à proximité.

      Il pourrait être envoyé au plus prés des blessés.

  7. Je pense qu’ il faudrait multiplier ces types de systèmes, évidemment armés, sur terre, air ,mer pour nos armées.

  8. HMX dit :

    @Felix GARCIA
    Avant d’envisager le déploiement de plusieurs milliers de drones de combat terrestre, il faudra se pencher sur la délicate question des liaisons de données et de leur robustesse dans un contexte de brouillage électronique intense. Ces liaisons sont le talon d’Achille de tels drones. Pour sécuriser ces liaisons, il existe plusieurs possibilités techniques, mais la meilleure reste encore de limiter au strict minimum ces émissions, pour rendre ces drones moins « bavards ». Cela signifie que ces drones doivent être le plus autonomes possible pour leurs déplacements, donc être pilotés par une IA, l’humain n’intervenant que pour donner de brefs ordres tactiques en liaison cryptée, dont bien sûr l’ouverture du feu sur une cible désignée. Les progrès énormes réalisés ces dernières années permettent d’envisager de tels scénarios dans un avenir proche (décennie 2030).

    A moyen terme, l’utilisation la plus prometteuse de ces drones terrestres consisteraient à en faire des capteurs et des effecteurs déportés, au profit de véhicules et de blindés pilotés (Ex : Leclerc, VBCI, Jaguar). Cela suppose l’installation d’une liaison MUM-T, une intégration au système SCORPION, et la formation d’un opérateur spécialisé (qui pourra également contrôler des drones aériens/munitions télépilotées).

    La valeur ajoutée de ces drones de combat terrestres est potentiellement très importante : missions de reconnaissance, ouverture de convoi/déminage, fixer ou leurrer une force adverse… et plus globalement leur utilisation tactique au combat, permettant aux blindés d’engager et de détruire des cibles sans s’exposer directement au feu ennemi, améliorant ainsi l’efficacité globale et la survivabilité des blindés.

    Plus proche de nous, et c’est l’objet de la démonstration effectuée par le CENTURIO de Nexter, l’utilisation ce ces drones pour des missions relevant de la logistique est parfaitement accessible avec les technologies existantes. On peut par exemple imaginer à très court terme des convois logistiques avec un véhicule piloté, qui dirigerait une colonne de véhicules non pilotés partiellement autonomes.

  9. Rakam dit :

    Le Phobos armé serait un plus si et seulement si nous aurions les budgets adéquats. Apres la question de la vulnérabilité se pose quand même. Quid des mines,drones etc….

    • dolgan dit :

      La ligne de route (qui peut changer) française sur le drones terrestres est de partir sur des systèmes attritionnables peu (tout est relatif) chers.

      NB: pour le lourd, il est possible de téléopérer les VBCI. mais on change nettement de catégorie.

    • Petit Gibus dit :

      « Le Phobos armé serait un plus si et seulement si nous aurions les budgets adéquats. »

      De nombreuses constructions peuvent être utilisées avec « si » (tout comme avec « si et seulement si »), mais aucune (sauf cas exceptionnel) ne permet de faire suivre « si » directement d’un conditionnel.

      Dans le cas présent, la formulation approprié est : si (et seulement si) + indicatif imparfait + conditionnel présent :
      Si et seulement si nous avions les budgets adéquats, le Phobos armé serait un plus.
      Le Phobos armé serait un plus si et seulement si nous avions les budgets adéquats.

      Si vous souhaitiez en savoir davantage sur les structures utilisant « si », vous pourriez consulter le lien suivant :
      https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php

  10. VinceToto dit :

    « THeMIS de l’industriel estonien Milrem Robotics »
    La Russie a officiellement proposé deux millions de roubles(~20 000 €) pour un en bon état. https://ria.ru/20240214/spetsoperatsiya-1927303799.html
    Milrem Robotics prend cela comme un compliment pour leur robot : https://twitter.com/MilremR/status/1758070251571323321
    J’évalue plutôt que ce genre d’offre d’achat en dit long sur l’humour russe et leur manque d’intérêt envers ce robot (il y a de l’équipement haut-de-gamme en électroménager made in Germany qui est parti à plus cher sur le marché russe pour des restaurants, des riches particuliers, etc.).
    Ma conclusion, avec cet article en plus: je n’ai pas l’impression que les robots actuels et futurs dans l’Armée française et ceux de Nexter-KNDS vont susciter de chers programmes d’espionnage russes ou chinois.

    • Chimou dit :

      Ca veut dire que les urlan, c’est de la merde aussi ou ça c’est plutôt une merveille?

      • Félix GARCIA dit :

        Clash Report@clashreport
        Russian Army reportedly used AGS-17 armed UGVs for the first time in battle.
        https://twitter.com/clashreport/status/1773730061444645260

        (d’autres comptes disent qu’ils ont été détruits, mais rien ne l’indique sur ces images ni sur celles que j’ai vu par ailleurs [donc j’attends de voir, mais ça reste intéressant malgré tout il me semble])

      • VinceToto dit :

        Cela veut dire qu’il y a des équipements beaucoup plus intéressants pour la Russie ou la Chine dans l’armement « occidental ».
        La Russie a une vision plus reco, assaut, déminage(zones hostiles et non hostiles) pour les drones militaires terrestres que gadgets fragiles et très couteux pour faire rêver des immatures.

  11. farragut dit :

    L’armée de Terre et Nexter nous feraient elles un reboot de Battlestar Galactica ou de Caprica ?
    Vivement la mise en œuvre de Numéro 6 !
    https://duckduckgo.com/?q=Bsg+num%C3%A9ro+6+images+&t=h_&iax=images&ia=images&iai=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F_-y6SX9ZmoY%2Fmaxresdefault.jpg

  12. farragut dit :

    Pour ceux qui n’ont pas vu la référence au « Centurio » de Nexter, voici une petite histoire illustrée de l’évolution des Cylons entre Caprica et BSG (2005).
    Avec l’aimable contribution de Graystone Industries…
    https://i.pinimg.com/originals/bf/f5/32/bff5320e375eed481a863d8ae05e8384.jpg
    Et pour ceux qui me reconnaissent comme « voyant des extraterrestres partout », voici une lecture intéressante dans l’article sur l’exercice militaire « Jade Helm « , avec l’évocation du risque du « Signal AI » qui est évoqué comme une menace « existentielle » par nos amis E.T., avec le passif d’élimination de milliers de civilisations…
    https://exopolitics.org/jade-helm-offers-strategic-opportunity-to-prevent-alien-artificial-intelligence-takeover/
    Les séries TV US « BSG » et « Caprica » (et le film russe « Attraction 2 »?) ne sont qu’une « divulgation douce » de ce risque généré par les fanatiques qui ne voient dans l’IA qu’un nouveau dieu à adorer…