Des militaires polonais renforceront la sécurité des Jeux olympiques de Paris

Déjà que, d’ordinaire, sécuriser un évènement comme les Jeux olympiques et paralympiques n’est pas une mince affaire, le comité d’organisation de ceux de Paris a compliqué la tâche en prévoyant une cérémonie d’ouverture « inédite », laquelle prendra la forme d’une parade nautique devant se dérouler sur six kilomètres, de Bercy au Trocadéro.

Selon Europe 1, la Direction générale de la sécurité intérieure [DGSI] souhaiterait qu’il y ait un « plan B » étant donné qu’un tel défilé d’athlètes sur la Seine présente trop de dangers au regard de la menace terroriste. Menace qui a été par ailleurs revue à la hausse après l’attaque menée à Moscou et revendiquée par la branche afghane de l’État islamique [EI-K].

En réalité, le risque sera permanent entre la date d’ouverture des JO, le 26 juillet, et celle de clôture des Jeux paralympiques, le 8 septembre. Et il pourrait concerner d’autres endroits que ceux où se tiendront les différentes compétitions, la période estivale étant riche en festivals et en manifestations sportives, comme par exemple le Tour de France.

Quoi qu’il en soit, pour assurer la sécurité des JO, 17’000 agents de sécurité privés seront mobilisés, de même que 45’000 policiers et gendarmes. Le ministère des Armées sera également sollicité, avec environ 20’000 soldats de l’armée de Terre. Et c’est sans compter sur l’appui que fournira l’armée de l’Air & de l’Espace pour sécuriser l’espace aérien. Même la Marine nationale mettra en oeuvre des navires hauturiers et des aéronefs pour assurer une « première couche de protection au large ».

Ce dispositif sera-t-il suffisant ? Jusqu’à présent, il n’avait jamais été question, dans la communication gouvernementale, de faire appel aux capacités militaires de pays alliés et de mettre sur pied une « coalition internationale » pour renforcer la sécurité des JO. D’où la surprise suscitée par la déclaration faite ce 28 mars par Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, le ministre polonais de la Défense.

« Les forces armées polonaises rejoindront la coalition internationale mise en place par la France pour soutenir les préparatifs et la sécurité des Jeux olympiques d’été de 2024. Une task force composée de nos soldats, dont des maîtres-chiens, sera envoyée à Paris. Sa mission principale consistera à mener des activités liées à la détection d’explosifs et à la lutte contre les menaces terroristes », a en effet déclaré M. Kosiniak-Kamysz, via X [anciennement Twitter].

A priori, le ministère des Armées n’était pas au courant d’une quelconque « coalition internationale »… En revanche, a-t-il précisé, auprès de l’AFP, plusieurs pays renforceront le dispositif de sécurité « dans certains domaines critiques, comme les capacités cynophiles, où les besoins sont énormes », durant les JO.

De son côté, le ministère de l’Intérieur a également sollicité des partenaires étrangers pour épauler les forces de sécurité intérieure durant la période olympique. Ainsi, le 13 mars, il a annoncé que des « forces opérationnelles de la Police fédérale » allemande seront présentes à Paris pour « assurer la protection de la ‘Maison de l’Allemagne’ et du ‘Festival allemand du sport’ au stade Jean Bouin ». Il s’agit d’un échange de bons procédés puisque des « agents français » seront mobilisés pour appuyer les patrouilles allemandes, notamment lors des rencontres impliquant l’équipe de France à l’occasion de l’Euro 2024 de football.

Photo : Ministère polonais de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

103 contributions

  1. PHILIPPE dit :

    la pratique est courante même si elle est peu connue donc rien d’extraordinaire.
    Merci à nos collègues polonais.

    • Renard dit :

      Camarades pour des militaires. Collègues c’est pour les civils.

      • Vincent dit :

        Camarades c’est pour les communistes, on doit dire fellow servicemen of Poland.

      • Zeko dit :

        Copains pour les lieutenants, camarades pour les capitaines, collègues pour les commandants, rivaux pour les colonels, ennemis pour les généraux.

      • Marine dit :

        L’emploi du terme « camarade » peut potentiellement rappeler de mauvais souvenirs aux Polonais… XD

      • Elwin dit :

        On dit bien ce qu’on veut, c’est pas réglementaire de toutes façons.

    • Frédéric dit :

      En effet, rappelons que pour la coupe du monde, les britanniques et les italiens auront du monde sur place : https://www.opex360.com/2022/10/13/les-forces-italiennes-et-britanniques-contribueront-aussi-a-la-protection-de-la-coupe-du-monde-de-football-au-qatar/

    • tartempion dit :

      Dire qu’il y a encore quelques années , les gouvernements successifs étaient terrorisés par l’immigration massive de plombiers polonais et qu’aujourd’hui on va quémander de l’aide là bas . Dans l’idée des gouvernants actuels , ils suffisaient de recruter les centaines de millier de migrants africains qu’on avait laissé entrer pour les JO pour satisfaire le patronat toujours en recherche d’une main œuvre servile et à bas coût .Mais pas de bol , les normes et les règles imposent des enquêtes et des formations n’est pas vigile qui veut ……

  2. Félix GARCIA dit :

    « A priori, le ministère des Armées n’était pas au courant d’une quelconque « coalition internationale »… »
    Décidé sans nos armées ?
    ôO

    Cela dit, accroître les capacités cynophiles semble pertinent.

    Est-ce qu’on pourrait doter la gendarmerie et la police municipale de drones pour voir rapidement les choses dans les campagnes ?
    Puis doter nos forces de sécurité intérieures de « PIE TASER 10 » (notamment sur drones aériens) ?
    https://fr.axon.com/produits/pie/taser-10/

    • Félix GARCIA dit :

      Les chiens peuvent-ils sentir les poudres des cartouches ?

      • SimLabeng dit :

        Si vous entraînez le chien pour, oui.

      • Matriochka dit :

        Ils ne sentent pas que la poudre et les explosifs mais sont dressés à sentir ce qu’on pourrait appeler « l’ambiance » autour d’une arme à feu (métal, laiton, huiles, solvants…).

      • Félix Garcia,

        Apparemment des chiens seraient entrainés à renifler, non pas la poudre des cartouches, mais l odeur de la graisse qui recouvre les munitions.

      • Félix GARCIA dit :

        Merci à vous SimLabeng, Matriochka et Gaston de Béarn de m’avoir répondu.

        Je posais la question de la poudre, car il me semble que c’est le seul élément qui ne peut pas être aisément interchangé à l’heure de l’impression 3D, toussa toussa … en gros, que même avec une arme en plastique (donc sans l’ensemble des éléments distinctifs/associés que vous décriviez), le moyen de propulsion serait très probablement une charge propulsive composée de poudre.

        • Matriochka dit :

          Il existe aujourd’hui des armes automatiques (tirant donc en rafales), relativement puissantes (une 22LR voir plus), à air comprimé. Pas besoin d’aller dans de l’impression 3D.

          • Félix GARCIA dit :

            😮
            Et là, comment on les détecte ? Le métal de la bombonne à air comprimé ?

    • Félix GARCIA dit :

      D’ailleurs, des drones aériens à voilure tournante pour patrouiller (particulièrement en ville), notamment la nuit, pourquoi on ne le fait pas en complément des patrouilles et des caméras ?
      Sans aller jusque dans la dystopie (la Chine du PCC, etc …), ce serait quand même vachement pratique, notamment en ville (pi pour les opérations : quand on veut « faire sauter un point de deal », etc …). les forces de l’ordre auraient bien plus souvent l’avantage de la surprise, mais pourront faire une évaluation rapide de la situation assez rapidement.
      Dans le domaine des « troubles à l’ordre public », ça pourrait faire la différence. Mais aussi dans les courses-poursuites, les filatures, etc …

      • jd666666 dit :

        Il me semble que les forces de l’ordre se sont vu interdire l’utilisation de drones lors de différentes manifestations (réforme des retraites, Naël, Saintes Solines…), je ne sais quel Conseil ou Tribunal donnant raison aux manifestants ayant déposé un recours contre cette utilisation…
        Avec notre justice actuelle aucun chance de donner tous les moyens aux forces de l’ordre pour faire correctement leur travail malheureusement.

        • Félix GARCIA dit :

          C’est compréhensible au vu de la compréhension des enjeux à l’époque. Moi-même je trouvais cela bien.
          Sans rentrer dans la techno-tyrannie et la dystopie, on se doit d’adopter ces technologies.
          Franchement, je plaide pour un achat massif de drones pour nos forces de sécurité intérieures. On saura très bien encadrer cela de manière responsable (pi si ce n’est pas le cas, je serai là, comme d’autres avant moi et après moi, pour brailler comme il faut ^^).

  3. Le Breton dit :

    Le fait que des épreuves se déroulent en Seine Saint Denis et compte tenu des derniers évènements au Stade de France, le gouvernement ne peut pas prendre le risque d’écorner l’image de la France pour les touristes qui rentreront dans ce département et « assure » la sécurité.

  4. Biergarten dit :

    Rien d’étonnant.
    Il y a en permanence des renforts entre nations européennes pour certaines manifestations.
    Chez moi, en Alsace, pendant les festivités des marchés de noël dans les pays France-Allemagne-Suisse, ces derniers envoient chacun des renforts de police et gendarmerie ente eux pour faire des patrouilles mixtes.
    Lors des incendies dans le sud-ouest en 2022, des renforts européens sont venus tout comme nous en envoyons ailleurs.
    Tout cela renforce la cohésion entre nations.
    Moi je trouve ça bien, après tout, même si les JO 2024 sont à Paris, les JO restent une manifestation mondiale.

    • Cortex, Hans Trapp dit :

      « Tout cela renforce la cohésion entre nations. »
      exactement! c’est le RN qui va encore chialer en disant que la France n’est plus capable de faire ça seule

      • Biergarten dit :

        Et pourtant je vote justement RN, comme quoi, il ne faut pas stigmatiser l’électorat de ce parti, il y a différent courant de modéré à extrême (comme dans tous les partis).

        • Cortex, philosophe dit :

          Je ne suis pas convaincu(e) que le RN soit devenu un parti de gouvernement ou modéré. À mes yeux, cela semble être simplement un artifice pour attirer un électorat plus large. Les signaux envoyés en soutien à la Russie de Poutine me font penser que le RN n’a pas d’autre intention que d’essayer d’établir une sorte de mafia, similaire à celle que l’on voit en Russie de nos jours. Ma conviction est fondée sur l’entourage et l’historique du premier cercle du RN. Cependant, chaque citoyen vote (ou pas) en fonction de sa propre conviction. J’adhère au principe de Voltaire,
          « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »

          • Biergarten dit :

            Merci de votre compréhension lol. Cependant question mafia, je pense que même les partis dits traditionnels et modéré ne sont pas non plus exempt du mot. Malheureusement la mafia est justement applicable à tous les partis, dans des domaines variés et différents mais la magouille reste.

      • Matriochka dit :

        La France le fait aussi au bénéfice d’autres Nations.

      • Marine dit :

        Les mêmes râleraient tout autant si la France devait assumer toute seule l’effort humain et surtout financier que représente la sécurisation d’un tel évènement international…

    • rainbowknight dit :

      Moi je suggère que la République Bananière Française sollicite les escadrons de la mort de pays qui enverront leur délégation aux JO 2024….
      Les Sud-Américains ne sont pas mauvais pour remettre de l’ordre…. sans ménagement.
      Des forces militaires venues des pays voisins ou européens… pour faire quoi exactement ?
      Autant certaines spécialités peuvent être utiles, autant la visibilité serait sans doute plus cohérente si ces renforts étaient des forces de Police ou Gendarmerie. Des métiers différents ….
      Nous pourrions même solliciter des personnels de santé au cas où il y aurait un besoin urgent pour répondre au pire…
      Demandez à nos forces de police d’aller faire des OPEX et vous verrez la réaction des syndicats.
      La France n’est pas en guerre, elle organise un évènement festif qui requiert une sécurisation spécifique. Je ne pense pas que cette spécificité soit la « base de l’instruction/formation » des forces armées. Chacun son métier.
      Si nos amis Polonais sont en Opex en France cela me contrarie, particulièrement s’ils viennent avec des Léo2.. mais l’équivalent d’un escadron de GM ou d’une compagnie républicaine de sécurité ne me paraitrait pas déplacé dans le cadre de sécurisation des JO.
      Si les armées voisines viennent chez nous, laissons nos gars au repos, cela allègera la charge de nos forces SENTINELLE.
      SENTINELLE bien présente à l’aéroport Paris CdG, mais où était la Police ? Si les Armées suffisent, Bercy fera de substantielles économies en supprimant Beauvau, pas sûr que les français gagneront au change… la discipline ça ennuie beaucoup d’entre eux.

      • Biergarten dit :

        Ne vous inquiétez pas, les polonais ne viendront pas avec des Léo2, vous pouvez vous détendre.
        A priori, l’effectif polonais serait d’une quarantaine de pax, essentiellement des unités cyno (détection explo). Avouez que c’est pas inutile comme spécialité surtout dans le contexte actuel.
        Il y aura des éléments policiers étranger, c’est évident.
        Donc pas de panique, il n’y aura pas de forces armées étrangère équipées comme une division blindée qui va débouler pour encercler Paris.
        Et puis vous savez, il y a eu des policiers français déployés au Kosovo, en Afghanistan lors de la présence militaire française. Et ce dans le cadre de mentoring, donc vous voyez aussi, même des policiers français peuvent participer à une mission extérieure sans pour autant y être pour remplir des missions militaires.

        • rainbowknight dit :

          Policiers français qui seront particulièrement nombreux sur ces JO 2024 à Paris mais au détriment de la sécurité des français en d’autres lieux…. les effectifs ont été redéployés pour l’évènement.
          Mais la FRANCE ce n’est pas que Paris…
          Les terroristes eux ne le savent que trop bien… car ils observent avec une particulière attention les points faibles.
          Strasbourg marché de Noël, Nice 14 juillet , je veux croire que les terroristes seront assez cons pour ne pas considérer toute la FRANCE comme une cible potentielle.
          Vous imaginez le tableau si des « frappes » ensanglantes plusieurs de nos métropoles faute d’avoir eu les personnels suffisant en raison de la festivité parisienne…. la fête sera gâchée.
          Les maires et mères de France doivent trembler ?
          Présence de nombreux policiers ou gendarmes étrangers ne me dérangerait pas mais des militaires/soldats c’est une autre « dimension ». La France n’est pas en guerre sinon contre le seul Etat Islamique…

      • Awa dit :

        Mais qui vous a parlé de Léopard 2 ? Tout ce ouinouin pour balancer des billevesées pareilles

  5. Joe dit :

    Ou comment lire entre les lignes et avouer qu’on ne sait pas tout à fait assurer la sécurité de l’événement avec nos effectifs… Sinon le projet d’inclure les autres pays aurait été annoncé et expliqué depuis longtemps !
    Ceci dit, que des services étrangers européens assurent un soutien sur les parties dédiées à leurs athlètes c’est très bien aussi.
    Un point de détail si quelqu’un a la réponse : admettons qu’un soldat polonais ou allemand soit obligé d’ouvrir le feu contre un individu. Sous quel statut a-t-il le droit de porter les armes et de s’en servir en France ? C’est une vraie question, j’ignore si cela est prévu dans les accords européens

    • vrai_chasseur dit :

      Faire appel à des compléments de forces internationales est une pratique courante des JO pour le pays organisateur.
      L’intervention de militaires pour la sécurité intérieure ou pour des événements non permanents, hors guerre ou conflit armé, est encadrée par la loi : c’est une réquisition de l’autorité civile ou judiciaire auprès des armées (c’est le cas pour Sentinelle). Il en sera de même pour les militaires étrangers.
      Comme les militaires français ils seront donc sous ‘commandement’ civil y compris en cas de crise (préfet, parquet, etc), tenus de remettre les contrevenants maitrisés par eux à un OPJ français (officier de police judiciaire, qualité non déléguée) et peuvent exercer le droit à la légitime défense y compris avec leur arme de service en cas de nécessité absolue.

      • rainbowknight dit :

        Soyez curieux ! Prenez le temps d’observer le déplacement d’une « patrouille » . L’une de militaires (SENTINELLE) et l’autre de forces de sûreté intérieure (VIGPIRATE).
        Regardez comment les uns les autres occupent le « terrain » . Vous en tirerez vos conclusions et vous ferez une idée plus précise sur les formations des différents personnels engagés dans une « mission » similaire.
        Si vous choisissez d’agresser les uns ou les autres il vous faudra élaborer une tactique différente en fonction des effets escomptés.
        La finalité demeurant d’instaurer la terreur en cela bien relayée par la caisse de résonnance médiatique et les nombreux réseaux sociaux….
        La manière d’appréhender la situation particulièrement dans une phase intensive diffère selon votre « modélisation mentale ».
        La législation concernant la légitime défense a été revue, justement pour répondre à la menace du terrorisme, en introduisant des notions qui aujourd’hui encore font débat parmi les plus éminents juristes.
        Un soldat étranger ouvrant le feu tuant involontairement des citoyens français, parce qu’il est contraint de le faire, tombe t il sous le coup de la loi française ?
        Le terroriste, futur martyr, lui se moque de ces considérations, il ira dans son paradis retrouver ses nombreuses promises ou pas, ce sera selon sa cause et ses convictions….
        C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses….

      • La France, ainsi que d autres pays avaient engagé des personnels (policiers, gendarmes pour la France) durant la coupe du monde de football au Qatar. donc rien à redire pour ce genre de déploiement.

    • fred dit :

      comme tout les militaires français, uniquement légitime défense.

    • Frédéric dit :

      SOFA du statut des membres de l’OTAN, comme avec les FFA en Allemagne ?

    • rainbowknight dit :

      Ce qui devait être du demi-fond s’est transformé en marathon. Elle va être longue la distance jusqu’à la ligne d’arrivée pour nos forces engagées dans SENTINELLE/Vigipirate.
      Des soldats étrangers armés sur le sol national ? Gênante, très gênante cette situation.

      • Marine dit :

        J’imagine que dans le cas contraire, vous auriez été de ceux qui râleraient que la France doive assumer toute seule l’effort humain et surtout financier que représente la sécurisation d’un tel évènement international ?

        • rainbowknight dit :

          Au contraire, j’aurais été fier que mon pays sache assurer avec ses seuls moyens policiers, gendarmes et si nécessaire Armées, la sécurisation d’un pareil évènement.
          Une présence symbolique de policiers ou gendarmes étrangers pour répondre si besoin aux demandes de leurs concitoyens mais une présence « militaire » c’est moins « rassurant » pour le touriste…
          Vous pensez que la France, pays hôte, ne pourra offrir le gîte et le couvert à ses renforts étrangers ? Les cons, en plus il leur faudra payer pour partager l’effort financier….

    • Auguste dit :

      Comme l’a dit si justement L.Nunêz: (de mémoire) »on peut empêcher un attentat projeté par une organisation,on ne peut pas l’empêcher projeté par un individu isolé ».On peut mettre le dispositif et les moyens qu’on veut,la sécurité à 100% n’est pas réaliste.Les J.O. ont été organisés,faut les faire de A à Z,sans plan B,sinon ce sera une victoire pour les barbus,une de plus.Pour tout dire,je suis bien plus préoccupé par ce qui se passe dans les Ecoles.(Entre autres piliers de la République).

      • rainbowknight dit :

        Un acte isolé sera qualifié de fait divers dramatique réalisé par une personne souffrant de troubles du comportement et altération mentale. ..
        Multipliez le même jour le nombre de ces actes en différents lieux du territoire avec une revendication de l’EI vous aurez placé nos autorités face à leur échec !
        La théorie du « loup solitaire » n’est pas partagée par tous….
        Vingt salopards qui, le même jour en France dans des villes distinctes, foncent dans la foule avec un véhicule à vive allure, ça relève de la sécurité routière ou de l’antiterrorisme ?
        Je vous rejoins sur un point: le massacre de masse dans une école sur des gamins serait une horreur indicible….de préférence en maternelle ils courent moins vite et avec toute leur innocence ne comprennent pas le sens de l’évènement. D’autres choisiront un EPHAD.
        Pour révolter les coeurs et les esprits, frappez les plus faibles !
        La meilleure des sécurisations demeure la collaboration et l’échange constant de renseignements avec d’autres pays, sans autre considération que la seule lutte contre le terrorisme… cela n’est pas de la politique mais de l’intelligence.

  6. Maya dit :

    Et c’est parti pour féliciter la coopération européenne …. en Europe il n’y avait pas besoin de sécuriser à outrance un événement il y a 30 ans …. ah ces vilains russes …. ah non c’est pas eux , mince ,le problème en l’occurrence c’est des islamistes , le même genre que nos copains turcs d’Erdogan de l’OTAN .

    • Soad dit :

      « . en Europe il n’y avait pas besoin de sécuriser à outrance un événement il y a 30 ans  »
      Ah oui? Vous êtes sûr de ce que vous avancez?

      • Rakam dit :

        Il a entièrement raison, dite moi le contraire! Et surtout ne me parlez pas de Hooligans avec quelques policiers Anglais détachés pour un match de foot.
        Il y a 30 ans le monde était bien moins frapadingue!

        • Soad dit :

          Les attentats de 1995 ça vous parle? Vous croyez que la coupe du monde en 1998 n’était pas hyper sécurisée? D’ailleurs n’y avait-il pas des policiers étrangers déployés?

          Et je vous invite à faire une recherche sur l’historique des attentats en France, c’estvtres instructif.

          • Rakam dit :

            1995 le début certes ,mais ne confondez pas cette époque avec le temps actuel et 1998 oui des policiers pas des bidasses ,alors arrêtés de tout mélangé,c’est plus fluide pour comprendre..

          • Soad dit :

            @Rakam/Maya
            Vous planez un peu non? C’est bien vous qui dites qu’il y a 30 ans le monde était moins « frapadingue »… Alors que non, en fait.
            Vous parlez d’il y a 30 ans, je vous parle de fait qui ont eu lieu il y a 30 ans… Qu’est-ce que vous ne comprenez pas?
            Ensuite, vous dites: « 1995 le début ». Ah mais non! Pas du tout le début: encore une fois, cultivez vous et étudiez un peu la triste histoire des attentats en France.
            Comme le dit Matriochka ci-dessous, les choses ne changent pas tant que ça.
            Donc voilà Rakam et/ou Maya, vous tenez des affirmations fausses, biaisées ou incomplètes, ne venez pas accuser les gens de tout mélanger: c’est vous qui n’êtes pas cohérent dans vos propos.

          • Matriochka dit :

            @Rakam, non, il n’y avait pas que des policiers déployés, les militaires font depuis toujours partie du deuxième rideau, même en 1968 des unités avaient été prépositionnées, et je ne vous parle pas des Républiques ou régimes précédents où le MO se faisait à coups de mousquets.

          • Sempre en Davant dit :

            Vous auriez pu remonter aux attentats de 1985-86 et aux « Pasquarades » qui s’en sont suivies.

            C’est fou ce qu’on pouvait présenter ses papiers à des policiers ventripotants dotés de leur PM… là où rien ne ce passait

            Pendant ce temps en banlieue les SMJ, services culturels et sociaux préparaient l’arrivée des barbus destinés à calmer les d’jeuns.

            il me semble que ceux qui avaient été projetés en renfort aux frontières avaient un médiocre souvenir de cette opération intérieure. Ils n’étaient pas assez nombreux pour faire mur en se tenant par la main…

            Pour la frappadinguerie pourtant impossible de contester les progrès !

        • rainbowknight dit :

          C’est pas faux. Réseaux sociaux ?

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          JO de Munich 1972. Attaque et prise d’otages dans la délégation israélienne ; celle-ci aura une grande importance par la suite pour la lutte contre le terrorisme en Allemagne, en France, etc… Il y 52 ans soit le temps de 13 olympiades ; flûte 13… cela porte malheur ! 🙂

    • Castel dit :

      Ben après tout, s’il y a un attentat islamiste pendant les jeux, on pourra toujours faire ce que font les russes avec les Ukrainiens pour l’attentat de Moscou, et prétendre que ce serait eux qui l’auraient organisé….

    • Matriochka dit :

      Les menaces peuvent être multilatérales, c’est le cas aujourd’hui (Russie/islamistes), c’était le cas hier; extrême gauche violente (soutenue par l’URSS) ou palestiniens ou GIA ou iraniens, par exemple. Finalement, les choses ne changent pas tant que ça.

  7. Kamelot dit :

    Triste époque, il serait plus serein d’organiser des « jeux » militaires… À n’en point douter tout sera fait par les uns et les autres pour nous nuire avec l’organisation et le déroulement des JO. Cela a déjà commencé depuis un moment en interne et externe…

    • KL42 dit :

      Ah non pas de jeu militaire s’il vous plait.
      D’après les complotistes les jeux militaires de 2019 à Wuhan en Chine auraient servi de vecteur de propagation du covid dans le monde.
      Bon tout le monde aura compris que je plaisante, sacré complotiste toujours le mot pour faire rire… Sauf que certains athlètes se seraient plaint de toux ou symptômes pas très folichons pendant et après les jeux.

  8. VinceToto dit :

    La grande nouveauté c’est la présentation bizarre « coalition international » « task force », par le Ministre de la Défense polonaise.
    Evitez de ne pas reprendre ses éléments de langage sinon vous risquez une enquête par les services « contre-espionnage » de ce gouvernement bizarre(on dirait la Mairie de Paris…).

    • Matriochka dit :

      Juste un HS pour répondre sur la trajectoire du missile passant par la Pologne, oui un missile ça manoeuvre, mais quelle utilité de le faire arriver sur Lviv « par surprise » en passant par le nord et en volant en tangentiel avec la frontière si auparavant il a survolé Kiev qui doit posséder la DSA la plus dense du monde aujourd’hui? Un passage au dessus de la Bielorussie est fort probable.

  9. Auguste dit :

    C’est les 17 000 agents privés qui ne me rassurent pas.Comment ils sont recrutés ?

  10. Un Sapeur dit :

    Nouvelle OPEX dans le 93 !

  11. Loïc dit :

    Nous touchons le font !
    La France est incapable de gérer sa propre sécurité !

  12. Mario 1114 dit :

    @Rainbowknignt : Moi je suggère que la République Bananière Française sollicite les escadrons de la mort de pays qui enverront leur délégation aux JO 2024

    Un peu d’histoire , ce qui vous permettrat peut- être de raconter moins de conneries !

    (citation .) Autrefois, l’armée intervenait sur le territoire national pour des missions de police comme l’encadrement de manifestations. La gendarmerie mobile et les compagnies républicaines de sécurité (CRS) n’existaient pas. L’action des militaires causait souvent des blessés voire des morts parmi les manifestants. (jusqu-en 1921 et la création de la gendarmerie !)

    https://www.lessurligneurs.eu/larmee-peut-elle-
    intervenir-sur-le-territoire-national-pour-traiter-certains-types-de-delinquance/

    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006182849#:~:text=Les%20forces%20arm%C3%A9es%2C%20%C3%A0%20l,partie%20de%20la%20force%20publique

    • rainbowknight dit :

      OUI les français les plus vieux se souviennent de la troupe tirant sur les mineurs le 16 juin 1869…
      D’autres se souviennent d’Opération de Maintien de l’Ordre avec recours à l’armée, ce n’est pas si vieux malgré tout.
      L’Assemblée Nationale a voté jeudi 28 mars un texte demandant au gouvernement l’instauration d’une journée de commémoration du massacre du 17 octobre 1961 à Paris ….Police ou Gendarmerie Mobile ? Papon, Papon ,Papon font les sirènes…..
      Moi qui croyait que la Gendarmerie Nationale avait pris cette appellation en 1791 parce qu’elle est l’héritière de la Maréchaussée de France , une force militaire créée pendant la Guerre de Cent Ans.
      Gendarmerie Mobile 1921. CRS 1944.
      Avant eux les Gardes du Roi pour réprimer les jacqueries…
      Il faut vivre avec son temps, la Vème République a changé bien des choses, les bananes ne sont plus un produit de luxe, enfin il faut encore l’espérer….
      L’ Armée dans les rues ce n’est pas signe d’une Nation bien portante.. chacun son coeur de métier.
      Notez bien que nos autorités ont dissipé le doute quant à l’emploi du mot « militaires » par nos amis Polonais, pas des soldats…

  13. dambrugeac dit :

    Bizarre de mettre l’armée polonaise pour le JO en Seine Saint Denis. Ne peut on penser que les armées de l’Algérie, du Maroc, du Sénégal et du Mali auraient été plus adaptées dans cette ”nouvelle Californie” française selon la célèbre définition de notre President ?

  14. Kobayashi Maru dit :

    @Dambrugeac et son com sur le général polonais ..
    Finalement l’Angleterre est à poil, RN, armée de terre et de l’air. Les allemands, vaut mieux pas qu’ils se réveillent, pas besoin d’une 5 branlees d’affilée. Les polonais auraient même le quart de ce qu’ils ont commandés, ça reste la puissance terrestre conventionnelle la plus puissante du continent. Les p’tits belges fourniront les chiens malinois, les US, le renseignement, les pays nabots et inutiles limitrophes seront aux aguets pour la police aérienne. Bref.. partez devant avec la France, l’Angleterre et l’Allemagne. Vous reviendriez vite !

  15. Le Chouan dit :

    On vit vraiment une époque formidable, besoin des autres pour sécuriser un événements dans notre pays maintenant, la honte !
    Oh qu’elle est belle, la vitrine de la France, déjà que Paris est une ville particulièrement dégueulasse :), j’espère que les touristes ne regarderons pas de trop près…
    Sinon, les jeux olympiques rien à f….. comme apparemment 63 % des français qui ont bien d’autres préoccupations, comme par exemple, boucler les fin de mois !
    En attendant et à cette occasion, les provinciaux vont avoir la joie et la chance de se coltiner les migrants éparpillés façons puzzle sur l’ensemble du territoire.
    Pays en loque, plus bas je ne connais pas !

    • rainbowknight dit :

      Beaucoup apprécieraient d’avoir un pays comme la France malgré tous les problèmes recensés…
      L’exaspération culmine avec la tenue de ces JO dont la France aurait pu faire l’économie. Si l’ardoise est salée et le reste à charge important, ça risquera d’être chaud bouillant…
      Moi j’espère que ce ne seront pas les jeux de la honte…
      Patience.

      • Le Chouan dit :

        « Beaucoup apprécieraient d’avoir un pays comme la France malgré tous les problèmes recensés… »
        Très sincèrement j’aimerais beaucoup dire la même chose mais là, c’est vraiment la cata., sinon on peut affirmer maintenant, qu’il y a mieux ailleurs et pourtant, j’aime mon pays et tout cela me rend vraiment très triste !
        « Moi j’espère que ce ne seront pas les jeux de la honte… »
        Je l’espère également de tout cœur.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      En 1972 les israéliens n’ont pas voulu incommoder les allemands organisateurs des JO d’été à Munich ; mais par la suite ils ont certainement regretté de ne pas avoir amené avec eux leur propre service de sécurité !

  16. SimLabeng dit :

    On apprend à tous les jours… Cynophile… On utilise pas ce mots de l’autre côté de la mare.

  17. Bob dit :

    Si la France n’est pas capable et n’assure pas la sécurité des JO et que cela pose un problème quelconque pourquoi organiser les JO et emmerder des millions de franciliens?
    J’ai honte de savoir que mon pays n’est pas capable d’organiser la sécurité des JO. Il fallait s’organiser en conséquence. La menace, hormis un fanatique isolé à la hachette, est la LAD.

    • rainbowknight dit :

      Jalousie du Prince en son Palais qui se souvient qu’un autre monarque républicain avait en son temps commémoré le bicentenaire de la Révolution Française ? Un peu bordélique aussi à en croire quelques anciens…. mais cela avait duré moins longtemps.

  18. vieux margi dit :

    Le ministère des armées pas au courant…merveilleux..
    Mis au pied du mur…Quel manque de respect pour nos militaires.
    La Pologne ? Bizarre.
    Elle craint une invasion par la Biélorussie elle forme sa population au tir,même les collégiens, son armée encadre les milices de défense du territoire… et elle va se démunir de ce qui compte le plus, son armée.
    Fausse nouvelle, divagation de journalistes, fausse info venant le la Russie…
    J en vois un , Vlad qui va pas se gêner de dire La France n est même pas foutue de se défendre …remarquez il aurait pas tort…
    Militaires étrangers en arme en OPEX en France … une médaille des opérations extérieures pour eux agrafe « Paris JO 2024 « …

  19. Elliasp dit :

    C’est dingue le nombre de trolls russes qui se font passer pour des français « pas contents » sur ce site…

    • Le Chouan dit :

      Et les trolls macronistes ??

      • Matriochka dit :

        Je vois peu de macronistes, vous confondez peut être avec patriote (et non nationaliste), ou parfois juste sensés comme c’est le cas sur ce sujet. Nous devons avoir plus de coopération (pas d’ingérence) européenne sur les problèmes de sécurité si on ne veut pas finir mangés tout crus. Et face à l’impérialisme/colonialisme russe et l’isolationnisme étasunien il faut renforcer les liens avec nos partenaires européens, l’ennemi joue sur nos divisions.

    • rainbowknight dit :

      Pas contents ? Je pense exaspérés par les effets d’annonce qui affichent une sérénité de façade. Je dirais plutôt un manque de confiance envers la parole des personnels politique français.

  20. Le Chouan dit :

    Après le plombier polonais, voici le militaire polonais ! 🙂 🙂

    • PK dit :

      Très bon… J’ai bien ri !

    • Sempre en Davant dit :

      Bon mot certes. mais il ne faut pas oublier les écrevisses et autres lanciers polonais… ni le 5eme RC etc

  21. Bataclan dit :

    Quand on a plus de 20 000 fichés S en liberté, dont des milliers de radicalisés islamistes prêts à passer à l’acte, sans parler de leurs soutiens et de leurs sympathisants par dizaines de milliers, encouragés par le fait qu’en France, la Justice s’en prend en priorité et presque seulement aux Nationalistes et aux souverainistes avec des condamnations expéditives et maximales, toute la faune délinquante anti-française se prépare à se régaler !
    Nous payons donc, au moment de ces Jeux Médiatiques, des années de laisser-faire par rapport à la seule menace mortelle qui menace le pays et qui l’a déjà frappé très lourdement et cruellement depuis des années.. : pas assez de moyens sécuritaires contre les vraies et seules menaces… mais surtout, avant tout : bien trop de menaces terroristes islamistes dans la nature.

    Eh oui ! des années de copinage avec les pays qui fabriquent et qui diffusent l’idéologie islamiste radicale, se retournent contre nous comme d’habitude et surtout, alors que les autorités et leurs médias répètent en boucle, mécaniquement, que la menace mondiale c’est Vladimir Poutine..
    Aveuglement, déni, erreurs fondamentales sur les copinages et les menaces: toute une faillite dont il va falloir régler les factures.
    La première facture étant celle de l’humiliation de devoir faire appel à un pays des plus modestes économiquement , pour contribuer à assurer notre sécurité intérieure .
    Nous allons boire la coupe jusqu’à la lie, car ce n’est qu’un début.

  22. PMo dit :

    Il s’agira de gendarmes Polonais « Zandarmeria Wojskowa » membre de l’Eurogendfor ?

  23. Marti dit :

    @John: Le Vatican à proposé ses gardes suisses. Berne insista que leurs warriors gardent leurs bas nylon. Affaire à suivre…:)