Les forces italiennes et britanniques contribueront aussi à la protection de la coupe du monde de football au Qatar

Si l’on considère les capacités de ses forces armées, le Qatar a largement les moyens d’assurer la surveillance et la protection de son espace aérien lors de coupe du monde de football, qu’il accueillera à partir du 21 novembre prochain.

En effet, l’émirat, qui s’étend sur seulement 11’571 km², dispose de systèmes de défense aérienne THAAD, Patriot et NASAMS [sans compter les missiles sol-air Mistral, Stinger, etc] et d’une flotte – variée – d’avions de combat, dont une trentaine de Rafale, des F-15QA [9 étaient en service en décembre 2021 sur les 36 commandés] et 12 Mirage 2000-5.

En revanche, s’agissant de la surveillance de ses approches maritimes [563 km], cela paraît un peu plus compliqué, même si la force navale qatarie est dotée de corvettes et de patrouilleurs hauturiers fournis par le constructeur italien Fincantieri. Sans doute ne sont-ils pas assez nombreux. Du moins, peut-on le penser…

Sur le plan sécuritaire, le défi sera surtout d’accueillir le million de supporteurs attendus durant la coupe du minde, alors que Qatar ne compte – officiellement – que 2,4 millions d’habitants. Ce qui suppose d’avoir quelques compétences en matière de lutte contre le hooliganisme et de contrôle des foules. Et le tout sur fond de risque terroriste. C’est ainsi que Doha a demandé une assistance à Paris, qui y a répondu favorablement [à noter que cette requête a été faite avant l’affaire de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, ndlr].

Si, selon un rapport parlementaire publié en décembre 2021, il a été envisagé d’envoyer un E-3F Awacs de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] au Qatar, il semble qu’il n’en est plus question actuellement… En revanche, l’aide française portera sur le commandement et la conduite des dispositifs de sécurité, la communication de crise, les tactiques et techniques de gestion de l’ordre public ou encore la surveillance, la protection des sites et des enceintes sportives [dont la lutte ant-drone] ou encore la prévention des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques et l’intervention face à ces menaces.

Quoi qu’il en soit, et comme cela avait été annoncé par Londres en mai dernier, la Royal Air Force [RAF] contribuera à la protection de l’espace aérien de l’émirat durant la coupe du monde. Ainsi, quatre Eurofigter Typhoon du 12 Squadron viennent d’être déployés à cette fin sur la base aérienne de Dukhan.

« Nous fournirons des moyens de dissuasion et une cette capacité de réaction aux menaces en cas de besoin », a expliqué le commandant Luke Wilkinson, qui dirige le détachement britannique. « Quand nous regardons le degré d’instabilité et d’incertitude dans le monde en ce moment, il est vraiment important d’avoir un partenariat solide et stable avec un pays comme le Qatar. Je suis vraiment satisfait de la façon dont ça se passe », a également commenté le général Richard Yates, responsable du programme « Typhoon » pour le Qatar.

En mai, le gouvernement britannique avait mis en avant l’expérience acquise durant les Jeux Olympiques de Londres pour justifier l’aide apportée au Qatar. Et de souligner également l’importance des contrats d’armements signés par l’émirat, dont celui portant sur l’achat de 24 Eurofighter Typhoon. À noter que les quatre premiers exemplaires ont récemment été livrés à la Force aérienne de l’émir du Qatar [QEAF]…

Cela étant, outre la France et le Royaume-Uni, l’Italie – dont l’équipe nationale n’a pas été qualifiée pour la phase finale, a également été sollicitée par Doha.

Ainsi, dans le cadre de l’opération Oryx, dirigée par le général Giuseppe Bossa, commandant de la brigade « Sassari », les forces armées transalpines enverront au Qatar 560 militaires, 46 véhicules, le patrouilleur Paolo Thaon di Revel, un drone sous-marin REMUS ainsi que des capacités NEDEX [neutralisation d’explosifs], NRBC [nucléaire, radiologiquen biologique et chimique] et de lutte anti-drones. Ce « dispositif […] aura pour tâche de concourir et d’aider les forces armées de l’émirat à superviser un déroulement sûr et régulier de l’événement sportif », a expliqué l’état-major italien.

D’autres pays contribueront à la protection de la coupe du monde, dont les États-Unis et la Turquie, lesquels disposent chacun d’une base permanente dans l’émirat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]