Les forces italiennes et britanniques contribueront aussi à la protection de la coupe du monde de football au Qatar

Si l’on considère les capacités de ses forces armées, le Qatar a largement les moyens d’assurer la surveillance et la protection de son espace aérien lors de coupe du monde de football, qu’il accueillera à partir du 21 novembre prochain.

En effet, l’émirat, qui s’étend sur seulement 11’571 km², dispose de systèmes de défense aérienne THAAD, Patriot et NASAMS [sans compter les missiles sol-air Mistral, Stinger, etc] et d’une flotte – variée – d’avions de combat, dont une trentaine de Rafale, des F-15QA [9 étaient en service en décembre 2021 sur les 36 commandés] et 12 Mirage 2000-5.

En revanche, s’agissant de la surveillance de ses approches maritimes [563 km], cela paraît un peu plus compliqué, même si la force navale qatarie est dotée de corvettes et de patrouilleurs hauturiers fournis par le constructeur italien Fincantieri. Sans doute ne sont-ils pas assez nombreux. Du moins, peut-on le penser…

Sur le plan sécuritaire, le défi sera surtout d’accueillir le million de supporteurs attendus durant la coupe du minde, alors que Qatar ne compte – officiellement – que 2,4 millions d’habitants. Ce qui suppose d’avoir quelques compétences en matière de lutte contre le hooliganisme et de contrôle des foules. Et le tout sur fond de risque terroriste. C’est ainsi que Doha a demandé une assistance à Paris, qui y a répondu favorablement [à noter que cette requête a été faite avant l’affaire de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France, ndlr].

Si, selon un rapport parlementaire publié en décembre 2021, il a été envisagé d’envoyer un E-3F Awacs de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] au Qatar, il semble qu’il n’en est plus question actuellement… En revanche, l’aide française portera sur le commandement et la conduite des dispositifs de sécurité, la communication de crise, les tactiques et techniques de gestion de l’ordre public ou encore la surveillance, la protection des sites et des enceintes sportives [dont la lutte ant-drone] ou encore la prévention des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques et l’intervention face à ces menaces.

Quoi qu’il en soit, et comme cela avait été annoncé par Londres en mai dernier, la Royal Air Force [RAF] contribuera à la protection de l’espace aérien de l’émirat durant la coupe du monde. Ainsi, quatre Eurofigter Typhoon du 12 Squadron viennent d’être déployés à cette fin sur la base aérienne de Dukhan.

« Nous fournirons des moyens de dissuasion et une cette capacité de réaction aux menaces en cas de besoin », a expliqué le commandant Luke Wilkinson, qui dirige le détachement britannique. « Quand nous regardons le degré d’instabilité et d’incertitude dans le monde en ce moment, il est vraiment important d’avoir un partenariat solide et stable avec un pays comme le Qatar. Je suis vraiment satisfait de la façon dont ça se passe », a également commenté le général Richard Yates, responsable du programme « Typhoon » pour le Qatar.

En mai, le gouvernement britannique avait mis en avant l’expérience acquise durant les Jeux Olympiques de Londres pour justifier l’aide apportée au Qatar. Et de souligner également l’importance des contrats d’armements signés par l’émirat, dont celui portant sur l’achat de 24 Eurofighter Typhoon. À noter que les quatre premiers exemplaires ont récemment été livrés à la Force aérienne de l’émir du Qatar [QEAF]…

Cela étant, outre la France et le Royaume-Uni, l’Italie – dont l’équipe nationale n’a pas été qualifiée pour la phase finale, a également été sollicitée par Doha.

Ainsi, dans le cadre de l’opération Oryx, dirigée par le général Giuseppe Bossa, commandant de la brigade « Sassari », les forces armées transalpines enverront au Qatar 560 militaires, 46 véhicules, le patrouilleur Paolo Thaon di Revel, un drone sous-marin REMUS ainsi que des capacités NEDEX [neutralisation d’explosifs], NRBC [nucléaire, radiologiquen biologique et chimique] et de lutte anti-drones. Ce « dispositif […] aura pour tâche de concourir et d’aider les forces armées de l’émirat à superviser un déroulement sûr et régulier de l’événement sportif », a expliqué l’état-major italien.

D’autres pays contribueront à la protection de la coupe du monde, dont les États-Unis et la Turquie, lesquels disposent chacun d’une base permanente dans l’émirat.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. LEONARD dit :

    Donc, en Décembre, il y a une coupe du monde et un salon international de l’armement au Qatar !!

  2. Bagration dit :

    Le Qatar, ou la Suisse du Moyen-Orient. Tout le monde y est le bienvenu.

    A noter que le patrouilleur italien est actuellement Paolo Thaon di Revel est déjà présent dans le golfe. Basé actuellement à Abu Dhabi, il participe à la discrète opération européenne EMASOH-Agenor pilotée par la France pour protéger les navires européens dans le Détroit d’Hormuz. L’une des très rares survivantes des initiatives tout azimut de notre cher président sur l’Europe de la Défense…

    • Anaxagore dit :

      Sauf que la Suisse ne sponsorise pas les Frères Musulmans.

      • Alpha (α) dit :

        Hummmm…
        Vous en êtes sur ?
        C’est en effet à Genève que s’est établi en 1958 Saïd Ramadan, gendre de Hassan el-Banna, et père de Hani et Tariq Ramadan. Venu de Syrie (il avait quitté l’Égypte pour échapper à la prison), Saïd Ramadan avait pour mission d’étendre en Europe la sphère de l’islam en créant sur tout le continent un réseau de mosquées, d’institutions charitables, de centres religieux. En perquisitionnant, en novembre 2001 sur les bords d’un lac suisse, la villa d’un banquier islamiste soupçonné d’entretenir des liens avec Al-Qaïda, les policiers ont découvert un document, intitulé « Le Projet ». Il évoque clairement la conquête de l’Europe, puis des Etats-Unis, par les Frères musulmans « afin de mettre fin à l’hégémonie de la civilisation occidentale ».
        Et puis, rappelons nous que la Suisse abritait des sociétés de négoce de pétrole et de gaz (comme Lord Energy) qui étaient toutes acquises à la cause « Frériste » dont les transactions troubles étaient facilitées par la discrétion (et donc la complicité…) des banques suisses.
        Ainsi, si la confrérie même si la confrérie métastase partout en Europe, il est de notoriété publique que la Suisse est devenue « La Mecque » des Frères Musulmans, comme l’évoque le lien ci-dessous :
        https://global-watch-analysis.com/pourquoi-la-confederation-helvetique-est-devenue-la-mecque-des-freres-musulmans/

        • Bagration dit :

          Beaucoup de points très justes. Si ma mémoire est bonne, plusieurs de vos exemples (notamment l’affaire de la perquisition près du lac et du document Le Projet) ont été diffusés via un excellent documentaire d’Arte sorti il y a quelques années maintenant.

    • Auguste dit :

      Optimiste,le commandement italien.Le Thaon de Revel basé à Abu Dhabi est une version « light ».Sur les 7 commandés par la marine italienne,il n’y a que les deux derniers (livrés en 2026 ?) qui seront en figuration « full »,c’est à dire armés pour le combat.Faudrait donc pas que les malfaisants envoient du trop lourd.
      https://www.areion24.news/2021/03/09/paolo-thaon-di-revel-le-patrouilleur-camoufle-en-fregate/

  3. Fafou dit :

    Question, qui pilote dans un pays de rentiers? Pakistanais, Philippins?
    Enfin, le principal est la, l’Italie sera à coupe du monde 2022;)
    Baccio a mes amis belgo-italien

  4. Lotharingie dit :

    « ..Selon France Télévisions et Radio France, l’ex-président aurait pu troquer fin 2010 le soutien de la France au Mondial 2022 dans l’émirat contre la vente de Rafale et le rachat du PSG… »

    https://www.liberation.fr/societe/police-justice/une-coupe-du-monde-contre-des-rafale-nicolas-sarkozy-multicarte-agent-dinfluence-aupres-du-qatar-20221013_BWHAL7JRQVHJVCLCPO3NMKWYAA/

  5. fabrice dit :

    Le Qatar, le symbole de la corruption, de l’esclavage, de la sharia, de la manipulation et de la mauvaise foi « journalistique »… Que d’amis ? Visiblement l’Europe aide et protège les ordures criminels. Au nom du fric, du blé et du saint euro.

    • Alpha (α) dit :

      Ouais…
      Pas que l’Europe visiblement…
      https://www.jeuneafrique.com/733703/politique/qatar-israel-les-relations-inavouees-entre-lemirat-et-letat-hebreu/
      Oups ! @fabrice a encore glissé !… 🙂

      • Czar dit :

        ôntischmidt !

      • fabrice dit :

        Ouais, mais Israël ne se prétend par un parangon de vertu donnant des leçons de droits de l’homme au Monde entier…
        Enfin pour Israël c’est une question politique (assurer sa survie menacée)…Pour l’Europe une question de fric…

        • Alpha (α) dit :

          Ouais, c’est donc ça…
          On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
          Et mon lien dit aussi qu’il s’agit d’une question de fric… Relisez. Mieux. Le Vertueux.

          • fabrice dit :

            C’est une raison de fric…pour le Qatar, pour l’aprés pétrole (bientôt).
            https://en.globes.co.il/en/article-diamond-agreement-brings-israel-and-qatar-closer-1001392334
            Bah ouais, les petites m. du Qatar soutiennent les frères musulmans tout en fréquentant tous les bordels de l’Occident et en faisant venir les petites russes… »Musulman », mon c. juste des petites m. se servant de la religion pour influencer et pour gagner encore plus de fric…Un peu comme les « palos ». Le Mont du Temple c’est une « mosquée » et « lieu saint » un peu spécial ou les Palos jouent en foot, draguent, font du sport, jettent des pierres, tiennent des meetings politiques…On y fait tout sauf prier…Le Qatar incite contre les Juifs et Israël…quand ça l’arrange…
            Concrètement Israël « paye » ses voisins pour s’intégrer. C’est ce qui se passe. C’est l’application du plan « Pérés » d’intégration dans le Moyen Orient. L’idée c’est d’appâter les « voisins » dans des accords avantageux pour eux pour ensuite les enfermer dans un marché économique où ils vont avoir du mal à sortir…C’est un peu l’idée d’origine du Marché commun européen…

          • Alpha (α) dit :

            @fabrice
            N’insiste pas. Ca passe pas. Tu n’es pas crédible.

        • Lockass dit :

          « Ouais, mais Israël ne se prétend par un parangon de vertu donnant des leçons de droits de l’homme au Monde entier… »
          HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!

    • Momo dit :

      Ah! Et Israel a fortement et fermement marqué son rejet du Qatar, des Qataris, des frères musulmans et par extension des Trucs et Azerbadjiannais?
      C’est ça?
      Ha ben non!! Tout au contraire: bisous sur la bouche, vente d’armes, accord de répression sur certaines peuplades en Syrie, etc…..
      Vraiment Fabrice, vraiment… vous avez une nouvelle fois loupé l’occasion de vous taire, depuis Tel Aviv. Vous n’êtes plus du tout crédible

    • Anaxagore dit :

      Eh oui ! Mais il faut bien rembourser d’une manière ou d’une autre les valises de billets remises à nos hommes (et femmes) politiques, de droite comme de gauche : Fillon, Daty, Le Guen, Lang …
      De la haute trahison au profit du principal sponsor des Frères Musulmans…

    • Aymard de Ledonner dit :

      De la part d’un pays qui est le principal fournisseur de technologie militaire de la Russie, ce commentaire ne manque pas de sel.
      Tous les drones russes qui volent sont des versions russifiées de drones israéliens. Les dirigeants israéliens sont tellement potes avec Poutine qu’ils lui ont donné les codes des drones israéliens vendus à la Georgie…
      Le Qatar n’est pas un parangon de vertu mais il n’attaque pas ses voisins et ses journalistes ont une espérance de vie plus grande que leurs confrères russes.

      • fabrice dit :

        Si Israël fournissait sa technologie militaire à la Russie, l’armée russe serait déjà à Lvov…L’accord dont vous parlez est un accord ancien (2010). Concrètement Israël fournit une importante aide civile à l’Ukraine, des photos satellites, des armes anti drones, de l’information (notamment sur les drones iraniens) et des « conseillers »…
        Israël ne vend plus de technologie militaire à la Chine d’ailleurs, depuis 2005 (accord avec les USA)…Entre 1990 et 2005 Israël était le 2nd fournisseur militaire de l’armée chinoise (dont les fameux drones kamikzes Harpy, l’ancêtre du Harov)…
        Faudrait mieux, déjà que « Biden » se fâche avec l’Arabie, les EAU, l’Inde, la Chine, la Russie sans séduire l’Iran il manquerait plus que les Israéliens…Bientôt avec ces génies de la diplomatie le camp « occidental » n’aura plus comme alliés que le Qatar et la confrérie des égorgeurs de profs…
        D’ailleurs pas de risque actuel de fâchage avec Israël avec le présentateur télé alterné, amoureux de Paris et de Macron, Yair dit Yaya Lapid… Vient de faire un beau cadeau à Paris, Washington et au Hezbollah…On ne sait pas trop contre quoi d’ailleurs…
        Dans un contexte ou l’économie israélienne est florissante et très bien positionnée…

        • mich dit :

           » Si Israël fournissait sa technologie militaire à la Russie, l’armée russe serait déjà à Lvov  » ,peut être mais il faut demander l’ accord du grand frère avant ,pardon passer un accord avec le grand frère pour parler comme vous le faites ! aller y va bien revenir benji , patienter .

        • Aymard de Ledonner dit :

          Israël vend ses technos à qui veut bien les acheter, Russie comprise. C’est pour cette raison que le gouvernement israélien est mal à l’aise en ce moment, coincé entre la Russie qui est son client et l’Ukraine qui est soutenue par les US qui maintiennent sous perfusion l’industrie de l’armement israélienne.
          Je le sais et vous le savez aussi : c’est pour ça que vous êtes sur ce blog pour faire diversion en parlant du Qatar.

          • fabrice dit :

            « Biden » ne fait pas de perfusion à l’industrie de l’armement israélien, il essaye de la brider.

          • Robert dit :

            Fabrice est sur le blog pour faire l’apologie d’Israël et accabler les arabes et musulmans en général de tous les maux.
            Tous les moyens sont permis et si vous le mettez en difficulté, l’accusation qui tue est l’arme suprême.

          • Robert dit :

            Avec 5 milliards d' »aide » par an?

    • Robert dit :

      Comment ça va la nouvelle amitié d’Israël avec l’Arabie Saoudite, la coopération se passe bien au Yemen et en Azerbaidjan?

      • Scarfo dit :

        comment le Qatar peut-il faire Appel à la France qui n’a pas été capable de garantir l ordre pour la finale des clubs champions ,ça été un fiasco total.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « comment le Qatar peut-il faire Appel à la France qui n’a pas été capable de garantir l ordre pour la finale des clubs champions ,ça été un fiasco total. » Demandez leur, les Qataris ont certainement la réponse!

        • mich dit :

          Ça vous en bouche un coin ,hein ?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « le capitaine Paul Barril et le GIGN cela vous dit quelque chose ??? » Oui, mais encore? Où voulez vous en venir? Vous n’avez donc pas compris le « sens » du questionnement de ,,,,,,,,,,,
            @ Scarfo parce que comparer du maintien de l’ordre au sol dans le cadre d’une manifestation sportive où culturelle (en reconnaissant que dans le cadre de cette finale ce fut organisé et planifié par une bande de branques) et contribuer à une zone d’exclusion aérienne en matière de comparaison………………………….

        • Robert dit :

          Judicieuse remarque. On leur cède Darmanin et Lallemand s’ils veulent.

        • Clavier dit :

          C’est parce qu’on n’avait pas utilisé les Rafales….Mais depuis on a tiré les leçons et on s’est beaucoup amélioré.

      • fabrice dit :

        Pas plus mal que l’amitié franco saoudienne ou euro azérie…
        Pour information, c’est l’Azerbaïdjan sur lequel compte l’UE pour avoir du gaz et du pétrole en remplacement de Moscou…

        • Alpha (α) dit :

          Pour information : En 2018, Israël importait 40 % de son gaz d’Azerbaïdjan.
          Aujourd’hui, l’Azerbaïdjan fournit à Israël l’équivalent des deux tiers de sa consommation de pétrole…
          Et le pétrole consommé en Israël provient à +20 % d’Azerbaïdjan.
          Israël est aussi le premier fournisseur d’armes à l’Azerbaïdjan pour la période 2015-2020.
          Amitiés Le Vertueux. 😉

          • fabrice dit :

            ça dépend des années…ça vient aussi de Grande Bretagne, de Singapour, du Kurdistan irakien, des USA, du Kazakhstan, de l’Angola, du marché spot…
            Je confirme que 40% des armes azéris viennent d’Israël et moins de 10% de Turquie…
            Le pétrole azéri et Kazakh (et Turkmène) passe par l’oléoduc Baku-Tbilissi-Ceyhan en Turquie. Le BTC appartient surtout au fond souverain azéri.
            Lors de la crise israélo turque, celà a été un peu le « je te tiens, tu me tiens par la barbichette »…
            Le BTC n’appartenant pas à la Turquie difficile de le fermer sans l’accord de Bakou…
            Bakou sert de médiateur entre Jérusalem et Ankara.
            Le Ministre de la Défense israélien y était récemment.

  6. Momo dit :

    L’angleterre favorite pour le titre?
    Comme l’italie c’est plié, pourquoi pas, pourquoi pas, mais j’y crois pas 😉

  7. Patrick, de Belgique dit :

    A la fin, est-il bien raisonnable d’organiser des compétitions internationales, qui coûtent un pognon de dingue… et où il faut mobiliser les forces armées de plusieurs pays en y mettant de gros moyens comme l’aviation de chasse; où est l’esprit du sport, là-dedans ?

    • VinceToto dit :

      « où est l’esprit du sport, là-dedans ? »
      Là c’est le sport d’escroquer, exploiter, le commerce malhonnête, une forme de religion pyramidale obscurantiste et destructrice mondialiste qui dirige la FIFA et ses adeptes.

  8. VinceToto dit :

    C’est les Ukrainiens qui vont être jaloux!

  9. Robert dit :

    Bon appêtit aux fans de foot et rendez-vous aux JO d’hiver en Arabie Saoudite.

  10. Gamebred dit :

    Pourquoi le Qatar achete t’il des armes ?

    • Gaulois78 dit :

      @Gamebred
      Soft power politique, religion et corruption.

      Le Qatar compte environ 2,6 millions d’habitants en 2016 dont 80 % d’étrangers, c’est un confettis médiatique gorgé de ressources énergétiques.

      Al-Udeid au Qatar est une base militaire américaine, la plus grande du Moyen-Orient, les occidentaux maintiennent le pouvoir en place, sans cette protection ce pays aurait été annexer par l’Arabie Saoudite depuis longtemps.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        De source qatarie, le ratio était en 2018 de 10% de nationaux pour 90% d’étrangers… Il y a peut-être 80 % de travailleurs immigrés et 10 % d’expatriés si l’on fait ce distinguo occidental ? Dans la biographie du dirigeant du PSG NAK, il est intéressant de noter que son père était pécheur de perles…

        • Ératosthène dit :

          Comme quoi, la situation française ne serait pas tragique si la nationalité n’était pas distribuée comme des petits pains.

    • fabrice dit :

      rétrocom et corruption.

  11. ScopeWizard dit :

    C’ est marrant…

    A plusieurs reprises , depuis plusieurs années j’ ai personnellement régulièrement rappelé ce qu’ il se passait .

    Mais bon , à mon humble et si petit niveau , il était certain que cela ne pouvait aller bien loin….

    Et donc , à quelques jours de l’ évènement , tout à coup , à commencer par le monde politico-médiatique ça y est , c’ est le grand réveil ?

    Ben c’ est dix fois trop tard .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Et donc , à quelques jours de l’ évènement , tout à coup , à commencer par le monde politico-médiatique ça y est , c’ est le grand réveil ? » Comme d’habitude @ Scope cette spécialité toute française du « bal des faux culs »! A noter d’ailleurs que personne ne s’interroge sur le « rôle » joué par un certain « Zizou »! Ah oui, il est vrai que l’on ne touche pas une « icone »!

      • PK dit :

        Platini est en cours de déboulonnage, le tour du Z viendra sans doute après. Mais pour être honnête, je ne suis pas certain que Z était dans la boucle des instances dirigeantes qui se sont fait graisser la patte.

      • ScopeWizard dit :

        @Pascal, (l’autre)

        Je ne sais pas ; déjà je comprends difficilement qu’ un pays quatre fois plus petit que la Suisse à peine plus grand qu’ un département comme l’ Aveyron puisse avoir été désigné pour organiser un tel évènement , mais alors si en plus ce confetti territorial s’ avère être aussi chaud….

        Et sans parler du reste , assez contrariant ; tel que financement et encouragement à l’ Islamisme , achat de biens Français…..

        Bon , en même temps comme dirait l’ autre , je me dis que sur le plan des progrès technologiques , les procédés de réfrigération des stades pourront servir à plus….

        Mais il est certain que si comme rapporté il y a eu 6500 morts + esclavagisme des « petites mains » qui ont construit tout ça , alors le Qatar devrait être mis au banc des accusés , déjà par cette farce d’ ONU , mais tu verras que ce n’ est pas du tout ce qui arrivera .

        C’ est comme ça .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’ est comme ça . » Ne pas omettre le fait que récemment Total a remporté un très important contrat pour exploite en quasi exclusivité ce qui serait d’après les experts le plus important gisement de gaz au monde…………………… Surtout ne jamais oublier que si les bons sentiments c’est une chose les affaires en sont une autre!

  12. deltafred dit :

    ç’est pas très  »sobriété énergétique » tout ça !
    Quand je pense à tout ce qu’on nous raconte en ce moment sur les économies à faire , la sobriété , l’écologie , etc …
    Allez , faut que j’aille trouver une station-service approvisionnée , pour que j’aille bosser afin de payer ma bouffe et mes impôts , le reste je ne peux plus …

  13. Alex Delalibre dit :

    2.4 M d’habitants, plus d’avions, de génération plus récente, que la France. Si on fait une règle de trois, ça fait à la louche 800 Rafales et 900 F15E, plus 300 vieux M2000. Et les missiles, et tout le reste. Merveille des pétromonarchies. Comique, non? Mais est-ce qu’ils trouvent suffisamment de pilotes?

    • Clavier dit :

      Le Pakistan fourni quelques pilotes…..mais chuuuutt….faut pas le dire aux Indiens

  14. Vieille suspente dit :

    Voilà une petite idée à glisser dans l’oreille des ukrainiens, organiser une grande compétition sportive internationale et du coup recevoir sur son sol des tas de pays prêts à assurer l’interdiction de son espace aérien.

  15. Gplt dit :

    Après tout, si le Ministère des Armées envoie la facture au Qatar !?

  16. Nimbus - parfois cumulo dit :

    On pourrait vous répondre tout simplement : oui, vous avez raison, c’est absurde…. Mais depuis 50 ans exactement, c’est-à-dire depuis les JO de Munich et l’apparition du terrorisme dans une compétition sportive ( même si elle ne plait pas à tous ) planétaire, on ne peut plus raisonner comme vous le faites. Et de plus une attaque non par commando mais par avion est plausible aussi depuis le onze septembre 2001.

  17. Alpha (α) dit :

    Et les Teutons gras et roses, avec leurs sandales de Jésus et leurs chaussettes ? Ils vont les chasser aussi ?
    Sorensen a du soucis à se faire… 😉
    https://twitter.com/antoineheulard/status/749281586999398400

  18. mich dit :

    C ‘est bien de citer les pays ou effectivement le sport est beaucoup mieux  » encadré  » que chez nous à tout les niveaux , une vrai réussite sportive !!! vraiment vous êtes le roi pour vous enfoncez tout seul , un véritable champion du monde , et c ‘est pas facile de jouer au vilain petit canard en faisant le coq ,encore bravo pour votre énième performance ,sincèrement .

  19. Pascal, (l'autre) dit :

    « de tels moyens de protection militaire en Russie ? » Parce que bien sur lors de la coupe du Monde en 2018 il n’y a eu aucune protection d’ordre militaire!
    « En Chine ? » Ils ont joué « facile » lors des J.O. d’hiver 2022, Covid aidant (sacrément pratique) à part les athlètes personne n’est venu!
     » En Corée du Nord ? Championnat du monde de tir sur cible vivante?
    En Syrie ? Championnat du monde de torture?
    En Iran ? Championnat du monde de coiffure?
    « vous savez bien, les pays horribles du monde » Arrêtez donc de chouiner, nous savons bien qu’à vos yeux ces pays sont des parangons de démocratie et de promotion du respect de la vie humaine!