Guerre en Ukraine : Le chef de la marine russe aurait été démis de ses fonctions

Si la direction des opérations russes en Ukraine a changé plusieurs fois de mains depuis le début de la guerre, les principaux hauts responsables militaires n’ont jusqu’ici pas – ou peu – été inquiétés, malgré les revers subis. Ainsi, malgré la mutinerie d’Evguéni Prigojine, le « patron » du groupe paramilitaire Wagner, qui demandait leurs têtes, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, et le chef d’état-major des forces russes, Valeri Guerassimov, ont été maintenus dans leurs fonctions par le Kremlin.

Parmi les chefs d’état-major des autres branches des forces armées russes, seul le général Sergueï Sourovikine a été contraint de quitter la tête des forces aérospatiales russes [VKS]. Il n’est d’ailleurs pas certain que cette décision ait eu lien avec la guerre en Ukraine… étant donné qu’elle a coïncidé avec la disparition d’Evguéni Prigojine et de Dmitri Outkine, le numéro deux du groupe Wagner.

Cela étant, un second haut responsable militaire vient d’être démis de ses fonctions. En effet, la presse russe a rapporté que l’amiral Nikolaï Evmenov, qui avait été nommé commandant en chef de la marine russe en 2019, allait être remplacé par l’amiral Aleksandr Moïsseïev. Cette information n’a pas été démentie par le Kremlin. « Il existe des décrets classés secret. Je ne peux pas les commenter. Il n’y a pas eu de décrets publics à ce sujet », a répondu son porte-parole, Dmitri Peskov, alors qu’il était interrogé sur cet éventuel remaniement.

Alors qu’elles ne disposent plus de navires de guerre dits de premier rang depuis l’annexion de la Crimée, les forces ukrainiennes ont réussi le tour de force d’infliger des pertes importantes à la flotte russe de la mer Noire, la plus emblématique étant celle du croiseur Moskva, qui était alors son « navire amiral ».

Par la suite, grâce aux missiles de croisière air-sol SCALP/Storm Shadow et aux drones navals de surface [USV] Magura V5, plusieurs autres navires russes ont été gravement endommagés [dont le sous-marin Rostov-sur-le-Don]… quand ils n’ont pas rejoint le Moskva au fond de la mer Noire, le dernier en date étant le patrouilleur « Sergueï Kotov ».

En février, des sources russes rapportèrent que le commandant de la flotte de la mer Noire, l’amiral Viktor Sokolov, avait été officiellement relevé de ses fonctions et remplacé par l’amiral Sergueï Pintchouk. Et cela quelques jours après de la perte de la corvette Ivanovets et du navire de débarquement Caesar Kounikov.

Quoi qu’il en soit, sous-marinier de formation, l’amiral Evmenov restera dans l’histoire navale pour avoir été celui qui a perdu des bâtiments face à une force adverse dépourvue d’une marine de guerre. Ce qui peut faire penser à l’histoire des « miroirs adents » d’Archimède lors du siège de Syracuse, durant la deuxième guerre punique…

L’amiral Moïsseïev fera-t-il mieux ? Comme son prédécesseur, il a commencé sa carrière en tant que sous-marinier. Cependant, il connaît bien la flotte de la mer Noire pour l’avoir commandée entre 2018 et 2019.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

133 contributions

  1. Cortex, il est temps de dépoutiniser la mer Noire dit :

    En même temps, des sous-mariniers à la tête de la flotte russe en mer Noire… ça a du sens… vu le nombre de navires qui se retrouvent au fond…

    • joe dit :

      LOL… Bon disons que ce militaire a eu beaucoup de chance. A voir à l’avenir si il ne chute pas d’une fenêtre. Son remplaçant aura la lourde tâche de contrer un adversaire déterminé. Les navires russes étant simplement des patrouilleurs très peu armés ou des vaisseaux sur-armés de lance-missiles, il sera très difficile d’adapter les capacités à une forme de guérilla maritime… et c’est tant mieux. Nous allons finir par voir arriver des drones sous-marins, autrement plus difficiles à détecter, surtout de nuit.

  2. ADC dit :

    l’amiral Viktor Sokolov qui était dans le QG détruit 😉

    • convertor dit :

      C’est pourquoi il a fallu un « décret secret » du FSB, probablement … 🙂 Et il faudrait un QG de la Marine russe enterré profond sous le pont de Kertch, prochainement …

  3. speedbird101A dit :

    C’est pas chez nous que çà arriverait la démission pour incompétence ….dans notre beau pays , « démission  » c’est devenu comme pour le mot « référendum  » : un gros mot ! bref ce sont désormais des gros meaux ! Mais en France on est polis ,on ne dit pas de gros mots ….Ici en France, plus on est mauvais dans un ministère, moins on a de résultats , et plus on se maintient dans son poste ..ah ben oui c’est sur qu’on n’est pas des Japonais ……et encore moins des samourais ….Dommage !

    • PK dit :

      « C’est pas chez nous que çà arriverait la démission pour incompétence »

      Parce que chez nous, il n’y a pas d’incompétence : y’a juste des trucs qui ne sont pas des succès ou qui n’ont pas marché…

      Quand on confie le pouvoir à un ado, on a des réactions d’ado…

      • Matriochka dit :

        Il est probablement préférable pour vous de voir confier le pouvoir à un vieux sénile qui menace la planète de destruction nucléaire quand on l’empêche de voler les terres et les enfants du voisin. Entre Poutine et Macron, ce n’est pas le plus jeune des deux qui a des reactions de sale mioche trop gâté (gâteux?).
        Ah, sinon, votez, ici vous avez encore un peu de choix, profitez en !

      • speedbird101A dit :

        @ PK ……..Ah mais combien de fois je me suis entendu dire péremptoirement ,que l’administration Française ne commet jamais d’erreurs , elle ne connait que des « disfonctionnements… »

    • Mica X dit :

      Les samouraïs avaient un code d’honneur, ils ne trahissaient pas, bref peu de collabos chez eux, alors en effet dommage.

      • speedbird101A dit :

        @ Mica …..Sauf que en France, pas une de nos zélites politiques ne se ferait Seppuku aprés avoir pourtant trahi le code d’honneur avec le peuple de France…

    • fab le vrai dit :

      l’article porte sur la Russie… pas sur la France. Pourquoi cet auto-dénigrement systématique? Y-a t’il une finalité à tout ça?

      • LEONARD dit :

        @fab le vrai
        « -Y-a t’il une finalité à tout ça?- »
        Bien sûr….
        Les prochaines élections !!

    • Desi dit :

      ah non, si tu échoues totalement à un poste ministériel, il y a de bonnes chances que tu sois promu à un poste dans la machine UE…

    • Raphaël dit :

      Dans l’armée française, on peut prendre des jours de trou pour un stylo perdu. Je n’ose même pas imaginer ce qui arriverait à un militaire qui perdrait 2 fois d’affilée un matériel majeur, tout officier soit-il. Là, on apprend qu’un type qui a perdu semaine après semaine 20% des unités et des équipages de la flotte mise sous son commandement vient juste d’être démis de ses fonctions. Je préfère quand même le sens des responsabilités à la française…

      • LaMeuse dit :

        Le Conseil d’Etat a jugé que la sanction devait être proportionnée à la faute et à annulé ce type d’application. Les jours d’arrêt sont juridiquement des peines privatives de liberté à administrer comme telles (même si les;locaux d’arrêts ont quasiment disparu)

    • MLTAB dit :

      RIDICULE! HONTEUX !
      Gardez votre humour (?).

    • PeF dit :

      Nous attendions vos lumières ainsi que la qualité de vos analyses pour redresser la barre. Si la France vous déplaît, bien qu’elle vous protège, vous nourrisse et vous permette de déblatérer des inepties, et bien partez ailleurs.
      Et posez-vous des questions sur ce dont vous êtes capable.
      Vous admirez le Japon pour ses tendances impériales-autoritaires? Foncez-y! Vous ne serez pas déçu. Mais merci de ne pas juger de la compétence des gens en poste avec les votres, de compétences.

      • speedbird101A dit :

        @ Pef ….justement je connais bien le Japon et notamment ses tatamis d’entrainement de judo extérieurs hyper durs l’hiver ……..et dans bien des domaines, on ferait mieux de s’en inspirer ne serait ce que pour apprendre à savoir chuter sans pleurnicher ….et jusqu’à preuve du contraire, c’est quand meme moi qui nourrit la France et son Etat vorace à la Godzilla , tout comme des millions de contribuables le font via Bercy, et surtout pas le contraire !!! Alors en tant qu’employeur de l’état je suis parfaitement en droit de lui gueuler dessus !! Sayonara !

    • breer dit :

      A priori ils ne sont pas démissionnaire, ils sont remplacés, voire limogés, voire emprisonnés, ça marche comme ça la bas, c’est un des héritages du système politique et militaire soviétique. Peut être qu’à force d’être virés, ils deviendront assez nombreux pour se regrouper et former un groupe d’officier généraux putchistes, et remplacer Poutine. Après tout ce serait lui rendre la monnaie de sa pièce…

      • rainbowknight dit :

        Putin demeure méfiant envers ses officiers généraux. Particulièrement envers ceux qui avaient des affinités avec son ancien cuisinier Prigojine. Putin veille à ce qu’aucun amiral qui aurait pu faire la plonge en cuisine ne soit responsable d’une flotte….. ça coule de sens.

    • Lothringer dit :

      « C’est pas chez nous que çà arriverait la démission pour incompétence »

      13 Juillet 2017 « …je suis votre chef… »

      C’est vrai que chez nous, ce sont ceux
      – qui sont en mesure d’accepter/refuser les lettres de démission,
      – qui savent tout sans avoir jamais dirigé une mairie/département/région ,
      – qui n’ont pas pris la peine d’être député/sénateur pendant 20 ans
      -et qui « en même temps » accèdent au pouvoir suprême à moins de 40 ans (merci McKinzey et autre officines américaines spécialistes en manipulation des opinions des masses populaire)
      qui sont les incompétents, mais si beaux parleurs…

      • LEONARD dit :

        @Lothringer
        Ouais, Ouais.
        En 1940, un général de 50 ans n’ayant jamais rien commandé d’autre qu’une division pendant 22 jours (du 15 Mai au 06 Juin), a fait le choix qu’il fallait pour grandir la France.
        Un Maréchal de 84 ans ayant commandé au feu du 31/08/14 au 18/11/1918 a fait le choix de la collaboration.
        Comme quoi, ni l’âge, ni l’expérience, ni la compétence du terrain ne sont gages de réussite.
        Maintenant, si c’est juste pour glisser votre petite quenelle anti-Macron, y a des lieux d’aisance pour ça.

        • speedbird101A dit :

          @ léonard….22 jours mais blessé au champ d’honneur tout de meme….en attendant le nouveau Maréchal s’appelle Macron et en collaborant avec la momie US , il n’aura pas attendu 84 ans pour nous faire une quenelle à l’américaine …

    • Ceci cela dit :

      Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

      Ce n’est pas chez nous que ça arriverait.

    • Desty dit :

      C’est clair ! En France on démissionne seulement quand on est mort donc on a aucune leçon à donner à la Sainte Russie. Chez eux, au pire, quand l’incompétent refuse de démissionner par manque de claire-voyance, on le suicide rapidement en le balançant par la fenêtre du 4eme étage. Une fois mort, ils acceptent toujours de démissionner ces incompétents !

  4. berger dit :

    Rien a foutre de ces bateaux gris.
    Ce sont les fantassins qui gagnent les guerres tactiques, les maitres d’œuvres de l’art opératif. Pour le stratégique ce sont evidemment les vaisseaux noirs:

    • speedbird101A dit :

      @ berger….comment çà rien à foutre des bateaux gris…..?? Heureusement qu’on les a pour protéger les convois d’armes pour les biffains ….pour défendre les cotes….et malheureusement aussi pour défendre les cons !

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Comment ça, rien à foutre des bateaux gris ?

        • Le correcteur corrigé dit :

          Et aussi « biffins » ne prend pas de A… Les « côtes » doivent avoir un accent circonflexe sur le O… Je vous trouve vachement sélectif sur les fautes que vous corrigez !

    • Mica X dit :

      Nouvel élément de langage chez vous ? C’est la consigne ? Trop de vodka ?
      Ceci dit un bateau gris c’est aussi son équipage mais il est vrai que la vie humaine, même celle de vos soldats, c’est « rien à foutre »
      Pitoyable de médiocrité votre intervention mais elle illustre bien l’importance donnée à la vie humaine par votre maître. Si j’étais vous ça m’interrogerait vous ne valait pas le prix de vos chaussures pour lui.
      Si tous les collabos et idiots utiles pouvaient comprendre grâce à votre intervention surréaliste qu’ils ne sont que du plancton pour la baleine qu’est votre saigneur et maître.
      Allez, une petit effort pour vos neurones neurasthéniques…

    • convertor dit :

      Espérons en effet que cette guerre reste tactique et surtout locale, mais ça n’en prend plus le chemin, ces derniers temps…

    • Contre-Neuneu dit :

      Hi hi !!!! Je ne suis pas certain que celles et ceux qui attendent le blé Ukrainien ( Moyen Orient, Afrique …..) détestent les cartons réussis sur la flotte Russe, depuis clouée aux ports. Là et contrairement à ce qui se passe à Terre des clairvoyants font d’abord dans la technique, la finesse et pour un coût raisonnable…… C’est vraiment dommage que quelques terriens d’abord assoiffés de Technicolor bruyant n’intègrent certaines évidences.

    • Matriochka dit :

      Les fantassins dépendent pour leurs approvisionnements de bateaux gris, ceux qui vont chercher des armes en Iran par exemple. Ils en ont aussi besoin pour traverser des fleuves, débarquer sur les arrières ennemis, empêcher les ennemis de les prendre par derrière aussi.
      Les politiques russes ont aussi besoin de l’arme « de la famine », ils l’ont prouvé quand ils ont essayé de bloquer les exportations de blé vers l’Afrique et le moyen Orient.
      Cette guerre est régionale mais de portée mondiale.

  5. Alpha (α) dit :

    Le nombre d’officiers supérieurs russes limogés, remerciés et même tués dans cette gu… « Opération Militaire Spéciale » est impressionnant…
    Est-ce le prix de l’incompétence ?
    Tiens au fait, quelqu’un a des nouvelles de l’amiral Viktor Sokolov ? La dernière fois qu’il a été vu, il paraissait un peu « coincé » sur son siège…

  6. rainbowknight dit :

    Cela reste toujours et encore une élite de brigands. …
    Les militaires honnêtes et compétents qui ne s’inscrivent pas dans ce cercle de pillards de la Sainte Russie ne peuvent prétendre à une fonction supérieure…
    Le système dictatorial se régénère mais non sans mal car la paranoïa qui préside au Kremlin écarte qui n’a l’heur de plaire….
    La disgrâce se paie au prix fort en Putinie….

    • Ératosthène dit :

      @rainbow
      « Le système dictatorial … »
      Une loi est passée en France condamnant des propos impolitiquement correct sur les races et les genres réels ou supposés tenus en privé.

      • Mica X dit :

        Il est déjà prévu que le président Vlad le beau IV ou V sais plus intervienne dans des réunions APRES la tenue des « élections » russes branquignole…

        Sinon les lois russes elles en envoient combien d’opposants au trou ou au cimetière ?

        • rainbowknight dit :

          En Ukraine d’abord pour témoigner de leur attachement à la Russie. Ils ont le choix, mourir en avançant ou en reculant…. mobilisé à l’insu de son plein gré.

      • Prof de physique dit :

        Pour l’instant elle n’est qu’en première lecture.
        Pour être adoptée, elle doit faire encore la fameuse navette.
        Mais il y a peu de doutes sur la suite.

      • Marco dit :

        La vraie loi, celle qui est passée, ne parle pas de propos « impolitiquement corrects » mais injurieux ou racistes. La différence est fondamentale.
        Le racisme est un délit.
        C’est surtout pour l’éducation des enfants qu’il est nécessaire de toucher la sphère privée sinon on ne s’en sortira pas de cette plaie.

      • tschok dit :

        Wow!Eratosthène, félicitations! Vous réussissez l’exploit de ne dire que des choses fausses, erronées ou inexacte en une seule phrase.

        On va reprendre toussa.

        « Une loi est passée en France »: non, la proposition de loi vient d’être adoptée en première lecture à l’assemblée, il faut maintenant qu’elle soit adoptée par le sénat. Donc, non, cette loi n’est pas encore « passée ».

        https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/alt/renforcer_reponse_penale_infractions

        « Condamnant »: Non, d’une façon générale une loi de condamne pas, mais elle peut punir. Ici, la loi aggrave des sanctions pénales déjà existantes.

        « Des propos impolitiquement correct sur les races et les genres réels ou supposés » Euh non, c’est plus grave: il s’agit des provocations, diffamations et injures présentant un caractère raciste ou discriminatoire, qui sont des infractions pénales et pas seulement des propos un peu scabreux, osés, provocateurs, scandaleux, anticonformistes, etc.

        « tenus en privé »: pas exactement, il s’agit en fait d’infractions dites non-publiques. Par exemple, une injure est non-publique lorsque vous injuriez quelqu’un directement, hors la présence de tiers, ou lorsque vous l’injuriez, qu’il soit là ou non, mais en présence de tiers ayant une communauté d’intérêts.

        Par exemple:
        – Vous traitez votre manager originaire des Antilles de « sale nègre », mais il n’y a personne d’autre dans le bureau que vous et lui.
        – Autour de la machine à café, en présence de collègues, vous dites  » y en a marre de ces négros qui nous donnent des ordres, on va pas se laisser faire, quand même! ».
        – Vous diffusez des messages du même genre via la messagerie interne de l’entreprise, sous couvert de message personnel.

        Toussa, c’est du non-publique et c’est pénalement répréhensible, mais c’est contraventionnel. Avec la proposition de loi dont nous parlons, et qui visiblement vous brime et vous désole, il est question de renforcer la répression et de lui donner un caractère délictuel.

        Mais, pourrez-vous encore tenir des propos racistes en famille, ou lors des réunions de votre conventicule de cathos fachos identitaires sans encourir les foudres de la loi? Et la réponse est ouiiiii! Ne vous inquiétez pas.

        Mieux: le droit du travail vous protège et il continuera, même après l’adoption de cette loi.

        Par une curieuse coïncidence, la Cour de cassation vient en effet de juger que le licenciement d’un agent d’une CPAM qui avait diffusé des messages racistes et xénophobes via la messagerie interne, alors même que la salariée était tenue à une obligation de neutralité, n’est pas valable.

        https://www.voltaire-avocats.com/fr/propos-a-caractere-raciste-et-xenophobe-tenus-dans-un-cadre-prive-via-la-messagerie-professionnelle/

        Elle est pas belle la vie?

        Donc, dans l’actu récente, il y a une mauvaise nouvelle et une bonne:

        – La mauvaise: une loi renforçant la répression des provocations, diffamations et injures non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire est effectivement en cours d’adoption, donc il va falloir faire un peu plus attention à ce qu’on dit dans un cadre non-publique. Mais c’était déjà réprimé avant.

        – La bonne: mais au boulot, vous pourrez toujours dire des saloperies sans encourir de licenciement pour faute, pourvu que vous utilisez intelligemment la messagerie interne de votre entreprise. En gros, faut vous démerdez pour que les messages aient un caractère privé au sens du droit du travail.

        Maintenant, c’est à vous de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, hein?

        Je résume:
        – Dans le domaine privé, au sens strict: je peux continuer à tenir des propos racistes, xénophobes, injurieux, etc, pas de changement.
        – Dans le domaine non-publique: la répression va se renforcer, donc il faut que je fasse plus attention à ce que je dis. En gros, il faut aligner son comportement avec celui qu’on a dans le domaine public.
        – Mais au boulot, je peux continuer à m’éclater en diffusant des messages racistes, xénophobes, etc, via la messagerie, mais en faisant bien attention à donner aux messages un caractère privé, au sens du droit du travail. Et là, c’est bon, la loi protège les salauds, ce qui n’est pas anormal: la loi et la morale sont deux choses différentes.

        C’est pas ce que j’appelle un système dictatorial. Faut pas faire votre victime, non plus. On vous demande juste de faire un effort quand vous êtes dans un groupe social restreint ou large, en pratique. Et pour tout le reste, vous faites comme vous voulez. Vous pouvez continuer à dire toutes les saloperies qui vous passent par la tête, en toute liberté.

        Et par ailleurs, sur le fond, rappelons que le racisme n’est pas en soi une infraction pénale, de même que la xénophobie ou l’homophobie, par exemple. Ce qui constitue une infraction, ce sont les comportements nuisibles qui accompagnent ces opinions, ou qui sont inspirés par ces opinions.

        La société vous demande de réguler vos comportements, elle ne vous interdit pas de penser qu’il y a trop d’étrangers en France, que les Blancs sont supérieurs au Noirs, que les Juifs ont trop de pouvoir, que les Allemands veulent nous détruire, que les femmes ont pour vocation naturelle la procréation, que l’homosexualité est une déviance, que l’IVG est un homicide, etc.

        On veut réguler des comportements nuisibles, pas les pensées nuisibles ou toxiques.

        • rainbowknight dit :

          Erastosthène ne peut comprendre toutes ces nuances ou subtilités, un troll qui fait l’effort de s’exprimer en français ne peut être pleinement nuisible….. il suit les ordres du Maître.
          Un peu de mansuétude parce que ce mot n’a pas d’équivalent russe.

      • rainbowknight dit :

        MDR ! Nos plus hauts responsables français qualifient « cette » Russie de dictature et ce publiquement. La liberté d’expression n’est pas encore morte en France tant que le FSB ne vient pas frapper à la porte. Chose que vous semblez ignorer…

    • Lothringer dit :

      Oui, poussons la réflexion un peu plus loin…

      VVP préfère-t-il nommer un gradé moyen et corrompu, sur qui il est donc (en cas de besoin) possible de faire « amicalement » pression ? Ou préfère-t-il nommer un gradé brillant et propre , incorruptible, donc conservant une liberté de claquer la porte ?

      • Oui mais non dit :

        Le problème pour Poutine n’est pas que le général brillant puisse claquer la porte, c’est qu’il puisse le renverser s’il devient trop populaire auprès de ses hommes.

        • LEONARD dit :

          @Oui mais non
          Alexandre Lebed a été le 1er de la liste.
          Un accident d’hélico, dèjà….

        • rainbowknight dit :

          Prigojine ou l’un de ses rejetons ? Ce qui m’étonne aujourd’hui c’est l’absence de Kadyrov et de ses « braves » sur la scène médiatique russe..

  7. Carin dit :

    Quelle utilité ?
    C’est pas les amiraux qui coulent leurs barques…
    Quel que soit celui qui sera nommé, les services secrets ukrainiens arriveront toujours à leurs fins.
    Et plus le temps passe, plus les ukrainiens améliorent leurs divers matériels, et iront chercher les coques russes de plus en plus loin, a l’intérieur même des eaux russes, leurs ports etc.

    • bin non dit :

      Les Ukrainiens n’y sont pour RIEN c’est l’otan qui fait tout et qui fourni tout, du matériel au renseignements.

      • tschok dit :

        @bin non,

        C’est pas une bonne idée de sous-estimer son adversaire, je trouve. Vous, les pro-russes, vous commettez souvent cette erreur. Vous réduisez les Ukrainiens à rien. Grave erreur qui a coûté à la Russie le quart de sa flotte de la Mer Noire.

        Même si l’Otan fournissait l’aide que vous décrivez, il n’en reste pas moins que ce sont bien les Ukrainiens qui sont dans l’application. C’est eux qui font.

        Ne serait-ce que pour ça, vous devriez faire plus attention, au lieu de nier leur efficacité opérationnelle.

        Mais si vous voulez persister dans l’erreur, je ne suis pas contre. Ca vous fera perdre plus vite et ce sera des vies gagnées, des deux côtés.

      • Matriochka dit :

        Bin non, pour le rens une partie vient en effet de l’otan, mais les ukrainiens ont de solides bases humint, vu que la Crimée c’est l’Ukraine, mais pour les drones marins ce sont plutôt les ukrainiens qui pourraient nous équiper et apprendre des choses.
        Ça vous rassure de penser (et d’essayer de faire croire) que l’Otan se cache derrière ces déboires dignes d’un film comique, mais c’est faux, ce sont bien les petits ukrainiens et leurs drones alibaba qui grâce à leur ingéniosité, arrivent à faire rentrer au port la fameuse deuxième armée mondiale. Je comprends, c’est vexant…

      • rainbowknight dit :

        Exact, l’OTAN apporte des conseillers Oterrien pour le combat dans le Donbass et Otarie pour le combat en mer Noire….. simple , non ?

      • Charcot84 dit :

        Oui, c’est plus glorieux d’accuser l’OTAN de tous les maux dont souffrent les russes…il est vrai que reconnaître une quelconque efficience aux Ukrainiens reviendrait à ridiculiser la 2ème armée du monde !!!!

    • Fralipolipi dit :

      @Carin
      « Et plus le temps passe, plus les ukrainiens améliorent leurs divers matériels »
      … Yep, et ils vont très vite.
      .
      A peine le nouveau « Sea Baby » arrivé
      https://www.lefigaro.fr/international/encore-plus-mortel-l-ukraine-devoile-un-drone-naval-produit-grace-au-financement-participatif-20240311
      que le voilà déjà armé de roquettes et missiles, en plus de son potentiel de bombardement kamikaze, avec une charge explosive de 820kg, 2,5x supérieure à celle des drones Magura, et qui lui permettrait peut-être d’être efficace sur certaines piles de pont ….).
      https://www.navalnews.com/naval-news/2024/01/ukraine-arms-sea-baby-usvs-with-rockets-or-missiles/
      .
      Effectivement, les Ukrainiens savent innover rapidement et efficacement.
      https://www.navalnews.com/naval-news/2023/08/worlds-first-specialized-explosive-naval-drone-unit-formed-in-ukraine/

  8. O'Malley dit :

    un sous marinier pour s’occuper des navires russes… y’a rien à ajouter !

  9. Xos dit :

    Tant qu’une parade ne sera pas trouvé aux drones navals de surface rapide téléguidé par satellite ou par IA, changer de chef ne changera pas grand chose. Qu’elle soit Russe, Américaine, Chinoise ou Française, c’est un immense défi pour toutes les marines.

    • speedbird101A dit :

      @ Xos …..un drone naval de surface téléguidé, filoguidé, satéllo-guidé bref pour moi ça s’appelle une torpille quoi !! …..concept qui , je le rappelle ,date quand meme de la premiére guerre mondiale…et vous dites que c’est un immense défi pour toutes les marines et qu’on n’a pas de parades en 2024 ??? ben merdalor..!!! Nimitz ,Raeder et Yamamoto doivent se retourner dans leurs tombes ….alors plutot que de parader le 14 juillet à Paname ,moi je vois plutot que le défi est avant tout d’augmenter sérieusement la taille de nos burnes et notre niveau de testostérone en matière de lutte ASN …mais il parait qu’on n’ a pas les Houthis pour çà…

      • Chimou dit :

        Passer sous silence que l’un utilise un sonar et l’autre utilise un optique pour faire des comparaisons sans aucun sens, bravo l’artiste.

      • Bench dit :

        @Speedy : « un drone naval de surface téléguidé, filoguidé, satéllo-guidé bref pour moi ça s’appelle une torpille quoi !!  » Ah bon? Vous, qui selon vos dires, avez été marin d’état dans une autre vie arriviez à confondre une torpille (qui peut avoir une profondeur d’immersion jusqu’à 1000 mètres) avec un drone de surface tels que ceux utilisés par l’Ukraine est sidérant! On vous cause drone de surface et vous arrivez à pondre un charabia historico-comique hs sur les torpilles et la lutte ASM. Du grand n’importe quoi!
        Et contrairement à ce que vous avancez imprudemment, ce concept de torpille automobile sous-marine ne date pas de la première guerre mondiale mais du XIXè siècle, voire avant pour les modèles portés du type ukrainien actuel.
        Pour ce qui est de la lutte contre ces torpilles il existe des systèmes de contre mesures efficaces, exemple le système Canto qualifié sur les frégates françaises.

        Cela dit, vous nous expliquez ce qu’est pour vous la « lutte ASN »? Parce que c’est bien joli de pondre des commentaires à base de bons mots, histoire de se faire plaisir, encore faut-il que les infos et la relecture soient pertinentes.

        • speedbird101A dit :

          @ Bench….marin d’Etat selon mes dires ??? Ne me faites pas de procés d’intention et si vous avez toutefois un minimum d’honneteté en matiére de psychologie de base ,vous savez pertinemment que je ne mens pas sur mes expériences passées…j’ai beaucoup de défauts certes , sauf le mensonge…ensuite un engin explosif qu’on balance à distance sur l’eau comme pour une une torpille, reste pour moi une sorte de torpille on ne va pas chipoter …..les U boot lançaient des « drones » en surface qu’on appelait tout simplement torpilles qui fendaient l’eau en surface jusqu’aux convois ….alors ne me dites pas qu’on ne peut pas arréter des maquettes voguantes en surface bourrées d’explosifs quand on peut détruire une torpille à 1000 métres de fond d’aprés vos dires….pour le reste pour ma part , c’était à l’époque de la lutte ASM sur T47 refondu , à sonder la thermocline à grand coups de bénédiction du Pap avec Malafon à l’appui , à la poursuite d’un VICTOR … et ASM et non ASN….erreur de touche de ma part …mea culpa !

          • Bench dit :

            Non Speedy vous avez raison, on ne va pas chipoter, ce serait une perte de temps avec vous qui avez bien de mal à comprendre ce que l’on vous répond. Contentez vous de relire mes propos précédents, vous voyez là où je parlais de relecture. Quoi que en ce qui vous concerne ce serait plutôt apprentissage de la lecture et de la compréhension.

          • Cockpit dit :

            « j’ai beaucoup de défauts certes , sauf le mensonge »
            Donc, vu la quantité de contrevérités que vous nous avez dites depuis que vous vous répandez sur ce blog, soit vous comptez la mauvaise foi au nombre de vos nombreux défauts, soit vous avez de sérieux problèmes de mémoire, soit vous croyez vraiment avoir toujours dépeint la réalité dans vos propos, auquel cas vous êtes en situation de décalage cognitif (pour dire les choses gentiment).

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.

        Mais il paraît qu’on n’a pas les « Houthis » pour ça…

        • Le correcteur corrigé dit :

          Et les autres fautes d’accents (é à la place de è, absence de circonflexes, etc) ? Et l’absence systématique de majuscule après un point ? Quitte à reprendre l’orthographe et la grammaire des gens, autant pointer et corriger TOUTES les fautes…

      • tschok dit :

        @speedbird,

        Ce qui compte, ce n’est pas l’historicité des drones navals, ce qui compte c’est ce qu’on en fait aujourd’hui et ce qu’on en fera demain.

        Combien de fois lit-on sur ce blog les commentaires d’intervenants qui nous disent « ceci n’est pas nouveau, on le faisait déjà il y a un siècle, etc »? Très souvent.

        On les lit aussi souvent qu’interviennent des gens qui ne savent pas voir ce qui est nouveau, divergeant, inattendu. Minority report.

        Il y a une résistance à la nouveauté, clairement.

        Si vous commencez par nier la nouveauté et la singularité d’un phénomène, comment voulez-vous l’analyser? Vous qui vous présentez comme un type plus malin que les autres, comment faites-vous pour évaluer les changements dans votre environnement stratégique si vous commencez par dire que ça ne change pas et qu’il faut surtout avoir des grosses burnes?

        Quelle est notre stratégique? Avoir des grosses burnes!

        A Azincourt, c’était la stratégie, effectivement. La fine fleur de la chevalerie français n’a pas manifesté beaucoup d’intérêt pour les questions d’ordre opérationnelle et elle l’a payé cher. Ils ont dû se dire, eux aussi, qu’il y avait des siècles qu’on faisait des arcs et des flèches et que c’était pas le longbow anglais qui allait y changer quelque chose. Juste avant de se faire massacrer en une demi-heure, pour l’essentiel.

        • Félix GARCIA dit :

          Il y a quand même de nombreux mythes sur l’archerie passée (et sur ceux qui y faisaient face) :
          « Reinventing the fastest forgotten archery. »
          https://www.youtube.com/watch?v=2zGnxeSbb3g
          « Lars Andersen: A new level of archery »
          https://www.youtube.com/watch?v=BEG-ly9tQGk

          « Lars Andersen: Epic Archery »
          The most amazing archery ever, is described in the Sanskrit epics of ancient India: Mahabharata.
          Lars Andersen tries to perform these tricks.
          Of course this is not historical archery, but Mahabharata is clearly written by people with great knowledge about archery and knowledge about real historical archery heroes.
          Something described may in one way originate in real events that are exaggerated a lot.
          I has been trying for several years if these described tricks can be performed in reality
          https://www.youtube.com/watch?v=vZSYh-qIAOk

          « Lars Andersen: Recreating Comanche Archery »
          https://www.youtube.com/watch?v=liHlCRpS70k

          « MEDIEVAL ARMOUR TESTED! – Arrows vs Amour 2 »
          https://www.youtube.com/watch?v=ds-Ev5msyzo
          « Mobility in Medieval Plate Armor/ Armour »
          https://www.youtube.com/watch?v=qzTwBQniLSc

          Le chevalier en armure de l’époque était l’équivalent d’un « char d’assaut ».
          Qui plus est, il savait se battre.

        • speedbird101A dit :

          @ Tschok…….Je ne suis pas plus malin que les autres loin de là , j’ai juste un point de vue différend que j’exprime à ma maniére, et je persiste à dire qu’on a rien inventé avec ces nouveautés navales ….et je vous rappelle que les Zulus avec juste des arcs et des sagaies , ont foutu une méga branlée à la trés moderne armée Britannique pourtant équipée de fusils et canons ….Parce que cette derniére avait oublié qu’elle avait affaire à des projectiles indigénes certes mus à la main…mais trés déterminés donc burnés !!

    • HMX dit :

      @Xos
      C’est en effet un vrai casse tête, auxquelles sont confrontés toutes les marines… mais pour le moment ce sont les russes qui en font les frais.

      Soit ils gardent leurs navires au port sous bonne garde (filets anti-drones, artillerie…), mais ils deviennent alors des cibles fixes exposées aux coups des missiles SCALP/Storm Shadow et drones aériens. Soit ils font sortir leurs navires en mer pour empêcher un ciblage par les missiles, mais ils s’exposent alors aux meutes de drones de surface… dilemme !

      Histoire de compliquer encore l’équation, on ajoutera que l’arrivée prochaine des F16 (et autres avions occidentaux) au dessus de la Mer Noire va sans nul doute encore aggraver la situation pour la flotte russe, qui sera alors encore plus vulnérable aux attaques venues du ciel (JDAM notamment…). A supposer que la livraison des F16 s’accompagne de quelques missiles Harpoon, la flotte russe pourrait bien littéralement disparaître du théâtre des opérations…

      Dans l’immédiat, les russes semblent en être réduits à faire bouger leurs navires… à l’intérieur même des ports, d’un quai à l’autre, pour compliquer le ciblage. Et ils ne peuvent envisager une sortie que de jour, et avec l’appui d’un support aérien (hélicoptères, hydravions de reconnaissance). La situation est donc très précaire, et tout manquement à ces règles se traduit par de nouvelles pertes.

      Pour l’Ukraine, cette stratégie de mise sous pression de la flotte de la Mer Noire a réussi au-delà de toute espérance. Les ukrainiens ont pu reprendre leurs exportations de céréales par voie maritime, vitale pour leur survie économique, et retirant au passage aux russes un moyen de pression. Il faut également souligner que ce résultat a été atteint pour un coût ridiculement peu élevé, en hommes comme en matériels, ce qui leur permet de consacrer leurs ressources sur d’autres fronts.
      Par ailleurs, la destruction ou la mise hors de combat d’une grande partie de la flotte amphibie russe a levé l’hypothèque d’un possible débarquement russe sur Odessa : scénario qui était encore tout à fait envisageable il y a à peine 2 ans, et qui est désormais matériellement irréalisable. En conséquence, les ukrainiens ont pu redéployer des troupes (notamment des troupes de marines) sur le front Est.
      Enfin, la reprise de contrôle d’une bonne partie de la Mer Noire, et notamment des eaux qui entourent la Crimée, laisse présager d’autres actions offensives de la part des ukrainiens : on pense bien sûr au pont de Kertch, plus que jamais menacé, mais des actions de harcèlement menées depuis la mer, voire peut être même des débarquements, deviennent désormais envisageables…

      • Qui qu'ils fussent dit :

        Un vrai casse-tête, auquel sont confrontées toutes les marines. Pas « un vrai casse tête, auxquelles sont confrontés toutes les marines ».

  10. vrai_chasseur dit :

    La valse des amiraux à la tête ne changera pas le fond du problème : la marine russe a perdu la maitrise opérative de la Mer Noire.
    La tactique de guérilla ukrainienne a payé, la flotte russe n’est plus en mesure d’imposer le blocus en particulier céréalier en Mer Noire.
    Elle est reléguée à un rôle de « duel à longue distance », ne sortant de la bulle de protection des ports que pour délivrer brièvement des salves de missiles à très longue portée Kalibr et (peut-être) Zircon. Et par précaution, pour éviter la disparition pure et simple par attrition, elle n’a pas d’autre option que de mettre à l’abri ses unités les plus précieuses (les unités lance-missiles récentes et les sous-marins Kilo) dans des ports de plus en plus éloignés. Jusqu’en Abkhazie, la province sécessionniste de Géorgie, où le kremlin a annoncé la construction d’un port militaire russe ( http://www.reuters.com/world/europe/russia-plans-naval-base-black-sea-coast-breakaway-georgian-region-izvestiya-2023-10-05/) sans l’aval de la Géorgie, ce qui ne va pas aller de soi pour le construire.
    Ne pas s’y tromper, la neutralisation opérative de la flotte russe de la Mer Noire est une victoire majeure de l’Ukraine. Elle va perturber les flux logistiques de tous les corps terrestres russes au sud de Zaporidjia et va même perturber potentiellement les flux russes des navires vers la Syrie, les ukrainiens les ayant déclarés « cibles de guerre légitimes ». de ce point de vue les actions de l’Ukraine en Mer Noire ont une portée plus stratégique.

    Le pays tiers qui assiste en embuscade à cette chute de la domination de la flotte russe en Mer Noire, c’est la Turquie. Ses ambitions de devenir la puissance navale régionale de la Mer Noire ont maintenant la voie libre.

    L’autre enseignement à tirer, est l’efficacité tactique lorsqu’on parvient à transformer la mer en « lac fermé », même avec des moyens de guérilla : c’est-à-dire entraver systématiquement les mouvements des navires adverses et bombarder les installations logistiques et les cales sèches servant à leur maintenance. Bref, je serai le nouvel amiral russe, je regarderai aussi la Baltique de près.

    • HMX dit :

      @vrai_chasseur
      Analyse tout à fait juste. La neutralisation de la flotte russe en Mer Noire n’a pas fini de produire ses effets, sur le déroulement du conflit lui même, mais également bien au-delà.

  11. koxkol dit :

    Et on est pas des trolls non plus ni des poutiniens

  12. Thierry le plus ancien dit :

    Cette défaite de la Marine russe contre l’Ukraine c’est avant tout des mauvais choix de l’état russe (donc Poutine lui même) qui a sérieusement négligé sa marine, sauf sa flotille de Yacht de luxe pour ses énarques alimenté par la corruption des contrats militaires détournés.

    C’est d’abord un abandon de ce qui restait d ela flotte de l’URSS avec des sous-marin de pointe les plus gros au monde livrés à la rouille, des porte-avions construit ou sous forme de projet abandonnés et vendus.
    A la chute de l’URSS ils avaient excuse légitime du manque de financement, mais s’ils avaient mis sous cocon tout ça au lieu d’y basarder aux ferrailleurs ils n’en seraient pas là.
    D’autant que les choix technologique fait sous Poutine se sont révélé désastreux, les multiples lancement de missiles par bateaux ou sous-marin sur l’Ukraine ont été moins qu’une goutte d’eau dans la mer en plus de se limiter à tuer des civils faute de précision.

    Après tout cela vient la faute de l’amirauté qui n’a pas compris l’intérêt des drones ni leur menace, qui fait aussi face à une pénurie de munitions en tout genre et visiblement d’un manque certain de compétence du bas jusqu’en haut de la hiérarchie. On n’a vu aucune action coordonné de la marine russe, la plupart des bateaux opèrent seul sans se couvrir les un les autres, on dirait une flotille de pirates en quête de butin.

    L’Ukraine par l’aide occidentale a su exploiter ces multiples faille avec ingéniosité et efficacité, du coup c’est les petits poissons qui mangent les gros ! Un changement d’Amiral ne changera pas grand chose, c’est purement cosmétique pour la propagande, le fusible à faire sauter pour détourner la responsabilité.

  13. Tintinpayeur dit :

    J’aimerais bien voir comment la marine nationale se dépêtrait d’attaque saturante de drones kamikazes hypermanoeuvrant et veloces, blindés au 12.7, detectable à moins de 500 m de distance, attaquant simultanément par toutes les faces des navires.
    La guerre ne sera plus jamais la même, l’ère des drones a sonné, depenser des sommes folles dans un porte-avion au lieu de mieux armer nos navires de surface est un luxe que nous ne pouvons nous payer.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La marine nationale s’entraine actuellement en mer rouge pour ce type de scénario. Les conclusions sont encourageantes. Le 76mm fonctionne apparemment correctement et on peut mettre aussi utilement à contribution l’AA et ses mirages 2000….
      Et bien sur 500 m c’est peu. Une détection de nuit à plusieurs km avec de meilleurs capteurs aide.

  14. Mistral dit :

    Une gestion pifométrique des ressources humaines.
    – Dimanche, dès potron-minet, il devrait voir passer son premier SCALP en mer noire.
    – Et dans 6 mois, il sera le pacha de la dernière périssoire.

    Au fait, pour Archimède, c’est son employeur incompétent (et trés déçu) qui l’a exécuté.

  15. lym dit :

    Le titre aurait pu être: « Les ukrainiens accrochent un joli SCALP à leur ceinture! »…

  16. PHILIPPE dit :

    l’appartenance ne primerait-elle pas, au moins parfois, sur la compétence ?
    Sur un plateau de télévision un intervenant signalait récemment qu’à l’époque de l’union soviétique c’était l’Ukraine et l’Estonie (pays de pêcheurs) qui fournissaient la plupart des marins.
    L’indépendance de ces pays pourrait donc avoir aggravé la situation en dehors du fait, bien sûr, que l’Ukraine doit bénéficier d’informations privilégiées.

  17. rémi dit :

    Je comprends la necessitée de faire de la propagande, mais sommes-nous ou non sur un site militaire?
    Les Israeliens ont perdus un destroyer contre des vedettes egyptiennes qui ne disposaient pas des moyens de renseignement de l’OTAN.
    Il convient de modérer, depuis la jeune école la menace des torpilles, maintenant des drones navals est connue.

    • Fasol dit :

      Ça le chagrine tant que ça, monsieur Poutine, de perdre un à un ses navires de la mer Noire, pour que vous ayez été ressorti de la naphtaline ?

  18. Pentagone dit :

    Les responsables militaires russes sont confrontés à une coalition de plus de 30 pays et dirigée par les États-Unis.
    Ce sont les avions et les systèmes de détection de cette coalition qui décident et détectent les cibles, préparent les trajectoires, organisent et planifient les attaques, assurent la protection, et surtout il faut rappeler que ces attaques sont effectuées par des missiles de l’OTAN… il s’agit donc à chaque fois d’opérations 100 % OTAN, dont les ukrainiens sont les simples exécutants au bout de la chaîne..
    L’hypocrisie ultime, c’est de laisser croire qu’il s’agit d’une victoire ukrainienne à chaque fois, alors que l’on peut constater au contraire la très grande modestie, pour ne pas dire pire, de plus de 30 pays coalisés contre un seul et qui obtiennent un succès modeste , mineur et qui ne change rien au déroulement du conflit, uniquement de temps à autre..

    Nous n’avons jamais le droit non plus d’avoir, ici et à l’ouest globalement, les comptes rendus d’attaques russes et de succès russes sur l’ensemble du front, et il faut quand même rappeler aussi qu’ à l’heure actuelle les ukrainiens ont perdu plus de 20 % de leur territoire, et c’est définitif, et que leur contre-offensive tant médiatisée est en échec, et qu’ils sont donc paralysés et réduits à des  » coups » par l’OTAN.
    Tout est donc extrêmement relatif et l’hypocrisie est de laisser croire à des « victoires » lorsqu’il s’agit de petites opérations réussies de l’OTAN, à la Pyrrhus et sans importance ni répercussion globale .

    • anti-troll dit :

      Eh..le TROLL d’Ekaterinenbourg, on t’a reconnu…..Vassili Ivanovitch Korilenko….lieutenant du FSB…..garde ta salive d epropagandiste éhonté d’un régime génocidaire qui a commis Butcha, Marioupol et les maternités sous Iskander……

    • Clavier dit :

      Je devine en vous l’auditeur de Stratpol et des médias alternatifs……

    • LOL dit :

      D’ou sortez vous que les 20 % sont définitifs ?
      Vous savez très bien que l’Etat -Major n’a pour le moment pas reçu les armes réclamées notamment des avions et des canons.
      C’est indispensable pour perforer les 3 défenses russes, qui sont constituées de mines et de blocs de bétons.
      Il n’y a rien de bien sorcier, une fois bien équipé et armé.

    • fabouze dit :

      c’est une opinion… bcp ici considèrent qu’environ 140 pays (bcp plus large que l’OTAN donc) condamnent l’agression d’un petit pays comme l’ukraine par une puissance militaire 10x supérieure comme la russie… Donc ces pays fournissent l’aide qu’ils peuvent en effet, mais force est de constater que malgré son écrasante supériorité numérique, la russie n’arrive pas elle non plus à atteindre ses objectifs… L’ukraine ne gagne pas… elle est meme peut etre en train de perdre… mais le fait de résister et de remporter ces petites victoires face à un géant comme la russie est tellement incroyable qu’il serait fort hypocrite de ne pas considérer cela comme un fait hors du commun… Donc non, la russie ne se bat pas contre 30 pays, sinon elle aurait deja perdu, elle se bat contre un seul pays, a qui on envoie nos rebus et du renseignement, pour un budget total dérisoire (300 milliards en 2 ans c’est un budget ridicule pour une guerre, comparé au budget des armées de ces 30 pays)… 20% du territoire gagné à 10 contre 1 dans tous les domaines c’est juste pitoyable…

    • Bench dit :

      @Pentagone, où qui que vous soyez réellement d’ailleurs : vous me faites marrer avec votre aveuglement voulu et votre obstination insistante à nier les victoires ukrainiennes toujours dues selon vous 100% à l’Otan, à une énorme coalition occidentale anti Russie (et à ses armements) qui mène les opérations en direct. Vos affirmations péremptoires sont infondées, non documentées et inexactes.
      C’est nier le fait que l’Ukraine a une culture et une industrie d’armement qu’elle sait utiliser. C’est nier que ce pays sait innover pour mettre à genoux une armée beaucoup plus grande, censément plus moderne, et qui devrait donc être plus efficace et voler de victoires en victoires. C’est nier la capacité d’un pays à savoir se battre , se défendre quasiment seul au sol, sur mer et dans les airs. C’est nier le fait que ce pays que vous admirez tant, la Russie, est ici l’agresseur aux visées expansionnistes. C’est nier l’évidence que la Russie de Poutine est nostalgique de l’URSS et aimerait bien retrouver sa « gloire » passée en matière de territoire et de pays satellites.

      Vous devriez, vous et vos semblables, pour une une fois faire preuve d’honnêteté et écrire clairement votre amour pour Poutine et son opération spéciale. Vous feriez preuve de beaucoup moins d’hypocrisie en écrivant « j’aime la Russie, gloire à ce merveilleux pays pacifique et moderne, vive Poutine ». Vous devriez écrire carrément « je souhaite la victoire des Russes et l’anéantissement de l’Ukraine en espérant que Poutine ne s’arrête pas là et qu’il continue avec les pays Baltes, la Moldavie, la Roumanie, la Pologne, etc….. »
      Ca aurait le mérite d’être clair et honnête.
      Quant à votre « Nous n’avons jamais le droit non plus d’avoir, ici et à l’ouest globalement, les comptes rendus d’attaques russes et de succès russes sur l’ensemble du front », vous ne devez pas non plus ici faire beaucoup d’efforts pour trouver des comptes-rendus des succès russes dans les médias occidentaux. Avec un minimum d’honnêteté intellectuelle on les trouve!
      Bref l’hypocrisie à deux balles ça va cinq minutes , remballez votre propagande moisie de collabo.

      • speedbird101A dit :

        Dite donc Bench ,vous etes à la recherche permanente du point Godwin ?? parce que vous voyez des collabos de partout tout comme Bernadette Soubirou entendait des voix toutes les 5 minutes….

        • Bench dit :

          Ah, ah, ah Speedy , avec vous c’est plutôt le point « wingod ». Je vous laisse le soin d’en chercher le sens……

        • Miroir dit :

          Avec vous, il n’a pas à rechercher longtemps.

    • tschok dit :

      @Pentagone,

      Les Pro-russes, comme vous, sous-estiment les Ukrainiens, ce en quoi il commettent une grave erreur, la même qui a coûté à la Russie sa maîtrise de la Mer Noire et le quart de sa flotte.

      Si vous voulez nous en faire des tartines, pour essayer de faire passer des vessies pour les lanternes, allez-y, tentez votre chance. M’enfin les faits sont là quoi.

      Nous, tout ce qu’on espère, c’est que les Russes continueront à sous estimer leur adversaire, l’Ukraine, et surtout à se tromper d’ennemi, en croyant que c’est nous. Pourvu qu’ils croient en leurs propres mensonges et ils persévéreront dans l’erreur sans qu’on ait besoin de faire quoi que ce soit.

      Mais on n’ose pas y croire. On se dit qu’ils sont intelligents et lucides et que leur narratif sur l’inconsistance militaire de l’Ukraine et l’implication de l’Otan est une propagande à laquelle ils ne croient pas eux-mêmes. C’est juste bon pour les cons, quoi. Les pro-russes français, notamment.

      Vous comprenez?

      Ce qui serait le plus emmerdant pour nous, c’est que les Russes soient lucides, pas qu’ils croient sincèrement les conneries que vous colportez pour leur compte, en pensant être un esprit rebelle qui lutte contre le mainstream afin de rétablir la vérité dans les sociétés occidentales décadentes et corrompues par la désinformation otanienne.

      De fait, si l’amirauté russe avait la même appréciation que vous, ce serait génial. Elle n’aurait aucune perception du danger, de ce qui est réellement en train de se passer sous ses yeux, et elle resterait enfermée dans un narratif victimaire par rapport à l’Otan, qui néglige son adversaire et qui est dépourvu d’esprit d’initiative (vous savez: liberté d’action, ne pas subir).

      Si les Russes ont vraiment ça dans la tête, alors la victoire de l’Ukraine est possible non plus seulement en Mer Noire, mais aussi à terre.

    • C'est cela, oui dit :

      Si la Russie devait vraiment combattre l’OTAN, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus personne pour vous payer vos émoluments.

    • Matriochka dit :

      En direct de l’ambassade de Russie, rue Navalny, Paris.
      PS, j’ai failli verser ma petite larme.
      PS2, si l’Otan était en guerre, ce n’est pas 1/3 de la flotte qui jouerait au sous-marin, mais 100%.

    • Arpenteur dit :

      Ce ne sont pas 20 %, ce sont 17 % du territoire ukrainien qui sont sous le joug russe.

    • AUTRET dit :

      Bonne analyse

  19. El Con-dort Pasa dit :

    Il n’est pas certain, cependant, que ce soit sur la mer Noire que l’Ukraine parviendra à repousser et vaincre l’armée russe. Les dernières informations, outre l’incontournable propagande, parvenues du front, montrent même tout le contraire. Des officiers supérieurs ukrainiens, réalistes après deux ans de guerre, commencent à douter sérieusement et d’envisager une défaite en rase campagne.
    Même si cela ne correspond pas à la doxa communément diffusée, du matin au soir, sur l’ensemble des médias institutionnalisées.

    • Mica X dit :

      Les dernières informations… des officiers supérieurs….et ?

      El con-fabulateur passa avec ses petits ragots…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      La perte d’un bateau russe et revoilà la petite musique « c’est l’O.T.A.N., c’est l’.O.T.A.N. TRALALALERE et aussi  » de toute façon l’Ukraine va perdre tandis que NOUS sommes détenteur de la VERITE absolue et non pas les médias « noccidentaux » qui ne sont que le relais de la propagande otanienne! Sérieux les duettistes vous n’avez rien d’autre comme arguments? Cela commence à sentir le réchauffé!

    • tschok dit :

      @El-Con-dort Pasa,

      Nous, dans les sociétés occidentales, on est décadent et corrompu par la propagande otanienne depuis trop longtemps, vous comprenez?

      C’est fichu maintenant, il n’y a plus rien à faire. Si vous voulez vous battre pour la vérité et tout ce qui est noble en ce bas monde, faut plutôt aller en Russie. C’est là que vous trouverez une humanité à la hauteur de vos désirs, qui sont bien légitimes, j’insiste.

      Mais nous, non: on croit en la doxa, c’est comme ça. Quand Macron nous dit « il pleut » ben c’est qu’il pleut et quand il nous dit « il fait beau », ben c’est qu’il fait beau. On est des gens crédules, vulnérables. Et puis, il faut le dire, on vit dans une vraie dictature, hein? On a peur. Olala.

      Dans ce pays, les gens ont peur de s’exprimer, vous n’imaginez pas. Nous envions la liberté des citoyens russes. Tout nous porte à croire que Poutine a su inventer, avec ses petits bras musclés, une société idéale toute entière tournée vers la recherche du bonheur, de la paix et de la prospérité pour le plus grand nombre.

      Alors que nous, c’est terrible. Terrible.

      C’est gentil de nous délivrer votre message de vérité, mais on est inapte à le recevoir. Trop tard, fallait venir avant. Le pli est pris.

      • El Con-dort Pasa dit :

        @tschok
        « Quand Macron nous dit « il pleut » ben c’est qu’il pleut et quand il nous dit « il fait beau », ben c’est qu’il fait beau. On est des gens crédules, vulnérables. »

        Je vous crois sur parole lorsque vous dites être crédule et vulnérable à l’informationnel bourrage de crânes ambiant. Tant il est vrai que vous pouvez boire, jusqu’à plus soif, les paroles du généralissime Macron. Un gesticulateur condottière de salon qui veut aller protéger les Ukrainiens et punir le vilain Poutine, mais qui, en France, s’avère incapable depuis huit ans de protéger les Français contre les gangs de dealers qui font la loi et sèment la terreur dans les banlieues des grands et moyennes métropoles du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest d’une France en mortelle déshérence. – cf. Dernière et énième fusillade, en date, à Rennes où des  » dealers » se sont affrontés durant une heure sans être dérangés le moins du monde par une intervention policière.
        Effectivement, vous pouvez être fier de votre majesté Macron. Vous le valez bien.

    • C'est cela, oui dit :

      « Les dernières information » entendues sur RT.
      Eh oui, avec vous et tous vos petits amis, c’est vraiment « l’incontournable propagande » à jets continus.

  20. breer dit :

    Personne n’imagine ce qui arriverait à notre propre flotte en cas de conflit naval important. Toutefois la Russie étant déjà en perte de vitesse sur ce point, à part les chinois, je ne vois pas trop quel états chercherait à dominer les flottes occidentales en mer. Mais si notre marine, perdait un ravitailleur, 2 frégates et un navire type Mistral, en moins d’un an, elle serait déjà hors course, ces navires ne seraient jamais remplacés tellement la construction de ces bâtiments est longue et complexe. Et les équipages non plus, bien qu’ils ont plus de chance qu’au siècle passé de s’en sortir.

    • tschok dit :

      @breer,

      « à part les chinois, je ne vois pas trop quel états chercherait à dominer les flottes occidentales en mer »

      Le basculement des rapports de force historiques ne se matérialisent pas nécessairement par des batailles navales interétatiques genre Jutland ou Trafalgar.

      Ca peut aussi se matérialiser par les Houthis qui foutent le bordel en faisant du déni d’accès à un détroit.

      Par ailleurs, même en nous situant sur le plan des acteurs étatiques, faut pas forcément imaginer des conflits armés et des acteurs majeurs, de taille globale. Par exemple, imaginons que la Turquie devienne moins sympa en Méditerranée orientale et que l’Algérie devienne moins sympa en Méditerranée occidentale, on aurait un gros problème.

      Notre modèle de flotte de combat à 15 frégates de premier rang cessera instantanément de tenir la route le jour où ça se produira, si ça se produit. Mais ça peut se produire demain, à l’improviste, à la faveur d’un événement international improbable. Pour autant, cela n’impliquera pas obligatoirement qu’il y ait une nouvelle bataille de Lépante. Ou peut-être que si, on ne sait pas.

  21. ONERESQUE dit :

    Faut-il souligner que ce n’est pas l’éjection de cet « el kabbach » (bouc émissaire cher Mr. Marchais), mesure qui démontre l’éternel usage politique du « fusible opportun », qui changera quoi que ce soit à la réalité crue de l’émergence rapide de la nouvelle guerre navale.

    1> Une « nouvelle guerre » qui est SURTOUT un changement de densité d’occupation des territoires de combat par un essaimage vertigineux d’effecteurs offensifs. Effecteurs qui vont être de plus dotés progressivement d’IA, donc capables bientôt de contourner, de s’adapter, de jauger, de manœuvrer, d’éviter, de cibler exactement ce qu’il faut.

    2> Il faut regarder attentivement ces vidéos du GUR ukrainien sur le TUBE , vidéos « in-board » en IR , d’assaut contre les corvettes, les lance-missiles et les 2 Ropucha détruits….à part quelques coup de Kala et de 14,2 mm russes en défense….Nada ! Bien dérisoire pour des drones à coque planante et waterjet qui virent très serrés. La plupart des Magura V5 font mouche et BOUM….200 kg de Semtex !

    3> Outre l’installation en « crash program » des boules IR Safran PASEO XLR ( suggéré ici depuis longtemps vu les lacunes Marine en boules IR ) sur FREMM et FDA, il va donc falloir IMAGINER chez nous une ceinture de moyens de défense susceptibles d’arrêter à plus de 100 m ces essaims de jetski blindés chargés de centaines de kilos d’explosifs. Bien que cela soit nettement plus compliqué et cher que les PASEO de SAFRAN, l’installation de 2 tourelles latérales surplombantes sur le pont supérieur des FREMM de RapidFIRE paraît AUSSI INDISPENSABLE sur nos navires…et pas que pour traiter la menace des drones navals….

    • Félix GARCIA dit :

      ♫ Et ça fait Zumba PASEO ! ♫
      ♫ PASEO carnaval ! ♫

      ^^

  22. LaMeuse dit :

    Ce conflit scelle l’obsolescence des bâtiments de surface, au moins dans les mers fermées, malgré la supériorité aérienne russe : « Désastre en méditerranée » et « Carnage en Baltique » pour les prochains épisodes ? Quand aux PA, ce sont juste des plus grosses cibles.

    Une frégate = combien de drones navals type ukrainien ?

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant aux PA, ce sont juste de plus grosses cibles.

  23. Fralipolipi dit :

    @Xos
    « Tant qu’une parade ne sera pas trouvée aux drones navals de surface …, c’est un immense défi pour toutes les marines. »
    … Absolument.
    Et il va falloir réagir très vite de notre côté, car l’école ukrainienne fait déjà des émules => drone de surface turc, présenté au Dimdex au Qatar : https://www.navalnews.com/event-news/dimdex-2024/2024/03/new-turkish-usv-breaks-cover-at-dimdex-2024-okhan/
    .
    Il va falloir intégrer très rapidement cette nouvelle menace potentielle dans l’équipement/armement – en cours – des frégates FDI grecques !
    .
    A titre d’exemple, il semble que côté français, nous ayons déjà réagi à la menace des drones « aériens » houthis, avec l’intégration en urgence d’une tourelle Safran PASEO XLR sur toutes nos Fremm et Freda, un tel capteur Paseo, récemment intégré à la Fremm Alsace aurait notamment facilité l’usage du canon de 76mm (plutôt que des Aster 15) pour éliminer des drones aériens houthis.
    https://www.navalnews.com/event-news/dimdex-2024/2024/03/france-is-fitting-paseo-xlr-eo-ir-system-on-all-its-fremm-and-air-defense-destroyers/
    .
    Pour lutter contre la nouvelle menace des drones navals de surface, en plus des aides à identification, discrimination, visée/conduite de tir (procurée notamment par ce PASEO XLR), peut-être qu’il faudrait aussi rapidement ajouter à nos frégates de 1er rang (Fremm-Freda et FDI) des RapidFire, des missiles Mistral, et/ou des roquettes guidées laser, voire des missiles MMP.
    .
    Et dans un 2nd temps, il va falloir aussi rapidement penser aux menaces des drones sous-marins UUV qui vont rapidement arriver (à commencer par des torpilles dronisées), les MU90 n’étant pas forcément la meilleure réponse possible à tous les cas de figure – notamment possiblement low-cost (si cela est possible en matière de UUV) – que le futur nous réserve.

    • v_atekor dit :

      notamment possiblement low-cost (si cela est possible en matière de UUV)
      .
      C’est possible. C’est tellement possible que ça en devient inquiétant. Hier, le ticket d’entrée pour faire une arme létale de premier rang, c’était d’avoir une aciérie et des chantiers navals. Aujourd’hui, c’est d’avoir un compte Amazon. Il ne reste que l’explosif qui pose un problème pour le quidam. Ca fait plus de 10 ans que j’ai alerté sur l’ampleur du problème, mais il a fallu la guerre en Ukraine pour que certains comprennent.

    • Félix GARCIA dit :

      RE :
      ♫ Et ça fait Zumba PASEO ! ♫
      ♫ PASEO carnaval ! ♫

      🙂

    • Félix GARCIA dit :

      « les MU90 n’étant pas forcément la meilleure réponse possible à tous les cas de figure – notamment possiblement low-cost (si cela est possible en matière de UUV) »
      —> Charges sous-marines larguées par drones à voilure tournante et hélicoptères, « mini-torpilles-roquettes » en « bancs » (eh ouais, sous l’eau, c’est des bancs, nan ? ^^), munitions ASM pour 100mm/76mm/40mm CTA/ARX30 (moins de charge propulsive pour être moins rapides [afin de ne pas rebondir sur la surface de l’eau], plus proches des grenades que des obus), drone intercepteur sous-marin type « ANDURIL » (mais si ça s’tente ! ^^), drones de surface rapides avec charges trempées (au bout d’un câble sur treuil, un peu comme un sonar trempé) ou larguées qui se mettent sur le chemin des torpilles/drones-torpilles (sorte de protection active déportée), charges sous-marines mises en œuvre depuis des LMP, etc …

    • Félix GARCIA dit :

      Et imaginez ce qui sera possible sous peu :
      « JFD SEAL Carrier »
      https://www.youtube.com/watch?v=xGqftWOz-dM

      Des trucs parachutés depuis les airs en mer, qui foncent en surface, envoient un drone aérien qui fait de l’acquisition de cible pendant qu’ils plongent sous l’eau vers leur mission kamikaze …

    • Fralipolipi dit :

      J’évoquais hier les drones sous-marins qui allaient rapidement constituer une nouvelle coriace menace potentielle …
      Nous y voilà : https://www.navalnews.com/naval-news/2024/03/aselsans-deringoz-auv-completes-first-diving-tests/

  24. guilhom dit :

    il est démi de ses fonctions depuis qu’il a rejoint Saint Pierre au paradis surtout…

    • v_atekor dit :

      Yep, mais il a eu un traitement de faveur, il est entré par derrière, par zone réservée aux fournisseurs

  25. LEONARD dit :

    Quand ce n’est pas en mer, c’est dans les airs que les emme*des volent en escadrille pour les ruZZes:
    https://twitter.com/RALee85/status/1767506907994972475
    Pourtant, c’est un IL76, du soviétique costaud, donc pas sujet aux sanctions occidentales…

    Dans le même temps, attaques de drones et raffineries en feu: à Moscou, Toula, dans les régions de Nijni Novgorod, Belgorod, Koursk, Orel et Voronej.
    https://twitter.com/JayinKyiv/status/1767454845517041691?s=20
    https://twitter.com/yarotrof/status/1767422157116608662
    https://twitter.com/Christophe_Tymo/status/1767445964493652039
    Après l’annonce de la cessation d’export de carburants pour cause de besoin domestiques, ça va pas aider….

    • rainbowknight dit :

      Les russes avaient frappé les infrastructures énergétiques ukrainiennes en hiver en espérant épuiser le moral de la population…
      A contrario les ukrainiens frappent en fin d’hiver, probablement pour mécontenter les russes qui ne pourront se déplacer en vacances en Crimée en regard des prix du carburant …un petit coup de pouce aux sanctions économiques.

    • rainbowknight dit :

      au regard des prix

  26. Pascal, (l'autre) dit :

    Finalement cela confirme que Vladimir Poutine est proche de Donald Trump en reprenant sa célèbre expression quand il présentait son émission tv « the apprentice » : Vous êtes virés!