La Turquie, la Roumanie et la Bulgarie s’unissent pour lutter contre les mines navales en mer Noire

Fin décembre, deux marins ont été blessés après que le Vyssos, un vraquier battant pavillon panaméen et exploité par un armateur grec, a heurté une mine alors qu’il faisait route vers un port ukrainien pour récupérer une cargaison de céréales. Évidemment, la présence de tels engins dans les eaux de la mer Noire ne peut que perturber le trafic maritime commercial… et donc les exportations des productions agricoles de l’Ukraine.

Pour rappel, en juillet 2023, la Russie n’a pas prolongé l’accord qui, signé un an plus tôt sous l’égide de la Turquie et des Nations unies, était censé permettre à Kiev d’exporter ses céréales via la mer Noire. Aussi a-t-elle fait savoir qu’elle considérerait tout navire se dirigeant vers un port ukrainien comme un « potentiel bateau militaire ». Si elle s’est livrée à plusieurs démonstrations de force [comme, par exemple, en coulant une ancienne corvette ukrainienne lors d’un exercice], la marine russe n’a cependant pas été mesure d’empêcher le trafic commercial. Tel est en effet le constat établi par le centre d’expertise de la Marine nationale dédié à la sûreté maritime [MICA Center] dans son dernier rapport.

« Le trafic maritime commercial, perturbé depuis le début du conflit, a éprouvé de nouvelles difficultés après que l’initiative céréalière de la mer Noire a pris fin, en juillet 2023. L’annonce des forces armées de la Fédération de Russie de vouloir prendre pour cible tous les navires entrant ou sortant des ports ukrainiens n’a toutefois pas été suivie d’effet. […] Aucun incident n’a été signalé dans le golfe d’Odessa et plusieurs navires de commerce ont pu entrer et sortir des ports de l’Ukraine sans être inquiétés », affirme en effet le MICA Center.

Quant aux mines, contrairement à ce que l’on pourrait sans doute penser, elles n’ont pas forcément été mouillées par la marine russe.

« En début de conflit, pour protéger les approches d’Odessa, les forces ukrainiennes ont mouillé des mines navales, dont certaines sont parties à la dérive. En 2023, 14 mines [contre une vingtaine en 2022] ont été détectées le long des côtes de l’Ukraine, de la Roumanie, de la Turquie et de la Géorgie. Cinq d’entre elles ont été neutralisées », lit-on dans le rapport.

En attendant, ces mines ne posent pas seulement des problèmes de sécurité à l’Ukraine ou à la Russie… Tous les pays riverains de la mer Noire sont concernés. D’où l’initiative que viennent de prendre la Turquie, la Roumanie et la Bulgarie.

En août dernier, Ankara avait annoncé la création d’un « groupe naval de lutte contre les mines en mer Noire » [MCM Black Sea], en réponse à la décision russe de ne pas prolonger l’accord céréalier. Ce 11 janvier, celui-ci vient d’être officiellement rejoint par la Roumanie et la Bulgarie, un accord ayant été signé en ce sens par les ministres de la Défense des trois pays concernés [qui, au passage, font tous partie de l’Otan].

« Nous avons décidé conjointement de signer un protocole entre nos trois pays afin de lutter plus efficacement contre le danger des mines en mer Noire en renforçant notre coopération et notre coordination existantes », a déclaré Yasar Güler, le ministre turc de la Défense, précisant que les négociations sur cet accord avaient été lancées en septembre.

« Cette initiative ne sera ouverte qu’aux navires des trois pays alliés riverains », a ajouté M. Güler. En clair, en raison des restrictions de navigation dans les détroits reliant la Méditerranée à la mer Noire imposées par Ankara en vertu de la Convention de Montreux, aucun chasseur de mines appartenant un membre de l’Otan extérieur à la région ne pourra venir renforcer cette initiative « MCM Black Sea ».

Cependant, dans un communiqué publié la veille, le ministre roumain de la Défense, Angel Tîlvăr, n’avait pas écarté une implication des « groupes maritimes permanents de l’Otan », comme le Standing NATO Mine Countermeasures Group 2 [SNMCMG2]. Mais tant que les combats dureront en Ukraine, un tel renfort ne sera pas possible. En revanche, le déploiement d’avions de patrouille maritime pourra être envisagé. D’ailleurs, la Marine nationale a déjà envoyé des Atlantique 2 en Roumanie pour, justement, repérer les mines susceptibles de représenter un danger pour la navigation maritime.

Reste que cette initiative « MCM Black Sea » pourrait être mal perçue à Moscou. Aussi, les trois pays impliqués ont pris soin de souligner que leur opération conjointe, « totalement pacifique », ne sera « pas dirigée contre un pays quelconque ». Elle vise « à contribuer à la sécurité de la navigation en mer Noire » et elle a été « créée uniquement à des fins défensives », a fait valoir Ankara.

La direction des opérations sera assurée à tour de rôle pour des périodes de six mois. Au niveau capacitaire, la marine turque paraît la mieux lotie dans la mesure où elle aligne onze chasseurs de mines, dont cinq ont été acquis d’occasion auprès de la France à la fin des années 1990 [ceux de la classe Circé]. Plus récents et de conception allemande, les six autres appartiennent à la classe « Aydın ».

La force navale roumaine dispose officiellement de six chasseurs de mines, après l’admission récente au service actif du « Sublocotenent Ion Ghiculescu », utilisé autrefois par la Royal Navy sous le nom de HMS Blyth. À noter que le Lt. Dimitrie Nicolescu [classe Musca] a été endommagé par un mine en septembre 2022.

Enfin, la marine bulgare est dotée de trois chasseurs de mines tripartite [CMT] et de neuf dragueurs de mines d’origine soviétique [six appartiennent à la classe Olia et trois à la classe Sonya]. Mais trois d’entre eux ne seraient plus opérationnels.

Photo : Chasseur de mines TCG Anamur de la marine turque

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. VladVirus dit :

    Don des chasseurs de mines HMS Grimsby et HMS Shoreham aux roumains en perspective ?

  2. Alain d dit :

    « Reste que cette initiative « MCM Black Sea » pourrait être mal perçue à Moscou »
    Sérieux?
    Les exportations de l’Ukraine (céréales, légumes et fruits, bruts ou transformés) servent le commerce international.
    Donc le blocage opéré par les russes en Mer Noire n’est pas différent de celui opéré par les Houthis en Mer Rouge : du terrorisme contre les échanges mondiaux, avec principalement des conséquences qui seront néfastes pour les nations les plus pauvres, bien plus que pour les économies avancées.
    Sur ce coup l’Italie et la France manque de cou*lles. Elles auraient pu être initiatrices de ce travail de déminage, ou du moins de surveillance de ces mines, sur place, et ainsi renseigner les navires roumains et bulgares.
    Tant que l’action de l’UE s’opère dans les eaux internationales ou dans les eaux de l’UE, mis à part de la provocation, que pourraient bien faire les russes?
    Et puisque la Turquie se calme depuis quelque mois, c’était une bonne occasion pour tenter de mettre la Grèce dans la boucle, physiquement ou pas, mais officiellement, justement par ce que les intérêts grecs et turc se bousculent dans la zone.
    Parce qu’Odessa, architecturalement, idéologiquement et culturellement, est plus italienne, grecque et française que soviétique !
    Mais pour cela, encore faut-il que la France, l’Italie et l’UE aient une diplomatie claire et non girouettante.

    • Alain d dit :

      Le problème, c’est bien que l’Italie et la France, comme d’autres, aident à comprendre la situation dans la région, mais n’osent pas communiquer, ni se mettre au pilotage d’une coalition pour lutter contre de simples mines qui dérivent et faire officiellement en état de lieux sur la Mer Noire.
      C’est quoi ces pétoches?
      Pour la Russie, la Mer Noire mène vers la Mer Méditerranée, vers les mers de l’UE, avec aux premières loges, la Grèce, l’Italie et la France, mais ce n’est qu’un détail.
      La souveraineté de l’UE, ça commence déjà par le fait de s’affirmer. Non?

      • joe dit :

        Il ne vous aura pas échappé que la Roumanie et la Bulgarie représentent l’UE ? Pas besoin d’avoir la France ou l’Allemagne dans une opération pour affirmer l’UE. Nous ne sommes pas les US avec un budget militaire de 800 milliards par an… La seule présence de deux pays de l’UE est tout à fait limpide pour le kremlin.

    • Recits d'Yves dit :

      Ce qui est excessif est insignifiant dit-on mais vous, c’est du haut niveau.
      Je vous mets la page wiki relative aux Houthis : https://fr.wikipedia.org/wiki/Houthis
      Vous pourrez y découvrir que l’idéologie que défend ce groupe n’a aucun point commun avec la Russie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Russie
      Incroyable hein?
      Ceci fait, pour le reste, c’est du même niveau. En tant que commandant en chef des YakaFokons là vous êtes au point: Ya ka demander aux grecs d’aller se fritter au turcs dans la zone? Ya ka avoir des c**lles après tout !!

      Et Odessa qui est de culture méditerranéenne ? Ben oui la Mer Noire est une région culturellement méditerranéenne, c’est bien connue.
      Mais je vous rejoins, Odessa n’est plus soviétique car, scoop, il n’y a plus d’Union Soviétique depuis 1991:
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_des_r%C3%A9publiques_socialistes_sovi%C3%A9tiques

      Bref, avoir un avis sur tout c’est surtout avoir un avis. J’ai bien ri.
      Bonne Année 2024!

      ps: je me moque un peu c’est vrai n’y voyez rien de méchant.. Yaka dire que c’est le nouvel an!!

      • Alain d dit :

        Où ai-je mis que les idéologies russes et houthis étaient identiques ?
        Il s’agissait de terrorisme en mer contre le commerce international.
        Mais votre idole Poutine, déroule le tapis rouge pour les dirigeants du Pasdaran, du Hezbollah et du Hamas.
        D’ailleurs, pour notre époque, idéologie russe ne veut rien dire, parlons de l’idéologie des dirigeants russes : Poutine, Lavrov, Medvedev,….
        La population russe est soumise depuis des lustres, parce qu’elle n’a quasiment connu que des dictateurs, depuis les tsars à Poutine. L’habitude : soumission chronique !
        Les ukrainiens ont décidé de rejeter l’ingérence de Moscou, lors de la Révolution Orange, en 2004.
        Les russes, eux, n’ont pas le choix !
        Poutine a ouvert une guerre contre l’Ukraine parce que celle-ci avait décidé de ne plus se soumettre aux dictas de Moscou et était attirée par les avancées économiques et libérales de l’UE.
        Avant 2014, l’UE désarmait, et les États-Unis diminuaient fortement leur nombre de soldats au sein de l’UE.
        Par exemple, ils avaient quitté l’Islande en 200x.
        Malgré l’agression de Poutine contre la Géorgie en 2008, l’UE continuait de désarmer et les États-Unis s’éloignaient de l’UE, donc l’OTAN n’était pas en train de se renforcer face à la Russie, le contraire du baratin servi par Poutine
        En 2012 l’OTAN était toujours en mode détente, alors que Poutine était clairement passé en mode agressif, déjà dans ses discours, dès 2007.
        https://www.france24.com/fr/20120113-7000-soldats-armee-americaine-quittent-europe-pentagone-otan-strategie-defense

        Oui Odessa n’est plus soviétique, merci pour ce scoop, mais c’est pourtant bien son passé soviétique qui la rattrape, juste parce que certains dirigeants russes à Moscou de supportent pas la séparation soviétique de la fin de l’URSS.

        • Recits d'Yves dit :

          > »Où ai-je mis que les idéologies russes et houthis étaient identiques ? »

          ici:

          >> »Donc le blocage opéré par les russes en Mer Noire n’est pas différent de celui opéré par les Houthis en Mer Rouge : du terrorisme contre les échanges mondiaux, »

          Et je n’ai pas d’idole, je suis agnostique par nature, sachez-le.

          Comme d’habitude avec les idéologues de votre espèce, si on est avec les EUA on est avec Poutine..

          Je vous étonner, il y a des gens ( dont je fais parti) qui ne sont ni pour les EUA ni pour la Russie. Pire, il y en a qui sont plutôt pour la France et qui souhaite qu’elle sa voix (et sa voie) ne soit alignée sur celle de l’oncle Sam. Incroyable hein?

          Comme c’est presque Noël, un peu de culture générale ne vous fera pas de mal!
          je vous recommande un ouvrage d’un diplomate qui devrait vous éclairer sur le sujet pour peu que vous ouvriez un peu votre esprit:
          « Maurice Gourdault-Montagne : Les autres ne pensent pas comme nous »
          https://www.babelio.com/livres/Gourdault-Montagne-Les-autres-ne-pensent-pas-comme-nous/1452514

          • Alain d dit :

            Culture générale ?
            Le terrorisme n’est pas une idéologie, c’est un moyen, parmi d’autres, qui peut servir des idéologies bien différentes.
            « un peu de culture générale ne vous fera pas de mal!
            je vous recommande » « Les autres ne pensent pas comme nous »
            Citer des bouquins que nous aurions lu, et ainsi tenter de faire passer son contradicteur pour un neuneu, c’est vraiment au ras des pâquerettes. C’est votre choix
            Pour l’instant, n’ayant plus de place pour les stocker, mes bouquins et revues, finissent dans des cartons numérotés à la cave.
            Ce n’est pas pour autant que je vais tenter d’enfumer mon prochain avec mes bouquins, ou avec des citations que j’irais y piocher.

    • précision dit :

      « Parce qu’Odessa, architecturalement, idéologiquement et culturellement, est plus italienne, grecque et française que soviétique ! »

      Ca c’est un argument original pour proposer une contribution grecque au déminage. Outre qu’on voit difficilement le rapport, actuellement c’est de l’ordre de 2000 grecs dans l’oblast d’Odessa. Et si on s’intéresse aux contributions historiques, les éphémères troupes françaises de la guerre « civile », ou les contributions de quelques émigrés français talentueux, c’est bien faible pour une affirmation si péremptoire et rayer d’un trait de plume l’histoire plus récente. Et après on vient parler de « Sérieux » ?

      • Kéraban le BESSON dit :

        @Precision
        On parle de « melting-pot Pontique  » pour décrire les influences des diverses cultures sur la région .( Wiki reprend cette expression )

        Ce qui est savoureux c’est qu’ Odessa est née aussi de la volonté de réorienter les exportations de blé de l’  » Ukraine  » d’alors par la Mer Noire alors qu’un blocus était instauré sur le Danube et la Polaquie ! ;O)
        Le premier grand blocus de la Mer Noire , c’est celui de l’Empire Russe contre l’Empire Ottoman et il n’est pas impossible , selon certaines thèses assez bien construites , que cela soit à l’origine d’une pression sur les blés de la …Régence d’Alger .
        Nous sommes en 1828 . ;0)

        Décret du 18 aout 1828 « Sur l’interdiction de l’exportation de céréales à l’étranger depuis tous les ports de la mer Noire et de la mer d’Azov »: « L’Empereur considère cette mesure comme inévitable afin de vaincre l’entêtement malheureux du Sultan. Prenez les mesures les plus efficaces pour empêcher les navires de transporter des vivres et interdire la sortie du pain de tous les ports de la mer Noire et d’Azov »

        La situation à Tsarg… Constantinople :  » Les gens riches satisfont leurs besoins, quel que soit le coût élevé [ du pain ] . Les pauvres sont dans une situation pitoyable , ils n’ont pas vu de pain depuis janvier , beaucoup sont morts de faim. Suite au commandement du sultan, la police de la capitale a été renforcée. La sévérité et la méfiance se multiplient. Il est même interdit de parler de guerre et de politique. Bien que la situation soit calme maintenant beaucoup de personnes se plaignent. Une explosion est possible  »

        Maintenant ce qui est Grec c’est la Méotide , cad les  » nouveaux territoires Russes  » sur la Mer D’Azov , le Donbass .
        D’ailleurs : Melitopol , Marioupol ,… Jusqu’à Louhansk ! ;0)
        https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9otide#/media/Fichier:Map_of_Ukraine_political_Maeotida.png

        @ Recits d’Yves
        Dans  » Ликвидацая » , le bloquebeustère de la téloche URSSIenne en 2010 , ce sont des pêcheurs d’origine Grecque qui servent la cause des partisans Anti-Soviétiques traqués par Gottsmann et le Maréchal Joukov ! ;0)
        Kartina maslom ….

      • Alain d dit :

        Moi aussi, j’ai volontairement forcé le trait, mais ce n’est pas pour autant que j’aurais faux sur le fond.
        Petite précision, pas plus de temps, ce matin, donc à plus tard.

        • précision dit :

          ah, si vous aviez précisé d’emblée de jeu que c’était caricatural et que vous souhaitiez juste évoquer la riche histoire d’Odessa, je me serais retenu de réagir. Bon we à vous.

      • Kéraban le BESSON dit :

        Cit :[ c’est de l’ordre de 2000 grecs dans l’oblast d’Odessa.]

        La principale communauté Grecque réside actuellement à …Donetsk

        Il faut noter que si le gouvernement Grec a protesté lorsque des Grecs ethniques ont été tués à Marioupol dans des bombardements lors de la libér… Prise de la ville , il n’ a pas pipé un mot lorsque des soudarts Ukrainiens ont exécuté de sang froid trois Grecs ethniques dans la région de Donetsk qui , de mémouâre à vérifier , étaient ambulanciers pour la RPD .

        Odessa est surtout connue pour avoir été le siège d’une loge maçonnique Grecque au XIX éme siècle qui a joué un rôle important dans la guerre d’indépendance . Le conte de Langeron , gouverneur d’origine Française , y a d’ailleurs eu fort à faire …

        C’était pas les  » Compagnons d’Eleusis  » , hein !
        Odessa c’était aussi un port d’embarquement et une base d’opérations de la tristement célèbre  » Zwi Migdal  » .

      • Alain d dit :

        Oblast d’Odessa : 2000 grecs, si vous le dites.
        Et alors, ça change quoi sur l’histoire passée et les échanges culturels entre l’Ukraine et l’Europe ?
        2000 grecs, et l’architecture, les associations et compagnies culturelles d’Odessa ne pourraient pas être influencées par l’UE ?
        C’est-à-dire que l’Union Soviétique a fortement été influencée par l’Europe, artistiquement et industriellement. C’était quasiment à sens unique. De l’Europe vers l’URSS.
        Et pareil pour les Tzars, les musées russes l’attestent !
        Pour l’architecture, les sculptures, les bijoux, par l’Italie, la France, l’Autriche, l’Allemagne, etc.
        C’est-à-dire que la première fois que je me suis pointé à Moscou, avec un peu de mon matos, j’avais bien cherché l’identité architecturale russe, et je ne l’ai jamais trouvé hors les blocs de béton staliniens qui n’étaient pas encore détruit.
        Pour le reste des architectures en Russie occidentale (Saint Petersburg, Moscou), ce ne sont que des copies de design européens, voir des amalgames de copies.
        Les musées russes sont intéressants.
        Les églises orthodoxes russes ressemblent à des églises, l’historique intéressant à déchiffrer se trouve à l’intérieur, même pour l’athée que je suis.
        Mais l’architecture russe, je ne connais pas.
        Les blocs de bétons staliniens, encore visibles, même au sein de l’UE, sont vraiment à chier.
        Même quand des architectes européens étaient sollicités pour des réalisations bien carrées, le résultat était toujours plus esthétique que les réalisations staliniennes, des bruts de décoffrage qui ont influencé les constructions russes
        Les échanges culturels de l’UE était bien plus profonds avec l’Ukraine qu’avec la Russie, même si les sommes allouées semblaient démonter le contraire en 2014.
        Depuis la dislocation de l’URSS, l’Ukraine s’était un peu émancipée, alors même que la Russie était toujours fortement contrôlée par le pouvoir central.
        Les ballets russes ou chinois invités dans des grandes salles parisiennes, me semblent plus des affaires commerciales tout autant que des jeux d’influences géopolitiques, enfin bien plus que des échanges culturels.
        C’est-à-dire qu’avant 2014, les troupes ukrainiennes étaient bannies des grandes programmations européennes, maintenant elles y remplacent les compagnies russes.
        La Russie, comme la Chine, surveillent la programmation artistique et littéraire, et donc les contrôles, ainsi que les grands spectacles exportables en Occident.
        De ce fait, en Russie, dans le théâtre, la danse et le cirque, ce sont surtout des spectacles classiques ou folkloriques qui rentrent bien dans le moule du pouvoir.
        Si humour il y a, il était très téléphoné.
        Rien de subversif, ni de trop critique, ou qui appellerait à trop de réflexion, que du superficiel qui ne s’attaquera jamais aux problèmes de fond.
        Russie et la danse : classique et folklore, sinon circulez.
        Ballet contemporain russe, connait pas, ou alors un chorégraphe bien formaté, qui ne risquera pas de faire de vague.
        Des grands ballets classiques russes avaient été revisités par des chorégraphes contemporains qui opéraient en France. En Russie, niet, niet et niet.
        A Odessa, par exemple, en 2013, il y avait un festival international du Film qui était aidé par l’Allemagne et la France.
        International, fortement ukraino-russo-européen, d’ailleurs il me semble justement qu’en 2013 il était piloté par un réalisateur russe.
        Évidement, depuis l’agression spéciale de Poutine, la distribution des cartes a évolué
        https://www.lefilmfrancais.com/cinema/161525/ukraine-le-14e-festival-d-odessa-compte-se-tenir-en-presentiel

    • précision dit :

      « Elles auraient pu être initiatrices de ce travail […] du moins de surveillance de ces mines » Vous a t il échappé que la présence française en Roumanie est déjà loin d’être anecdotique, et que justement nous y avons mis en oeuvre quelques moyens aériens? Cela vous ennuie que ce soient les pays de la région qui agissent? Il me semblerait plus judicieux de se féliciter que les pays de la région agissent, c’est moins conflictuel. Mais il est vrai que certains doivent rêver d’étendre le conflit, certains rêvent peut-être même de revenir au temps de la guerre de Crimée ou de 1918 (de façon plus justifiée) voire 1942 quand des puissances occidentales tentaient d’imposer leur règle dans la région à des milliers de kilomètres de leur propre territoire, y apportant surtout la mort et la destruction?

      • Ahem dit :

        « voire 1942 quand des puissances occidentales tentaient d’imposer leur règle dans la région à des milliers de kilomètres de leur propre territoire, y apportant surtout la mort et la destruction? »

        Il va vous falloir « préciser » ce point !
        Pour les Alliés, combattre les puissances de l’Axe, c’était « tenter d’imposer leur règle » ?

        • précision dit :

          Ne m’auriez-vous pas mal compris? En1942 ces puissances occidentales c’était l’Axe (Roumanie, Allemagne…) envahissant l’URSS. 1942 c’était un peu tôt pour les bombardiers anglo-saxons dans la région.

      • Alain d dit :

        Evidement, tous les membres de l’OTAN surveillent intensément cette guerre.
        Donc, j’ai pondu mon commentaire beaucoup trop vite, j’appelais plutôt à un pilotage de l’action, c’est a dire afficher clairement que cette zone est digne d’intérêt pour la France et l’Italie. Celles-ci n’ont aucun intérêt à voir la Mer Noire se russifier, pourquoi ne pas le montrer?
        « La souveraineté de l’UE, ça commence déjà par le fait de s’affirmer. Non? »

    • précision dit :

      L’argument de la sollicitude pour les pays les plus pauvres serait mieux recevable si les puissances occidentales n’avaient dans le même temps fait de leur mieux pour limiter les exportations Russes. En l’état, et avec une très large part des exportations Ukrainienne qui ne part pas vers les régions les plus pauvres, cet argument ressemble plus à de l’hypocrisie de la part des médias.

      • joe dit :

        C’est juste faux. Montrez nous des liens de vrais journalistes qui montrent les pays pauvres ne recevant pas de blé de la russie ou de l’Ukraine… Prenez-votre temps. Elle sont ou les émeutes de la fin, ne serait-ce que dans une ville du à ce conflit. Avec de gros titres répétés des centaines de fois par tous les sites web d’informations ? Il n’y a pas de restriction au commerce des denrées alimentaires, russe ou autre. Aucune… a part bien sur la guerre menée par putler pour tenter d’affamer des pays en tentant (vainement) d’interdire le commerce Ukrainien. mais cela ne colle pas avec le narratif du méchant Occident.

        • Recits d'Yves dit :

          Pourquoi Putler?
          Vous voulez des candidats sérieux à ce sobriquet? Informez-vous sur les candidats potentiels à la succession de Poutine parmi lesquels quelques candidats bien énervés qui manifestent contre lui parce qu’ils jugent Poutine bien trop modéré en Ukraine et vis à vis de l’Occident.
          On sait ce qu’on perd..

        • Grève de la faim dit :

          « Les émeutes de la fin » ont bien dû avoir un début. Peut-être parce que les gens avaient faim ?

        • Agricol BESSON dit :

          Cit :[ C’est juste faux.]

          @précision ha ragione !

          Les statistiques ont montré qu’une large proportion de ces exportations n’étaient pas destinées aux petits nenfants Ethiopiens mais bien à des pays du  » premier monde  » !
          Après ce blé ce n’est pas uniquement du blé de meunerie ( milling wheat ) mais du blé fourrager ( feed wheat ) , c’est à dire du  » blé pour les cochons  » mais en réalité pour des volailles de chair et de ponte . C’est ce qui vous a permis de vous goinfrer avec de la dinde 1er prix pour les fêtes de fin d’année . Perso , c’était de la volaille fermière .

          Voilà , je remets ces statistiques sur le blog de M.Lagneau pour que tous les désinformateurs à la petite semaine , il y en a eu d’autres , comme vous puisent en prendre connaissance . La propagande  » Tiersmondiste  » s’est basée sur le fait que durant la période 2020-2021 les principaux marchés en expansion du blé Ukrainien étaient le Nigéria , l’Ethiopie et la Séoudie mais avec des volumes très faibles . Il y avait une bonne raison , celle que les agriculteurs Polaques mais aussi d’autres pays de la Mittle-Europa ont mis en avant : La culture , la récolte , le stockage , le transport de ce blé ne respectent souvent pas les règles phytosanitaires Occidentaliennes élémentaires . Les marchés du  » 1er monde  » commençaient à s’en alarmer et il fallait trouver d’autres débouchés .

          ATTENTION : Cela ne concerne pas que le blé mais l’ensemble des exportations concernées par la BSGA !
          Ukrainian grain export volume via the Black Sea 2022-2023, selected country

          https://www.statista.com/statistics/1333847/ukrainian-agricultural-exports-via-the-black-sea-by-country/#:~:text=In%20the%20trade%20year%202022,35%20percent%20of%20sunflower%20oil.

          Bonne lecture et bon appétit le @djaue ! !

        • Agricol BESSON dit :

          Pour être relativement complet il faut se mettre , pour une fois , du côté des importateurs

          https://www.ifpri.org/blog/end-black-sea-grain-initiative-implications-sub-saharan-africa

          En conclusion : Le battage orchestré autour de la  » famine orchestrée  » par les Russes est largement de la propagande .
           » Much of the rhetoric surrounding the termination of the Black Sea Grain Initiative has focused on the potential loss of exports to sub-Saharan Africa, but our analysis suggests that the likely impacts on wheat imports will be small and largely be felt through higher global prices. »

          Votre  » . Aucune… a part bien sur la guerre menée par putler pour tenter d’affamer des pays en tentant (vainement) d’interdire le commerce Ukrainien.  » le @djaue est donc bien à jeter aux poubelles , tout comme les articles péteux et sentencieux de « L’Immonde  » sur ce sujet .
          Cela concerne en particulier les  » statistiques  » manipulées de consilium.eu et de  » L’Immonde  » .Quant* aux restrictions imposées à la Russie elles sont réelles , en particulier sur les engrais et le diesel . En particulier dans des pays comme la Turquie et le Brésil .

          * La Castafiore ! ;0)

    • précision dit :

      P.S. avant que les habitués ne me reprochent des posts trop partisans; je n’avais rien à redire à l’article de M.Lagneau. En revanche, à la lecture des commentaires partisans d’Alain d et Robmac il m’a semblé utile de rééquilibrer, quite à forcer le trait.

      • Bal des faux-culs dit :

        Quitte à « forcer le trait » ! Oh, comment se peut-il ? User d’un si vil procédé n’est pas digne de votre impartialité autoproclamée. Reprenez-vous, que diable !

    • dolgan dit :

      il vous a échappé que la France n a pas de facade maritime sur la mer noire, et que nous ne pouvons faire entrer des navires de guerre en mer noire.

      • Alain dit :

        Oui, mais comme déjà expliqué ici, Les patrouilleurs OCEA non armés sont passés par la voie habituelle et les chasseurs de mines britanniques bloqués, disposaient d’une alternative.
        Une présence pourrait très bien s’afficher sans gros navires de guerre.
        Rien de ce qui m’intéresse m’échappe !

    • Anagramme dit :

      @Alain d
      Par « cou*lles », vous voulez dire « lucioles » ?

  3. Nicolas R dit :

    La même Turquie bloquait il y a quelques jours le passage de deux dragueurs de mines destinés à l’Ukraine.

  4. Sorensen dit :

    Le Rafale est bien supérieur au Typhoon. C’est un fait. J’avais seulement un peu de retard… (en partie mental, mais pas que… )

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « en partie mental, mais pas que… ) » En partie? On édulcore?

      • Bili bili dit :

        En partie concernant le nombre d’avions produits ? Évidemment, quand on est quatre pays, on en produit beaucoup plus et on doit en exporter beaucoup moins pour amortir l’investissement…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « on en produit beaucoup plus et on doit en exporter beaucoup moins pour amortir l’investissement… » Nouveau concept économique? Parce que produire beaucoup et vendre peu! Les frais de stockage conduiront à amortir l’investissement, vui, vui, vui!

  5. Aymard de ledonner dit :

    C’est dans un cas comme celui-ci qu’une capacité de lutte contre les mines projetable prend tout son intérêt. Le système MMCM de lutte contre le mine doit commencer à être livré cette année à la France et au RU. Il y aurait peut-être moyen d’envoyer un prototype en Roumanie. Ensuite il pourrait être mis en œuvre depuis un navire civil type navire de ravitaillement offshore ou depuis la côte.
    https://www.opex360.com/2023/09/13/marine-nationale-le-systeme-robotise-de-lutte-contre-les-mines-concu-par-thales-a-franchi-un-nouveau-jalon/

  6. Robmac dit :

    « Aussi [la Russie] a-t-elle fait savoir qu’elle considérerait tout navire se dirigeant vers un port ukrainien comme un « potentiel bateau militaire » : les crimes de guerre contre tout ce qui est civil est la norme dans la dictature russe, fidèlement appliquée par ses militaires.

    • Recits d'Yves dit :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_des_%C3%89tats-Unis

      Juste pour être certain que nous sommes d’accord:

      « les crimes de guerre contre tout ce qui est civil est la norme dans l’impérialisme américain, fidèlement appliquée par ses militaires. »

      • joe dit :

        C’était vrai pendant la guerre du Vietnam. Depuis tous les pays occidentaux, inclus les US ont fait le maximum pour réduire les pertes civiles. Russe en Afghanistan: entre 300.000 et 1 million de civils délibérément massacrés dans les villages (suivant les sources mais le minimum est déjà assez parlant. Les US, avec beaucoup plus de moyen lourd : moins de 6000 civils. C’est encore de trop certes mais les nombres disent aussi quelque chose : Aucune comparaison possible entre un pays qui cible délibérément les civils et un autre qui cible délibérément les militaires. Pour l’impérialisme Américain, vous repasserez. Ils sont la ou les pays leur demande d’être, à l’exception de la Syrie… grand pays démocratique bien connu pour ses élections libres.

        • Recits d'Yves dit :

          Si vous pensez que le wiki n’est pas exact, je vous propose d’aller le corriger par vous-mêmes avec vos chiffres et bien sûr vos sources objectives.
          Ceci dit, ce que vous affirmez est historiquement faux.
          Les EUA sont factuellement plus belliqueux que les autres nations incluant les (vos) méchants du jour: Russie et Chine.
          Je vous propose par exemple de sonder les irakiens sur le sujet.

        • PK dit :

          « Russe en Afghanistan: »

          Vous avez du mal avec l’Histoire, n’est-ce pas ? Mais comme vous êtes jeune et déformé par l’EN, on peut vous pardonner.

          En Afghanistan, ce n’était pas les Russes, mais les Soviétiques. C’est assez différent et long à expliquer, mais la différence principale est que les Soviétiques étaient des communistes, l’équivalent aujourd’hui de la NUPES ou des Verts (ou des juges français). En gros, cela veut dire « aucun respect pour la vie humaine ».

          Quant aux égards américains pour la vie humaine, quand elle n’est pas américaine (et encore, le scandale des opiacés de McKinsey aux États-Unis avec son demi-million de mort relativise grandement mon propos), elle fait quand même bien rigoler… Le seul truc qu’ils savent bien faire aujourd’hui est de taper une cible de haute valeur (HVT en français dans le texte) dans une bagnole sans assassiner un quartier résidentiel entier (à la différence de certains de leurs collègues du POMO).

        • Recits d'Yves dit :

          Notez que je répondais à ce commentaire:
           » les crimes de guerre contre tout ce qui est civil est la norme dans la dictature russe, fidèlement appliquée par ses militaires. »
          Je ne cherche pas à faire la course à qui à la plus grosse, je tente juste de proposer une lecture plus équilibrée et moins biaisée que celle qui est proposée par nombre de trolls pro-EUA qui dénonce le Diable chez les autres mais oublie Satan chez eux.
          la poutre, la paille,..

  7. Bili bili dit :

    Nos Atlantique 2 vont au moins servir à quelque chose d’utile.

  8. VinceToto dit :

    C’est une bonne chose de vouloir régler sérieusement des problèmes concrets plutôt que de faire les bouffons malsains et malfaisants ou de laisser la porte ouverte à ces infections.

  9. précision dit :

    Il est assez instructif de relire comment nos honnêtes médias ont couvert ce sujet par le passé:

    2022 « Mines dans la mer Noire: «La Russie a sans doute voulu perturber le trafic maritime international » » « La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement sur les mines à la dérive »
    2023 « Roumanie : une mine russe explose sur une plage très fréquentée par les touristes »
    Pendant 2 ans il était de bon ton de placer « russe » dans les gros titres sans trop s’attarder sur celui qui les déposait, ou en entretenant un flou vertueux.

    Alors que la presse évoquait simultanément l’hypothèse d’opérations Russes vers Odessa, nombre d’articles de la presse occidentale montraient alors toute l’étendue de leur honnêteté en évitant vertueusement de relever l’incongruité de miner les eaux où l’on est censé débarquer alors qu’il était bien évident que le minage était à ce moment dans l’intérêt ukrainien puisque les navires naviguant étaient russe…
    Ceci dit, il est assez probable (et les Ukrainiens l’ont en tout cas affirmé) que la Russie a aussi du ajouter quelques engins à elle à ceux disséminés par les Ukrainiens. Maintenant que la flotte russe a vu ses capacités réduites sur ce terrain, et que l’Ukraine souhaite exporter pour financer la guerre, nos vertueux alliés se mettent à écarter les mines, mais bien sûr cette action, menée par 3 pays OTAN, mais c’est un hasard, « n’est pas dirigé contre un pays particulier ». Je n’ai rien contre cette action, bien sûr, mais la façon de le présenter interroge.

    • dolgan dit :

      Vous savez, il ne suffit pas de mentir pour tordre la réalité.

      il a toujours été dit que russes et ukrainiens ont abondamment miné la mer noire.

      • précision dit :

        « Vous savez, il ne suffit pas de mentir pour tordre la réalité. » Tous les titres que je cite, vous pouvez les trouver en ligne. Mais vous avez raison; cette presse évite le plus souvent de mentir frontalement, elle préfère le plus souvent déformer la réalité ou la noyer sous d’autres informations. Mettre en gros titre un élément partisan, choisir une formulation ambiguë… Un exemple criticable: placer systématiquement la Russie avant l’Ukraine dans la liste des acteurs de ce minage, même à une époque où la Russie ne minait probablement pas beaucoup pour les raisons suscitées. Sans compter que même cette pseudo-égalité était mensongère jusqu’à récemment. Je me demande d’ailleurs si même plus récemment lorsque l’on parle du minage russe de la mer noire (et du Dniepr) il n’y a pas une certaine tendance à amalgamer le mines terrestres sur le littoral avec les mines antinavires.

        • dolgan dit :

          faire du cherry picking ne suffit pas pour batir des hommes de paille crédibles.

        • PK dit :

          Cela s’appelle le mensonge par déformation ou par occultation, une grande spécialité de la presse aux ordres.

          Cela ne choque que lorsque l’on ne sait pas que la presse est aux ordres. La presse est tenue par des milliardaires en France et pourtant, elle reçoit plusieurs milliards d’euros de « subventions » de l’État. Si encore on peut comprendre que l’on finance le service public (mais dans ce cas, on assume que les salariés soient des fonctionnaires et non des journalistes), il est difficile de comprendre de financer les salariés des milliardaires, sauf à en conclure qu’ils sont aussi des fonctionnaires.

          À partir de là, tout devient clair : ces fonctionnaires fonctionnent pour le service de l’État, par pour faire de la presse. On a un bel exemple en ce moment avec la « nomination » du premier sinistre où l’on a la même phraséologie partout, le départ étant pratiquement toujours l’AFP qui donne le ton. À l’époque soviétique, c’était le rôle de la Pravda (la Vérité en russe, exactement comme dans Orwell).

          Du coup, de la même manière que les Russes (i.e. du temps où ils étaient soviétisés) lisaient la Pravda pour connaître ce qui n’allait pas (i.e. ce dont ne parlait pas le canard) ou ce qui allait mal (i.e. ce dont parlait le canard en bien), il est très facile de décoder la presse aujourd’hui avec la même grille de lecture. C’est la grille du ministère de la Vérité d’Orwell, avec son inversion des valeurs chère aux dictatures : la vérité, c’est le mensonge, la paix, c’est la guerre, le rassemblement, c’est la division, la liberté, c’est la dictature, etc.

          Pour s’en convaincre que cela fonctionne bien, il suffit de noter ce dont vous en déduisez à un instant t, puis d’attendre quelques semaines ou quelques mois d’avoir une confirmation. En général, vous cochez toutes les cases de votre liste.

          Je conseille quand même de relire 1984 ou de le lire pour ceux qui ne l’ont jamais lu. Ce n’est pas un chef d’œuvre de la littérature – c’est même assez chiant et mal traduit – mais le fond est un bijou.

    • joe dit :

      En quoi « n’est pas dirigé contre un pays particulier » interroge ? Ces navires ont pour but de déminer au bénéfice de tous et ne ciblent pas ni la russie ni l’Ukraine. C’est d’une limpidité déconcertante. Pourquoi maintenant ? parce la russie est incapable de nuire dans la mer noire avec ces navires et leur seule option est de miner à partir de sous-marin. L’Ukraine ne risque plus d’être envahie par la mer et donc les mines qu’elle à pu poser ne sont plus nécessaires. Rappelons si il en était besoin que c’est la russie qui menace l’Ukraine et le monde, à travers ces menaces permanentes, pas l’inverse. Le déminage pour permettre la circulation de TOUS les bateaux est donc par définition bénéfique à tous, y compris aux bateaux russe transportant des matériaux ou denrées.

    • aleksandar ( troll demineur ) dit :

      J’ai de la peine a comprendre la logique qui pousserai les russes a mouiller des mines dans la mer Noire.
      D’autant plus que les ukrainiens se sont largement vantés d’avoir miné les approches d’Odessa.
      Ces mines ne sont pas russes mais soviétiques, vieux stock datant de l’URSS.

    • Mal de mer dit :

      Ce qui interroge, c’est votre relativisme, qui oublie la raison pour laquelle l’Ukraine a été contrainte de recourir à des mines en mer Noire.
      La Russie a attaqué l’Ukraine, qui se défend comme elle peut.

      • précision (orthographique) dit :

         » contrainte »? C’est votre point de vue. La suite permet d’en douter un peu. Faut-il que j’écrive pour vous plaire à chaque post « La Russie a envahi l’Ukraine. De mon point de vue la Russie est le principal responsable de cette guerre. De mon point de vue la Russie n’est pas le seul responsable de cette guerre. »? Je n’en ai pas l’intention, il faudra vous y faire. Il ne s’agit pas ici de la responsabilité de la guerre mais d’identifier l’auteur du minage. La presse occidentale a été de mon point de vue largement hypocrite sur la question, à la limite de la désinformation.

      • précision dit :

        rien d’orthographique là dedans. Même si mes posts précédents étaient truffés de fautes… Vous noterez aussi que je n’ai pas critiqué le choix par l’Ukraine de miner ces eaux. Ce que je critique rétrospectivement c’est l’attitude de la presse occidentale qui choisit de soutenir une cause plutôt que d’informer, et a sous-entendu ce qui n’était pas vrai. Si l’on critique à juste titre certains médias chez nos adversaires, il serait bon que les nôtres montrent un meilleur exemple.

  10. Chef BESSON dit :

    Cit :[ En 2023, 14 mines [contre une vingtaine en 2022] ont été détectées le long des côtes de l’Ukraine, de la Roumanie, de la Turquie et de la Géorgie. Cinq d’entre elles ont été neutralisées », lit-on dans le rapport.]

    Une mine à orin c’est un peu comme un ballon stratosphérique ! ;0)
     » Désoriniée  » elle se comporte comme un ballon – Chinois –  » injecté  » dans un courant aérien . C’est d’ailleurs une excellente idée :  » Injecter  » une mine dans un courant marin comme on  » injecte  » un ballon dans un courant aérien . ;0) Par un petit drone submersible par exemple ! ;0)
    Je ne comprends pas que cela n’ait pas été fait ! ;0)

    https://www.researchgate.net/figure/Black-Sea-marine-currents_fig1_308474665

    Les Russes ont du garder les travaux des Soviétiques et les données collectées de la courantologie locale .;0) On ne peut pas expliquer d’une autre manière leur capacité à prévoir avec tant de précision leurs  » apparitions  » successives ! ;0)

    Pour la petite histoire , l’une des premières utilisation des mines navales – Mines Jacobi – ce faut durant la Guerre de Crimée . A Kronstadt dans la Baltique et à Sébastopol dans la Mer Noire .

    https://www.youtube.com/watch?v=Uu6mnsGPFGs

  11. Thierry le plus ancien dit :

    Alors soit la convention de Montreux estime que les mines font partie prenante de la mer noire au même titre que les méduses et ne doit surtout pas y toucher.

    Soit elle considère que ça fait partie des objets flottant armés qui ne doivent pas franchir le détroit d’accès sans autorisation administrative dûment tamponné par les autorités Turc et vont balayer toute cette merde le plus vite possible avant d’être envahi.

    En même temps c’est leur paillasson, pas le mien donc je m’en tape, devant chez moi y’a pas de mine ni de convention de Montreux.

    • Trucmachinchose dit :

      L’État turc, les autorités turques, le gouvernement des Turcs.

  12. Finaud dit :

    Quand ils auront terminé de lutter contre les mines navales, ils viendront nous aider à lutter contre les mines souterraines en Guyane.