La Corée du Sud s’apprête à lancer la production en série de son avion de combat KF-21 Boramae
En 2001, la Corée du Sud fit part de son intention de développer son propre avion de combat afin de remplacer les F-4 Phantom et les F-5 Tiger utilisés par sa force aérienne [RoKAF – Republic of Korea Air Force]. Un tel projet semblait alors très ambitieux dans la mesure où l’industrie aéronautique sud-coréenne partait quasiment d’une feuille blanche.
Cependant, après avoir fait l’objet de plusieurs études de faisabilité, ce projet, appelé KF-X, fut confié à Korea Aerospace Industries [KAI]. La phase de conception put démarrer au début des années 2010, dans le cadre d’une coopération nouée avec l’Indonésie, qui devait prendre 20% des coûts à sa charge, alors évalués à 8’100 milliards de wons [environ 5,6 milliards d’euros au taux de change actuel]. Puis, le développement de cet appareil commença en 2015, avec l’appui du constructeur américain Lockheed-Martin, qui consentit au transfert de plusieurs technologies clés. En outre, 16 universités, 11 laboratoires et plus de 500 sous-traitants furent mobilisés.
Les travaux avancèrent assez rapidement. En 2021, KAI dévoila officiellement le prototype du KF-21 « Boramae ». Puis, un peu plus d’un an après, ce nouvel appareil effectua son premier vol, en emportant quatre maquettes du missile air-air de longue portée METEOR, ce qui était alors inhabituel.
Cette campagne d’essais aura été menée tambour battant, avec pas moins de six prototypes [dont un en version biplace]. Elle franchit un jalon important en janvier 2023, avec le premier vol supersonique du KF-21 « Boramae ».
Visiblement, ce nouvel avion de combat répond pleinement aux attentes de la RoKAF. En effet, même si ses essais ne sont pas encore terminés [il reste notamment à évaluer son comportement dans des conditions météorologiques extrêmes, ndlr], la DAPA, l’agence sud-coréenne dédiée aux acquisitions de défense, a donné son feu vert pour la production en série du KF-21 « Boramae ». Selon l’agence Yonhap, un contrat devrait être notifié à cette fin à KAI dans le courant du premier semestre 2024.
Pour rappel, 65% des composants du KF-21 sont de conception sud-coréenne, dont son radar AESA [à antenne active], sa suite de guerre électronique et ses nacelles de ciblage et de reconnaissance. Ses deux moteurs F-414-400K sont produits par Hanwha Techwin, grâce à une licence obtenue auprès de l’américain GE Aviation. Quant à son armement, il sera en grande partie fourni par MBDA, dans le cadre d’un accord scellé en novembre dernier. Il est ainsi question de lui permettre d’emporter des missiles Spear, ASRAAM et Brimstone.
La RoKAF espère prononcer la pleine capacité opérationnelle du KF-21 Boramae en 2026. Les quarante premiers exemplaires – sur un total de 120 – devraient lui être remis avant 2028. Cependant, ce calendrier est encore incertain, l’Indonésie n’ayant pas honoré la totalité des paiements qu’elle s’était engagée à verser au titre de ce programme [il est question de plus de 690 millions d’euros d’arriérés]. « Un représentant de la DAPA a indiqué que des discussions étaient en cours avec Jakarta pour proposer un nouveau plan de paiement », a toutefois précisé l’agence Yonhap.
bravo , pas évident de partir de zero (ou presque)
D’où cette affirmation sort-elle?
Ils ont préparé cela depuis plusieurs décennies. La production locale de F-16, le développement du T-50, les collaborations avec Lockheed Martin, BAE Systems, les radars développés au fur et à mesure, etc…
Et ils achètent des éléments sur étagère, comme le moteur.
Bref, c’est l’évolution logique d’une longue planification, et pas « partir de zéro ». C’est à cela que servent les transferts de technologie !
le zéro évoqué, c’est la valeur de l’avion. Quel aviateur voudrait d’un tel cercueil?
change de marque de moquette
et pendant ce temps là les ingénieurs français se tournaient les pouces et étaient payés très cher pour ne pas produire d’avions furtif, ce fût une réussite sensationnelle, ils envisagent même une version électrique du Spad 13 avec batterie rechargeable ! voir de rajouter des ailes à une trottinette dont la vitesse pourrait atteindre les 100 km/h avec des points d’emport pour larguer 1kg de pétards à mèche !!!
Fantastiiiiiiiique !!!!!!!
même en partant de zéro on reste à zéro, et rajouter des guirlandes clignotante au Rafale ça le fait pas non plus.
Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».
Ils envisagent même une version électrique du Spad 13 avec batterie rechargeable, voire d’ajouter des ailes à une trottinette !
Au passé simple de l’indicatif, « ce fut une réussite sensationnelle » s’écrit sans accent sur le « u » de « fut ».
C’est à l’imparfait du subjonctif que le verbe « être » nécessite un accent à la troisième personne du singulier (qu’il fût).
Par ailleurs, l’accent circonflexe est aussi requis sur le « fût » quand il est de bière ou de vin.
Le nouvel alpha de la quatrième génération. Encore heureux que les européens ont le EF2000 , nous serions complétement à la rue sans cela.
@Sossotte
T’es un vrai gamin toi …
Avion britannique vendu uniquement à quelques bédouins contre des pots de vins et la photo avec Reine. Antenne AESA annoncé en 2003 et non opérationnelle vingt ans après. C’est inférieur !
https://defensearchives.de/editorials/the-eurofighters-aesa-radars/ Voilà.
Il s’agit de démonstrateurs, la version italienne en service seulement au Koweit est si mauvaise qu’elle n’a pas trouvé preneur chez les autres utilisateurs. Les américains et les français ayant bien du mal à comprendre à quoi peut bien servir un repositionneur mécanique sur une antenne électronique, à part signaler sa présence à l’ennemi. Décidément, vous n’êtes pas très fins vous les allemands.
Sur le papier ça fait bander. Dans la réalité… il faut encore les installer. On me dit dans l’oreillette que non compatible avec la T1; Décidément bien inférieur cet eurofighter…
@Sossotte
Voilà rien du tout … vilain crapaud !
@robin Darwin a totalement raison.
Le radar Aesa n’est toujours pas « opérationnel » sur les Foufounes en flotte en Europe.
Le Captor Mk0 (avec capacités à minima) au Koweït, ok.
Mais rien d’operationnel sur Mk1 en Allemagne ni Mk2 au UK.
Clairement, les pays du team Eurofighter ont pris un retard monstre sur le Team Rafale … qui va lui sortir la nouvelle génération de radar au moment où vos premiers Aesa arriveront en flotte en Europe.
.
Ma pauvre Sossotte ….
Le MK0 est supérieur à l’actuel AEASA du Rafale – mêmes fonctionnalités, plus grandes capacités-, et ainsi de suite pour l’ensemble des itérations. Le MK1 est terminé, les budgets pour son installation ont été débloqués pour 2025.
La mise à jour du AESA Rafale lui est inférieur – fonctionnalités inférieures, évolutivité inférieure, capacités inférieures -.
La mise à jour du ECRS MK1 de 2028 apportera des capacités que le Rafale ne pourra jamais intégrer – volume inadéquate de l’appareil – si ce n’est avec l’arrivée hypothétique du F5 entre 2030 et 2035. Dans douze mois, le Rafale sera définitivement dépassé. Il n’y a pas de Team Rafale.
@Sossotte le Troll cancrelat
« Le MK0 est supérieur à l’actuel AEASA du Rafale »
Dans tes rêves – Cf post plus haut de Robin darbin- ce Mk0 est plutôt une version Beta vu que la techno n.est pas encore mature du côté du team Eurofighter.
Et pour tout ton trollisme à suivre, c’est pareil, … dans tes rêves !
D’ailleurs, tu te fais mentir ici même (par rapport à ton post de 12:50 en évoquant une arrivée du Mk1 seulement en 2028 (car la mise à jour que tu évoques n’est rien d’autre que la date attendue de l’atteinte du cahier des charges initial) … après une si longue attente.
Et côté Rafale, on en sera déjà à la génération suivante, avec un radar RBE2 XG devant être en test en vol dès 2026, pour être opérationnel vers 2030.
… Ton Foufoune Mk1 va juste avoir une pleine génération de retard !!!
Je sais, c’est dur à admettre pour l’hyper arrogant pro-allemand que tu es …. Mais c’est comme ça.
Le Captor, c’est en retard et inférieur.
Le Typhoon, c’est en retard, trop cher ET inferieur.
C’est comme ça mon pauvre petit Troll.
Nous venons donc d’apprendre que la France ne fait plus parti de l’Europe ! Je n’était pas au courant.
Est-ce que je dois encore changer des francs en pesetas et en deutchmark pour mes prochains déplacement ?
Israël et l’Iran ne sont pas en Europe.
Révisez donc votre géographie teutonombrilist
Donc Pesetas = Israel et Iran = Deutchmark si j’essaie de suivre.
A mon avis, il y a quelqu’un qui fait un AVC ici….
@Sossotte
….mais que c’est triste de lire des posts aussi creux et vides de sens …
Tu tombes si bas …
Si l’Europe ne fait plus partie de la France c’est une perspective qui va réjouir bien des interlocuteurs de notre pays….
La France a une singularité qui la distingue des autres nations européennes, sa force de dissuasion. De fait sa politique étrangère ne sera jamais idoine à celle de l’Europe.
Pour certains concevoir l’ Europe avec la France c’est se soumettre ou s’assujettir à l’influence française. Inimaginable pour tous.
Cela explique peut être la défiance envers la France et le manque d’ambitions pour promouvoir des programmes européens susceptibles d’asseoir une base solide pour une défense européenne tant souhaitée par l’Elysée.
La France meilleure alliée des USA en Europe…. à ses dépens.
Tentative de provoc qui fait plouf, tout comme toi quand tu tombes dans les toilettes.
Faudrait savoir être sérieux.
La seul chose qu’un EF2000 doit envier à cet avion est sa furtivité. Pour le reste le Rafale à tout à lui envier, en commençant par les capacités de son DAS et de son radar, dont sa taille notamment. La liste est longue.
Enfin l’Europe n’a aucun équivalent à présenter.
Euh Soso tu oublie le prix. l’EF2000 coute une timballe c’est pour ca que personne en veut.
Complémentaires pas adversaires. Associer les qualités des deux appareils pour avoir une réponse cohérente et puissante pour satisfaire aux exigences de la mission. Le plus difficile c’est de conjuguer les efforts des uns et des autres. Commandement interalliés pour taire les nationalismes. Le tout sous gouvernance US.
Pour une vraie complémentarité il y a le F-35 et bientôt le KF-21.
Ca doit être pour cela que l’EF2000 n’a pas été vendu depuis des années en dehors des pays participants au programme….
L’EF2000 est le meilleur avion du monde……que plus personne ne veux acheter….
@Sossotte
Encore un ramassis d’imbécillités crasses …
1/ tu ne connais rien de la furtivité réel de cet avion coréen (… s’il suffisait de faire un pseudo Copy-paste d’un profil du F22, ça se saurait)
2/ Le Rafale est très nettement plus furtif, en passif, qu’un Foufoune … dont les plans canards en biais et surtout les entrées d’air façon briques de Lego brillent au radar comme des soleils de midi !!!
.
Et puis à nouveau tu mélanges tout façon gros Troll du jurassique avec ses gros sabots.
Parler de furtivité passive sans évoquer la furtivité activ, et donc de survivabilité, c’est comme parler d’une voiture sans savoir quel est son moteur,
Toujours auss pathétique la Sossotte !!!!!!!!!
Vous ne savez pas de quoi vous parler. Je suis ne suis pas responsable du déclassement de la France qui ne cesse de se renforcer depuis 2008.
Les capacités de guerre électronique défensive du EF2000 sont supérieures à celles du Rafale – voir EURODASS -.
@Sossotte
Encore une pirouette pathétique du pitoyable troll que tu es.
On parle de furtivité passive …. Passablement mauvaise coté Foufoune, et tu réponds en parlant du déclassement de la France … tu es un Clown !!!
Parle nous donc du déclassement des autres pays européens qui arrivent encore à peine à faire un avion de combat à peu près valable, mais en retard en tout’ et trop cher !
.
Quant à la furtivité active, désolé mon bon petit troll, mais là dessus Dassault et Thales ont plusieurs longueurs d’avance sur le Team Foufoune, et ce depuis 20 ans.
L’euro foufoune ne fait que courir après son retard sans être capable de le rattraper (faute aux divisions intestines entre les 4 protagonistes tirant chacun son tour la couverture à soi … d’ou toutes les versions diffrentes du CaptorE … arrivant toutes en retard).
Too bad la Sossotte ….
Encore une fois, tu repasseras 😀
Bel avion et jolie démonstration de la capacité de la Corée du Sud à mener un très gros projet aéronautique. Malgré les retards, inévitables, et diverses participations étrangères notables, peu de pays peuvent se vanter de cela. Avec son rapport poussé/poids avantageux, il doit être intéressant à faire de la mailloche en dogfight lors d’un exercice pour le fun. Forcément multi-missions, mais assurément taillé pour le air-air en performances, systèmes et armements.
Cela confirme que la formule du biréacteur moyen (ici, un petit peu plus gros que le Typhoon et le Rafale) est le bon actuellement.
Par contre, je ne sais pas quelles sont ses perspectives sur le marché entre d’un côté les eurocanards, disponibles hors acheteurs de F35 et le F35. La Pologne était intéressée, mais a déjà fait des investissements énormes par ailleurs. Arrive-t’il trop tard?
Il n’arrive pas trop tard, pour une raison spécifique, il a l’avantage d’être conçu pour évoluer vers un avion entièrement furtif.
Avec la première génération, ils ont retiré les soutes d’armement, trop complexes à développer (surtout pour les armes qui doivent acquérir leur cible avant le tir). Mais elles sont prévues dans une évolution suivante. Et le reste de l’appareil a une conception furtive avancée au radar, et même les armes pour le moment sont semi-enterrées dans le fuselage. Donc il n’arrive pas forcément trop tard.
L’Inde pourrait être intéressée, les clients des Russes peuvent être intéressés, la Thaïlande, la Malaisie, Taïwan sont potentiellement des clients. En Amérique du Sud il y a de nombreuses forces aériennes à la recherche d’avions dans le futur. Il y a tous les clients « interdits » au F-35. Il y a aussi la Turquie !
Ensuite, pour la taille idéale… C’est une question de besoins, de capacités. Il n’y a pas de taille idéale qui existe en réalité…
« Ensuite, pour la taille idéale… C’est une question de besoins, de capacités. Il n’y a pas de taille idéale qui existe en réalité… »: c’est ce que disent tous les micro-pénis Je viens de comprendre l’origine de votre frustration.
Il va cartonner en Asie. Reste à voir ou en son les négociations Airbus / KAI.
Il arrive dix années trop tard.
@Sossotte
1/ La Corée du Sud ne pourra rien vendre sans l’accord des US.
2/ en Asie du SE bien peu sont ceux qui veulent dépendre de la Corée du Sud pour leurs armements stratégiques …
.
Comme d’hab, tu racontes de la me..e.
@Fralipo… vous comprenez ce que représente ITAR sur cette planète ?????? Non vous c’est ok de vendre du matériel à l’Arabie pour reprendre dans les grandes lignes vos propos sans jamais comprendre pourquoi à la base l’Allemagne à mis un veto sur ce pays… !!!
@Jojo
« vous comprenez ce que représente ITAR sur cette planète ???? »
Évitez de prendre les autres pour des imbéciles SVP … surtout lorsque désormais vous naviguez totalement hors sujet.
Ressaisissez-vous.
.
Et oui, pour moi, …. comme pour les Anglais, les Italiens, et les Espagnols, …. et désormais les Allemands … vendre des Typhoon ou des Rafale à l’AS ne serait pas un problème.
@Frapi, cela veut dire que les politiques Allemands ont fait leur devoir. Cela veut dire que des réglementations dans ce monde ne sont pas inutiles. Lorsque vous parlez de ITAR free comme argument, vous faîtes l’impasse sur quelque chose qui a du sens pour tout les pays alliés.
Plusieurs personnes dans l’ensemble des commentaires sur cet article se sont permis de vous faire des remarques à ce sujet, peut-être le temps d’écouter. Si vous n’êtes pas d’accord c’est ok, par contre vos petits conseils, je les ai déjà rangé à un endroit très précis. Sans vous manquez de respect.
« Ensuite, pour la taille idéale… C’est une question de besoins, de capacités. Il n’y a pas de taille idéale qui existe en réalité… ». Savoir si le biréacteur moyen était en adéquation avec le marché par rapport au modèle dominant du mono réacteur léger (illustré par le F16 dans les 80’s) était la question angoissante des indus, de la DGA (et ses équivalents) et de chez nous, au sein de l’EMAA, jusqu’à pfiou … facile le tournant 2000/2010. Il suffit d’ailleurs de se pencher sur le format des ventes de les années 2000. Mais si ça n’a vraiment aucune importance, je veux bien les sources. La question de la « taille » (en vrai perfos, propulsion, etc) était l’éléphant dans la pièce de la divergence entre le « gros » EF et le « plus léger » Rafale, outre la guerre sur la gouvernance.
Quant au problème des débouchés commerciaux, le marché ayant été largement labouré par le F35, le Rafale et le Typhoon, ce sont des officiels coréens qui ont également abordé le sujet.
@l’ami Jeannot
Tout ton 1re paragraphe est complètement à côté de la plaque … tu vis au pays des Bisounours si tu crois qu’on peut ajouter des soutes internes a postériori sur un avion de chasse si compact.
Et pour les exports éventuels, sache que cet avion étant farci de technos US et composants sous licence US (dont les moteurs), ce ne serait possible que selon le bon vouloir des US. Les Coréens du Sud ne maîtrisent pas totalement leur programme ni son avenir.
C’est l’oncle Sam qui restera l’arbitre.
.
Des avions de combat modernes ITAR free dans le monde actuel (hors Chine et Russie), il n’y en a pas des tonnes, et le principal d’entre eux est celui que tu détestes… et que nous on adore 😉
ITAR free n’a aucune pertinence dans le cas de la Corée du Sud, c’est d’un ridicule.
Toi, tu vis encore sur la planète Mars.
Achète le journal et lis le tous les jours …. Tu découvriras des trucs.
Le KF-21 n’est pas franchement compact, comme annoncé dès le début du programme : https://twitter.com/sksslrkalqek/status/1323911862707122177
» the concept is to move on to a stealth-optimized Block 3 model with an internal weapons bay. The KF-21’s underbelly weapon hardpoints are already semi-recessed into the fuselage to reduce the protruding missile’s prominence. As shown by factory floor images, the fuselage appears to have been engineered with enough space to eventually remodel the design with an internal weapons bay. »
Gardien de parking, encore n’importe quoi.
@Sossotte
Tu es vraiment un imposteur crasseux.
11,8 tonnes à vide pour un bi-reacteur !!! (et pas les réacteurs les plus petits en plus), cela fait clairement du Boramae un avion de combat « compact » … comme le sont les Rafale et Foufoune.
.
Sauf à sacrifier maintes choses essentielles, comme les capacités en réservoir interne, il n’y a aucune place dans cet avion pour loger votre immense valise de bêtise !!!
Non, cela en fait un avion développé par KAi et conseillé par LM dans les années 2010. Le présent et le futur donc.
Le Rafale n’est pas de la calsse d’un EF2000 et du KF-21. Ce ne sont pas des twingos.
De plus : https://twitter.com/sksslrkalqek/status/1323911862707122177
» the concept is to move on to a stealth-optimized Block 3 model with an internal weapons bay. The KF-21’s underbelly weapon hardpoints are already semi-recessed into the fuselage to reduce the protruding missile’s prominence. As shown by factory floor images, the fuselage appears to have been engineered with enough space to eventually remodel the design with an internal weapons bay. »
@Sossotte
Tu es en train d’assimiler une semi-empreinte de missile, comme celles dans la cellule des Typhoon, à des soutes internes … ce qui n’a strictement rien à voir …. Sauf peut être dans tes rêves humides.
Et dans ta phrase « the fuselage appears to have been engineered with enough space to eventually remodel the design with an internal weapons bay. »
Tu oublies que le gars qui écrit ça sur X (un truc où on trouve à boire et à manger) écrit « eventually » et « appears ».
En fait, ton gars, il n.en sait rien du tout et ne fais que fantasmer.
.
Ce que j’ai déjà évoqué prime. On ne peut pas insérer des soutes d’armement sur un si petit avion sans fortement grever soit ses réservoirs carbu interne, soit sa finesse aéro.
Ce n’est pas un Su57 ou F22 gigantesque.
C’est un avion de seulement 11,8 tonnes qui se trimballe déjà les 2 gros moteurs du F18 … alors de la place, y en aura pas assez … saufs’il finit avec 400 kms d’autonomie de vol sur carbu interne …ce qui serait vraiment cretin.
Et si c’est pour pondre 2 toutes petites soutes internes pour 2 petits sidewinder, c’est tout autant pointless et stupide.
Les Sidewinder doivent pouvoir être tirés aux plus gros facteurs de charge (combat rapproché) et doivent donc être armés prioritairement en bout d’aile.
.
Bref arrête de rêver … et de poster de la daube.
Tu es manifestement incompétent et ne fais que suivre des infos qui te sont soufflées … maladroitement.
Mais bon, sans surprise, vu que tu n’es qu’un troll clownesque !
A croire que ton boss se plaît à t envoyer au carton … tu dois être son souffre-douleur …
Je ne suis pas certain que vous ayez raison concernant les soutes internes…
@Jojo
Vous pensez sérieusement que l’on peut ajouter par retrofit des baies internes d’armement sur un avion si compact = il s’agit là d..un avion qui embarque les 2 même moteurs qu’un F18, mais qui est bien plus petit et léger qu’un F18 …. voudriez vous alors transformer ce Boramae en outre ? (alors que pour l’instant il présente un profil aéro assez fin) pour qu’il finisse avec une finesse aéro encore pire que cell du F35 (qui est lui pourtant seulement monoreacteur et 20% plus gros) ?
De plus, une telle refonte modifierait tout l’avion, cela nécessiterait de tout revoir’ tout refaire.
Non, franchement, faut arrêter de rêver sur la possible intégration de soutes interne à posteriori.
… sauf à faire un tout autre avion, plus gros.
@Frali, Peut-être que vous devriez commencer par lire de la documentation, ensuite on pourra continuer la discussion… je recommence, lire la documentation, lire la documentation, lire la documentation…
Pour répondre directement à votre commentaire… oui c’est possible.
–> arrêter de faire des théories, arrêter de faire des théories.
Les recherches en anglais… c’est mieux !
@Jojo
pas la peine d’ecrire 3x la même chose.
Envoyez nous plutôt les liens vers vos sources en Anglais !
On verra après.
Washington n’autorisera jamais la vente à ses alliés et encore moins à ses ennemis. Un destin à la Ching-Kuo se profile.
Le moteur est américain. L’Inde et la Turquie ne sont pas forcément intéressés, du coup.
Une question me gratte furieusement: peuvent-ils le vendre à Taïwan ?
Les SK .. tres dependant de la Chine..liens economiques et influence sur NK
Pas evident de livrer à TW pour eux.Une des raisons possibles du changement de pied des Indonesiens
vu que la chine était le premier client du sud jusqu’à l’année dernière et deuxième dorénavant, cela m’étonnerait fortement malheureusement au risque d’une pression économique colossale.
(Je m’étais aussi posé la question)
Les Coréens auraient-ils des couilles assez fortes pour tenter ce genre de défi face à la Chine qui est quand-même géographiquement très…proche. A tout le moins cela pourrait être un argument de discussion face à la Chine, dans le contexte « Corée du Nord » : si vous ne calmez sérieusement pas la KdN, je vends des avions à Taïwan. Sauf que la KdN joue sur les 2 tableaux Chine + Russie. Si elle s’éloigne de la Chine, la Russie lui ouvre grand les bras.
Un vrai sac de noeuds.
Les Coréens si ils arrivent à contenir le prix vont casser le marché avec cet avion entrée de gamme qui sera parfait pour faire de la police du ciel en toute sécurité
« entrée de gamme »..?
Je n’es sais rien mais si c’était le cas pas pour longtemps..Un grand pays industriel et scientifique
Leur seule faiblesse actuelle , comme pour les Indiens , les Turcs, un cran dessous,c’est la maitrise des moteurs
@ Alex vous n’avez pas compris . La police du ciel se fait par exemple avec un F-5… là avec un radar AESA , capacité sursonique et missiles longue portée. .. ce serait vraiment bête de déployer autant pour faire… du… follow me…
« vont casser le marché avec cet avion entrée de gamme qui sera parfait pour faire de la police du ciel en toute sécurité » En matière d’exportation il serait étonnant que Washington n’ait pas son mot à dire, la question est : » le KF-21 Boromae est il I.T.A.R. free? »
un industriel intégrateur et systémier (KAI), de gros sous- traitants, puis des PME sous-traitantes, et des laboratoires et universites. La Corée du sud crée sa BITD de l aéronautique. Ensuite, il faudra le faire pour les missiles. ça avance, vite et bien, car encore dans les années 90, la Corée faisait partie des 4 dragons ( ces 4 pays d Asie en voie de développement qui se développaient). Bravo à la Corée, à ses dirigeants, à son état-major et à ses industriels.
@Sylvain
Effectivement, les Coréens sont impressionnants (pour rappel, pays de seulement 51 millions d’hab dont la BITD pesait pas pipette il y a 30 ans à peine).
Ils vont si vite, et dans tous les domaines, qu’ils atteignent même désormais une certaine forme de plafond de verre diplomatique … dès lors que le mot « nucléaire » commence à rentrer dans le vocabulaire…
https://meta-defense.fr/2024/01/06/sous-marin-nucleaire-sud-coreen-3-axe/
La Corée du Sud a bâti son avenir sur un système éducatif et scolaire très exigeant, à mettre en parallèle avec le déclin du « mammouth » français….
Les efforts de la Défense passeront immanquablement dans le budget de l’Education aux détriments des forces….
Il faut courage et cohérence pour présider à la destinée d’un pays, la France semble être mal lotie. Ce que font les uns les autres s’empressent de le défaire.
La continuité dans la politique de construction d’une BITD solide en Corée du Sud, malgré les désaccords politiques, devrait inspirer les aspirants président français….
Pays dont le taux de fertilité est passé sous le seuil de remplacement il y a 30ans et est aujourd’hui, record du monde, à… 0,82. Oui vous avez bien lu. C’est un pays en voie d’extinction complète -et son industrie avec- d’ici très peu de temps, c’est pas moi qui le dit, c’est leur ministre de la santé il y a quelques semaines. Leur BITD n’est pas un concurrent sur le long terme parce qu’il n’y a pas de long terme pour eux. C’est le revers de la médaille de leur réussite fulgurante.
Très juste.
D’autant plus qu’ils sont à un niveau d’immigration quasi nul pour tenter de compenser un peu.
A croire que leur seul avenir serait la reunification avec le Nord … mais c’est un autre débat.
Iris-T allemands et non Asraam anglais pour le KF21 me semble t’il
Embraer, KAI, …, l’Europe a pris un coup de vieux avec ses coopérations compliquées, à couteaux tirés.
Bon vent au Boramae 🙂
Même avec des exportations passant obligatoirement par les fourches caudines US.
La Corée du Sud a la guerre à sa porte depuis toujours. Cela aide beaucoup pour développer une arme essentielle ex-nihilo.
Ce pays a aussi une industrie complète, des microchips aux supertankers, et une culture de l’excellence.
Le résultat est là.
C’est le Japon des années 80.
Quand un chef fait une erreur… il en prend proportionnellement à son grade… donc là… c’est grand chef !
Je comprend pas l’interet de cet avion. Un f-35 sans soute…
Beaucoup moins compliqué technologiquement, donc beaucoup moins cher.
C’est quand meme bizar d’avoir une cellule de type furtive avec les contraintes qui vont avec et en meme temps renoncer a étre furtif à cause de soutes manquantes.
C’est la phase 1. Il est prévu une version améliorée avec soute pour plus tard. C’est assez malin, d’y aller petit à petit, pour se faire la main. En attendant, ils ont un avion tout à fait crédible, pas aussi furtif qu’un vrai 5G mais quand même plus qu’un 4G. Un bon compromis pour pas trop cher, et qui permet à leur BITD de prendre de l’expérience sans brûler les étapes.
Benh la version avec des soutes c’est un autre avion en faites pas just une version amélioré. Il ya bcp de gens ici qui semble penser qu’on rajoute des soutes a une cellule comme on passe du F3 au F4…
Vous avez dit bizarre ?
pfff c’est un 5 ieme génération… nous on est déjà a la 8 ieme en maquette budgété pour 2098… mais toujours en suspens avec l accord de l Allemagne.
a ce rythme on aura pas une mais trois guerres de retard. on sera au rafale F12
oui c’est de la jalousie tout a fait.
Et oui.
Il y a eu récemment dans les Échos un article disant que la Corée du sud veut developper son propre moteur à réaction pour propulser ses avions indigènes et ne plus dépendre des États-Unis.
Le KF-21 est actuellement motorisé par un réacteur américain.
Le KF-21 risque de devenir un sérieux concurrent du Rafale F5 à l’export. Honnêtement, je doute que la France parviendra à maintenir sa part de marché sur le marché des avions de combat dans le futur..
https://meta-defense.fr/2024/01/09/rafale-indonesie-3eme-tranche/ ;o)
J’ai bien dit dans le futur… Le Rafale reste compétitif à l’export actuellement mais ça ne durera pas. Une fois que le KF-21 aura atteint le stade de la maturité, il sera sans aucun doute l’un des rivaux les plus sérieux du Rafale. La BITD sud coréenne a déjà enterré la France dans le domaine terrestre et je verrai bien la même chose arrivée dans le segment des avions de combat. Dans les années 2030, tout ce que la France aura à proposer est un chasseur dont la conception remonte aux années 1980 soit 50 ans… A méditer.
Dans ce commentaire il est question du Rafale F5 dans les horizons 2035.
« vont casser le marché avec cet avion entrée de gamme qui sera parfait pour faire de la police du ciel en toute sécurité » En matière d’exportation il serait étonnant que Washington n’ait pas son mot à dire, la question est : » le KF-21 Boromae est il I.T.A.R. free? »
Avant de l’exporter, ils vont surtout les fabriquer pour eux même, car avec « l’agité du bocal »comme voisin ils en auront fortement besoin, histoire de casser l’appareil militaire de la Corée du Nord au cas où !
Il n’y a que les parano français qui se posent cette question.
Il ne pourra pas être vendu si oncle Sam dit non.
Et ensuite, dans la région du SE asiatique, tout le monde n’a pas forcément envie d.avoir les Coréens du Sud comme fournisseur d’armements stratégiques.
.
Comme d’hab, tu racontes de la me..e.
Von der leader ???
Tiens, Sorensen, alias la Sossotte, a pris un autre pseudo 🙂
@Pascal
ITAR free ?.. Bien sûr que non 😉
Dommage que l’on ai pas regardé avec les Sud-Coréens ,pour le programme SCAF .
100% d accord !
Le matériel civil coréen a envahi le monde et maintenant c’est le matériel militaire. Vive la concurrence, source de progrès technologiques. Le projet de la commission européenne de créer un fonds de 100 milliards pour la BITD européenne devrait inciter certaines entreprises européennes à innover. Évidemment, il y a des conditions (qui déplaisent à Dassault…). Heureusement aucune entreprise ne sera obligée d’accepter d’être aidée par l’UE.
mouaip faut voir… le prix d’ un avion est son poids.
il est beau mais pas itar free.
il est lourd tout de même donc pas pour toutes les bourses
surtout il faut voir le système complet….
est ce un chasseur un multirokes ? un omnirole ?
pour l évolution vers l armement en soute c’est a voir cela demandera une nouvelle cellule etc ..
la Corée a un énorme problème démographique….
d ici 20 ans voir moins ça va cogner dur pour eux…
Beaucoup moins de 20 ans. Ils ont déjà des pénuries de main d’oeuvre dans tous les domaines.
Pour dire « et même », l’adverbe « voire » convient parfaitement, mais pas le verbe « voir ».
D’ici 20 ans, voire moins ça va cogner dur pour eux…
Décidemment, tout le monde a fait le choix de la 5e génération pour son industrie nationale. Inde, Turquie, Corée du Sud, Etats-Unis, Russie… La France (et l’Europe en générale) a pris beaucoup de retard avec son Rafale, c’est regrettable.
(clin d’oeil à ceux qui disaient que le F-35 aspire tous les budgets de développements nationaux, la Corée du Sud comme la Turquie prouvent le contraire)
Encore un expert de banlieue…
Le F35 est appelé par ses pilotes US ‘Turkey’, c’est mérité, mais il n’est pas en Turkey (c’est mérité aussi) le pays.
Quant à la Turkey, l’Iran ainsi que l’Iran, ce sont des avions de 6ie générations qu’ils sont en train de tester en vol. C’est pour ça que les US sont rouges de rage et que poutine a envahi l’Ukraine.
Vous saviez pas?
@Momo…. vous n’êtes pas dans mes souvenirs la personne qui a clamé une victoire du Rafale sur le F35 lors des derniers Atlantic Trident est qui c’est fait remettre en place à juste cause…
*Et qui c’est fait remettre en place. Navré ! Il y a peut-être d’autres fautes.
Et qui S’est fait remettre en place.
@Jojo
Si c’est moi que tu as remis en place, tu peux repasser mon pote : car je confirme et récidive !
Atlantic Trident 2021 a été un succès pour les Rafale Français, au dépens de « Turkey », dont un pilote US présent à Rozanoff avouait de plus que le F35 était surnommé « Chiotte volante », et pas pour le fait que ses pilotes devaient porter des couches pour les missions longues !…
Sans parler de cette pauvre Dinde restée sur le tarmac, en panne pendant plus d’une semaine…
Rassure toi comme tu peux.
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!
Mais oui, c’est ça, ‘une’ victoire
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!
Sacré jojo, il évite l’affreux parce qu’il nous fait beaucoup rire
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!
une vraie fessée 😉
https://www.youtube.com/watch?v=9075J2tSlhs&t=4115s
Les Rafales et les F35 ne se sont pas affrontés en dogfight durant ces exercices. Il sont tout les deux là pour apprendre à coopérer ensemble.
Témoignage : les pilotes Français comprenne qu’il se passe quelque chose avec la furtivité et que la suite de capteur du F35 fonctionne. Les pilotes de F35 ont une très bonne connaissance de la situation 😉
A chaque fois que vous écrivez des saloperies, cela permet de 1. remettre les vérités et de 2. a faire comprendre aux autres commentateurs de cette chaîne que John n’est pas le plus affreux.
Ce n’est pas moi qui t’es remis en place… c’était une personne qui était sur place lors de cet exercice 😉 Oui un F35 était resté sur le tarmac
Sinon oui cet personne t’a expliqué la raison des chiottes, c’est qu’à l’époque il est question d’incorporer un système ¨de toilettes¨ dans le F35.
L’Inde et la Turquie n’ont pas d’avion de 5ème génération et l’Inde achète le Rafale en grand nombre. Les indiens n’ont pas trop l’air convaincus que cet avion soit en retard.
Au contraire le compromis fait sur le F35 est de plus en plus contesté. La furtivité est inutile pour faire de la police du ciel. Je rappelle quand même que l’avion qui fait la police vient à la hauteur de l’avion contrôlé et ils communiquent par signes donc à vue. Si un avion vous a en visuel, quel est l’intérêt de votre furtivité radar?
Le Rafale sera complété par un ailier furtif ce qui permettra d’avoir un capteur furtif déporté en avant du rafale sans exposer un pilote et en conservant les qualités du rafale.
Cette approche séduit. Les indonésiens n’ont pas trop l’air enthousiasmés par l’approche sud-coréenne…..
Bof il n’a rien d’original ,ce n’est qu’une tambouille du Lightning et du Raptor à la sauce soja …
Cet avion promet beaucoup, mais il ne prétend pas être un « avion de 5e génération ».
Alors, certes, sa SER est plus travaillée que sur Rafale ou Typhoon. Forcément, la conception assistée par ordinateur n’est pas du tout comparable entre les 2000’s et les 80’s. Tout comme les dessins des démonstrateurs NGF/SCAF bénéficieront de nouvelles avancées en design aéro par rapport aux 2000’s. Néanmoins, les charges sont externes contrairement aux critères 5e génération, sur lesquels je ne vais pas me lancer dans un débat sur l’utilité.
Pour le reste, belle bête qui fait saliver, avec une capacité interne en carburant qui impose le respect aux eurocanards, un rapport poussé/poids qui déchire et un système d’arme correspondant à ce qu’on veut aujourd’hui. Et franchement, ce n’est déjà pas rien et va le placer parmi les 3 avions de combat qui font envie.
Enfin, n’oublions pas que la production va juste commencer et que l’acquisition de la pleine capacité opérationnelle est à faire (chez nous, il y a eu du chemin pour le Rafale entre sa première prise d’alerte PO à MdM en 2006 – j’y étais!- et son épanouissement dans les 2010’s). Forcement, c’est un horizon 2030.
« entre les 2000’s et les 80’s »
C’est là où l’on se dit que le « soft power US » fait quand même vachement bien son boulot…
Plus que le soft power, il y a la limitation du nombre de caractères dans beaucoup d’applications informatiques qui nous pousse à écrire 2000’s plutôt que « les années 2000 »
Le vrai softpower réussi, c’est l’anglais aéronautique. J’y ai été astreint, je l’ai pratiqué et cela avait l’avantage de pouvoir communiquer utilement. Mais oui, c’est un immense succès de cette langue et qui se vérifie dans tous les domaines techniques et scientifiques
Enfin, plutôt que des remarques de ce genre, il faudrait plutôt que nous essayons tous de faire des efforts quant à la manière d’écrire. Malgré les inévitables fautes bêtes ou d’inattention, auxquelles nous sommes tous exposés, ce serait déjà un progrès
Les commentaires ne sont pas limités en nombre de caractères donc n’hésitez pas à vous « désattreindre » de cette pernicieuse habitude 😉
Le KF-21 ne porte pas le sobriquet de « mini F-22 » pour rien. Si on analyse la position arrière et la flèche de sa voilure principale, la taille de ses 2 dérives en regard de sa surface projetée de profil du fuselage et l’effilement de sa pointe avant, on est nettement plus proche du concept aérodynamique global 1990 du F-22 (en modèle réduit) que de la configuration du F-35.
1 > Les ingénieurs coréens ayant à gérer déjà beaucoup d’inconnues sur les CDVE, l’AESA, l’avionique, la furtivité de premier degré etc…. ont donc préféré jouer la « sûreté » avec des dérives imposantes susceptibles d’empêcher les instabilités de lacet à forte incidence de manœuvre (high-Alpha dogfight). Ils ont aussi choisi une structure très métallique éprouvée, comprenant peu de composites internes. Les coréens ont aussi conservé donc un étirement général pointe avant qui garantit une moindre traînée d’onde supersonique……par rapport au F-35. Le JSF est en effet, fondamentalement plus un « camion furtif à missiles et multi-capteurs bas supersonique »….Le BOROMAE a donc été pensé plus comme un intercepteur polyvalent semi-furtif qu’un « Strike Stealth Fighter »….
2> Même si donc la moins bonne furtivité (relative) de grandes dérives, l’absence de travail aussi sophistiqué que le F-35 sur les revêtements absorbeurs et, surtout comme souligné maintes fois, l’ ABSENCE de soutes, sont des facteurs qui montrent clairement que ce KF-21 n’est, au mieux qu’un 4.5 et pas un GEN5…..Il n’en reste pas moins que son homogénéité générale, sa polyvalence et sa (sans doute) très bonne fiabilité (qualité coréenne) en font un HYBRIDE naissant sous de bons auspices. Par conséquent aussi un concurrent futur déjà séduisant dans le paysage mondial des chasseurs bimoteurs.
3> Reste à savoir si l’effet nuisible combiné des petites séries probables les 10 prochaines années et de la « fraîcheur technologique » des coréens en chasseur GEN4.5 ne seront pas des handicaps au début de la carrière commerciale du KF-21. Ces « boulets » lui permettront-ils à la fois un prix NETTEMENT plus attractif que le Rafale ? Ce qui sera indispensable pour conserver une certaine compétitivité au vu des prestations générales d’emport et d’autonomie plus basses et au vu des inconnues de suivi et de bonne fiabilité de son MCO. Quid en effet des dispositions rapides et économiques de pièces détachées d’une industrie liée à KAI encore petite et donc sans très grosse chaîne de sous-traitance ? KAI n’est pas Lockheed-Martin….
4> En tout cas, on peut légitimement par contre s’inquiéter pour le Rafale en après 2030 car le BOROMAE ne tardera pas à ÉVOLUER…C.a.d. > à s’équiper de soutes, de CDVE plus performantes permettant moins de dérives proéminentes (voie du chinois Gyrfalcon) et de revêtements furtifs absorbant multi-couches multi-bandes radar, voire de plus de pièces en composites avancées, sans joints ni rivets….Les coréens ont maintes fois prouvé leur génie industriel et technologique et une percée future (échéance 7-8 ans ) dans le marché international du chasseur medium GEN 4.5 semi-furtif aux dépens de Dassault n’est pas exclue…Dans les blindés, les K-2 et K-9 font merveille on le rappelle……
5> A nouveau, comme beaucoup se sont risqués à l’évoquer ici ou chez Meta-Defense, ne serait-il pas opportun et pertinent de tenter de développer un chasseur léger français ( moins de 10 t à vide ) ? Vendable à 60-65 M€ en 2035. A 80% composites carbone, à faible nombre global de pièces (clé des coûts) et beaucoup de structures monobloc (extrados du X-32), à fabrication annexe en métallurgie 3D ( Laser Sintering ), à monomoteur M88-10 t de poussée et RBE2-X et super-SPECTRA……Faire ce zinc vendable avec SAAB par exemple ???….En tout cas, il ne faut pas lire dans le marc de café ou dans les entrailles d’oie pour comprendre que l’écrasante majorité des clients mondiaux futur de DASSAULT n’aura CERTAINEMENT PAS les 270 M€ nécessaires pour se payer le SCAF, qui EST un F-22 européen, une « limousine furtive de luxe ». Colombie, Croatie, Autriche, Maroc….etc….n’auront QUE 60 à 75 M€ par appareil à mettre sur la table (hors MCO et armement)…….Un profil de chasseur qui a TOUJOURS été, est et serait la clé du succès de Dassault depuis l’OURAGAN….
Sûr qu’un chasseur monomoteur, un Rafale F5, un SCAF et un nEUROn (petit B-2), ça ferait une belle gamme d’avions de combat.
Pourquoi pas, en …… 2078.
De vrai arguments, qui me font mesurer la bêtises de mes propos précédents…
4- c’est un avion d’entrainement (amélioré) comme le M346 que vous décrivez. Piloté ou pas serait une option intéressante, aussi.
Merci pour votre commentaire très intéressant à lire.
Pour la très bonne fiabilité (qualité coréenne), j’attend de voir. Les sud-coréens ont développé leurs compétences en matières de sous-marins après des transferts de techno faits par les allemands de TKMS (pas la meilleure idée que TKMS ai eu mais bon) et le seul export qu’ils ont fait, vers l’Indonésie n’est pas vraiment un succès. Les indonésiens ne veulent pas poursuivre.
Concernant le Boromae on est un peu dans la même situation et réussir du premier coup un projet de cette complexité me parait une gageure. Je pense que les soucis viendront
Merci pour ce commentaire éclairé. Il m’évitera peut être d’écrire des âneries (comme ci dessus) dans les semaines à venir.
Au lieu de se lancer dans un programme qui dépasse ses capacités, Dassault aurait mieux fait de se concentrer sur un avion furtif avec les capacités du F5. Maintenant et jusqu’en 2050 qui sommes dans ceux qui n’ont pas d’avions furtifs ! (Même si Dassault essaye, pour se justifier, de nous faire croire que la furtivité c’est dépassé et que le Neuron sera quand même furtif parce que la furtivité est dépassée…..)