La Direction générale de l’armement a testé la nacelle optronique TALIOS sur un Mirage 2000D rénové

Pour le moment, soixante-sept nacelles optroniques multifonctions TALIOS [Targeting Long-range Identification Optronic System – système optronique d’identification et de ciblage à longue distance] ont été commandées auprès du groupe Thales par le ministère des Armées, dont vingt-et-une en avril 2022, pour 100 millions d’euros. Cet investissement avait été rendu possible par la vente à la Croatie de douze Rafale prélevés dans l’inventaire de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

À l’époque, trente nacelles Talios avaient déjà été livrées, ce qui coïncidait avec l’arrivée des premiers Rafale portés au standard F3R dans les escadrons de l’AAE et les flottilles de l’aéronautique navale. Cela étant, les 37 exemplaires suivants devaient bénéficier d’améliorations substantielles afin de profiter au maximum des capacités promises par le standard F4.2 du Rafale.

Si elle a été presque systématiquement associée au Rafale dans la communication du ministère des Armées, la nacelle TALIOS équipera également le Mirage 2000 RMV [pour Rénové à Mi-Vie]. Des essais ont récemment été menés en ce sens par le centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol, à Cazaux.

« La Direction générale de l’armement a assuré un vol de mesures de chocs et de vibrations subis par une maquette instrumentée du POD de désignation Talios lors d’une campagne de tirs canon sur Mirage 2000D au standard ‘Rénovation mi-vie’ de l’armée de l’Air et de l’Espace », a en effet indiqué la DGA, via X [anciennement Twitter], ce 11 janvier. « Les essais ont été menés par le centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol depuis le site de Cazaux, en zone mer, avec des passes représentatives de passes opérationnelles », a-t-elle ajouté.

La rénovation à mi-vie du Mirage 2000D prévoit l’intégration d’une nacelle canon CC422 de 30 mm ainsi que l’installation des logiciels LION [Logiciel intégré opérationnel de navigation], LIANE [Logiciel intégré d’aide à la navigation embarquée] et SINGE [Système intégré de navigation et de gestion des équipements]. L’interface homme-machine repose sur une avionique modernisée et des écrans tactiles. Enfin, les missiles air-air d’autodéfense Magic II seront remplacés par des MICA Infrarouge [IR].

Au total, l’AAE comptera 48 Mirage 2000 RMV, soit sept de moins par rapport à ce qui avait été prévu par la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25.

Celle en vigueur depuis le 1er août dernier [LPM 2024-30] ne dit rien au sujet d’une nouvelle commande de nacelles TALIOS, ce qui laisse entendre que les flottes de Mirage 2000 RMV et de Rafale F3R se partageront les trente qui avaient été livrées en 2022 puisque les trente-sept autres seront optimisées pour le Rafale F4.2.

Pour rappel, plus précise que le pod Damocles qu’elle remplace, grâce à ses capteurs électro-optiques et infrarouges de haute résolution, la nacelle TALIOS permet d’identifier et de suivre des cibles mobiles de jour comme de nuit et d’effectuer ainsi des frappes de plus longue portée. Faisant appel à la réalité augmentée, elle est doté de « capacités non traditionnelles NTISR » [Non-Traditional Information, Surveillance and Reconnaissance], ce qui donne la possibilité de mener de front des missions de frappes et de reconnaissance, les données collectées étant transmises en temps réel. Elle dispose également d’un capacité « Rover » intégrée, afin d’échanger des images avec les troupes au sol.

Photo : DGA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Bastan dit :

    La fonction NTISR peut elle être transmise au sol en direct aux forces spéciales par exemple. Car j’associe les capacités essentielles du M2000D à l’appui de troupes au sol. Les informations du visuel de la situation sur le terrain pour les troupes spéciales, valant largement une passe canon mettant l’appareil en danger. Par contre en cas d’urgence cela peut être dissuasif. Les frappes en profondeurs étant à la charge de missiles ou l’artillerie. Le rôle de l’artillerie a trop longtemps était minoré.

    • François 01 dit :

      C’est précisé dans la dernière phrase de l’article : Capacité Rover

  2. Prof de physique dit :

    Ce qui confirme la réussite des Mirages 2000 toutes versions. Mais effectivement, il est dommage qu’il n’ai pas eut d’emblée ses deux canons de 30 mm, qui apporte de la polyvalence et peuvent servir tant pour des coups de semonce que pour la destruction de nombreux objectifs terrestres, aériens, ou même navals;
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_2000N/2000D

    Pour reprendre une vielle thématique, il devient évident, puisqu’il y a une demande internationnale sur ce sujet, que Dassault devrait lancer une chaine de fabrication de Mirage 2000 d’occasion.
    😉
    (Ou au moins lancer un mirage 2050)

    • Bastan dit :

      Taiwan a fait relancer la fabrique de pièces de rechange pour les réacteurs de ses M2000-5. D’autres suivront ils? Et que sont devenus les M2000N? Les cellules de ces avions D/N volant an basse altitude subissent de fortes contraintes.

    • François 01 dit :

      Une seule nacelle 30mm d’un côté, l’autre côté étant occupé par la nacelle TALIOS

    • Scionnère Dick dit :

      Un « t », sans doute vexé d’être qualifié de trop minuscule pour pouvoir servir de symbole au tesla, a décidé de s’affranchir des lois, règlements et autres conventions et de quitter son « ait » légitime pour aller s’aboucher à un « eu » adultère dans « qu’il n’ai (sic) pas eut (sic) ».

    • Von der leader dit :

      Pour que ça réussisse, ce n’est pas un Mirage mais un Miracle qu’il faudrait…

    • Cantatrice2 dit :

       » il est dommage qu’il n’ai pas eut … »

      verbe avoir à la 3eme personne du subjonctif donc « qu’il n’ait »
      et c’est « eu » et pas eut

       » il est dommage qu’il n’ait pas eu « 

    • Dans le Bayou dit :

      Le Mirage neuf d’occasion , un concept intéressant.

      • Lyonpuce dit :

        Ben en fait le concept est très ancien : lampes à huile pour touristes à Carthage patinées mais neuve ou bien les jeans neufs qu’achètent mes filles mais plein de trous…
        alors des M2000 neufs d’occasion ça doit pouvoir se faire !

        • Victor Charlie Romeo dit :

          La mode des vêtements troués me paraît être le reflet d’une société très malade.
          Cette réflexion fait-elle de moi un vieux con réac ?

        • Alpha (α) dit :

          Via VINTED peut-être ?

    • E-Faystos dit :

      cette absence provient que les biplaces ont commencé comme appareil de transformation opérationnelle et formation.
      la formule pilote + navigateur s’est imposée à la suite de la transformation d’un 2000 B en 2000 N… de l’entraînement, l’appareil basculait vers la dissuasion et l’emploi d’un canon, ou même deux, n’allait pas.de.soit pour un appareil faiblement armé, doté de deux gros bidons de kérozène, d’une escorte chargée de déblayer et leurrer les défenses adverse.
      le but du N étant de se.faufiler à haute vitesse, basse altitude et en brouillant.
      .
      c’est vraiment le Rafale qui a été pensé de suite comme un jet complet malgré le navigateur en gardant son canon, alors que depuis le mirage III, la deuxième place se faisait au détriment du reste, dont les canons.
      en tant que 2000D, le vecteur de bombardement « bas prix » hérité de cette limite.

  3. Bastan dit :

    Quel sont les équipements que les troupes au sol devront posséder pour bénéficier des renseignements en direct? Des équipements lourds devant être relayés ou légers à la disposition de petits groupes infiltrés ?

    • Cantatrice2 dit :

      « Quel sont les équipements … »

      On est dans le pluriel donc c’est « quels »

      « Quels sont les équipements … »

      • Cantatrice dit :

        Afin d’éviter toute malentendu d’ordre musical, je tiens à rappeler que « Cantatrice2 » et moi-même ne sont pas la même personne.

    • Pb75 dit :

      Les TACP sont équipés avec ce qu’il faut depuis l’Afgha, avec l’acquisition de la capacité Rover. Ne vous en faite pas.

  4. Sorensen dit :

    Il est vrai que le Rafale est l’avion européen le plus performant. Seul un imbécile affirmerait le contraire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Il est vrai que le Rafale est l’avion européen le plus performant. Seul un imbécile affirmerait le contraire. » Peut être qu’enfin vous vous êtes reconnu, Il ya donc de l’espoir!

    • Tu abuses un peu... dit :

      @Soso . Tu fais de l’ironie sur toi même…!.?

      • alexandre dit :

        @Tu abuses un peu…
        Je crois plutôt que c’est la guerre des corsaires sur opex360, les attaques sous faux pavillon se multiplient.

      • John dit :

        Du tout Les trolls n’ont pas le monopole de leur pseudo. Si on ne peut pas les empêcher des poster, on peut les noyer dans l’incognito!!! Cela s’appelle invisibiliser!
        J’invite tous les commentateurs de ce blog à utiliser exclusivement les noms Sorensen et John (ou ‘autre troll, c’est selon les sujets, il y a aussi les russes et les turcs en plus de cousins germains/jaloux.

    • Ératosthène dit :

      Je crois plutôt qu’il s’agit de quelqu’un qui se fait passer pour Sorensen.

  5. John dit :

    Si seulement l’eurofighter possédait 10% des capacités du rafale… Malheureusement airbus est un mauvais constructeur militaire, les allemands ne facilitant pas la tâche…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ah, les duettistes de l’anti France sont là, tels des lapins ils posent leurs petites crottes!

    • ocoeurdesplans dit :

      Merci de donner des détails techniques concernant ton affirmation John …

      • Bench dit :

        @ocoeurdesplans : on peut toujours rêver, ce n’est pas demain la veille que John donnera des infos fiables, vérifiés, sures, sourcées pour appuyer ses délires.

    • Fralipolipi dit :

      Tiens, Sossotte et Jeannot communiquent par télépathie… Sont trop forts ces Trolls anti-France. 😀

      • Sorensen dit :

        Du tout Les trolls n’ont pas le monopole de leur pseudo. Si on ne peut pas les empêcher des poster, on peut les noyer dans l’incognito!!! Cela s’appelle invisibiliser!
        J’invite tous les commentateurs de ce blog à utiliser exclusivement les noms Sorensen et John (ou ‘autre troll, c’est selon les sujets, il y a aussi les russes et les turcs en plus de cousins germains/jaloux.

    • Ératosthène dit :

      Je suis sûr que la même personne se fait passer pour Sorensen et John.

    • E-Faystos dit :

      si seulement le zérofighter était moins lourd, il consommerait moins de carburant.
      mais gros et lourd sont des notions occultées par chacune de vos interventions pachydermique. deux tonne de carrosserie « pour faire genre » ne peuvent vous étonner malgré le gaspillage d’énergie pour décoller.
      mais c’était le vœu primordial sur lequel s’entendait les britons et teutons.
      histoire de sortir la France de la capacité d’apporter sur PA.
      quand au désign général, ne pas oublier ses 40 ans de retard pour ne pas avoir pris en compte les lacunes propres à l’aile delta.
      lacunes ratrappée à grands frais par un programme de réhabilitation de façade. donc toujours plus de trucs et de machins pour écouler l’air autour des ailes.
      au final, quatre ânes n’ont pas accouché d’un avion polyvalent, juste d’un « ons trick Pony » (traduction : cheval de cirque qui ne sait faire qu’un seul numéro).

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quand au design général, ne pas oublier ses 40 ans de retard.

      • Cantatrice dit :

        Fausse note !
        Quant au.
        Quant au design général, ne pas oublier ses 40 ans de retard.

  6. Panique dit :

    Mwais… Quand on pense que les vieux F16 néerlandais, danois et belges qui devraient arriver en Ukraine sont équipés depuis longtemps de radar AESA et que la Slovaquie reçoit ses premiers F16 block 70 https://airrecognition.com/index.php/news/defense-aviation-news/2024-defense-news-aviation/january/9498-slovak-air-force-receives-first-two-f-16-block-70-fighters.html, alors que nos Mirage et plus de 50% de nos Rafale n’en sont toujours pas équipés, on se doit d’être inquiet… Et si en plus, une bombe devait exploser à Merignac, on n’aurait plus d’aviation après un mois…

    • JC dit :

      Et si, et si, et si …ma tante en ……. On peut aller loin ainsi, non ?

      • Harrick dit :

        oui votre raisonnement était celui de nos généraux en 1940. On connaît la suite. Bis repetita

    • Rupin 51 dit :

      Heu Non .. les. F16 MKU européens n’ont pas de radar AESA …

    • Rupin 51 dit :

      MLU … Pardon

    • Rupin 51 dit :

      Non … Les MLU Européens n’ont pas de radar AESA …

      • Von der leader dit :

        En réalité ou selon les Français?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « En réalité ou selon les Français? » Au lieu de poser des questions à l’image de celui qui les pose c’est à dire……………………débiles instruisez vous! Vous aurez enfin l’occasion de ne pas gâcher quelques instants de votre existence!
          https://www.f-16.net/

    • Jack dit :

      @Panique : « Quand on pense que les vieux F16 néerlandais, danois et belges qui devraient arriver en Ukraine sont équipés depuis longtemps de radar AESA »
      .
      Quand on pense que ce que vous affirmez sur les F-16 d’occasion est faux.

    • Reality dit :

      Certain que des ignorants vous répondrons que vous écrivez des imbécilités.

    • Roland DESPARTE dit :

      C’est un petit peu plus compliqué que vous le supposez. Je vais tenter d’expliquer, et d’autres contributeurs peuvent préciser si besoin…
      Il y a plusieurs types de configuration radars AESA qui sont plus ou moins générateur de SER (Surface équivalente radar ; c’est-à-dire la surface réfléchie par le faisceau électromagnétique destiné à la détection ; c’est cette grandeur de surface qui est principalement détectée par l’adversaire…).
      Actuellement tout le monde cherche à limiter la SER (du radar, des matériaux, des formes, …) pour prétendre être plus ou moins furtif. Ainsi le F-35 est dit plus furtif que le Rafale, idem pour certains F-16.
      Pour faire (très) simple, pour limiter la SER -hormis les matériaux employés, formes adoptées et traitements des surfaces- il faut jouer sur le positionnement de l’antenne qui se trouve dans le nez de l’aéronef.
      Dassault a fait un choix pour le Rafale, et ce n’est pas un problème de compétence !
      La version AESA du RBE2 qui équipe le Rafale garde une position fixe “frontale vers l’avant“, tant en détection horizontale (air-air) que verticale (air-sol). L’antenne de son radar, lorsqu’il est activé, génère et réfléchie donc vers l’avant la plus grande part de la SER. C’est ce retour d’ondes qui est détecté. Pour justifier ce choix, Dassault se fonde sur le fait que l’armement emporté sous voilure génère de toutes les façons de la SER, ce qui est vrai ! (Idem pour les bidons du F-35 ou tout ce qui n’est pas en soute…). Donc, en pratique, le Rafale multirôles étant souvent en mode armé sous voilure, son très fonctionnel radar AESA ne modifie pas vraiment sa signature radar…
      Pour le radar fixe AESA APG-83 du F-22, du F-18, de certains F-16 Block 60 et 70, du F-35, … Lockheed Martin a préféré orienter l’antenne AESA vers le haut de façon à privilégier la furtivité en déviant la réflexion (et le retour) des ondes reçues de face. Le problème est que cette position, si elle limite effectivement la SER, dégrade les performances du radar…
      Ainsi, le Rafale, en mode radar AESA activé, a une sensibilité supérieure, vers le sol en particulier (ce qui est intéressant avec son multirôles) mais le F-35 aura la capacité de le détecter de plus loin car le Rafale “crache“ plus d’ondes réfléchies vers l’avant. Maintenant, il suffit pour le Rafale de ne pas activer l’AESA en permanence et/ou d’activer ses contremesures, et -à qualification du pilote et distance de détection égales- en combat à portée visuelle (WVRN, dogfight) le F-35 est théoriquement perdu, idem pour le F-16 qu’il soit Block 60 ou 70. Maintenant il y a la théorie, la pratique, et la réalité !
      Seuls les Eurofighter modernisés devraient être équipés d’un radar AESA Captor-E qui sera mobile. Les avantages des deux, mais aussi les inconvénients des deux avec une gestion plus compliquée.

    • joe dit :

      Les Suédois, Belges et Danois n’ont pas à supporter les coûts d’opérations extérieures, d’une force de dissuasion nucléaire et d’un porte-avion avec sa flotte. Cela représente le prix de quelques nacelles et autres radars derniers cris.

  7. Lothringer dit :

    Que deviennent les PODs Damocles retirés du service ? Offerts à l’Ukraine pour être posés sur des drones de conception locale ?

  8. Nexterience dit :

    Et les 7 Mirage non rénovés vont-ils être revendus?

    • Achille-64 dit :

      Sauf erreur de ma part, il en restera 20 à 22 non rénovés. (sur 86 produits).

  9. Nexterience dit :

    Souvenir de 1997-1998, le Mirage 2000D était le seul chasseur français à pouvoir opérer en nocturne en ex-Yougo. Leur faible nombre de dispo, 5 ou 6 exemplaires, faisait scandale dans les journaux.
    On enviait les moyens américains , comme toujours.

  10. Le duo F-16MLU + pod Sniper sait faire les mêmes choses

  11. Medecin49 dit :

    Cantatrice.
    Vous n’êtes ici que pour faire des commentaires désobligeants sur l’orthographe des commentaires des autres, ou vous arrive t’il d’aborder parfois la question militaire ? Allez y que l’on rigole un peu ! Ouvrez le feu!

    • 2gène.I dit :

      @Medecin faut le comprendre et vous mettre urgemment à sa hauteur….. @Cantatrice « Chauve » ou non, est avant tout un Nes-Têt….. What else ?

  12. Hubisan dit :

    @Lothringer … on a tellement d’equipements et de drônes …(LOL triste).

  13. Alpha (α) dit :

    Dassault a réussi à faire à partir d’un excellent avion spécifique air-air, un très bon appareil d’attaque au sol avec ce Mirage 2000D.
    Tandis que d’autres, même en associant les compétences de 4 industriels dans un consortium, n’ont pas obtenu le même résultat. Si le Typhoon est très bon en air-air, pour l’air-sol, c’est plus que douteux…
    Construire des avions, c’est un métier.